Info  >  France

RIGUEUR

Rigueur: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels

Au lendemain de l'intervention du président Hollande sur TF1, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a annoncé lundi l'arrêt de plusieurs projets culturels initiés sous Nicolas Sarkozy.

La Rédaction avec AFP | RMC.fr | 10/09/2012
44
réactions





© AFP
Rigueur oblige, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé l'arrêt de plusieurs projets du précédent gouvernement, comme l'Hôtel de Nevers pour la photographie, Lascaux 4, et la création d'une salle supplémentaire pour la Comédie-Française.
D'autres projets seront reportés, précise la ministre dans un entretien au journal Le Monde, dans son édition de mardi.
Aurélie Filippetti avait déjà annoncé la fin de la Maison de l'Histoire de France, dans un contexte budgétaire difficile.
Ces annonces interviennent au lendemain de l'intervention très attendue de François Hollande, dimanche soir sur TF1. Le président de la République a prévenu que la plupart des ministères seraient mis à contribution dans l'effort de redressement du pays. Seuls les ministères de l'Education, de l'Intérieur et de la Justice seront épargnés.

Plus d'un milliard d'euros de coupes

La ministre de la Culture indique au journal Le Monde qu'elle entend faire porter l'effort budgétaire sur « certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d'autres ».
La Maison de l'Histoire de France chère à Nicolas Sarkozy est arrêtée, confirme-t-elle. « De même, la création d'un musée de la photo à l'Hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue ».
« Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons, annonce-t-elle également. « Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille ».

Les grands chantiers prévus dans les temps

Mme Filippetti estime par ailleurs qu'il faut « retravailler » la tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil, projet de son prédécesseur Frédéric Mitterrand. Elle veut le « redimensionner avec les élus ».
Pour la photographie à Arles, le déménagement de l'Ecole de photographie aura lieu mais la seconde phase du projet « doit être réexaminée ».
Le Centre des réserves de Cergy, lui, « répondait au souci de protéger les réserves du Louvre, objectif auquel s'était greffé un projet beaucoup plus coûteux et plus long à mettre en place, porté par les élus, de centre de recherche et d'exposition ouvert au public, dit-elle. Nous allons répondre à l'urgence patrimoniale, mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui ».
Pour l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, « tout est suspendu au calendrier du ministère de la Défense, qui doit d'abord quitter les lieux » (actuellements occupés par l'état-major de la Marine).
La ministre envisage de « rééchelonner » les schémas directeurs de grands établissements comme le château de Versailles et le Grand Palais.
En revanche, les grands chantiers « véritablement lancés ou qui arrivent à maturation », comme la Philharmonie de Paris, le Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée de Marseille), les Archives nationales à Pierrefitte (prêtes à être inaugurées) ou le Musée Picasso à Paris, « seront achevés dans le rythme prévu ».
Réactions à: **catégorie**
44
réactions


Par GGHH - le 11/09 à 8:53
signaler un abus
REGIME D'INDEMNISATION CHOMAGE DES INTERMITTENTS
Madame la ministre .... vous voulez faire des économies, et bien voilà : REGIME D'INDEMNISATION chômage des intermittents du spectacle .... dérive scandaleuse et persistante (rapport de la cour des comptes)... c'est vrai il ne faut pas toucher, les artistes sont des amis ... !
Par SCHMOULS - le 11/09 à 8:46
signaler un abus
rigueur
PUISQU IL parait qu ily a une crise du capitalisme, bien sur MAIS , une solution pour trouver du pognon, bernard arnault ne veut plus payer d imopots en france, ON LUI RETIRE SA NATIONALITE FRANCAISE ET ON NATIONALISE TOUT SES BIENS EN FRANCE ET SES COMPTES allons les socialistes a droite ou a gauche faudra choisir
Par le chat bleu - le 11/09 à 16:32
signaler un abus
@schouls
Ne confondez pas nationalisation et vol.Si on prend quelque chose sans avoir l'accord de son propriétaire cela s'appelle du vol.De plus on ne peut pas déchoir une personne de sa nationalité sans qu'il en ait déjà une.Il faudrait juste arrêter de raconter des bêtises si vous voulez avoir un minimum de crédit.A moins que disiez cela pour essayer de passer pour une "truffe ". Si c'est le cas, bravo vous avez gagné.
Par MHB. - le 11/09 à 0:27
signaler un abus
Elle a raison !
Il faut faire des économies, non ? Alors arrêtez de pleurer ! Les choses les plus importantes sont : l'économie, le coût de la vie, L'emploi,la justice ! L'art on s'en occupera après, quand la France et les Français iront mieux! Logique ! Le blème c'est que beaucoup critiquent par principe, sans faire l'effort de donner une chance à ce gouvernement ! 3 mois après les législatives, comme par miracle tous les problèmes seraient réglés, si vite ? Un peu de réalisme, s'il vous plait !
Par félicitie - le 11/09 à 11:52
signaler un abus
oui mais ...
le blème c'est aussi que depuis des années et particulièrement pendant la campagne électorale les Socialistes clament haut et fort sous les bravos des artistes et du show bizz que les blaireaux de droite qui ne comprennent rien à la culture sabrent les budgets qui y sont consacrés....et une fois au pouvoir on se rend compte comme par hasard que la raison montre qu'il y a d'autres priorités.Si la gauche n'avait pas "critiqué par principe" le soutien soi disant insuffisant du gvt précédent envers la culture, le revirement actuel des Socialistes attirerait peut être moins les critiques justifiées.
Par pape83bis - le 12/09 à 11:15
signaler un abus
vous avez raison
il faut arrêter d'aménager les prisons...CRISE OBLIGE.
Par lamadeleine - le 10/09 à 18:06
signaler un abus
bien entendu
si ça date de sarko ça ne peut étre que mal vraiment un raisonnement de gamine, on est vraiment mal, à peine sorti de ses couches elle s'y croit!
Par Riobis - le 10/09 à 17:00
signaler un abus
!!
En fait,il n'y a que les projets sarko qui lui coûtent de l'argent. Et d'annoncer cela après la "brillante allocution"de son CHEF , hier soir,ça ne fait pas un faux derche??? BA non,un socialo s'est toujours droit dans ses bottes...Pas de ça chez nous!!!
Par sichri - le 10/09 à 16:52
signaler un abus
Economie ou acharnement
Si elle veut faire des économie, pourquoi elle ne stoppe pas les subventions aux associations de gauche ? Ou alors ce ne sont pas des économies mais simplement un massacre (un de plus, des projets de l'ère sarkozienne ! Nos ministres sont entrain de valider l'enquête datant d'un peu plus d'un an et disant que la gauche est plus intolérante que la droite.
Par C47 - le 10/09 à 16:26
signaler un abus
RIGUEUR
une jeunette qui ne sert a pas grand chose mais bien payee plus les avantages... alors supprimons le poste puisqu il n y a pas d argent. elle va faire quoi???? le menage dans les musées?
Par hass - le 10/09 à 15:42
signaler un abus
PRIORITES
Franchement, il y en a marre !!! A chaque gvt, les gens l'emmerde alors qu'ils ne savent rien !! et putain!! c'est çà la démocratie ?? Non ! Il faut arrêter de juger les actions du gvt actuel !!! Et son action de réduire les projets, qui coutent chers, dans le domaine intellectuel, est dans la ligne de son action de redresser l'économie de la France. Alors pitié, arrêtez de tout rejeter par principe, parce que vos salaires n'évoluent pas ou parce que le chaumage augmente !! Arrêtez svp ! Laissez la chance à celui auquel nous avons donné la mission de redresser l'économie de le faire dans les conditions qu'il aura décidées,
Par teutalès - le 10/09 à 15:59
signaler un abus
vas'y il y a du rabe à profusion
Toi il t'en faut plus,30 ans ne t'ont pas suffit,t'inquiètes tu vas être servi copieux,et nous aussi!
Par remy556 - le 10/09 à 16:43
signaler un abus
HE OUI
hass ,je ne sais pas si tu es de gauche mais franchement pendant 5 ans on a eu une opposition qui pensait plus a faire de l antisarkosisme a longueur de journee que de faire reellement leur role d opposant .Je trouve meme que l opposition d aujour d hu est beaucoup moins dans la critique systematique et le parti pris que ce que l on a vu entre 2007 et 2012.
Par trolaineux - le 10/09 à 18:46
signaler un abus
chacun son tour...
la gauche a copieusement bavé sur Sarkozy et son gouvernement pendant 5 ans et maintenant elle s'effarouche des critiques justifiées qui s'appliquent a Hollande.Hé oui c'est tout de suite moins rigolo quand ça vous touche...
Par petrole social généralisé - le 10/09 à 14:37
signaler un abus
une idée
créons dans différents départements des musées de cas sociaux,ils serviront au moins à quelque chose !
Par leane150 - le 10/09 à 18:43
signaler un abus
ça existe
dans ma ville, les cas sociaux ne paient pas les spectacles ou très peu, les riches pas de soucis, si bien que maintenant ceux qui travaillent, qui triment et qui rapportent au pays ne sont plus en mesure d'aller à ces activités car trop chere, c'est la culture si tu ne travaillent pas et bien tu peux aller te cultiver
Par Vacheàlait75 - le 10/09 à 14:24
signaler un abus
Pfff
L'appauvrissement culturel va abrutir nos futures générations. Une vie sans culture se résume à Metro boulot dodo. Excitant n'est ce pas? Bienvenue dans le capitalisme façon socialisme, vivement Marine Lepen qu'on arrête enfin toutes ces stupidités et qu'on commence à reconstruire ce pays pour de bon.
Par kamilihno13 - le 10/09 à 15:02
signaler un abus
surtout pas elle
marine le pen va te sortir de l'euro tu verra plus rien !!!!!
Par fedisch - le 10/09 à 15:35
signaler un abus
ahbenlà!
Sortir de l'Euro! Si ça pouvait être vrai, notre seule chance!
Par Thermic - le 10/09 à 14:19
signaler un abus
Et si...
Et si on privatisait France TV, l'Etat ferait 400 M€ d'économies par an!!!! Et chaque foyer gagnerait un peu de pouvoir d'achat en ne payant plus de redevance!!! Hein Mme Filipetti, il s'agit bien de votre ministère non???
Par Thermic - le 10/09 à 14:20
signaler un abus
En plus
et en plus, comme M Hollande intervient sur TF1, parait-il à la solde des amis de Sarkozy, et non sur la TV publique, au moins il resterait droit dans ses bottes!!!!
Par mariejo - le 10/09 à 14:23
signaler un abus
gaspillage en bande organisée
tout à fait d'accord !! cette télé nous coûte trop cher ...tous ces animateurs et journaleux sont trop payés, plus du tout de redevance !!!
Par Andre83 - le 10/09 à 16:24
signaler un abus
chomage
pourquoi les intermittents du spectacle représentant 5 pour cent de l'ensemble des chomeurs prennent plus de 30 pour cent des indemnités payes pour l'ensemble des chomeurs
Par mariejo - le 10/09 à 14:18
signaler un abus
je doute...
cela m'étonnerait que madame Filipetti supprime les subventions des associations de ses copains de gauche ...
Par lotirocd - le 10/09 à 13:59
signaler un abus
reaction
On peut même le supprimer carrément le budget de la ""culture"" ce gouffre qui entretien des soit disant" artistes" et autres (très,très) intermittents
Par berfili01 - le 10/09 à 13:54
signaler un abus
Ouf, Les dépenses de "culture", ça remplit pas le frigo,
Ca paye pas non plus le loyer, elle est gentille, la fonctionnaire de plus.
Par philthepile - le 10/09 à 13:54
signaler un abus
remplacement
De toute facon, cela ne sert a rien d'avoir une maison de l'Histoire de France, on a une maison du monde Arabe! et en plus d'ici 10 ans tout sera dicté par Berlin! a quoi bon avoir une histoire de France...
Par CLR - le 10/09 à 14:19
signaler un abus
Com' rempli de préjugés et de lieux communs
Comme tant de gens conditionnés pour répéter les mêmes choses tordues, mais qui sont loin du compte. Et derrière ça, le vide intersidéral
Par Mab Maby - le 10/09 à 13:52
signaler un abus
Pas d'économie sur la culture
Ce n'est pas sur la culture qu'il faut faire des économies... sinon on va vers un appauvrissement complet et total et sous toutes ses formes... C'est la décadence.
Par gérard8613 - le 10/09 à 13:49
signaler un abus
MONTRER L'EXEMPLE
Mme Filippetti montrer l'exemple renoncer à votre indemnité de député (IRFM perçue par les députés qui n'est pas soumise à déclaration) ...!
Par maumusson - le 10/09 à 13:34
signaler un abus
L'exagération est un rameau...
Quand on voit l'efficacité des "Bâtiments de France",qui empêchent la restauration d'immeubles(voir les bâtiments à ST Denis;rénovation arrêtée par les architectes des bâtiments de France) La ministre devrait apprécier les bâtons mis sur la route de ceux qui veulent rénover?
Par tuladanle - le 10/09 à 13:22
signaler un abus
Et tant pis pour les artistes
Pour une fois qu'on en a une réaliste,il ne faut pas s'en plaindre.Lascaux a attendu des milliers d'années,ça peut donc encore attendre.Il y a trop de pauvreté et de misère.Dans la conjoncture,la "culture"peut attendre.Privilègions l'éducation nationale et la culture de base avant de s'occuper de projets pour la plupart réservés à certaines élites.ELLE A RAISON!
Par pap06 - le 10/09 à 13:34
signaler un abus
Et tant pis...pour qui?
J'ai bien peur de comprendre qu'en supprimant ces projets (coûteux mais collectifs) c'est surtout pour ne pas manquer, économies obligent, de quoi remercier les artistes et tous ceux qui la soutiennent...
Par raimu 13 - le 10/09 à 13:21
signaler un abus
ET LE SPONSORING ALORS !
Du fric, on en trouve plus qu'il n'en faut pour le foot-ball , les courses automobiles, les courses de chevaux,le tennis, les bateaux de milliardaires pour traverser l'Atlantique sur des catamarans financés par les banques, les Assurances, les Opticiens, etc...etc... Il faut donc taxer lourdement ces sponsors , et en plus reporter à plus tard les projets pharaoniques du Ministère de la Culture. On pourrait simplement supprimer ce Ministère et le raccrocher à n'importe quel autre, en supprimant la totalité des Fonctionnnaires inutiles de ce Ministère. Economies prévues : au moins 6 milliards !
Par désab.usé - le 10/09 à 13:06
signaler un abus
Tiens donc?
j'avais cru comprendre pendant la campagne électorale que de nombreux responsables socialistes soulignaient (en présence d'artistes applaudissant)la nécessité d'encourager et de subventionner la culture sous toutes ses formes...j'avais du mal comprendre, comme tout ce qui a été dit pendant cette campagne d'ailleurs...
Par RF28 - le 10/09 à 12:59
signaler un abus
Mme Filippetti
Pour faire des économies, je propose de supprimer le ministère de la culture, de supprimer les dépenses honteuses dans notre pays en crise telles que : "le projet pharaonique de la Philharmonie de Paris, une salle de concert de 2400 places et annexes qui doit s’ouvrir en 2014, voit son budget déraper tous les ans. En 2006 son estimation était de 203 millions d’euros, six ans plus tard celui-ci s’est envolé à 336,5 millions d’euros.// Le nouveau département des arts de l’Islam au Louvre et son toit en forme de tapis volant des contes orientaux coûtera au contribuable la modique somme de 32 millions d’euros.// Le musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille est passé d’une sardine à une baleine puisqu’en 2001 le devis initial était inférieur à 100 millions d’euros alors qu’aujourd’hui il dépasse les 160 millions d’euros."// (site observatoiredessubventions.com). Je remarque dans l'article de RMC que Mme Filippetti bloquent les dossiers qui concernent la France, curieux non ?
Par juste pour le décor - le 10/09 à 12:31
signaler un abus
elle ne sert à rien
on peut s'en passer car la culture de gauche???? ca n'interesse personne et ca coute
Par Andre83 - le 10/09 à 12:29
signaler un abus
filipetti
elle ferait bien de mettre les fléaux de la balance de la justice sociale de niveau .En effet comment explique t'elle que 5% des gens aux chomage reprèsentés par les gens du spectacle touchent plus de 30% du total des indemnités de chomage .il y a une erreur non ?
Par lepiot - le 10/09 à 12:25
signaler un abus
budget 0
On peut même le supprimer carrément le budget de la ""culture"" ce gouffre qui entretien des soit disant" artistes" et autres (très,très) intermittents
Par ProxyNet - le 10/09 à 12:21
signaler un abus
DETRICOTAGE INDUSTRIEL!!!
ce systématisme est incompréhensible!!! si au moins il y avait du répondant! Je ne comprends pas!
Par gema - le 10/09 à 12:56
signaler un abus
Rigueur
C'est la rigueur, il faudrait peu être simplement fait une coupe budgétaire dans la masse salariale des hauts salaires de l'État. Au lieu de nous taxer des impôts supplémentaires
Par solon 07 - le 10/09 à 12:18
signaler un abus
soyez objectifs rmc
il ne s'agit pas de rigueur, mais de Raison (avec un grand R)...à l'encontre de l'ancien ministre de la culture, déraisonnable à souhait
Par 911tribute - le 10/09 à 12:23
signaler un abus
Objectivité
Raison que de suspendre des projets importants comme celui du Musée de l'Histoire de France ? Je ne suis absolument pas d'accord avec votre opinion car si vous regardez bien les contenus des programmes d'Histoire (cru 2012-2013) de nos lycéens, l'Histoire passe aussi à la trappe. Mais pour les socialistes, l'Histoire de notre pays ne doit avoir aucun intérêt....
Par solon 07 - le 10/09 à 14:01
signaler un abus
objectivité, justement
l'Histoire de France ne s'apprend pas uniquement dans les musées et a fortiori dans les seuls musées parisiens ; l'ensemble de notre territoire témoigne de notre Histoire au travers les nombreux musées et autre bâtiments patrimoniaux. En revanche la qualité de l'enseignement dépend de la qualité et de l'objectivité de nos enseignants
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
BD IRS TEAM

Jouez et gagnez votre bande dessinée "IRS Team" !
BD LEONARD

Jouez et gagnez votre bande dessinée "Leonard - Tour de génie" !
publicité