Info  >  France

EDUCATION

Peillon veut rapprocher l’école de l’entreprise

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon souhaite que les élèves fassent un stage en entreprise dès la 6e et que les profs aient une formation au monde de l’entreprise. Objectif : préparer les jeunes à l’emploi.

La Rédaction, avec H. Perrier et L. Top | RMC.fr | 04/10/2012
47
réactions





Education : Peillon veut rapprocher l’école de l’entreprise
© DR

Vincent Peillon veut rapprocher l’école du monde de l’entreprise. Pour cela, le ministre de l’éducation nationale souhaite mettre en place un stage en entreprise dès la 6ème et plus seulement en 3ème, comme c’est le cas actuellement.
Mais il souhaite aussi que les enseignants aient, au cours de leur formation, « un contact avec le monde de l'entreprise ». Selon lui, le rôle des professeurs n’est pas seulement de « former des citoyens, mais aussi de préparer les jeunes à un emploi ».
Objectif: éviter de « fabriquer des décrocheurs » en orientant mieux les élèves, du coup, lutter contre le chômage mais aussi faire que l’école prenne en compte les besoins des entreprises. « Nous avons 600 000 offres d'emploi qui ne sont pas pourvues », explique le ministre de l’éducation. « Nous avons besoin d'un lieu où l'on puisse discuter sereinement des prospectives et des besoins en emplois. Je veux que l'on puisse ajuster les préoccupations des entreprises et les nôtres pour donner la meilleure formation possible et la plus utile aux jeunes ».

« C’est une idée positive »

Pour Bernard Solmy, proviseur du lycée professionnel et technologique Denis Papin à la Courneuve, c’est une piste à explorer : « C’est une idée positive. On voit bien que les jeunes collègues qui arrivent sont de jeunes pleins de motivation qui ont envie d’enseigner, explique-t-il. Le problème c’est qu’ils ont un cursus uniquement universitaire, quand on regarde des gens qui arrivent avec un master et qui dans leur scolarité ont fait un ou deux mois de stage dans en milieu professionnel, ça interroge pour faire passer un bac pro par exemple ».

« Une logique calquée sur les besoins du patronat »

Pourtant certains professeurs sont contre, à l’image de Mathieu Brabant, professeur de mathématiques et délégué CGT dans ce lycée, ce n’est pas le rôle des professeurs : « Je ne pense pas que ça soit nécessaire, explique-t-il. Ce n’est pas forcément ce qu’on attend comme formation pour les enseignants. C’est vraiment une logique calquée sur les besoins du patronat, on passe d’une logique où il y a vraiment une liberté pédagogique d’apprentissage, de permettre aux élèves de s’émanciper, citoyenneté, culture etc., et une logique beaucoup plus économiste que nous ne partageons pas. Je vais dans les entreprises, par exemple quand on cherche des stages pour les élèves ».
Près de 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

Réactions à: **catégorie**
47
réactions


Par LEGOGOL - le 05/10 à 11:31
signaler un abus
QUELLES ENTREPRISES??
BIENTOT PLUS UNE SEULE NE RESTERA EN FRANCE POUR GAVER L'ETAT AVEC TOUS CES IMPOTS ET TAXES SANS COMPTER CEUX QUI VONT ARRIVER EN 2013.
Par garynou - le 10/10 à 18:41
signaler un abus
TOUT LE MONDE DOIT PAYER CES IMPÔTS
LEGOGOL .....SOUS prétexte que certaine entreprise gagne de l argent elles devraient pas payer d impôts c est quoi cette mentalité si tu veux en payer plus a leur place pas de probleme c est quoi ce chantage ? C EST QUI QUI DEVRAIT SELON TOI LES PAYER CES IMPÔTS LES PAUVRES ,LES CHÔMEURS c est nouveau ca vient de sortir on n a qu a faire comme en grece pas d impôts pour personne on n a vu le resultat moi c est pas ma façon de vivre tu gagne de l argent tu paye des impôts c est pas plus simple que ca et plus tu gagne plus tu paye OK
Par virtuelman - le 04/10 à 20:00
signaler un abus
la chaise aux clous
et oui venir voir le travaille a la dur , fini les fesses assis sur une chaise ,debout pendant 8 heures non top ; pas de pose cigarette ,pas de café a la salle de pose , boulot + boulot =boulot au minimum 39heures
Par la touriste - le 04/10 à 19:00
signaler un abus
ENCORE CENSUREE
JE REITERE POURQUOI PAS AU BERCEAU ! ET VOILA QUAND CELA NE LEUR PLAIT PAS ILS EFFACENT BONJOUR L'IMPARTIALITE
Par avant tout les profs - le 04/10 à 17:09
signaler un abus
surtout les profs !!!!
pour leur apprendre la vraie vie!!!!et aussi les machines , le materiel qui sont en activité. pas des engins depassés que vous montrez à vos elèves!!!!faites vous une idée avnt d'enseigner aux jeunes ,
Par ACAR - le 04/10 à 16:57
signaler un abus
DECIDEMENT
ces socialos et gauchos risquent tout et n'importe quoi :n'est-ce pas eux qui étaient contre la relation etudes-entreprises en mai 68? Il fallait être libre de faire ce que l'on veut. Heureusement que ce n'est pas la droite qui décide cela, ils seraient tous dans la rue pour expliquer l'inverse.On a voulu faire du classique pas de manuel, et des études qui ne servent à rien.Vive 68?
Par Shalom45 - le 04/10 à 16:15
signaler un abus
stage en entreprise dés 14 ans
Si ma mémoire est bonne M.Sarkozy voulais mettre en stage dans les entreprise les gamins de 14 ans pour qui les études n'étaient pas leur tasse de thé. Alors au lieu de perdre leur temps et et celui des profs je trouvais que s'était une parfaite idée. S'est ce qui se faisait en mai 68 et cela fonctionnait très bien.
Par ..Blackjack21.. - le 04/10 à 16:13
signaler un abus
...
Ah oui la solution brillante à l'échec scolaire et à la désindustrialisation: le stage photocopieuse. Déjà pas simple à trouver en entreprise, c'est plus à la bibliothèque ou à la mairie mais en plus la motivation est proche de 0 hormis pour ceux qui auront la chance d'être dans un endroit intéressant et encore ils n'auront surement pas la compétence nécessaire pour faire quelque chose, même du word à cause des fautes. Avec en bonus le stage obligatoire pour les enseignants qui n'ont déjà plus de période de formation en classe grâce à Sarkozy. Peillon est un grand entrepreneur, d'usine à gaz...
Par VX60 - le 04/10 à 16:07
signaler un abus
école/entreprise
Il faudrait aussi que les élèves qui ne sont pas capables ou pas envie de poursuivre leurs études soient mis en apprentissage dès l'âge de 14 ans en choisissant un métier qui leur plaisent et qu'ils aient de bons professeurs qui leur apprennent l'amour du métier choisi. Des métiers manuels il y en a mais l'enseignement public les a tellement dévalorisés que les parents n'en veulent pas. Et pourtant un bon boucher, un bon boulanger, un bon pâtissier etc..... s'il est compétent et s'il aime son métier gagne plus que ceux qui sont dans les bureaux.
Par RIENFOUTRE - le 04/10 à 15:54
signaler un abus
Ferait mieux
de les rapprocher de Pole emploi.......Y a plus de boulot.....
Par garynou - le 04/10 à 15:15
signaler un abus
CA VA LEUR FAIRE DRÔLE AUX PROFS
DÉJÀ qu il apprenne a nos jeunes a& lire et compter ce sera pas mal et il vont faire comment les prof il savent ce que c est le monde du travail dernière nouvelle ça va leur faire drôle a certain de ce plonger dans ce monde a plus de 35 h voir 50 h ça va peut être les faire réfléchir et leur ouvrir les yeux le déclic qui manquait le voila enfin
Par matrompette - le 04/10 à 16:18
signaler un abus
vis ma vie
Très très drôle. C'est vrai qu'être prof est héréditaire, que les profs n'ont jamais connu l'entreprise.... N'importe quoi. Aussi j'adore les remarques qui disent que les profs sont tjs en vacances, ne font rien et surtout ne savent pas faire leur boulot. C qd même un des rares métiers où tt le monde sait comment il faut faire, tt le mde sauf les profs bien sûr. Alors mon cher garynou, Je vous invite à venir passer une semaine ds ma classe de ce1, apprendre à mes élèves à lire et à compter, puisque Je ne sais pas le faire, et que cela est si simple. En partant le soir, n'oubliez pas de corriger les cahiers, il n'y en a que 138. Ok, Je vous accorde qu'il n'y en à que 100 qui sont utilisés quotidiennement. Bref, Je m'arrête là. Vos réflexions sont totalement ridicules. Il n'y a pas de métier facile si on veut bien se donner la peine de s'investir un minimum. Qd les profs sortent de l'ecole Je vous garanti qu'ils sont à la moitié de leur journée. Et pour conclure, Su c'est si cool d'etre prof, payout ne l'êtes vous pas vous mêmes?
Par jean-marc-du04 - le 04/10 à 16:38
signaler un abus
138 ?
@ matrompette. 138 cahiers à corriger tous les soirs pour une seule classe de CE1. Vous avez soit beaucoup d'élèves, soit ils font (pour une classe de 23) 6 contrôles par jours. Cela laisse bien peu de temps pour leur apprendre le reste.Vous n'acceptez pas le fait que de nos jours en 3eme les élèves ne savent ni lire ni écrire? c'est pourtant la simple vérité. La faute n'incombe certes pas uniquement aux instits et profs, mais ils y contribuent eux aussi.
Par IXU64 - le 04/10 à 17:14
signaler un abus
Vous connaissez
L' adage: ceux qui ne savent pas faire vont l'enseigner ... A méditer ...
Par sans peur et sans reproche - le 04/10 à 14:56
signaler un abus
le savoir se transmet.....
il ne s'apprend pas..!
Par monsieur GENTIL - le 04/10 à 15:01
signaler un abus
tout à fait..
a votre avis pourquoi il existe depuis des centaines d'années le compagnonage du tout de france....??? transmission du savoir qui a fait durant toutes ces années les meilleurs ouvriers de france..!!!! la transmissionn du savoir est irremplacable.. vous pourrez faire toutes les ecoles que vous voudrez... vous ne leur arriverez jamais à la cheville..! onle voit avec nos excellent politiques..!!! L'ENA rien qie l'ENA et regardez ou se trouve la france aujourd'hui..!
Par Verly - le 10/10 à 16:46
signaler un abus
Sauf que...
...parmi tous les apprentis qui sont su le tour de France il n'y en aura que 10% de reçus compagnons.Il n' a pas de miracles un enseignement de qualité est toujours sélectif. La sélection se fait aussi par le caractère: personne n'oblige les apprentis à travailler le soir, quand ce n'est pas le dimanche. Ceux qui sont incapables de se contraindre c'est tant pis pour eux. Imaginez qu'on fasse la même chose dans l'éducation nationale et vous allez voir les réactions
Par ANTICENSURE06MAI - le 04/10 à 14:43
signaler un abus
STAGES
et c'est lui qui va leur trouver des stages, quand on connait la difficulté à en trouver ??? encore une bonne occasin pour que le s profs soient en vacances pendant ce temps !!!!!
Par Rollon14 - le 04/10 à 14:25
signaler un abus
Le principe n'est pas idiot, mais en 6e, c'est BEAUCOUP trop tôt… J'avais 10 ans en entrant au collège !
Par fabrilyn - le 04/10 à 14:23
signaler un abus
fin de la guerre public privé
Au lieu d'embaucher 40000 profs, embaucher 20000 pros et agents recruteurs pour intervenir à l'école à partir de la 3ème. Laissons les profs s'occuper des compétences scolaires et les pros des compétences pro en rapport avec les secteurs de débouché. Le public et le privé sont 2 secteurs differents et seul le rapprochement des 2 pourra enfin donner quelque chose de concret.
Par xtof69500 - le 04/10 à 14:20
signaler un abus
Qu'ils arrêtent
Qu'ils arrêtent avec leurs pseudo-idées de génie ! Qu'ils dégonflent leurs cerveaux cette bande d'incapables ! Qu'ils règlent déjà le problème des enfants qui ne savent pas lire et écrire en 6ème. Qu'on arrête avec leurs méthodes de lecture bidons. Qu'on reprenne le b-a ba classique et qui à fait ses preuves. Un coup je te mets la méthode globale, un coup la mixte... et puis en gros démerdez-vous. Dans le temps il y avait moins de problème, et le certificat d'étude avait une vraie valeur et permettait d'enseigner aux plus jeunes. Chacun y va de sa petite réforme... On veut aussi enseigner l'anglais en primaire alors que les bases Française ne sont pas acquises.
Par ben voyons - le 04/10 à 15:37
signaler un abus
...
Entièrement d'accord avec ce que vous dites. Le niveau des petits français en français est catastrophique. Qu'ils règlent déjà ce problème en priorité, le reste n'est que futilité.
Par no fun my babe - le 04/10 à 14:11
signaler un abus
mais M.Peillon
vous n'y pensez pas! Sachez que rapprocher l'école de l'entreprise cela a toujours été considéré par vos pairs comme une horrible idée de droite ultra libérale.Toutes les tentatives dans ce sens de la part des gouvernements précédents étaient aussitot décriées par la gauche comme visant à formater notre jeunesse pour l'asservir au patronat!!!..vite ,vite retirez ce que vous avez dit malheureux, sinon ça va finir par faire désordre tous ces "socialistes" qui dés qu'ils arrivent au pouvoir appliquent toutes les idées qu'ils combattaient quand ils étaient dans l'opposition...
Par FRESCO - le 04/10 à 14:09
signaler un abus
ecole entreprise
Bonjour , enseignant en Lycee pro en maintenance automobile, l'education national et PSA ont signés un accord national concernant les stages en entreprises dans la marque Peugeot Citroen.Ces stages sont gratifies de 30% du smic ,défalqués de la taxe d'apprentissage( c-a-d zero pour l'entreprise).En échange le jeune reçoit une formation specifique à la marque.Tres peu de concessions signent ce type de convention , car elles meme gérées par des financiers et des actionnaires tres loin de la formation des jeunes ça devient incompréhensible...
Par lorelai - le 04/10 à 13:52
signaler un abus
POURQUOI PAS...
Faire un stage en 6ème, c'est peut être un peu tôt, surtout qu'il est déjà difficile pour les jeunes en apprentissage... Mais que les profs aient une petite idée de la vie en entreprise ne me parait pas totalement stupide...
Par lorelai - le 04/10 à 13:54
signaler un abus
ERRATA
....Difficile pour les jeunes en apprentissage de trouver un stage...
Par yanndu37 - le 04/10 à 14:06
signaler un abus
non !!!
ne confondez pas stagiaire et apprenti car C'est faux !!! les entreprises recherchent des apprentis sauf que le problème par exemple je vais prendre mon cas, on a que des demandes de secrétaire et ou industrie des éléctro techniciens, agent de maintenance, poste dont il n'y a plus de débouchés mais ça on ne leur dit pas avant !!! alors qu'en productique tourneur fraiseur, il y a une grosse demande d'apprentis !!!
Par lorelai - le 04/10 à 14:16
signaler un abus
oui
Je parlais de mon cas précis, j'ai cherché un contrat pro à 26 ans, j'étais trop cher! Mais c'était pas en tourneur fraiseur (tourneuse fraiseuse). Mais bref, les stagiaires ne trouvent pas de stage, si vous préférez... Si les jeunes de 16 ans en apprentissage ne paraissent pas motivés, c'est juste parce que ceux qui se retrouvent là sont pour la plupart ceux qui n'ont pas pu faire autre chose...
Par choppaul - le 04/10 à 13:51
signaler un abus
réalité
Très bonne initiative, mais tout reste à faire dans ce ministère. Démontrer dans chaque matière, leurs utilités dans le monde du travail, ne plus apprendre bêtement.
Par choppaul - le 04/10 à 14:06
signaler un abus
Réalité
Très bonne initiative, mais tout reste à faire dans ce ministère. Démontrer dans chaque matière, leurs utilités dans le monde du travail, ne plus apprendre bêtement. Je réédite mon message, j’avais lu, visites d’entreprises. Stages en entreprise, effectivement ses conseillers lui ont refilé une idée saugrenue.
Par Pshitt - le 04/10 à 13:51
signaler un abus
Peilon découvre le fil à couper le beurre ??
Une poule qui vient de trouver un cure-dent !!!! C'est dramatique, nous sommes gouvernés par des incompétents notoires !!!! vite dans 5 ans !!!!
Par Millie - le 04/10 à 13:48
signaler un abus
Trés drôle !
Pendant ce temps ils n'apprendront ni à lire, ni à compter, ni à écrire !... la récré quoi. Si c'est tout ce qu'a trouvé Peillon pour nous amuser il peut retourner au piquet ! C'est quoi pour lui "instruire".
Par julien892 - le 04/10 à 13:47
signaler un abus
....
et vous croyez que les entreprises vont prendre des stagiaires à 11 ans ? il est ridicule ce Peillon
Par yanndu37 - le 04/10 à 14:01
signaler un abus
pas d'inquiétude !!!!
C'est bon ils ont en moyenne 16 ans en 6ème maintenant !!!!
Par jean-marc-du04 - le 04/10 à 13:38
signaler un abus
Alors déjà
Le cégétiste qu'il nous donne ses stages en entreprise avant d'ouvrir sa bouche. Et que dire de son confrère ministre qui ne connait rien de la pratique. Quand ces personnes là ont elles travaillé dans des entreprises privées? Aucune, ils arrivent tous de l'ENA ou autre école publique. Ils se plaignent de leurs sort alors que dans le privé ils ne finiraient même pas leur période d'essai. Tous des fainéants incompétents tout simplement. Je compte parmi eux les journalistes qui savent tout sans n'avoir jamais sorti leur auguste postérieur de leur fauteuil en cuir et qui disposent désormais d'avantages fiscaux phénoménaux.
Par fil66 - le 04/10 à 13:26
signaler un abus
Pff...
Déjà que c'est la croix et la banière pour trouver des entreprises qui acceptent des gamins de 3 ème, là ça devient carrémment n'importe quoi. A quand les stages en entreprise pour les élèves de CM1???
Par chpouit chpouit - le 04/10 à 13:31
signaler un abus
Entièrement d'accord.
Sans oublier, la malhonnêteté des patrons qui en profitent, pour les faire travailler gratuitement. Mais pour un élève de 6ème, ce sera quoi la récompense, un Caramba ?
Par yanndu37 - le 04/10 à 13:39
signaler un abus
sale patron !!!
Ah oui dis donc le patron il s'est fait sa rentabilité de l'année sur le dos du stagiaire !!!! non mais n'importe quoi, si vous partez déjà dans le sens qu'un stage d'une semaine doit être rémunéré alors ça va être quoi plus tard au niveau salaire !!!
Par astral - le 04/10 à 13:43
signaler un abus
?
Aussi d'accord avec vous.... 11 ans bien trop jeune !! Qu'ils apprennent déjà correctement les bases de la langue française, l'orthographe, le respect ; chaque chose en son temps, vouloir tout précipité cela ne mène à rien ! Déjà qu'en maternelle on apprend l'anglais dans certaines écoles...
Par xtof69500 - le 04/10 à 14:26
signaler un abus
Merci
Entièrement d'accord avec vous, je me sens moins seul... J'ai bientôt 40 ans, ma fille attaque le CP. J'ai l'impression qu'on marche sur la Tête. On a vraiment à faire à une bande d'incompétents. Aucun sens pratique, que des théories fumeuses, et des usines à gaz... Le pragmatisme Allemand à encore de beaux jours devant lui...
Par jlp51 - le 04/10 à 13:07
signaler un abus
réponse
Pour répondre à ce prof de maths qui démarche les entreprises pour chercher des stages et qui veut s'en tenir à l'écart au quotidien, je lui dis : - comment faites-vous pour envoyer vos élèves dans des organismes dont vous ignorez visiblement tout ? - les millions de gens qui travaillent dans ces entreprises et qui vous payent votre salaire ont un emploi dont l'honorabilité vaut celle d'un prof de maths .
Par dzzgzrgz - le 04/10 à 12:58
signaler un abus
rapprocher l’école de l’entreprise
comment vont ils faire ils suppriment les entreprises ?
Par OpOw - le 04/10 à 12:56
signaler un abus
J'en rigole d'avance
Quelles entreprises accueilleras des eleves qui n'auront aucun interet pour l'entreprise? Quelles entreprises se permetteras de perdre du temps avec eux? Bande de rigolo, déjà que les eleves qui souhaitent faire un apprentissage ont du mal à trouver une entreprise alors y balancer tous les lycéens...
Par la fourmi - le 04/10 à 12:56
signaler un abus
ca alors...
il va falloir remplacer tous les enseignants "rouges".
Par Sam Enrvedeplusenplus - le 04/10 à 12:53
signaler un abus
Excellente idée +10!
Enfin une idée courageuse et réflechit de ce gouvernement. Maintenant, le plus dur reste à faire convaincre l'Education nationale réputée pour son immobilisme (à l'image de ce professeur CGT).
Par julien892 - le 04/10 à 13:02
signaler un abus
....
J'ai deja eu des stagiaires avec moi et ils sont de moins en moins motivé par rapport à avant surtout ceux du collège, même par moment ils sont en retard ou ils ne viennent pas enfin bref pour moi certain stagiaire me donne encore plus de travail... ils sont encore beaucoup trop jeune au collège pour faire des stages donc je comprends que de plus en plus d'entreprises refusent de prendre des stagiaires...
Par odine - le 04/10 à 12:52
signaler un abus
Avant d'y envoyer les élèves
ce sont tous les politiques y compris Holande qui devraient faire des stages en entreprise. Quelles sont les entreprises qui accepteront de faire de la pédagogie sur le temps de travail ?
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
BD IRS TEAM

Jouez et gagnez votre bande dessinée "IRS Team" !
BD LEONARD

Jouez et gagnez votre bande dessinée "Leonard - Tour de génie" !
publicité