Info  >  France

MANIFS

Des milliers de salariés français manifestent contre l'austérité

Plusieurs milliers de français ont manifesté partout en France, mercredi, pour l'emploi et contre la politique d'austérité. Une manifestation à l'échelle européenne, relayée en France par la CGT et la CFDT notamment. Une première depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande.

La Rédaction avec agences | RMC.fr | 14/11/2012
112
réactions





© Reuters

Plusieurs milliers de salariés français sont descendus dans la rue mercredi, dans le cadre d'une journée de mobilisation syndicale européenne.
Relayant l'appel de la Confédération européenne des syndicats, cinq organisations françaises - CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa - ont organisé des manifestations partout en France « pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité », mot d'ordre fédérateur de toutes les banderoles. Au total, les salariés de 23 pays européens étaient appelés à participer à ce mouvement, particulièrement vif en Espagne, au Portugal, en Italie, parfois émaillé de violence.

Première mobilisation depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir

En France, 130 défilés ont été organisés dans tout le pays, selon la CGT. Il s'agissait de la première mobilisation unitaire CGT/CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. « Que dans tous les pays européens, les syndicats se soient mis d'accord pour un même jour, dans un même mouvement, dénoncer les politiques d'austérité en Europe, c'est un acte fort qui doit être entendu par tous les chefs d'Etat européens », a déclaré Bernard Thibault, au départ de la manifestation parisienne. Le leader de la CGT vise directement la politique du gouvernement: « Les politiques d'austérité, c'est en Europe et c'est en France. Dès lors que l'on a le gel des salaires, l'annonce d'augmentation d'impôts, la baisse des dépenses publiques, c'est une politique d'austérité », a-t-il dit.
Son homologue de la CFDT, François Chérèque, a adressé un message « à tous les chefs d'Etat des pays européens », et « j'y inclus le chef d'Etat de la France » François Hollande. « Hier il nous a dit qu'il était capable d'infléchir la situation européenne, eh bien puisqu'il est capable, qu'il relaie notre appel ».
François Hollande a affirmé mardi devant la presse que les manifestations ne mettaient en « pas en cause » sa politique, mais plutôt la soutenaient.

« L'austérité nuit gravement à la santé »

« La rigueur excessive dans certains pays d'Europe du Sud amène une forte récession en Europe. Cela mène à des drames, on ne peut pas aller plus loin », a lancé François Chérèque. « L'austérité nuit gravement à la santé », scandaient les manifestants parisiens. « L'éducation ne paiera pas la crise », proclamaient les jeunes. « On est là parce que ce gouvernement dit ‘de gauche’ ne prend pas de décision », a affirmé une militante de la CGT, Marie-Christine Tisseyre, défilant à Marseille. Plusieurs milliers de personnes – 2 300 selon la police, 20 000 selon les organisateurs - ont défilé dans la cité phocéenne. A Nice, ils étaient entre 350 et 700. A Lille, entre 1 600 et 2 500 personnes étaient dans la rue parmi lesquelles plusieurs centaines de Belges. « On espère que ce mouvement va s'amplifier », estimait Marie-Line Colin, du syndicat belge FGTB.
A Lyon, quelque 1 800 personnes selon la préfecture ont défilé sous un soleil froid, jusqu'à la place Bellecour (centre-ville), la couleur rouge de la CGT dominant. « Si tu t'opposes au capital tape dans tes mains », ont chanté les manifestants, cheminots, agents de la Poste ou encore fonctionnaires.
Plusieurs milliers d'actifs et de retraités - 5.000 selon les syndicats, 1.350 selon la police - ont manifesté à Bordeaux, face au Grand Hôtel, « où se réunissent tous les patrons ». En tête de cortège défilaient des salariés de l'entreprise Labso (qui fermera à l'été 2013). « 53 emplois détruits, 1,4 milliards de bénéfices, de qui se moque-t-on ? », clamait leur banderole.
A Rennes, entre 650 et 800 personnes ont défilé dans le centre-ville. « A bas, à bas le Parti socialiste », entendait-on dans le cortège où flottaient aussi des drapeaux du Parti de gauche, du NPA ou de la CNT (anarchiste).
Au Havre ils étaient 3 000 dans les rues, dont de nombreux dockers. Des affiches collées sur le local du PS demandaient: « Le changement c'est maintenu ? ». A Vannes, quelque 200 personnes ont manifesté, et ils étaient autant à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), entre 200 et 300 à Brest (Finistère) et à Rouen.

Réactions à: **catégorie**
112
réactions


Par Red Doctor - le 15/11 à 16:02
signaler un abus
Impossible n'est pas francais !
Étonnant avec un gouvernement de gauche qui applique une politique de droite ! 20 milliards de perdus , baisse des salaires , baisses des charges patronales (compensé par des taxes) , rectification profonde du code du travail (plus de précarité pour les "non performants" vieux ou jeunes) ! Il y a de quoi manifester , mais cela aurait été la même chose avec beaucoup d'autres candidats aux élections présidentielle . Alors pleurons , puisque nous ne désirons pas nous battre ... !
Par unavissurlaquestion - le 15/11 à 9:55
signaler un abus
Le 16 novembre 2012 !
Contemplons le resultat de ces manif : R.A.S rien a changé ! Sauf le pot de nutella qui sera plus cher. Donc sortir dans la rue en chantant tout sourire ne sert à rien.... Avis aux gOcho bobo qui pleurnichent leur votes. Vous voulez des résultats ! Battez vous pour les avoir. Vous etes pacifiques ? Tant pis pour vous et tant mieu pour les boss du cac !
Par legaulois - le 15/11 à 8:03
signaler un abus
Fallait bien voter
1 - ce n'est certainement pas en manifestant que les caisses de l'état vont se remplir et les entreprises françaises retrouver des marchés à l'exportation juteux !!!! 2 - Fallait pas croire le doux chant des sirènes socialistes qui ont fait croire à plus de 50 % de la population que l'on pouvait gagner plus et travailler moins ..... c'était le programme de Mitterand en 1981 et nous en subissons encore les conséquences et ce pour encore combien de temps ????
Par carlos gunns - le 15/11 à 7:41
signaler un abus
ENTIREMENT DACCORD AVEC GERDOIS
et pour répondre a gribounou . notre tour viendra c' est sur mais peut etre pour descendre dans la rue et remettre les paresseux et assistés au boulot !!!!
Par gerdois - le 14/11 à 22:57
signaler un abus
juste et vrai
manifestez les veaux,vous avez ce que vous méritez
Par gribounou - le 15/11 à 0:13
signaler un abus
Ah, oui?
Votre tour viendra, n'ayez crainte!
Par jklm - le 14/11 à 22:49
signaler un abus
grace à Hollande la France n est pas la Grece l espagne l irlande ou l italie
merci françois et ce n est pas la droite qui voulait nous ruiner et faire de nous des grecs
Par CTROTAR - le 14/11 à 22:57
signaler un abus
il fallait pas les croire on ne change pas du jour au lendemain
Campagne 2012- 08/01/2012 | 18:33 - 851 mots Ce qu'écrivait Manuel Valls sur la TVA sociale en septembre 2011 Dans une note très complète rédigée pour la primaire socialiste, le candidat Valls plaidait pour l'instauration d'une intitulée "TVA PROTECTION", sa version d'une TVA sociale. Et niait ses effets sur la consommation. En voici le texte intégral. 1. La création d’une TVA Protection permettrait à la fois de : Sauvegarder notre système de protection sociale : - Le niveau déjà très élevé des cotisations sociales ne permet pas d’envisager leur augmentation ; pour financer notre système, il faudra mobiliser d’autres ressources que celles prélevées sur le travail ; à cet effet, la TVA est un moyen puissant compte tenu de son assiette très large. Relancer la compétitivité de nos entreprises : - En contenant (voire en permettant de diminuer) le taux des cotisations sociales, la TVA Protection contribuerait à réduire le coût du travail en France et les risques de délocalisation à l’étranger. Selon certaines estimations, la TVA Protection garantirait ainsi le maintien et la création de 60 000 emplois par an. Elle pourrait servir au réarmement industriel de notre pays. - En frappant comme les autres les produits importés, la TVA Protection contribuerait à réduire leur avantage compétitif. Si la TVA Protection devait viser, en priorité, les produits à fort impact environnemental (produits aujourd’hui par la Chine), cet effet serait d’autant plus sensible. C’est d’ailleurs déjà le sens de la TVA éco-modulable défendue dans le projet socialiste pour 2012. 2. Un débat peut s’ouvrir sur la forme à donner à cette TVA Protection : Soit on envisage une augmentation ciblée et modérée des taux de TVA : - L’augmentation serait ciblée sur les produits les plus importés (ex : textile), les plus luxueux (ex : les 4X4) ou les plus néfastes pour la santé et l’environnement (ex : la junk food) et modérée (en passant par exemple, du taux de 5,5% à un taux intermédiaire de 10%). Cette option a été défendue, en son temps, par DSK (cf. Université de la Rochelle en 2006). Soit on envisage une augmentation globale des taux de TVA : - Lorsque le Gouvernement de Lionel Jospin a réduit d’un point le taux supérieur de la TVA, l’effet n’a été sensible que pour les finances de l’Etat. L’opération inverse aurait le même (heureux) effet. Cette option a été choisie par l’Allemagne. Elle parait d’autant plus possible que le taux supérieur de TVA atteint 25% au Danemark et en Suède. Deux remarques sur l’augmentation globale des taux de TVA : - D’une part : il serait possible d’exclure les biens de toute première nécessité (alimentation, logement) de cette augmentation pour préserver le pouvoir d’achat des ménages modestes. - D’autre part : cette réforme de la TVA ne serait qu’une partie d’une réforme globale de notre système fiscal. La fusion de l’IR et de la CSG permettrait, par ailleurs, de renforcer la progressivité et la légitimité des autres prélèvements fiscaux. 3. En compensation, les droits du consommateur serait étendus : Cette extension relève d’un principe élémentaire de la justice fiscale - Depuis la convocation des premiers Etats Généraux, tout devoir fiscal (payer l’impôt) a toujours été compensé par l’obtention d’un droit nouveau (ex : contrôler l’impôt). Si l’impôt passe du citoyen au consommateur, il est normal que les droits de ce dernier soient renforcés à leur tour. Il faut d’abord assainir les relations consommateurs/producteurs : - Mettre en place des contrats-types pour encadrer les prix de certains services. En matière de prêts, d’assurances ou d’abonnements, l’Etat pourrait inviter les différents prestataires (les banques, les assureurs, les entreprises de téléphonie, etc.) à s’entendre sur la valeur et le prix des services minimums. - Limiter le recours aux forfaits. La généralisation du forfait se fait, le plus souvent, au détriment du consommateur. Pour éviter ces abus, le consommateur devrait exiger une facturation du service rendu. - Étendre le droit à la rétractation. Trop souvent les consommateurs sont captifs de leurs engagements et de leurs abonnements. Ces contraintes enrayent le libre jeu de la concurrence et contribuent à l’augmentation des prix. Il faut ensuite renforcer les sanctions contre les producteurs : - Elargir les possibilités de recours collectifs. A la différence des Etats-Unis, la France n’autorise pas les consommateurs isolés à regrouper leurs demandes d’indemnisation (il leur faut, au préalable, s’organiser en association). - Prévoir la possibilité de sanctions pénales. A la différence des Etats-Unis, la France ne prévoit que des peines civiles contre les auteurs de clauses abusives. Le risque d’une sanction pénale aurait un effet dissuasif. Quelques chiffres sur la TVA Protection 1. Recettes dégagées pour l'Etat Hypothèse 1 : Augmenter immédiatement d'1 point les taux de TVA L'accroissement d'1 point du taux normal de TVA (de 19,6 % à 20,6 %) rapporterait 5,9 Mds ; l'accroissement d'1 point du taux réduit (de 5,5 % à 6,5 %) rapporterait 2,6 Mds et l'accroissement d'1 point du taux super-réduit (de 2,1 % à 3,1 %) rapporterait 0,6 Md. Une augmentation générale d'un point rapporterait donc 9,1 Mds en année pleine. Autres hypothèses envisageables : - Créer un taux majoré de TVA sur les produits de luxe, par exemple au taux de 25 % (mesure surtout symbolique). - Introduire un taux intermédiaire de TVA, 12 % par exemple, sur la restauration :cette seule mesure rapporterait au moins 1 Md par an . 2. Dépenses supportées par les ménages Pour 1 800 euros TTC de dépenses mensuelles, la hausse d'un point de TVA coûterait pour un ménage de la classe moyenne 15,30 euros par mois, soit 0,85 % de ses dépenses de consommation (et 0,51 % de son revenu). TVA sociale: Manuel Valls rentre dans le rang TOUT AU MOINS JUSQU'A APRES LES ELECTIONS, il faut lire public et ne pas seulement écouter les histoires de ceux qui veulent JUSTE LE POSTE
Par ADAM TONKU - le 14/11 à 23:54
signaler un abus
@ CTROTAR
Putain t'as mis combien de plombes à taper ton post ?
Par jeepie - le 14/11 à 22:19
signaler un abus
encore!?
Une manif de plus! Pourquoi? Contre l'austérité ,la vie chère et les salaires etc etc.....Ben voila la preuve! UMP,PS...et les autres qui ne servent a rien,ne changerons rien. C'est une crise Européenne, il y a des peuples qui comprennent et d'autres qui manifestent...pour rien. C'est bien la démocratie,mais sous couvert de celle-ci on avance pas. Biensure c'est de la faute de la gauche, elle est au pouvoir. Vivement la fin du monde....NOUS SOMMES NUL LES FRANÇAIS!
Par ellecourtellecourtlabanlieue - le 14/11 à 22:34
signaler un abus
Austérité n'est pas prete de finir avec la mondialisation
Au lieu de manisfester prenez une heure pour regarder le DVD inside JOB, la fin est très interessante et répond à la question "en quelle année l'europe va t-elle se relever" plus besoin de défiler dans les rues pour rien. ....Sur internet ou la fnac...La crise mondiale de 2008 décortiquée et analysée de façon imparable et accessible dans ce docu brillant. Implacable demonstration des dommages de la dérégulation financière et de la collusion entre finance et politique.
Par willeme - le 14/11 à 22:59
signaler un abus
inside job
Par BB4O - le 14/11 à 22:08
signaler un abus
La vrai manif!!!!!!!!!!!
est prévu pour le 25/11, pas syndicalisé, pas politisé!!!!!!!!!!!!!!!!
Par armaguidon - le 14/11 à 21:52
signaler un abus
trop drole
de quoi ils se plaignent !!! ils ont votés hollande !!! qu'ils assument !!! bandes de moutons !!!
Par cequedisaitwalls - le 14/11 à 23:00
signaler un abus
votreministre le voulait hollande l'a fait
Souvent, politique varie. Candidat à la primaire socialiste, Manuel Valls s’était prononcé sans ambiguïté sur France 2 en faveur de la création «immédiate» d’une TVA sociale, qui permettrait, selon lui, de «sauvegarder nos emplois» et de rendre «nos entreprises plus compétitives». Depuis que dans ses vœux aux Français Nicolas Sarkozy a annoncé samedi envisager une mesure similaire, Manuel Valls, désormais directeur de la communication de la campagne du candidat PS, François Hollande, a, semble-t-il, changé d’avis : «Il paraît assez étrange de penser à cette solution alors que la TVA vient d’être augmentée, a-t-il confié hier lors d’un point presse. La TVA sociale, cela paraît extrêmement court, peu imaginatif et pas efficace.» Du moins le PS parle-t-il désormais d’une seule voix, Michel Sapin, en charge du projet présidentiel de Hollande, ayant accusé hier sur BFM TV-RMC le chef de l’Etat de vouloir «alléger les charges des entreprises en faisant payer ces charges par l’ensemble des Français».Photo AFP Campagne 2012-
Par République 59 - le 14/11 à 20:47
signaler un abus
Réponse Tarmac SL4
OK laissons l’agressivité au vestiaire. Il faut comprendre que tout post peut être interprété comme une leçon ou un débat… Il me plait de m’inscrire dans le second registre… L’économie est une science inexacte et c’est d’ailleurs pourquoi elle est si difficile… Quant aux chiffres, je me garde bien de croire ce qui peut être énoncé par un gouvernement, que ce soit de gauche comme de droite d’ailleurs… Le B et A BA de l’économie est de comprendre que tout repose sur la confiance, celle des ménages français pour qu’ils consomment plus qu’ils n’épargnent, et celle des investisseurs pour qu’ils investissent… La règle d’or est donc, pour un gouvernement, de ne pas dire la vérité… Mais, si comme moi, vous vous intéressez à l’économie, vous savez que nous nous trouvons au bord du gouffre, mais on ne peut pas le dire, car les vents de paniques qui s’en suivraient mettraient à terre notre économie, puisque et on ne peut pas faire autrement, nous vivons dans une économie capitaliste… Vous avez le droit de le regrettez, mais n’empêche que c’est cela qui fait avancer le monde, on a pas trouvez mieux… Pour l’instant comme aurait pu dire Marx… Bien à vous.
Par tarmac sl4 - le 14/11 à 21:00
signaler un abus
dites moi
dans votre entourage n avez vous pas une personne desireuse d investir dans un magnifique chateau bourguignon laisse a l abandon par une fondation suisse
Par Répuplique - le 14/11 à 21:21
signaler un abus
Après l'agressivité ...
… Le sarcasme… Pourquoi pas, c’est le jeu de ceux qui n’ont pas d’argument, on tourne en rond… J’ai été salarié, puis chef d’entreprise et enfin je suis fonctionnaire… Je pense avoir une vision large des choses et avoir l’esprit assez ouvert… Dommage que vous ne puissiez développer vos idées au lieu de poser des questions sans sens… Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher, demain, je travaille et oui, pour rester dans votre registre, je suis un fonctionnaire qui est de droite et qui travaille… Cela existe…
Par evels60 - le 14/11 à 21:35
signaler un abus
TIENS,TIENS
LES MEDIAS FONT LEUR TRAVAIL AUJOURD'HUI ALORS QUE SAMEDI QUE DALLE,RIEN, PAS UN ARTICLE SUR LA MANIF A PARIS PAR LES FRANCAIS. MANIPULATION
Par L'INFOQUANDONVEUT - le 14/11 à 23:03
signaler un abus
Non mais la censure continue
continue sur RMC, qui a censuré mon post ou je mettais un lien sur les infos américaines qui elle en parlait...
Par Binbin - le 14/11 à 20:42
signaler un abus
oui mais
Les retraites stagnes les salaires n'augmentent pas , le chômage lui il est en hausse oui , mais il faut aller au charbon contre tout cet argent qui part dans le sport il faut bloquer les stades les tournois de tennis etc... bloquer GDFSUEZ qui nous augmente le gaz pour disribuer du fric au foot comme Carrefour , le Crédi Agricole etcc je dis aux Français ne soyez pas aussi cons que le Quatar orgonise du foot chez lui ou en Angleterre on s'en fou ARRETONS tout ce fric dans le sport regardez en Espagne les gens crévent et les banques continue a donner du fric au Réal ou Barça
Par République 59 - le 14/11 à 20:54
signaler un abus
Réponse à Binbin
Avec tout le respect que je vous dois, pardon, mais ce que vous dites est une absurdité, toutes ces Sociétés permettent l’emploi de milliers de personnes que vous allez mettre au chômage du jour au lendemain…
Par République 59 - le 14/11 à 20:37
signaler un abus
Réponse à Grrrrrrrrrr
Bonjour Grrrrrrrrrrrrrr, Être contre la mondialisation n’a pas de sens, c’est idem à un poisson qui souhaite sortir de son bocal, il veut être libre et il est prêt à mourir pour cela… Je ne me place pas sur ce terrain, ma pensée va vers une notion de globalisation et non de mondialisation… Vivre en autarcie est suicidaire, l’ancienne URSS ne s’en est toujours pas remise… C’est pourquoi, je ne suis pas néo-libéral, mais libéral, au sens classique du terme… Je suis pour l’intervention de l’État mais dans le but de libérer les catalyseurs de la croissance… Moins d’État, mais un État plus efficace… La Dette est le problème central car il nous enchaîne au système bancaire. Un état fort (pas dans le sens des interventions, mais de son pouvoir de régulation) a en main son avenir… Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec une dette, qui lorsqu’elle aura atteint 110% du P.I.B, qui sonnera l’écroulement de l’économie, car à 110%, c’est le point de non-retour… Mais je vous rassure, cela n’arrive pas, car avant l’État, qu’il soit de gauche ou de droite, sera obligé de mettre en place une véritable politique d’austérité comme en Grèce ou comme en Espagne… C’est pour cela, que la politique de rigueur et de lutte contre la dette est indispensable… Le pire dans tout ce microcosme économique, c’est que l’on rejette la faute sur ce qu’on appelle les riches… Ces salauds de riches qui prennent le pain de la bouche de l’ouvrier… Je peux en parler tranquillement, puisque je ne suis qu’un petit fonctionnaire (de droite et oui, il y en a quelques-uns… Pardon d’avance…) qui gagne 1980€/mois (enseignant PLP 7ème échelon, facile à vérifier…). Mais il faut comprendre que l’heure n’est pas à la chasse aux fraudeurs du Fisc, on aura tout le temps de les rattraper plus tard… Le temps est à l’urgence, c'est-à-dire éponger la dette… D’ailleurs, si j’avais tort, pourquoi pensez-vous qu’un “gars” comme notre Président reviendrait sur toutes ses promesses ??? Car il sait qu’il ne pourrait pas respecter les 3% d’endettement prescrit par l’Union Européenne… D’ailleurs, n’est-il pas en train de renégocier la date fixée pour les atteindre ??? Pensez-vous que l’Union Européenne est folle et qu’elle demande aux États de ne pas dépasser ces 3% pour nous embêter ??? Non, simplement parce si les États ne respectent pas cela, c’est l’implosion de l’Union… C’est ce que vous voulez ??? Très bien, mais il faut le dire dans ce cas. Pour reprendre mon image du poisson, sans l’Europe, plus d’oxygène et c’est l’asphyxie de notre économie, 20 à 30% de chômage, plus de retraite, plus de système de santé, plus rien… La seule solution est de libéré notre économie et permettre aux investisseurs de réinvestir… Bien à vous.
Par etalors - le 14/11 à 22:53
signaler un abus
drole de modele
IL FAUT DIRE QUAND MEME QUE LURS NE VEUT PAS SORTIR DE L'autarcie ça ne les interesse pas, le peuple est tenu en laisse, il y a des nouveaux riches proches de la tete du parti,et le nouveau ancien président est toujours à la tete de ce pays et pour quelques années encore, alors si lurss voulait vraiment il commencerait par virer leur dictateur qu'ils adulent.et ne combattent pas, .l'autarcie choisie, la russie est un grand et beau pays, tenu avec rigueur et dictature meme leur internet est maitrisé mais ce n'est pas un modèle de démocratie
Par République 59 - le 14/11 à 20:24
signaler un abus
Réponse à Grrrrrrrrr
Bonjour Grrrrrrrrrrrrrr, Être contre la mondialisation n’a pas de sens, c’est idem à un poisson qui souhaite sortir de son bocal, il veut être libre et il est prêt à mourir pour cela… Je ne me place pas sur ce terrain, ma pensée va vers une notion de globalisation et non de mondialisation… Vivre en autarcie est suicidaire, l’ancienne URSS ne s’en est toujours pas remise… C’est pourquoi, je ne suis pas néo-libéral, mais libéral, au sens classique du terme… Je suis pour l’intervention de l’État mais dans le but de libérer les catalyseurs de la croissance… Moins d’État, mais un État plus efficace… La Dette est le problème central car il nous enchaîne au système bancaire. Un état fort (pas dans le sens des interventions, mais de son pouvoir de régulation) a en main son avenir… Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec une dette, qui lorsqu’elle aura atteint 110% du P.I.B, qui sonnera l’écroulement de l’économie, car à 110%, c’est le point de non-retour… Mais je vous rassure, cela n’arrive pas, car avant l’État, qu’il soit de gauche ou de droite, sera obligé de mettre en place une véritable politique d’austérité comme en Grèce ou comme en Espagne… C’est pour cela, que la politique de rigueur et de lutte contre la dette est indispensable… Le pire dans tout ce microcosme économique, c’est que l’on rejette la faute sur ce qu’on appelle les riches… Ces salauds de riches qui prennent le pain de la bouche de l’ouvrier… Je peux en parler tranquillement, puisque je ne suis qu’un petit fonctionnaire (de droite et oui, il y en a quelques-uns… Pardon d’avance…) qui gagne 1980€/mois (enseignant PLP 7ème échelon, facile à vérifier…). Mais il faut comprendre que l’heure n’est pas à la chasse aux fraudeurs du Fisc, on aura tout le temps de les rattraper plus tard… Le temps est à l’urgence, c'est-à-dire éponger la dette… D’ailleurs, si j’avais tort, pourquoi pensez-vous qu’un “gars” comme notre Président reviendrait sur toutes ses promesses ??? Car il sait qu’il ne pourrait pas respecter les 3% d’endettement prescrit par l’Union Européenne… D’ailleurs, n’est-il pas en train de renégocier la date fixée pour les atteindre ??? Pensez-vous que l’Union Européenne est folle et qu’elle demande aux États de ne pas dépasser ces 3% pour nous embêter ??? Non, simplement parce si les États ne respectent pas cela, c’est l’implosion de l’Union… C’est ce que vous voulez ??? Très bien, mais il faut le dire dans ce cas. Pour reprendre mon image du poisson, sans l’Europe, plus d’oxygène et c’est l’asphyxie de notre économie, 20 à 30% de chômage, plus de retraite, plus de système de santé, plus rien… La seule solution est de libéré notre économie et permettre aux investisseurs de réinvestir… Bien à vous.
Par coopers s - le 14/11 à 20:11
signaler un abus
Question ?
Je ne vois aucune pancarte "Hollande dégages" !
Par duddy dops - le 14/11 à 20:24
signaler un abus
bien sur
manifs manipulées par les gauchos les socialos les syndicats les bobos bien pensants , jamais ils attaqueront leur bien aimé président.
Par vince de l'ardeche - le 14/11 à 19:50
signaler un abus
pas mes syndicalistes
ben les delegués syndicaux de ma boite (du moins ceux qui etaient la) n'etaient meme pas au courant qu'il y avait une manif. c'est dire le niveau de competence.
Par République 59 - le 14/11 à 19:26
signaler un abus
Réponse Tarmac SL4
Votre agressivité démontre votre manque d’argument… Ce que j’avance sont les bases de l’économie, je ne le fais pas dans l’objectif de donner des leçons… Vous donnez des chiffres contestés en fonction que l’on soit de gauche et de droite, et de surcroit vous faites fi des deux crises économiques que le Monde a traversé… Ensuite votre contre argument sur les céréaliers (je pense, car vous écrivez tellement bien que l’on a du mal à vous comprendre…) est à propos, car qu’est-ce que cela a à voir avec notre problème de dette et notre problème de croissance ??? Vous pensez que la politique de relance tentée par le gouvernement actuel est bonne… OK, développez dans ce cas, expliquez les mécanismes qui vont se mettre en branle pour endiguer l’hémorragie… Je suis impatient de vous lire… Et vous avez raison, je ne sais pas tout, renseignez moi un peu sur comment s’appelle (économiquement parlant) la politique actuelle, car moi, je suis incapable d’y mettre un nom… Dans tous les cas de figure, il ne s’agit ni d’une politique de relance par l’investissement (j’en fais la démonstration dans mon post), ni une politique de relance par la consommation (pas la peine de faire de démonstration, tout le monde le constate…)… Bref, expliquez donc où l’on va et comment on y va, ainsi, c’est vous qui m’instruirez et j’en serais fort aise. Mais je vous en prie, que l’on puisse vous comprendre, faites un peu d’efforts. Bien à vous.
Par grrrrrrrr - le 14/11 à 19:46
signaler un abus
REPUBLIQUE59
Par tarmac sl4 - le 14/11 à 19:53
signaler un abus
je ne
suis pas agressif j en ai juste un peu marre des donneurs de lecons les chiffres que je vous donne sont ceux de mr breton ministre de l economie et sachez que je ne soutiens nullement la politique menee aujourd hui....
Par no name - le 14/11 à 19:21
signaler un abus
bravo
quand je lis, tout vos post. je me dis que l'on va continuer à payer toujours plus en fermant notre bouche pour une crise qui vient d'en haut. bravo et merci, continuez comme ça...
Par SIMON22 - le 14/11 à 19:11
signaler un abus
inutile
Ces manifestants fainéants et oisifs, pour la plupart enseignants et permanents syndicaux, devraient avoir honte. On ne peut pas dire qu'ils ruinent le pays, car ces personnes ne doivent pas produire grand chose, mais ils transmettent un message déplorable aux investisseurs: Ne venez pas en France. Les vrais pauvres n'ont ni le temps, ni les moyens financiers de manifester sous des portraits du che le poing levé.
Par wqazs - le 14/11 à 19:11
signaler un abus
CFDT et la CGT et comme hollande tous des guignols
c'est des gros BOZO ils disent de votez hollande et maintenant ils manifestent contre lui
Par lellol - le 14/11 à 19:11
signaler un abus
OU LA
LES SYNDICATS QUI ONT APPELE A VOTER HOLLANDE DANS LA RUE ON CROIT REVER
Par beretvert - le 14/11 à 19:09
signaler un abus
contresens
Defendre son boulot en manifestant , donc en ne travaillant pas , c'est ridicule. Il faut travailler plus pour gagner moins, c'est tout et arretez de defendre des avantages d'une autre epoque. Accessoirement , ne plus voter pour des aeropages de ministres en rang d'oignons durant une conf de presse et dont 80% n'ont jamais travaille de leur vie, j'ai bien dit jamais.
Par Arnaud Duprieur - le 14/11 à 19:03
signaler un abus
manifs nazes
Manifestations inutiles manipulées par les syndicats comme les fouteurs de merde : la CGT et les cocos.
Par ghbvf - le 14/11 à 18:58
signaler un abus
la gauche vous plume pour donnez autres pays et non remboursable
Par Républiqe 59 - le 14/11 à 18:40
signaler un abus
Bravo!!!
Les français sont tous des veaux !!! Les médias ignares et incompétents donnent leur avis sur tout et n’importe quoi pour faire le buzz… Ils utilisent des termes économiques qui ne maîtrisent pas… Je le répète encore une fois, en France, nous ne sommes pas dans une politique d’austérité, ce n’était pas le cas sous le gouvernement Fillon et ce n’est toujours pas le cas sous ce gouvernement de gauche ! Je rappelle qu’une politique d’austérité est la diminution de la paye des fonctionnaires et le gel de leur indice de progression à l’ancienneté, une politique d’austérité est la baisse du SMIC, une politique d’austérité est la baisse des retraites, une politique d’austérité est une baisse des minima sociaux (RMI, RSA, APL etc…)… Tout le monde confond tout et n’importe quoi… La baisse du pouvoir d’achat par une hausse des prélèvements (T.VA. et autres impôts) ou par l’inflation n’a rien à y voir… N. Sarkosy avait commencé une politique de rigueur couplée à une relance par l’investissement couplé à une baisse de la dette structurelle… Il avait réussi, l’économie était stabilisé et la France était l’un des rares Pays d’Europe (après l’Allemagne) a avoir résisté au mieux des deux crises qui ont frappées la Monde… Il est vrai que pour cela, N. Sarkosy a été obligé d’augmenter la dette conjoncturelle (dettes de court terme qui répond à une nécessité immédiate sans entrainer l’État sur le long terme…) Lorsque le Gouvernement de Gauche est arrivé, il a cassé cette stabilité économique en revenant sur toutes les lois Sarkosy qui permettait la relance par l’investissement qui était possible que par une fiscalité en faveur des Entreprises et une revalorisation de la valeur travail par les heures supplémentaires… La Gauche est arrivée au pouvoir grâce à des mensonges : Ils ont dit qu’ils ne remontraient que les impôts des riches et c’est la classe moyenne qui trinque… Ils ont dit qu’ils renégocieraient le traité européen, ils l’adoptent à la virgule près… (Et ne me parler pas du Pacte de croissance, N. Sarkosy est celui qui a fait le plus en Europe pour la croissance de la France…)… Ils ont dit qu’il ne fallait pas augmenter la T.VA., ils l’augmentent… Ils font passer les cotisations des auto-entrepreneurs de 21.3% à 40%, ils étranglent la restauration et le bâtiment… Ils remettent en cause les droits de succession si importants pour stimuler l’investissement… Alors non, nous ne sommes pas dans une politique d’austérité, mais si on continue ainsi, on y va tout droit… Les français veulent plus de social, et certains veulent manifester à cet égard ??? On est dans un Pays qui fait moins de 0.5% de croissance et chaque jour de grève fait encore baisser la croissance économique du pays, puisque la croissance économique est la somme des plus-values fait dans la Nation… Continuez à refuser la rigueur, continuez à refuser une relance de l’économie par l’investissement, continuez à demander plus de fonctionnaires, plus d’État, plus de privilèges… Dans cinq ans, on sera tellement dans la merde, que l’on ne pourra même plus décoller nos paupières… Ah ! Là on appellera à la rescousse la Droite, pour qu’elle fasse le sale boulot… Parce que ne vous y trompez pas, Sarkosy aurait pu être populaire et aller dans le sens du vent pour plaire et dire ce que voulaient entendre les bien-pensants, mais non, il a fait une vraie politique de rigueur antisociale mais tellement nécessaire… Dans tous les cas, avec Sarkosy, l’ouvrier gagnait mieux sa vie et on ne l’assassinait pas avec la fiscalité… Avec la refiscalisation des heures supplémentaires, cela fait pour un smicard environ 500€ de moins par an, sans compter les impôts… Bravo la gauche, bravo, vous êtes vraiment formidable !
Par koplan - le 14/11 à 18:52
signaler un abus
faux
tres bon post mais pour moi la defiscalisation ca fait 2500 par an pour un salaire de 1800
Par République 59 - le 14/11 à 18:59
signaler un abus
???
Bonjour koplan, Je ne comprends pas, peux-tu développer s'il te plaît... Bien à toi.
Par tarmac sl4 - le 14/11 à 19:08
signaler un abus
puisque vous
savez tout la france etait en 2007 le 2 ieme pays poue les investisseurs etrangers et elle est passee au 9ieme rang en 2011 et cela grace a nicolas alors arretez de nous faire chier a donner des lecons en france tout le mondeparle parle et parle et que pensez des ceraliers ki travaillent 2fois moins qu un fonctionnaire et ki gagnent 10 fois plus...
Par koplan - le 14/11 à 19:51
signaler un abus
republique 59
je devellope; pour mon entreprise et pour moi "c,est moi qui fait les heures supp ,pas hollande"je travailler en plus de mes horaire; un samedi par moi plus 2 a 3 heure supp par semaine car je suis dans une entreprise de depannage d,urgence de telephonie; depuis que la loi et passer ,je refuse comme beaucoup de collegue de faire ces heures;on etait content de les faires les heure supp" vie de famille oublier" et au lieu de garder cette loi, on nous taxe; on et pas pris en consideration ; on et peut etre que des ouvrier, mais on a un honneur;holland nous taxe et nous on arrete ; le patron comprend ; on perd de l,argent, le patron perd de l,argent , ma fille ne va plus au court de poney et le poney club perd de l,argent; bravo la gauche surtout pour une miserable economie de l,etat!!!
Par SAMMARSEILLE - le 14/11 à 20:04
signaler un abus
KOPLAN
les choses ne vont pas aller en s'arrangeant ,mais sachez que vous avez du mérite!
Par koplan - le 14/11 à 20:16
signaler un abus
sam
je vous remercie ,monsieur,je suis emu de votre consideration!!
Par République 59 - le 14/11 à 21:03
signaler un abus
Bravo à vous
Mais on est d'accord alors... Puisque je suis pour la défiscalisation des heures supplémentaires qui permettaient aux ouvriers, mais aussi aux petits fonctionnaires de pouvoir travailler plus pour gagner plus... Moi, aussi je fais 3 heures supp par semaine, j'ai calculé sur l'année je perds 900€. Je suis un ancien chef d'entreprise (TPME avec 2 salariés), déjà à mon époque j'étais mattraqué, mais avec ce gouvernement de gauche, je peux vous dire que ce n'est que le commencement... La gauche veut partager le travail, ce qui est une absurdité, car le travail n'est pas un gâteau que l'on partage à l'infini, sinon il ne reste plus que des millettes... C'est pourquoi, il faut faire grandir le gâteau et après on pourra partager la cerise... Dans tous les cas de figure, je vous félicite pour votre courage. Bien à vous.
Par koplan - le 14/11 à 21:21
signaler un abus
a republic
bien sur que je suis d,accord avec vous; le travail ne se partage pas,il faut crèe d,autre emploi;mais merci de vos encouragement;maintenant je vais voir si ma fille dort bien ,vu que je l,eleve tous seul et je suis fier de faire mon devoir de pere ; bonne soiree a repuplic et a sam et au autre aussi ; merci
Par dsezs - le 14/11 à 18:33
signaler un abus
bon on fait quoi
on subit ou on fait comme nos anciens en 1789
Par koplan - le 14/11 à 18:40
signaler un abus
ok
on bouge , mais pas avec la cgt sinon on recule de plusieurs decennie!!!
Par Mort de rire - le 14/11 à 18:46
signaler un abus
Après "VOUS" je "VOUS" en prie
C'est con hein!!! de compter sur les autres pour faire sa petite, toute petite révolution de partageux en espérant vivre des bienfaits du capitalisme; Franchement vous ne me chagrinez pas, vous me réjouisssez. Vous ne pouvez pas savoir comment depuis le 6 mai je bois du petit lait en voyant dans mon entourage des tronches d'enterrement telle que celle que vous devez avoir en me lisant. Mon Dieu que c'est bon!!!
Par RATFINK - le 14/11 à 18:53
signaler un abus
LEUR COLLER AUX FESSES
Serait déjà pas mal. 130000 signatures seulement, c'est un début mais peut mieux faire ! Allez go ! http://www.avaaz.org/fr/petition/Deputes_la_transparence_maintenant/
Par koplan - le 14/11 à 19:34
signaler un abus
mord de rire
le probleme c,est que je comprend rien a votre post,expliquer vous san detour et nuance!!
Par Pays de BEAUFS DE GAUCHE - le 14/11 à 18:24
signaler un abus
Le FRANCAIS MOYEN
est un BEAUF, de GAUCHE, SYNDIQUé, qui a voté hollande et a cru comme un bon mouton à ses promesses .... La France est un pays de BEAUF. Hors d ici aussi vite que possible.................................................................................................................................
Par sin pity - le 14/11 à 18:25
signaler un abus
Dégage
c'est le plus géné qui s'en va.. vive les beaufs..
Par Beauf attitude - le 14/11 à 18:32
signaler un abus
Ah ! Un beauf de gauche mélenchoniste
Inside Job film a regarder pour être moins beauf
Par koplan - le 14/11 à 18:45
signaler un abus
faux
il on pas voter pour hollande mais contre sarko; maintenant il sont contre holland,demain il seront contre durand, apres demain il seront contre dupont;il sont juste CONTRE !!!!
Par SAMMARSEILLE - le 14/11 à 19:07
signaler un abus
KOPLAN
pour résumer ils sont jamais contents ,et sont toujours aussi râleurs pour ne pas changer!!!!
Par coopers s - le 14/11 à 20:14
signaler un abus
Pays de BEAUFS DE GAUCHE
Le FRANCAIS MOYEN,( Pléonasme ..)
Par sable rouge - le 14/11 à 18:21
signaler un abus
Un bon début de programme
Une europe en grève massive...ce sont toute les mesures d'austérités qui s'arretent. Hé oui, faire comme les sympathisants de droite ou d'extreme droite à se lamenter du matin au soir sans bouger le p'tit doigt ne sert à rien,se sont d'abord des soumis! Il faut que ceux qui ont de vrais valeurs de gauche dans le sang se levent ensemble dans toute l'europe pour faire plier le diktat Bruxellois!!!
Par @..? - le 14/11 à 19:54
signaler un abus
oui oui
Si pour toi les principaux syndicats, Melenchon, le NPA seront ceux qui porteront l'étendard de ceux qui ont de vrais valeurs de gauche dans le sang(surtout Melenchon le franc maçon juste MDR comme dise les jeunes) et qui se lèveront ensemble dans toute l'Europe pour faire plier le dictat Bruxellois(Je remplois tes mots tellement ils sont grotesques au vue de la situation) c'est non seulement d'être un gros soumis à tes icônes "de gauche" et "révolutionnaires" elles mêmes soumises et/ou se nourrissant de se système, tu es en plus un beau spécimen d'abrutit de placer ta confiance et tes valeurs entre les mains de carrieristes professionnels. Je crois que tu as écris LE post du jours.
Par avril 2022 - le 14/11 à 18:03
signaler un abus
manger des pommes
pour une politique de gauche fallait voter chirac le seul président de gauche au pouvoir en france le reste ils sont tous de ???????????
Par tyutr - le 14/11 à 18:02
signaler un abus
la france
me fait penser a un grand cirque avec plein de clowns
Par koplan - le 14/11 à 18:02
signaler un abus
vu
j,ai vu un debat hier soir avec plusieurs economiste; a la fin du debat on nous a dit que la dette "pendant la duree du debat" avait augmenter de 52 millions d,euro!!question ; comment un pays comme la france peut il se faire mettre a l,amende comme ca??????
Par pat27 - le 14/11 à 18:43
signaler un abus
@ koplan
Ca fait 40 ans que les Français votent pour des politique qui font rêver avec de l'argent qu'ils n'ont plus !!! Y'a un moment où la dette accumulée depuis tout ce temps nous rappel a la réalite!!! Et on va le payer cher, croyez moi!!!
Par carocaroline - le 14/11 à 18:00
signaler un abus
la colère gronde
ça va mal finir, jamais il n'y a eut une telle tension. Hollande en donnant la priorité au sujets de sociétés, sujets qui divisent les français fait monter la colère, idem pour sa politique économique, en méprisant et en montrant du doigt les riches, les investisseurs, les patrons, les retraités, les médecins, les artisans, les entrepreneurs, la finance il a fait une grave erreur, et la confiance n'est plus là. Les gens vont descendre dans la rue. A part qu'elle hollandates, qui le soutiennent encore, il n'y a plus grand monde
Par lacrise?quellecrise - le 14/11 à 17:55
signaler un abus
Je ne sais pas s'il y a la crise... au regard de quelques chiffres.
Cet été , les saisonniers ont fait le plein, les reservations pour le ski sont quasi complète, les ventes smartphones ont explosé, le cinéma se porte bien, les ventes de fringues (lors des soldes) font le plein, les écrans plats et les ordis ne posent pas de problème, les machines à café et leur capsules se vendent très bien... Les gens se paient des abonnements téléphoniques.. Alors la crise ? Je n'en suis pas certain. Je suis même étonné de voir les gens autant consommer. A marseille , à midi, les terrasses des cafés et les restaurants marchent très bien... Quelle crise ?
Par SAMMARSEILLE - le 14/11 à 17:59
signaler un abus
LACRISE
c'est juste une crise de conscience à force de répéter un mensonge les gens finissent par y croire!!!
Par koplan - le 14/11 à 18:08
signaler un abus
ha
a tout les 2 quelle et votre situation?votre salaire?proprio ou locataire?
Par SAMMARSEILLE - le 14/11 à 18:40
signaler un abus
????????
j'ai fait comme vos politiques qui vous gouvernent c'est à dire..........
Par beretvert - le 14/11 à 19:19
signaler un abus
musique
La derive c'est : la fete continue , le fric diminue ; j'ai exactement vos sensations chaque fois que je vois les gamins le matin avec un central de telecom sur eux,pas les plus riches officiellement, les bouchons pour les vacances mais la on devrait comparer d'une annee sur l'autre , meme heure , meme periode , ca baisse ou pas?
Par SAMMARSEILLE - le 14/11 à 19:29
signaler un abus
BERETVERT
des vacances à coup de crédit , les fêtes de fin d'année pareil!!! les magasins pleins a craquer veille de noël et 31 décembre!
Par pomtitup - le 14/11 à 17:54
signaler un abus
L'endettement de la France atteint 90% du PIB
pour un niveau acceptable à 60%, CQFD on l'a dans le c u l héhéhé
Par fdezs - le 14/11 à 17:53
signaler un abus
ça vote
et aprés ça manifeste c'est le grand bazar
Par MDIOP AD - le 14/11 à 17:57
signaler un abus
Les Français des bons moutons
CGT CFDT : Il faut voter hollande, 6 mois + tard : il faut manifester contre Hollande et l'austérité. Bande de N A Z E S !!!!
Par brindille 75 - le 14/11 à 17:49
signaler un abus
vous rêvez !
en france il n'y a pas d'autérité pour le moment , tout baigne, notre président est aux manettes de son pédalo et un pédalo ne coule jamais - où sont ces 51 % qui ont jubilé le 7 mai - je comprends pas les girouettes, les toujours pas contents - moi, j'ai pas voté pour lui et je suis serein, j'ai eu une bonne intuition - en 2017 il faudra bien réfléchir et je vote avec ma tête pas avec mes pieds !
Par france pays de veaux - le 14/11 à 17:48
signaler un abus
comme disait De Gaulle
Les français sont vraiment des veaux
Par koplan - le 14/11 à 17:47
signaler un abus
solution
pour que ca change nous avont besoin de bon economiste,patron,cadre,ouvrier,proffession liberale tous unis pour sortir ce pays de la mouise pour une duree de 10 ans minimum; et supprimer tout les elus de tous bord!!!
Par DTC MDR XD - le 14/11 à 17:45
signaler un abus
Les Français c'est moutons !
Allez les moutons syndiqués et ayant votés hollande: tous dans la rue . MDR les pauvres ecervelés ....
Par sable rouge - le 14/11 à 18:04
signaler un abus
DTC
Donc, on peut te donner des coups sans aucune réplique de ta part...j'appelle ça de la peur, un manque de courage ou plus simplement...de la résignation !!
Par dans le bobobeauf - le 14/11 à 18:18
signaler un abus
Sable rouge : le GRAND philosophe
Encore un mélencon nard. Encore 1 qui a voté mélenchon au 1er tour, et voter pour hollande le liberal au 2nd tour. Et apres ça va pleurer dans la rue ... ouin ouin on veut plus d'argent ouin ouin on est pas content parce qu'on s'est fait avoir par h o l l a n d e ... les C O C U S de la république
Par sable rouge - le 14/11 à 18:31
signaler un abus
dans le bobobeauf
Les presidents en europe sont des marionnettes, ils ne dirigent plus grand chose depuis un bon moment déjà, mon grand !!!A rester persuadé que tu vote pour du meilleur est un leurre, le vrais changement se fera par des évenements bien plus grandiose!!!
Par woup woup - le 14/11 à 18:34
signaler un abus
C'est pour ça qu'en 2017 tu vas revoter mélencon
mout mout
Par dede54 - le 14/11 à 17:43
signaler un abus
Solidarité .. par pour tous!!
Ma commune Député maire PS Mairie ,services techniques, bibliothèque fermés !! Un mot sur la porte " fermeture exceptionnelle le 14 novembre 2012" Même pas l'honnêteté de marquer ""Pour Grèves"" Rien à cirer de ses administrés!! A savoir que c'est le Monsieur le maire qui ordonne au personnel de la mairie de faire greve… Il paye les journées!! Greve pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles La solidarité parlons en .Surtout ne pas toucher à vos avantages de fonctionnaires Ci-dessous préavis de grève de la CGT Fonctionnaires Les efforts c'est pour les autres!!! *** Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT*** Montreuil, le 06 novembre 2012 Objet : Préavis de grève. Comme vous le savez, la Confédération Européenne Syndicale organise le 14 novembre une journée d’action contre les politiques d’austérité en Europe. Avec toute la CGT, l’UGFF est engagée dans la réussite de ce mouvement. A cette occasion, nous affirmerons de nouveau nos exigences sur : → L’emploi et les effectifs, → Les salaires et le pouvoir d’achat, → La défense et le développement des missions publiques, → L’abrogation du jour de carence. Dans le cadre de cette journée, différentes modalités de mobilisation seront à l’ordre du jour. Des agents pourront choisir de cesser le travail. En conséquence, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève pour la journée du 14 novembre 2012, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés. Ce préavis concerne l’ensemble de la Fonction publique de l’Etat.
Par Onycroit - le 14/11 à 17:59
signaler un abus
Merci dede54
Vous confirmez ce que je pensais ! manifs pour les privilèges ! pas pour la solidarité avec "MOI JE PRESIDENT QUI FUT NORMAL"! La honte après avoir voté pour lui!
Par smartiz - le 14/11 à 17:33
signaler un abus
POURTANT
ils savent, que cela ne sert a rien! et ils continuent!.... il doit, leurs manquer quelque chose?......
Par pourquoi?????? - le 14/11 à 17:23
signaler un abus
austerite
pourquoi les européens du nord ne ,défilent -ils pas ?
Par nevé - le 14/11 à 17:34
signaler un abus
PEUVENT PAS
Y A 60 cm DE NEIGE DANS LES RUES
Par boum boum - le 14/11 à 17:14
signaler un abus
la cocotte monte en pression
un jours ça va finir par péter
Par odine - le 14/11 à 17:56
signaler un abus
Et après
çà changera quoi si ce n'est de durcir encore un peu plus la récession. Les révolutions n'ont jamais rien amené à échéance. Çà fait du bien sur le coup mais la suite est moins représentative.
Par Odine Lydi Hot de base - le 14/11 à 18:07
signaler un abus
Et 1789 la DDHC
Odine = I D I O T . Toi t'as voté hollande c'est sur !!!!!!! MDR
Par odine - le 14/11 à 18:34
signaler un abus
Bonjour le
niveau. Moi voter Hollande !! trop drôle.
Par SAC A CHARBON - le 14/11 à 17:12
signaler un abus
TELLEMENT
Nous sommes très cons, tous ,comme moi le premier, nous préparons à nos enfants, une bonne guerre mondiale, voir pire ,une bonne guerre civile....Mais aprés, une fois tout cassé,je vous le dis ,y aura du boulot pour tout le monde....Même qu'il faudra aller chercher de la main d'oeuvre ailleurs....Un éternel recommencement............
Par LIBERTEPERDUE - le 14/11 à 17:06
signaler un abus
DES MILLIERS
C'est bien ,mais des millions bientôt, c'est mieux!!!!!!!!!!!!!!!
Par golderpat - le 14/11 à 17:04
signaler un abus
FALLAIT PAS
Nonbreux sont ceux qui ont voté Hollande parmi ceux qui se plaignent. Vous l'avez voulu et maintenant manger du Hollande. Encore 4 ans et demi.Fallait voter Marine, le changement était là. Manifester ne sert à rien.
Par huberttt... - le 14/11 à 17:12
signaler un abus
@ golderpat
Mais qui pouvait croire que F. Hollande était de gauche ? Il fait simplement du Sarkozy : la preuve en est est qu'il a fait voter le Pacte Budgétaire et le MES avec l'UMP. Que ses lois fiscales vont peser sur les citoyens et que les entreprises vont échapper aux impôts (cadeaux fiscal de 20 milliards d'euro) : l'Etat va récupérer ce manque à gagner sur les citoyens ce qu'il a donné aux entreprises. Aussi, il faudra, une fois de plus renflouer les banques, et aujourd'hui il s'agit de sauver la banque Dexia pour 5 milliards d'euro : et ça sera le citoyen qui paiera une fois de plus... Ce gouvernement et le précédent nous ont ruiné : leurs solutions ne sont pas viables car elles servent les banques et la finance. Le seul politique qui sort es sentier battus et qui propose de bonnes solutions est François Asselineau.
Par FGH678 - le 14/11 à 19:36
signaler un abus
Si si Hollande est de gauche.
Taxe, taxe, taxe, taxe...
Par bonapartisteduXXIs - le 14/11 à 16:58
signaler un abus
Les manifs ne servent à rien. Voir en Grèce, Espagne, Italie et Portugal : les gouvernements ne cèdent pas
Le seul moyen de faire céder est d'éviter de consommer (sauf pour la bouffe) , de retarder ses achats, de ralentir les cadences de travail sans jamais se mettre en tord... Puis de laisser le minimum en banque et éviter de faire des emprunts et constituer des bas de laine... L'argent ne circulant plus, tout s'écroulera... Les manifs ne servent à rien car c'est la finance internationale, les banques et l'Europe-fiancnière qui font la loi. Il faut noter que la France à remboursé sa dette depuis longtemps et que les 1920 milliards d'euros ne sont que les intérêts de la dette (7000 € de plus à cahque seconde) : gràce à ça, la finance internationale s'engraisse pour l'éternité... Il suffirait que nos dirigeants aient le courage de couper la pompe à fric. On travaille et l'on paye des impôts pour 2 % de personnes sur la planète (nota bene, je ne suis pas de gauche, ni coco, mais un libéral et ce capitalisme sauvage ne fait que mettre les peuples et les nations en esclavage financier).
Par Pshitt - le 14/11 à 16:57
signaler un abus
La dure lutte est en Marche Camarades !!
Le changement c'est maintenant .. Vous avez voté pour Hollande vous allez vous le taper pendant 5 ans !!!!
Par gazza! - le 14/11 à 16:59
signaler un abus
oh pschitt?
Tu voulais qu'on vote pour Sarko?
Par mlkjgfdsdfgh - le 14/11 à 17:47
signaler un abus
Pourtant ceux qui défilent ont votés HOLLANDE Merci la CFDT et la CGT
C'est eux qui les ont trompés
Par Pshitt - le 14/11 à 17:48
signaler un abus
Gazza
Quand tu votes pour la Gauche tu prends le risque de ne plus avoir de contre pouvoir . c'est à dire Quand la droite est au pouvoir nous savons que la droite se sont des gangsters donc la gauche est vigilante et dénonce tout. Quand c'est la gauche qui est au pouvoir qui va dénoncer les magouilles ?? pas la droite ils sont pires !!!!! Tu comprends ????
Par Pshitt - le 14/11 à 17:50
signaler un abus
Gazza
Mon post avait disparu ?????? Je ne veux rien du tout.. Simplement quand tu as voté pour une bille, 6 mois après tu n'as pas le droit de te plaindre !! Cela veut dire que tu votes avec tes pieds et pas avec ta tête !!!! Il y a l'abstention, tu sais le bulletin blanc !!!
Par ratus27 - le 14/11 à 16:55
signaler un abus
CASTRO
quelle honte de voir la tete de castro dans les manifestations en 2012 ALORS QU'Il EST LIQUIDE a cuba
Par yanndu37 - le 14/11 à 17:04
signaler un abus
c pas lui !!
c'est che guevara pas castro !!!! enfin bon certains lors des présidentielles arboraient la tête de Chavez ça fait rêver !!!
Par philippelea - le 14/11 à 16:34
signaler un abus
bizard
que feront ils quand on fermera pour de bon la pompe à fric!!! car pour l'instant les vannes sont ouvertes en grand!l'augmentation du nombres de fonctionnaires va nous plomber un peu plus!certains à gauche vont avoir la gueule de bois
Par fdred - le 14/11 à 16:33
signaler un abus
elle a bon la dette
normal les gens en n'ont marre de ce faire plumé la droite et la gauche les prennent pour des tirelires et en plus rien ne marche c'est de pire en pire c'est a ce demander ou va tout l'argent qu'ils prennent
Par coopers s - le 14/11 à 16:45
signaler un abus
fdred
elle a bon la dette ! Moi pas trouver bon, moi dire goût fade..
Par philippelea - le 14/11 à 16:46
signaler un abus
tirelire
tirelire? j'espere que vous payez des impots au moins pour dire ceci! les régions et départements sont de véritables palais .en 2007 la dette représenter 52% du pib,hollande nous dit que sous sarko elle aujourdhui de 57%!oui! il oubli simplement de nous dire que sarko avait diminuer de 165000 le nombre de fonctionnaires pendant que les régions et departement majoritairement à gauche en embaucher plus de 500000 .payer avec l'argent public évidement!le social francais n'est plus dans nos moyens et comme à gauche on ne veut pas dégraisser le mamouth ,on aura la plus grande fonction public de la planète mais il faudra ni étre à la retraite,ni étre malade
Par philippelea - le 14/11 à 16:30
signaler un abus
bizard
ça m'amuse de lire une telle info!ils manifestent contre l’austérité? les vannes a fric sont ouvert en grand,que feront ils quand on devra les fermer?je me le demande
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
VERY BAD TRIP 3

Jouez et gagnez un iPad mini et des places de cinéma !
DJANGO UNCHAINED

Jouez et gagnez une télé grand écran Sony, des PS3, des DVD et Blu-Ray !
DE MARSEILLE A WEMBLEY : 20 ANS DE LIGUE DES CHAMPIONS

Jouez et gagnez votre maillot dédicacé par Basile Boli !
publicité