Info  >  France

TEMOIGNAGE

Maubeuge : par peur, des infirmières «boycottent» des quartiers sensibles

A Maubeuge, et à la suite d’une agression, les infirmières ne se rendent plus, par peur, dans certains quartiers sensibles. RMC a suivi la tournée de l’une d’elles.

Mathias Chaillot avec Hugo Perrier | RMC.fr | 14/12/2012
85
réactions





© Reuters

Le don de soi, oui, mais pas à tout prix. A Maubeuge, dans le Nord, des infirmières et infirmiers ne se rendent plus dans certains quartiers, par peur de se faire agresser. Il en va ainsi depuis le 27 novembre dernier, lorsqu'une consœur a été brutalisée dans un hall d'immeuble d'une cité de la ville.
Depuis, les infirmières ont décidé de « boycotter » le quartier ainsi que plusieurs autres secteurs sensibles de Maubeuge pour protester contre l'insécurité qu'y ressentent ces professionnels libéraux, même si un service minimal est assuré auprès des patients les plus gravement atteints. La semaine dernière, une vingtaine d'infirmiers et d'infirmières libéraux du secteur ont aussi adressé une lettre ouverte à Rémi Pauvros, le député-maire PS de Maubeuge. Ils y réclament une plus forte présence policière dans les quartiers sensibles.

« C’est super angoissant, ça nous empêche de travailler »

RMC a suivi Justine, une infirmière qui, chaque jour, effectue sa tournée la peur au ventre. Justine refuse de travailler la nuit tombée et, même de jour, elle confie redoubler d'attention dans certaines zones. « Je me fais discrète, voire transparente, il faut éviter absolument les mallettes, on enlève les caducées des voitures », témoigne-t-elle. « Même si j’ai un soin de trois minutes chez les clients, je vais me retrouver avec des clous dans les pneus, c’est vraiment monnaie courante de se faire voler ses affaires. J’ai même eu un collègue qui s’est fait braquer deux fois son véhicule avec une arme ». Résultat, et au détriment de l’accès aux soins, elle doit parfois annuler ses visites. « Ça m’est déjà arrivé de téléphoner au client et dire que c’était trop dangereux, d'annuler une injection parce que j’avais beaucoup trop peur. C’est super angoissant, ça nous bloque totalement, ça nous empêche de travailler ».

Réactions à: **catégorie**
85
réactions


Par Romain3132 - le 20/12 à 18:50
signaler un abus
Courage
Gros soutien aux infirmiers et infirmières de Maubeuge qui ont bien raison de ne pas mettre leurs vies en danger parce que une poignée de personne fait régner la terreur dans un/une quartier/ville. Le problème est que maintenant, ce genre de comportement ne touche plus uniquement les agents se déplaçant au domicile. En effet je suis moi même jeune infirmier diplômé d'état travaillant depuis environs 6 mois dans un service d'urgence. Durant ces 6 mois j'ai déjà été agresser physiquement (les agressions verbales je ne les comptes plus depuis un moment déjà)à quatre reprises. Deux fois par des personnes ne état d'ébriété qui ne comprenaient pas pourquoi elles étaient la et les deux autre fois gratuitement parce que les soins ne leurs convenait pas. Une de mes colléques à même été agressé à l'arme blanche dans le service même par un accompagnateur. Cette situation doit cesser...
Par extraluna - le 15/12 à 18:33
signaler un abus
LA SOLUTION
Pour en finir avec l'immigration,il faudrait réserver dans ces quartiers des logements de fonction pour hauts fontionnaires et carriéristes UMP/PS. Je vous donne moins d'un an pour que le problème soit règlé.
Par brueghel - le 15/12 à 11:12
signaler un abus
arf
mais on est a thoirie las bas....
Par morte france - le 15/12 à 8:53
signaler un abus
attention à la censure
vous pouvez censurer tant que vous le voulez,vous aussi vous serez touchés!!mais surtout ne vous plaignez pas et de plus les moutons y passent toujours les premiers!!!!!
Par dilmoun - le 14/12 à 20:29
signaler un abus
boycottons l'Elysée squattée depuis des décennies par des incompétents pourvus d'une langue de bois aussi dure que leur sens politique est mou
On aimerait savoir quelle justification vont trouver les politiques, sots-ciologues et spécialistes du matraquage à la langue de bois, pour justifier que des jeunes qui se plaignent à chaque coin d'écran que "leurs quartiers sont à l'abandon" passent leur temps à démonter les quartiers, et faire fuir tous ceux et celles qui par leur travail, font que les quartiers ne sont pas abandonnés. la réponse devrait être aussi savoureuse qu'emberlificotée. Encourageons les infirmières à boycotter ces quartiers QUI LES REJETTENT. comme ils rejettent les pompiers, les SAMU, la police, les médecins de nuit.... qui fait des dégâts, et qui pleurniche ensuite???? Heureusement Hollandemains qui déchantent....va nous pondre des emplois de proximités, des médiateurs parfaitement inutiles, mais néanmoins payés par vos impôts, pour que l'on continue à persécuter toutes les personnes qui assurent un service public. ça lui fera surtout 500 000 voix de garantie pour 2017.
Par Travel 57 - le 14/12 à 19:30
signaler un abus
Votez !
La droite avait elle fait quelque chose ? La gauche ne fait rien. Moi si, après avoir voté sarko, j'ai voté hollande et maintenant je vais voter FN, même si ça dérange les soit disant bonnes consciences.
Par foutraz - le 14/12 à 21:40
signaler un abus
le vrai changement?
Le problème est là je suis quadragénaire et j'ai vu passer les différentes couleurs politique au pouvoir j'ai entendu toutes leur belles litanies j'ai subi tous leurs mensonges. 'ai vécu tous leurs scandales sang contaminé, avion renifleur, Tchernobyl, bijoux de Bocassa ...etc etc. J'ai constaté leur avidité de pouvoir cohabitation(j'y suis j'y reste)ministres de l'ouverture( ça s'est pris)...etc. Malheureusement le seul parti à qui je ne reproche rien c'est le fn, celui-ci est le fruit de l'incompétence et autres adjectifs de cette abjecte classe politique. Mais chuuut les gardiens de la pensée unique(Un peu fascisante comme fonctionnement ?) crierons au loup mais un jour on y croit plus au loup.....
Par Pikarazo - le 14/12 à 16:34
signaler un abus
Tristesse !
Même si cela est triste,je peux comprendre la réaction de ses infirmières et pour en connaître certaines je peux vous dire que cela existe depuis longtemps.Je suis même étonné que l'on en parle seulement maintenant.
Par le corbeauxafricain - le 14/12 à 14:44
signaler un abus
qu'est ce qu'un quartier sensibles
est ce que l'on pourrait nous donner la définition de ce terme ? nous sommes en France dans un pays relativement démocratique et le premier rôle régalien c'est de protéger les citoyens dans certains quartiers de paris ou Neuilly nous pouvons apercevoir trois ou quatre policier devant les portes non non c'est pas des commissariat c'est bien de simple citoyen alors ou va t'on ? vivement 2014 et encore plus 2017
Par Gilles du71 - le 14/12 à 14:39
signaler un abus
SOUTIEN et merci aux autres temoignages d'infirmieres
En tant qu infirmier liberal, j'apporte mon soutien aux infirmier(e)s de Maubeuge. Je ne connais que trop ce que subissent les intervenants exterieurs dans les quartiers sensibles.Même moi, en tant qu'homme, j'ai décidé au bout de 5 ans, de jeter l éponge. Imaginez ce que vivent mes collègues féminines? Oui comme beaucoup de temoignages dans les post, nous subissons le racket, la violence,les vols, les bousculades, le blocage de terrain, et j'en passe. Je comprends et peux aussi affirmer que la loi du Silence etait de mise. Personne ne voulait en entendre parler.Aucune politique n'a bougé. J'ai vu plein de comportements de fraude à la Sécurité sociale, CAF etc.... J'ai fait comme beaucoup j'ai abandonné. Je n'ai qu'une vie, je prefère la sacrifier pour des malades qui en valent la peine.
Par frédérique89 - le 14/12 à 14:29
signaler un abus
elles ont raison
Les infirmiers et infirmieres de Maubeuge ont raison. En tant que professionnelle de santé, mes collègues et moi, nous ne pouvons que temoigner de ce que nous avons vu ou vécu depuis notre installation il y a 20 ans... Nous n'intervenons plus dans ces zones, trop de risques, et il n y a aucun respect.Nous avons abandonné sans aucun regret... j'espère qu'elles seront soutenues par les politiques. Nous, nous n'avons jamais été entendues.
Par Deks - le 14/12 à 14:18
signaler un abus
Soutien
Elles ont bien raison, elles n'ont pas à risquer leur peau pour soigner les gens surtout que ça fait visiblement déjà pas mal de temps qu'elles endurent ces ignominies. Elles ont mon soutien tout comme ceux et celles qui en endurent d'autres en silence pour le moment de l'incivilité aux agressions.
Par infirmièrelassée - le 14/12 à 13:29
signaler un abus
Témoignage
Soutien aux infirmiers et infirmières de Maubeuge.Il y a 10 ans en exercice liberal de remplacement, mon vehicule a été saccagé, mes papiers volés, et toute la "tournée" pertubée. Je vous passe les détails de cette fin de journée...Après, on m'empechait de rentrer dans l immeuble, où il fallait payer... Alors la peur aux ventres et le sentiment d'etre seule sont une réalité des soignants. Malheureusement, même les forces de l'ordre sont impuissantes quand vous allez porter plainte. Plainte classée sans suite, faute d indentité du saccageur! cela fait plaisir de sacrifier sa vie pour travailler dans de telles conditions.La aussi, je confirme que souvent, nos soins n'étaient pas payés . J'ai depuis changé de région et travail en milieu rural. Pour rien au monde, je ferais des soins à domicile en ville.... non pour rien au monde
Par odine - le 14/12 à 13:11
signaler un abus
Ayrault
comme ses prédécesseurs se déplace en Seine St.Denis entouré de 200 CRS. La vie et la sécurité des politiques est donc tellement plus importante que celle du citoyen lambda ?? Qu'on-ils de plus qui justifie çà ? En plus étant de gauche il ne devrait pas avoir trop peur. S'ils ne se frottent pas aux réalités comment peuvent ils les appréhender ? Et surtout sont-ils plus utiles que les infirmiers (ères), certainement pas alors ces CRS nous les mettons régulièrement au service de la population dans les quartiers anxiogènes.
Par mony1951 - le 14/12 à 13:03
signaler un abus
DEPLORABLE !
Ces infirmières ont choisi leur métier, par vocation, et elles ne peuvent pas l'exercer normalement. J'espère que mon fils, futur infirmier, ne se retrouvera pas devant ces problèmes, suivant l'endroit où il sera affecté. Il y a de quoi écoeurer tout ce personnel soignant, y compris la police. J'ai bien peur que cela ne s'aggrave de plus en plus. L'état ne prend aucune sanction et aucune initiative, par peur et ça devient grave. Je suis de tout coeur avec vous Mesdames et Monsieur les Infirmiers. Ne vous laissez plus faire et continuez de boycotter ces zones tant que rien ne sera fait pour votre sécurité.
Par electeur écoeuré - le 14/12 à 16:08
signaler un abus
je crois que ...
Mony je crois que la police est blasée car c'est également elle qui s'en prend plein la G...le (excusez ce terme mais c'est le seul qui convient) et pour quels résultats si il y a eu des bléssés chez les émeutiers ou manifestants il y en a qui vont crier au scandale,aux brutalités policieres c et il y aura toujours quelqu'un même sans avoir été sur place pour se porter témoin contre la police.
Par chaumière - le 14/12 à 12:40
signaler un abus
Oui !
Infirmiers et Infirmières, vous avez raison de ne plus aller dans les endroits où cela craind. J'ai une de mes filles qui va faire ce métier par vocation et je lui conseillerais de ne pas aller là où il y a des coupe-gorges surtout de nuit quoique même la journée d'après ce que je lis. La vie avant tout. Heureusement elle est encore sur toulouse mais si elle devait partir ailleurs voire sur Maubeuge où vous êtes ce serait idem, inutile de tenter le diable. Le gouvernement devrait faire plus de nettoyage dans certaines citées, enfin ! on peut toujours rêver....
Par paté croute - le 14/12 à 12:34
signaler un abus
Je ne serais pas
Surpris que madame Taubira ne sorte une Loi qui permettre au beneficiaire du soin de pouvoir porter plainte contre le medecin ou infirmier qui refuserait de se rendre dans tel ou tel quartier, sous pretexte de discrimination, cela nous pends au nez ne riez pas
Par RECOURTIAL - le 14/12 à 12:32
signaler un abus
une société irrécupérable....
les infirmières qu'elles se retirent systématiquement comme a la SNCF quand il n y aura plus de docteur police pompier ca sera le désert eux aussi ont droit de se retirer au nom de l insécurité ...mais personne ne veut surtout pas intervenir.
Par Painkiller12 - le 14/12 à 12:25
signaler un abus
Bouglione
Meme au Zoo les soigneurs peuvent acceder a l enclos des fauves... QUELS CIRQUES.
Par florence du 59 - le 14/12 à 12:05
signaler un abus
la réalité du terrain
oui voila la réalité de notre travail, cette peur avant, pendant et après les soins au risque de nous faire commettre une erreur professionnelle. Cette peur que personne n'accepte de voir marquée sur papier, cette peur que personne ne veut entendre parler...Cette peur engendrée par les insultes, le rackett, la violence et la dégradation. Imaginez, la peur en arrivant, en se garant, et en attendant l'ascenceur, et en repartant. Cette réalité est ancienne, et les agresseurs d hier ont en 30 ans, généré une autre génération d'agresseurs. Ainsi est la réalité. Alors pour moi, rien n'engendre la violence, surtout pas les problèmes. J'ai laissé moi aussi tombé ces quartiers, car ma vie était en danger, et je travaillais assez souvent gratuitement et à mes frais.La peur ne m'a jamais quittée...Ainsi est mon bon métier d'infirmière. Soutien sincère à mes collègues de Maubeuge.
Par justemonavis - le 14/12 à 11:56
signaler un abus
DROIT
N'ont-elles pas le droit de retrait, elles ? A contrario, ce que j'ai vu à Québec m'a sidéré : mon fils habitant dans une banlieurelà-bas depuis plus de 10 ans peut laisser sa maison ouverte sans crainte, sa voiture sue le parking des supermarchés ouverte. Il faut dire que la prison de Québec dispose de 150 places, dont certaines vides. Normal, avec une politique d'immigration choisie. De plus le chômage est quasi inexistant ; normal, la fonction publique est légère, les élus se sont serré la ceinture , donc les taxes beaucoup moins élevées qu'en France. Evidemment ils ont moins de droits aussi, et leurs syndicats ne nuisent pas à l'ensemble. Enfin, ça donne globalement moins d'agressivité et plus de sérénité. Pauvres infirmières de nos banlieues !
Par tioto - le 14/12 à 13:41
signaler un abus
oui mais...
mais quel accent !!!
Par choppaul - le 14/12 à 11:50
signaler un abus
La priorité des français mais,
Ils manquent au moins 50 000 places de prison dès aujourd’hui. Et voici pour notre sécurité. La rénovation et l’extension du parc pénitentiaire (6 000 places supplémentaires prévues d’ici à 2017) Christiane Taubira. La ministre reste attachée, par ailleurs, à lutter contre le « tout carcéral. Comment vat-elle lutter, vous ne le saurez jamais. Nicolas Sarkosi avait dans un projet de loi voté en février 2012, prévu la création de 30000 places de prison d’ici 2017, annulé ce sera 6000. Le problème de la France ce n'est pas la police ou la justice, c'est le nombre de place en prison trop limité. Les petites peines ne vont même plus en prison et en plus c'est ceux-là que les policiers arrêtent 10 ou 15 fois. Toutes les peines de prison devraient être exécutées Pour mémoire 80 000 peines de prison, non purgées en 2011. Les crimes et délits ont de beaux jours devant eux, notre insécurité aussi.
Par fifi51 - le 14/12 à 11:59
signaler un abus
bien sûr
Un ami magistrat avec qui je parlais de ce sujet! pourquoi etre si peu emprisonné pour une agression physique ou des cambriolages avec récidives éventuelles! Sa réponse: il y a si peu de places dans les prisons qu'on reserve cela aux "plus méritants", et plus on les condamne à des peines longues, plus on aggrave le problème dan le temps! Alors, faut il rendre les prisons plus confortables ou en construire plus mais "basiques" ?
Par tricolore - le 14/12 à 11:47
signaler un abus
VOUS AVEZ RAISONS
Mmes et Mrs les infirmières et infirmiers vous avez raisons BRAVO CONTINUEZ
Par peuimportequi - le 14/12 à 11:40
signaler un abus
Irrécupérables
J'ai eu le malheur d'encadrer une colo de 3 semaines pour les jeunes de ces citées. On ne m'y reprendra plus. J'en ai pleuré les nuits! Et aujourd'hui encore, quand j'y repense, j'ai les nerfs qui me jouent des tours. J'imagine ce que doivent vivre les personnes qui de part leurs professions doivent se frotter à ces irrécupérables.
Par raimu 13 - le 14/12 à 11:13
signaler un abus
Et la Légion étrangère ?
C'est une Sénatrice du PS qui a demandé que l'on fasse intervenir à Marseille une section de la Légion Etrangère pour nettoyer certaines banlieues...mais on préfère peut-être que les infirmières , les toubibs, les pompiers, les flics municipaux...etc... soient interdits de pénétrer dans certains quartiers ? Il faut savoir ce que l'on veut, et les "bla-bla" des politiques n'apporteront pas la solution.
Par PROVOCATEUR - le 14/12 à 11:47
signaler un abus
modifier lois et habitudes
Police, gendarmes et armée, tous ne peuvent agir tant que la loi ne sera pas claire pour qu'ils aient le droit d'utiliser légitimement la force, y compris leur armes de service, pour que force reste à la loi! Cela devrait comprendre le droit de tirer en cas de sommation (enregistrées par video pourquoi pas) non suivies d'effet! Sinon comment arrêter des individus qui n'ont aucun respect de la loi, e qui fuient ou vous jettent des pavés depuis les toits ou vous tirent dessus et s'enfuient ensuite! Imaginez un policier tirant dans le dos d'un individu qui viendrait de toucher par balle un de ses collègues, et qui s'enfuirait aussitot! Imaginez la presseTV et les manifestations !
Par xwpmn - le 14/12 à 11:10
signaler un abus
oubliés
A béziers aussi il y a ce genre de problème que les élues ne veulent pas essayer de résoudre.La drogue,la prostitution des deux sexes,une médiation invisible et bonjours les dégats.Mon association est obligé comme d'autres de faire intervenir une association qui fait un travail remarquable sur la médiation.La France a baisser les bras,a baissé le pantalon,les pauvres gens de toutes origines sont les proies faciles de cette racaille,merçi la république d'être passive et d'oublié ses gens dans la détrésse. association vivre avec son handicap béziers
Par paulinedu33 - le 14/12 à 10:35
signaler un abus
ENFIN ...
enfin un article qui parle du problème des soins à domicile difficiles à effectuer voire dangereux. Je soutiens mes collègues de Maubeuge. Sachez que depuis des années, le problème existe, que malheureusement, notre profession n'est jamais entendue. Les liberaux ne roulent pas tous en BMW, et faire des soins gratuits ou le racket, le vol, j'ai connu. Mon amour des autres n'a pas réussi à me faire abandonner le liberal: ma vie, mes enfants m'ont fait reflechir et j'ai opté pour le salariat.Mais je trouve dommage que pas un gouvernement n'a réagi avant. Alors, je dis bravo aux Infirmières de Maubeuge...les journalistes devraient enqueter librement sans etre paralysés par leurs propres idées politiques et suivre les intervenants à domicile, ou les entreprises exterieures à filmer vraiment ce qui se passe...
Par paulinedu33 - le 14/12 à 10:47
signaler un abus
rectification
j'ai tellement d émotion (due aux souvenirs angoissants)que j'écris n importe quoi : réctifiez: mon amour des autres n a pas réussi à m'empécher d'abandonner le libéral...vous voyez, la peur et le sentiments d'avoir été seule sont encore moi...
Par pacopaca - le 14/12 à 10:30
signaler un abus
cause à effet
quand la probité déserte les hautes sphères, comment s'attendre qu'elle s'installe dans le désert judiciaires
Par calicoba77 - le 14/12 à 10:26
signaler un abus
une info sans en etre une
et qui est ce qui à raison depuis 40 ANS ????? de plus les problèmes de banlieux c'est comme la pauvreté tous les gouvernements umps qui se sont succedés avaient leurs solutions miracles mais ça empire tous les ans en quelques sortes le peuple français devrait se comporter comme un patron car c'est lui qui les a en quelques sortes "embauché" et dresser un bilan de ces 40 dernières années et il est catastrophique donc l'umps devrait etre licencié pour faute lourde
Par paulinedu33 - le 14/12 à 10:40
signaler un abus
a qui la faute?
vous oubliez le gouvernement Mitterrand, l UMP ne gouverne pas depuis 40 ans!!! et depuis mon diplome en 1983, j'ai observé cette tendance dans des quartiers chauds de petite ville de province... ôù même la police n'allait plus de peur de se faire attaquer les véhicules(en1983, dans une ville socialiste!). Ce problème dépasse tout le monde, quelque soit les politiques... mais sur le terrain, la vie est autre....
Par JM32745 - le 14/12 à 10:24
signaler un abus
MONTER DES MURAILLES DANS SES QUARTIERS
et laissez les tomber ;peut etre que à la fin ce qui y vivent et qui n"ont rien à voir avec cette racaille se rèvolteront ;car tant que les gens aux alentours avec leurs èlus ne ferons rien ,et bien rien ne CHANGERA¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Par joelle73 - le 14/12 à 10:21
signaler un abus
TOUT LE MONDE DEVRAIT EN FAIRE...AUTANT !!
Puisque dans notre beau pays France...il est des quartiers ou nos médecins, pompiers, infirmières et Cie ne peuvent plus mettre un pied de peur de se faire agresser et j'en passe... eh bien qu'ils n'y aillent plus!C'est inadmissible et intolérable! Quand la vermine, la petite frappe, les caïds appelleront les secours, le medecin ou autre, ils iront se faire voir! Becs dans l'eau! Que les délinquants se débrouillent "entre eux", dans leurs zones de "non-droits" pour porter secours à leurs familles! Qui sème la m.... fini par se la prendre en pleine tronche! A bon entendeur...
Par Noemia78 - le 14/12 à 10:28
signaler un abus
Oui mais..
Oui mais dans certains quartiers il y a des pauvres gens qui sont là depuis "avant le deal et la prise de possession du quartier" et qui malheureusement n'ont pas les moyens de déménager.Ils ont besoin de se faire soigner, et si les pompiers les laisse mourir c'est "de la non assistance à pesronne en danger"! Non, il faut leur "rentrer dans le lard" mais l'Etat (ses représentants) ont peur de déclencher une "guerre dse banlieues "qu'ils seraient INCAPABLES DE GAGNER.
Par joelle73 - le 14/12 à 10:41
signaler un abus
@Noemia78
Hélas c'est vrai... C'est insupportable de penser que des personnes vivent la peur au ventre tous les jours..Jeunes ou agées... c'est terrible.. Il faut que cela change, c'est de la responsabilité de l'état de faire régner l'ordre! Tout citoyen est en droit de vivre sereinement et dans la tranquilité.. Nos politiques ne tiendraient pas une seconde dans une telle ambiance! Des moyens existent, nous le savons tous! Qu'est-ce que l'état attend ?? Ce n'est plus tenable !!
Par sophie pix - le 14/12 à 13:31
signaler un abus
ils avaient qu' a bien voté
ils ont votés a gauche tanpis pour eux la prochaine fois ils voteront marine, c'est la seule capable de faire le menage, s'ils continuent de voter a gauche bah qu'ils restent dans leur mouise
Par jojo42000 - le 14/12 à 10:19
signaler un abus
Pauvre de nous !
Quelle france nous ont-ils fait ces politiques, pour se faire leurs postes dans toutes les instances qu'ils ont imposées. Leur échec est si grand et leur portefeuille si large. Leur démagogie est de la grandeur de leurs ambitions et ils n'ont pas fini de nous pourrir la vie.
Par ghislainede bourgogne - le 14/12 à 10:16
signaler un abus
le sacerdoce de la bonne soeur
je l'ai vécu, cette peur ... Inutile d'aller jusqu'à Maubeuge ou Marseille, même en province la violence, le racket, oui le racket,les insultes, les gestes obscènes. Je suis intervenue dans des endroits où je devais payer oui payer pour faire des soins qui finalement n'étaient jamais réglés. J'ai abandonné oui en tant qu'infirmière et malgré de nombreux courriers au maire, ministère, ma collègue et moi avons abandonné...
Par Noemia78 - le 14/12 à 10:14
signaler un abus
Comme quoi...
Comme quoi c'est pas forcément à Notre Dame des Landes qu'il faut envoyer 3 cars de CRS pour faire respecter l'Etat de Droit, c'est bien à notre porte que les personnes âgées ou dépendantes qui ne peuvent se déplacer ne peuvent même pas se faire soigner à cause de petits "Mer....."!C'est LAMENTABLE! La police et la Gendarmerie sont faits pour préserver les intérêts des riches et non d'assister et de protéger les pauvres!
Par MERIDIONAUX - le 14/12 à 9:58
signaler un abus
ET OUI COMME QUOI
le problème il est partout ;et à marseille je dis pas c"est pas questions d"aller à une certaine heure dans certains quartiers ,à partir du 13è arrondt et ce jusqu"au 15è VAUT MIEUX PAS LE SOIR TE DERANGER DANS SES QUARTIERS .merci à nos chers umps qui ont contribuès a cette dèchèance des villes pourris plus pourris que les trottoirs de manille....
Par lilloux9378 - le 14/12 à 9:55
signaler un abus
bon courage
malheureusement actuellement en france quelle ville n'a pas son quartier dit sensible ou les visiteurs ne sont pas les bienvenus. Ma mère qui est veuve avec une petite retraite habitait dans une de ces cités qu'elle a du quitter car c'était devenu invivable,elle ne voulait plus sortir de chez elle de peur d'être confrontée aux jeunes qui squattaient l'entrée de son immeuble. Quand je lui rendais visite, je subissais un premier contrôle à l'entrée du quartier par des jeunes qui voulaient connaître le motif de ma présence sur ce lieu, j'aavais ensuite droit à la haie d'honneur dans le hall d'entrée où les sacs de courses destinés à ma mère étaient systématiquement fouillés. Je ne vous parle pas des provocations auquelles il vallait mieu s'abstenir de répondre et les dégradations commises sur ma voiture que je j'étais ensuite obligé de stationner loin du quartier. J'ai une énorme estime pour tous les professionnels, médecins, infirmières, pompiers, etc qui ont encore le courage de se rendre dans ces quartiers qui sont devenus de véritables ghettos aux mains de petits caids et trafiquant en tous genres.
Par fanou46 - le 14/12 à 9:51
signaler un abus
MA DALTON ET LUCKY LUCKE...
..rentrent juste de Corse...il faut les appeler, ils viendront tout de suite régler les problèmes de MAUBEUGE(le soir au clair de lune )
Par PAT074 - le 14/12 à 9:48
signaler un abus
OUVRER LES YEUX
Je ne sais pas où nos énarques veulent nous conduire. Mais ce qui est certain c'est que de droite comme de gauche, ils n'ont jamais eu de réelles volonté pour régler les problèmes d'insécurité dans certaines de nos villes de France. Au contraire, on dirait qu'il y a une réelle volonté à ce que la situation empire...
Par clodius - le 14/12 à 9:42
signaler un abus
Solution
Il faut supprimer toute assistance,médecins,infirmières,pompiers,police aux FAMILLES de ces agresseurs connus!On ne peut pas agresser un jour un toubib, et, le lendemain demander à ce même toubib de venir soigner la mère de son agresseur!
Par FRANCOISE59 - le 14/12 à 11:53
signaler un abus
certains le font
certains le font sans aucun scrupule. C'est leur logique, leur loi, et leur dû....Je l'ai vécu....La peur avant, pendant , et après le soin....La peur...l'abandon car personne pour vous écouter.Cela , il y a quelques années.
Par adiles - le 14/12 à 9:42
signaler un abus
spidilou
c est plus correct de faire le gendarme du monde mais pas dans les banlieues
Par isabelle63 - le 14/12 à 9:27
signaler un abus
cela ne date pas d'aujourd hui
en tant qu'infirmière je peux temoigner que les problèmes en province sont les memes qu'à maubeuge. Personne pour nous soutenir et tout le monde pour nous faire culpabiliser de ne plus vouloir aller dans les zones de non droit. Ce problème s'elargit et touche les services municipaux : faire des travaux d'aménagement (eaux, refection de route) se fait sous le jets de pierre, les injures, les vols, et le silence des maires. La police n'ayant pas l'ordre d intervenir. Mais cela, on le cache... Les soignants ont vu et verront encore beaucoup de choses, mais en France, ils ne faut rien dire sous peine d'etre boycottés.Aucun ministre de la santé de gauche et de droite n'a soutenu les personnels de santé, le mythe de la bonne soeur est encore dans les consciences . Travailler dans les zones urbaines relèvent du sado maso!!!
Par JR38 - le 14/12 à 9:49
signaler un abus
Patience
Isabelle63. Patience ! Vous connaissez Fanfan la rose. Il a hurlé à tue tête que le changement c'est maintenant. Il faut attendre un peu, ça va venir. Courage
Par isabelle63 - le 14/12 à 9:57
signaler un abus
ET COURAGE FUYONS
J'ai eu le courage de laisser tomber le libéral, car en plus les soins n'étaient que rarement payés. J'ai pensé au risque que je prenais, j'ai pensé à mes fils. Je suis en salarié en rural et j'ai la paix. Ce qu il faut savoir, c'est que "notre obligation" nous menotte. Mais la peur je connais, je connais cette violence et la paralysie des pouvoirs sur ce sujet. Je ne crois pas à la politique d'hier , ni celle d'ilya 30 ans,ni celle d'aujourd'hui ni celle de demain car ce phénomène date bien de 30 ans... et touche tous les corps de métiers et les politiciens ont bien fermé les yeux : cela ne les touche pas.
Par odine - le 14/12 à 9:24
signaler un abus
La frilosité
d'un pays qui n'a jamais su enrayer ce problème à la source. Tous les maires connaissent leurs quartiers difficiles, la police aussi mais notre mentalité fait qu'il ne faut pas "stigmatiser" et donc on regarde sans voir. Le degré d'insécurité est tel qu'il faudrait carrément refaire les quartiers, abattre des tours et cesser d'engranger toutes les familles qui posent soucis parce qu'elles sont en nombre. Le 93 géré longtemps par le PC puis ou avec le PS, est le reflet de ce qui se fait de pire lorsqu'on laisse s'installer la loi du plus fort.
Par SDFSDGF - le 14/12 à 9:24
signaler un abus
BOOM
est pis s est tout ! Quand il n'y a pas solution ça sert à rien d en chercher....
Par ############### - le 14/12 à 8:55
signaler un abus
MOI J"AI BEAUCOUP
aimè banlieue 13 ;bon film à mediter............
Par stalon - le 14/12 à 8:52
signaler un abus
douce France...
C'est pas vrai?Tout va très bien madame la marquise,tout va très bien,tout va très bien...(il faut la chanter vite)
Par Febus1954 - le 14/12 à 8:44
signaler un abus
France défigurée
Mais qu'est devenu notre beau pays ? qu'allons nous laisser à nos descendants ? une terre brûlée, une zone de non droits, la misère sociale et la misère intellectuelle. Quand des personnels soignants ne peuvent plus faire leur métier sans risquer leur vie cela veut dire que la France est devenue une friche mafieuse. Les choses sont allées si loin que je doute fort qu'il soit possible que la France puisse se sortir de cette déchéance. Les français les plus aisés pourront partir mais les travailleurs et les pauvres finiront dans ce goulag qui s'installe définitivement dans bon nombre de quartiers dans bon nombre de villes.
Par G26912 - le 14/12 à 8:39
signaler un abus
ET C
car moi je l"aie vècue lors de mes dèplacements en soins à domicile en tant que aide soignante;nous avons refusès d"aller dans certains quartiers et immeubles coupe gorges comme ont dit ;après l"agrèssion d"une collègue suite à son vol de la malette soins infirmier ;et sa c"est vrai;la france avec ses quartiers de zonards n"est plus accessible aux soignants comme aux pompiers ;tout ses gouvernements qui ont laisser faire et s'installer cette dèlinquances dans les quartiers ne savent plus comment faire ...les medecins refusent d"aller dans ses quartiers ;les kinès ferment leur cabinets ,les centre mèdicaux dèmènagent ,alors si le ps n"à pas compris et bien laissons ses quartiers à l"abandon et tant pis pour ceux qui trinquent???////////////////////////////
Par le coucou vert - le 14/12 à 8:34
signaler un abus
***
et ca continu encore encore c'est que le debut daccord daccord,quelque chose vient de tomber sur le sol de ma cite ...
Par que se vayan todos - le 14/12 à 8:32
signaler un abus
TERRIBLE
Nous en arrivons avec quelques annèes de décalage avec ce qui se passe dans le BRONX ou personne n'ose s'aventurer. C'est terrible car il y a dans ces cités de pauvres gens qui vivent honnêtement mais ne peuvent aller ailleurs! SARKOZY n'a rien fait malgré ces promesses, il faut que quelqu'un de courageux éradique les quelques gangs et que les associations arrêtnet de nous casser les pieds avec leurs pleurnicheries dès que quelqu'un tente de mettre de l'ordre dans ces zones de non droit!
Par juniluisjpp - le 14/12 à 8:35
signaler un abus
allez
encore la faute a sarko depuis 81 ça a commencé et personne n a rien fait a part leur mettre des tables de ping pong le maire de new york a tout nettoyé lui il faut une volonté et noos villes sont a gauche en france!
Par que se vayan todos - le 14/12 à 8:44
signaler un abus
SARKO
Je n'ai pas dit que la délinquance était la faute de SARKOZY, j'ai dit qu'il avait été successivement ministre de l'intérieur et Président de la République, et que malgré ses gesticulations il n'avait pas pu apporter une solution à ce problème... Calmez vous et lisez les posts
Par que se vayan todos - le 14/12 à 8:56
signaler un abus
N Y
puisque vous pensez que le maire de N Y a tout nettoyé, allez donc faire une petite ballade dans le BRONX. Vous ne tiendrez pas une heure, et vous ressortirez à poil... et peut être vivant si vous avez eu de la chance. Il a fait baisser la délinquance, à Central Park et à HARLEM dont certains quartiers ont été réhabilités mais tout n'est pas règlé loin de là!
Par juniluisjpp - le 14/12 à 8:56
signaler un abus
ok
et moi je dis que les maires gerent leur ville ils sont elus pour ça!
Par juniluisjpp - le 14/12 à 9:00
signaler un abus
ok
harlem c est moins dangereux que le 93 ou certains quartiers de marseille parce que la bas ils prennent des annees de taule!
Par enrico le zozo - le 14/12 à 8:31
signaler un abus
isolons les
emmurons toute ces banlieues qui nous polluent la vie style banlieue13
Par robri - le 14/12 à 8:27
signaler un abus
BANLIEU
PAUVRE FRANCE qu'est tu devenue ?
Par albclau - le 14/12 à 8:23
signaler un abus
VITE-VITE
Il y a longtemps que certains médecins ne veulent plus aller dans certains quartier -- C'est la nouvelle FRANCE---------Vite Marine tu es la seule qui a compris notre détresse
Par losamigos - le 14/12 à 9:18
signaler un abus
là vous vous avancez
Je pense que vous vous avancez un peu en disant que le FN peut tout résoudre.Le mal est plus profond et sans une volonté commune de tous les partis poilitiques droite gauche(pas les bobosde tous bords) mais les vrais partisants il sera difficile de faire le ménage pourtant si nécéssaire.On ne va pas pouvoir continuer comme ça encore longtemps sans qu'il n'y des incidents trés grave.La partie est dans les mains de nos politiques mais encore faudrait il qu'ils aillent sur le terrain ,y vivre pour se rendre compte de la situation et non pas rester dans les palais gouvernementaux!!!!!!
Par yabonbanania - le 14/12 à 9:21
signaler un abus
losamigos
tout à fait... marine ne peut rien faire seule... mais c'est la seule qui a compris !
Par losamigos - le 14/12 à 16:31
signaler un abus
oui mais
Y abon ,je pense qu'elle a compris mais aurait elle les moyens de faire le ménage,????je pense qu'il y en a qui lui mettraient des batons dans les roues
Par MORVANDIAU - le 14/12 à 8:21
signaler un abus
BOYCOTT DE CES ZONES
eh bien c'est tres simple si dans ces quartiers les gens ne font rien pour lutter contre la delinquance ,tout les gens de ces quartiers devront se deplacer, aller chercher le courrier en ville, aller se faire soigner dans des endroits precis( pourquoi ne pas retablir les dispensaires)ils ont le temps car la pluoart ne bossent pas !!
Par pas les fachos - le 14/12 à 8:48
signaler un abus
ERREUR
Il y a dans ces cités des gens qui travaillent, sont honnêtes et voudraient vivre sans peur! Ceux là personne n'en parle. Ils subissent et n'ont plus les moyens d'aller se loger ailleurs! Si on laisse les cités aux mains des gangs en boycottant ces zones, les racailles ont gagné!
Par deddd - le 14/12 à 8:16
signaler un abus
ca rapporte pas
c'est pas comme pour les voitures ,délinquance tu mets un radar et l’État encaisse . pauvre pays quelle honte! même la police se fait dessus quand il y aller. ceci dit, je les comprends, ils interviennent c'est eux qui payent .
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MARMARA

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
DE MARSEILLE A WEMBLEY : 20 ANS DE LIGUE DES CHAMPIONS

Jouez et gagnez votre maillot dédicacé par Basile Boli !
VERY BAD TRIP 3

Jouez et gagnez un iPad mini et des places de cinéma !
DJANGO UNCHAINED

Jouez et gagnez une télé grand écran Sony, des PS3, des DVD et Blu-Ray !
publicité