Info  >  France

MATERNITE

Port-Royal : ouverture de 3 enquêtes sur la mort d'un bébé in utero

Le parquet a ouvert une triple enquête, administrative, judiciaire et médicale, pour éclaircir les circonstances du décès d'un bébé à Paris, mort dans l'utérus de sa mère. Faute de place pour la maman, la maternité Port-Royal l'avait renvoyée chez elle.

Tugdual de Dieuleveult avec J. Droze et A. Perrin | RMC.fr | 04/02/2013
68
réactions





Marisol touraine demande une enquête après la mort d'un bébé in utero à paris
© Reuters La ministre de la Santé, Marisol Touraine

Une triple enquête - médicale, administrative et judiciaire - est menée pour éclaircir les circonstances du décès à Paris d'un bébé in-utero, imputé par les parents à la saturation de la maternité où l'accouchement devait avoir lieu. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a de son côté appelé à « une enquête exceptionnelle », administrative et médicale, pour « faire toute la lumière » sur cette affaire, assurant qu'elle « veillerait » à ce que les parents puissent connaître la vérité.
Le père et la mère de l'enfant, décédé vendredi dernier, envisagent de porter plainte contre la maternité. Selon le récit du père, rapporté par Le Parisien, son épouse et lui-même s'étaient présentés jeudi dernier à la maternité, dans le XVe arrondissement de Paris, en vue d'un rendez-vous programmé pour déclencher l'accouchement. Le personnel leur a alors expliqué ne pouvoir les prendre en charge faute de chambre disponible. Le couple est dirigé plusieurs heures plus tard, sur son insistance, vers les urgences de la maternité pour un examen. « Une sage-femme débordée qui courait de box en box est venue vers nous pour nous dire de rentrer chez nous. Pour elle, il n'y avait pas d'urgence », raconte le père, qui est pompier. Le bébé décèdera le lendemain. Son corps devrait être autopsié.

« Il y a toujours de la place »

« La sécurité pour les mamans et leurs bébés dans les maternités est pour moi une exigence absolue », souligne Marisol Touraine, disant faire « toute confiance à la direction générale de l'AP-HP et à sa commission médicale » pour mener à bien l'enquête.
Patrick Houssel, directeur des hôpitaux universitaires du groupe Paris Centre à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont dépend Port-Royal, a affirmé sur France Info que des lits étaient disponibles jeudi dernier à la maternité.« Il y a toujours, toujours de la place », a-t-il déclaré. « Nous pensons qu'il y avait dans cet établissement de Port-Royal des lits et c'est ce que nous sommes en train de vérifier ». « Nous voulons savoir ce qui a amené le service d'obstétrique à renvoyer cette femme à son domicile », a-t-il poursuivi. Patrick Houssel a indiqué que l'Assistance publique et le groupe hospitalier Cochin-Port-Royal avaient mis en place le jour même un groupe de travail « pour déclencher une enquête interne ». « Il y avait les effectifs normalement requis par le tableau de service, c'est-à-dire une sage-femme, une infirmière, une aide soignante, deux internes. Nous allons vérifier que ces personnes étaient bien à leur poste », a-t-il dit.
Dominique Cabrol, patron de la maternité de Port-Royal, déclare dans Le Parisien que ses équipes sont « choquées » par ce décès. « Quand nous avons examiné la patiente jeudi, au monitoring, le rythme était normal. Rien ne laissait présager qu'il y avait un risque », dit-il. Il concède que son service était ce jour-là « en saturation totale ». « On peut penser que si la jeune femme avait accouché comme prévu, le bébé serait vivant ».

« Un évènement terrible »

Pour Patrick Houssel directeur du groupe hospitalier dont dépend l'hôpital Port-Royal, il est difficile d’évacuer la responsabilité de l’établissement. « Nous ne pouvons pas dire autre chose. Il y a eu des disfonctionnements. C’est ce qui nous interpelle. Pourquoi cette femme a-t-elle été renvoyée chez elle ? Pourquoi n’a-t-elle pas été transférée dans une autre maternité. Nous voulons vérifier qu’il n’y avait pas de lit disponible à Port-Royal qui en dispose de 145. Nous voulons vraiment nous assurer qu’il n’y avait aucun lit pour cette femme. L’enchainement des circonstances rend cet évènement terrible ».

« On ne peut pas gérer un hôpital comme une entreprise »

« Ce n’est pas le premier accident depuis que cette maternité est ouverte », constate Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes (AMUF) et médecin au Samu de Seine-Saint-Denis. Pour lui, ce dysfonctionnement était prévisible : « Il y a quelques mois une femme avait accouché seule dans son box, tout le personnel étant occupé ailleurs, et le bébé était tombé par terre. Heureusement cela s’était bien terminé et le bébé n’avait pas eu de traumatisme. Là, le dysfonctionnement était prévisible. On ne peut pas gérer un hôpital comme une entreprise. Un hôpital, comme Cochin – Port-Royal, une maternité qui fait 5 000 accouchement et où il est prévu de passer à 7 000, c’est ingérable et il y aura des accidents ».

Réactions à: **catégorie**
68
réactions


Par KKK - le 04/02 à 19:08
signaler un abus
HONTE...
tout le monde connait la raison,a droite comme a gauche,vous refuse d'embaucher,vous préférez vous gargariser dans des semblants de discussion,vous sacrifier une génération comme par le passé.....
Par fautagirvite - le 04/02 à 15:06
signaler un abus
sasuffit
a ce stade celle ou celui qui a renvoyer cette femme doit êtres viré sur le champs pas de place foutaise , il ne s'agit pas d'une simple banalité, bien entendu aucun responsable comme d'habitude, et ceux qui sont hospitaliser gratuitement , qui ne respecte aucune lois , qui se permette de déambuler dans les couloirs avec la cigarette au bec
Par Madame Soleil - le 04/02 à 14:28
signaler un abus
CERTITUDE
Je suis certaine que la majorité des français trouvent leur système de santé excellent. Ce qui s'est passé est une honte; Même dans les pires hopitaux du tiers monde, le personnel médical n'aurait jamais renvoyé une femme enceinte(à terme) chez elle et qui plus est à 2 reprises.
Par Le fumier - le 04/02 à 14:21
signaler un abus
est trop profond
Je n' est rien contre ni rien pour le débat actuel sur la procréation assistée, je me pose la question comment peut on mourir de ne pas pouvoir naitre..
Par Le fumier - le 04/02 à 14:12
signaler un abus
est trop profond
On se pose des questions, on cherche des solutions,parfois on les trouve, avec moins de personel on fait des économies c' est toujours ça de pris sur la baisse de 30% des salaires de nos politiques.Construire des locaux dans une maternité et ne pas pouvoir les utiliser c'est moins important que débatre a l' assemblée.
Par Toto1er - le 04/02 à 14:00
signaler un abus
Du vent
La gonzesse en photo..une politique surement...un dossier sous le bras..vide évidemment!Elle court au boulot !
Par maumusson - le 04/02 à 12:54
signaler un abus
Enquête???
Pourquoi 3 enquêtes et pourquoi pas 10? les enquêtes sont l'arbre qui cache la forêt! On va avec une langue de bois dissimuler,la faute énorme du personnel de la maternité!et sans doute une certaine incompétence qui touche cette maternité renommée!(comment rejeter une maman au bord d'accoucher?);quelle consolation peut-on à cette famille? le décés irréparable de ce bébé laissera une trace indélebile dans les deux camps,les parents restant les inconsolables!
Par NOEMIE DU GARD - le 04/02 à 11:54
signaler un abus
QUAND JE VOIS QUILS ONT RENVOYEES
cette femme qui allait accoucher;je dis une chose ils sont complètement malades ses sages femmes;comment peut on renvoyer quand t"es prète à accoucher,de quel droit tu te permet sans aller voir la hiérarchie et invoquer le problème et quand au medecin qui l"a vu dites moi ou c"est!!!! que j"y envoie pas un de ma famille ;ils sont tous cons la dedans ;moi je donne un conseil si cela vous arrive vous bougez pas de l"hôpital quitte a accoucher dans la salle d"attente et vous verrez que si vous insistez ils auront une place comme par hasard
Par baiber - le 04/02 à 12:18
signaler un abus
;
.... 1èrement ce sont les sages femmes qui reçoivent les femmes et non un médecin.Le gynéco est grosso modo là pour gérer les accouchements à risque le reste du temps ce sont les sages femmes qui gèrent. Ensuite vous n'y étiez pas donc vaut mieux se taire. Cette femme a eu un monitoring et si ce monitoring était normal sans aucun signe de souffrance foetal ou maternelle il n'y avait aucune raison de garder cette femme. Vous avez l'air de savoir lire un monitoring je vous propose donc d'aller à cet hopital pour récupérer l'examen et venez nous faire un rapport ici
Par GGGGDU CHER - le 04/02 à 13:21
signaler un abus
MAIS BAIBER ON S"EN FOU DE TON AVIS CE QUE TU FAISAIT EN GINECO
la on parle d"une femme qui avait un problème ;pas du tient de problème on s"en fou de ce que tu faisait ;le problème c"est cette femme et pas toi ,alors arrête de ramener tout à toi??????/////////////////////////////%%%%%%%%%%%%%%%%
Par baiber - le 04/02 à 13:49
signaler un abus
;
il est écrit ou que je raconte ma vie, mes problèmes??? Il n'est pas non plus écrit que cette femme avait un problème... Ce femme est venue pour un accouchement programmé, non pas parce qu'elle avait un problème donc GGGG du cher lisait bien avant de prendre un air de supériorité qui cela dit au passage, vu le niveau de l'écriT n'a pas de raison d'être
Par garynou - le 04/02 à 11:34
signaler un abus
FAUTES GRAVES
il avait qu a la diriger sur un autre hôpital c est quoi cette façon de fonctionner et dire au gent de rentrer chez eux alors qu il sont en danger j espère qu il y aura des sa& sanctions mais très lourdes il y a mort d enfant que fait la justice et arreter de prendre des gents gratuitement qui ont jamais cotiser de leur vie et qui profite du systeme en encombrant nos urgences car tout et gratuit
Par bob-mimie - le 04/02 à 11:28
signaler un abus
EXPLIQUEZ MOI!!!
Je voudrais comprendre. On nous dit que dans ce service ont été effectués 5000 accouchements en 2012. OK. 5000 divisé par 365 jours cela fait un peu moins de 14, pour un service qui compte 145 lits. Evidemment ce n'est qu'une réaction froidement comptable. Mais pour un service de cette grandeur je ne comprends pas que 14 accouchements par jour en moyenne ne puissent pas etre correctement suivis.
Par baiber - le 04/02 à 12:22
signaler un abus
;
les 145 lits ne sont pas la que pour faire un accouchement tout simplement. Une femme qui a accouché elle reste à l'hosto entre 3 et 5 jours en général donc 5 fois 15= 75 lits, ensuite il y a des lits pour toutes les femmes qui ont une grossesse pathologique, ça peut faire un paquet de femme quand on sait que certaines y sont depuis le 5-6 eme mois. Ensuite dans votre chiffre il y a peut être aussi des lits concernant la gynécologie pure...
Par Observateur vigilent - le 04/02 à 10:48
signaler un abus
Question de gestion des ressources humaines
Pour avoir fréquenté l'hôpital comme intervenant et comme patient j'ai constaté des situations très différentes: Des services où les personnels sont surmenés, où les patients attendent et des services où les infirmières "glandent". J'ai vu des cadres "placardisés", c'est à dire payés à ne rien faire. Beaucoup d'institutions sont en crise. Il faut des structures qui interviennent quand ça dysfonctionne trop. C'est le même problème que pour l’Éducation Nationale où on est très loin de l'optimisation des performances par rapport aux moyens mis à disposition.
Par écoeuré" - le 04/02 à 10:28
signaler un abus
Ironie du sort
Une jeune femme qui venait de rentrer de maternité avec son nouveau-né, voit son mari désespéré par le chômage ,se suicider ! Il l'a laisse seule avec ses 3 petites filles (2 semaines,2ans et 3ans ) . Folle de douleur ,seule (il faut croire que tout le monde s'en fout) ,elle étrangles ses 3 petites puis se pend .....Mais là on n'entend pas Mme Touraine
Par haine fatale - le 04/02 à 10:39
signaler un abus
ecoeuré par vos propos irresponables
celle la ol fallait la faire .Quel pays
Par fdrez - le 04/02 à 10:27
signaler un abus
la france et gouverner par des bons a rien
et bien mêmes des bébés meurt pauvre france condoléance a la famille
Par jklm - le 04/02 à 10:27
signaler un abus
cest le resdultat de la politique de la sante depuyis 10 ans
une aile entiere de cet hopital fermée pour manque de personnel Le taux de mortalité desenfants en gestation du ventre à l accouchementle plus elevé d europe ?C est la politique de la sante IMBECILE crée par nos gouvernants
Par shrek94 - le 04/02 à 10:26
signaler un abus
NE VOYEZ VOUS PAS UN LIEN DE CAUSE A EFFET!!!???
BAISSE DES COTISATION SOCIAL, hausse des chomeurs, hausse des personne ne payant ni impots, ni social!!!!HAUSSE DE PERSONNE SOUHAITANT ET VOULANT PROFITER DU SERVICE PUBLIC!!!!! là où vous avez des cotisation en baisse VOUS NE POUVEZ PAS PRETENDRE a avoir une qualitée de service en hausse ou stable!!!
Par infirmièreindignée - le 04/02 à 10:26
signaler un abus
ce n'est pas fini
depuis des années, une politique d'économie est organisée. Fermeture des hôpitaux de proximité, etc... De plus, il n y a plus de garde obligatoire pour les médecins les WE, alors le 15 est submergé. Les mentalités ont aussi changé, l'assistanat a fait oublié le bon sens : pour un oui ou un non , on va aux urgences.... et pour n'importe quoi. Lorsqu'on vous solicite de partout , parfois dans la violence, et que l'on essaie de travailler avec humanité, et que l'on a pas la solution, et que..., et que..., forcément des erreurs arrivent. Nous sommes un métier sous payé, que beaucoup abandonnent. Mais avec l'arrivée des infirmières d’Europe (ne maitrisant pas le français) cela va être pire. De plus, malgré ce que les journalistes écrivent, les infirmières sont aussi touchées par le chômage. A partir de 40 ans, on ne vous embauche plus. Pour nous , droite ou gauche, cela n'a rien changé. Vers les années 1990, Mitterrand avait ordonné que l'on soit reçu à coups de lance à incendies : beaucoup de blessées, et dégoutées à vie. Cette histoire dramatique ne sera pas la seule, malheureusement.... Le nombre de personnel est obtenu après passage de commission qui ne tiennent même pas compte des besoins humains des malades....Ceci dans les hôpitaux et maisons de retraite. Or on ne traite pas des humains au rendement comme dans une usine. Seulement si, voila la réalité du terrain imposée par les supérieurs et les ministères. Notre métier humain nous ne pouvons plus le faire. La ministre s'offusque dans une comédie , bien obligée, mais eux au pouvoir, ils sont bien soignés. Venez tous en immersion une journée suivre les soignants.
Par bob-mimie - le 04/02 à 11:20
signaler un abus
calcul.
Je voudrais comprendre. On nous dit 5000 accouchements par an. Divisé par 365 jours, cela donne un peu moins que 14 naissances/jour. Pour un service qui compte 145 lits.
Par manou3112 - le 04/02 à 11:58
signaler un abus
Suivi
Port royal est specialise pour les grossesses a risque (retards de croissance in utero, diabete gestationnel....etc) les lits sont occupes par les mamans qui necessitent une hospitalisation avant ou apres la naissance des enfants ( prematures).
Par croque mais - le 04/02 à 10:18
signaler un abus
MERCI !!!
Mme BACHELOT ,vous êtes en partie responsable de cette situation lorsque vous étiez ministre de la santé ;BRAVO!!
Par jklm - le 04/02 à 10:33
signaler un abus
madame Bachelot n etait pas seule elle avait des chefs
un premier ministre ,un president de la republique et aussi une majorite.Tous ont pris des mesures ,voila le resultat.On ne sait meme plus gerer les priorités dans un hopital,c est grave
Par fgeorges - le 04/02 à 10:35
signaler un abus
et les electeurs qui ont elu ces messieurs
tous responsables ,mais pas coupables ........quoi que ????????
Par DOMINICA - le 04/02 à 9:43
signaler un abus
...
bonjour Jean Jacques; je suis sage femme dans une grande maternité de la région lyonnaise et je suis bien triste de ce drame qui est arrivé... J'attend d'en savoir plus avec l'enquête car malheureusement, malgré tout le suivi, la compétence et le professionnalisme que nous tentons de mettre en oeuvre tous les jours( et toutes les nuits) pour accompagner les femmes, parfois, il arrive aussi des drames et c'est d'autant plus triste que cela concerne un enfant à naitre... Mais il faut une nouvelle fois souligner les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons pour si peu de reconnaissance; 40 à 50 consultations d'urgence en 12h pour une seule sage femme, gérer le stress et l'angoisse des gens (souvent l'agressivité aussi);gérer le manque de place et d'internes pour satisfaire de bonnes conditions d'accueil... c'est tous les jours un casse tête! Venez travailler aux urgences avec nous ne serait-ce qu'une journée pour voir la réalité du terrain. Je sais que tout cela n'excuse rien mais raz le bol de ce manque de reconnaissance de notre travail, car tous les jours grace à nos soins, des milliers de bébés naissent en bonne santé et nous n'en parlons que trop rarement.... merci pour ce que vous faites , je vous écoute très souvent et je suis souvent d'accord avec vous!
Par gabsien - le 04/02 à 10:18
signaler un abus
bien dit
Vous avez résumé en quelques mots le mal que souffre la santé publique l'abandonné de tout les gouvernements qui se suivent le malheur c'est le manque d'effectif, On prefaire donner a ceux qui manifestent et font gréve(regardez l'education) mais dans les hopitaux on ne peut pas abandonner son travail,certains hopitaux tournent a effectifs reduits.Si on payait les heures sup que font l'ensemble du personnel hospitalier de france sur une année ce serrait un sacré défficit au budget du gouvernement! vous faites un travavail admirable non récompensé merci a tous les sages femme
Par ZOD - le 04/02 à 9:37
signaler un abus
Apocalypse urbaine
Les français verront leurs services se déserter lentement pour combler l'instabilité des hôpitaux urbains. Aussi, l'imposition religieuse n'arrange rien dans ce foutoir. En attendant le résultat des enquêtes, nous ne serons pas qui à tué ce bébé. Si il y a une vérité trop crue pour notre laxistocratie, de toute façon on ne nous le diront pas en se contentant des réactions premières des médias.
Par Alain766 - le 04/02 à 9:32
signaler un abus
effectifs ??????
Quand il y a un problème c'est toujours à cause de l'effectif ou du manque d'argent. Mais cela n'a rien à voir, elle n'aurait pas du etre renvoyer. Elle aurait du accoucher au moins sur un brancard ou a terre sur une couverture (j'exagère) mais en aucun cas rentrer chez elle. Il n'y aurait-il pas un manque de professionnalisme ou un manque de conscience professionnelle, comme on peut le rencontrer souvent dans les hopitaux ?
Par sfbzh3 - le 04/02 à 9:49
signaler un abus
absurde
Ah oui, et on pose la péri sur un brancard aussi ?? (sachant qu'il doit y avoir un scope et une prise d'oxygène pas loin..) Et le monitoring, la table d'accouchement, la pompe à perfusion, etc.... vous les mettez où? Dans le hall d'accueil ? Je vous en prie, ne parlez qu'en connaissance de cause !
Par riridelarue - le 04/02 à 9:17
signaler un abus
Wait & see
Attendons de savoir la verite avant de crier au scandale car trop souvent les journalistes rapportent n'importe quoi pour faire du buzz et apres on apprend la realite et on s'apercoit que les memes journalistes n'en parlent car ils s'etaient plantes !!!!
Par docteur Galien - le 04/02 à 9:02
signaler un abus
La seule façon de régler le problème, c'est de le prendre par sa racine.
Il n'y a pas hélas que dans les maternités que çà dérape grave.Plusieurs éléments rentrent en considération, mais le principal, après le manque de moyens, c'est le principe du "Je m'en fous", plus personne n'ai responsable, parce qu'il n'y a pas de chefs, ni de gens qui assument correctement leur boulot(?). A commencer par l'assurance maladie,qui vous reçoit d'une façon déplorable et vous traite aussi d'une manière grossière à la limite insultante, quand vous avez un renouvellement ou une perte de carte vitale.La ministre a vraiment beaucoup de travail de réformes et de remises à niveaux à faire, sinon, mieux vaut appeler un vétérinaire pour se faire soigner(cas véridique)
Par Madame Michu - le 04/02 à 8:48
signaler un abus
La peine de mort
Pour des gens qui laissent mourir des bébés, il faut rétablir la peine de mort.
Par SOLIDARITEHOPITAUX - le 04/02 à 8:24
signaler un abus
DES SOUS ! DES SOUS ! DES SOUS
Le gouvernement a trouvé LE MOYEN pour fermer les Etablissements ! En effet les diminutions de BUDGET alloué aux hopitaux sont en constante baisse ce qui EMPECHE les embauches !!! Et l'on voudrait que les individus travaillent BENEVOLEMENT ! ! ! mais on est en france et non pas dans les pays ou sont rémunérés les gens à 100 euros par mois !!! alos on est en recherche de situations de ce genre pour pouvoir dire : FAUTE DE L'HOPITAL, FERMETURE ou BENEVOLATS ! ! ! HONTE A CE GOUVERNEMENT ! ! !
Par façile - le 04/02 à 8:27
signaler un abus
il me semble
heu! ce n'est pas sous sarko 1er que des maternités ont fermés ??????????
Par moizaza - le 04/02 à 8:20
signaler un abus
mort d'un bébé
Bonjour, Des drames comme celui-ci, nous n'avons pas fini d'en avoir. En effet, notre gouvernement ne s'occupe aujourd'hui que du Mali et du mariage pour tous. Pendant ce temps, les préoccupations des français n'ont pas l'air d'être le premier sujet d’inquiétude de nos élus (chômage, précarité, retraite, mal logés, santé....). Nous voyons déjà cela avec les médicaments génériques qui sont, soit disant identiques que les originaux. Vaste blague. Il suffit de discuter avec les médecins et surtout les médecins de la Sécurité Sociale qui n'ont d'autre choix que de subir. Le gouvernement ne voit que le plan financier et non la santé des français. Cette pauvre maman est la victime d'un plan mis en oeuvre pour remplir les caisses de l'état. Pas assez de personnel pour accueillir les patients, urgence en sous effectif, etc... Et pendant ce temps, Monsieur HOLLANDE est au Mali pour redorer son image !!!! Pauvre France !!!!!
Par garynou - le 04/02 à 17:14
signaler un abus
TU AS BONNE MINE
r moizaza - le 04/02 à 8:20......... tu est gonfler de faire de tel commentaires qui a supprimer des postes a tout va pendant 5 ans c est pas ton gouvernement de droite avec Sarko on voit le resultat aujourd huit tu a vraiment la mémoire courte ou la mémoire qui t arrange
Par MIKALA - le 04/02 à 8:14
signaler un abus
mort d'un bébé
Drame affreux oui certes, mais si on en parle c'est que c'est pas n'importe qui !!!! Si on en parle ce n'est pas un hasard non plus ! Il y a des choses tout aussi terribles qui se passe et personne n'en parle !
Par lululanantaise - le 04/02 à 8:13
signaler un abus
Virez la sage femme
Plutôt que de chercher des pseudos explications , de toujours dédouaner la responsabilité individuelle , et bien il faut virer cette sage femme qui n'a pas fait son boulot ou plutôt la mal fait !!!! Il y avait des lits de disponibles , elle a fait une faute point barre et arrêtez de vous cacher derrière les politiques ou autres explications fumeuses ..... LICENCIEMENT et tribunal pour faute professionnelle point barre !!!!!!
Par JB213 - le 04/02 à 8:22
signaler un abus
absolument d"accord avec vous
les problèmes avec les hopitaux sont très frèquents et les urgences n"en parlont pas c"est des bagarres constantes avec des gens qui vivent mal la rècèption des urgentistes ;mais sa se cache et les mèdias n"en pipent pas mot,les fautifs se sont ses personnels soignants medecin et autres qui se foutent ouvertement de la tronche des gens ,et croyez moi j"ai assistè à des bagerres aux urgences de gens qui voulait frapper le medecin ,donc c"est un problème rècurant dont on laissent trops souvent libre se personnel faire ce quil veut et sans les sanctionner?????????????????
Par manou3112 - le 04/02 à 8:56
signaler un abus
d'accord avec vous
Je suis infirmière et malheureusement ce que vous dites n'est pas complètement faux. Mais s'il vous plait ne mettez pas tout le monde dans le meme "panier". Je regrette que certains de mes collègues est parfois des attitudes incorrectes mais pour faire des remplacements ponctuellement aux urgences je vous assure qu'au bout d'un certain temps je pense qu'ils "saturent". Un patient m'a déjà uriné dessus, d'autres nous crachent dessus....etc j'en passe. On en voit de toute les couleurs. Mais entièrement d'accord avec vous il s'agit là d'une faute professionnelle et les politiques n'y sont en rien responsables.
Par samoa - le 04/02 à 8:11
signaler un abus
Incompétence
Jamais en France nous avons eu un ou une ministre, qui rassemble autant de témoignages pour prouver son incompétence.
Par kiki6907 - le 04/02 à 7:54
signaler un abus
politique
ah il faut faire des economies à tout prix même sur la santé des gens, les médecins urgentistes en France démissionnent à tour de bras pas de moyens, une population de bobologie qui encombre ces lieux au détriment des personnes dont la vie est vraiment en danger. C'est un mode de consommation de soins de santé accru par la crise mais pas toujours. l'hopital dans la tete de certaines personne c'est gratuit...donc pas de médecin appelé à domicile pour ne pas avoir à avancer la consultation..Résultat on y voit des gastros des maux de dent etc... pathologies qui pourraient être largement prises en charge par un sas de médecins (du privé de garde) triant les patients à condition que les hopitaux s'en dotent ou aient les budgets pour le faire
Par SIRUS DE MARSEILLEVERRE - le 04/02 à 7:47
signaler un abus
ALORS EXPLIQUEZ MOI COMMENT PEUT ONT REFUSER UNE FEMME SUR LE POINT D"ACCOUCHER ET QUI DE PLUS SE FAIT REFOULER AUX URGENCES
donc deux fautes professionelles,une la sage femme qui n"à pas maintenue la personne sur le point d"accocher alors que des lits etait vides,deux les urgences qui l"on refoulèes et l"on renvoyez chez elle ;donc sa dèmontre un menfoutisme de la part du personnel medical ,qui est une rèalitè ayant moi mème vècu des problèmes aux urgences lorsque mon fils c"etait pètèe le cheville ;ils te laissent dans un coin pendant 4 H sans que personne vienne voir ce qui se passe ,et si j"avais pas gueulè pour qu(on lui passe des calmants en perfs on aurait attendu sans que personne se manifeste ,et le soir ils ont dècrètès quils rentrait au bloc en urgence ,alors moi j"accuse le medical de ne pas faire leurs travail et d"etre des irrèsponsables et je plains les gens quand ils sont hospitalisèe vous avez a faire que à du personnel qui se plains a longueur de journèe et qui en oublie les malades qui eux ne sont pas là pour leurs plaisir???????
Par samoa - le 04/02 à 8:14
signaler un abus
Rien de neuf
l'année dernière, en Isére, une mére à accouchée dans l'ambulance des pompiers, ils faisaient le tour des maternités pour trouver une place.
Par MORVANDIAU - le 04/02 à 8:19
signaler un abus
NI'IMPORTE QUOI
Encore des conneries de racontées !!les 35h ont demolies le service hospitalier ,la cmu permet a tout les etrangers et cas soc d'aller a l'hopital pour un bobo,les etudiants ne veulent plus faire la gyneco( trop de risque d'aller au tribunal )les medecins et infirmieres sont sous payes ( le numerus clausus a fait un tort enorme) et ou vous avez vu le personnel se tourner les pouces ? encore le fruit d'imagination,moi j'ai ete passe un examen pour une nuit ,là UNE seule infirmiere pour l'etage !! A port royal est une usine 5000 bientot 7000 accouchements c'est de la folie a gerer !!
Par témoignage - le 04/02 à 10:02
signaler un abus
Je compatis
Je compatis et je vais témoigner aussi! J'ai retrouvé un matin ma fille au sol au pied des escaliers, en train de vomir, elle a fermé les yeux, elle était inconciente. J'ai apellé samu et pompier qui ont mit 45 minutes à la réanimer, ensuite transporter aux urgence à l'hopital et là lisez bien ce qui va suivre : Nous avons attendu 3 heures pour faire un scanner!!!! transporté dans le service des adultes et non en service urgence pédiatrie des personnes aux chevilles foulés ....passaient en priorité avant ma fille qui est tombée sur la tête, qui vomissait. On m'a répondu on prend par priorité, j'ai commencé à m'ennerver ne comprenant pas du tout leur façon de procéder, une gentille dame a proposé à ma fille de passer avant elle Incroyable mais pourtant vrai! Résultat de notre passage aux urgence, sorti avec une ordonnance de doliprane, aurevoir monsieurs dames! Aucun examen pour determiner pourquoi ma fille est subitement tombée, suite au choc bosses dans la tête et dents de casser. Je me dis qu'il faut prier pour pas avoir d'ennui de santé et se retrouver aux urgences. Trop d'erreur cet article encore une fois en témoigne
Par jospic - le 04/02 à 7:21
signaler un abus
manque d'effectif
eh!oui,voilà le résultat de suppression d'un fonctionnaire sur deux pendant le quinquennat de Sarkozy malgré le démenti de Roselyne Bachelot qui avait dit que l'hopital n'était pas concerné par les suppressions de postes.aujourd'hui,on voit le résultat.
Par ludopopp - le 04/02 à 7:36
signaler un abus
ignorant et incompétent
pour ton info la RGPP n'a pas touché le secteur hospitalier , le gros problème des hôpitaux tient en 2 choses d'une c'est gratuit donc tout le monde y va pour rien et de deux les 35 heures qui ont lamentablement pourri tous les services , renseigne toi avant de parler ,,, radio populo radio populo la radio des démagos !!!!
Par jospic - le 04/02 à 9:06
signaler un abus
@ludopopp
c'est faux!!!! vous dites que la RGPP n'a pas touché le secteur hospitalier,vous etes mal informé,je sais de quoi je parle,je travaillà l'hopital.
Par HAAIAH+ - le 04/02 à 7:18
signaler un abus
une prime !
?
Par lululanantaise - le 04/02 à 7:07
signaler un abus
vite vite ecrutez des fonctionnaires
il y a eu malheureusement un mort et c'est terrible mais à tous les... qui parlent que c'est un manque de fonctionnaires ou un manque de moyens , réfléchissez 2 mm , il s'agit juste d'une faute professionnelle , une sage femme qui n'a pas pris la bonne décision point barre ,,,, encore une fois il est plus facile de dire que c'est de la faute du système plutôt que de prendre ses responsabilités, allez on peut compter sur les gauchos sur recruter 60 000 sages femmes de plus pour 1 cas malheureux par an !!!
Par cartman17 - le 04/02 à 6:37
signaler un abus
Un bébé meurt in-utéro a Paris en 2013
Un bébé meurt in-utéro a Paris en 2013 c'est la France qui s'appauvrit,cette sage-femme seule dans le service de cette maternité servira de fusible c'est certain,mais le problème et ailleurs, Restriction et rentabilité du personnels suppression de lits, diminution des coûts, les territoires caisse de l'état sont vides, en 2013 les budgets publique sont en forte baisse conséquence de la fraude fiscale,qui a explosée, est qui est évalué en 2013 a 80 Milliards d'€ par ans, rapport de la court des comptes rendu publique le 23 Janvier 2013
Par Brice Parefeu - le 04/02 à 5:55
signaler un abus
Vous êtes sûr qu'on est en FRANCE??
Et voilà ce qui se passe lorsque l'on supprime des postes d'infirmières, de médecins; et que l'on ferme des maternités!!! Un gros coup de gueule envers nos flamboyants gestionnaires présents et passés. J'espère que la famille va porter plainte, çà fera les pieds à tous ces gouvernements de merde qui se succèdent...
Par blynderrez - le 03/02 à 20:34
signaler un abus
32 H de boulot par semaine
voila le resultat des gens en manque effectif car il ne bosse plus et sont en rtt
Par manou3112 - le 04/02 à 9:06
signaler un abus
32 h ?
Non nos RTT sont placés sur des CET car on ne peut pas les prendre à cause du manque de personnel. On nous appel à la maison pour venir bosser des journées en plus sur nos jours de repos. Donc non sur une semaine on ne fait pas 32h. Il nous arrive de bosser souvent 6 jours de suite d'avoir 1 journée de repos et de rattaquer sur une nouvelle semaine. 32 h ?
Par SIRIUS1234 - le 04/02 à 12:57
signaler un abus
AH BON
ARRËTEZ DE VOUS PLAINDRE SUR VOS HEURES ... Vous êtes payés ? Vous les récupérer ?
Par manou3112 - le 04/02 à 14:24
signaler un abus
Une plainte non un rectificatif
Mais je ne me plains pas je dit juste que l'on ne fait pas 32 h !!!!! Et non on ne les recupere pas et non il n'y a pas d'argent pour nous les payer.
Par manou3112 - le 04/02 à 14:36
signaler un abus
Suite
Ca fonctionnait d'ailleurs bien mieux avant la mise en place des 35 h !!!
Par SIRIUS1234 - le 04/02 à 23:01
signaler un abus
OK
Merci pour votre réponse Manou. J ai également connu un drame dans une clinique privée , il y a eu un décès dû à l absence d un médecin et l incompétence d un autre. Il est vrai, en règle générale que cette corporation se plaint souvent des conditions de travail et des heures accumulées. Je pense souvent à mon médecin généraliste qui exerce dans son propre cabinet et qui se plaint de ces fins de journées tardives .... 21h Combien gagne un médecin sur une consultation à 24€ ? Je ne connais pas le montant, supposons 10€ lorsque tous ses frais sont soustraits. Admettons qu il travaille 13 h par jour, moins 1heure pour déjeuner et qu il ausculte 3 voir 3,5 patients à l heure cela fait 420 € net x 22 =9240 € et de plus il travaille 4 demi journėe en milieu hospitalier....bref arrondissons à 10000 euros /mois...net.... Je connais pas mal de personnes qui font 2h à 3h par jour de transport urbain et leur journée soit 12h au total également pour 1800€/mois. Ok le job de médecin est glorifiant...mais même si certains gagnaient 25000 par mois pour 12h par jour...le problème serait toujours présent....
Par manou3112 - le 05/02 à 10:12
signaler un abus
Entierement d'accord
Je suis completement d'accord avec vous. Pourquoi certaines personnes font effectivement des journees aussi longues avec des inegalites salariales aussi importantes ? Et si dans notre profession beaucoup se plaignent des heures accumulees se sont souvent soit les services ou il manque beaucoup de personnel (postes disponibles mais profession dans le public qui n'attire plus) ou les medecins de ville comme vous dites de plus en plus sollicites car de moins en moins nombreux. Mais c'est sur qu'en regard de leur salaire c'est tout a fait discutable. En ce qui concerne les salaires des infirmiers du public pas mirobolants....vous debutez entre 1450 a 1500 euros pas plus. L'hopital public n'arrive pas a embaucher a cause de ca. Les jeunes diplomes se dirigent vers le prive ou ils peuvent negocier leurs salaires nettement plus eleves. Mais je confirme etant infirmiere dans le public on a jamais fait 32 h. On est passe aux 35h et ca ete une catastrophe et on est tres nombreux a souhaiter un retour en arriere.
Par ZOD - le 03/02 à 20:21
signaler un abus
Et les affaires sociales, aux placards ???
Elle doit avoir la moitié de son bureau remplit de dossier, sur 1 mètre de haut et que fait-elle ?. De la publicité pour sa propre image en s'emparant de cette histoire alors que ce n'était pas nécessaire. J'attend toujours cette dame dans son rôle de ministre des affaires sociales !. Pour l'instant, sa frôle le lamentable.
Par ZOD - le 03/02 à 20:29
signaler un abus
Un cours qui s’effondre...
Heureusement que les politiciens n'ont pas de correspondance de leurs actions en une valeur boursière. Je pense que beaucoup de gens qui auraient mis des "placements confiances" perdraient beaucoup d'argents.
Par ZOD - le 03/02 à 20:41
signaler un abus
...
N'aurait-elle pas plus solliciter discrètement les brigades criminelles spécialisés pour obtenir une enquête détaillé avant de monter sur ses grands chevaux ?.
Par VIOLETTA - le 03/02 à 19:28
signaler un abus
Cela devient franchement
pénible, de voir qu'un ministre et toujours le mm demande tous les jours une enquête sur une affaire. Est-ce son role de jouer en permanence les zorros ? Ce BB est mort dans des conditions terribles. Respect aux parents. Qui sont assez grands et avisés pour prendre d'eux mm la décision de porter l'affaire devant la justice. Du temps de Sarko, les magistrats n'auraient sans doute pas été aussi placides. A la fin que veut elle ? Saquer tous les directeurs d'hôpitaux, maternités,cliniques, maisons de retraites, hospices ? Avec elle, c'est toujours la politique du baton, et de la sanction ! N'y a -t-il pas plus important à faire à son niveau ? Enquêter sur la fraude ds ts ces organismes ci-dessus, fraude aux alloc, fraude à la sécu, à l'urssaf et ts ces organismes qu'on ne connait pas !
Par ROGERSS - le 03/02 à 19:15
signaler un abus
Enquêtons
Et bien moi je deMande une enquête sur Mme Touraine qui organise les dispositifs de santé, avec diminution des lits et du personnel qui ne permettent plus au service public de soigner correctement les gens.
Par choppaul - le 03/02 à 19:00
signaler un abus
Bien
bien, il fallait au moins cela, une ministre.
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
BD IRS TEAM

Jouez et gagnez votre bande dessinée "IRS Team" !
BD LEONARD

Jouez et gagnez votre bande dessinée "Leonard - Tour de génie" !
publicité