Info  >  France

PMA

PMA : le gouvernement entretient le flou

La procréation médicalement assistée sera-t-elle débattue au Parlement ? Dimanche, Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, a annoncé que ce serait le cas « avant la fin de l’année 2013 ». Mais quelques heures après, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a désavouée.

Tugdual de Dieuleveult avec A.Roger | RMC.fr | 04/02/2013
28
réactions





© Reuters Le gouvernement entretient le floue autour du débat sur la PMA

Débattront, débattront pas ? C’est la grande inconnue autour du débat sur la procréation médicale assistée. Le gouvernement assurait jusqu'à présent que cette mesure, rejetée en bloc par l'opposition de droite et décriée par certains élus de la majorité, figurerait dans un projet de loi sur la famille présenté le 27 mars en Conseil des ministres.
Mais alors que les débats sur le mariage homosexuel ont débuté mardi dernier à l’Assemblée nationale, dimanche la ministre déléguée à la Famille a réveillé la méfiance des partisans de la procréation médicalement assistée. Dominique Bertinotti a expliqué que la PMA serait examinée au Parlement « avant la fin de l'année 2013 » dans le cadre du texte sur la famille. Car le gouvernement attend l'avis du Conseil national d'éthique sur cette question. Un avis qui pourrait être négatif. Une frayeur pour l’opposition qui n’a pas duré puisque quelques heures après l’annonce de Dominique Bertinotti, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en déplacement à Phnom Penh au Cambodge, a désavoué les propos de sa ministre.

« Un enterrement de première classe »

Pour Sergio Coronado, député EELV de la 2ème circonscription des Français de l'étranger, la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes est désormais enterrée. « On assiste en effet à un enterrement de première classe. On attendra l’avis du comité consultatif qui ne donnera peut-être pas un avis positif, qui proposera peut-être des états généraux, des lois bioéthique qui ne seront pas la priorité dans la période actuelle de crise et de chômage. Il n’y a pas une vraie détermination du gouvernement à aller de l’avant sur ce sujet ».

« On va faire une bonne loi, on y sera attentif »

C’est un tout autre discours que tient Barbara Pompili, Députée EELV de la Somme. Pour cette élue, la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes est loin d’être enterrée. Et elle s’engage avec son groupe à être d’une grande vigilance. « Ce n’est certainement pas enterré. On aurait préféré que ce soit voté dans cette loi-ci. Ce n’est pas le cas. Personnellement j’avais de forts doutes sur le fait qu’une loi digne de ce nom soit écrite et présentée en Conseil d’Etat dans les semaines qui viennent. A la limite, c’est plutôt une amélioration, on va faire une bonne loi. Nous les écologistes, nous serons très attentifs à ce que cet engagement soit tenu ».

Réactions à: **catégorie**
28
réactions


Par labri9 - le 05/02 à 9:15
signaler un abus
PMA GPA du bon usage des progres scientifiques ?
Bonjour, est ce que le débat actuel ne met pas en lumière les excés des usages actuels avec de difficulté nouvelles pour les générations à venir ? Notre exigence sans limite d'aujourd'hui ne va t'elle pas pénaliser gravement nos enfants naturels et artificiels dans leur vie . Entendre qu'un donneur a 50 "enfants donc autant de demi-frere ou soeur ? Nos experts ont ils réfléchi à ce que sera demain ? Merci
Par AIEAIEAIE - le 04/02 à 19:12
signaler un abus
PMA NON
La PMA devrait rester une exception. Avec son vote pour les couples homos, elle va se banaliser. Quand je vois tous ces enfants orphelins, de mère ou de mère, qui, à l'âge adulte, entrent en quête d'une identité complète, en recherchant désespérément leurs racines... Quand je vois toutes ces personnes faire avec beaucoup d'émotions leur arbre généalogique... Je me désole pour ces enfants à venir qui vont avoir un père anonyme, ou complètement "choséfié", réduit au statut d'étalon dans le meilleur des cas. L'adoption serait à faciliter il me semble. Il y a assez de malheureux comme cela. Et hélas, je ne suis pas sûr que le flou gouvernemental serve à une plus grande réflexion... On marche sur la tête !
Par labri9 - le 05/02 à 9:41
signaler un abus
PMA GPA du bon usage des progres scientifiques ?
Effectivement, avant d'aller plus loin, ne devrions nous pas bien réflécir ? Il y a l'adoption, et aussi le parrainage d'enfant en situation précaire ici ou dans le monde . Ce serait là un vrai geste d'amour, généreux et solidaire .
Par rata41 - le 04/02 à 13:46
signaler un abus
vrais problèmes?
personne pour parler des vrais problèmes ça va durer combien de temps??
Par LACHASSE13 - le 04/02 à 12:12
signaler un abus
flou
Voila le résultat après avoir fait un casting politique au lieu de constituer un gouvernement qui plus est un assemblage de 38 ministres ou se côtoient les repris de justice et les incompétents et ou chacun se sent obligé de sortir n'importe quoi pour tenter d'émerger du lot!!!!Le mur se rapproche a grande vitesse.
Par punch89 - le 04/02 à 11:47
signaler un abus
PMA et enfants
Des sociétés proposent même de choisir un certain nombre de "caractéristiques" de l'enfant désiré, l'eugénisme refait surface.
Par BGTROM - le 04/02 à 10:53
signaler un abus
Le flou ??
Mais c'est volontaire, car à la fin, nous serons comme le premier ministre, incapables de nous rappeler ce qui a été dit au départ...c'est ça la politique de Eyrault. C'est comme les Duflot, Filipetti et, le plus remarquable : Peillon que d'imprécision dans ces propos Zéro sur 20
Par mdr32 - le 04/02 à 10:40
signaler un abus
Exact!!!
Le gouvernement entretient le flou....pour que l'opinion s'habitue!!! Ils savent très bien qu'ils vont voter cette loi et ce n'est pas Bertinotti qu'il faut incriminé car Belkacem a dit la même chose il y a peu. Il s'agit d’une tactique politique où Ayro doit avoir le 1° rôle, c'est tout!!! Ici nous avons vécu la même chose quand le maire d'Auch (PS) a annoncé la mise en place de la voie rapide Auch-Toulouse, tous les socialistes lui sont rentrés dedans car c'est M.Malvy (PS)Président de Région, qui devait en avoir la primeur!!!
Par stopsdeivess - le 04/02 à 10:31
signaler un abus
le flou
le flou sur la pma rembousse pour la patologie des heteros et non des homos
Par DrBang - le 04/02 à 10:31
signaler un abus
le titre de l´article....
je cite : "PMA : le gouvernement entretient le flou" s´il l´entretiennent c´est donc que c´est voulu ! ils nous font (tous) de plus en plus honte et ça se voit, malgré le travail de minimisation des merdias.
Par csgrdscrds - le 04/02 à 10:29
signaler un abus
Non a la PMA pour les lesbienne et homosexuel !!!!!
La PMA relève d'une pathologie et non d'un droit de plus son remboursement est prévu par la sécu pour les couples malades hétéros ou alors on peut considéré que les autres couples tel les homo et Lesbos sont considérées comme des gens souffrant d'une maladie de la procréation !!!! Et ne doit pas être pris en charge par la sécu
Par Philippehétéro - le 04/02 à 9:48
signaler un abus
qu'est ce que la politique
de plus en plus, je me sens d'un "autre monde". Le futur se dessine depuis la création de la PMA (résultat de scientifiques et médecins peu scrupuleux mais à l'égo sur dimensionné). Nous en payons et payerons le prix. Quant aux politiques, plus soucieuse de leur image et de leur train de vie, aucune n'a réellement œuvré dans le bon sens. D'ailleurs comment faire du bon travail sur un temps donné "septennat" et "quinquennat". Il est vrai qu'à mon age, les discours politiques ne m’impressionnent plus. Donc autant de raisons pour nos gouvernants,de s'adresser à une jeunesse que l'on a intoxiqué avec le besoin de loisirs, la liberté sexuelle et le bébé in vitro... Notre société devient un parc d'attractions ou le manège des horreurs... Le commerce de l'humain( sous toute forme et pour assouvir n'importe quel désir) et la nourriture avec les insectes pour le peuple, et l’entrecôte pour les dirigeants.... Voila ce qu'est la démocratie : une dictature déguisée.... Rien n'a changé depuis la nuit des temps. Le pouvoir de l homme sur l'homme... ou l'homme dénaturé.
Par HASPARN - le 04/02 à 9:33
signaler un abus
Et la GPA !
Le PS évite d'aborder le sujet de la GPA car beaucoup de socialistes une fois qu'ils seront informés de ce qu'elle implique seront contre. Ils comprendront qu'elle consiste à louer ou à s'approprier ( les mafias ) du ventre de femmes qui sont dans les difficultés financières. Pourtant la GPA sera légalisée à moyen terme car elle existe en UKRAINE et dans certains états des USA.Il sera impossible d'empêcher les homos fortunés d'y avoir recours. Nous allons assister impuissants à la montée ebn charge d'un nouveau trafic.
Par pacopaca - le 04/02 à 10:22
signaler un abus
devoir de mémoire
un reportage universitaire sur l'eugénisme(soutenue par des pays et des médecins dits évolués j'en avais jamais entendu parler et toute discussions autour de la PMA m'affole http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/l_ancien_et_le_n(...)
Par bison truqué - le 04/02 à 9:32
signaler un abus
IMPENSABLE MONDE
Un monde de fous,comme le bétail avec l'asémination artificielle chez les homos c'est la porte ouverte aux trafics d'enfants et d'argent.
Par lapsus - le 04/02 à 9:14
signaler un abus
La valeur du OUI ne vaut que par la capacité à dire NON!!!!!
Ainsi depuis plus de 40 ans, nous avons constitué une double génération qui n'a de cesse de trépigner pour avoir une liberté totale qui est en fait une anarchie totale. comme dit un dicton populaire: "La liberté c'est pas le bordel". Et bien si la france est devenue un immense bordel!!!!!!!!!!!!!
Par pacopaca - le 04/02 à 9:27
signaler un abus
De Daulle
aurait dit c'et la chienlit !
Par chevalier du miel - le 04/02 à 9:58
signaler un abus
Charles, le Grand
Plein de bons mots, de bon sens, et surtout visionnaire. Il avait prévu tout ce qui se passe....
Par lapsus - le 04/02 à 11:55
signaler un abus
He oui!!!
En sitant Charles De Gaule, vous avez forcement fait une comparaison déductive entre un homme politique et un homme d'ETAT!!!
Par lapsus - le 04/02 à 11:58
signaler un abus
Ne pas se mentir avec la PMA la GMA sera obligatoirement votée
En sachant que l'assemblée est constituée majoritairement de députés socialistes le vote ne fait guère de doute. Il est superflu d'y participer pour lui donner un vernis de crédibilité. Par contre l'intérêt était de participer au débat et commissions pour prendre date. C'est d'autant plus important que les gens de gauche se sont permis un déni de démocratie en publiant comme Homophobe la liste des députés qui n'étaient pas favorable à cette loi. Nous voyons là les mauvais relents si chers au gens de gauche. Chassez le naturel et il revient au galop. Quand à affirmer que la population est favorable, permettez moi d'en douter quand je vois le silence gêné des electeurs de gauche autour de moi cela interroge. Et quand on les pousse dans leurs retranchements ils acquièsent du bout des lèvres la tête basse pour ne pas se déjuger du choix de mai dernier. Et encore pas tous!!!. Alors ce que vous allez avoir presque certain, c'est une remonté de l'homophobie, la vrai, la dure celle qui reste dans les têtes. Quand vous allez voir les déremboursements se poursuivrent et les augmentations des prélèvements, vous allez voir comment les gens modestes vont ragir. Car ne l'oubliez pas si la PMA pour les dames et d'ors et déjà acquise par un moyen détourné, le même principe sera appliqué pour les messieurs. l ne faut pas se mentir au nom de votre étrange l'égalité, pivot de votre loi, vous ne pourrez le refuser. Ainsi je prend date, mais il y est fort à parier que nous rembourseont le chèque des ventres achetés. Alors que actuellement l'égalité devant la loi cela ne couterait pas un rond, il suffit de faire naturel, bio, à la mode de chez nous ( brin d'humour pour dédramatiser). Mais biensur il y a l'inégalité devant la nature, mais n'est ce pas à cause de cela que la vie s'est perpétuée sur notre terre?
Par Pierrepauljacques - le 04/02 à 8:57
signaler un abus
la PMA.... POUR TOUS
j'"admire" les donneurs empreints de bonne volonté qui abandonnent leurs cellules pour aider des couples stériles.... La PMA que ce soient pour les couples homo ou hétéro est peut etre un progrès : mais comme tout progrès, il y a des conséquences. Des donneurs se posent la question et disent : ah non, je ne veux pas voir venir un enfant né de mon don! Finalement ce sont les enfants et encore les enfants qui souffrent. La "déshumanisation des cellules" comme un produit de consommation. Les enfants nés sous x ont déjà assez souffert.... Mais cette société dont chaque jour on voit les dégâts au nom du progrès évolue vers la déshumanisation et la solitude de l’être humain. La génération PORTABLE et FACE BOOK avec son lot de pseudos amis est contaminée et n'est plus capable de bon sens : le cerveau évolue , la mémoire diminue, et le bon sens a disparu car la frustration n’était plus vivable pour certains!. Nous sommes en pleine science fiction.... et ce n'est pas fini.
Par pacopaca - le 04/02 à 9:24
signaler un abus
la fin du monde
a bien commencé en 2012
Par 1225287 - le 04/02 à 8:33
signaler un abus
C'est pas la peine de batailler!!!
Belkacem a déjà dit que ça serait voté! Arrêter de monter en épingle des choses qui arriveront avec ou sans l’assentiment du peuple!
Par pacopaca - le 04/02 à 9:21
signaler un abus
comme à Cuba
pas d'opposition un paradis pour la pensée unique
Par MIKALA - le 04/02 à 8:17
signaler un abus
PMA
bon de toute manière on n'a rien à dire , le gouvernement va faire ce qu'il veut moralité! la prochaine fos ik faudra voter plus intelligemment c'est tout . Mais nous n'savons plus rien à dire pour 4 ans alros laissons les faire !!!! de toute manière ils feront ce qu'ils veulent
Par chevalier du miel - le 04/02 à 10:02
signaler un abus
Le problème des lois
C'est que nous payons les conneries qui ont été faites depuis 40 ans, et que malheureusement, la connerie est une tare irréversible.
Par toupik - le 04/02 à 8:10
signaler un abus
des nuls démission
oui, non, oui, non, oui, non.......voilà ce que certains ont élus. De plus, je viens d'entendre pour la PMA élargissement aux couples de lesbiennes!
Par forgaia - le 04/02 à 8:10
signaler un abus
Le gouvernement montre maintenant son image discriminatoire
Car quoi que l'on en dise, pour faire un enfant il faut un ovule et un spermatozoïde. La discrimination du gouvernement qui favorise la PMA pour les couples homosexuels de femmes, sous prétexte du ventre, ne devrait pas exister. En conséquence: pas de naissance par des homosexuels serait le plus simple. En attendant "d'être fichés" ces couples pourront vivre "leur amour" (sans la folie des couches culottes). Pendant ce temps les mamans couples hétéros) qui viennent pour la future maman accouchée, sont eux jetés des hôpitaux, car si peu intéressant par l’État lui-même qui ne coure qu'après les nouveaux couples modernes d'aujourd'hui? Cet État, si absorbé par les couples futurs homosexuels officialisés avec futur livret de famille,oublie juste que cet État ne DOIT PAS tourner autour d'une seule communauté. Cet État sans en avoir l'air, devient de plus en plus dictatorial .
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
BD IRS TEAM

Jouez et gagnez votre bande dessinée "IRS Team" !
BD LEONARD

Jouez et gagnez votre bande dessinée "Leonard - Tour de génie" !
publicité