Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

JEUNESSE

Vers des quotas de jeunes dans les instances politiques, économiques et sociales

Le Comité Interministériel de la Jeunesse devrait proposer jeudi des quotas de jeunes dans différentes instances (Assemblée nationale, syndicats, conseils d’administration, etc.) pour qu’ils soient mieux représentés. Une mesure « anti-démocratique », juge-t-on à droite. Les principaux concernés voient la mesure d'un bon œil mais rappellent que leur priorité reste un contrat stable.

Mathias Chaillot avec Jamila Zeghoudi | RMC.fr | 19/02/2013
78
réactions





INFO RMC : vers des quotas de jeunes dans les instances politiques, économiques et sociales
© Reuters La proposition vise à faire entrer des jeunes de moins de 30 ans dans les partis politiques et à l'Assemblée nationale.

Avoir 18 ans suffit à obtenir le droit de vote, pas forcément à intégrer les rouages du pouvoir. Pour y remédier, le premier Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), qui se réunira jeudi, devrait proposer des quotas de jeunes dans les instances politiques (Assemblée nationale, partis politiques…), économiques (conseils d’administration des entreprises publiques par exemple) et sociales (syndicats, associations…).
Présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et organisé par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) doit permettre au gouvernement d’orienter sa politique envers les jeunes de 18 à 30 ans, l’une des priorités, avec l’emploi, de François Hollande. Le Comité sera organisé chaque année. Cinq groupes de travail ont été chargés d’élaborer des propositions concrètes dans des domaines aussi variés que l’Éducation, la formation, l’emploi, le logement ou encore la santé.

« Il est parfois nécessaire de passer par là »

Pour Maixent Genet, vice-président en charge d’innovation sociale à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), ce quota viendrait rétablir un certain équilibre. « Ça va dans le bon sens. Il est vraiment impératif que la société reconnaisse que l’avenir passe par la jeunesse. Le fait qu’il y ait des jeunes dans les instances de représentation est un élément qui favorisera la prise en compte de leurs attentes, au niveau public, dans les entreprises, les associations. Avoir des représentants à son image permettra d’avoir des avancées beaucoup plus rapides sur les attentes des jeunes. Il est parfois nécessaire de passer par là ».

« C’est anti-démocratique »

Mais le député UMP de Paris Bernard Debré y voit, lui, une dérive. « C’est dangereux parce que si vous faites des quotas, il n’y a plus de liberté, estime l’élu. Si vous avez dix personnes, il faut 50% de femmes, puis 25% de jeunes, et puis après il va falloir des maghrébins, des noirs, des catholiques, des protestants… On est complètement tombés sur la tête, qu’est-ce que ça veut dire, ça ? C’est très dangereux, et mine de rien, c’est anti-démocratique ».

« Ce qu’on veut, c’est un CDI »

Quant aux jeunes eux-mêmes, ils sont partagés. A 24 ans, Tristan considère que « pour le CV, c’est hyper bon, ça nous permet d’apprendre et d’évoluer plus rapidement », alors que Thibaut pense « la mesure va permettre de plus introduire les jeunes dans les prises de décision qui les concernent ». Yassine et Sophie, eux, n’en demandent pas tant. « C’est un peu comme les quotas, mettre des arabes et des noirs un peu partout, si c’est pour faire de la figuration, ce n’est pas intéressant », juge le premier. « Je ne trouve pas qu’on a assez d’expérience ni de légitimité. Nous, ce qu’on veut, c’est un CDI, le Conseil d’administration on s’en fout », conclut la seconde. Trois quarts des moins de 25 ans sont actuellement en CDD.

Réactions à: **catégorie**
78
réactions


Par CRT - le 20/02 à 9:14
signaler un abus
Encore du COLUCHE
Il avait raison le bougre ! Et maintenant ce serait censuré " Si je dis l'Algérie aux algériens tout le monde dit bravo!!! > > > > la Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo!!! > > > > l'Afrique aux africains tout le monde dit bravo!!!... la Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo!!! > > Mais quand je dis la France aux français on me traite de raciste!....”
Par nicorafa - le 19/02 à 18:52
signaler un abus
CQFD
il suffirait de mettre une limite d'âge pour les élus, hauts fonctionnaires et autres nominés, pour rajeunir notre société.
Par marianne 94 - le 19/02 à 18:29
signaler un abus
les quotas
Il faudrait déjà savoir si ces jeunes sont compétents car les mettre dans les instances politiques ,économiques et sociales si ils n'ont aucune compétence, je ne vois pas l'intérêt. Nous avons déjà des quotas pour les femmes politiques mais je ne suis pas certaine que toutes ont les connaissances, les capacités pour tenir leurs postes. Alors arrêtons de mettre des quotas partout, seuls ceux qui sont aptes devraient être choisis. Point barre.
Par W7N6 - le 19/02 à 19:08
signaler un abus
Compétence ?
Depuis quand la compétence est un critère de selection pour faire de la politique ? C'est uniquement du pistonnage, copinage ou de la promotion canapé !
Par marianne 94 - le 19/02 à 19:21
signaler un abus
W7N6
Et bien pour moi çà devrait être un critère de sélection : faire un stage dans les petites et moyennes entreprises pour connaître comment elles fonctionnent ; connaître la macro-économie alors que l'on sait qu'il y a très peu de députés qui la comprenne, etc, etc... On ne peut pas continuer à avoir des députés qui votent des lois sans connaître les conséquences qu'elles peuvent apporter sur la vie quotidienne des français en général. Nous avons besoin d'hommes et de femmes politiques qui prennent leur responsabilité et non des hommes et des femmes qui votent les lois pour satisfaire leur parti et les groupes de pression.
Par CHTI333 - le 19/02 à 18:23
signaler un abus
UN COUPLE HOMOS
LES QUOTAS COMPTENT POUR DU BEURRE ,DANS CE CAS LA !
Par CHTI333 - le 19/02 à 18:20
signaler un abus
UNE PAIRE D HOMOS
A PROPOS UNE PAIRE D HOMOS ,CA FAUSSE LES QUOTAS !...
Par BORELIANE - le 19/02 à 17:59
signaler un abus
DES QUOTAS
Mais qui va bénéficier de ces quotas. MR Besancenot, alors petit copain de la fille de Krivine, était l'attaché parlementaire de Krivine. Qui va-t-on mettre dans les C.A. les enfants ou les enfants des copains, ......
Par Lous38 - le 19/02 à 17:43
signaler un abus
Quota
On devrait mettre un quota sur les conneries du gouvernement.....alors la ils le depasseraientsans probleme....Mais que de conneries...et pourquoi pas un quota d'hommes/femmes divorces, pacses, hetero, homo !!!!Pauvre France, on atteint les sommets ... quoique avec le PS on doit pouvoir encore faire mieux !!!!
Par Kikentai - le 19/02 à 17:30
signaler un abus
Un monde de Fous
Il faut aussi un quota pour les personnes de plus de 2 mètres, un quota pour les moins de 160 cm, un quota pour les Blonds et Blondes, un quota pour les Bruns et Brunes, un quota pour les cons, un quota pour les intelligents ETC... Ce gouvernement est composé d' un quota trop élevé de malade qui nous rend fou. Ils n' ont rien d' autre à faire ???????
Par cricir 56 - le 19/02 à 17:09
signaler un abus
terrible
putain , les 5 ans du PS vont ètre mémorable , ça fait vraiment envie !! maintenant des cotas , comme le dit aqaam52 , on a deja les couilles molles ,les vieux , les feignasses et les cumulards véreux aux assemblées , il ne nous manque plus que : les pouilleux ,les chauves , les poilus , les gros , les maigres , les propres , les sales , les qui chaussent du 43 , les qui portent des talons , les noirs , les jaunes , les bleus , les gris , les content , les pas content , etc , etc , etc ces 5 années vont être mémorables !! accrochez vous , Hollande n’était jusque là qu'en rodage , il peut faire mieux
Par saurat 33 - le 19/02 à 19:46
signaler un abus
quotas
cricir 56 qu as tu contre les vieux . Ce sont eux qui ont relevé La France apres la guerre . TOUS les avantages que vous profitez aujourd 'hui c 'est nous qui les avons conquis . ON ne profitait pas comme vous du rmi , et l 'on était loin des 35h;de plus on devait se taper la guerre d 'Algerie . ON ne se plaignait pas plus pour ça ,c est plutot vos générations , trop gatés qui sont responsables .DANS LES années 50 on avait droit qu 'à 15 jours par an de congés . Alors un peu de respect pour les anciens svp !!!En ce qui me conçerne je laisse la place au jeunes ;qu 'ils montrent leur capacité
Par aqaam 52 - le 19/02 à 17:01
signaler un abus
mort de rire
on avait deja un gros cota de couilles molles a l'assemblée et au senat ... ça va pas faire trop là !!
Par encore des taxes - le 19/02 à 16:39
signaler un abus
un autre
encore un autre quota a proposer un quota de grandeur pour les races
Par FGH678 - le 19/02 à 16:23
signaler un abus
Pourquoi un quotas de jeunes, une democratie plus directe et participative suffiree.
...
Par CO2 - le 19/02 à 15:43
signaler un abus
Je ne dirai qu'un seul mot:
RE-VO-LU-TION.
Par C47 - le 19/02 à 17:16
signaler un abus
QUE DES C.....
I D E M.
Par cricri 830 - le 19/02 à 15:42
signaler un abus
Déjà que nous avons
Un quota d'incapables. Ils finiront par recruter en sortie de prison, ce qui fera de très bons collègues pour les plus anciens.
Par hip hip hip - le 19/02 à 15:20
signaler un abus
A oui,
des quotas de jeunes avec à la tête le toujours jeune J.Lang ?
Par apparté - le 19/02 à 14:39
signaler un abus
gouvernement zéro
tellement réduit à l'impuissance sur tout, qu'il ne s' attache qu'à de faux problèmes et réalités bien secondaires; mariages , quotas, alors que le pays sombre; pitoyable !
Par LE ZORRO DU 83 - le 19/02 à 15:01
signaler un abus
BIEN SUR
TOUT LES JOURS ON NOUS PARLE DES JEUNES POUR NE PA DIRE VOYOUS..JEN CONCLU QUE LES JEU.. VO..VONS ETRE EMBAUCHE SANS DIPLOMES PARCE QUILS SONT DES COUSINS A DUPONT BELKACEM JE PRESUME....JAI LU QUE LE PS ACCELERAI LE REMPLACEMENT DE LA POPULATION GAULOISE A VITESSE GRAND V..
Par Alain766 - le 19/02 à 14:38
signaler un abus
S'éparpiller
Au lieu de s'éparpiller ils feraient mieux de s'occuper du problème de nos portes monnaies - Les Quotas, les Quotas, mais on s'en fou, nous ne sommes pas en Russie, notre pays s'appelle LA FRANCE et notre devise c'est LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE. Alors LIBERTE ca veut bien dire ce que ca veut dire - Ils seraient peut etre temps t'interdire aux Technocrates de faire de la politique.
Par VIOLETTA - le 19/02 à 14:34
signaler un abus
Et en plus,
Tous ces vieux barbons ont du souci à se faire parce qu'ils entrent tous dans le fameux principe de Peter : tous sont arrivés à leur niveau d'incompétence maximale. Et de ttes manières, ces jeunes ne feront surement pas plus mal que leurs ainés. Oui, parce qu'une fois en place, ils n'auront plus qu'à faire leurs valises.
Par VIOLETTA - le 19/02 à 14:30
signaler un abus
Des quotas de jeunes ds
les instances politiques, économiques et sociales vraiment ? Mais parions que tous les ministres, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires commenceront déjà à caser leur progéniture, avec ou sans diplôme. Avec ou sans compétence. Wait and see.
Par rfp - le 19/02 à 14:23
signaler un abus
Quelle bouffonnerie
Ce pauvre gouvernenment n'a plus que celà pour occuper le terrain. Travaillons sur une meilleure démocratie dans les entreprises (l'exemple de Renault, PSA... le syndicalisme Cégétiste..., c'est pas beau à voir). La dictature du quotas on en veut pas.
Par Rollon14 - le 19/02 à 14:22
signaler un abus
Suggestion
Il y aurait une mesure simple : appliquer un malus de 5% à tout candidat ayant déjà effectué deux mandats, 10% au bout de trois mandats etc. Comme ça, on ne se priverait pas forcément des gens très compétents qui feraient l'unanimité, mais on favoriserait le renouvellement de la classe politique dans la plupart des autres cas (sauf évidemment à Neuilly ou à Lille, quand les jeux sont joués d'avance).
Par pierredu06 - le 19/02 à 14:12
signaler un abus
ben voyons
les quotas servent juste aux mauvais de réussir et a contrario aux bons de ne plus avoir leur place. et comment prendre une chose au sérieux quand on est oblige de la faire. il faut en vouloir dans la vie c'est que comme cela que ca marche.
Par ahc - le 19/02 à 14:01
signaler un abus
D'accord de manière temporaire...
D'accord, il faut comme toujours amorcer la pompe. Jamais les anciens Barons ne laisserons leurs places. Le turn Over de la politique est bien trop faible. Cela coupera aussi la main mise sur les adoubements putatifs si commun dans les partis. Notre démocratie doit respirer. Ce n'est pas l'idéal, mais il faut le faire. Il sera juste impératif d'inscrire dans les textes que cette mesure sera appliquée sur 10 ou 15 ans et retirée avant si les objectifs sont atteints. Il faudra surtout couper toutes les finances des partis qui ne s'y plieront pas.
Par chaumière - le 19/02 à 13:58
signaler un abus
Ils me font penser
aux quataris qui viennent recruter dans les Cités perdues et achètent ces jeunes pommés...qui finiront je je sais comment, mais rien de bon ne se dessinera.Déperdition totale.
Par jean-marcdu04 - le 19/02 à 13:56
signaler un abus
il faut avant tout
Un quota de personnes compétentes, intègres et qui aiment leur pays au gouvernement ET dans toutes les instances politiques. Parce que pour le moment on est loin, même très loin des 50% alors que dans l'absolu il en faudrait 100%. Est ce trop demander aux dictateurs en place?
Par Vacheàlait75 - le 19/02 à 13:54
signaler un abus
Comme la droite
La discrimination positive de Sarko donne des idées à Hollande.... vivement Marine qu'on arrête toute cette farandole. Comme disait Frêche: C'est le bal des faux cul!
Par anticouillon - le 19/02 à 13:51
signaler un abus
Bof !
Y a bien des quotas de cheval à vendre quitte à le faire passer pour du boeuf..... On peut bien faire des quotas de jeunes quitte à les faire passer pour des expérimentés.... La france des usurpateurs n'en est pas à ca pret !
Par wolfblanc - le 19/02 à 13:51
signaler un abus
les quotas
pas de quotas Les jeunes qui veulent s'imposer y arriveront comme les femmes d'ailleurs - je pense que celui qui le veut vraiment y arrivera
Par icarium - le 19/02 à 13:48
signaler un abus
STUPIDE
Mais celà est tout simplement une forme de discrimination, car après tout il faudrait instaurer des quotas pour les blonds mais aussi pour les roux sans oublier les personnes de plus de 84.5 kgs celles de moins de 50 kilos, un autre pour les personnes de petites tailles, un autre pour les yeux foncés, un pour les bretons, un pour les Alsaciens, un pour ceux qui n'ont pas le permis, un autre pour ceux qui joue au tennis, bref c'est du foutage de gueule ces quotas, juste une connerie qui n'a aucun sens, qui à mis en avant cette proposition?
Par LAVERITéCACHé - le 19/02 à 13:48
signaler un abus
VOTEZ POUR MOI ET JE PROFITERAI POUR VOUS !
15000 EUROS PAR MOI ! je suis d'accord de me présenter au prochaine élection !
Par antoine 25 ans - le 19/02 à 13:48
signaler un abus
marre des vieux
pourquoi ne pas limité le nombre de mandat consecutif des elus et d'imposer un age maximum. pour le quota je suis contre car le principe qui pourrait etre bien sur le papier, mais encore détourné dans la réalitée.
Par icarium - le 19/02 à 13:46
signaler un abus
stupide
Mais celà est tout simplement une forme de discrimination, car après tout il faudrait instaurer des quotas pour les blonds mais aussi pour les roux sans oublier les personnes de plus de 84.5 kgs celles de moins de 50 kilos, un autre pour les personnes de petites tailles, un autre pour les yeux foncés, un pour les bretons, un pour les Alsaciens, un pour ceux qui n'ont pas le permis, un autre pour ceux qui joue au tennis, bref c'est du foutage de gueule ces quotas, juste une connerie qui n'a aucun sens, qui à mis en avant cette proposition?
Par Maku - le 19/02 à 13:46
signaler un abus
Quotas!!!!
Il faudra des quotas pour les beaux , les laids, les roux , les blonds , les bruns, les fises, les chauves, les grands , les petits , les femmes, les hommes , les ados, les mariés, les veuves, ...............................................................................................Société d'assistés
Par FRED13000 - le 19/02 à 13:50
signaler un abus
l'avantage
c'est que s'il y avait un quota pour les cons il est deja a son maximum actuellement ;-)
Par Maku - le 19/02 à 14:08
signaler un abus
Au moins
Au moins tu sais où te situer, tu te connais bien, c'est bien petit....
Par FRED13000 - le 19/02 à 14:59
signaler un abus
quiproquo
je ne parlai nullement de toi mais de l'assemblee nationale et des partis politiques. Il est vrai qu'en me relisant il peut y avoir un double sens, desole!
Par FRED13000 - le 19/02 à 13:43
signaler un abus
oui
au lieu d'avoir des dinosaures qui se transmettent la "charge" entre eux et qui s'accaparent tous les postes decisionnaires et donc mettent notre pays à terre, je vois plutot un conseil compose de toutes les generations(vieux, moins vieux, jeunes... a parts egales) qui prend des decisions pour le pays, voire qui soumettent des referendum de temps en temps. Les vieux ont en principe la sagesse et les jeunes doivent etre meles aux decisions qui les impactent sur le long terme. Ces gens seront choisis au hasard dans la population et renouvelables de 1/3 tous les 5 ans et SURTOUT sans possibilite d'y retourner. Ne plus avoir de mandats eternels comme tous nos vieux croulants sous les avantages et qui se battent uniquement pour les garder.
Par Felicity - le 19/02 à 13:35
signaler un abus
vivent les quotas
de travailleurs du privé dans les instances politiques, ça nous changera d'un pays gouverné PAR les fonctionnaires POUR les fonctionnaires!
Par CHAGA - le 19/02 à 13:43
signaler un abus
Partiellement raison..
Les fonctionnaires comme certains milieu : agriculteurs sont sur représentés. Augmenter la rotation et faire rentrer du sang neuf en créant un vrai statut de l'élu avec aussi une impossibilité de s'inscrire dans une carrière politique linéaire. Pas plus de deux mandats consécutifs serait une bonne chose. Cela ouvrirait les représentations à plus de catégories socio-professionnelles.
Par cmoakildi - le 19/02 à 13:33
signaler un abus
Quotas jeunes
Pas besoin de quotas, il faut simplement réduire le nombre de mandats successif possible, a deux par exemple, a tous les echelons electifs, et le renouvellement se fera tout seul
Par Fred87000 - le 19/02 à 13:33
signaler un abus
Pas d'accord pour les quotas, mais :
Age moyen des français : 40 ans Age moyen des Maires : 56 ans Age moyen des députés : 59 ans Age moyen des sénateurs : 65 ans Il y a peut-être effectivement matière pour les plus jeunes à être un peu frustrés ....
Par ketchup - le 19/02 à 13:40
signaler un abus
QUOTAS ET LIBERTE
le seul moyen democratique de changer le systéme c'est pas plus de deux mandats à tous les niveaux et interdiction de se representer dans un autre mandat vous allez voir les instances sociales , politique , economiques et juridique se renouveller à vitesse grand V ???? ensuite deuxiéme mesure interdiction d'avoir une population syndiquée, associative et économique surrepresentées dans les instances dirigeantes EXEMPLE LA SANTE ET LA JUSTICE ET LES FONCTIONNAIRES SURREPRESENTEE A L'ASSEMBLEE NATIONALE ET DANS TOUTES LES INSTANCES POLITIQUES commençonx par exiger celà vous allez voir les changements radicaux ALORS ON COMMENCE PAR VIRER LE PS ET L'UMP QUI BLOQUE CE SYSTEME DEPUIS 40 ANS slts de ketchup
Par ahc - le 19/02 à 13:22
signaler un abus
D'accord de manière temporaire...
D'accord, il faut comme toujours amorcer la pompe. Jamais les anciens Barons ne laisserons leurs places. Le turn Over de la politique est bien trop faible. Cela coupera aussi la main mise sur les adoubements putatifs si commun dans les partis. Notre démocratie doit respirer. Ce n'est pas l'idéal, mais il faut le faire. Il sera juste impératif d'inscrire dans les textes que cette mesure sera appliquée sur 10 ou 15 ans et retirée avant si les objectifs sont atteints. Il faudra surtout couper toutes les finances des partis qui ne s'y plieront pas.
Par Vacheàlait75 - le 19/02 à 13:20
signaler un abus
On touche le fond
On commence même à creuser... VIVEMENT LE FN!
Par Philippe S - le 19/02 à 13:21
signaler un abus
Lol
Au secours
Par Axelle 3347 - le 19/02 à 13:15
signaler un abus
n'importe quoi
Encore une mesure déplorable..qui a envie d'être à l'assemblée par ce qu'on l'a pris en pitié....c'est un peu comme la parité..je suis une femme et je suis contre...il vaut mieux arriver à un poste par sa pugnacité et sa valeur, plutôt que d'accepter l'aumone ...et cela même si c'est plus difficile...c'est cela écrire l'histoire...
Par Dark Rider 7 - le 19/02 à 13:11
signaler un abus
Ils savent plus quoi faire
Des quotas de jeunes issus des quartiers sensibles bien sûr. Ils arrivent même pas à se mettre d'accord sur le cumul des mandats comment voulez vous qu'ils arrivent à laisser leur place à des jeunes. Si ils veulent vraiment le faire qu'il y ait des jeunes au PS et ailleurs ils peuvent le faire sans quotas.
Par le gaucho bobo - le 19/02 à 13:09
signaler un abus
Vers des quotas de jeunes !
Bonne idée et n'oubliez pas des quotas d'homos, des quotas de vieux, des quotas de crétins, « Pléonasme » nous avons déjà les socialistes ! !
Par Philippe S - le 19/02 à 13:03
signaler un abus
Foutage de gueule
Quand je pense que les politicards osent vouloir avoir un quota de jeunes. Qu'ils se servent, ces ringards, parmi les jeunes chômeurs qui galèrent et qui doivent supporter les discours utopiques sempiternels.
Par TITI1793 - le 19/02 à 13:01
signaler un abus
QUOTAS
si ce sont des jeunes enarques ou de science po NON . MAIS PLUTOT DES QUOTAS SOCIAUX PROFESSIONNEL - il, y a trop de personne issu du systeme : profession liberale et fonction public a l'assemblee nationale et sur d'autre assemblees .
Par Philippe S - le 19/02 à 12:59
signaler un abus
Enfants
Il y a une partie du quota qui a du bon. C'est le Parlement des Enfants. Beaucoup plus responsables, ces gosses, par rapport aux aînés de l'Assemblée Nationale. On devrait remplacer nos députés par ces enfants. http://www.parlementdesenfants.fr/le-parlement-des-enfants-c-est-quoi
Par DrBang - le 19/02 à 12:58
signaler un abus
Idée de quotat
135 000 francs maçons en France soit 0,2 % de la population donc 1 député sur 577. Combien dans les faits.
Par chouchoubidou - le 19/02 à 12:53
signaler un abus
Pour info, en voilà le motif...
Par ZOD - le 19/02 à 13:00
signaler un abus
Drôle de façon d'en parler...
"La peur lobotomique" est très mauvaise conseillère. Si un manifestation donne droit au n'importe quoi dans un grand n'importe quoi, alors le motif est immature. Le politiquement médiocre semble plaire à ses adeptes. J'enverrais bien ces jeunes faire une formation à long terme en Russie pour qu'ils comprennent ce qu'ils construisent. Pourquoi la Gauche envoie ses enfants par son manque d'offrande à l'extrême gauche dans les rues ?. La voie qui se dessine perd la Raison. L'image d'une Nation unie s’efface, il serait grand temps que l'Europe intervienne dans la politique française.
Par ZOD - le 19/02 à 12:36
signaler un abus
Quelle jeunesse ?
Le mot "jeune" est trop souvent exposé à des actes d'incivilité, de vol, de dégradation, d'agression, ... Attention la Gauche !!!. Et la Droite qui annonce une instance "anti-démocratique", elle à raison qu'en certaines mesures. Si je ne figure pas dans cette liste, il y aurait effectivement des risques de dommages collatérales.
Par ZOD - le 19/02 à 12:41
signaler un abus
Qualifié, jugé, ciblé,...
Lorsque je vous es écris, j'ai bien précisé: "Sous réserves" avant d'écrire "...dévotion pour une société meilleur". Il s'agis d'avoir la certitude ou le doute n'existe pas sur la qualité d'un individu. Vous pouvez vous approprier mes idées, sans moi elle ne prendrons pas le même escompté.
Par encore encore - le 19/02 à 12:31
signaler un abus
BIEN SUR
sous miterrand la question était déjà d'actualité comment faire du nouveau avec du réchauffé et comment avoir les voix des jeunes pour les prochaines élections ? c'est une vieille ficelle
Par sebinho937 - le 19/02 à 12:36
signaler un abus
espoir
J'ose espérer que les jeunes ne sont pas aussi naïfs que vous le dites. D'ailleurs vous devriez regardez les derniers sondages concernant les moins de 25 ans. La gauche n'a plus le monopole de la jeunesse.
Par le gaucho bobo - le 19/02 à 13:14
signaler un abus
La stratégie de la diversion
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. " Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. "
Par Fredo1 - le 19/02 à 12:30
signaler un abus
virez nos vieux
virez nos vieux enarques poussiereux descendant de louis 14 place place aux gens qui vivent leur epoque et pas au moyen age comme nos politiques.
Par wylroy - le 19/02 à 12:30
signaler un abus
Marion MARECHAL LE PEN est un bon exemple
Elle est brillante.
Par appel - le 19/02 à 12:29
signaler un abus
des voix
vers des quotas dans les instances sociales pour le développement des maisons clauses comme en espagne en belgique en hollande ext
Par chevalier du miel - le 19/02 à 12:23
signaler un abus
Ben voyons
Et si on prenait des jeunes ne sachant ni lire ni écrire et qu'on les balance Sinistres... Quoique, pour ce que ça changerait...
Par chaumière - le 19/02 à 12:20
signaler un abus
...
Bandes de Menteurs !!!!!
Par chaumière - le 19/02 à 12:22
signaler un abus
...
Ah Cette Gauche Pinocchio ! On aura tout vu mais celle-là, elle est bonne !
Par chaumière - le 19/02 à 12:17
signaler un abus
Ce PS
est prêt à tout, même à berner des jeunes naïfs qui ont encore du lait qui coule de leur nez...ils se savent foutus pour 2017.
Par ketchup - le 19/02 à 12:16
signaler un abus
VOLEUR
ils sont en train de voler la democratie tout simplement ??? qu'ils commencent par etre presents ces seigneurs dans ces assemblées ??? ensuite les quotas sont anti constitutionnels tout simplement ???? . et enfin la droite est en train de se faire enflée dans tous les sens du terme ??? une bande d'imbeciles ces poltiques qui divisent la droite pour perdre toutes les elections ???? il faut commencer par sortir completement de la politique ceux qui ont faits perdre 6 elections de suite aux citoyens à savoir tous les dirigeants actuels de l'ump . LE CHANGEMENT COMMENCE PAR LES MUNICIPALES CEUX QUI REFUSENT LES ACCORDS FN DUPONT AIGNAN UMP DEHORS simple clair et net le changement c est celà l'ideologie celà suffit slts de ketchup slts de
Par sebinho937 - le 19/02 à 12:15
signaler un abus
Faux problème
Ils essaient de nous faire croire qu'en imposant des quotas, les jeunes vont s'investir. Le problème est que même en plaçant des jeunes ici et là, le pouvoir est sclérosé et occupé par les mêmes depuis 20 ans. La vraie solution serait d'interdire le cumul des mandats et limiter les mandatures à 2. Ainsi, ces politiques arrêteraient peut-être de faire carrière et vivraient VRAIMENT ce que vivent les français.
Par caton l'ancien - le 19/02 à 12:00
signaler un abus
Démagogie et incompétence
Et pourquoi pas aussi un quota de célibataires, d'handicapés, de retraités, de sans-logis, de syndicalistes, de marin-pêcheurs, de femmes battues, d'humoristes et de chauffeurs de taxi ? Nos dirigeants d'opérette confondent instances politiques et sondage d'opinion. Et pendant qu'on discutaille de ces momeries la France continue à s'enfoncer...
Par korbo - le 19/02 à 11:57
signaler un abus
Assez de fumée!
C'est un vrai travail qu'il faut donner aux jeunes!Des élus,il y en a partout...Pendant ce temps la croissance baisse le chômage explose les prix des carburants flambent et notre président amateur se promène à travers le monde.HONTEUX
Par caton l'ancien - le 19/02 à 12:04
signaler un abus
Ben oui
Finalement Air Sarko-One n'est pas si inutile, luxueux et couteux que ça. Il n'est plus question de le revendre dirait-on ! En fait, je pense que tout le monde à désormais compris que le vrai objectif n'était pas de tout réformer mais juste d'être Calife à la place du Calife.
Par chevalier du miel - le 19/02 à 12:26
signaler un abus
Promenade...
S'il passe moins de six mois ici, il ne paie pas d'impôts.... il va y arriver...à se faire payer les impôts.
Par raimu 13 - le 19/02 à 11:56
signaler un abus
LE " JEUNISME REFAIT SURFACE "
Nous y revoilà ! Le Jeunisme est une maladie qui revient de temps en temps. Si les Jeunes veulent intégrer les instances de la Nation, ils n'ont qu'à se présenter aux élections. Mais on n'est pas sûr que cela les intéresse. Les quotas de ceci ou de cela c'est une chanson bien connue à gauche, qui entend par là récupérer les voix des jeunes aux élections.
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MARMARA

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
DE MARSEILLE A WEMBLEY : 20 ANS DE LIGUE DES CHAMPIONS

Jouez et gagnez votre maillot dédicacé par Basile Boli !
VERY BAD TRIP 3

Jouez et gagnez un iPad mini et des places de cinéma !
DJANGO UNCHAINED

Jouez et gagnez une télé grand écran Sony, des PS3, des DVD et Blu-Ray !
publicité