Info  >  France

Route

Bussereau : « La réforme du permis va décoiffer »

Dominique Bussereau, invité de Jean-Jacques Bourdin, a présenté la réforme du permis de conduire qui va être finalisée prochainement.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  23/04/2008
22
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Dominique Bussereau, invité sur RMC, a évoqué la réforme du permis de conduire qu'il mène
© RMC
Interrogé sur le nombre d'inspecteurs du permis de conduire, il a déclaré : « Il n'y aura pas d'inspecteurs privé, car le permis de conduire, c'est du régalien, nous sommes dans ce qui est public. Nos inspecteurs du permis de conduire se plaignent très occupés par des tâches administratives, donc on va essayer, par la possibilité de s'inscrire sur Internet par exemple, de leur simplifier les tâches administratives. Je voudrais aussi que ces inspecteurs puissent, tout au long de leur vie, jouer un rôle dans la sécurité routière. Non seulement s'occuper de l'examen du permis, mais aussi surveiller les fameux stages de reprise de points, surveiller aussi les gens qu'ils remettront à niveau. Je souhaite qu'ils puissent être les ange-gardiens de l'automobiliste tout au long de leur vie ».

Réactions à: **catégorie**

22
réactions


Par Poitevin - le 08/09 à 10:17
signaler un abus

ça décoiffe !

Bussereau : "La réforme du permis va décoiffer"... Sacré Bussereau, le sens de la formule !!! Connaissant le desert pileux du crane du Ministre sa réforme risque d'être un peu tirée par les cheveux !
Par dkb - le 25/07 à 16:05
signaler un abus

Inspecteur et subjectivité

malheureusement, rappelons que 50 % des candidats qui passent le permis le ratent la première fois et pas toujours pour de bonnes raisons! J'en sais quelque chose, puisque j'ai raté mon permis le mois dernier : l'inspecteur somnolait à coté de moi, lorsqu'il s'est réveillé il a eu peur que je monte sur une bordure (alors que j'étais quasi à l'arrêt entrain de croiser des automobilistes). Ma mono n'a pas compris et moi je me suis prise une grosse tape sur la main. On (un inspecteur) a dit à l'auto école de signaler ce comportement (récurrent) auprès du chef, mais les autos écoles ont peur des représailles sur leurs élèves... A coté de cela, ma mono m'a dit que d'autres personnes avait mal conduit et avaient obtenu le permis sans soucis... Je pense que l'inspecteur avait décidé de ne pas me le donner avant même que je ne touche le volant...Il faudrait vraiment réformer aussi de ce coté là... (ces gens ont tout pouvoir sur l'examen, ce n'est pas normal, d'autant plus que certains ne sont vraiment pas objectifs).
Par charlydu 37 - le 06/05 à 23:05
signaler un abus

permis

les gens se foutent des auto ecoles nous verons le nombre de morts quand les petits fonctionnaires nous aurons fait disparaitre. les pouvoirs ne dusent pas de combient sont leurs salaireset nous les auto ecoles nous coulons a cause de reformes idiotes. il faudrait exonerer de charge et de TVA les auto ecole et pouvoir etre detaxe du gazoil voici de vraies reformes pour que cela coute moin cher. ecoute les besoins de tous avant de reformer.
Par Woodie - le 06/05 à 20:23
signaler un abus

Monitrice auto-école

Je suis monitrice auto école depuis bientôt 2 ans et je vous avoue que déjà mon idée utopiste du métier qui touche à la sécurité routiére s'envole... Je souhaiterais que vous M.Bussereau montiez une fois en voiture avec un moniteur pour voir quel est notre métier et suivez un inspecteur pour voir quel niveau est demandé... Un permis trop cher ?! Pas étonnant on demande aux jeunes qui ont environ 30 ou 40h de conduite d'avoir le niveau de quelqu'un qui a dix ans de permis (je parle pour gérer les situations délicates et non pour la connaissance du code bien évidemment...). Nous on s'adapte, et face à nos nouveaux jeunes, plutôt assistés, il en faut des heures pour qu'ils soient autonome...Et puis autre petit détail regardé le pris du carburant à la pompe ! Je vous rappel que les voitures ne boivent pas de l'eau... Quand aux codes... L'éducation nationale a déjà une mission pour la sécurité routiére, cela s'appel l'ASSR. Prenez un jeune qui vient pour la première fois au leçon de code ayant obtenu avec brio sont ASSR et noter le nombre de fautes qu'il va faire... Alors la sécurité routiére est elle le métier des enseignants? Alors à quoi je sert...? Qu'est ce que le BEPECASER ? Merci de me renseigner car j'avoue je ne sais plus trop.... Arrétez de perdre du temps à parler de choses que vous ne connaissez pas venez discuter avec les gens qui connaissent cette univers et vous verrez qu'il existe d'autres solutions, autant applicable et plus adaptées à la situation...
Par ex ae - le 27/04 à 11:15
signaler un abus

graduel

la solution existe, mais on se voile la face pour ne pas la voir un système pratiqué outre-atlantique une formation hyper simplifiée sur voitures automatiques, la possibilité de conduire seul dès 16ans, à la condition de ne pas transporter de passagers mineurs. et après deux années qui permettent l'acquisition des fondamentaux, on peut apprendre à utiliser une boite mécanique. comme pour les deux roues, on passe de la simplicité d'une mobylette à la "complexité" d'une moto ceux qui l'ont fait se souviennent de la facilité d'apprendre à manipuler un embrayage et un selecteur l'examen code: de la foutaise actuellement: un bachotage sur quelques jours, voire quelques semaines, et 15 jours après l'examen, les trois quarts sont oubliés il n'y a qu'à voir chaque matin, chaque soir, le nombre de conducteurs qui ont oublié déjà la bonne utilisation de leurs feux et quand aux regles de stationnement, n'en parlons pas posez autour de vous cette simple question: quelle est la valeur de l'intervalle de sécurité à respecter en suivant une autre voiture. une personne sur dix vous répondra peut-etre spontanément la bonne formule, le bon calcul, et encore si l'on se bornait à appliquer en enseignement et en examen seulement l'essentiel, l'important, ce serait déjà suffisant enregistrons définitivement l'essentiel, les regles et les panneaux secondaires se découvriront avec le temps. c'est après le permis qu'on apprend: faux, c'est après le permis que l'on fait mal de mieux en mieux..... je pourrai en ecrire pendant des heures, mais je vais vous lasser à force, donc je sors...
Par FJR 1300 - le 30/04 à 1:09
signaler un abus

La réforme du pemis de conduire

Nous ne pourrons bientôt plus rouler à cause du prix des carburants,la réforme n'est donc pas nécessaire puique les voitures vont diminuer. Il faut responsabiliser les conducteurs en augmentant le prix des contraventions par dix,vous verrez la recette est bonne et de plus l'argent remplira les caisses de l'état.
Par Fof - le 25/04 à 22:47
signaler un abus

auto-ecole en péril

Arrêter de faire des réformes qui ne servent à rien. Que connaissez-vous des Auto-ecoles M le ministre??? VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE MACHINE ARRIERE POUR LA SECURITE ROUTIERE! Donner des cours de code à l'education nationnale comme s'il n'avait pas assez de travail?Les enfants ont déjà du mal à connaitre leur table de multiplication? On pourrait aussi vous donner une note à afficher sur la porte de votre bureau.(l'afichage d'un taux de réussite n'est pas toujours explicite!) Réduire le nombre d'heures minimum de conduite ,etg à l'ecole ,developper une autre conduite accompagnée ne va pas augmenter les taux de réussite .faites donc un etg plus accessible notamment au non francophone ,un examen plus simple avec un controle continu.Imposer une visite médicale obligatoire et arreter d'echanger des permis etrangers qui n'ont pas le même niveau que nous!
Par Concept - le 01/05 à 8:44
signaler un abus

RE auto-école en péril

En effet, il faut toujours trouver un responsable lorsque la politique de l'état part en faillite.Pour ce qui concerne la sécurité routière, nous avons l'impression que tout est de la faute des auto-écoles qui ne seraient pas à la hauteur de leurs missions. Enfin, pourquoi détenir un diplome pour enseigner code et conduite si n'importe quel professeur pourrait dispenser des cours de code ? Nous n'avons jamais vu un moniteur auto-école assurer des cours d'EPS ? Chacun dans son champ et les vaches seront bien gardées !!!!
Par auto ecole - le 24/04 à 15:29
signaler un abus

et les auto ecoles....

je suis une auto ecole et j'ai certaines questions à poser à M BUSSEREAU : 1 - pour les personnes qui ne sont pas scolarisées, comment font-ils pour passer l'examen du code et suivre une formation ? Idem pour ceux qui passent le permis moto et les annulations de permis ? 2- est ce qu'avec 10 heures de conduite ont peu parler de sécurité routière, sachant que certains ( et la majorité) à 10 heures de conduite savent tous juste manier le volant, je vous rappelle que nous avons à faire la plupart du temps, à des éleves non motivés et qui attendent que tout arrive sans le moindre effort et sans le moindre investissement de leur part. 3- est ce qu'il n'y aura pas plus de mort ou d'handicapé suite à des accidents de la route dû à un manque de formation ? 4-et ceux qui n'ont pas d'accompagnateur, comment font ils ? 5-la réforme de l'examen pratique qui a eu lieu en 2006 (petit rappel : dure 35 minutes avec 2 manoeuvres obligatoires et des questions sur les vérifications extérieures et intérieures de la voiture)ne visait elle pas la sécurité routière ? 6-Pourquoi ne pas réduire le temps de l'examen ? 7- le nouveau mode d'attribution de place d'examen pratique aux auto écoles, ne pourrait il pas être revu, car ce qui empêche les candidats d'avoir leur permis du premier coup, c'est un exament trop long, trop difficile et surtout en cas d'echec, trop de temps d'attente, donc trop chère !!!! Normale, les auto-écoles ont leurs places d'examens pratiques en fonction de la première présentation à l'examen et si on refait passer le permis aux élèves qui ont échoué, on nous enlève des places d'examens pratiques, donc par consequent, on a l'obligation de présenter des élèves prêts pour l'épreuve du permis de conduire, donc leur faire effectuer plus d'heures de conduite pour qu'ils l'obtiennent du premier coup, sinon nous ne pouvont pas le représenter car nous perdons des places d'examens conduite en cas d'échec et à force nous n'avons plus de places, donc nous pouvons mettre la clée sous la porte. Alors M.Bussereau, qu'allez vous faire ? Je ne parle pas des conséquences économiques que cette réforme engendre au niveau des fournisseurs de fournitures pédagogiques, et des constructeurs automobiles qui nous louent les voitures équipés double commandes, et le taux de chômage qui va avoir une très forte augmentation. Alors, est ce que cette réforme tient la route ?
Par EDCST - le 24/04 à 23:24
signaler un abus

Encore auto-école

14 ans d'auto-école, déjà 4è ou 5è réforme, je ne compte plus. Cette dernière un progrès pour les Auto-écoles ? NON. Un progrès pour les candidats ? Encore moins. Un progrès pour les candidats en difficultés qui vont maintenant être triés, pour éviter d'afficher de mauvais résultats ? Sûrement pas. Un progrès pour les inspecteurs qui peuvent renoncer à leur travail pédagogique en se retranchant derrière l'annonce différé ? Peut-être. Que reste-t-il pour l'aspect sécurité routière de la formation ? Rien. Bon courage aux futurs BEPECASER chômeurs.
Par le.dogue - le 23/04 à 10:23
signaler un abus

permis et parisiannisme

Ayant vécu dans divers milieux géographiques et travaillé dans le domaine de la jeunesse, j'ai une forte tendance à penser qu'il y a un permis à deux "vitesses"ou plutôt à deux valeurs. Lorsqu'en région parisienne on doit connaître une période sans voiture ... c'est parfois bien pénible avec des horaires un peu anormaux et du matériel de travail à transporter mais si on s'est mis soi-même dans cette situation on peut en marchand et transpirant un peu, trouver des solutions avec les bus, métro et autres RER, et s'efforcer d'éviter la récidive; En revanche en milieu rural, le permis est indispensable pour les études, pour les premiers emplois, et pour les adultes un retrait ou une suspension est pratiquement une mort sociale .... quand on observe que certains juges étendent la sanction à l'interdiction d'utiliser tout véhicule à moteur on peut se demander si ils savent bien ce que représente pour un salarié ou un petit entrepreneur une vingtaine de kilomètres sur un vélo avec une bétonneuse dans une remorque tractée ... pour enfin pouvoir travailler. Tant que les "décideurs" n'auront effectué que des stages "bidons" dans le milieu du travail il leur sera difficile de comprendre que les déplacements ne sont pas liés aux boîtes de nuits et aux estaminets et de chercher des tâches d'intérêt général sérieuses et pédagogiques
Par le.miroir - le 23/04 à 11:09
signaler un abus

permis indispensable

Oui, ce que dit le.doque est vrai (m'est-il pas un de ces admirables médecins de campagne qui plaide pour sa profession et lui même ?). Mais, il faut mettre en balance ces inconvénients, gênes ... en face de morts et de blessés à vie. Je pense que si les sanctions étaient plus justes et équilibrées, appliquées quand et à qui il faut, il n' y aurait pas de problème. Limiter la vitesse à 70 là où à 100 on passe sans problème : c'est idiot ! Avec les moyens actuels on peut facilement moduler ces limitations en fonction du temps, de l' état de la voiture (contrôle technique), voire du conducteur (alcoolémie, stupéfiant. fatigue...). Nous sommes dans un monde archaïque . par ailleurs je pense qu'il est très bon d'afficher les taux de réussite des auto-écoles s'il est noté aussi le nombre de leçons et le nom de l'inspecteur.
Par guss - le 23/04 à 17:27
signaler un abus

indispensable ? pas au mépris de la vie

MOdifier les limitations en fonction de l'état du conducteur ???? Ne serait-il pas plus simple que chacun se tienne "à carreaux" ? Les taux de réussite pourquoi pas ? avec le nombre d'heures ? Suivant la clientèle qu'on a, le nbre d'heures varie du simple au double ou au triple. Le nom de l'inspecteur ? Alors là on tombe dans le cliché du fonctionnaire qui favorise untel et "saque" un autre! Allons, ne tombons pas si bas !
Par FJR 1300 - le 23/04 à 23:27
signaler un abus

Une fois de plus !

Nos énarques dirigeant sont des nuls,et ne comprennent rien à rien.Une fois de plus Dominique a manqué l'occasion de se taire,au lieu de légiférer comme un imbécile il ferai mieux de s'occuper des vrais problèmes du transport,et la prestation qu'il a donné ce matin sur l'antenne est d'un niveau primaire. S'attaquer aux problèmes du transport c'est d'abord le prix des carburants:réponse les transporteurs routiers n'ont qu'à répercuter les hausses.Voilà qui est digne d'un imbécile!!!!! Afficher les résultats du permis de conduire?et pousser la conduite accompagnée,foutaise!!s'il n'a que des solutions comme celles-là à proposer le meilleur service qu'il puisse rendre à la France est de donner sa démission,l'état fera une économie de 10 000 euros par mois au moins,pour rembourser la dette.Nous n'avons pas besoin de "charlots" de la sorte,il faut supprimer ce ministère;monsieur Bussereau n'est pas digne de la France.
Par Youpee - le 01/05 à 18:43
signaler un abus

Oui absolument

Tout à fait d'accord avec vous FJR1300. Le décalage aujourd'hui entre les énarques technocrates et le peuple "d'en bas" est devenu absolument abyssal et vomitif ! Ces gens là n'ont plus aucune idée de l'incroyable difficulté des gens à se déplacer pour simplement assurer leur subsistance quotidienne par le travail (je parle des personnes qui n'ont encore jamais obtenu leur permis.. pas ceux qui ont perdu leurs points !!). J'ai vécu 2 ans en Californie où là bas le permis coûte 15 $.. Oui vous avez bien lu : 15 $ ! Vous allez le passer le lundi.. si vous échouez, vous y retournez le mardi..si vous échouez..vous y retournez le mercredi etc.. ainsi de suite jusqu'à ce que vous l'obteniez.. Mais l'Etat de Californie est sans doute 1000 fois plus pragmatique que l'Etat français et a ceci de fantastique, c'est qu'ils ne souffre pas du syndrome de la technocratie la plus lourde au monde: la technocratie administrative française ..où un code qui est devenu obsolète car tellement compliqué, est payé au poids de l'Or (souvent plus de 1000€), avec des temps d'attente inimaginables ! Cela nous donne les situations qu'on connaît : Conduite sans permis, prises de risques, sanctions etc.. Les abrutis qui nous gouvernent montrent encore toute l'étendue de leurs "talents" d'incapables !.. Il est vrai qu'il y a longtemps que les américains ont compris qu'un permis de conduire servait avant tout à travailler et à faire vivre sa famille. C'est pour cela qu'il ont mis en place un programme de prévention beaucoup plus important notamment auprès des jeunes. Mais les sanctions (en particulier contre l'alcoolisme) sont terribles !! Jusqu'à 10 ans d'interdiction de conduire avec obligations de soins..contrôlée ! Méditez un peu là dessus hommes politiques français !
Par Oui - le 25/07 à 16:07
signaler un abus

SI SI

et oui certains inspecteurs "tombent" si bas...
Par kriech - le 24/04 à 18:33
signaler un abus

moniteur

Ok pour l'affichage des taux de réussite sur les vitrines mais que penser des auto-éecoles qui pratiquent leur métier dans des secteurs géographiques difficiles ou le taux analphabète est très élevé...
Par oeil bleu - le 28/04 à 19:13
signaler un abus

moniteur

partant du parisianisme,arrivant au secteur geograhique d'analphabetes,en passant par une region a fort poucentage d'alcooliques et autres problemes similaires,nous devront bientot abandonner le permis nationnal
Par monitrice - le 05/05 à 13:06
signaler un abus

affichage taux de reussite

Tout à fait d'accord l'affichage du taux de réussite ne reglera pas le problème des places pour les candidats LA PREUVE : certains élèves savent qu'ils ne sont pas prêts pour se présenter mais estiment avoir droit à LEUR PLACE parce qu'ils ont pris par exemple 30 ou 40 heures. J'ai des collègues qui travaillent dans des cités et ils ont 20% de taux de réussite au code.
Par dkb - le 25/07 à 16:14
signaler un abus

INEQUITABLE

SAns compter que , finalement, l'examen au permis de conduire est inéquitable, selon qu'on le passe à Paris, Lille ou Bordeaux ou a pétaouchnok les deux églises. PAsser son permis sur Lille est certes plus difficile que de le passer à Hazebrouck ! Effectivement, on devrait être beaucoup moins tolérant envers ceux qui commettent des infractions graves (excès de vitesse, boisson, drogue et tout le toutim), peut être commencer à penser à brider les voitures (pourquoi faire des voitures qui peuvent être poussées à 200 à l'heure alors que la vitesse maxi est de 130 sur autoroute, par temps sec et ensoleillé...?) et rappeler plus régulièrement, sur certains axes, la limite de vitesse autorisée. La prévention ne passe pas que par les films bidons contre l'alcool au volant ; c'est l'affaire de tous;
Par monitrice - le 18/09 à 23:22
signaler un abus

recherche serenite pour bosser

entre le probleme des places d'examen, la subjectivite de l'inspecteur, toutes les reformes prévues, tout cela nous mine le moral, nous pollue l'esprit, oui, je dis nous avons besoin de serénité pour travailler
Par mono - le 15/10 à 14:49
signaler un abus

oui à la sérénité

Depuis 20 ans les pouvoirs publics délèguent aux enseignants de la conduite la responsabilité de mettre en circulation des jeunes conducteurs de 16 ans en conduites accompagnées après une formation d'environ 20 à 25 heures de conduite. Les professionnels de la conduite font l'objet depuis plus de 15 ans de contrôles concernant leur pédagogie. Ces professionnels ne s’engagent pas à la légère lorsqu’ils prennent la décision de confier aux accompagnateurs des jeunes qui dés lors vont conduire un véhicule sans doubles commandes. Ces jeunes conducteurs vont effectuer plusieurs milliers de km sans le moindre pépin et assumer pleinement leurs responsabilités. Pourquoi à l'issue d'une année de conduite ces jeunes, leurs parents et même les enseignants de la conduite sont ils désavoués par le jugement sans appel d'un inspecteur qui forge sa décision sur des formalismes administratifs résultants d’un permis intellectuel qui ne prend même pas en compte l’historique de formation ni l’avis du formateur. Dans une formation standard une moitié de la formation est destinée à apprendre à conduire et une moitié à mettre le candidat en condition d'affronter le jugement d'un inspecteur. Il est regrettable de dispenser des heures inutiles qui seraient certainement mieux employées à apprendre des notions de conduite défensive (conduite en situation de danger avéré et réactions correspondantes). Les inspecteurs deviendraient des contrôleurs de la pérennisation des connaissances du conducteur via un suivi décennal. Il existe une taxe d’apprentissage destinée à financer en partie les établissements professionnels alors pourquoi pas une taxe minime sur les bénéfices des principaux acteurs du monde automobile (pétroliers, assureurs, constructeurs auto, etc….) cette contribution semblerait un juste retour financier vers les utilisateurs et futurs conducteurs.
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
JEU LAHAIE

Ecoutez Lahaie, l'amour et vous, et gagnez des séjours romantique
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité