Info  >  France

Enseignement

Sarkozy enterre l'IUFM

Exit l’IUFM. Bientôt, les enseignants rejoindront les bancs des universités "classiques", avant de prolonger d'un an leur formation. En échange, Nicolas Sarkozy promet d'augmenter les débutants.

Juliette VINCENT, avec Céline MARTELET |  RMC.fr  |  03/06/2008
29
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Les enseignants français pourraient perdre leurs IUFM d'ici 2010.
© RMC
Dès 2010, les enseignants ne passeront plus par la case des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Nicolas Sarkozy l’a annoncé lundi 2 juin, devant les cadres de l'éducation et de l'enseignement supérieur réunis à l'Elysée. Pour devenir enseignant, il faudra décrocher un master 2, c'est à dire un bac + 5.

Aujourd'hui : les professeurs entrent en IUFM à bac + 3, après un concours. Leur formation d'un an est ensuite partagée entre cours théorique et stage dans les classes.
Après la réforme voulue par Nicolas Sarkozy : en dernière année de master, après 4 ans et demi d'université classique, les candidats à l'enseignement passent deux concours, en janvier et en juin, entre lesquels ils sont envoyés en stage. S’ils réussissent, ils sont titularisés. La rentrée suivante, ils ont une classe, et bénéficie pendant un an du suivi d'un collègue du même établissement.

Nicolas Sarkozy supprime donc l’IUFM et allonge d'un an la formation des enseignants. En contrepartie, il promet une meilleure rémunération des débutants. Tandis que les universités se réjouissent de cette proposition du chef de l'Etat, les syndicats d’étudiants et d’enseignants sont inquiets et dénoncent « une vision gestionnaire du système éducatif », estimant qu'il s'agit « d'économiser quelque 30 000 emplois de stagiaires ».

Nicolas termine dans quelques semaines sa formation à l'IUFM de Versailles. Il n’est pas partisan de cette réforme : « Je pense qu’il ne faut pas supprimer l’IUFM. C’est important qu’il y ait des instituts spécialisés pour la formation des profs. N’importe qui peut arriver avec un master 2, en histoire, en langues bien sûr, mais ce n’est pas ça qui compte. Ce qui est important, c’est d’avoir une formation sur la psychologie de l’enfant, sur la pédagogie, des choses vraiment spécifiques à l’enseignement. On ne devient pas enseignant comme ça, en claquant des doigts, juste avec un super diplôme. Donc, à la limite, je préfère avoir une bonne formation et être moins bien payé. »

Pour ne pas lâcher les nouveaux professeurs dans un milieu totalement inconnu, la réforme prévoit un système de tutorat pendant un an auprès d'un enseignant du même établissement. Pour Serge Goursaut, directeur de l'IUFM de Versailles, ce tutorat est loin d'être suffisant : « Enseignant, c’est un métier. Et donc, c’est un métier qui s’apprend. Il y a des techniques, des notions de psychologie, de sociologie, qu’il est bon de connaître. Lorsqu’on met quelqu’un dans la piscine pour lui apprendre à nager, c’est bien d’avoir quelqu’un sur le bord qui lui donne des conseils pour qu’il ne se noie pas, mais c’est encore mieux s’il y a eu avant le maître-nageur qui lui a expliqué comment nager. Voilà, c’est un peu ça. C’est bien qu’il y ait un accompagnement d’un tuteur proche, qui est dans le même établissement ; c’est parfait, je n’ai rien contre. Mais je crois que c’est encore plus efficace si l’on a appris avant les rudiments de ce métier. »

Réactions à: **catégorie**

29
réactions


Par moun - le 31/03 à 1:38
signaler un abus

DEGEULASSE

merci de briser les rêves de certains!!!la viest deja assez dure ..... pour nous la rendre encore plus difficil,,tout ca a leur profit...quelle honte..
Par zip - le 01/06 à 13:46
signaler un abus

Imposture

Les I"U"F M sont à l'Université ce que les "Ecole normales d'instituteurs (trices)" étaient aux Ecoles Normales Supérieures.Un milieu de masturbation prétendument psychopédagogique stérile...qui ne sert à rien. De l'argent pour les enseignants en Zones difficiles, oui! Pour ce gouffre à fric d'IUFM? Non!
Par Dine - le 19/03 à 21:00
signaler un abus

merci

une super réforme je trouve!
Par paul2 - le 06/03 à 22:20
signaler un abus

enfin une bonne reforme

Enfin une bonne reforme, fini le pseudo intello Rétrograde et inutile Merci sarko
Par tiotepris59@orange.fr - le 06/03 à 22:01
signaler un abus

aie aie aie

et les étudiants en Belgique, que deviendra leur équivalences??? Super on fais nos études et en plein milieu on te dis tu n'auras peut être pas d'équivalence on verra bien!!!!! Sarko ferme les portes de l'Europe!!!!!
Par johdai - le 09/05 à 23:33
signaler un abus

Et la grammaire ?

Révise ta grammaire d'abord. Ensuite on verra si tu peux enseigner à nos enfants....
Par exIUFM - le 27/02 à 13:10
signaler un abus

Ca ne servait à rien

Bonjour J'ai suivi la formation de l'IUFM de Mathématiques en 1997. A l'époque, cela ne servait pas à grand chose : on nous préparait à un examen écrit de niveau Maitrise et on nous demandait de préparer des futures lecons (papier). Je n'ai jamais eu aucune formation pédagoqique ni aucune mise en situation ... Je ne sais même pas si mon enseignant avait été un jour prof (il écrivait des books de math) Donc la réformer ou la supprimer c'est pas une mauvaise idée.
Par ricaillou - le 21/02 à 11:43
signaler un abus

On apprend la pédagogie en amphie, si si

Je suis en Master 2 Sciences de l'Educ, et je vous promet que si, j'en connait plus sur la pédagogie que certaine personnes que je connais et qui enseigne déjà, et qui ne connaisse rien ni en psychologie de l'enfant, et on une pédagogie tellement surranée qu'ils refusent de voir l'enfant qui souffre, là au fond de la classe. La plupart des profs actuels ont un gros problème : une énorme incapacité à se remettre en question, à remettre en questions leurs attitudes et surtout leurs habitudes...Oui le master 2 est bénéfique, car il permet de mettre un pied dans la recherche, et donc de rentrer dans la remise en question permanente des problématiques qui se présentent à nous : on pensait ça, on se rend compte que c'est différent... Si les iufm avait eu un bon mode de fonctionnement, ils auraient déjà appliqué un recrutement plus stricte en PE1, et pas seulement basé sur des connaissances générale, mais avec des tests psycho et une vérification du pourquoi ces gens là veulent devenir PE...Parce que j'en connais qui veulent faire ça uniquement à cause des "vacances", et qui ne connaissent absolument rien aux enfant, aux enfants dans ce qu'ils sont en entier, et pas seulement sur les bancs de l'école...Et ce n'est pas à l'IUFM qu'il l'apprene. En IUFM on apprend aux prof à transmettre un savoir, mais on ne leur apprend pas à eux, profs, à savoir-être avec les enfants, et à les accepter comme ils sont. Faire un master devrait ouvrir un peu l'esprit de certains aspirant Prof, certains super immatures et dans leur projet de devenir instit', et qui le sont encore quand ils sortent de l'IUFM...
Par rv2mars - le 31/03 à 2:33
signaler un abus

Reforme indispensable mais incomplète.

Salut! Je ne suis pas enseignant, je n'ai pas fait Sciences de l'Education comme toi, bien que je suis très attiré, à 30 ans d'engager des études ds ce domaine pour SAVOIR enseigner. Car bien que je n'ai pas le niveau d'étude pour devenir professeur, j'ai tt de même un BAC L et j'ai enseigné la Voile l'été pendant 6 saisons, et de ce côté là, je peux vous dire, que LA MANIERE autrement dit LA METHODE PEDAGOGIQUE ET JE DIS BIEN ET LA PSYCHOLOGIE que ce soit de l'enfant ou de l'adulte, sont bien plus important que la quantité du savoir. Montaigne disait: "Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine". cela commence alors par l'appliquer à ceux qui transmette le savoir. Quand on s'adresse à des élèves jeunes ou moins jeunes, il faut avoir à la base, un réel et profond intérêt pour l'enseignement, c'est à dire la transmission du savoir ET s'intéresser à l'être humain. Sans ces 2 éléments essentiels, on devient un "fonctionnaire" de l'enseignement et non un enseignant-pédagogue. c'est ce que cette réforme veut faire en partie, maintenant, le problème, c'est que cette réforme ne comble pas le vide laissé par une nouvelle manière de former et de sélectionner les enseignant.
Par Pierre Jourde - le 13/01 à 23:04
signaler un abus

Festins secrets -extraits

Tu n'écris rien, ou presque. Les journées où tu n'enseignes pas, ne corriges pas, ne prépares pas, ne photocopies pas sont consacrées à des réunions au Collège, à d'interminables errances épistolaires, téléphoniques ou physiques dans l'intendance du Collège, le secrétariat de l'ISFP, les incompréhensibles structures administratives du rectorat, afin d'obtenir la décision de mise en paiement de ton salaire. Personne ne semble en mesure de la prendre, C'est toujours l'autre bureau qui est compétent. En tant que débutant dans la carrière, le Système t'accorde royalement l 300 euros par moiSi Ce traitement récompense cinq années de dur travail après le bac, courbe sur les livres jusqu'à deux heures du matin, la réussite au concours d'entrée à l'École supérieure (10 % d'admis), puis à l'agrégation (5 % de reçus). Mais rassure-toi: dans quarante ans, tu gagneras sans doute le double, En attendant, tu as demande à ta mère de t'envoyer un cheque. A l’ISFP, tu partages tes journées du vendredi entre expression corporelle, psychopédagogie et didactique. Tu dois apprendre à te servir de ton corps, comprendre le fonctionnement mental du jeune et connaître les théories de l'enseignement. Toutes ces activités s'accompagnent d'une grande quantité de papiers à remplir: didacticiels, contrats de formation pédagogique, fiches d'évaluation. De nombreux conseillers pédagogiques de l'ISFP ont pour activité a peu près exclusive de penser, de rédiger, de mettre en forme sur des logiciels informatiques, de photocopier et de distribuer ces fiches et ces dossiers. Ils consacrent aussi de nombreuses heures à en présenter la Philosophie aux stagiaires et à leur en expliquer le fonctionnement complexe. De leur côte, les stagiaires, une fois pénétrés de l'importance et de la nécessaire complexité de ces documents, consacrent de nombreuses heures à les remplir, puis à commenter avec les conseillers les résultats de ces remplissages, qui permettent de suivre l'évolution de leur activité pédagogique, de savoir jusqu'à quel point ils ont réussi à approfondir la Philosophie de la didactique disciplinaire, dans quelle mesure ils parviennent à mettre en question leur pratique professionnelle, et autres points fondamentaux. Ces documents sont rédigés en une langue particulière, celle des ISFP, dont le lexique et les idiotismes n'ont qu'un rapport lointain avec le français courant. II faut une fréquentation assidue des ISFP pour commencer à les comprendre. Elle reste hermétique aux stagiaires un peu trop verts, comme toi. Mais ceux-ci demeurent pénètres de respect devant l'idiome sacre de l'ISFP. Les cours sont également donnes en langage liturgique. Tu n'écoutes rien de ce qui s'y dit, tant est profond I'ennui qui s'en dégage. Tu consacres ces heures interminables de la cérémonie pédagogique à observer les officiants. Tu apprends vite a les connaître. Pour la plupart, on devine aisément qu'ils se sont tournes vers le sacerdoce de l'ISFP par incapacité à faire autre chose. Au cours de séances où la morosité et la grisaille prennent la profondeur insidieuse d'une torture, ils vous apprennent à ne pas ennuyer les élèves. En ânonnant d'une voix de crécelle des formules rituelles a l'intérieur desquelles ils tournent sans fin, et qu'ils réitèrent implacablement si l'on commet l'erreur de leur poser une question, ils vous apprennent a parier et à «communiquer ». En repoussant toute critique sur les cours qu'ils donnent, mises sur le compte d'une mentalité rétrograde, ils vous apprennent à écouter et à vous remettre en question. Les quinquagénaires dominent. Ils ont du enseigner quelques années, il y a longtemps, a l'époque où on pouvait le faire sans trop de risques, niais ce devait encore être trop difficile pour eux. Incapables de professer ou de se consacrer à la recherche fondamentales mais doues pour la bureaucratie, soumis à la hiérarchie et pleins de zèle envers la religion pédagogique, ils n'ont eu de cesse qu'ils se faufilent dans les ISFP lorsque le Système les a crées. Ils ont compris quel langage le Système souhaitait entendre, et ils ont su l'employer. Pour la plupart issus de cette génération qui a érigé la jeunesse en valeur absolue, et pour laquelle tout magistère était un abus de pouvoir. Protégés du monde, enfermes dans leur représentation idyllique de la jeunesse, ils vous obligent, vous que rien ne protège, vous qu'on injurie a écouter leurs généreux discours sur les adolescents et a les reproduire. Au nom de la démocratie et de l'égalité, ils vous contraignent a ne plus rien apprendre aux enfants des pauvres et vous démontrent à quel point vous êtes des réactionnaires barricades dans votre égoïsme de caste si vous prétendez essayer tout de même. Ils s'accrochent a ce qui les Justine. La compétence leur est suspecte parce qu'ils n'ont jamais été compétents en rien. Ils ont remplace le savoir par un formalisme vétilleux, les connaissances par d'infinis discours sur les moyens de les acquérir. Et c'est ainsi que, pour jamais à l'abri des réalités concrètes de l'école, n'en ayant plus la moindre expérience directe, ils vous forment à les affronter. Mme Lamolle, formatrice en didactique, consacre aujourd'hui sa troisième heure de cours aux problèmes de lévaluation (ta première chose quelle vous a apprise, c'est qu'on ne dit plus notation), L'évaluation, c'est très complique, II y faut des grilles et des barèmes. Surtout, il faut (comme d'habitude) en interroger la pratique et en questionner la Philosophie. La séance du jour est plus spécialement consacrée aux problèmes de la ci-devant annotation en marge des copies. Car il ne s'agit plus de corriger les copies (le vocable renvoie de fâcheux échos obscurantistes, sadiques et victoriens), mais bien d'émettre des suggestions pédagogiques non directives. Quelle couleur doit on employer de préférence ? Le rouge est à proscrire, bien entendu? car connote négativement. Couleur de l'interdiction dans le code de la route. Couleur violente. Pour dédramatiser l'évaluation, l'enseignant choisira de préférence un violet tendre, un bleu ciel, un vert optimiste. Intarissable sur les valeurs respectives de ces couleurs, leur histoire, leur signification symbolique, Mme Lamolle retarde le grand développement qu'elle promet depuis le début du stage sur l'importance des formules de suggestion en marge des copies, et la méthode pour les rédiger de manière positive et désinhibante. C'est sa spécialité, et elle a publie sur la question, aux éditions du Centre Régional d'Information, d'Apprentissage et de Recherche Didactique, un livre assez fameux qui, parait-il, a bouleversé la réflexion sur la pratique de l'annotation des copies: Évaluation, annotation et contrat pédagogique —pour un questionnement du métalangage enseignant au Service de l'apprenant. Aucun stagiaire ne peut d'ailleurs ignorer l'existence de cet ouvrage, car elle s'y réfère scrupuleusement. D'après le programme du cours qui vous a été distribué, Mme Lamolle devrait aborder en décembre la question des espaces interstitiels de détente (un condisciple t'a expliqué qu'il s'agissait des ci devant recréations), de leur gestion et de leur rôle pédagogique dans le parcours de l'apprenant, mais il n'est pas sur que le planning soit respecté, tant le programme est riche.
Par Guymaho - le 14/12 à 0:35
signaler un abus

FORMIDABLE

C'est sans doute la première chose de bien que Nicolas Sarkozy fait dans sa vie !
Par cha !! - le 21/10 à 15:30
signaler un abus

encore une belle boulette

En france au lieu d'améliorer les choses qui ne sont certe, pas parfaite on les supprime pour creer des choses encore moins parfaite et qui n'ont fait aucune preuve !! Merci a sarko essaye plutôt de changer les choses qui vont mal !!!
Par lalolofafa - le 13/10 à 20:17
signaler un abus

encore pour l'argent

Voila une nouvelle fois on va favoriser les etudiants qui peuvent se payer 5 ans d'etude (FILS ET FILLES A papa)Que les IUFM ne dispensent pas correctement les bases pour enseigner peut etre? mais ils ont le merite d'avoir une finalite qui semble indispensable Je suis une nouvelle fois deçue de cette decision du gouvernement et j'espere que les personnes concernees de pres ou de loin par cette mesure sauront faire entendre leur desaccord
Par lounah - le 22/01 à 11:57
signaler un abus

BRAVO!!!

Je suis en Master et je suis d'accord pour dire que la suppression de l'IUFM me scandalise car je ne pourrais pas bénéficier des richesses pédagogiques que l'on apprend dans ce système.Appliquer une loi sans demander avis aux concernés n' est pas démocratique du tout.
Par Lynn - le 13/06 à 12:08
signaler un abus

outrée

Sarkozy fait vraiment importe quoi, cette reforme est une aberration, je suis étudiante je vais faire une licence pluridisciplinaire comme beaucoup d'étudiant; cette licence nous prepare a l'entrée a l'IUFM mais si cette reforme s'applique se ne sont pas seulement des professeur qui ne seront pas leur métier qui vont enseigner se sont aussi des milliers d'étudiant qui se trouverons dans une voie de garage car apres la licence pluridisciplinaire il n'y a pas de master donc ces étudiant la seront bloquer.
Par un étudiant - le 12/06 à 11:08
signaler un abus

quel dommage

Etre professeur des écoles ne se résume pas à avoir des connaissances théoriques, il est fondamental qu'il y ait une formation sur la psychologie des enfants... Un master sera meilleur qu'un bac+3 passant par l'iufm ? c'est faux, un enjeu financier se cache c'est certain.
Par mél@ny - le 05/06 à 18:06
signaler un abus

perdue et en colère!!

Je suis titulaire depuis 2004 d'une licence mathématique enseignement, licence que l'on m'a suggère étant à l'epoque étudiante à paris VII. Cela fait quatre fois que j'echoue au capes et être professeur est mon objectif depuis l'âge de 14 ans.J'ai maintenant 25 ans, M.Sarkozy, je ne retournerai pas encore deux années de plus à la fac. Je pense , par expérience que le concours est déjà assez difficile comme cela. Ce qui manque aux enseignants ce n'est pas des connaissances mais de la pédagogie et la pédagogie s'apprend sur le terrain et non dans un amphi.
Par Julib - le 05/06 à 10:59
signaler un abus

incomprehensible

cela parraissait deja etrange qu'il faille 3années d'etudes de n'importe quel domaine pour arriver à la formation supreme. Mais là 5ans et aucune formation pour un metier des plus important!!
Par fafou - le 04/06 à 19:58
signaler un abus

Merci

et quand je pense qu'il reste encore quatre ans avec Sarkosy....
Par laura21 - le 04/06 à 13:23
signaler un abus

c'est scandaleux!!

Il ne faut pas supprimer l'IUFM, le métier d'enseignant s'apprend à l'IUFM, et non pas à l'université, il ne faut pas tout mélanger. Il n'y a que l'IUFM qui pourra bien amener et bien former l'étudiant au métier de l'enseignement! Ce métier la ne s'apprend pas sur les bancs de l'université! Il faut maintenir l'IUFM pour une bonne formation des futurs enseignants!
Par prof 25 - le 18/09 à 21:06
signaler un abus

sacandaleux du nimporte quoi

vraiment tt et nimporte quoi je suis en troisieme anné de licence et je voulias aller a l'iufm l'année procahine je suis tt a fait d'accord avec vous on devient pas prof en restant a luniversite me en allant a liufm zero cette nouvelle reforme
Par enfant - le 13/09 à 21:11
signaler un abus

montessori steiner

Bonjour, Une institutrice m'a dit :" j'ai plus appris en deux semaines de formation Montessori qu'en un an d'IUFM". Si vous voulez une bonne formation pédagogique faites en une en Steiner et montessori qui ont les mêmes bases que la pédagogie du système éducatif finlandais. eh oui et là vous changerez complètement votre façon d'être et de voir votre métier. La formation en psychologie et en enseignement de l'IUFM était FAUSSE sur beaucoup de points. Par contre une année de plus de savoir ne changera rien non plus au système éducatif en France qui puisque la base des difficultés n'est pas traitées. Il faut faire ce qu'à écrit Paul Robert (texte disponible sur internet sur les évaluations PISA en Finlande) mais pour que ce soit pragmatique faites une formation Steiner ET Montessori (choisissez en une bonne, une qui a conserver la bonne direction de ces pédagogies géniales pour les enfants). à vous de jouer
Par P@sc@l - le 04/06 à 8:50
signaler un abus

Je ne cromprends pas

Pourquoi faut t'il connaître la "méthode de Gauss" pour résoudre les équations pour enseigner à des élèves de maternelle ? Ne vaut-il pas mieux briller par la pédagogie que par la connaissance ? A l'université, on apprend pas à enseigner, on apprend pas à travailler; alors l'IUFM pouvait permettre de combler cette lacune... Je ne suis pas dans l'enseignement mais les meilleurs prof(essionels) ne sont peut-être pas les meilleurs étudiants...
Par fafou - le 04/06 à 19:57
signaler un abus

d'accord

Tout a fait d'accord avec vous...je ne suis pas sure que les Normaliens pensent la même chose!!!!!!
Par manudemarseille - le 31/03 à 3:50
signaler un abus

D'accord avec vous

Etant moi même enseignant et ayant passé le concours avec succès, je peux affirmer en connaissance de cause que l'IUFM ne remplit pas son rôle. Il faut réformer le système de concours. Combien deviennent enseignants parce qu'ils ont assimilé et su restituer un programme (complètement disproportionné par rapport à ce qui est fait en classe), deviennent profs et n'ont jamais été confrontés à une classe jusque là ? Certains, une fois profs, découvrent qu'ils ne sont pas faits pour ce métier...mais bon, comme il y a les vacances.... Dans la formation actuelle proposée par l'IUFM, la pédagogie de l'enseignement a une place ridicule. Ce ne sont pas les plus pédagos qui deviennent profs, seulement ceux qui réussissent un concours débile. Obliger les gens à avoir un bac+5 évitera à un bon nombre de candidats sans motivation particulière de se présenter au concours par ce qu'ils ne savent pas quoi faire ! Seuls ceux qui veulent vraiment faire cela iront jusqu'au bout. Enseignant, ce n'est pas un métier, c'est une vocation. Et arrêtons avec les pseudo-arguments financiers : ils ne sont pas pertinents (ceux qui n'ont pas les moyens touchent pour la plupart des aides...).
Par poissonli - le 04/06 à 8:22
signaler un abus

IUFM

Pétain avait supprimé les Ecoles normales!!Quelle honte en effet!
Par eligau - le 03/06 à 20:58
signaler un abus

quelle honte!!

quelle honte de laisser mourrir l'EN quelle sélection,la mort de l'école, je n'ai pas de mot c'est degeulasse désoléé pour le mot
Par Pegase - le 19/06 à 23:52
signaler un abus

enfin

Mais non c'est une bonne nouvelle. L'inconvenient c'est l'allongement des études mais autrefois les instits n'avaient que le Bac et l'enseignement était meilleur que maintenant. Les enfants savaient lire et compter. L'IUFM était une abbération récente. esperons que ce changement sera profitable.
Par manudemarseille - le 31/03 à 3:48
signaler un abus

Mais non....

Visiblement vous ne savez pas bien comment marche le système actuel. Supprimer l'IUFM, ne veut pas dire tuer l'Education Nationale, bien au contraire. Cela veut dire lui faire peau neuve. Etant moi même enseignant et ayant passé le concours avec succès, je peux affirmer en connaissance de cause que l'IUFM ne remplit pas son rôle. Il faut réformer le système de concours. Combien deviennent enseignants parce qu'ils ont assimilé et su restituer un programme (complètement disproportionné par rapport à ce qui est fait en classe), deviennent profs et n'ont jamais été confrontés à une classe jusque là ? Certains, une fois profs, découvrent qu'ils ne sont pas faits pour ce métier...mais bon, comme il y a les vacances.... Dans la formation actuelle proposée par l'IUFM, la pédagogie de l'enseignement a une place ridicule. Ce ne sont pas les plus pédagos qui deviennent profs, seulement ceux qui réussissent un concours débile. Obliger les gens à avoir un bac+5 évitera à un bon nombre de candidats sans motivation particulière de se présenter au concours par ce qu'ils ne savent pas quoi faire ! Seuls ceux qui veulent vraiment faire cela iront jusqu'au bout. Enseignant, ce n'est pas un métier, c'est une vocation. Et arrêtons avec les pseudo-arguments financiers : ils ne sont pas pertinents (ceux qui n'ont pas les moyens touchent pour la plupart des aides...).
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité