Info  >  France

Travail

Vers la fin des 35 heures ?

Et si, contrairement à ce qu'il dit, le gouvernement voulait enterrer les 35 heures ? Retour sur la polémique de ces derniers mois à l'heure où s'ouvre le débat à l'Assemblée.

Juliette VINCENT |  RMC.fr  |  02/07/2008
21
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Xavier Bertrand veut sortir du
© RMC

En janvier, lors de sa première conférence de presse de l’année, Nicolas Sarkozy annonce la « fin » des 35 heures. Tollé général. Il fait vite machine arrière et propose aux syndicats de renégocier leur représentativité, en échange de plus de souplesse concernant la législation sur le temps de travail. Légitimité syndicale contre fin des 35 heures ? La réponse des syndicats ne se fait pas attendre.

En avril, le Medef et la CGPME du côté patronal, la CGT et la CFDT du côté syndical adoptent une "position commune" : les contingents d'heures supplémentaires pourront être dépassés à "titre expérimental". Mais les accords en entreprises devront être conclus avec des organisations syndicales ayant recueilli la majorité absolue des voix aux élections des représentants du personnel.
Bien qu’en deçà des attentes du gouvernement, cet accord est validé par le Chef de l’Etat, qui, soucieux de garder de bonnes relations avec les syndicats, assure que le projet de loi sur la démocratie sociale reprendra leur position commune.

Mais, le 19 mai, alors que les 35 heures fêtent leur 10ème anniversaire, Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP crée la polémique en demandant le « démantèlement définitif des 35 heures ». Une annonce pas tout à fait du goût du gouvernement. Xavier Bertrand, le ministre du Travail – également secrétaire général adjoint de l’UMP, dément rapidement : pas question de toucher à la durée légale du travail. « Oui, il faut sortir du carcan imposé des 35h. Mais oui il faut aussi maintenir une durée légale du travail à 35h ». Le débat sur les 35 heures n’en finit donc pas de diviser, même au sein de ses opposants. Nicolas Sarkozy y met aussitôt fin : « Comme d’habitude, Bertrand a bien parlé ».

Le 27 mai, le chouchou du Président dévoile son projet de loi sur la démocratie sociale. Bafouant la position commune des syndicats, ce dernier renvoie à la négociation d'entreprise ou, à défaut, à des accords de branche, non seulement les modalités de dépassement du contingent d'heures supplémentaires mais aussi la fixation de ce contingent et le repos compensateur octroyé pour les heures travaillées au-delà de ce contingent. Et il suffira pour que ces accords soient valides qu'ils soient signés par des organisations syndicales ayant recueilli au moins 30% des suffrages aux élections des représentants du personnel, à condition que les organisations opposées à ces accords n'aient pas recueilli la majorité des suffrages lors des mêmes élections. Enfin, s’il n’y a pas d’accord collectif, un décret déterminera le contingent annuel et le repos compensateur.

La CGT et la CFDT, se sentant trahis, dénoncent une « provocation » du gouvernement, et planifient une journée d’action mardi 17 juin pour la défense des retraites et du temps de travail. Même le Medef critique l’attitude du gouvernement. Le 18 juin, le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres, avant d’aboutir à ce débat à l’Assemblée qui s'est ouvert hier, mardi 1er juillet.

Réactions à: **catégorie**

21
réactions


Par LUCIEN333 - le 02/07 à 19:47
signaler un abus

MENSONGE BERTRAND

Pourquoi ne pas dire "clairement" que les 35H seront supprimé définitivement plutôt que de jouer les danseuses du style "cela sera négocié entreprise par entreprise..." ? Rien ne sera négocié ! Tout sera imposé par l'entreprise et ceux qui ne seront pas satisfait seront licenciés. Voilà ce que nous réserve l'américanisation de cette politique et l'externalisation du travail. Mais au fait, ne sommes nous pas en recession totale dans certain secteur de l'économie ? On risque d'avoir du mal à les dépasser ces 35H...
Par patrick92 - le 02/07 à 19:05
signaler un abus

35 heures

pourquoi voulez vous retirer les 35 heures
Par jiminycricket - le 16/06 à 20:30
signaler un abus

fin des 35h

la fin des 35 h, le gouvernement a raison, c'est ce que les français attendent pour mettre tous les les politiques qui nous dirigent depuis plus de 30 ans au pilori . Celui qui signera la fin des 35h signera le début d'une nouvelle ère mais je pense qu'elle ne sera pas conforme à ce qu'il s'imagine. Que le gouvernement règle les vrais problèmes avant de s'attaquer à ceux là !!! Voilà mon point de vue !!!
Par max63160 - le 16/06 à 22:51
signaler un abus

fin des 35 h

la fin des 35h c'est juste un moyen pour le gouvernement pour faire rentrer plus d'argent dans les caisse de l'etat commencons part donner du travaille a tout le monde avant de demander au francais de travailler plus il ai facile de dire au francais de se serrer la ceinture quand dans le meme temps les depense de l'etat augmente de 120 %
Par hammon - le 16/06 à 19:30
signaler un abus

cricri

je suis pour la supression des 35 heures(une journée c'est 24 heures,ce sont donc des féniants dans les syndicats qui pourtant pompent de l'argent sur les employé(e)s,regardez le train de vie qu'ils mênent))
Par sans blague - le 17/06 à 17:42
signaler un abus

Tout à fait

comme le titre "cricri" et le QI allant avec c à dire celui du bulot !!
Par alapum - le 16/06 à 19:14
signaler un abus

Enfin!

Enfin une analyse réaliste de la France de Sarko! Si les 53% d'électeurs de Sarko pouvaient enfin se rendre compte que leur cher Président est en fait celui du Medef, des grandes puissances financières et ...des médias privés, etc...dont les grands patrons sont tous ses amis personnels! jamais depuis la 5ème République la politique et l'argent n'ont été aussi liés. Merci Bling-Bling!
Par alapum - le 16/06 à 19:05
signaler un abus

vive le Roi!

Comment peut-on encore aujourd'hui dire des monstruosités pareilles et ensuite donner des leçons de morale? Si la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l'Espagne ont encore un Roi ou une Reine ils n'en sont pas moins des régimes démocratiques dans la mesure où le Souverain n'a aucun pouvoir éxécutif, législatif ou judiciaire. Il est même bien souvent le garant de la Constitution du pays. Heureusement les peuples européens ont installé la démocratie depuis longtemps même si parfois certain la bafoue sans scrupule...voir les réactions de plusieurs dirigeants "démocrates" au Non irlandais....mais ça c'est un autre sujet. Le Roi est mort avec l'ancien régime et c'est tant mieux!
Par CHAMSIA - le 16/06 à 7:56
signaler un abus

les 35 heures

Et voila de nouveaux les faineants dans la rue on dirait que tout va bien en FRANCE alors que nous sommes les derniers de la classe presque dans tous les compartiments; de l économie aussi je suis navré de voir que plus personne ne veuille travailler dans ce pays et que l on pourra faire toutes les réformes possibles et imaginables nous en sommes restés a la REVOLUTION de 1789 et nous n avons pas avancés d un pouce le français est faineant c est dans sa nature mon dieu que j aurai voulu etre allemand car eux sont des travailleurs et des exportateurs de grand style.
Par gin8 - le 16/06 à 10:27
signaler un abus

chamsia

que fait vous comme travail ???surement pas penible
Par alapum - le 21/06 à 11:38
signaler un abus

méconnaissance totale

Vous ne connaissez rien de l'Allemagne actuelle, allez-y donc faire un tour et vous verrz que les gens raisonnent exactement comme les Français sur le monde du travail ultra libéral qu'on nous impose aux grand profit des actionnaires et de leurs représentants dans les entreprises. Quant à être Allemand, pourquoi pas, demandez donc votre naturalisation! Quant à la révolution de 1789....sans commentairen c'est simplement stupide!
Par FJR 1300 - le 02/07 à 20:20
signaler un abus

Pour CHAMISA

Avant d'avancer des arguments comme la révolution,et traiter les français de fainéants,remuez sept fois vos propos dans votre petite tête au QI désastreux,instruisez-vous et vous verrez que les avantages que vous avez aujourd'hui ce sont vos parents qui se sont battus pour les obtenir. Alors un peu de respect,car je me sens offensé.
Par anna123 - le 15/06 à 15:09
signaler un abus

35 h

Ce débat est débile. Les 35 h ne l'oublions pas avait été conçu pour résorber le chômage. Le patronat n'a jamais joué le jeu parce que cela lui est resté en travers. Il faut savoir, contrairement à la politique de communication de notre gouvernement, que les français détiennent les meilleurs scores de productivité au niveau européen. Et cela, sur les propres statistiques de Bruxelles. Alors pourquoi cette mascarade. En Allemagne, la durée légale du travail est de 32 h, ne l'oublions pas. Il n'a jamais été question de remettre "les allemands au travail", comme c'est le cas en France. On nous prend pour des gogos. Tout cela ne fait qu'appauvrir notre pays au profit des patrons qui réalisent leurs investissements à l'étranger et pour demain y transférer leurs outils de production. Ils n'ont qu'à s'engager à ne pas délocaliser sous peine d'être lourdement taxés s'ils veulent que les français travaillent plus. Et ils n'ont qu'à les payer. Les 35 h, étant cadre, personnellement je n'en ai jamais bénéficié alors que mon salaire est calculé sur 35 h. Alors de qui se moque t'on ? Il est normal que les petits salaires n'aient pas à travailler plus. C'est encore une façon de réduire nos salaires. En fait ce qu'ils veulent, c'est qu'on atteigne les niveaux de salaires les plus bas. En Roumanie par exemple, ils ne paient les salariés que 1,90 € de l'heure. Alors il faudrait que nos salaires peu à peu, s'alignent. Mais notre coût de la vie est beaucoup plus élevé. Alors pourquoi faut-il être toujours d'accord pour s'appauvrir un peu plus. Ils n'ont qu'à mieux payer les roumains dans ce cas, ils consommeront davantage et tout le monde y trouvera un bénéfice. Mais ce nivellement par le bas, sous le faux prétexte de la productivité commence vraiment à me taper sur les nerfs. Pourquoi est-ce que Sarko a augmenté tous les salaires du gouvernement. Je suis sure qu'en Roumanie les politiques sont moins bien payés aussi. Alors qu'ils montrent l'exemple s'ils veulent revenir sur les 35 h. Parce que du travail, il y en aura de moins en moins et des chômeurs de plus en plus. Alors il me semble normal de partager le travail. Et quand le patronnat jouera le jeu et nous montrera l'exemple, peut-être qu'ils ne trouveront plus que les 35 h soient si anormales que ça. Mais basta avec cette politique de communication débile. Travailler plus pour gagner moins, notre pouvoir d'achat en baisse à cause de la crise énergétique. En tout cas ce qui est sur, c'est que les dirigeants n'ont jamais été aussi autoritaires, ni fait autant "nouveaux riches", ni n'ont été aussi rétrogrades. Je suis contre cette politique qui aligne les employés plus bas que leurs machines. Nous sommes des êtres humains et nous avons besoin pour vivre de travailler, de manger et d'avoir le temps de vivre. Pas de toujours devoir tirer sur la ficelle juste pour survivre, comme des générations avant nous l'ont fait. Cela ne conduit qu'à la guerre. Et ils sont en train de nous en préparer une belle s'ils continuent. ca c'est mon avis. Qu'on arrête de nous prendre pour des gogos. Anna123
Par gin8 - le 16/06 à 10:29
signaler un abus

anna123

tout a fait d'accord avec vous
Par alapum - le 16/06 à 21:39
signaler un abus

enfin (bis)

Ma réponse titrée "enfin!" s'adressait à cette analyse et je confirme. Regardez donc l'évolution des profits des grands groupes, Total, Bouygues,etc.. et surtout l'évolution des rémunérations de leurs dirigeants! De plus lorsqu'ils échouent dans leur mission, ils partent...avec des parachutes dorés et autres indemnités particulièrement scandaleuses. Alors, que les Français continuent à regarder sagement TF1 et votent Sarko!
Par juste moi - le 13/06 à 19:24
signaler un abus

notre parole

mon avis est que nous sommes devenue invisible aux yeux du gouvernement ,en plus ne chercher plus de boul caisse ,devaliser les magasins d'ou pas content d'etre invisible , on nous entend plus non plus .pauvre france
Par janush1700 - le 15/06 à 1:38
signaler un abus

réponse à "notre parole"

Comment ça invisible?? Tu devrais d'abord commencer par voir que (nous), les Français nous bénéficions d'avantages vraiment exceptionnel! Au lieu de te plaindre, réagit merde! Si tu veux changer les choses, ne te plains pas mais agit ou alors tais-toi. On a tendance à l'oublier mais la France est un pays démocratique : peu de pays de l'union européenne l'est. L'Espagne, l'Angleterre la Hollande et bien d'autres pays que je me passe de citer ont un roi ou bien une reine ou un prince etc... : système monarchique. Les Français, contrairement aux États-Unis et au Canada par exemple, (nous) bénéficions de la semaine des 35 heures mais pas seulement : les congés payés par exemple (qui permettent de partir en vacances!!!). Mais malgré toutes ces polémiques, la pression sociale est trop forte. Jamais! Jamais le gouvernement français ne pourra augmenter le temps de travail de la population!
Par Idéneuve - le 16/06 à 11:20
signaler un abus

Ne caricaturez pas !!

Ton message dit des choses et leurs contraires. Tu veux qu'on réagisse, bravo, je suis d'accord...Mais alors pourquoi réagir, puisque, d'après toi, on doit se contenter de ce qu'on a : les 35Heures, les congés payés, la démocratie... Tu dis qu'on doit réagir, et tu dis aussi que "la pression sociale est trop forte !! Pour être logique tu devrais dire " pas assez forte " Et en disant "trop forte", tu t'en plains, alors que tu recommandes de ne pas se plaindre... Pour moi, si le partage des richesses ne se fait pas démocratiquement, ce sera l'estomac des gens qui l'imposera, car "Ventre affamé n'a pas d'oreilles". Or, que voit-on ?? 7 millions de personnes vivant "en dessous du seuil de pauvreté , EN FRANCE !!: 1°) les chômeurs 2°) les travailleurs à temps partiel rémunérés " au smic horaire " 3°) les malades, à qui on impose encore les "franchises médicales" et les "dépassements d'honoraires "!! etc... conclusion ...provisoire : trop de situations insupportables, en France, existent pour pouvoir en être satisfaits, et, d'accord, il nous faut réagir, mais pas en étant "heureux" de n'avoir pas de roi ou de reine, car, si notre gouvernement n'écoute plus son peuple, c'est comme si nous avions une monarchie. Un seul principe valable : le vrai partage des richesses, à chacun suivant son apport possible de travail dans notre société. Et non pas du "travailler plus pour gagner plus", qui signifie simplement " j'en veux plus, tant pis pour le voisin". Seule une vraie solidarité nous sortira de ce pétrin.
Par Josephineb - le 16/06 à 21:21
signaler un abus

Démocratie ou monarchie?

Je cite : « (nous), les Français nous bénéficions d'avantages vraiment exceptionnel! …. la France est un pays démocratique : peu de pays de l'union européenne l'est. » Etc….. Là , le comble du ridicule est atteint ! Janush 1700 et Idéneuve confondent monarchie constitutionnelle (La monarchie est constitutionnelle lorsque le monarque est limité dans ses pouvoirs par une constitution qui établit par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs) et monarchie absolue (L'absolutisme est un type de régime politique où « le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentrant en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle ») Or, si notre roitelet Nicolas I continue dans sa voie (« concentrant en ses mains tous les pouvoirs ») , nous allons bientôt être le seul état non démocratique de l’Europe !
Par roland de nantes - le 17/06 à 12:40
signaler un abus

Monarche évidement

Surtout quand on se permet d'aller à l'encontre de ce que souhaite le peuple... par exemple au référendum pour l'Europe... Qu'il souhaite nous imposer de force! C'est l'exemple le plus probant de sa monarchie absolue!
Par FJR 1300 - le 02/07 à 20:00
signaler un abus

Pros-Sarkozy

Que tous les pro-Sarkozy s'abstiennent de commentaires,puisque vous êtes satisfaîts,travaillez plus et lâchez nous,payez,remplissez les caisses pour rembourser la dette,vos enfants vous remercieront!!!!!
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité