Info  >  France

Afghanistan

Le père d'un soldat tué témoigne

Alexis, 20 ans, était l'un des soldats du 8ème RPIMA de Castres tués lundi dans une embuscade en Afghanistan. Sylvain, son père, témoigne.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  20/08/2008
29
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

10 soldats français ont été tués lundi dans une embuscade en Afghanistan.
© RMC Le père d'une des victimes témoigne.
Sylvain, le père d'une des victimes de l'embuscade de lundi en Afghanistan, a adressé un mail à RMC : « Jean-Jacques, et vous tous qui écoutez sur RMC, comme moi, chaque jour, de façon anonyme, il faut que nous perdions notre fils pour qu'enfin je vous parle. »

Jeune soldat du 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) de Castres dans le Tarn, Alexis, 20 ans était en Afghanistan depuis un mois. « C'était sa première mission en opération extérieure. Il était si heureux et si inconscient de ce qu'il allait connaître en allant là-bas. Au nom de l'intérêt de quoi ? »

Ce matin, son père était au micro de Jean-Jacques Bourdin. Il a témoigné avec à la fois beaucoup d'émotions et de pudeur :
 « Quand on vous dit que votre fils est mort, il n'y a plus rien d'autre à savoir. Comme toutes les familles, on est dans la douleur. Il faisait son métier, mais je crois que ces gamins étaient trop jeunes. Il faut être réaliste ; il avait choisi depuis 1 an de s'engager dans l'armée ; c'était sa volonté depuis ses 12 ans ; il voulait être soldat ; il l'a fait ; il est allé au bout... et voilà.

Il est certain que ce n'est pas avec 6 mois de formation, et après 6 mois d'activité en caserne, avec des manœuvres, qu'on devient soldat. En Afghanistan, les gens qui se battent là-bas sont nés dans la guerre ; ils sont chez eux en plus ; il s se sont toujours battus ; ils ne connaissent que ça. Donc, il est évident que c'était les envoyer au casse-pipe. On espère toujours qu'ils vont passer à travers.

Il était heureux de partir

Début juin, il savait déjà qu'il allait partir, mais il ne savait pas quand. Il est venu en permission début juillet, et il nous a dit qu'il partait. Il a fait la fête avec ses copains - à cet âge là, c'est ce qu'on fait de mieux. Et puis, il est parti, et on n'a plus eu de nouvelles ; son portable ne fonctionnait pas. On n'avait pas d'informations sur ce qui se passait.

Il était extrêmement fier. Moi, je ne connaissais pas du tout le milieu militaire. Ce n'est pas vraiment le truc de la famille à la base. En décembre, j'ai assisté à la remise des fourragères et j'ai rencontré ses chefs directs. J'ai trouvé qu'Alexis avait vraiment trouvé quelque chose qui lui convenait. Il était heureux et très fier d'être allé au bout de ce qu'il voulait. C'est quand même pas du gâteau la formation de parachutistes. C'est un gamin qui n'était pas du tout scolaire ; à l'école c'était pas évident. Par contre, quand il s'est trouvé là-bas, il avait la pugnacité, la rage d'avancer. Son seul regret c'est de ne pas avoir fini premier pendant ses classes, et d'avoir fini "que" deuxième, à quelques poussières de points du premier.

Au nom de l'intérêt de quoi ?

Tout ça nous dépasse évidemment. On le suit comme toujours d'un œil distrait. On a la chance d'habiter à la montagne, dans un endroit paradisiaque, où on est un peu loin de toutes ces violences, de toutes ces choses. Oui, au nom de quoi ? Parce qu'on sait bien que depuis qu'il y a des guerres, il y a des gamins qui sont tués, et puis que ça ne va pas changer grand-chose à la face du monde. Et là, on en parle, et demain ce sera oublié, terminé. Et il y en aura d'autres. C'est pas le premier, c'est pas le dernier qui laissera sa peau, au nom d'intérêts qui nous échappent totalement.

Je ne comprends pas vraiment l'importance d'envoyer des soldats en Afghanistan, dans la mesure où les gens là bas se battent depuis toujours ; ils ont foutu les Russes dehors. Ils sont chez eux, et je ne pense pas que des petits gamins qui débarquent et qui n'ont jamais rien vu, puissent changer quelque chose au cours des choses. Voilà, c'est tout. C'était son métier ; je n'en veux à personne. Mais c'est vraiment sur l'autel de l'inutile.

On part sur Paris tout à l'heure avec ses frères et sa sœur. On nous a dit qu'il y aurait une chapelle ardente ce soir. Et demain, il y aura une cérémonie militaire aux Invalides ? Tout ça, il faut le dépasser, parce que ça fait partie de son cursus, de sa vie, et de sa mort aussi. C'est comme ça, on le dépassera. »

Réactions à: **catégorie**

29
réactions


Par soleil59 - le 31/08 à 16:49
signaler un abus

courage

Oui il faut arreter d envoyer nos enfants dans ces pays en guerre combien de vie faudra t il sacrifiée encore pour qu enfin on arrete le masacre ils n ont rien a y faire et je vois pas ce que la france cherche la bas ou est son interet ????????
Par francais43ans - le 03/11 à 20:35
signaler un abus

masssacre

1O hommes perdus dans un accrochage avec l'ennemi. officiers coupables.
Par Hotel-Tango - le 21/08 à 22:04
signaler un abus

A mes Frères d'armes

je pleure mes frères d'armes tombés au champ d'honneur, je vous l'assure. Cependant pour une embuscade bien montée, il y a et aura toujours du bilan. Et soyez en sur 6 mois de service,15 ans ou plus le résultat est et sera le meme. lorsque l'on reconnait à pieds on allonge les distances au sein des trinomes des groupes des sections de combat. c'est sans doute ce qui explique que les pertes ne soient qu'à malheuresement 10 morts et 21 bléssés. si nos éléments avaient été plus resserrés le bilan aurait pu etre plus lourd encore, je pense. Apres tous citoyens que nous sommes, nous sommes dépassés par les enjeux politico-économiques pour lesquels nos forces sont envoyés la-bas. Pour conclure, à nos frères marsouins parachutistes du 8 ème RPIMa, notre marsouin du RMT, et notre ami Légionnaire parachutiste du 2ème REP, que Dieu vous accueille en Paix. Aux familles, honorables condoléances et compassion.
Par marieee - le 21/08 à 17:55
signaler un abus

...

je viend de lire certain commentaire qui je dois le dire sont de personnes qui n ont surment pas d enfants ou qui n ont pas de coeur ceux qui critique si bien la france que font ils eux pour améliorer les choses ils critique c tous en france ont ne retiend personne ils ont qu a partir moi je pense a ses jeunes et aux familles et cela me dechire le coeur de lire certain commentaire
Par marieeee - le 21/08 à 17:23
signaler un abus

...

je me souviend quand mon fils est partis pour la premiere fois la bas apres 9mois d instruction a2heures du matin il ma apeler pour me dire qu ils etais pres a embarquer et a4h il ma rapeler pour me dire ont part et il pleurais g crus que mon coeur s arreter tous les jours j attendais de ses nouvelles tous les jours je pleurais de le savoir si loint je m imaginer le pire il est rentré au bout de 6mois chaque fois qu il devais partir j avais la meme peur je peus dire que je comprend ses personnes qui ont perdus un proche leur collère je suis triste pour eux je me mets a leur place je suis de tous coeur avec eux ont ne met pas nos enfants au monde pour qu ils se facent tirer comme des lapins ils ont bo etre soldasts se sont nos gamins avant tous je voudrais dire a tous ceux qui dise c leur boulot comme ont me la dit plusieurs fois leur boulot cpas de se faire tuer pour une guerre qui n ai pas vraiment la notre courrages a tous
Par Georges de Nancy - le 21/08 à 15:50
signaler un abus

Bien de ton avis

J'ai la malchance de donner des cours particuliers à des rejetons appartenant souvent à la bourgeoisie moyenne. Le nombre / la proportion de ces plus ou moins ratès au sens éducatif "éducation nationale" est inquiétant. J'ai du mal à imaginer aucun d'entre eux à se faire mal pour devenir autre chose qu'une cible ou qu'un pousse papiers dans l'une de ces unités dites supports. Si par malheur, ils devenaient parachutistes d'opérette, le nombre de perte augmentera dramatiquement. Le but de ces jeunes n'est probablement pas de devenir d'excellents soldats mais d'avoir une situation !... J'espère que l'armée saura faire te tri ou malheureusement, sur les champs opérationnels, les ennemis s'en chargeront !... mais je réagis comme un imbécile car je suis sûr que ce n'est pas le cas de jeunes Mes condoléances aux familles et à leur frères d'arme
Par jadevaux - le 21/08 à 13:00
signaler un abus

Un métier avec ses risques

Chaque métier comporte des risques quand on le choisit, celui du métier de soldat c'est d'y perdre la vie ou d'être gravement blessé. Les guerres ont toujours fait des victimes, ce n'est pa nouveau, et bien souvent des civils dont la seule erreur était d'être là ou il ne fallait pas. Même si c'est malheureux de mourir si jeune, les armées n'ont jamais été composées de vieillards. Je n'aimerais certainement pas me trouver à la place de ces parents qui perdent ainsi un fils qui a son avenir devant lui, mais encore une fois le métier de soldat quand on le choisit il faut savoir en accepter les risques.
Par cec - le 21/08 à 10:25
signaler un abus

pensée

je comprend la douleur de ce papa et sa famille,je suis maman d'un fils de bientot 20ans qui est dans l'armée et qui part deux fois 4 mois début 2009 en afghanistan,mon inquiétude existe déja avant son départ ,quand on voit les évenements et surtout l'age de nos soldats,mon fils etait au kosovo et vient de revenir apres plusieur mois et malgres sa fiértée de s'etre engagé je trouve que se sont des enfants,trop jeunes pour aller a la mort.
Par iench31 - le 20/08 à 23:07
signaler un abus

Marie

Je suis Pupille de la Nation de guerre . mon papa était parachutiste et a été tué à la guerre d'Algérie . maman avait 18 ans , j'avais 6 mois !Monsieur, je vous adresse à vous et votre épouse , ainsi qu'aux frères et soeur d'Alexis mes pensées remplies de peine !50 ans après....Les guerres sont toujours faites par des gens qui ne se connaissent pas , pour des gens qui se connaissent trop bien. Avec mes larmes.. Marie
Par MILIMOIAUSSI - le 21/08 à 7:56
signaler un abus

PARA UN JOUR, PARA TOUJOURS

Marie je suis de tout coeur avec vous et les parents d'Alexis. Je sais ce qu'est perdre un ami au combat et la tristesse est surtout pour ceux qui restent. Il est vrai que la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas. Mais elle est faite par des gens qui ont choisi une cause. Il ne sert à rien d'accuser le marteau quand celui-ci tape à côté de l'enclume, il va là où le forgeron l'a envoyé, c'est son rôle. Remettons en cause plutôt le forgeron qui tape mal ou n'importe où. Je répète qu'ils sont morts dans l'honneur et qu'il faut s'incliner devant leurs cercueils. Il est plus déshonorant et plus triste pour un père de voir son fils mourir coursé par les flics après avoir forcé un barrage avec un véhicule volé. Le problème pour moi réside dans les "gens qui se connaissent trop bien", il n'y a que là que nous pouvons agir. Mais le chemin est long car rappelons tout de même que c'est nous qui les mettons en place, ça s'appelle la démocratie et pour le moment il parait qu'on n'a rien trouvé de mieux.
Par pif le chien - le 24/08 à 6:17
signaler un abus

Heureusement !

OUI ! Et c'est précisemment pour pouvoir continuer à dire NON aux gens avec lesquels nous ne sommes pas d'accord qu'il faut rester combattre en Afghanistan ! Ca s'appelle défendre la démocratie !
Par Georges de Nancy - le 21/08 à 15:42
signaler un abus

correction de la citation

Je crois que la citation est : "La guerre consiste à faire massacrer des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent, mais ne se massacrent pas" Ce n'est ni le moment, ni le lieun mais si quelqu'un voulait bien me dire la citation exacte et l'auteur
Par jo75 - le 20/08 à 19:40
signaler un abus

espoir

je ne sais pas si je peux, moi pauvre petit citoyen français, changer quelque chose, je sais simplement que si un jour je deviens père, je m'efforceais de tramsmettre à mon enfant les valeurs auxquelles je crois : famille, travail, respect, patrie...c'est surement utopique car ces mots suscitent souvent des diatribes de la part du plus grand nombre, mais bon c'est mon espoir...
Par jo75 - le 20/08 à 19:01
signaler un abus

ce qui m'inquiète

je suis jeune (36ans) je n'ai jamais eut à me battre, dieu merci et ce qui m'inquiète c'est que bon nombre de gens se soucient peu, voir sont totalement indifférents, de la mort de ces soldats français et de la situation dans cette région. En effet certains, trop à mon goût, se soucient plus de savoir qui sera éliminer dans ces émissions d'écervélés tels "secret story"...
Par MILIMOIAUSSI - le 20/08 à 19:18
signaler un abus

d'accord

Et voilà pourquoi nous sommes dans la merde dans laquelle nous nous trouvons jo75. Le peuple se demande pourquoi ces jeunes avaient fait ce choix et personne ne s'émeut quand d'autres choisissent de canarder nos pompiers. Le peuple enferme vite 2 gamins qui ont fait une énorme connerie à Bonifacio et laisse en liberté des * ivrognes qui tuent des familles ou des curés pédophiles qui massacrent des gamins. On va dans le mur! le problème n'est pas là, il est bien en ammont à mon avis, dans le choix de ceux qui nous gouvernent peut-être. mais personne n'est indifférent à la mort de ces jeunes. Peut-être même parmis les écervelés du feuilleton en question.
Par jo75 - le 20/08 à 19:47
signaler un abus

réponse

ma répose à votre post est en dessous "espoir" désolé erreur de frappe
Par Arleigh Burke - le 20/08 à 13:44
signaler un abus

inquiétant

Bonne réponse de milimoiaussi. Certains témoignages des familles, même compréhensibles et excusables par la douleur et le chagrin, sont inappropriés. Dans l'Armée Française, il n'y a plus d'enfant, il n'y a que des adultes, tous engagés volontaires, professionnels de la guerre, qui doivent savoir qu’ils peuvent être engagés n’importe quand n’importe où sur décision politique. Si ces conditions ne sont pas acceptées, alors il faut faire un C.A.P couvreur ou boulanger et travailler chez l’artisan du coin. On n’honore pas la mémoire de soldats morts pour la France en clamant « ils sont morts pour rien », « plus jamais ça », et autres conneries « peace and love ». Les militaires sont faits pour faire la guerre, pas pour gagner leur prime de saut sur les DZ du sud-ouest de la France et leur ISSE au bar à putes d’une quelconque cité d’Afrique de l’Ouest. Il y a définitivement quelque chose d’inquiétant sur la capacité de résistance et l’esprit combattant de ce pays, si même les parents de parachutistes d’un régiment d’élite trahissent les idéaux de leurs enfants.
Par Youn81 - le 20/08 à 15:35
signaler un abus

Pas du tout d'accord

Franchement quand je lis des posts comme celui ci, cité au dessu, ça me fait froid dans le dos "Les militaires sont faits pour faire la guerre, pas pour gagner leur prime de saut sur les DZ du sud-ouest de la France et leur ISSE au bar à putes d’une quelconque cité d’Afrique de l’Ouest."et je veux juste dire que les militaires ne sont pas des abreutis et que leurs missions se limitent à exploser les autres!!!!!! ses gens ont le droit aussi d'exprimer leurs opinions!!!! justement vous parler des militaires professionnels!!!!! pour moi ce mot veux dire beaucoup de choses et notamment des missions pour les civiles!!!!!! vous parlez comme dans les années 1930!!!!!! les familles ont le droit quand même de poser des questions???? l'esprit du soldat a changé Monsieur et ce n'est plus une machine ou rebot de guerre comme vous prétendez de le dire. Merci et bon courage pour les familles.
Par MILIMOIAUSSI - le 20/08 à 18:43
signaler un abus

mon inquiètude n'est pas là

il n'empêche que celà fait partie, entre autres, de la mission du soldat. bien sûr que ces gens ont le droit d'exprimer leurs opinions, et c'est justement parce que certains ont choisi un jour de donner leur vie que ces gens ont encore le droit de s'exprimer. Et l'opinion de ces jeunes qui s'en soucit? Moi ce qui me fait froid dans le dos c'est plutôt de voir une telle avalanche de critiques, avant même de savoir ce qui s'est passé, sur cette façon de mourir et le peu de mobilisation lorsqu'un pompier succombe sous les boules de pétanque jetées du haut des HLM. Il est vrai qu'il est plus correct de critiquer l'Armée que les banlieux. Il ne s'agit pas de dire que les soldats ne sont pas des robots mais si on n'est pas prêt à obéir, il faut faire autre chose, les métiers où l'on peut ne pas obéir ne manquent pas. Bien sûr que nous sommes de tout coeur avec les familles, mais combien en restera-t-il dès que les J.O auront repris le dessus? J'ai été militaire moi aussi et je sais ce que c'est que de perdre un camarade (pas au sens communiste) au combat et par respect, il ne me serait pas venu à l'idée de dire sur son cercueil "tu es mort pour rien" Laissons l'enquête se faire et s'il y a eu des fautes, sanctionnons fort mais rendons d'abord honneur à ces jeunes qui avaient peut-être choisi la mission plutôt que la sécurité, le danger plutôt que le RMI, le drapeau (je sais, ça fait 1930) plutôt que de se lever à 15h00 du matin pour vivre de commerce illicite de banlieue et qui entraine la compassion de toute une population. Je le répète, ces jeunes méritent mieux que ça.
Par pif le chien - le 24/08 à 13:55
signaler un abus

Bien français !!

Que ça vous fasse froid dans le dos ou pas ... Arleigh Burke a 1000 fois raison et vous le savez ! Un militaire n'a pour seule vocation que de défendre sa patrie au péril de sa propre vie.. Un militaire est un professionnel au même titre qu'un autre dans le civil, sauf que ses attributions et compétences sont éminement spécifiques et souvent périlleuses ! Arrêtez de faire chialer les gens en introduisant du mêlo et du pathétique dans un corps de métier où il n'y en a pas ! Rigueur, discipline, professionnalisme, compétence .. ce sont les seuls termes qui ont cours chez les militaires .. pas vos états d'âmes et interrogations à la c..! A l'armée, quand vous commencez à vouloir étaler vos émotions et donner votre opinion .. un conseil : Changez de métier ! L'efficacité d'une armée se mesure à la capacité de ses militaires de savoir obeir aux ordres sans poser de questions ! ..Sinon faites autre chose ! Qu'il soit de 1930 ou de 2008 .. un soldat reste un soldat .. : AUX ORDRES et SANS ETAT D'ÂME ! Les seules questions qu'ont le droit de se poser les familles c'est : "dois-je laisser mon fils s'engager ? Tous ces risques qu'il va courir en valent-ils vraiment la peine ?" Si la réponse est OUI .. Qu'on laisse les militaires à l'écart de toutes crises de conscience morale et critiques de la part des civils ! Le voyage de certaines familles en Afghanistan pour connaître les raisons de la mort de leur enfant est bien pathétique .. et tout à fait inutile ! Les commissions d'enquêtes militaires diront s'il y a eu ou pas, une faute grave de leur hiérarchie ! Cela n'empêche pas la compassion à l'égard de ces familles endeuillées et le respect que nous devons tous porter à leur douleur.
Par sedanais - le 20/08 à 12:25
signaler un abus

pourquoi

bonjour je vous envoie ce message plein de solidarité pour les familles des soldats tombés au champ d honneur je m appelle mickael ancien militaire du 1er regiment de spahis a valence pendant 10 ans nous n avons pas assez retenu les lecons du passé et de notre histoire mr sarkozy n imagine pas du tout que l afghanistan est pire que le vietnam moi je demande par votre intermédiaire de nous désengager militairement car d autres soldats vont tomber pour n importe quoi et surtout pour un président toutou des etats unis pour moi j ai perdu 10 anciens camarades car l armée est une grande famille
Par MILIMOIAUSSI - le 20/08 à 13:18
signaler un abus

pourquoi? il faut se la poser avant.

moi aussi ancien militaire, j'ai choisi de faire ce métier par amour. Combien de civils pauvent en dire autant? j'ai embrassé ce métier et ai été partout où l'on m'a demandé d'aller. Si on se pose des questions sur notre utilité, c'est avant qu'il faut avoir le courage de partir. Ces gars sont tombés car ils ont cru en leur mission, ne leur reprochons pas d'être tombés pour une mission jugée par un "non concerné" inutile, c'est leur faire insulte.
Par roadster - le 20/08 à 14:38
signaler un abus

Irresponsables

Que la France soit en Afghanistan, soit; que nous participions à la lutte contre le terrorisme dans ce pays, soit; mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'on envoi en premiere ligne des enfants à peine formés et sans expérience. Au nom de quoi les gradés et ministres se permettent-ils de jouer avec ces vies ? On n'est plus au début du 20ième siècle ! De plus, je m'interroge sur la méthode : que fait-on pour l'avenir de l'afghanistan ? Est-ce que nous construisons des routes pour désenclaver des régions et permettre aux afghans de cultiver autre chose que de la drogue ? Est-ce que nous transférons des activités comme nous l'avons fait au Kosovo ? J'ai plein d'exemples en tete et il me semble que ces actions civiles sont tout aussi efficaces que des actions militaires, qui ne trouvent comme réponse que la violence. Les talibans utilisent la pauvreté (issue de la non activité économique) et l'humiliation pour recruter à tour de bras avec des moyens venus du pakistan voisin. Il faut changer de methode, faute de quoi cette situation va s'enliser.
Par Georges de Nancy - le 21/08 à 15:34
signaler un abus

Pitié Ne les insultez pas

Aujourd'hui, l'armée est professionnelle. Quand on la rejoint, c'est pour être soldat ou plus tristement échapper à un "no future". Le métier de soldat de métier est de se battre, y compris pour des causes imbéciles et de ... gagner sa vie. pour mémoire, les soldes sont à hauteur des risuqes encourus et font pâlir d'envie leurs petits copains quand ils en reviennent vivants, ce qui est la quasigénéralité, fort heureusement. Le but du soldat est d'éviter de la perdre. Théoriquement, sa hiérarchie l'a entraîné pour qu'il ait le moins de chance possible de la perdre, a mis en place une organisation pour lui permettre d'être le plus fort possible, d'avoir le moins de chance possible de la perdre, cette vie si chère. Plutôt que de se lamenter sur la perte des vies humaines, demandons-nous si la hiérarchie a bien fait son boulot. Ne demandons pas comme l'a d'ailleurs si bien réfuté le chef d'état major de l'armée de terre, l'usage systèmatique de l'avaiation pour tout raser avant d'envoyer nos fantassins. Ce serait bizarre dans une mission de maintien de la paix. Mes condoléances aux familles mais ces morts savaient les risques qu'ils prenaient et ont dû s'entraîner en conséquence, se comporter en conséquences. N'insultons pas un professionnel sauf à lui dire qu'il ne l'est pas mais c'est l'injure ultime.
Par dorgeles - le 26/08 à 22:24
signaler un abus

grande muette

qui interroge les journalistes: les officiers! donc pas de surprise le discour est bien appris, personne pour denoncer le sous equipement de l armee, le systeme D n est pas evoque et les regles d engagement pas evoquer non plus et derniere question la prevote colle t elle au cul de nos " biffins comme d'habitude" etait ils au moins en armes ecarlates nos braves soldats?
Par pif le chien - le 24/08 à 5:39
signaler un abus

Tout à fait responsables

Vous avez tout faux ! On ne parle ni de gradés ni de ministres... mais d'une décision de l'ONU dans le cadre d'un mandat totalement officiel et dont la décision de participer (ou non) revient au seul chefs d'Etats. Les gradés ne sont là que pour organiser les opérations et encadrer les troupes dans le cadre strict d'une mission précise. 1 - Ces jeunes soldats étaient parfaitement formés pour partir en OPEX (opérations extérieures), ils avaient été entraînés plus de 6 mois en camp militaire français dans les Alpes, pour précisement répondre aux missions comme celle-ci. L'armée Française n'a pas pour habitude d'envoyer au casse pipe des jeunes recrues, immatures au combat et sans expérience. Il faut chercher ailleurs que dans une prétendue inexpérience des soldats, l'échec cuisant de cette tragédie ! 2 - Ce n'est pas de la compétence d'une armée étrangère (qui plus est sous mandat de l'ONU), qui maintient l'ordre et défend les valeurs de liberté et de démocratie, de reconstruire routes et ponts ou d'aider au développement économique d'un pays ou d'une région. C'est plutôt du rôle des politiques ! Mais tant que cette partie du monde ne sera pas stable, rien de durable ne pourra être entrepris ! Tant que cette région de la planète ne sera pas débarassée de l'influence des ces barbares qui tuent, pillent et massacrent leurs propres populations, au nom d'une prétendue foi religieuse, rien de pérenne ne pourra être mis en oeuvre! Auriez-vous aidé à recontruire l'Allemagne en 1945 si elle n'avait pas D'ABORD été débarassée de la vermine nazie ?
Par marieee - le 21/08 à 19:05
signaler un abus

...

je suis d accord avec vous saluont bas tous ses jeunes qui partes au risque de leur vie mais respect devant ses dix soldats morts je me joint aux famille dans leurs chagrin g un fils militaire ceci est ma plus grande crainte soldats ou que tu soit des gents pensent a vous
Par cyril23 - le 21/08 à 20:44
signaler un abus

des héros

Depuis la triste nouvelle je suis hanté par la mort de ces hommes.De long discours ne servent à rien.Qu'ils reposent en paix et pour vous les familles, je sais que cela ne vous soulagera pas de la perte de l'être aimé mais ils sont morts en héros pour notre pays.Nous ne les oublierons pas je vous le jure et moi,simple civil je m'emploierai modestement de mon côté pour que leurs mémoires restent parmi nous.Courage........
Par pif le chien - le 24/08 à 6:01
signaler un abus

Pauvre garçon !

Mon pauvre Mickael !! Vous n'avez strictement rien compris que cette P..... de guerre n'est pas la guerre personnelle de N.Sarkozy .. Notre président n'a pas envoyé notre armée pour faire joujou, sur un mouvement d'humeur ou pour faire plaisir à G.Bush ! Cette guerre c'est le combat pour la liberté du monde et la défense de la démocratie. Tant que des garcons avec l'esprit aussi étroit que vous, militeront pour un désengagement irresponsable en Afghanistan (ou ailleurs), dans des endroits où l'avenir du monde libre est en jeu, je crois sincèrement que notre liberté et les droits fondamentaux de la personne humaine seront menacés. Vous semblez bien immature pour affirmer que des soldats "tombent" pour n'importe quoi !!! Les mots : Liberté, démocratie et droits de l'Homme vous rappellent-ils quelque chose ?? Pour traiter N.Sarkozy de toutou ! Que feriez-vous à sa place ?... ah mais j'oubliais.. vous n'êtiez que simple spahi.. heureusement !
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
JEU LAHAIE

Ecoutez Lahaie, l'amour et vous, et gagnez des séjours romantique
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité