Info  >  France

Solidarité

Qui va payer le RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active sera financé par une taxe sur les revenus du capital. Mais qui est concerné ?

La rédaction et Annabel Roger |  RMC.fr  |  28/08/2008
41
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Les propriétaires de patrimoine immobilier seront taxés pour financer le RSA.
© RMC
Qu'entend-on par revenus du capital ?

Il s'agit en quelque sorte de l'argent gagné en dehors des revenus du travail. Il y a d'abord le patrimoine : appartements, maisons, locaux ou terrains qui sont loués. Les bénéfices de ces locations seront soumis à ce prélèvement de 1,1%, qui s'ajoute aux 11% de taxe déjà en place sur ces revenus. Le revenu du capital comprend aussi les placements : les dividendes des portefeuilles d'actions, les PERP (Plan d'Epargne retraite des particuliers) ou encore le placement préféré des Français, à savoir l'assurance vie.
Qui est concerné par cette nouvelle taxe ?

Il y a d'abord les Français qui remplissent la case « revenu foncier » sur leur feuille d'imposition, soit un peu plus de 3,6 millions de foyers en 2006. Mais également les Français qui ont de l'épargne : il y a par exemple en France environ 6 millions et demi d'actionnaires, ce qui représente environ 1 Français sur 6. De plus, deux millions de Français ont souscrit un PERP et un foyer sur 3, soit 12 millions de Français, possède une assurance vie.

Une taxe injuste ?

Le PS a estimé par la voix de François Hollande que le choix de taxer le capital est « légitime », mais Jean-Louis Tourenne, le président socialiste du Conseil Général d'Ille et Vilaine, qui teste le RSA depuis le 1er janvier dernier, estime qu'il y a là une injustice puisque les plus riches ne paieront pas : « Ils sont protégés par le bouclier fiscal qui fixe à 50% le montant maximum d'imposition sur leurs revenus. Par conséquent, vous pouvez toujours ajouter des taxes et des taxes, on leur rembourse déjà de l'argent donc ils ne vont pas participer à cette grande cause nationale que constitue la lutte contre la pauvreté. C'est simplement les classes moyennes, tous ceux qui sont en dessous du bouclier fiscal qui ont quelque épargne ou quelques revenus liés à l'épargne ou la possession d'un patrimoine, qui vont avoir à payer. C'est cela qui m'inquiète. C'est ceux qui se trouvent dans le bas de l'échelle, qui ont des petits revenus et qui ont réussi à épargner un peu ».

Réactions à: **catégorie**

41
réactions


Par lamalchanceuse - le 23/09 à 16:20
signaler un abus

Hirsh !!! Travailler + pour gagner - !

Je fais partie d'une zone d'expérimentation rsa, au rmi je trouve un cdd de presque deux mois 9 juin - 31 juillet 2008, j'ai perçu 11 euros de complément RSA pour chacun des mois travaillés, bien entendu le rmi de 394 euros ayant était supprimé durant cette période, oui vous avez bien lu. J'étais alors pour ce cdd en dessous des 550 euros de salaire, en dessous du sueil de pauvreté aussi -815 euros pr une personne- J'ai gagné 380 euros pour le mois de juin + 11 euros RSA et 450 euros pour le mois de juillet + 11 euros RSA. L'objectif affiché du rsa n'était t il pas d'augmenter mes ressources??? C'est l'inverse. Pourquoi diable suis je aller travaillé? Réponse : pour gagner moins qu'avec le rmi. Mon objectif à moi ne trouvant de travail ds ma branche, de travailler ds n'importe quoi, mon objectif était de m'apporter un complément de revenu pour cette automne, j'ai eu 22 euros. Ma question est cmmt est calculé le RSA, ne devraient t'ils pas l'attribuer à des salaires au dessus de 550 euros? Le RSA est en train de m'appauvrir. je n'ai plus d'argent à la fin du mois J'ignore comment je vais faire pour payer le prochain loyer. Merci Martin, si tu veux m'envoyer une compensation n'hésite surtout pas,
Par hahaha - le 10/09 à 17:40
signaler un abus

pauvres et ridicules députés !

hallucinant l'ineptie, l'amateurisme et le sectarisme ( ou la jalousie) de certains députés et membres de la commission des finances !!!!
Par MOHADA - le 10/09 à 17:39
signaler un abus

SURCOUT RSA

SI UNE PERSONNE TOUCHANT LE RMI ET RETROUVANT UN TRAVAIL MEME A TEMPS PARTIEL NE RECEVRAIT QU'UNE SOMME DE 100 A 200 EUROS EN PLUS DE SON SALAIRE DONC UNE ECONOMIE POUR L'ETAT PAR RAPPORT AU RMI DONC POURQUOI UNE TAXE POUR FINANCER LE RSA?
Par Rastapopoulos - le 10/09 à 17:14
signaler un abus

M.

Le niveau fiscal en France a détruit petit à petit l'économie du pays. Nombre d'économistes ne le savent pas encore. étonnant! Sarko continue dans la belle tradition. Avec Sarkozy, on a loupé la dernière occasion desespérée de renverser la vapeur. Pour sa défense, Il est vrai que c'était trop tard depuis trop longtemps. Il serait bien inspiré maintenant d'informer les français. La bourse remontera, malheureusement pas le secteur concurentiel français qui est exangue, Le chateau de cartes s'écroulera donc Bonne chance à tous
Par Rastapopoulos - le 10/09 à 17:12
signaler un abus

M.

Le niveau fiscal en France a détruit petit à petit l'économie du pays. Nombre d'économistes ne le savent pas encore. étonnant! Sarko continue dans la belle tradition. Avec Sarkozy, on a loupé la dernière occasion desespérée de renverser la vapeur. Pour sa défense, Il est vrai que c'était trop tard depuis trop longtemps. Il serait bien inspiré maintenant d'informer les français. La bourse remontera, malheureusement pas le secteur concurentiel français qui est exangue, Le chateau de cartes s'écroulera donc Bonne chance à tous
Par Ninon - le 07/09 à 20:26
signaler un abus

RSA

Je n'ai jamais cru aux beaux discours de SARKOZY, et chaque jour qui passe me confirme que je ne mettais pas trompée. Il ne nous reste qu'à faire comme les "classes privilégiées", mettre nos économies à l'étranger.
Par Philippe40 - le 04/09 à 0:05
signaler un abus

Luc Chatel ne sait pas compter

M. Luc Chatel vient de déclarer que "au pire" la taxe coutera 2 euros par mois. De qui se moque-t-on ? Rien qu'un livret bancaire rapportant 4%, pour mettons 60000 EUROS de capital (folle richesse), soit 2400 euros d'interet et 25 euros pour le gouvernenment qui n'arrive pas à trouver 1 miliard d'économies... Ne parlons pas des PEL, dividendes,... J'ai envie d'offrir une calculatrice à M; CHATEL;
Par ANMI - le 08/09 à 15:25
signaler un abus

les efforts pour qui?

En effet, le gouvernement ne sait pas calculer et préfère prendre l'argent chez les "FRANCAIS MOYENS"...... qui n'ont pas beaucoup de poids à côté des "plus privilégiés". La réforme des retraites vient de s'achever en demandant de cotiser + et + longtemps tout en percevant - On demande aux FRANCAIS de cotiser à des retraites complémentaires (PERP) et maintenant on va prélever une taxe supplémentaire pour ces efforts que les francais moyens font pour financer leur propre retraite. C EST HONTEUX!!!!!!pendant ce temps là les politiques (cumul tous revenus tout en s'appliquant des hausses de leurs revenus bien souvent non soumis à l'impôt!!!!!!!
Par fifis - le 03/09 à 22:47
signaler un abus

Adios

Rien à ciré pas plus tard qu'hier j'ai vidé mon compte et je placerais mon argent à l'étranger.Messieurs du gouvernement aller de préférence ponctionner chez les riches et pas la classe moyenne qui eux en économisé toute une vie pour améliorer une retraite décente
Par henricka - le 03/09 à 10:40
signaler un abus

comme d'hab

le pauvre le petit
Par MON NOM - le 02/09 à 12:09
signaler un abus

CALCUL RSA RMI

Prenons un groupe de 100 personnes qui touchent le RMI (disons 500 Euros) .Ces personnes trouve un travail "précaire" payé un certain salaire .Elles ont besoin du RSA pour qu'elle puissent gagner plus que si elles étaient restées au RMI .Désormais salariées ,elles touchent leurs salaires ,le RSA et cotisent aux différentes caisses .Percevant le RSA le RMI ne leur ait plus versé . Est ce que le montant du RSA est supérieur au RMI ou inversement ?D'aprés les reportages j'avais cru comprendre que le montant du RSA étant inférieur à celui du RMI .D'où économie ? Pour demander à la classe moyenne de financer un projet appelé RSA on ne parle que dépenses et de surcoût alors que cela entraine aussi des économies du côté du RMI .Que fait on de ces dernières ? Sarko à accorder le bouclier fiscal aux plus riches pour "relancer" l'économie on constate le résultat.. .Lorsqu'on entend parler la grande ministre Lagarde de baisser L'ISF est d'absoudre ces gens là du financement du RSA pour le faire supporter qu'à la classe moyenne je suis écoeuré .Comment peut on oser dire celà en respectant les citoyens .Nous revenons au temps des seigneurs .
Par FILOM X - le 10/12 à 9:05
signaler un abus

RECTIF

pour ceux qui rêvent éveillés et qui nous font passer des vessies pour des lanternes, dans la réalité le RMI est une allocation qui s'élève pour une personne qui n'est pas SDF à 384 euros au MAXIMUM s'il est hébergé par un tiers et 440 euros s'il est sans domicile. Et si jamais il à le PRIVILEGE de louer lui même son appartement avec l'aide d'une allocation logement alors il touchera aux alentours de 320 à 350 euros. CQFD
Par Bernin - le 01/09 à 23:31
signaler un abus

Universitaire

EN FRANCE ON N'A PAS D'IDEES MAIS ON A DES IMPOTS. L'idée de supprimer le Sénat et ses fastes ne vient pas à l'esprit de notre Président ni à celui de son Premier Ministre, ni celle de réduire le train de vie de l'Etat. Monsieur Hirsch ne l'a pas eu non plus. Dans la course au manque d'idées, nous sommes très forts! Je suggère que le 1,1% sur les revenus du capital passe à 2,2 en 2010 pour financer ce RSA. Cela évitera à nos élus de se casser la tête et nous épargnera les prestations affligeantes que nous sert la télé. Il est vrai que c'est une décision qui pèsera très lourd dans 4 ans. Mais d'ici là notre Président aura eu l'occasion de se raser plusieurs fois et d'avoir d'autres bonnes nouvelles idées.
Par Patriarcal - le 31/08 à 7:01
signaler un abus

Réussite Sans As

Donnons lui un nouveau nom ; celui-ci fut trouvé en quelques secondes et d'ailleurs le concours est ouvert... Mais papoti-papotons, cette fois encore, l'air ne modifira pas la chanson ! Monsieur le Président était à peine élu qu'il nous remuait les neurones : Les caisses sont vides, j'augmente mon salaire de 40% (ce n'est qu'un début), je m'achète de belles montres que j'expose bien à la vue de mes élus et je me tappe de l'heure... (quel est le département 27 ?), c'est... L'heurs de faire les comptes, y'a longtemps que le panier est percé mais avec une baguette magique, on arrive à trouver des sous, beaucoup de sous, alors que le compte est considérablement dans le rouge ! C'est l'Europe (que nous présidons en ce moment) qui va savoir nous remettre la pendule (au 27) ! Vous n'avez même pas à demander à votre banquier. Faites un solde débiteur, puis lorsqu'il vous convoquera, rédigez un chèque pour combler ledit trou du compte. Et si votre banquier vous demande des explications, dites que vous êtes allé à l'école de Sarko ! Même si le flic faut le sortir, Allez, bonne rentrée à tous.
Par zappeurfou - le 29/08 à 19:13
signaler un abus

tapie

c'est vrai que Tapie est seul coupable....le cédit lyonnais lui n'y est pour rien comme la société générale cette fois,ce sera la seule faute à ce pauvre mec qui va porter le chapeau.ok Tapie c'est pas ma tasse thé, mais que tous tapent sur lui,et par la disent c'est Sarko qui a tout fait ça en devient risible.
Par alapum - le 29/08 à 20:09
signaler un abus

et pourtant

C'est peut-être risible pour vous mais ces 400 millions d'€uros offerts par Sarko sortent de notre poche! Que vous vouliez ou non, C'est Sarko qui a inventé cette juridiction spéciale privée qui a annulé toutes les décisions de la justice française. Je n'ai jamais dit que le CL n'avait pas une part de responsabilité et je ne suis pas un grand supporter des banquiers en général mais dans cette affaire Tapie le "petit" cadeau de Sarko pour son aide dans la campagne présidentielle nous coûte très cher à nous pauvres contribuables qui devont renflouer les caisses vides de l'Etat!
Par Ninon - le 07/09 à 20:49
signaler un abus

et pourtant

Je dirais les caisses QUE VIDE L'ETAT. Les frais de réception ont EXPLOSES.
Par JOLAG - le 29/08 à 15:05
signaler un abus

qui va payer le RSA

RSA c'est bien, tout le monde est d'accord. Mais où prendre l'argent ? Dans la poche de celles et ceux qui bossent qui sont prévoyants mais qui ne sont pas dans les classes riches et il y aura donc plus à prendre et gaspiller. Par contre, pourquoi notre président n'applique pas la taxe Tobin sur les gains boursiers des spéculateurs , il y aura plus d'argent à rentrer et cela ne tape pas sur les citoyens et moins douloureux pour les spéculateurs car ils ont malgré tout toujours gagnant. Pauvre contribuable que nous sommes, toujours plumés un peu plus.
Par hamer - le 05/02 à 15:53
signaler un abus

jaja

entierement d'accord et on pourait aussi prelever sur les retraites des politiques qui font leur travaille comme tout le monde et cela ne justifie pas des retraites pareilles ;;;
Par kaline - le 29/08 à 11:56
signaler un abus

réponse a fusco

Pas d'accord dans 4 ans il peut y avoir des changements, car a force de tirer sur la corde, le peuple d'en bas finira par comprendre, car là ce n'est que le début d'une recéssion qui ne porte pas encore son nom.
Par patouk - le 29/08 à 0:18
signaler un abus

ou sont les réalités

a l'heures ou l'on demande à chacun de travailler plus longtemps, à chacun de se responsabiliser en se constituant un retraite supplémentaire, ou le bouclier fiscal vient épargner les plus fortunés, on vient s'attaquer un seul systême permettant à chacun de se constituer un complément de retraite. les charges sociales et fiscales plombent les plus vélléitaires et les volontaires au travail au détriment des plus malchanceux et des plus asservis. Cela suffit. voila pourquoi je n'embaucherai pas et je ne créérai plus de richesse. Je ne veux plus être solidaire de l'avilissement de mes concitoyens...Je me suis toujours debrouillé...que chacun en fasse autant...et cela est ma liberté.
Par zappeurfou - le 28/08 à 19:21
signaler un abus

et hop

et hop une de plus et hop toujours pour nous ,vivement dans 4 ans que l'on vote....extrémes...gauche ou droite ,p5VEQeu importe,mais mettons dans l'embarras tous ces guignols de gauche et de droite qui savent si bien nous le met... et ensemble,Sarko Holland,Royale même combat,sus aux gens qui bossent dur,continuons le social sur leur dos,c'est vrai que beaucoup des assistés,nous le rendent bien....en cassant,brulant,agressant.Mer..j'aurai pas du le dire,c'est contraire à la bienséance.
Par aramis - le 28/08 à 19:01
signaler un abus

RSA

M. le Président, je vous dis vraiment ras le bol depuis que vous êtes à la tête du pays vous n'arrêter pas un seul jour de nous ajouter une taxe par ci par la... évidemment, je fais partie de cette classe moyenne, franchement marre de toujours payé aller ponctionner plus tôt les gens aisés, voir certain de vos ministres grassement payés. Vivement la fin de votre quinquennat
Par N2N233 - le 28/08 à 18:14
signaler un abus

Voilà une taxe qu'elle est bonne

eh bien c'est nous qui allons payer le RSA..... comme d'hab. Une idée de "génie"le matin après s'être rasé et hop une nouvelle taxe. Non ce n'est pas la peine de revoir la carte politico administrative et de gommer les redondances: assemblée, sénateurs, région, conseil général communauté de communes, communes, tous ces messieurs qui baignent dans la politique s'entendent bien ET ENTENDENT BIEN QUE L'ON NE TOUCHE PAS A LEUR"GAGNE PAIN", le peuple besogneux paiera. Les très riches, ils s'en tapent du RSA de toutes façons leurs capitaux sont en majorité à l'étranger, les pauvres ne sont pas concernés, alors suivez mon regard....qui va verser au Trésor?????CEUX A QUI AUCUNE SOLIDARITE N'EST CONSENTIE, QUI ECONOMISENT quand ils le peuvent, ce rsa sera-t-il supprimé lorsque le plein emploi sera effectif en France, càd quand les poules auront des dents?????......
Par paulhac - le 28/08 à 17:33
signaler un abus

Bon appétit Mr les ELUS

Le sénat, coute plus de 2 millions d'€ par an et par sénateurs, conseillers généraux, cumul des mandats et des indemnités , frais de missions, reception , voyages...La plaisanterie coute plus de 5 milliards, mais la, pas de rupture ,la France des fromages perdure.
Par paul64 - le 28/08 à 14:08
signaler un abus

et pendant ce temps

Et pendant ce temps, la paix sociale aves les enseignants est achetée; 1500 EUR * 25000 nouveaux enseignants = 37.500.000 EUR...
Par alapum - le 28/08 à 18:39
signaler un abus

enseignants

C'est encore très peu à côté des 400 millions d',,euros que Sarko a offert à nos frais à Tapie pour acheter son soutien pendant la campagne!
Par pataclet - le 28/08 à 19:03
signaler un abus

charlotesville

je ne savais pas que c'est Sarkosy qui à juge le conflit du crédit lyonnais?JE CROYAIT QUE C'éTAIT LES JUGES;
Par pataclet - le 28/08 à 19:05
signaler un abus

charlotesville

je ne savais pas que c'est Sarkosy qui à juge le conflit du crédit lyonnais?JE CROYAIT QUE C'éTAIT LES JUGES;
Par alapum - le 28/08 à 21:42
signaler un abus

info

Avant de parler, il faut s'informer! La justice française a condamné Tapie jusqu'au bout des procédures' y compris en cassation. Sarkosy a créé une juridiction privée présidée par Mazeau et qui a annulé toute la procédure judiciaire et accordé à Tapie 285 millions d'€uros plus les intérêts, soit 400 millions dont le chèque a été signé par C.Lagarde sur le dos des contribuables. Et il paraît que les caisses sont vides, dixit Sarko, et que la France est en faillite, dixit Fillon!!!Mais il faut bien rémunérer les services rendus! Vous ne semblez pas très au courant de ce qui se passe réellement en France.
Par Christophe de signes - le 28/08 à 13:30
signaler un abus

rsa

N'oublions pas que le capital est déja taxé de 11 % correspondant aux prélevements sociaux et eventuellement de 18 % (au lieu de 16% l'année derniere...)supplémentaire si option forfaitaire libératoire, ce qui nous fait 29% de taxes. Rien de sert "disoler", ces 1,1% en indiquant a coup de grandes phrases que les épargnants ne le sentirons pas passer. Dire cela c'est occulter ces 11% de PS + 18% de PFL qui grevent déja une rentabilité qui dans le contexte actuel n'est pas des plus interessante..!!!
Par DISKSOU - le 07/09 à 15:09
signaler un abus

RSA

Nous sommes des vaches à lait.Les hommes d'état ont des idées,bonnes ou mauvaises: peu importe,ce sera le peuple qui paiera.C'est de la dictature.Je pensais qu'avec Sarko,ça changerait,car il disait que les Français etaient trop taxés,qu'il allait arranger ça,afin qu"il n'y ait plus de délocalisations,j'attendais qu'il retire de l"ISF ,l"habitation principale:" Impot injuste,nous a t-il laissé entendre.Et ces 29%,etaient soi disant,provisoires.Mais Dieu le Père L'a décidé,sans discussion possible,au lieu d'assumer ses idées en payant autrement puisque, l'état a d'innombrables Biens qu'il pourrait vendre et le RMI qu'il n'aura plus à payer.La seule défense sera de ne plus voter pour lui.
Par cg0808 - le 28/08 à 11:55
signaler un abus

Ah la belle méprise !

Je croyais avoir voter pour un président de droite, dans la lignée de DE GAULLE, et que vois-je aujourd'hui ? un homme qui agit par pulsions, qui ne tient pas compte de la globalité de la politique qui "tape" n'importe où pour satisfaire le dernier qui revendique (Martin Hirsh) en l'occurrence. Certes le RSA est une mesure utile et humaine, ce n'est pas son application qui fait polémique, mais le fait que ce président n'applique pas la politique promise et contribue à l'appauvrissement de la classe moyenne, déjà loudement frappée puisque trop riche pour bénéficier d'aide et trop pauvre pour affronter l'inflation et les délocalisations sans en souffrir. M. Saorkosy veut museler la gauche en prenant des mesures qu'elle n'aurait peut-être jamais osé prendre, mais qu'il sache bien que dans 4 ans tous les électeurs, hormis peut-être les bénéficiaires du RSA s'en souviendront !!!
Par FUSCO - le 28/08 à 18:14
signaler un abus

Ah la belle méprise

Sarko veut museler la gauche comme il s'est moqué de la droite et du fn, mais dans 4 ans la droite le fn le modem voteront sarko.
Par évoila - le 29/08 à 15:26
signaler un abus

Méprisable méprise

Espérons seulement qu'après 4 longues années les Français ne seront pas ENCORE frappés d'amnésie. Petit rappel: En 1995 chirac à été élu avec comme cheval de bataille --> REDUIRE LA FRACTURE SOCIALE. Première décision après l'élection AUGMENTATION DE LA TVA DE 2 POINTS de 18,6 à 20,6 (l'impot le plus injuste qui soit), ce qui ne l'a pas empêché d'être réélu en 2002!
Par mister taxe - le 02/09 à 21:21
signaler un abus

vive la tva

parce que justement la tva est la taxe la plus juste :TOUT LE MONDE PAYE!!! le rsa financera encore et toujours les gens qui calculent au lieu d'aller bosser comme nous tous les matins! c toujours les meme qui paye ! remarque si il y avait pas le rmi au moins les gens auraient pas a calculer ils iraient au taf ./
Par Ninon - le 07/09 à 20:35
signaler un abus

Vive la tva

Nous vivons à trois sur une retraite de 2000 euros. Je ne peux plus travailler car je suis malade à cause un pseudo médoc mis sur le marché pour du fric et l'argent que j'ai placé pour mon fils QUE J'AI ELEVE SEULE, je l'ai gagné, et je me suis privée. OUI, j'ai calculé POUR FINIR LES MOIS, et je calcule encore pour lui payer ses études et le nourrir.
Par Pieche - le 03/09 à 8:25
signaler un abus

ne pas faire payer le revenu du travail

La nouvelle taxe concerne bien l'argent gagné en dehors des revenus du travail que sont les salaires et les retraites, contrairement à la TVA qui touche tous le monde. Je ne vois pas pourquoi les rentiers et les loueurs qui n'ont pas ou peu d'activité (retraité) serait à plaindre.
Par Ninon - le 07/09 à 20:39
signaler un abus

ne pas faire payer le revenu du travail

Attendez d'être à la retraite et vous rigolerez surement moins, car si notre retraite baisse, la votre aussi. Toute la classe moyenne se prive pour mettre UN PEU d'argent de côté, car les assurances vie de Mr SARKOZY sont bien plus élevés.
Par ANMI - le 08/09 à 15:45
signaler un abus

EGALITE POUR TOUS

Je suis d'accord de faire financer le RSA par les revenus du capital. Mais, le souci "tous les revenus du capital ne sont pas concernés" UNIQUEMENT LES REVENUS DU CAPITAL POUR LES CLASSES MOYENNES (les + privilégiés exonérés) exemple : les revenus placés pour améliorer sa retraite (PERP) seront concernés!!!!!! Est-ce normal? LES CLASSES MOYENNES PAIENT POUR TOUT (impôt : pour financer les retraites des fonctionnaires (exemple : aucun cumul de ressources dans le public pour la retraite de réversion )pour financer toutes sortes d'allocations (caf, ect;;;) sans pouvoir bénéficier d'aucune aide. EN CONCLUSION : OK pour financer le RSA mais financé par tous les francais sur la même base (capitaux ou revenus fonciers) et en suggérant de faire financer les cumuls de revenus (cumul mandat politique + retraite + salaires + revenus fonciers audelà d'1 logement)+ abolir la plupart des niches fiscales et d'exonérer les efforts faits dans les différents domaines : - capitaux placés pour la retraite - logement acheté et loué pour financer sa propre retraite
Par martien - le 03/09 à 8:37
signaler un abus

rsa

n oublions surtout pas que nous sommes nous les français dans la merde depuis 1981,depuis l arrivé de la mite,et cela pendant 14 ans
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité