Info  >  France

Taxes

Leclerc : « Le gouvernement devrait la fermer »

Michel-Edouard Leclerc, PDG des centres Leclerc, invité de Bourdin & Co ce vendredi 5 septembre, a dénoncé les "erreurs de communication" du gouvernement sur les taxes en projet.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  05/09/2008
18
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Michel-Edouard Leclerc était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 5 septembre.
© RMC
Jean-Jacques Bourdin : Avez-vous vu cette histoire de taxe sur les produits jetables qui est en préparation ? Les briquets, les gobelets en plastique...

Michel-Edouard Leclerc : C'est d'abord une erreur de communication formidable ! Parce que l'idée en soi que les produits polluants soient plus chers, parce qu'il y a un coût collectif derrière, ne me choque pas. Mais cette manière d'annoncer une succession de taxes... Notre Jean-Louis Borloo, là, il a besoin de prendre quelques cours de com ! Parce que c'est très anxiogène quand même d'entendre ça. Et surtout, je ne suis pas sûr qu'on entende la finalité de la taxe ; on entend le mot taxe, taxe, taxe...

Jean-Jacques Bourdin : Et le bonus-malus ? Vous vendez des réfrigérateurs, premier produit concerné par le futur bonus-malus ; connaissez-vous la liste des autres produits concernés ?

Michel-Edouard Leclerc : Non, je crois qu'ils n'ont pas encore tranché. Il y aura une sorte de ballon d'essai à la rentrée, mais qui va faire des dégâts. Et s'ils nous entendent, ils devraient la fermer un peu. Parce qu'ils feraient mieux de bien cibler ce qu'ils vont faire, plutôt que d'aligner tous ces projets de taxes qui vont faire fuir les consommateurs. Qu'ils en choisissent une et qu'ils le fassent. Mais cette addition de taxes de moindre rapport et aussi peut-être sans objet... Il y a d'autres solutions pour défendre notre environnement. »

Réactions à: **catégorie**

18
réactions


Par walla - le 09/08 à 15:08
signaler un abus

mais que fait M.E.L. ?

Encore une fois, le centre Leclerc de ROUEN SAINT SEVER fait des siennes. Deux exemples aujourd'hui : un article à 0.98 qui passe en caisse à 1.09 et un autre affiché à0.70 qui passe à 0.77 soit à chaque fois au moins 10% d'écart. On peut ensuite faire de grands discours dans les médias. M.E.L. devrait commencer par balayer devant sa porte...
Par emh57 - le 25/12 à 10:17
signaler un abus

les promos

un exemple parmi tant d'autre: litière 10litres, prix habituel 5,03€, promo 9litres + 1litre gratuit: 5.36€!!!comprend qui veut...
Par chti'hazebrouck - le 19/12 à 10:41
signaler un abus

former leur vendeur

avant de s'attaquer à la parapharmacie leclerc devrait former ses chefs de rayon l'année dernière les micro ondes faisait parti du gros électroménager cette année c'est passé dans le petit miracle de noël ou arnaque
Par verolisa - le 16/12 à 13:39
signaler un abus

responsabilite non prise par leclerc

bonjour,jhabite vitré,et lors de mon plein chez leclerc donc du sans plomb 95,le 5/12/2009,je repart et la panne,je vais voire mon garagiste car j ai un scooter neuf,et il commence a démonter et la surprise,en ma présence il retrouve du gazoil,je suis allez a leclerc car cela ma couter 200 euros,etant handicapé et ayant une petite pension je vais voire le directeur et lui me répond qui n ai pas coupable donc ne crois pas mais dire,hors il pouvais juste engagé sa responsabilité civile mais rien,alors j aimerais avoir une explication,facture a l appui et garagiste echntillion de gazole retrouver merci
Par soph88 - le 02/12 à 18:58
signaler un abus

Carte Leclerc : Arnaques???

On nous promet des économies, des promotions grâce à la carte Leclerc. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon solde sur ma carte avait été débité de 8,71 euros soudainement! Je me suis rendue au centre Leclerc, réponse de l'hôtesse d'accueil : "erreur informatique sur les promo!" C'est facile de nous créditer de l'argent en faisant des promo puis de le récupérer en prétextant des problèmes informatiques... Une vraie arnaque.
Par pourl'action - le 21/09 à 0:21
signaler un abus

Oui aux taxes !!!

Je suis favorable aux taxes et aux impôts, pour tous Riches, classes moyennes, pauvres ! comme tout le monde quand je paie je trouve celà dur. oui des fois il faut serrer la ceinture... Mais une société avec un minimum de solidarité doit pouvoir financer une économie au service de l'homme! que peut faire un gouvernement aujourd'hui quand il n'a pas de sous. Réorienter des politiques en taxant des comportements pas forcément bon pour l'homme et sa planète. Oui! le jetable doit être taxé, n'en déplaise à madame Royale(qui ne fait que parler).Dans un geste de compassion peut être que les Kleenex seront exonérés pour ne pas faire perdre trop de pouvoir d'achat aux partisants de cette femme mesquine (dans ces propos au moins) qui fera toujours pleurer ses "fans" les soirs de ses futures constantes défaites électorales. Quant à Monsieur Michel Edouard Leclerc, qui lui fait des choses(ce qui est respectable), même s'il parle aussi ce qui peut être utile), merci de préciser que malheureusement aujourd'hui nous citoyens, euh excusez moi consommateurs, (consommateurs de biens, consommateurs de politique) nous ne regardons que l'emballage, l'étiquette, eh oui l'erreur de com ! envers le citoyen traumatisé par la réalité. Surtout ne le traumatisons pas, laissons le insouciant, ne touchez pas à son pouvoir (d'achat). Le vrai pouvoir n'est-il pas de ne pas faire le mal quand rien ne nous en empêche ? (la liste de schindler ...peut être?)
Par La somme - le 07/09 à 19:18
signaler un abus

Encore des taxes

Certainement que ME Leclerc n'et pas à plaindre et profite de marges confortables. Certainement que le consommateur n'a qu'un choix limité concernant les emballages coûteux et polluants. Certainement que l'Etat ne répond pas aux attentes des consommateurs. Créer des taxes nouvelles ne fait que nous appauvrir et limite nos achats. Pour nos gouvernants, il ne s'agit que de faire rentrer l'argent dans les caisses de l'Etat qui le dilapide. Il vaudrait mieux que l'Etat réduise son train de vie.
Par philisuze - le 06/09 à 19:23
signaler un abus

Gouvernement

Nos gouvermant sont a cotée de leurs pompes ,on a pas votée pour qu'il face une politique éclogique
Par bogey91 - le 07/09 à 13:15
signaler un abus

planète

Je n'ai pas voté pour ce gouvernement, loin de là, mais quand je lis de telles âneries comment rester indifférent? Vous informez-vous parfois de l'état de notre pauvre planète; réchauffement entraînant de tels changements climatiques que les catastrophes naturelles se multiplient et deviennent de plus en plus meurtrières. Allez donc dire aux habitants du Pas-de-Calais ( pour ne pas citer Haiti, les Caraïbes, l'Indonésie, la Chine etc..dont sans doute votre égoisme se fout complétement.)que vous n'avez pas voté pour une politique écologique! La mer, la montagne sont des poubelles au nom de la rentabilité des entreprises industrielles ou de l'individualisme de vacanciers inconscients; les fleuves et rivières sont pollués par des rejets en tous genres, agricoles ou industriels. De nombreuses espèces animales ou végétales disparaissent. Les maladies liées directement à la pollution s'envolent et deviennent de plus en plus graves: cancers, maladies cardio-vasculaires par exemple.Je pourrais citer comme ça d'innombrables exemples des dégâts que notre société provoque sans grand espoir de retour et vous, vous êtes choqué qu'on vous demande de lutter ensemble contre la simple invasion des emballages inutiles. C'est, au mieux inconscient, au pire criminel, et en tout cas totalement irresponsable. J'ai des enfants, un petit-fils et j'essaie de freiner un peu, dans la limite de nos moyens de consommateurs intelligents, la dégradation de notre planète et des conditions de vie de millions de gens, y compris dans nos pays. Nous sommes tous responsables de ce pitoyable état et nos enfants auront raison de nous demander des comptes. Alors moi qui lutte contre ce gouvernement,pour une fois, je vais lui dire de continuer dans cette voie et franchement celui qui est à côté de ses pompes dans ce domaine...c'est vous!
Par *Liberté* - le 08/09 à 12:30
signaler un abus

Certes ...

... vous avez entièrement raison sur le fond, il n'en reste pas moins vrai que la forme reste très critiquable tant sur le plan national qu'international. La propagande instrumentée autour, notamment, du réchauffement climatique me fait réagir, ainsi que quelques physiciens, géophysiciens et autres "scruteurs" de la planète et je vous conseille, d'ailleurs, de visionner le reportage intitulé "La grande arnaque du réchauffement climatique". Je ne dit pas que ce sont paroles d'évangile, mais ça jette un autre regard sur la chose qui ne va pas forcément dans le sens où l'on veut nous mener et ça démontre surtout la grosse supercherie du très prestigieux astro-géo-politico-Nobelo-physicien Al Gore !!!!!!
Par bogey91 - le 08/09 à 14:17
signaler un abus

peut-être, mais...

je ne suis pas un militant écolo bien que je pense que c'est une cause qui en vaut bien d'autres; je ne fréquente pas non plus Al Gore ou plus près de nous Nicolas Hulot. Quand on a dit ça, il n'en reste pas moins vrai que l'état de la planète ne s'arrange pas du tout et qu'il suffit simplement de regarder autour de soit sans écouter forcément les écolos-politiques. Ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message c'est que nous pouvons, et nous devons, tous à notre niveau être plus responsables et faire au moins le minimum de ce qui va dans le bon sens; à moins que ce soit déjà trop contraignant de lutter simplement contre les emballages envahissants pour notre société pétrie d'individualisme au nom de je ne sais quelle liberté individuelle. Ce seront, comme toujours, les mêmes qui demain, hurleront au loup quand ça se passera près de chez eux et, là, ils réclameront la prise en charge de leur problème par la collectivité. C'était simplement le sens de mon message et il est grand temps en France que nous retrouvions le sens des mots civisme et responsabilité, si seulement ça veut encore dire quelquechose pour nombre de nos concitoyens. Les écolos, les politiques, les médias, les internautes, tout le monde peut dire ce qu'il veut mais les simples observations que nous pouvons tous faire chaque jour en regardant objectivement autour de nous sont des faits; renseignez-vous, par exemple, sur la fonte des glaces et la spectaculaire remontée des glaciers des Alpes ou des Pyrénées ou sur les désastres de la déforestation mondiale; honnêtement là ni Al Gore, ni les "prestigieux astro-géo-politico-Nobélo-physiciens" n'inventent quoi que ce soit.
Par *Liberté* - le 08/09 à 19:14
signaler un abus

Précision

Je n'ai pas attendu tous ces charlots pour couper l'eau quand je me brosse les dents, par exemple, et je tiens cela non des taxes débiles que l'on m'impose, ni des desideratas crétins des Hulot (voir Rhône-Poulenc) et autres, mais de mon éducation, que je transmet à mes enfants et petits-enfants. Donc nous sommes entièrement d'accord comme je vous l'ai déjà dit plus haut par contre que l'on construise toujours plus de rond-points qui entraine plus de pollution, que l'on vende le gasoil "propre" plus cher que l'autre, que l'on fasse payer les sacs recyclables alors qu'à les entendre ils reviennent moins cher, que l'on impose une taxe écolo sur tous les produits qui DEVRAIENT être traités et qui ne le sont pas (UNE SEULE USINE EN FRANCE de retraitement pour électroménager, ordi, tv, hifi etc...), que l'on poursuive les expériences nucléaires, que l'on guerroie en engloutissant des sommes colossales etc... et que l'on vienne me donner des leçons, me culpabiliser et me taper sur les doigts comme un sale gosse NON. Deplus sur le plan planétaire les pays occidentaux développés entendent bien que les autres restent là où ils sont et leur imposer des "normes écologiques" pour les freiner au maxi. Mais qui sommes nous pour,après avoir pollué pour 70% en 70 ans, donner des leçons à des pays comme la Chine et l'Inde et jusqu'où irons nous s'ils ne veulent pas en tenir compte? Tout cela me fait penser aux cigarettes dont la pub disait, au début, que la fumée favorisait le développement et ouvrait les voies respiratoires ou l'amiante qui n'a été durant des dizaines d'années absolument pas dangereuse, dés qu'il y a des monceaux de fric en jeu tout est bon et l'écologie est un formidable enjeu économique avec des monceaux de fric à faire. Enfin notre bonne vieille terre a de tous temps, sur des milliers d'années, eu des variations de températures (périodes GLACIAIRES) et il est, de plus, bien prétencieux de penser que le petit homme a l'envergure de faire changer le climat de notre planète, par contre de la mettre à feu et à sang OUI.
Par bogey91 - le 08/09 à 21:00
signaler un abus

en phase!

Nous sommes totalement en phase (non nucléaire, je précise!)sur toute la ligne.
Par Bab'azo - le 06/09 à 13:02
signaler un abus

Merci Papa

Le fait d'avoir hérité de Papa semble donner la grosse tête. Il se prend pour un philanthrope génial ! Malheureusement, les consommateurs, eux, savent à quoi s'en tenir : pas de génie et encore moins de philanthropie dans les magasins qui portent son nom !
Par alcido - le 05/09 à 22:41
signaler un abus

Mythomanie...

Je serais assez d'accord pour dire que ce qui caractérise MEL c'est plus la mythomanie que la compassion pour le consommateur. Dans "ses" hypers, on ne trouve pas toutes les références selon l'humeur (!) du jour et les prix ne sont pas toujours très attractifs selon les lieux; de plus, les étiquetages sont souvent défaillants, ce qui est un non-respect de la loi! Leclerc, une enseigne comme les autres, ni pire, ni meilleure...
Par FAIZE - le 05/09 à 15:56
signaler un abus

Les vérités sur LECLERC

M. LECLERC quel communicant, il parle des taxes du gouvernement, mais il ne parle du "racket qu'il impose aux fournisseurs en appelant cela remise de fin d'année. Savez que pour un fournisseur chez LECLERC, il faut un minimum de marge avant de 20% et un minimum de 18% sur les marge sarrières soit un minimum de 38% de marge brute. La moyenne est de 40% de marge avant et 20% de marge arriere, soit 60% de marge brute. Quand il nous vend un produit 11.96 € ttc dans ces magasins, il gagne 6 € alors qu'il l'achete 4€. pensez vous que le fournisseur gagne autant? Non généralement il se retraouve avec 15 à 18% de marge brute. Et l'état perçoit au titre de la TVA 1,96 €. Qui doit faire l'effort de réduction de ces prix ou taxes? LECLERC, le fournisseur ou l'état? A ce jour dans certaines régions de France se sont les proporiétaires de Magasins LECLERC qui sont les plus riches. En france la famille MULLIEZ (Auchan) fait bien partie des plus riche de France. Et a eécouter les différents auduteurs qui travailent pour ces magasins ou enseignes ne gagnent pas mieux leur vie que les autres (voire moins bien pour certain) et souvent avec des contraintes et conditions de travail très discutable. Très bien cette "taxe" ecolo, mais au distributeur de la payer, pas au consommateur, que je sache, nous ne choisissons pas les emballages des produits que nous achetons, ou alors faisons des produits emballés avec des produits sans cette nouvelle taxe et le même produit dans un emballage taxé et nous choisirons celui qui nous convient. M. LECLERC à force de prendre les consommateurs pour des "pigeons" vous aurez le retour de baton. Les autres enseignes (AUCHAN, CARREFOUR, SYSTEM U, INTERMARCHE...) font la même chose mais ne parade en "Zorro" du pouvoir d'achat sur les différentes radios.
Par philisuze - le 06/09 à 19:27
signaler un abus

Réponce

Vous avez entierement raisont
Par Geneles - le 10/06 à 8:09
signaler un abus

respect des gens chez Leclerc

Je réponds ici car mon message disparait sur un ecoforum Leclerc..!? Aprés de multiples remarques en caisse au Leclerc de Cognac , étant invalide et devant attendre derriére des gens qui ne le sont pas, avec des caddies pleins, ayant écrit sur leur site (1 réponse me demandant ce que je proposais pour améliorer !!), cette fois, trop c'est trop, je vais a la concurrence ! Des caméras partout au Leclcerc Cognac, des caissiéres surveillées, des "gros bras" à l'entrée, et nous, les invalides ethandicapés, on nous demande de changer de caisse ou de montrer notre carte !! Salut Michel et Edouard, et j'expliquerai aux nombreux anglais d'ici, que votre conncurrent is better...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité