Votre avis sur ce show :
--
-
+
++
Notre week-end des experts continue avec dès 9h, une heure...
Ecouter le show
Rejoindre le studio
Votre Auto : Notre week-end des experts continue avec dès 9h, une heure dédiée au salon de la moto et du scooter 2011
Radio  >  Brigitte Lahaie  >  Témoignages Brigitte Lahaie  >  Homosexualité / bisexualité / travestis

Alain : L'homosexualité est une anomalie

Alain vient d'apprendre qu'un de ses meilleurs amis était homosexuel. Il ne juge pas l'individu en tant que tel mais continue de penser que l'homosexualité est une anomalie.

La rédaction-Lahaie, l'Amour et Vous |  RMC.fr  |  20/09/2007
13
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Brigitte Lahaie : Vous n’êtes pas homosexuel Alain mais vous souhaiteriez réagir car vous avez un bon copain qui est homosexuel et vous trouvez anormal qu’il puisse exister une sexualité entre deux hommes.

Alain : Anormal je ne sais pas mais je considère que l’homosexualité est une anomalie de la nature. Je peux me tromper mais c’est un peu comme cela que je vois les choses. Nous avons appris l’homosexualité de notre ami de manière assez brutale. Cela n’a rien changé sur le fond et le groupe d’amis dont nous faisons partie l’a accepté. Mais je continue de penser que c’est une anomalie. C’est gens là ont le droit de vivre comme tout le monde, il est normal qu’ils soient reconçus et aient les mêmes droits que les couples hétéros, cela me semble normal.

Brigitte Lahaie : Jusqu’au mariage ?

Alain : Pourquoi pas … même si je trouve le mariage un peu superficiel car aujourd’hui il y a le PACS qui donne les mêmes droits civiques et financiers.

Brigitte Lahaie : Pas tout à fait en réalité … Mais en quoi est ce pour vous une anomalie ? Parce qu’ils ne peuvent pas se reproduire ?

Alain : Et bien c'est-à-dire que naturellement … à l’origine … la sexualité est faite pour eux … pour les rapports entre hommes et femmes … Cela n’engage que moi mais …

Brigitte Lahaie : … allez y Alain … vous n’avez pas de propos homophobes, vous avez le droit de dire ce que vous pensez pour que l’on comprenne bien ce que vous trouvez anormal parce qu’après tout un homme et un autre homme ou une femme et une autre femme peuvent parvenir à se procurer du plaisir et à se donner des orgasmes. Donc pourquoi ce serait une anomalie puisque … c’est possible ?

Alain : Pour moi c’est une anomalie biologique. Après, sur le plan des mentalités et des choix de chacun … Mais au départ cette démarche n’est pas dans l’ordre des choses.

Le sexologue : Alain je vais vous faire une réponse de sexologue … Pour un sexologue, la norme c’est la procréation et en effet elle nécessite un élément male et un élément femelle. Le problème qui se pose parfois, et je pense que c’est là que l’homosexualité dérange par rapport à cette norme, c’est qu’il est évident que c’est un partage de plaisirs, d’orgasmes, de sensations et d’amour également. La difficulté est que l’on fait parfois des copiés-collés, comme sur un ordinateur, entre la norme procréatrice et la norme érotique. Mais à partir du moment où l’on sort de cette norme procréative, la sexualité est ouverte. La sexualité humaine est complexe et c’est ce qui fait sa richesse. Pour moi en tant que sexologue il n’y a pas de norme. La seule norme c’est la loi.

Brigitte Lahaie : Si l’on va au bout du raisonnement d’Alain, la fellation et la sodomie sont des pratiques anormales …

Alain : Oui … c’est vrai … si l’on pousse le raisonnement un peu plus loin …

Le sexologue : Donc si l’on souhaitait être totalement « normal » il faudrait être bien construit comme un homme ou comme une femme, être hétérosexuel et pratiquer la pénétration vaginale … c’est tout ! Là on serait bien dans la norme. On ne va pas vous interroger la dessus mais je pense que vous pratiquez d’autres choses que la pénétration vaginale … Comme le dit très bien Brigitte si l’on est très rigoureux sur la norme, tout ce qui est autour n’est pas normal, mais cela fait tout de même bien plaisir …

Brigitte Lahaie : Je crois sa voir ce qui s’est passé en vous lorsque vous avez appris subitement l’homosexualité de votre amis. Si c’est un bon copain c’est que d’une certaine manière vous vous ressemblez, vous avez plein de points communs et puis d’un seul coup il vous révèle quelque chose qui vous est totalement étranger parce que vous n’avez pas de désir pour d’autres hommes. Cela vous a peut être fait un peu peur. C’est très fréquent lorsque quelqu’un de très proche fait une révélation à laquelle on ne s’attendait pas, cela dérange …

Alain : Oui mais j’avais déjà cette « position » avant de le connaître …

Le sexologue : Avez-vous la même position par rapport à deux femmes ?

Alain : Et bien en fait je souhaiterais aller plus loin sur ce sujet car en fait ce qui me dérange c’est surtout les homosexuels qui souhaitent adopter un enfant. Deux femmes qui souhaiteraient adopter un enfant me gênerait moins que deux hommes parce qu’il y a quand même un équilibre dans le couple vis-à-vis de l’éducation d’un enfant.

Brigitte Lahaie : Et pourtant si l’on accepte que deux femmes adoptent un enfant on peut se dire que cela peut potentiellement être aussi dangereux que si c’est un couple d’hommes … car justement on a plus la représentation de la normalité …

Alain : Oui vous avez raison …

Le sexologue : Et puis là Alain vous ouvrez un débat qui pourrait durer des heures car nous pourrions citer les exemples de moult couples hétérosexuels qui n’ont pas été de bons parents …

Alain : Oui c’est vrai aussi … mais on a souvent tendance à imaginer que les sentiments et l’amour sont plus forts dans un couple homosexuel que dans un couple hétérosexuel alors qu’il y en a qui doivent se déchirer aussi. Je pense donc aux enfants qui sont dans une telle situation et qui en prennent conscience en grandissant.

Brigitte Lahaie : Vous avez raison, ce n’est pas anodin, mais je pense que ce qui est le plus grave pour un enfant c’est d’être élevé par un seul parent car dans ce cas il y a fusion entre l’enfant et l’adulte et c’est beaucoup plus ennuyeux. Ce sont des grandes questions qui se posent et je crois que c’est bien qu’on en débatte tous ensemble parce que c’est dans le courant de la société et nous devons trouver les bonnes réponses.

Le sexologue : C’est hélas l’épidémie de sida qui a montré la réalité de ces couples. D’un seul coup on s’est aperçu qu’une réalité nous était inconnue, celle de personnes qui avaient passé des années ensemble … Un couple, c’est deux personnes. Elles peuvent réaliser des choses merveilleuses mais elles peuvent aussi se déchirer et faire vivre des choses épouvantables à leurs enfants.

Réactions à: **catégorie**

13
réactions


Par mirliton - le 10/06 à 8:45
signaler un abus

sida

les pederastes hommes transmeteur de sida
Par mirliton - le 04/06 à 19:21
signaler un abus

anomalie

en effet l homosexualite est une anomalie un cul c est fait pour defequer et pas pour se faire penetrer le virus du sida de trouve dans la merde l homme n est pas fabriqué pour ca ce n est pas une femme je parle de lhomosexualite des hommes un homme ne peut pas jouir par l anus et il y as un autre probleme c est qu apres l acte le sexe de celui qui joue le role de l actif est souvent plein de merde et le calin apres l acte c est niet ou on s en met de partout la pederatie est un acte contre nature mais qui existe depuis la nuit des temps la preuve en est les pederastes nous onts amenes le sida cette maladie existe depuis des centaines d annees mais le virus as ete decouvert il y as tres peut de temp des millions d hommes sonts mort par le passe du sida mais comme l on ne connaissais pas le virus l on se contentais de dire il est mort d une maladie mysterieuse mais bien souvent c etait du sida les homosexuels sont des sujets a risque un homme politique celebre as dis c est une maladie qui vas decimer une bonne partie du monde et il ne c est pas trompé
Par carlin - le 07/08 à 15:57
signaler un abus

sodome

Alors toi tu n as rien compris à la vie IL y a des bons des cons des mechants.Tu es obtu tu as des oeuilleres. Voix autour de toi ce qui ce passe ET toi tu le trempes où ton biscuit?Je te signal qu il y a des femmes qui aiment ce faire sodomiser découvre la vie mon petit gars arrete la pignole
Par jadeor - le 25/08 à 12:20
signaler un abus

Anomalie?

Pourquoi dire que l'homosexualité est une anomalie? Elle a existé de tout temps, et il en sera ainsi jusqu'à l'extinction de la race humaine. Pour moi qui suis lesbienne, je n'ai aucun mal à comprendre que l'on puisse être hétérosexuel. Pourquoi ne peut-on pas comprendre que nous sommes ainsi? L'homosexualité n'est pas une anomalie ni une maladie comme le pensent encore certains. chaque personne au monde éprouve de l'attirance pour certaines personnes, que cela soit pour des hommes, des femmes voir les 2 qu'importe. L'important c'est d'être en harmonie avec soi.
Par Bandisex - le 30/04 à 23:54
signaler un abus

"ANOMALIE"

Cher Alain;tu estime l'homosexualité comme une anomalie.Soit!Mais s'est ton ami et il est comme ça.D'autre ont l'anomalie d'être "con,méchant,tordu ou tout autre anomalie bien plus néfaste pour ceux qu'on apprécie.Te pose pas de question anomalie ou pas si s'est ton ami rien d'autre ne compte.
Par sico - le 05/10 à 12:36
signaler un abus

et le sentiment

je trouve l homosexualite aussi forte que l heterosexualite d une part , parce qu on ne choisit pas sa sexualité ensuite , parce qu un homme qui aime un autre homme , d'amour j 'entends, ; cela est aussi fort aussi l homosexualité est représentée par un rapport de sodomie , mais ce n est pas que cela , car la procréation ne demande qu'une pénétration vaginale , et la femme peut etre frustré , si son partenaire , ne pense qu'à lui.
Par alnioro - le 09/05 à 2:08
signaler un abus

Célibataire quinqua

Je pense qu'Alain est un peu trop catégorique, qui cela gêne t-il, que deux personnes du même sexe puissent avoir des rapports! Ne devrions-nous pas nous préoccuper des pédophiles pervers et criminels!!! ¨ Pour ma part,j'aime un ami de 2ans mon cadet,c'est réciproque, bien que nous connaissons depuis nov.73, qu'il se soit marié en 78, nous avons dû refouler notre homophilie pendant 1trentaine d'années, nous nous avons jamais cessé de nous aimer! Bien que je sois plus timide et réservé, resté célibataire à cause de mon Amour pour lui...Je pourrais en dire plus, mais de quel droit, juge t-on les gens, à quel titre? Dans la mesure où ils ne nuisent pas à autrui! Pour l'adoption, je suis contre, c'est un avis personnel, mon ami a deux grands enfants qui sont autonomes et tout à fait bien dans leur "peau"...
Par gabriellle - le 24/07 à 8:39
signaler un abus

..

Nous ne sommes pas né dans le but de se reproduir oligatoirement! Donc pas plus de raison d'être hétéro, qu'homo ou bisexuel.
Par jonquille - le 13/02 à 9:58
signaler un abus

L'homosexualité n'est pas un choix

Bonjour, NON l'homosexualité n'est pas une anomalie si l'on considère l'Amour AVANT le sexe. La confusion, me semble-t-il vient souvent de la. J'ai été mariée, j'ai eu 2 enfants. Ma relation avec mon ex mari est devenue vite une amitié amoureuse. Mes vrais émois je les ai vécu avec une femme. Au départ c'était purement d'ordre intellectuel puis l'amour faisant la relation physique est arrivée tout naturellement. J'ai 59 ans. Après 4 ans de solitude amoureuse, je viens de rencontrer une femme lors d'une soirée. Depuis 17 jours nous nous téléphonons, nous échangeons, nous nous découvrons. Vendredi nous allons nous rencontrer enfin toutes les 2. Je peux vous assurer que nous savons l'une et l'autre que c'est LA rencontre de notre vie. Le départ était purement cérébral ... Ne soyez pas décu par votre ami. Il est heureux n'est-ce-pas le principal ? Belle journée. Marie
Par belle2nuit - le 24/02 à 23:26
signaler un abus

moi je ne comprends pas...

bonjour, un sujet qui m'intéresse puisque j'y suis confrontée et ne sais quoi penser... j'ai trouvé un 0892#### sur le fixe de la maison, j'ai naturellement appelé pour voir ce que c'était, et là ... à ma grande surprise c'est un numéro chaud entre mecs... aaaaa !!! j'en ai parlé à mon ami qui m'a dit que c'est une erreur, que c'est un numéro qu'il devait rappeler, bref il m'a menti je le sais... le lendemain soir qd il est rentré pdt qu'on a fait l'amour j'ai voulu lui en reparler, sans m'énerver, en lui disant que c'était ma faute car c'est moi qui lui ai fait découvrir le plaisir anal, et que je supposais qu'il a eu envie d'un trip, que je pouvais comprendre, il a nié, il dit que non il n'a pas appelé, mais j'ai vu le numéro, avec des étoiles et des numéros, il dit qu'il ne se sent pas du tout homo, mais pdt l'acte qd je l'éxcitais avec mes mots, il a dit pourquoi pas tenter avec moi une expérience avec un mec qui le sodomise, mais lui ne veut pas le sodomiser, ni le sucer... que penser de ça ? merci de tout coeur de vos réponses, je suis perdue... ps : moi ça me plait pas
Par norma - le 13/05 à 12:36
signaler un abus

IL N'Y A PAS DE MAL à SE FAIRE DU BIEN

oui, Marie, l'amour entre deux personnes s'éprouve au Ier regard ! j'ai rencontré de cette même manière, il y a 1 an une belle personne et nous avons sû que c'était la "bonne" rencontre ; nous avons 58 et 62 ans ; depuis la vie s'est installée doucement et amoureusement comme, enfin, nous l'attendions ds nos rêves secrets, depuis la nuit des temps !!! sois heureuse Marie, le meilleur t'attends. bises. Marie.
Par Maxime MAQUINGHEN - le 09/11 à 23:28
signaler un abus

Réponse :

Tout à fait... Etant homosexuel, je confirme, l'homosexualité n'est pas une "anomalie", cependant, lorsqu'Alain disait qu'en général, les sentiments étaient plus forts chez un couple d'hétérosexuels que chez un couple d'homosexuels et qu'apparemment, Brigitte Lahaie partageait son avis... C'est là qu'ils se trompent, l'Amour est en général un sentiment partagé, chez les hétérosexuels comme les homosexuels, celui-ci est identique... Il y a parfois des hics... Ou d'autres fois tout fonctionne à merveille... L'Amour reste l'Amour et qu'il soit éprouvé par deux personnes de sexe différent ou de même sexe, il aura toujours la même valeur. Amicalement, Maxime MAQUINGHEN
Par jeannette - le 06/04 à 9:41
signaler un abus

non

l homosexualite est par une anolamalie je suis matie et je me travestis qua aime hetre en femme et fair l amour avec des trevestie
publicité
SONDAGE SEXY DE LA SEMAINE

les fréquences RMC


JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité