Votre avis sur ce show :
--
-
+
++
Notre débat d'expert dès 7 heures. Nous parlerons du salon du cheval...
Ecouter le show
Rejoindre le studio
Vos Animaux : Notre débat d'expert dès 7 heures. Nous parlerons du salon du cheval à Paris Nord Villepinte, nous parlerons chevaux et le sort qu'on leur réserve.
Info  >  France

Spéculation

Bourse : c'est le moment d'acheter !

Les traders conseillent actuellement de ne surtout pas vendre ses actions et même, si possible, d’en acheter.

La rédaction et Stéphanie Collié |  RMC.fr  |  08/10/2008
22
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Si vous en avez la possibilité, les traders conseillent d'acheter quelques titres très bas, plutôt que de fuir le marché
© RMC
Entrer sur le marché plutôt que le fuir
Face à ces turbulences du marché les petits actionnaires se posent beaucoup de questions. Louis-Serge Real del Sarte, analyste et directeur Europe à la salle de marché Global Equities, donne ses conseils : « vous connaissez le vieil adage : « Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu ». On a connu du France Télécom proche de 200 et qui est allé à 6 avant de remonter à 20. Aujourd'hui je pense qu'il faut éviter de paniquer. On peut peut-être aller un peu plus bas, mais on a vraiment des supports majeurs qui nous permettent de croire que ce sera plus florissant jusqu'à l'hiver prochain. Donc je recommande la prudence, c'est-à-dire de ne pas sortir et en tous cas d'essayer de disperser son patrimoine et de ne pas tout avoir en actions, ce qui est fortement déconseillé. J'ai moi-même ouvert il y a 2 semaines 2 Livrets A pour des raisons propres à la sécurité ».
Selon lui, « c'est peut-être le moment de rentrer (sur le marché, ndlr) et non pas de fuir. Les particuliers sont malheureusement souvent en bout de course, au courant les derniers, et ont tendance à suivre le mouvement de façon moutonnière en sortant là où les gérants se disent que c'est le moment d'acheter ».
Pour Alain Crouzat, président de Monségur Finances, « il est certain qu'on rentre dans une phase où quelqu'un qui a du temps devant soi forcément fera de bonnes affaires car la plupart des valeurs sont bradées et ont quand même à la fois des bilans sains et des perspectives, comme Air France, Saint Gobain, Total...»

« Investir prudemment »

Gérard Augustin-Normand, président de Richelieu Finances, précise les sociétés qui souffrent le plus : « Tout ce qui touche aux services pétroliers est très attaqué avec le repli du prix du pétrole, toute l'industrie lourde et minière, notamment Arcelor-Mittal qui a perdu près de 20%... C'est très divers, et rares sont les sociétés qui sont épargnées. Je conseillerais surtout à ceux qui veulent investir d'investir prudemment : non pas en une seule fois mais essayer de pouvoir investir sur plusieurs jours pour essayer de rentrer sur des niveaux qui pourraient être encore enfoncés le jour suivant ».

Réactions à: **catégorie**

22
réactions


Par le38 - le 13/10 à 20:09
signaler un abus

desole alapum

je suis vraiment désolé de cet état de fait et m'en excuse, je suis pas trop habitué à ce type de message sur le net que j'écris "à la volée". sachez que tôt le matin ou sans doute vous n'êtes pas levé, je rédige mes messages afin de participer aux débats avec la tête parfois pas très claire (pour l'orthographe). ceci pour faire avancer ces débats. J'aurais plutôt préféré avoir un message constructif plutôt qu'un prof qui, visiblement, n'a rien d'autre à faire que de critiquer les fautes d'orthographe des participants sans aucune autre idée!!! pauvre France!!!!!!!!!!!
Par alapum - le 14/10 à 15:55
signaler un abus

Eh;non!...

Eh non, pas de chance, je ne suis pas prof et j'ai autre chose à faire! Je suis moi-même cadre sup,sans doute d'une génération avant, et je dois lire si souvent des rapports écrits dans un charabia (ce qui n'est pas votre cas) qui n'a parfois de français que le nom et d'un niveau d'orthographe si approximatif que je me demande parfois si je ne suis pas devenu instit en CM1!!! Or, l'expression écrite reste quand même l'expression des pensées et des idées, quoiqu'en disent certains et j'avoue que pour paraphraser Coluche, très en vogue en ce moment, "y a un merdier dans sa tête, je voudrais pas habiter là, moi..."! Voilà pourquoi je suis assez sensible aux fautes de français en général et à l'orthographe. Pour le débat constructif, je crains qu'avec un tel système dont les vraies ficelles sont tirées par des voyous, il n'y ait malheureusement pas grand-chose de constructif à dire sinon que de faire sauter ce système pervers et ceux qui en profitent avec. Tout-à-fait d'accord avec "guy roux" un peu plus haut! Il est quand même grandiose de voir tous les plus grands libéraux, Sarko et sa bande avec, devenir tout-à-coup de fervents défenseurs de l'intervention de l'Etat, et surtout de l'argent public; Bah voyons, quand il s'agit de renflouer le Capitalisme défaillant!...Pour les profits, circulez, y a rien à voir! Sans rancune.
Par D.S. - le 14/10 à 19:21
signaler un abus

D'accord... sur un point seulement!

Je suis entièrement d'acord avec vous concernant l'orthographe. En revanche, je m'étonne encore que des "cadres sup" puissent en arriver à un si faible niveau d'analyse économique. Je crois que vous n'avez pas bien compris le plan européen d'aide aux banques. Je vous invite donc à relire les moyens et objectifs de ce plan, avant de vous lancer dans de grandes tirades anti-capitalo-libérales. Car nous sommes bien loin du sauvetage des banques par le contribuable. Au fait, qui a souhaité faire "sauter le système" lorsque tout allait bien? Très peu de gens! Et savez-vous pourquoi? Car ce système, malgré de nombreux défauts, faisait que les entreprises réussissaient à se financer avec une grande souplesse, ce qui a grandement contribué à la croissance mondiale. Il est facile d'enterrer un mourant. Mais peut-être est-il plus judicieux de tenter de soigner le malade... Et que proposez-vous au juste pour remplacer ce système?
Par alapum - le 15/10 à 15:08
signaler un abus

Quel expert!

Vous au moins ce n'est pas la modestie qui vous étouffe! vous êtes un EXPERT vous avez tout compris, vous êtes convaincu d'avoir raison et, comble de l'impudence, nous pourrions même être d'accord avec vous...si on essayait de comprendre un peu mieux votre limpide raisonnement! il semblerait que vous ayez peu d'espoir quant à nos facultés intellectuelles! Mais, mon pauvre DS, vos "raisonnements" sortent tout droit de la pensée unique véhiculée par les médias sarkosistes; en vous lisant je crois entendre TF1 ou lire le Figaro, inutile de vous préciser que ce ne sont pas mes tasses de thé. Et vous vous étonnez qu'un "cadre sup" (avec guillemets SVP qui montrent que vous semblez douter?) puisse avoir de telles analyses? mais pour vous un Vrai cadre sup devrait-il être dans la ligne et surtout un admirateur béat du libéralisme ou disparaître? J'ai eu un tel patron une fois: pour lui, un cadre pas d'accord devait se soumettre ou se démettre; un jour il s'est retrouvé tout seul dans son bureau car une grande partie de l'encadrement avait suivi son conseil et était parti voir ailleurs! Alors ne comptez pas sur moi, j'en ai trop vu, trop entendu dans ma vie professionnelle au sein de grands groupes cotés en bourse pour accorder la moindre crédibilité à vos sermons. J'ai toujours considéré comme acceptables les nécessaires compromis à faire dans le monde de l'entreprise libérale, sous peine d'en être exlu, mais la compromission avec le système et, pire encore, avec les valets du système dans ces grands groupes ça, je m'y suis toujours refusé et j'ai toujours voulu conserver ma liberté de pensée et de parole. Dans les entreprises modernes, notamment en France, ce n'est pas gagné d'avance! Non seulement vous n'êtes pas crédible mais dans l'effondrement actuel du libéralisme sauvage, vous êtes même totalement inaudible; ce n'est pourtant pas faute d'en avoir la prétention!!!
Par le38 - le 15/10 à 21:41
signaler un abus

on marche sur la tête

Je suis tout à fait d'accord avec alapum concernant son analyse.Il faut arrêter de penser que juste parce que nous sommes cadre, nous devons être des"béni oui oui" et corvéable à merci, ce temps là est révolu, faut arrêter de nous prendre pour des gogos. marre d'être le support d'un système qui, sommes toutes, nous prends sans cesse pour des vaches à lait, du reste, juste un exemple, le coup des 225 jours annuel (si mes souvenirs sont bons), pourquoi Sarko s'attaque t-il à son électorat en premier alors qu'il y a tant à faire ailleurs??? On s'en souviendra en temps voulu! bref, pour répondre à D.S, un système de financement saint, basé sur des vrais et réelles valeurs financiéres, sans argent virtuel ou autre "effet de levier" en bourse pourrait tout à fait convenir. Si il faut inventer de l'argent virtuel qui ne le devient plus lors de crack comme en ce moment, juste pour assouplir les finances des entreprises, alors là, il vaut mieux tt arrêter de suite. C'est Tjr le Même qui pie la note à la sortie. Pour info, les milliards d'€ qui viennent d'être injecté dans le système devront bien être payés un jour. On ne me fera pas croire le contraire, a chaque fois que l'on nous a chanté la messe dans ce sens, l'histoire nous relève que jamais rien n'est gratuit, il faut payer!!!! Le milliard manquant dans les caisses de la secu ressemble à de l'argent de poche à côté du plan financier mis en place! Comment, cadre de votre niveau, pouvez-vous encore être dupe? Ça, ça devient incompréhensible ou alors vous êtes formaté!!! mais là, c'est une autre histoire...
Par le 38 - le 10/10 à 6:41
signaler un abus

Pas tt a fait d'accord

moi, je ne dirais pas comme le tiercé (hasard ou prévu d'avance..., j'en sais rien). Ce que je reproche dans le système boursier actuel, c'est pas que l'on perde ou gagne au grès des cours boursier, ce qui ne va pas c'est que lorsque ça gagne gros, se sont les boursicoteurs qui encaisse et en cas de crash, c'est la société qui comble!!!!! faut pas exagérer là, qu'il plonge tous et qu'on leur prenne tous leur bien (les huissiers n'hésitent pas pour le faire au petit). Si il ne sont pas capable d'assumer, que l'on repasse a des système complètement nationalisé (a mon grand dam!) mais au moins, ça ne déraperais pas comme cela!
Par D.S. - le 11/10 à 16:25
signaler un abus

Pas d'accord non plus!

C'est une vision simpliste du problème... Il est faux de prétendre qu'il y a privatisation des gains et mutualisation des pertes. Lorsque le monde de la finance fonctionne bien, tout le monde en profite. Les entreprises trouvent facilement des moyens de financements pour leurs investissements, les consommateurs consomment, et au final, tout le monde y gagne. Certes, ce gain ne se voit pas, car il n'est pas matérialisable, mais il est néanmoins réel. Il ne faut pas oublier que la croissance est vecteur de richesse, et pas seulement pour les riches ou les banques.
Par le 38 - le 11/10 à 19:32
signaler un abus

pas du tous d'accord avec toi

Ça c'est le discours officiel que tu site D.S. Mais quant, nous Français moyen qui bossons chaque jour pour des sociétés côté en bourse qu'est-ce que l'on voit? des prix qui monte de dizaine de % sans limite sans nos supermarché, le QAC40 qui s'enrichit toujours plus et les salariés qui ne voient plus leur salaire augmenter depuis l'invention stupide des 35 Heures. je suis désolé, c'est toujours le capital qui encaisse quant tout va bien sans surtout ne jamais oublier d'en redistribuer une partie, mais quant un Crack survient, là, c'est nous qui payons. C'est cela que je constate aujourd'hui....
Par D.S. - le 11/10 à 22:28
signaler un abus

Je m'explique

Je sais que mon discours a du mal à passer en cette période où il est bien vu de critiquer le monde de la finance, même quand personne ne sais expliquer pourquoi. Cependant, je maintient que cette vision de la finance est trop simpliste. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas tomber dans le piège de désigner un seul et unique coupable, alors que la situation française dépend pour beaucoup de problèmes structurels et conjoncturels. Pour preuve, de nombreux pays occidentaux n'ont étrangement pas les mêmes problèmes de pouvoir d'achats que nous, alors que le système financier est le même. Il est donc un peu facile d'accuser la bourse d'être à l'origine de tous nos maux. Par ailleurs, soyez plus précis dans vos propos. Le CAC40 n'est qu'un indice boursier des 40 plus grosses capitalisatins françaises. En aucun cas, le CAC40 ne désigne des personnes. Il ne peut donc pas s'enrichir. Tout au plus, l'indice peut s'apprécier. Concernant l'augmentation des prix en grandes surface, encore une fois, de nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène: l'augmentation de la demande de matières premières de la part des pays en développement, d'exceptionnelles mauvaises récoltes, et aussi un peu la spéculation, mais ce n'est vraiment qu'un facteur parmis beaucoup d'autres. Mes propos ne sont pas idéologiques, si vous preniez la peine d'aller un peu plus loin dans vos raisonnements, vous pourriez même en être convaincu. Il faut quand même savoir que je n'ai aucun intérêt dans le monde de la finance. Je ne dis pas que tout est rose, que tout va bien dans le meilleur des mondes, seulement j'estime être dans le vrai en affirmant qu'il ne faut pas voir dans la finance la cause de tous nos problèmes d'argent.
Par le38 - le 12/10 à 17:37
signaler un abus

Ma façon de voir

D.S., je comprends ta façon de voir les choses et sache que je suis cadre supérieur, relativement au fait de l'économie. Quant je parle de CAC40, il est clair que c'est un indice, mais pour le commun des mortels, c'est quant même le haut du pavais capitaliste Français avec leurs dirigeants au parachute doré... Quant on nous impose des +20% de résultat chaque année (grand dans bon nombre de secteur) alors que l'inflation est entre 0,5 et 3% (nous dit-on!!!), n'y aurait-il pas un probléme? Pour les tarifs, la hausse des matières premières à bon dos, mais si elle fait evidemment partie des augmentation de prix,je prends l'exemple des carburants, dès que le pétrole monte, le hausse est au lendemain matin aux pompes. Aujourd'hui,le pétrole est au Même prix qu'en début d'année, mais le prix à la pompe n'a que très peu baissé et il n'est en tt les cas pas au niveau du prix de début d'année. Des exemples comme cela, il y a en plein et tt lecteur attentif comprendra. La crise boursière est aujourd'hui mondiale et tt les pays le ressente, la France en particulier mais comme nous dépensons tjr plus que nous gagnons... on vie a crédit depuis des dizaine d'années, ca arrange pas les choses. j'en revient toujours au même, la bourse plonge, on demande au contribuable de relancer le système avec notre argent alors que nous n'avons aucun intérêts direct. Vous le dires "et les emplois alors", et bien je répondrais que si il faut que tt le monde se ruine pour continuer à travailler en etant vraiment exploité, alors, il faut tout nationaliser (vue quele capitalisme n'est pas raisonnable). Purement libéral, je n'ai jamais voté à gauche et déclarer cela me fait vraiment mal au ventre, mais il faut regarder les choses en face, on est pas tous golden boy. En tt les cas, je maintient que je ne veut en rien financer la moindre perte de tt ces voyous. Il est peut être temps de repartir sur un nouveau système mi-social, mi-libéral, sa éviterait peut être une banqueroute comme celle que nous vivons actuellement!
Par alapum - le 13/10 à 10:02
signaler un abus

cadre sup?,,,

Cadre supérieur? j'espère que le CV d'embauche avait été corrigé de ses fautes d'orthographe avant car s'il y avait une bourse aux fautes vous seriez LE golden boy du mois!!!
Par cousinhub - le 09/10 à 11:52
signaler un abus

bourse = tiercé

dire qu'il a fallu deux crashes (2002 et aujourd'hui) pour que certains petits boursicoteurs se rendent compte que la bourse est un jeu comme le tiercé, la loterie et autres jeux où les petits parieurs payent pour un ou deux gagnants ....à la différence près qu'à la bourse ce sera TOUJOURS un gros qui gagnera . Eh oui!! c'est la règle de ce jeu appelé: la bourse . Et je suis prêt à parier que certains y retourneront ...et repleureront dans 4 à 5 ans. Moi mon fric , je l'ai donné à mes enfants ...pas aux riches .
Par guy roux - le 13/10 à 10:09
signaler un abus

bourse=foot!!!

"Le foot est un jeu qui se joue à onze, et à la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne" (Guy Roux). La Bourse est un panier de crabes où se cotoient spéculateurs véreux et sans scrupules et petits traders arrivistes pour épater leur nanas avec la nouvelle BM...et en prenant un peu de Prosack au passage, mais à la fin, c'est toujours les gros requins qui gagnent et les petits pigeons qui pleurent. Quant aux salariés, eux, ils crèvent!
Par hab2010 - le 09/10 à 11:39
signaler un abus

Traders = vendeurs

Dans la vente, pour faire de l'argent il y a deux stratégies : on peut vendre quelques produits très cher, ou des millions de produits pas cher. Les traders ne vendent plus aux gros poissons, alors forcément ils veulent vendre en masse aux petits. C'est bien tenté mais ce sera sans moi. Un système sans faille n'existe pas, certes, mais un système avec des failles énormes se corrige, c'est une question de volonté. Amis "petits" actionnaires,jouez au loto, votre argent sera jeté par les fenêtres mais au moins, vous avez une toute petite chance de gagner.
Par forezien - le 09/10 à 8:25
signaler un abus

actionnaires

les actionnaires sont prets a tout pour gagner de l argent : delocaliser, licencier cela pour toucher des dividendes... quand est il quand l entreprise va mal ? les actionnaires renflouent ils a hauteur de leur nombre d actions possédées ?
Par D.S. - le 11/10 à 16:40
signaler un abus

Il n'y a pas que les actionnaires dans l

Heu, je ne savais pas que les actionnaires prennaient la décision de délocaliser... Par ailleurs, s'il y a licenciement, cela peut aussi vouloir dire que l'entreprise est en pleine restructuration, afin de pouvoir rivaliser face à la concurrence. Il est donc normal que ces décisions soient accueillies favorablement par les actionnaires, car cela veut dire que l'entreprise sera plus performante, ce qui pourra, in fine, conduire à une expension de l'activité, donc à des embauches futures. Par conséquant, sur le long terme, il n'est pas dit que les pertes d'emplois soient définitives. Bien au contraire... Par contre, je ne conteste pas le fait que les actionnaires ont un rôle majeur dans les entreprises, et que leur attentes de rentabilité peuvent avoir un rôle néfaste dans la décision d'investir. C'est à mon sens un problème beaucoup plus important. Enfin, pour répondre à votre question, quand l'entreprise va mal, si l'actionaire ne l'a pas anticipé, il pourra faire des pertes, il n'a donc aucun intérêt à ce que celle-ci aille mal. On l'a d'ailleurs vu ces derniers jours, avec certains actionnaires qui ont subitement perdu une grosse partie de leur capital investit, du fait de la soudaineté de la crise, qu'ils n'avaient pas anticipé.
Par le38 - le 09/10 à 7:05
signaler un abus

la bonne plaisanterie

Ca c'est marrant que ceux qui font capoter le système encourage encore à jouer à leur jeux malefique. ils ont eux même créé un tel monstre qu'il n'arrive plus a rien controler, que du fric virtuel mais qui se paye cache. Je n'espére qu'une chose, c'est que tous le système s'ecroule completement.. De toute maniere tt le monde en souffrira mais nous, les classes moyennes risqueront sans doute de souffrir moins longtemps mais surtout de repartir sur un système meilleur pour tous le monde.Avez vous pensé une seule seconde qui si tous s'écroule, les dettes d'états (dont la notre) peuvent s'effacer de la même manière qu'une boite qui ferme??? c'est peut être LA solution non?
Par gaga93 - le 08/10 à 20:57
signaler un abus

bourse

malheureusement c'est vrai c'est le moment d'acheter à bon marché des actions et surtout de ne pas vendre .Il faut avoir les moyens d'attendre la reprise qui reviendra quand la finance aura fait le ménage (restructuration et socialisation des pertes )
Par Sand9 - le 08/10 à 16:45
signaler un abus

Mais Bien Sûr!!!!!!!!

Bla bla bla bla bla.......... c'est à cause de vous que le monde souffre aujourd'hui et surtout les petits portes-feuille!!!!!!! Allez voir ailleurs si je suis!!!! même à 50 cts l'action, j'ai décidé de ne plus mettre un sou dans la bourse !!!!!!
Par elek - le 09/10 à 8:27
signaler un abus

suite

ben tant pi pour toi!
Par seigneur - le 09/10 à 22:11
signaler un abus

c'est ton problème

A priori tu fais partie de ceux qui ont perdu. Moi j'ai vendu dès la première alerte, non seulement je n'ai rien perdu mais j'ai même gagné puisque j'ai vendu plus cher que je n'avais acheté. Quand ça repartira, tu peux être sûr que je vais racheter et tant pis pour ceux qui ont perdu, il faut bien que ça descende pour qu'on puisse se faire du fric.
Par baldax - le 10/10 à 10:58
signaler un abus

vos sources d'info

Bonjour, je n'ai jamais investi en bourse mais mon intuition et simplement les différentes sources d'infos que je consulte régulièrement, m'avaient mis la puce à l'oreille de cette situation actuelle. Je ne dis pas que certains se sont goser lorsque je faisais la Cassandre. Je dis que TOUS m'ont pris pour une folle:-))) Résultat, aujourd'hui, je crois en mes intuitions et l'une me dis d'acheter maintenant ou binetôt sur certains secteurs (je ne dirais pas lesquels). Je voudrais connaître vos sources d'infos concernant les secteurs et les entreprises côtées. Merci de votre aide
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité