Info  >  France

Emploi

Travail le dimanche en vue à Paris, Lille, Lyon et Marseille

Nouvelle priorité du gouvernement, le travail dominical va être rendu possible dans 4 agglomérations : Paris, Aix-Marseille, Lyon et Lille.

La rédaction avec Hugo Perrier et Eric Chimot |  RMC.fr  |  07/11/2008
32
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Le travail le dimanche serait autorisé dans les agglomérations de plus d'un million d'habitants
© RMC
Une première proposition de loi avait été déposée, en juin dernier, par le député UMP Richard Mallié. Mais devant la grogne de certains députés, UMP notamment, elle avait été retirée. Cinq mois plus tard, une nouvelle proposition va donc être déposée la semaine prochaine. La première mouture du texte prévoyait d'expérimenter le travail le dimanche dans certaines régions, puis au bout de cinq ans, de l'arrêter ou bien, en cas de succès, de le généraliser. Et c'était bien cette généralisation qui avait alors fait peur à certains députés.
Cette fois, il n'est plus question ni de généralisation, ni d'expérimentation. A la place, le texte prévoit d'autoriser l'ouverture le dimanche dans 4 bassins urbains : la Région parisienne, Aix-Marseille, Lyon et Lille. Concrètement, des dérogations seront accordées à certains magasins sous réserve de demande des conseils municipaux au préfet, d'un accord des partenaires sociaux ou d'un référendum, d'un paiement doublé et d'un repos compensateur.
Mallié défend son texte
Richard Mallié,  député UMP des Bouches-du-Rhône et auteur du texte, explique pourquoi il a modifié son texte et supprimé le terme « généralisation » : « ça voulait dire la France entière. Dans la mesure où il y avait le choix pour les conseils municipaux, dérogation du préfet... Mais il a mieux valu l'enlever et dire directement qu'on s'adressait aux agglomérations puisque c'est là qu'il y a une demande, et des consommateurs, et des salariés, et des employeurs. Par contre, le principe est de dire : s'ils veulent une dérogation, ils payent leurs salariés en conséquence ».
La CGT inquiète
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, était en déplacement à Plan de Campagne (Bouches du Rhône) ce jeudi, une zone commerciale concernée par le travail le dimanche. Il y a redit son hositilité au travail dominical : « La banalisation du travail le dimanche serait préjudiciable à l'emploi. Le vrai sujet, c'est le montant des salaires dans le commerce. Pour ce qui est de la vie en collectivité, nous insistons beaucoup sur le fait que le dimanche ne doit pas être banalisé, sinon nous risquons de porter préjudice à la vie familiale. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, aussi bien s'agissant de l'emploi que du pouvoir d'achat. Le travail du dimanche n'est pas la réponse appropriée ».

Réactions à: **catégorie**

32
réactions


Par mimi59000 - le 18/06 à 23:34
signaler un abus

non au ouverture le dimanche

je suis moi même concerné par l’ ouverture des dimanches , tous les employés sont prés a faire grève car il trouve sa intolérable . nos grands parents se sont battus pour avoir le dimanche de repos et la on veux nous faire travaillé tous les dimanches . nos conjoints ne travail pas le dimanche , la vie de famille vous en profite bien ? ben profite car un jour sa sera a votre tour dans les bureau ou la poste ou à l’administration !!!!! fini les balades en forets ou a la mer ou bien les balades a vélo , les week-end tranquille en famille ou en couple. j ai reçu des menace de ma direction car si nous ne travaillons pas le dimanche il nous virerons tous . pas question d’ embauche , nous ont - ils dit .vous ferez juste 1 heures de moins par jour. nous travaillerons donc 7j/7 avec 1 repos imposé a leur convenance soit disant nous ne sommes pas oblige de travailler c est du vonlontaria !!!!!!!!!!! déjà que l’ on fait + que nos 35 h00 car il réduise les budgets heures pour gagner plus car crise oblige, mais nous ne somme pas payer plus et l on a + de boulot qu avant ( on ne se rend pas compte mais derriere cette facade d’articles mis proprement sur rayon .A votre avis ils ne viennent pas tous seule s’ exposer, on est la tôs et tard le soir pour l’instalation des marchandises et ranger et nettoyer les magasins sans compté les soldes etc...). le pire c est que l on a un chiffre d ’ affaire qui augmente . ce que je peux dire attendez vous a des acceuil pas tres chalereux de la part des vendeurs et autres employe qui travail le dimanche( rectification oblige de travaille le dimanche)
Par jacklen - le 19/12 à 13:34
signaler un abus

travail

les conseils des minitre et le scena devrai avoir leurs reunion le dimanche apres midi sa nous changerais du foot et en plus sa les ferais un peux travailler et surtout comme il veulent que les salaries le fasse au lieux de dormir en semaine
Par darkou - le 29/11 à 18:07
signaler un abus

travailler le dimanche

Je tiens à rappeler à tous que nous sommes des milliers à travailler le dimanche dans les métiers de la grande distribution supermarché, hypermarché. Dans ces entreprises dépendant de la convention collective de commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, je précise que 1° Les employés dont les magasins sont fermés le dimanche et qui travaillent donc les 5 dimanches d’ouvertures autorisés par la loi bénéficient de majorations de salaire ou de jours de repos supplémentaires mais ceux dont le magasin est ouvert tout les dimanches ne bénéficient pas de majoration de salaire. Il est faux de dire que le personnel qui travaille le dimanche dans ces entreprises gagne plus mes propos sont facilement vérifiable par tous. Le Code du travail ne prévoit pas de majoration pour le travail effectué le dimanche : Le Code du travail ne prévoit pas de majoration de salaire pour les salariés qui travaillent le dimanche. En revanche, les heures travaillées le dimanche peuvent faire l’objet d’une majoration, lorsqu’il s’agit d’heures supplémentaires, c’est-à-dire si le salarié dépasse la durée légale ou conventionnelle de travail. La règle du trentième : Le Code du travail ne prévoit qu’un seul cas de majoration des heures de travail effectuées le dimanche. Il s’agit des salariés du secteur du commerce de détail non alimentaire. Ce secteur est autorisé par la loi à travailler 5 dimanches déterminés par les maires, ou le préfet de Paris, chaque année (article L. 3132-26 du Code du travail). Lorsqu’un salarié du secteur du commerce de détail travaille le dimanche, il bénéficie d’un repos compensateur, ainsi que d’une majoration de sa rémunération, qui correspond à un trentième de son salaire ou à l’équivalent d’une journée de travail (article L. 3132-27 du Code du travail). De plus j’invite tous les écolos a réfléchir au réchauffement climatique, on nous bassine avec les économies d’énergies et bien il serait judicieux de savoir auprès de EDF combien de kW seraient consommés en plus si toutes les grandes surfaces ouvraient tous les dimanches par rapport a un dimanche normal
Par dydy68 - le 28/11 à 22:16
signaler un abus

Dimanche en solitaire

L'opposition au travail du dimanche n'est ni de gauche, ni de droite et pas plus du centre. La seule chose qui soit aujourd'hui commune aux Européens, aux sportifs, aux adhérents d'associations mais surtout aux membres des familles, c'est le dimanche. Cela est une vraie richesse. Pourtant on veut nous la prendre. Oui on veut casser cela! Erreur car c'est là l'essentiel qu'il faut absolument préserver en ces temps ou le toujours plus de gains, plus de consommation, nous entraîne à plus d'esclavage. Réfléchissons un peu autrement qu'à courte vue. Dans les pays voisins voire même en Alsace région qui n'est pas la moins dépourvue, les magasins étaient jusqu'ici y fermés dès 18H en semaine et à 17h30 le samedi et pas de boulangerie le dimanche. Cela n'a jamais posé de problémes sauf peut être aux gens de passage. En revanche depuis toujours les 3 dimanches de l'avant Noël, les magasins étaient full ouverts. Plus fort encore, en Allemagne les magasins sont fermés le Samedi sauf une fois par mois. Certaines professions nécessitent une permanence. C'est généralement le cas des missions de service public et de certains commmerces et autres exceptions , mais c'est justement leur caractère d'exception qui fait que ces personnels sont quel que peu gratifiés financièrement. Qu'en sera t il le jours ou les exceptions n'existeront plus. Eh bien si vous ne saviez pas je vous confirme que ce sera le régime commun.... Le jour où tous les ouvriers travailleront le dimanche, je suis certain que des privilégiés profiterons toujours du bonheur des weekend. Drôle de justice...... Vous l'avez compris je suis farouchement contre cette idée. Elle ne créera pas de travail, elle le dispersera au même titre qu'elle nous aliènera encore un plus, et favorisera toujours plus l'individualisme. Le bon sens c'est tout le contraire Une idée d'un électeur UMP
Par elisabeth56 - le 16/11 à 21:45
signaler un abus

Le libéralisme une fois de plus !

pour faire suite à mon message précédent, j'ajouterai que le gouvernement n'a tiré aucune leçon des conséquences du libéralisme à outrance qui vient pourtant de nous plonger dans une crise économique sans précédent ! Ce gouvernement fait les mêmes erreurs que les présidents américains précédents qui au nom du libéralisme ont prôné les grandes surfaces, le travail le dimanche, etc ... au détriment de la famille avec les conséquences dramatiques que l'on connait, faites de délinquances, et de violences extrêmes. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire mais il faut réagir et ne pas laisser ce gouvernement nous emmener dans une telle société ! Nous devons sauver nos enfants et leur avenir !
Par elisabeth56 - le 16/11 à 21:22
signaler un abus

C'est un recul social INADMISSIBLE !

Quelle Honte ! C'est un véritable recul social ! Je suis commerçante et travaille 6 jours sur 7, en rentrant tous les soirs à 20h00. Le dimanche est le seul jour de la semaine où l'on se retrouve en famille. Cette loi est pondue par un fonctionnaire qui ne connaît rien au rythme de vie d'un commerçant. Je plains de tout mon coeur les enfants qui vont encore être les victimes de cette cassure familiale vers laquelle cette loi va inévitablement aboutir !!! Et il faudrait être bien naïf pour croire qu'il n'y aura pas de généralisation !!! Bien sur qu'incidieusement le gouvernement prévoit d'étendre cette loi, bien sur que les commerces qui ne sont pas d'accord aujourd'hui pour ouvrir le dimanche, le feront demain lorsque la concurrence des ouvertures le dimanche sera devenue insupportable et qu'ils devront ou suivre le pas ou déposer le bilan. Il ne faut pas être polytechnicien pour le deviner, il suffit d'être commerçant. Mais il est vrai que des Lagarde et des Chatel ont souvent montré qu'ils ne connaissaient rien à la réalité du travail. De plus, à qui va t-on faire croire que ce sera sur la base d'un volontariat ? Il est évident que les salariés n'auront pas le choix et que ceux qui refusent n'auront aucune possibilité de progression, ou ne seront ni embauchés, ni augmentés, ou seront de façon détournée " remerciés " ! C'est comme les heures supplémentaires : " travaillez plus pour gagner plus " Que du bla bla. Je fais des heures supplémentaires depuis toujours qui n'ont jamais été ni récupérées, ni payées et cela même après l'arrivée de Mr Sarkozy et ses "brillantes" idées !!! ... Au nom du libéralisme à outrance, on va à la CATASTROPHE. Le libéralisme a supprimé les petits commerces de quartier en obligeant les consommateurs à aller engraisser les grandes surfaces. Je regrette que nos enfants n'aient plus le sourire de l'épicier du quartier, le bonjour du boucher qui font partis de mes souvenirs d'enfants. On connaît la catastrophe économique, et comme si cela ne suffisait pas il faut ajouter la catastrophe familiale bien plus dangereuse encore, car nos enfants seront les adultes demain. S'ils ne peuvent se construire dans une structure familiale, on les condamne au mal-être, aux difficultés scolaires, aux manques de repères. Pourquoi ne pas leur donner ce qui nous a aider à grandir et à nous construire. Le libéralisme est-il à ce point pré-dominant pour être prioritaire sur tout y compris sur la famille et l'avenir de nos enfants ???!!!La disparition des petits commerçants dans les quartiers ont entrainé un manque d'âme, et généré de l'insécurité, mais il restait la famille. Aujourd'hui on veut supprimer la famille. Mais que vont devenir nos enfants ? Livrés à eux-mêmes, sans repères, avec comme seul repère un ordinateur et des jeux de plus en plus violents sans contrôle familial. On se marche sur la tête et si rien n'est fait pour stopper cette loi, on va vraiment à une CATASTROPHE TERRIBLE !
Par cali38 - le 10/11 à 11:45
signaler un abus

TRAVAIL 70ans

Ok pour le travail a 70ans pour notre pouvoir d'achat je prefere touche 75% de mon salaire #3000€ car je serai tres tres souvent en arret maladie que d'avoir une retraite de merde à 1000€ car il faut pas rever le travail a 70 ans c'est que pour les fonctionnaire ou les mielleux car celui qui a bosser toute sa vie il attend que une chose c'est ce reposer avant de mourrir sans avoir profiter plus de 10 ans de sa migre retraite. CALI
Par *Liberté* - le 11/11 à 11:46
signaler un abus

Pas OK pour 66%

des Français selon un sondage pour Le Parisien!
Par hedre - le 16/11 à 9:55
signaler un abus

Et alors ?

Oui! mais si on enlève ceux qui ne veulent déjà pas travailler la semaine, je suis sûr que la tendance s'inverse.
Par mogambo - le 16/11 à 20:51
signaler un abus

grand classique

grand classique, hedre dans toute sa splendeur!
Par hedre - le 29/11 à 6:24
signaler un abus

AH! celui-ci

je t'embrasse, mogambo
Par dendir - le 10/11 à 11:27
signaler un abus

le travail le dimanche

Je ne trouve pas du tout normal le travail le dimanche. Je suis prête à signer la pétition du père Patrice Gourier ! Le dimanche deviendra un jour comme les autres. C'est le jour où on peut profiter de sa famille. Jusqu'où allons nous aller ? Les gens n'ont pas assez d'argent pour acheter le dimanche et tous les autres jours !!! Les français qui travaillent le dimanche ont, pour la plupart, un métier qui fait qu'ils travaillent le" dimanche , les autres n'ont pas forcément fait la même chose et puis on sait bien que les patrons ne donneront pas le choix et, lors de la signature de leur contrat, se sera "l'argument pour EMBAUCHER" Nos parents ou grand-parents ont tout fait pour avoir se jour de repos.. et pourquoi pas supprimer tous les congés et les jours fériés ? on REVIENT EN ARRIERE !!! NON au TRAVAIL LE DIMANCHE
Par campestre - le 12/11 à 9:09
signaler un abus

pétition

où peut-on trouver la pétition pour signature ?
Par ANTISOCIAL - le 18/11 à 22:25
signaler un abus

REVANCHE

NON AU TRAVAIL LE DIMANCHE Ou peut on signer la petition?
Par chrisleclerc - le 21/11 à 12:11
signaler un abus

moi je suis d'accord

Bonjour je suis christophe je travaille a leclerc je suis pour travailler le dimanche le directeur du magasin nous assurer qu'on sera payer double . Et faut pas oublier les clients qui me disent regulierement le soir ils ne veulent pas venir apres le travaille donc ils vienne le samedi mais il ya a trop de monde. Je pense que le dimanche est bons pour tout le monde nous les employer en travaillant 2 dimanche par mois sa nous fait 200 euros de plus ses pas negligable et plus de preime en fin d'anne et les lcients sa leur evite de venir le samedi
Par restaurateur - le 10/11 à 0:13
signaler un abus

bande de raleur

Vous n'etes qu'une bande de raleur,dés qu'on vous demande de travailler c'est la fin du monde...Vous pensez que l'argent va venir en vous sans rien faire??? Moi je suis restaurateur,je travaille les jours feriés,vaccences et dimanches,je supporte des clients qui ralent sans arret meme le dimanche,ça vous fera les pieds de travailler comme nous,marre des gens qui manifestent dès qu'on veut avancer...
Par carlita - le 10/11 à 11:25
signaler un abus

Restaurateur ou...

... esclavagiste? combien payez-vous vos employés? je travail aussi dans la restauration et comme la majoritée dans cette profession je suis exploitée à outrance sans compensation salariale à la hauteur alors si les employés des commerçants et autre pouvaient ne pas faire de même là ce serait AVANCER. Essayez aussi de soigner votre orthographe, travaillez moins et prenez des cours.
Par MF81 - le 11/11 à 22:55
signaler un abus

absurdité

c'est complètement idiot de résonner comme çà. les gens qui manifestent ne sont pas là pour emmerder le monde mais pour préserver des acquis pour lesquels se sont battus nos anciens.ce n'est pas en travaillant le dimanche que l'on gagnera + car il faut savoir que la vie de famille en subira des conséquences.
Par mogambo - le 13/11 à 13:40
signaler un abus

nul, restaurateur...

Libre à vous de travailler le Dimance, 70 heures par semaine, jusqu'à 80 ans si ça vous chante; ceci dit ou vous n'avez aucune vie de famille ou bien vous vous en foutez. Il est très facile de voir par exemple les enfants dont les parents ne pensent qu'à bosser, sans doute d'ailleurs parcequ'ils n'ont rien d'autre d'intéressant à faire ou du moins le pensent-ils, par exemple s'occuper correctement de leurs enfants, les éduquer, les connaître vraiment et apprendre à vivre avec eux, mais apparemment ce n'est pas votre tasse de thé?! Cher "Restaurateur", sachez quand même qu'il existe une autre vie, en dehors du travail et vos concitoyens ont bien le droit de savoir et vouloir l'apprécier sans se faire insulter stupidement et de façon primaire par des gens comme vous. Un petit conseil: prenez quelques jours de temps libre et révisez l'orthographe (Vaccences, je ne l'avais encore jamais vu écrit ainsi et pourtant!...)et d'autre part si vous devez supporter des clients qui râlent tout le temps, posez-vous quelques questions sur la qualité de vos services au lieu de passer vos frustrations sur les autres!
Par OMax31 - le 09/11 à 15:13
signaler un abus

stupide

les gens n'ont n'auront pas plus d'argent a depenser le dimanche que les autres jours de la semaine , c'est toujours les memes qui trinquent ...il y en a vraiment marre
Par GUYA - le 09/11 à 14:14
signaler un abus

Bravo les travailleurs

Le travail le dimanche signifie qu'il y a de l'argent dans le portefeuille de l'ouvrier moyen français ,le pauvre m^me a 35 h ou au chomage il n'a pas le temps de faire ses cources en semaine.Par contre ce qu'il oublie ces que ses enfants bosserons le dimanche dans les années futures et que la il n'y aura pas de choix possible.BRAVO LES TRAVAILLEURS EGOISTES. Ce que je souhaite pour ma part ces que la poste soit ouverte ,la mairie ,la préfecture ,les banques ,les medecins enfin tout le monde car il n'y a pas que je sache plusieurs types de travailleurs en FRANCE. Sans oublier que les émissions de nôtre téle nationale ne soit plus enregitrées en début de semaine ,tout en direct ,vivement dimanche. BON COURAGE A VOUS
Par mirak62 - le 09/11 à 11:35
signaler un abus

totalement contre

je suis totalement contre l'ouverture des commerces le dimanche. On a assez des 6 premiers jours de la semaine pour ses courses. je suis sympathisant UMP , et bien je crois qu'au prochaine election je ne voterai plus UMP et je suis que la France ira aussi avec le PS.
Par velo3131 - le 09/11 à 8:22
signaler un abus

travailler plus pour réfléchir moins

En effet en bossant le we on se coupe de tous liens sociaux donc plus d'amis, de famille. Au fait si on est dans le commerce on bosse déjà le SAMEDI si on rajoute le DIMANCHE, faudra prévoir un texte de lois pronant la stérilisation des gens du commerce car là ils ne pourront plus s'occuper de leurs enfants ou bien la création d'une DAS du week end pour les orphelins du week end. Je parle en connaissance de cause, ma femme et moi travaillant le samedi on ne sait pas comment faire faire les devoirs + activités aux gamins... Avec le dimanche en sus faudra faire quoi ? Abandonner les gosses, trouver une femme fonctionnaire ou changer de métier?
Par MF81 - le 11/11 à 22:56
signaler un abus

BRAVO

BRAVO BIEN DIT
Par Philippe B. - le 08/11 à 22:10
signaler un abus

C'est fou !

La C.G.T. qui défend la valeur "famille" face à une droite de plus en plus vendue au patronat. Un comble ! Mais logique. Que les patrons le reconnaissent une bonne fois pour toute : seul le profit les intéressent. Les valeurs familiales et de l'intérêt général (et donc du pays), ils s'en moquent comme de leur première chemise. Signé : un militant gaulliste !
Par Taxeur de VIE - le 08/11 à 18:25
signaler un abus

DANGER

Je travaillais (retraité) dans un domaine où le dimanche est un jour comme les autres mais nous avions des compensations, non pécuniaires. Mais là, je crains fort que ce soit "le doigt dans l'engrenage" et quand cela deviendra une généralisation il ne sera plus question de compensation, de volontariat ni même de journée payée double. A bon entendeur.
Par Stratix - le 08/11 à 12:52
signaler un abus

SCANDALEUX

Concurrence deloyale entre petit commerce et grande surface. Rupture du lien familial le dimanche etant le seul jour possible à passer en famille pour un commercant. C'est un scandal. Les consommateurs ont assez de 6 jours par semaine pour leurs courses.
Par patviro1 - le 08/11 à 9:17
signaler un abus

gagner du fric ss bosser

le reve de la cgt et fo les lendemains qui chantent.... tous egaux (qd meme certains plus egaux que d autres....dixit coluche) syndicats qui ne representent rien.... (en france) laissez aux individus la liberte de choisir s ils veulent ou non bosser le dimanche
Par Stratix - le 08/11 à 12:55
signaler un abus

CHOISIR?

Si mon patron me l'impose, je ne crois pas que ce soit vraiment un choix... Je peux refuser et me faire virer, ca c'est le choix.
Par velo3131 - le 09/11 à 8:26
signaler un abus

PAS LE C HOIX

Pas de choix possible. Ou vous acceptez sinon pas d'augmentation pas de congés aux dates voulues ou sinon on dégage........... Sinon en effet syndicat trop proche du patronat
Par asungly@free.fr - le 07/11 à 22:06
signaler un abus

jamais

jamais jamais jamais de la vie ?le dimanche,c'est pour la famille.
Par paulhac - le 07/11 à 21:03
signaler un abus

Les idéologues du Dimanche

Aux Etats Unis l'égarsissement de l'amplitude des heures d'ouverture ont conduit la grande distribution à augmenter ses couts . C'est peu etre une solution pour redonner de la compétitivité au petits commerces de proximité.Par cotre les consommateurs n'ayant pas des budgets extensibles se verront pénaliser par ces hausses de prix.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité