Info  >  France

Travail

Les salaires seront doublés le dimanche

Une nouvelle proposition de loi concernant le travail le dimanche a été déposée. Elle impose notamment un doublement du salaire pour les volontaires.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  14/11/2008
45
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Travailler le dimanche pour gagner le double...
© RMC
Richard Mallié a par ailleurs expliqué un des points importants du texte, concernant les salaires : « Les salariés volontaires seront obligatoirement payés double. C'est inscrit dans la loi, c'est l'article 1. Il est prévu que les salariés qui ne veulent pas travailler le dimanche peuvent refuser, c'est ce qu'on appelle le droit de refus. Il est aussi prévu qu'ils auront un repos compensateur ».

Réactions à: **catégorie**

45
réactions


Par sergithe1 - le 14/12 à 11:07
signaler un abus

1 million?

Pourquoi agglomérations d'un million d'habitants, suis à Toulouse et presqu'autant de monde qu'à Lyon intra-muros et ce serait pas assez?!!!
Par 1306 - le 03/12 à 8:04
signaler un abus

plan de campagne

travaillant sur plan de campagne je peux vous assurez que ce n est absolument pas du volontariat je n ai plus de vie de famille je croise mon mari et mon fils moi je suis en week end le diamnche soir et leurs reponses c est bien maman nous le week end est fini je peux vous assurez aussi les personnes qui ont besoins de travailler le dimanche c est des personnes qui ont divorces et ceux a cause du dimanche il ne faux pas que cette loi passe et croyait moi beaucoup de salaries pense la memes chose mais ont peur pour leurs emplois les seules a sans mettre plein les poches les patrons comme dab!!!!!!!!!!!
Par nickkooss - le 20/11 à 0:40
signaler un abus

Les salaires seront doublés le dimanche

Egalité tel est notre devise, doublé oui mais pour tous, cela fais dix année que je travail le dimanche et jamais payé double, à revoir pour tous les secteurs d'activités merci
Par action4 - le 17/11 à 19:24
signaler un abus

Frustration !... et pour cause !

C'est aussi désagréable de constater que de "défendre ses droits au travail", C'est normal que de constater que ceux qui n'en ont pas n'ont pas ou pas suffisamment n'ont pas assez de ressources pour vivre ! Pour moi il y a 3 catégories : -les travailleurs (que l'on presse comme des citrons). On leur en remets une couche, même le dimanche ! - les précaires (à qui on donne des miettes ! - et ceux à qui on ne donne rien (les travailleurs privés d'emploi). Donc ne pas rentrer dans ce conflit où les uns sont opposés aux autres ! C'est voulu !.....
Par asvp66 - le 16/11 à 17:12
signaler un abus

le travail le dimanche pour tous

pour quoi ne pas inclure le travail le dimanche aussi bien pour le secteur public que pour celui du prive a condition qu il soit remuneree a sa juste valeur et non pas comme il est pratique actuellement ou les heures du dimanche sont a recuperer en repos ou en conges
Par barisien - le 16/11 à 8:08
signaler un abus

la mois déjà

cela est déjà en place par le code du travail 100% le dimanche (alors rien de neuf ) je suis de 1945 et je travail toujours et depuis l'age de 14 ans ( ma retraite est de 800, € ) 60,€ de nouriture pour le mois (vive le travail jusque 70 ans !
Par bravo - le 16/11 à 18:51
signaler un abus

Pourquoi des restrictions?

NON vive le travail dimanches, jours fériés, de jour, de nuit et JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVE
Par vineric - le 15/11 à 19:37
signaler un abus

Mme

La plupart du temps les personnes qui sont contents de travailler le dimanche sont des gens qui travaillent à temps partiel "étudiants" par exemple et qui ne seront plus d'accord quand ils seront dans la vie active.
Par barisien - le 16/11 à 8:18
signaler un abus

EN RETRAITE

moi je suis en retraite avec 800,€ par moi né en 1945 , travail depuis l'age de 14 ans .et j'ai du reprendre le travail v.s.dimanche , pourquoi , huissier , impôts ,edef , l'eau loyer de 340€ par mois dit moi comment faire autrement (comme Sarko + 140 % sur ma retraite )!! les beaux parleurs ditent moi comment faire!! jm
Par Taxeur de VIE - le 16/11 à 19:24
signaler un abus

...

Il est sûr que faire travailler les gens le dimanche et jusqu'au 70 ans est une super solution contre la paupérisation et que c'est beaucoup mieux que d'AUGMENTER les salaires et les retraites ce sont les patrons du cac40 qui sont contents, eux qui ont vu leurs propres salaires augmenter en moyenne de 58% en 2007! Quant à vos problèmes personnels, vous les réglez comme vous voulez et ce n'est pas une raison pour OBLIGER les gens à travailler le dimanche. Car c'est bien de cela dont il s'agit car quand ce sera instauré et que l'on se pointera pour une place et qu'à la question: "accepteriez-vous de travailler le dimanche?" la reponse sera NON, vous pourrez, alors, continuer à chercher encore et encore!Déjà qu'actuellement il faut faire le dos rond et accepter tout et n'importe quoi ce sera encore pire car on vous dira ou ferra comprendre qu'il y en a 10,100 ou 200 qui attendent pour avoir cette place. Mais peut-être ne dis-je que des bêtises et choses fausses, vous qui travaillez depuis près de 50 ans? Ce n'est pas de notre faute si durant toute votre vie professionnelle vous n'avez pas jugé bon de cotiser aux caisses complémentaire et de vous syndiquer (car suivant vos posts vous ne semblez pas très au courant de la vie syndicale)!
Par action4 - le 17/11 à 20:01
signaler un abus

Ne pas juger !

Merci de ne pas juger cette personne retraitée. Vous ne connaissez pas sa vie. Des fois pour travailler les personnes ont accepté des petits boulots. Et les "retraites sont revues à la baisse!" De plus les personnes de cette génération ont eu parfois un chômage de longue durée en fin de carrière. Je vous précise que la crise de l'emploi existe depuis plus de 30 ans, c'est-à-dire 1976 où le plein-emploi est en déclin ! Avant on changeait d'employeur même pour 2 Euros de plus par mois ! C'était avant 1980. LeS syndicats n'ont rien à voir là-dedans (surtout dans certains métiers. Certaines entreprises où le fait d'être syndiqué n'est pas de mise. Ce sont alors là les avocats au Prud'hommes qui font leur travail ! Aussi comment voulez-vous que les gens cotisent ? alors qu'ils ont à peine de quoi survivre !
Par Taxeur de VIE - le 18/11 à 20:12
signaler un abus

?

Où avez-vous lu que je portais un jugement? Pour ce qui est des syndicats, ce retraité prétend des choses fausses, ce qui me fait penser qu'il est antisyndical et que peut-être il n'était pas syndiquer durant sa vie active mais qu'il a, peut-être, bénéficier des avancées syndicales sans pour autant y participer? Enfin il argumente de son cas personnel pour prôner le travail dominical! Je dis simplement que cela, pas plus que de travailler jusqu'à 70 ans (alors que les patrons virent les gens à 55ans) ne sont des moyens pour augmenter le pouvoir d'achat!
Par action4 - le 19/11 à 23:29
signaler un abus

Incompréhension !

Ce retraité n'argumente pas des choses fausses,il est desespéré. Ce qui n'est pas la même chose. Peut-être que dans sa vie professionnelle il n'a pas pu se syndiquer. Qu'il ait profité des avancées syndicales, tant mieux pour lui. Quand on voit ce qu'il a pour survivre pendant sa retraite c'est dépespérant !... Dépespérant aussi le fait qu'il soit obligé de continuer à travailler pour joindre les deux bouts. Mais peut-être êtes-vous dans le public où l'on peut se syndiquer et faire grêve, sans risque de perdre son emploi ? (même si on finit dans un placard. Il en est tout autrement dans le privé où l'on perd son emploi et où il est exclu de faire grêve. Sinon je suis oh combien d'accord pour que les gens ne travaillent pas jusqu'à 70 ans ! D'ailleurs le Sénat a retiré le projet. Les seniors qui travaillent au-delà de 55 ans ne sont que 38 % en France. Cela n'augmentera en rien leur pouvoir d'achat. Un patron gagne en une heure ce qu'un employé met deux mois à gagner. Le combat est tout autre. C'est là qu'il faut attaquer. Ce néo capitalisme et ultra-libéralisme n'est plus acceptable par nos concitoyens. Mais comme cela fait plus de 30 ans que cela dure : les paradis fiscaux, les stock-options, les parachutes dorés ... Pour démanteler cela, alors là Good Luck !! car tous nos privilégiés en bénificient !...
Par Liberté78 - le 15/11 à 18:32
signaler un abus

LIBERTE

Laissez les personnes désireuses de travailler le faire si elles en ont envie ! C'est quoi cette façon de vouloir imposer son avis ! Sarko, qui n'est pas mon copain à pour une fois une bonne idée ! Pouvoir se ballader le dimanche dans les magasins alors qu'on bosse toute la semaine ! Ceux qui bosseront le dimanche seront libre de le décider et libre de gagner plus que ceux qui ne le veulent pas ! C'est la LIBERTE ! Alors ça suffit les empécheurs de tourner en rond, et battez vous contre Sarko sur d'autres sujets ... y'en a tellement d'autres !!!
Par barisien - le 16/11 à 8:36
signaler un abus

Des Jaloux

BRAVO , bien dit , bien envoyer , nous la France du bas on travaille pour vous les NANTIS, et si tu là c'est bien à nous que tu le doit (la France du bas , les Routiers qui roule pour vous , les pains , l'essence,les pièces de voitures, les voitures , les patates,etc.. notre salaire c'est pour vivre !!! jm
Par elisabeth056 - le 16/11 à 23:17
signaler un abus

C'est bien naïf

Il faut travailler dans le commerce et avoir des enfants pour comprendre. C'est l'un des sujets les plus graves qui met en péril l'équilibre familial et l'avenir de nos enfants. Etant commerçante et travaillant 6 jours/7 jusqu'à 20h00, je fais mes courses le midi. Alors que l'on ne me dise pas que ceux qui travaillent 5 jours /7 jusqu'à 18h00 n'ont pas le temps de faires leurs courses !
Par voustuezlafrance - le 15/11 à 18:18
signaler un abus

stop au syndicalisme

Les cocos ne vont pas à la messe le dimanche, en quoi cela peut les derranger de bosser le dimanche, d'être payé double et en plus d'avoir des repos compensatoire en semaine (comme ceux qui travaillent en shift ou en horaires décalés) !!!
Par barisien - le 16/11 à 8:27
signaler un abus

Syndicalisme

Les Syndicats son rémunérées par nos Impôts, voir les sommes versé par le gouvernement. c'est une Honte oui faite une recherche et vous serait surpris des sommes que nous les Français avec nos impôts on verse.!
Par hedre - le 21/11 à 23:44
signaler un abus

oui

à choisir, oui! plutôt ça que la redistribution de mes impots à des gens qui préfèrent rester sous la couette.
Par allezbosser - le 15/11 à 18:10
signaler un abus

Le travail c'est la santé

Le travail c'est la santé disait Henri Salvador ....et il bosse et il est encore en vie !!! Alors faites comme lui et bossez ! La France se meure des assistés en tout genre ! Les étudiants ne demandent qu'à bosser les diamanches pour se payer leur études et studio ! Alors que tous ceux qui ne veulent pas bosser le Dimanche, restez devant Drucker et n'emm.....dez pas les autres !!! A bon entendeur, toutes vos revendications n'ont pas lieu d'êtres ....vous ramollissez la France !
Par encoredesgauchos - le 15/11 à 18:00
signaler un abus

si travail 24H/24

Aux USA certains magasins sont ouverts 24h/24, cela crée des emplois et ce ne sont que des volontaires qui gagnent plein de fric !!! Alors arrêtez d'être parano et laissez les gens bosser ....du moins ceux qui en ont envie ! Ca suffit ce syndicalisme ambiant laissez le monde évoluer. Ya plus de famille ...Ya plus de dimanche en famille et l'église est de moins en moins fréquenté alors laissez les gens libres de disposer de leur temps ! Tout n'est que du volontariat et bien payé en plus ... alors chacun peut faire son choix !
Par elisabeth56 - le 16/11 à 23:28
signaler un abus

Pathétique

Pathétique de naïveté. Pour avoir vécu aux Etats-Unis, je peux vous assurer que les employés des grandes surfaces aux USA n'ont pas le choix ! et que les conséquences familiales sont graves ! c'est pourquoi on voit hélas tant de délinquance et de violence ! Est-ce de cette société là dont vous rêvez ?
Par procon - le 15/11 à 16:30
signaler un abus

caresse

le commerce,et tout le tointoin,Sarkozy n'en a que faire,les heures sup,travail dimanche ,c'est pour faire plaisir a sa meute de droite qui ne vivent que pour exploiter les salariés,et entasser des tas de pognons qu'ils ne savent plus où cacher..
Par vousmecoeure - le 15/11 à 18:25
signaler un abus

Assistés

encore un gaucho, envieu des gens qui font de l'argent ... mais pour cela cher ami, il faut se lever tôt et bosser plus de 8h par jour ...parfois au dépend de sa famille pour vous donnez des boulots, alors arrêtez de salir le patronnat...s'ils n'étaient pas là, vous seriez tous des assistés du RMI !!!
Par Lagerbe - le 15/11 à 18:45
signaler un abus

Encore un...

... nanti de capitaliste libéral, un de ceux qui a mené le monde à la faillite et qui se permet de la ramener en donneur de leçon. Honte à vous qui êtes du clan des exploiteurs esclavagistes qui font leur fortune à la sueur et au sang du peuple, qui vous revendiquez de ces patrons du cac40 dont les salaires ont augmentés en moyenne de 58% durant 2007.
Par action4 - le 17/11 à 19:39
signaler un abus

Justice sociale !

Vous avez tort de penser que les gens sont des envieux ! Ce qu'ils souhaitent c'est la justice sociale !Assistés au RMI ! mais j'en ai connu des patrons au RMI ! Heureusement que cela existe aussi pour eux ! Je ne les ai pas trouvés "assistés" comme vous dites mais plutôt piteux ! car ils ne savaient pas travailler, seulement commander ! Il suffit qu'ils ne soient pas sur le bon créneau au bon moment (ex: main d'oeuvre de fabrication des chaussures en Asie ...Il y a des gens très méritants qui se lèvent tôt et font beaucoup d'heures (sans être forcément récompensés) de la dureté de leur labeur ! Ce que ne supportent plus les gens : - c'est l'écart sur-dimensionné qui existe entre la rémunération du capital et le travail !
Par *Liberté* - le 15/11 à 11:00
signaler un abus

C'est marrant!

Ils comptent imposer à X employeurs de payer double les travailleurs du dimanche, mais ils sont infoutus d'obliger les pétroliers et commerçants à répercuter la baisse du prix du baril sur les carburants, le gaz, le fuel et le pétrole pour le chauffage domestique! MAIS QUE FAIT SARKO???????
Par FJR - le 15/11 à 11:19
signaler un abus

Engranger

Le gouvernement Sarkozy,il ne cherche qu'à monter les français les uns contre les autres,sa devise:DIVISER POUR MIEUX REGNER,de préférence grassement. Et ceux qui vont gagner plus,paieront encore plus d'impôts. Courage les moutons!!!!!!!
Par elisabeth56 - le 16/11 à 23:21
signaler un abus

Entièrement d'accord

et comme ils sont infoutus incapables d'obliger les employeurs à payer les heures supplémentaires !
Par andalou - le 15/11 à 7:10
signaler un abus

encore une fois !

Et la marmotte emballe le chocolat.... Ils nous prennent vraiment pour des c.. Mais ils ont raison, car c'est ce que nous sommes, pour supporter tout ça depuis plus de 30 ans.
Par sans blague - le 15/11 à 10:52
signaler un abus

Avant

Tu as raison c'était bien mieux sous Giscard (avec son p'tit accordéon)!
Par andalou - le 15/11 à 15:13
signaler un abus

j'ai pas ton age

cotrairement à toi, j'ai pas connu. Mais je suppose que ça devait être déjà comme ça avant, alors pourquoi tout le monde a l'air de découvrir alors qu'on a eu la droite et la gauche ?
Par sans blague - le 15/11 à 16:45
signaler un abus

Réponse

Parce que là ça dépasse tout ce qui avait été déjà vu!!!!! Comme disait Coluche : "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils???". Et je suis heureux d'avoir mon age car si vous, les jeunes, ne vous bougez pas vous allez en baver GRAVE!
Par anticon - le 15/11 à 17:27
signaler un abus

Pourquoi ?

Tu l'as voulu ton sarko alors maintenant ne viens pas te plaindre!
Par andalou - le 16/11 à 9:10
signaler un abus

encore un donneur de leçons !

et toi t'as voulu qui, qui aurait tellement fait différent ??
Par alapum - le 16/11 à 12:24
signaler un abus

patrons et milliardaires...

Moins pro patrons du CAC40 et milliardaires...ça, ce n'était pas difficile. Ouvrez enfin les yeux, jamais un Président de la Vème république n'a été aussi lié aux milieux d'affaires que ce sinistre personnage!
Par velo3131 - le 14/11 à 22:50
signaler un abus

volontariat au chantage

si tu n'y va pas : -tu auras 15 jours de congés payés au date choisi , car c'est la loi après pour t'emmerder c'est l'employeur qui décide le reste. -le repos compensateur c'est l'employeur qui décide. - les augmentations seront refusés. si c'est pas du chantage c'est de la .......
Par sans rémuneration - le 15/11 à 18:03
signaler un abus

une chomeuse

encore un emmerdeur soyez content d'avoir du boulot !
Par libernatus - le 04/12 à 18:37
signaler un abus

regrétable !!!

on est tous d'accord, c'est bien regrettable d'être au chômage et je suis passé par là moi aussi. Mais que dire d'une loi qui autoriserait tout et n'importe quoi de la part des patrons. Moi je dis OK , a ceux qui désire travailler Le dimanche, mais il faut une bonne protection pour ceux qui refusent et un bon salaire pour ceux qui acceptent.
Par luffy11 - le 14/11 à 19:45
signaler un abus

pour tout le monde

et pour ce qui travaille deja le dimanche...t elle la restauration et autre metier il en est quoi??? ils seron payé double aussi..??..j en doute fort
Par action4 - le 17/11 à 19:05
signaler un abus

Idem ! + rémunération à 20 % !

Idem pour les fautes d'ortographe ! c"eux" qui travail"lent" ils seron"t" ... Moi aussi j'en doute fort ! Il y a en des métiers où il leur est imposé une demi-journée toutes les 6 semaines et ils sont rémiunérés à "20 %" le dimanche depuis longtemps. Cela m'étaonnerait qu'ils réajustent (même à 25 ou 50 % !
Par action4 - le 17/11 à 19:12
signaler un abus

Erreur de frappe !

Lire cela "m"étonnerait" que pour certains métiers qui travaillent déjà le dimanche, ils réajustent le tir à 25 % ou 50 %. C'est dans l'entretien des immeubles et des entreprises de nettoyage. Pourtant il y a une bonne marge bénéficiaire dans ce secteur ! C'est la salaire horaire qu'il faudrait déjà revoir ! Or les salaires sont bloqués depuis déjà de nombreuses années !
Par saturnin30000 - le 14/11 à 17:48
signaler un abus

oui mais pour tous le monde

le dimanche paye double mais pour les salaries de france qui travaille le dimanche pas que pour ce qui sont a cote des agglomerations de plus 1 millions d'habitants
Par action4 - le 17/11 à 18:55
signaler un abus

Que de fautes d'ortographe !

C'est désagréable d'avoir à lire des textes plein de fautes ! Tou"t" le monde dans le titre, pay"é" l'accent salari"é"s, "F"rance avec majuscule travail"lent" ce"ux" "à" côté". Franchement il vaudrait mieux prendre des cours d'alphabétisation avant que de passer sur le blog. On ne comprend rien et c'est très désagréable à lire !
Par mglcovet - le 14/11 à 13:09
signaler un abus

L'arbre qui cache la forêt

Les prix seront donc augmentés le dimanche. A moins qu'on fasse payer ceux qui font leurs achats en semaine. Il m'étonnerait que Richard Mallié croit à son histoire de "volontariat". Ce qu'il faut c'est interdire le travail des étudiants (qui normalement doivent étudier et ne pas prendre la place des travailleurs).
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité