Info  >  France

Analyse économique

« La France, 3eme pays le plus riche au monde »

Et si les Français versaient dans le catastrophisme sans raison ? Leur pouvoir d’achat est-il réellement en baisse ? Un économiste va à l’encontre de toutes les analyses, chiffres à l’appui. Polémique en perspective…

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  29/01/2009
132
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

En France, le patrimoine net moyen par habitant est de 147 000 euros...
© RMC
Jacques Marseille, est le directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale à la Sorbonne et auteur de « L'argent des Français : les chiffres et les mythes » aux éditions Perrin. Il commente, avec aplomb et arguments, certaines revendications récentes de la société française. Selon lui, la majorité des Français vit bien matériellement, mais développe une vieille hantise : un jour, on manquera d'argent pour se nourrir et se loger : « La crise financière a agi comme une piqûre de rappel sur une hantise séculaire des Français : leur pouvoir d'achat baisserait, la pauvreté exploserait et les inégalités s'accroîtraient de manière telle qu'elles annuleraient un demi-siècle de croissance... »

Les Français sont riches... pas l'Etat

Et Jacques Marseille de distinguer les finances d'une population raisonnable et majoritairement économe, de celles de l'Etat français, surendetté : « La France est aujourd'hui le 3ème pays le plus riche du monde, derrière le Japon et l'Irlande. Avec un patrimoine net moyen (biens immobiliers, assurance-vie, livret d'épargne... net de dettes) par habitant de 147 000 euros, elle devance le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Italie et l'Allemagne. Mais l'Etat français est très endetté. Les Français épargnent beaucoup, parce qu'ils se disent qu'un jour l'Etat ne pourra plus rembourser, devra augmenter les impôts, ne pourra plus payer les retraites... »

Smicardisation des Français

Jacques Marseille rappelle qu'en un siècle, le pouvoir d'achat des français a été multiplié par 10 et leur temps de travail divisé par 2 : « Les Français qui "souffrent" le plus sont désormais ceux qui gagnent entre 1400 et 2500 euros net par mois, soit environ 60% des Français. Parce qu'ils ne sont pas assez riches pour bénéficier des avantages, des niches ou des placements que s'offrent les plus riches. Et ils sont trop riches pour avoir les allocations, les diverses aides dont bénéficient les pauvres. On a donc assisté à une smicardisation de ces Français. »

Consommation, le poids des contraintes

Mais dans la société moderne de consommation, il reconnait volontiers que la part des contraintes est de plus en plus importante : « Je pense que la crise va peut-être finalement avoir des effets bénéfiques. Elle mettra peut-être un peu de bon sens dans les têtes. On pourrait se poser la question d'une consommation plus sage. C'est peut-être ça la crise de l'automobile : les gens se demandent si l'automobile, qui a longtemps été un symbole de liberté, n'est pas devenue un symbole de contrainte. »

Réactions à: **catégorie**

132
réactions


Par mimi-13 - le 15/02 à 12:20
signaler un abus

idh

c'est tres bien de mettre les resultat,moi sa ma aidé pour mon dm d'histoire geo!! merci
Par Analyseur - le 14/05 à 21:00
signaler un abus

Et l'inégalité.

La France,3ème pays le plus riche du monde.... C'est bien la preuve que l'inégalité est colossale vu le nombres de chômeurs et de travailleurs avec des emplois précaires.
Par Fiona - le 14/05 à 20:54
signaler un abus

Ah bon

Un économiste remet en cause toutes les analyses de ses prédecesseurs et je n'approuve guère son raisonnement. Lorsqu'on parle de richesse, il faut préciser . A l'heure actuelle le Japon a du mal a remonter la pente depuis la crise des années 90 et l'Irlande qui a connu les beaux jours grâce aux plan d'aide de l'UE sans commentaire. De toutes les théories économiques étudiés à l'université c'est la première fois que j'entends ça !
Par 97110 - le 25/02 à 13:10
signaler un abus

Ne nous affolons pas

L'analyse de Mr Marseille comme celui des autres internautes est sont toutes probablement vrai, mais ceci n'est pas une nouvauté. Depuis l'époque de napoléon, pour ne pas remonter à Louis IV la FRANCE occupait une place d'élite dans le monde. Mais est-ce qu'une raison pour ne pas vouloir une meilleur répartition des richesses? Pour occulter le progrès social?(notament par certains médias audivisuelles) Nos politiciens se sont tous très largement augmenter, est-ce une façon de dénoncer la vie chère? En conclusion si temps par le passé nous le peuple français n'avait pas remis en cause certaine pratique et dérive il n'aurait peut-etre pas de démocratie, de justice, et la France n'aurait pas une telle image dans le monde
Par PORTOS - le 06/02 à 1:22
signaler un abus

vol de patrimoine

ou sont passe mes 147 000 euros?
Par materri - le 05/02 à 0:21
signaler un abus

richesse

La France est riche ... peut-être..mais le revenu plus haut au monde appartient aux suisses. Ils gagnent (en général) au moins 3 à 4 fois ce que les français portent à la maison...donc ils vivent bien sur mieux que nous
Par f(stats) - le 03/02 à 0:07
signaler un abus

stats insee 2004

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP985.pdf Montant de patrimoine global du ménage 2004 (il s'agit de ménage et pas de personne comme dans l'étude) patrimoine<3000€ : 7.1% De 3 000 à 105 000 : 38% de 105k€ à 450k€ : 41.6% +de 450k€ : 7.5% Conclusion : Oui, les Français sont riches. Oui, vous êtes nés dans la richesse et le confort, et à force de vivre dans la richesse et le confort vous avez oublié la chance que vous avez et que n'ont pas 5 milliards d'autres êtres humains. Oui, ce ne sont pas toujours les moins biens lotis qui demandent toujours plus !
Par liseuse - le 17/02 à 0:50
signaler un abus

5 ans plus tard : la chute !

Ce post est assez niais. Les statistiques qui datent d'il y a 5 ans ne sont pas celles d'aujourd'hui. C'est pour cela par exemple, que notre cher président a fait 70 % de sa campagne électorale, pour permettre aux français de pouvoir accéder à la propriété. Après 2 ans, il s'avère que moins de 20 % des mesures proposées étaient réalisables. Alors votre grande autosatisfaction de citoyen de pays nantis, vous pouvez la mettre au placard. Pour être plus précise, le revenu disponible brut (j'ai bien dit brut, pas net) par ménage réel en 2004, était de 2600 €. Il a chuté aujourd'hui à moins de 900 €. Toutes classes de la population confondues. Alors attention avant de manier les statistiques à la manière des concierges, il faut savoir ce qu'elles signifient.
Par rebelle - le 17/02 à 1:04
signaler un abus

Chiffres débiles

Que ce soient les ménages ou les personnes, je vous rassure, c'est la même base de calcul. Il s'agit de moyennes nationales. Pas de moyennes par départements ou régionales. D'ailleurs, les agriculteurs sont de grands possesseurs de patrimoine. ça ne veut pas dire qu'ils sont tous riches ou que tous les français soient riches. Il faut monter d'un cran ce type de raisonnement bête à couper du foin. Alors de mon coté, je vous conseille aussi de consulter les statistiques de l'Observatoire Permanent des Marchés de l’Épargne et du Crédit. Voilà ce qui est dit en p. 7 concernant l'année 2008 : "Si la France avait créé des emplois au même rythme que ses voisins, elle en aurait créé près de 460 000 en 2007 (au lieu de 250 000)". Voyez, on est peut-être plus riches que les pays du tiers monde, mais pas autant que nos voisins européens. Ce qui veut dire qu'on est en première ligne pour se gober la crise à toute volée. D'ailleurs, les actuels pays en voie de développement ont chacun à leur tour été des pays riches aussi dans le passé. Alors que voulez-vous dire. Qu'il faudra pour nous plaindre attendre que nous ayons tout perdu ? Il s'en faut de peu croyez-moi. Et si nous sommes si exigeants, pourquoi n'allez-vous pas vivre chez ceux qui en ont le moins ? Mais vous êtes certainement mieux payé ici n'est ce pas ? Et certainement plus que le SMIG ! à vous entendre raisonner, c'est une certitude.
Par peretrankil - le 02/02 à 16:38
signaler un abus

Comment vivre avec le RMI

Je vis avec mon amie avec 2 RMI et nous vivons bien, tous nous est payé, Le loyer, EDF, le telephone, les transports et meme nos vacances; nous avons tous le confort et meme ^plus, pourquoi je retravaillais? pour perdre toutes mes alloc et aides,....
Par carolg - le 05/02 à 14:47
signaler un abus

arrêtons le social..

c'est une honte de vivre au crochet des autres, s'il y auvait un peu moins de gens comme toi, je pense que le France se porterait mieux.
Par pas folle - le 16/02 à 22:57
signaler un abus

MENSONGE !!!

Celui qui a posté ce message n'est certainement pas dans cette réalité. Il a certainement cette vision des chômeurs milliardaires, mais il rêve. Il faudrait qu'il vive cette situation dans la réalité pour pouvoir en parler. Et il ne roulerait certainement pas sur l'or. Arrête tes conneries. Peretrankil, il mérite un bon coup de pied où je pense.
Par pipomayo - le 06/04 à 23:46
signaler un abus

reponse à peretrankil

je ne suis pas surpris par ce mail qui correspond à de nombreux jeunes couples Français qui savent pleurer à longueur d'année pour accéder aux aides que les gens modestes qui travaillent tout au long de l'année financent et bien souvent culpabilisent en pensant aux "pauvres" qui comme vous seront à vie à la charge de la société (réfléchissons....)
Par tatard - le 25/06 à 18:25
signaler un abus

Bou les mechants riches

bou les méchants riches bou il y a des riches La richesse créer de la richesse et la pauvreté de la connerie. Je voix donc a lire ces remarques quelles sont faites par des pauvres. Les français socialos sont des connards pathétiques, dangereux, responsable de la dérive et de bientôt la ruine de notre pays. Aux états unis dans les années 40 ils furent lapidés a cout de pierres par des américains conquérants qui leur rétorquait qu’ils préféraient avoir qu’une chance sur 1000 d’être un Rockefeller que de suivre un mouvement aussi crétin, sans énergie ni avenir , ce qui fait quant même toute la différence avec le français socialos. A ceux la je dis : Pourquoi ne pas prendre chez vous un sdf pendant 6 mois, histoire de lui redonner une chance ?? je ne comprend pas bien, si on est socialiste, donc bon , etc etc toutes les qualités humaines que le méchant riche n’a pas puisque logiquement un riche ne va pas voter pour un parti ne le servant pas et le taxant sur son travail ou son capital ( a part en France ou l’on trouve des gauchaux caviars la pire espèce qui soit profitant de la naïveté du peuple pour être élu ) , pourquoi y a t'il des SDF ?? Imaginons qu'il y ait disons 15 millions de socialistes, des SDF il y en a combien ? Disons 300 000, donc il suffirait donc que juste 2 % hébergent un SDF pendant 6 mois le temps qu’ils retrouvent un travail ou une fois tous les 50 ans pour le total et le problème de la pauvreté visible serait réglé non ? mais pourtant qu'est ce qui se passe ? RIEN et pourquoi ?? Parce que le bon socialo va vous expliquer que ce n’est pas à lui de prendre en charge cela mais a l’état (déjà je trouve cela limite comme raisonnement, si on est bon on est bon pas sélectif (donc il n’y a même pas 2 % de socialos crédibles un minimum, juste des esclaves se rebellant contre leurs maitres, des petits jaloux envieux mais par contre incapable du moindre sacrifice et de travail) , je pense même que si une loi passait obligeant les familles socialistes a hébergés chez eux des SDF ils voudraient bien évidemment choisir leur bon SDF, comprendre par la celui qui leur fera le moins honte ) Donc l’état doit taxer a mort les riches qui les font vivre, en fait ils veulent taxer les riches qui leur donnent salaires et relative sécurité , les rendre pauvre finalement pour qu’ils se sentent mieux , le problème c’est que si cela se passait comme cela , disons une taxation totale et une soit disant répartition égalitaire et bien TOUT LE MONDE serait pauvre , en fait si votre patron était taxe a un niveau au son propre travail ne lui rapportait pas plus que la majorité soit il déciderait de ne plus gérer une société et prendre des risques ( ou alors il serait particulièrement couillon ce qui est possible en France tellement le lavage de cerveau fonctionne ) , soit il s’enfuirait au plus vite de la pensée complètement ‘Bugée’ française ( ce que j’ai fait ) , le français est d’une naïveté démentielle et ne comprend strictement rien a l’économie.
Par Anne-Laure - le 02/02 à 14:41
signaler un abus

Distorsion démagogique et poison

Les allégations de cet article démontrées à coup de généralités absurdes, sont d'une bétise avérée. C'est la façon de raisonner actuelle de notre classe politique. On revient aux commérages et au bien-penser des concierges. En fermant les yeux sur la réalité, en montant en épingle ce qui s'affiche et qui sert leur intérêt, sans creuser, chercher à y voir de plus près ou comprendre. Ça, c’est de la « communication politique » dans toute sa splendeur, au raz-des paquetterettes, et au top de la bétise, comme savait le faire Louis de Funès. Mais on n’est pas dans un film, car l’objectif à atteindre est de continuer à piocher de plus belle dans le portefeuille de la classe dite moyenne devenue classe pauvre et uniformisée des français exangues, oui, ceux « d’en bas » comme le disait avec mépris du haut de sa tribune, un de nos ex rafarins, celle qui comprend 80 % des gens en France aujourd’hui. Le rédacteur n'a aucun sens des réalités quotidiennes. La morosité qui sévit en France n'est pas dûe au mauvais caractère ou à un pseudo pessimisme français. C'est un des seuls pays d'Europe qui n'a su gérer ni la récession, ni l'emploi. Bien que ce soit le plus productif (regarder les chiffres de l'Union Européenne, les données sont en ligne). Le seul pays qui n'ait fait preuve d'aucune initiative intelligente ou créative pour sortir de ce marasme, pour favoriser la création d'entreprise, abaisser les charges, l'urssaf et les taxes. Non, au contraire. Maintenant, chacun de nous crache au bassinet et doit y laisser ses boutons de culotte. Mais où sont toutes ces entreprises qui devaient venir créer de l'emploi chez nous qu'on nous avait promis pour qu'on ne rechigne pas ? Où est cette relance tant attendue ? Que fait-on d'original en France pour avancer ? Rien, sinon des cadeaux royaux aux plus riches et taper sur la réputation des français et leur mauvais caractère pour les autres. Et grâce aux bons soins de nos meneurs nous avons en prime, gagné cette belle image du caractère français à l'étranger. Alors bravo à tous ces journalistes en quête de vérités sur notre réalité. Cela devient une pestilence qui nous tue. Tiens, ça me rappelle le pétainisme de nos anciens, la grippe espagnole... Pas vous ? Avec des dirigeants toujours plus riches, la suppression d'une classe moyenne et une généralisation de la pauvreté pour ne pas parler de la paupérisation des entreprises sur notre territoire - oui, fermons les yeux, tout va pour le mieux, les français sont là pour éponger toutes les conneries et laxismes. Déficits bancaires, licenciements, mensonges électoraux, doublement voire triplement des salaires et bonus des plus riches, hausse irréfrénée du coût de la vie, des impôts, de l'énergie, suppression des aides, restauration des privilèges des plus nantis, défenestration des libertés individuelles... J'en passe et des meilleures, allons-y allègrement, les français sont de braves andouilles, ils supportent tout et toute la connerie de ceux qui ont les rennes du pouvoir. Pourvu que ça dure... Continuons la gabgie !!! Oui, les français sont raleurs, mais de braves gens, bien compréhensifs et bien patients, mais là, on vous prévient, les limites sont dépassées. Si celui qui a écrit cet article vit bien confortablement, ce n'est certainement pas le cas de la plupart des français. Nombreux sont ceux qui autour de moi songent à partir vivre à l'étranger car ils en ont marre de trimer comme des bêtes pour des salaires de misère et surtout, sans perspectives d'avenir. Des gens qui ont fait des études, qui ont des diplômes, comme de plus modestes qui sont employés ou travailleurs manuels. De 20 à 60 ans, la majorité des français est mécontente et s'appauvrit. Il y a encore 10 ans, tant bien que mal, on y arrivait, avec du courage et en faisant attention. Aujourd'hui, on a rogné sur tout et on n'y arrive plus. L'emploi est une catastrophe. Nos dirigeants sont les plus cons du monde. Des beaux parleurs vaniteux, qui ont restauré les privilèges et l'arrogance, qui permettent à leurs amis de s'en mettre plein les poches, tandis que les plus pauvres peuvent crever à coup de statistiques minimisantes. Il n'y a plus de classe moyenne. Alors il faudrait quoi pour qu'ils ouvrent les yeux sur notre pauvreté ? Qu'on arrête totalement de consommer et qu'on se lance dans le troc pour survivre ? Qu’on exige qu’on taxe les ordinateurs qui font le travail à notre place ? Et là je parle à nos dirigeants : réveillez-vous, ça ne peut pas continuer. Qu'attendez-vous ? Que tout cela se termine dans un bain de sang ? C’est certainement cela que vous attendez et je pense que ça vous arrangerait bien, mais pas nous voyez-vous. Alors cessez de jouer les démagos et autres optimistes hypocrites et regardez autour de vous. Ecoutez ce que les plus pauvres ont à dire et cessez de faire de l’auto-satisfaction en faisant croire que tout va bien, cessez de penser que les français peuvent continuer à être encore traits comme des vaches à lait. Les gens souffrent beaucoup en France et les robinets individuels sont taris. On a beaucoup de difficultés à se loger, à se soigner et si ça continue, bientôt à se nourrir. A quoi sert toute cette technologie qui devait nous aider à mieux vivre, pas à nous faire crever, à quoi sert cette mondialisation dans laquelle il faudrait tous nous engager et qui se passera de nous tous à la fin ? Cessez de penser à votre intérêt et regardez autour de vous. Que tous ces gros égoïstes pansus, aveugles et grande gueule qui dorment sur des matelas de billets commencent au moins par avoir la pudeur de se taire et les journaux qui les publient avec. Chacun voit sa vérité. Et la vôtre n’est pas celle de la majorité. Et votre façon de penser n’est pas bien-pensante. Elle est réac et hypocrite.
Par JML19 - le 10/02 à 10:23
signaler un abus

Ce sont des élus

Bon discours, excellent, j'apprécie mais peut être une petite remarque. Tous ces gens sont des élus. Alors démocratie ou manipulation de l’humain, nos sociétés modernes sont passées maître dans l'art de la manipulation. Notre chère président a dit, ce n'est pas dure de gouverner ce qui est dure est de ce faire élire. Vous avez bien entendu ce faire élire et non être élu. Je vous propose une modification de la constitution, le vote blanc. La sanction du peuple la démocratie réelle. Si lors d’une élection il n’y a plus de 50 % de vote blanc interdiction des participants qui se présentent à cette élection de se représenter à vie dans aucune autre élection. La démocratie réelle la sanction du peuple pas de Mitterrand de Chirac de Sarkozy et autre bonimenteur manipulateur du peuple. Alors après cela la question est : pensez vous que le peuple détienne la vérité ? Moi je ne le pense pas, mais au moins nous pourrions voir ce que donne comme résultat la démocratie réelle c'est-à-dire le pouvoir du peuple. Pour le moment cela n’existe pas la pensée démocratique est sous influence.
Par Anne Laure 2 - le 17/02 à 0:40
signaler un abus

Ce sont des planqués !

Vous avez raison, nous sommes trop crédibles. On n'a pas toujours les élus qu'on mérite. Mais si votre mesure sur le vote blanc passait, il est sur que cela ferait un bon ménage sur la scène politique. Fini les politicards toccards et place au renouveau. Peut-être qu'ils auraient un peu plus peur pour leurs fesses. En France, quand on est engagé par une entreprise et qu'on n'obtient pas ses objectifs, on est viré, très vite. On est le seul pays au monde des pays démocratiques à accepter le mensonge et les scandales en toute impunité. Si les hommes politiques qui nous gouvernent depuis la guerre avaient été aux US il y a belle lurette qu'ils se seraient fait virer et avec pertes et fracas. Mais ici, ils coulent des jours heureux et continuent à s'engraisser... en nous mangeant la laine sur le dos. Pour avoir les élus qu'on mérite, il faudrait un bon ménage, parce que droite ou gauche, c'est ...poire ou ...poire. On n'a pas beaucoup le choix.
Par JML19 - le 04/03 à 13:22
signaler un abus

Nous sommes tous des menteurs

Nous sommes tous des menteurs, dans nos systèmes nous sommes à la recherche du menteur le plus crédible, nous le propulsons à la tête du système. Ils s’appellent politiciens, dirigeant, cadre, maîtrise …. Tous ces gens à divers niveaux dirigent nos systèmes à coup de mensonges « bien vrai ou plus vrai que nature». Mais cela n’est pas grave à mon avis. Ce qui est grave comme l’a dit le grand Messieurs pour certain ou être exceptionnel pour d’autres « tu ne mentiras point » c’est de se mentir à soit même. Il n’a pas donné de précision. Le fait de nous mentir est qu’à force nous arrivons à le croire. Ceci nous faisant perdre toute notre objectivité sans espoir de retour.
Par Jeep0208 - le 02/02 à 14:07
signaler un abus

Drole de lecture

La moyenne arithmetique n'est pas significative, si elle prouve que pour obtenir une telle moyenne, les plus riches sont vraiment tres riches ce sont eux qui font augmenter la moyenne de la majorite de Francais qui a probablement moins de 10 000 Euros de patrimoine. Encore un economiste a oeilleres, c'est a partir de faux arguments comme ceux-la que les medias nous abusent. Dehors ces soit-disant scientifiques, on ne vous croit plus
Par m(drole) - le 02/02 à 23:04
signaler un abus

Dôle de drôle

une majorité de français à moins de 10.000 euros donc imaginons 51%, ce qui veut dire que ce sont les 49% d'autres qui font la moyenne à 147.000, ce qui veut dire qu'ils ont 290.000 euros en moyenne, avec une moyenne de 4 personne par famille cela veut dire que 49% des français à plus d'un million d'euros de patrimoine ... cool non!!! Imaginons maintenant que de sont 80% des français qui ont 10.000 euros, donc les 20% d'autres ont 685.000 euros ce qui veut dire que 20% de familles françaises ont 2.8 millions d'euros de patrimoines super cool non!!! Ok c'est votre droit de refuser la réalité, mais au moins arretez de dire des coneries plus grosses que vous.
Par crasee - le 04/02 à 14:42
signaler un abus

coupetête

47% des patrimoines français appartiennent à moins de 200 000 riche français....sur 70 million que nous sommes. Faites le calcule de se qu'ils représentent en pourcentage et vous aurez la réponse...
Par Anna123soleil - le 02/02 à 13:35
signaler un abus

Intox absolue

Encore un de ces articles pour se faire bien voir de nos actuels dirigeants et qui tape à coup de massue sur l'ensemble des français. C'est grâce à des articles comme celui-ci que se forge la très mauvaise image que nous avons à l'international. Cessez cette intox absolue. Celui qui a écrit ça vit très à l'aise probablement, mais la majorité des gens qui le lisent se sentent révoltés. Qu'on compare les riches d'un pays avec celle de ces habitants, sont 2 choses très distinctes. Le capital en France est de plus en plus entre les mains d'une poignée de dirigeants. Et il devrait être interdit d'appeler cette poignée de privilégiés "les français". Ceux-là ne sont pas la France. Cet article est de l'intox pure qui nous empoisonne la vie et qui donne de l'ensemble des français une image totalement fausse. La rédaction d'un ignare bête, méchant et profiteur. Stop à ces conneries ! De nombreux français sont au SMIG, dans la précarité et n'ont rien à épargner sinon des dettes. Nombreux sont ceux qui travaillent et qui n'arrivent plus à joindre les 2 bouts. J'interdis à tous les privilégiés de la terre d'énoncer des vérités en mon nom qui ne servent qu'à nous écraser un peu plus. C'est une honte et la révolte commence à gronder. Alors stop !
Par christianjean - le 02/02 à 11:00
signaler un abus

ce n est pas tu a fait vrai

en france il y a 4 categories de personnes ceux qui vivent avec moins de 1000€ par moins ceux qui vivent avec moins de 2000€ ceux qui vivent avec moins de 3500€ et les autres on est tous d accord pour dire que la premiere categorie les moins de 1000€ sont pauvres voir tres pauvres alors on les aides ce qui es des plus logiques pour la 2eme et 3eme categories on les saignent en augmentant tous et surtout sans rien leurs donner tout ca pour que ceux de la 4eme catgories recuperent le tous et ainsi ils n y aura que des pauvrent et des tres voir tres tres riches comment peuvent il nous expliquer les augmentations phenomenal des prix augmentations des matieres premiere ok mais pour un petite partie mais aussi augmentation des marges beneficiaire et surtout diminution des salaires et pour en gagner encore plus ils veulent nous faire bosser le dimanche payer en heures normalcar ils savent tous tres bien que nous sommes obliger de consommer un gros boycott serais pour nous la solution n acheter que le strict minimun alors la ils nous baisserais les prix comme pour la periode de noel
Par Aliette - le 16/02 à 23:44
signaler un abus

TOUT A FAIT D'ACCORD

Vous avez raison ! Quand on n'achètera plus rien, il n'y aura plus d'entreprises. Et comment on fera, eh bien on en reviendra au troc et cela continuera de tourner. Si les français avaient compris ça, il y a longtemps que les prix auraient baissé. Je refuse d'acheter ce qui est trop cher. Je l'achète d'occasion et cela marche aussi bien. Parce que la plus grande force des français, il serait temps qu'ils le réalisent, c'est leur pouvoir d'achat. Et il ne faut pas qu'ils le perdent. Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Refusez les hausses de prix. Achetez à l'étranger et faites vous livrer par la poste. Quand les magasins sont désertés, les prix baissent. Et je vous jure que ça marche.
Par 22 les v'la - le 02/02 à 6:35
signaler un abus

podium

dans quel état doivent se trouver les finances des pays classés derrière nous
Par fofovi - le 01/02 à 23:34
signaler un abus

Il y a un vrai problème

Eh oui si nous sommes vraiment 3ème pays le plus riche alors expliquez moi comment se fait il qu'il y a des millions de français qui crèvent la dalle (allez voir les resto du coeur...) Bien que je n'aime pas l'expression je pense qu'il y a vraiment un problème de partage des richesses de la nation. Et comment ca sera si d'ici 10 ans nous sommes 10ème?
Par Strelnikov - le 01/02 à 23:33
signaler un abus

Bin...

...j'ai lu presque tous les commentaires mais en fait beaucoup de ceux qui interviennent n'ont pas réellement lu l'article en question je pense. L'auteur parle des français et non de l'état ni du fait de nager dans le bonheur ou pas dans ce pays(donc l'endettement du pays n'a rien à voir). Il parle de PATRIMOINE des français(c'est a dire maison, voitures, résidences secondaires, placements financiers comme les livrets A et assurances vie etc...). Il semble donc que d'apres ses chiffres, les français possèdent beaucoup de richesses matérielles. Ma lecture à moi me dit qu'il parle de moyenne, donc une certaine tranche de la population possède ENNORMEMENT de biens, alors que d'autres tranches, elles, possèdent certainement beaucoup moins...(il n'est pas dit dans l'article jusqu'à quel point celles-ci ne possèdent rien...). Ce que j'ai envie d'interpreter, moi, c'est que nos riches à nous possèdent plus de biens que les riches américains ou anglais... et alors là, ça me fait chaud au coeur !
Par Livingstone - le 17/02 à 2:14
signaler un abus

Nos riches plus riches qu'aux US ?

Pourquoi pas après tout ? Mais que nos pauvres soient les plus pauvres des pays européens, ça non. Je ne pourrais pas tout me gober en regardant les autres crever. Et je parle ici d'europe, pas de tiers-monde. Parce que c'est l'Europe qui nous a mis sur la paille et tous les pays plus pauvres qu'il a fallu tirer pour les remettre économiquement à niveau. Mais même ça ca ne me gêne pas. Ce qui me gêne précisément en Europe, c'est que ceux qui n'ont rien ou qui n'avaient rien avant, ne sont pas plus riches aujourd'hui. Quand on a créé l'Europe, c'était pour que tout le monde puisse consommer sur le marché européen, en tous cas, tous les habitants européens. ça n'a pas été le cas et c'est un sacré échec. Les pauvres sont toujours pauvres et de plus en plus pauvres, les riches sont toujours riches et de plus en plus riches. Ce n'est pas à cela que j'avais adhéré et on m'a grugé, comme des millions d'autres gens qui avaient voté pour. Mais il va y avoir renverse et je pense qu'elle sera terrible. Et quand on parle de "mondialisation" c'est la même gymnastique qu'ils veulent continuer à nous faire faire. Mais je dis stop et j'espère qu'il y aura plein de gens comme moi qui sauront dire stop. Vous allez vois comme le monde va changer et comme vous allez devenir attentifs au coût de la vie.
Par missile177 - le 01/02 à 20:19
signaler un abus

FOUTAISE

Pays le plus riches en misère, pauvreté, dossiers à la Banque de France... la France est de très loin le pays ou Le Danemark, pays le plus heureux; la France en 62e position L’universitaire Adrian White a dressé le classement des pays les plus heureux, sur la base de 100 études et quelques crières durs (santé, éducation…): 1. Danemark 2. Suisse 3. Autriche 4. Islande 5. Bahamas 6. Finlande 7. Suède 8. Bhoutan 9. Brunei 10. Canada Plus loin, on trouve: 23. USA 35. Allemagne 41. GB 62. France 82. Chine 90. Japon 125. Inde 167. Russie Les trois derniers: 176. Republique démocratique du Congo 177. Zimbabwe 178. Burundi l'on vie le mieux.
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:28
signaler un abus

Bizare

Bizarre ceux qui sont devant sont des pays qui bosse et ne passe pas leur temps à pleurer..
Par oly - le 01/02 à 19:18
signaler un abus

je reve,,,

OUI JE REVE PERSONNE NE SAIT QUE LA FRANCE EST HORRIBLEMENT ENDETTEE ON NE DIT A PERSONNE QUE NOUS NE SOMMES PAS EN 68 MAIS EN 29 TOUT LES GRANDS PAYS SONT A LA LIMITE DE L ECROULEMENT MAIS LES PETITS FRANCAIS CROIENT TOUJOURS EN LA VERTUE DES MANIFS...DANS UN ANS SARKO OU PAS NOUS AURONT DES MILLIERS DE VOISINS SUR LE CARRAU ET LE RMI SERA VITE DEPASSE QUANT LES CHOMEURS SERONT MILLIONS...DE TOUT COEUR J ESPERE ME TROMPER+++ AMITIE A TOUTE L EQUIPE DES GRANDES GUEULES VOUS ETES TOUS PARFAITS SI NOS GOUVERNANTS VOUS ECOUTAIENT.....
Par Occitan Libre - le 01/02 à 19:15
signaler un abus

Moi, riche???

Que j'aimerais être riche! Toujours à me crever et à payer, je ne vois aucune richesse! Pour payer mon chauffage, je dois me priver de tout, et je travaille sans cesse. Alors, qui est riche? A qui vont tous les sous que l'on me vole chaque jour? Je ressens un profond alaise...
Par CHAMSIA - le 01/02 à 14:00
signaler un abus

3eme pays riche

Que serons nous de nous plaindre il y a des peuples qu n ont pas a manger comme en AFRIQUE aussi je pense que nous devrions etre plus genéreux et se dire qu après coup on n est pas malheureux et dire que nous faisons tout pour nous encalaminer un peu plus chaque jour par des grèves politiques qui n ont aucun sens car la plus elle fille du monde ne peutdonner que ce qu elle a; E csi on continue de se plaindre comme nous le faisons il y aura des peuples qui vous diront changeons de place l un et l autre.
Par paul2 - le 01/02 à 14:34
signaler un abus

les copain du president oui

Vous mélanger des pays qui ont voulu leur indépendance (Algérie, Madagascar et autres …) mais ont été incapable d'assumer et se trouve avec des dictateurs élus démocratiquement qui se maintienne au pouvoir après un comme nous en France avec celui de l'Elysée qui's'attaque de plus en plus a nos libertés. Si vous voulez être une larve soumise c’est votre problème pas le notre
Par Lucette - le 16/02 à 23:29
signaler un abus

Rectifions : 26e pays

Je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres, mais la France est au 26e rang mondial, tout juste devant la grèce. Oui, on accueilli beaucoup de monde, beaucoup donné. Et aux africains aussi. Et si on n'en est pas encore au stade de l'Afrique, c'est parce qu'en France depuis 1936, nous avons des syndicats qui tant bien que mal ont donné aux français (en particulier grâce à ceux qui faisaient grève) le droit à la santé, aux vacances et à un salaire. Alors si ce n'est pas votre culture, informez-vous au moins et cessez de pleurez sur l'Afrique. Si l'Afrique se mettait à faire grève, pas de doute que les choses s'amélioreraient. Il ne faut pas pleurer inutilement, mais savoir pourquoi on pleure.
Par dutruc - le 31/01 à 20:05
signaler un abus

Les désinformations médiatiques

BONSOIR, Prenons le cas des banques, suivant une bonne source les banques ont fait en 2008 des milliards d'EUROS de bébéfices, comment?, MOTUS. CET ARGENT des bénéfices NE SERAIT-IL PAS BLANC de BLANC comme dirait Coluche ?. On ne vous parle jamais des vraies richesses cachées des banques "du nombre de leurs immeubles et autres avoirs occultes" qu'elles possèdent grâce à notre argent et qui représentent des milliards d'EUROS. Puis les médias nous montent deux affaires de "TRADERS VEREUX" pour vous dire que subitement ces banques sont devenues si pauvres, {je n'ai lu nulle part qu'elles aient vendu leurs immeubles et autres avoirs occultes], que le pouvoir "pour les sauver" va leur donner, sans vérifier, des millions d'EUROS. Souvenez-vous l'an dernier notre Président de la République disant aux travailleurs d'une entreprise "je ne peux rien faire pour vous les caisses de l'état sont vides". Y aurait-il des "caisses noires" en l'Etat français?. Vous avez dit BIZARD? Comme c'est BIZARD monsieur!.
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:32
signaler un abus

c'est vrai

Elles sont vident mais le crédit lui fonctionne a fond ,mais qui paiera??
Par Janlou - le 31/01 à 19:33
signaler un abus

RICHES?

Les moyennes on connait! Elles sont basées sur une addition et une division, pour avoir travaillé dans le secteur bancaire, j'affirme que la moyenne de ma clientèle était aisée, compte tenu d'un pourcentage relativement faible qui l'était extrèmement... 1 Boloré vaut combien de Janlou en pouvoir financier???
Par pattesbleues - le 31/01 à 10:30
signaler un abus

MARSEILLE au smic

... ce J.Marseille vu les différents postes cumulés qu'il occupe sur qu'il n'a pas à se faire de souci. Lui qui tape souvent sur les fonctionnaires n'en est-il pas un? et avec quel salaire?. Qu'il soit payé au SMIC et il comprendra que la moyenne ne veut rien dire, qu'il demande aux retraités qui ne touchent qu'entre 500 à 600€ par mois avec un loyer qui avoisine les 380 à 400€ dur dur. Ca la sorbonne ben on est gâté????????????? il cherche une place auprès de Sarko 1er ?.La France est peut être riche, mais c'est celle d'une minorité d'en-haut!
Par Jean Marie Bibou - le 01/02 à 13:46
signaler un abus

Sacré Marseille

Bravo provoc réussie,mais ce qui me fait mal,de dire ça, c'est pour les gens en grande difficulté financière.Vous ne pouvez pas ignorer ce problème mais au fond vous ne le connaissez pas .Du moins j'espère...Vous ne seriez pas immonde à ce point quand même?
Par jolo - le 30/01 à 19:49
signaler un abus

la CRISE???

c'est la crise vraiment ? société général 1milliard de bénéfice en 2008 BNP 3milliards de bénéfice?? les magasin était plein à noel sur le périph je vois que des belles bagniole... chez bcp de français en difficulté des beaux écrans plat!!!! on est pas à plaindre!! en afrique les gens crève de fin donc arrétons de nous plaindre...
Par lecteur38 - le 31/01 à 19:23
signaler un abus

N'importe quoi

Faut comparer ce qui est comparable et voir d'ou on vient et surtout ou on va.... Je peut vous dire qu'on plonge serieux depuis 20 ans et que la pente s'accentue. C'est pas parceque l'on creve de fin en Inde que l'on est meiux en France. faut remettre tout dans son contexte. D'ailleurs, a priori, sa marche pas mal pour vous! La caisse des resto du coeur attends de genereux donateurs, j'espére que vous en faites partie!
Par Perplexe1 - le 01/02 à 0:09
signaler un abus

LA CRISE ,,,

Si les français sont aussi pauvres, comment se paient-ils des abonnements de téléphone portables ? Les français se créent des contraintes au détriment de la nourriture. Il y a une cinquaine d'années, des pauvres, français, il y en avait de nombreux qui ne se plaignaient pas. Pourtant ils ne bénéficiaient d'aucune aide. Idem pour les logements qui coûtaient également très cher.Mais maintenant, les gens veulent vivre au-dessus e leurs moyens. Cela a tojjours existé qu'il y ait des riches et des pauvres, ce n'est pas spédifique à l'époque actuelle. Il suffisait d'aller sur les fins de marchés pour s'en apercevoir. Il y en a encore maintenant qui attendent pour ramasser les restes mais cela a toujours existé !
Par Patruno - le 16/02 à 23:56
signaler un abus

Considération de retraité

ça c'est bien une considération de retraité bien pépère et tranquille chez soi. Quand on bosse aujourd'hui, on doit être joignable, se tenir informés, parce qu'on est dans la mondialisation nous. Et je crois que la France a commencé à plonger économiquement, quand internet est arrivé. Par protectionnisme pour le lobby France Telecom et le minitel en particulier. Alors penser que les français vivent au-dessus de leurs moyens parce qu'ils ont un portable et un ordinateur, c'est vraiment une pensée digue de l'âge de pierre, pour ne pas dire de la guerre du feu. La mondialisation est le lot quotidien de ceux qui bossent aujourd'hui. Si les français n'avaient plus d'ordinateurs, plus d'internet et plus de tél. portable, alors là je crois qu'on devrais commencer une révolution. Mais Perplexe1, vraiment vous n'êtes plus dans le coup. C'est une dépense supplémentaire pour les français, c'est vrai, mais pas des gadgets, une réalité, une nécessité vitale, qu'on doit payer en plus. Et des gens qui ramassent des restes, c'est vrai qu'il y en a toujours eu, mais avant, ils étaient plutôt roumains ou africains. Aujourd'hui, ce sont des français. Et au resto du coeur, il y en a beaucoup des français et des gens qui n'ont vraiment pas les moyens. Mais nombreux sont aussi les retraités qui ont des soi-disant "petites retraites" supérieures à des universitaires en activité aujourd'hui. ça aussi c'est une réalité. Et si j'ai bonne mémoire, l'Abbé Pierre en 1954, a soulevé la France pour que les gens puissent être logés. Mais cela paraissait plus logique, c'était après la guerre. Aujourd'hui, on n'a pas fait la guerre, mais on a le même problème. Cela ne vous inquiète pas un peu ? Alors mettez vos lunettes et regardez comment vivent les petits salaires de ceux qui bossent.
Par Kike - le 16/02 à 23:14
signaler un abus

Rigolons !!!

Et pour vous faudrait plaisir, croyez-vous que cela irait mieux si tout le monde crevait de faim ? Il faudrait en arriver là avant de réagir ? Il y a toujours plus malheureux que soi vous savez. Et nous on vit en France et on parle des français. La France a beaucoup fait pour l'Afrique, ce que je trouve normal, mais que fait l'Afrique pour la France. Il y a beaucoup de pauvres aujourd'hui en France qui ont aussi donné pour l'Afrique. Mais demain si cela continue, plus personne n'aura plus rien, sauf une poignée de milliardaires qui domineront le monde entier. C'est à cela qu'il faudrait arriver pour se révolter. Non, on est encore en démocratie, même partielle, et je trouve que c'est bien que les gens se révoltent.
Par gillooz - le 30/01 à 16:53
signaler un abus

la france??!!??

"la france"... c'est quoi? les pme, les entreprises, les multinationales, le cac40!!!!!!! les francais, l'etat francais, lui, est pauvre. a force d'attaquer la solidarité (bouclier fiscal, etc) et de proner l'individualisme (liberalisation des services), faut pas s'attendre à autre chose
Par Thierry Toulouse - le 31/01 à 19:08
signaler un abus

Heu si on pouvait enlever des trucs

Bonjour gillooz, S'il était possible de ne pas mettre toutes les entreprises et pme dans le panier des entreprises du cac40, nous aurions déjà fait un grand pas en avant Nous sommes le 31, je viens de faire les bulletins de paye, nous sommes samedi, il est 19:00 et je suis heureux d'avoir ma petite entreprise... qui connaît pas la crise, comme beaucoup d'autres
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:24
signaler un abus

oui la France..

des fonctionnaires qui asphyxie les finances de l'état pour de bien piètres résultats...et quelques rond points en moins ,on nourri et loge tous les "clodos" de France
Par fumio46 - le 30/01 à 16:27
signaler un abus

Pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas après tout ? A attendre les médias, et les hommes politiques, qui font le jeu des médias, la France est devenue un pays du Tiers-Monde ! Laissez-moi rire ! Cet anti-sarkozysme permanent pollue le débat sur la crise en réalité. Les Français sont obnubilés et ont un esprit obtu. La France ne s'en sort pas trop mal face aux autres pays européens. De plus, la crise balaie les branches de l'arbre qui sont devenues pourries et permettra aux Français de mieux réfléchir sur leur consommation et sur leur "soi-disant pouvoir d'achat" : comment voulez-vous avoir une marge dans son budget à la fin du mois quand on paie cigarettes, trois forfaits de téléphone portable, l'abonnement internet, Canal + et le satellite ! Il y a des priorités me semble-t-il en temps de crise ?
Par Katiouche - le 16/02 à 23:21
signaler un abus

Remettons les choses à l'endroit

D'abord, les médias font le jeu de la politique et pas l'inverse. Oui la France est devenue un pays du Tiers-monde. Et elle a accueilli beaucoup de gens du tiers-monde, ce qui est plutôt bien, mais peut-être que ça commence à être un peu trop. La France est le pays qui se sort le plus mal de la crise en Europe. Les seules branches de l'arbre a être balayées ce sont les plus pauvres parce qu'ils sont plus fragiles. Les autres, ils restent bien accrochés ne vous inquiétez pas. Par ailleurs, les forfaits tél. portables, internet... quand on travaille aujourd'hui, on est bien obligés de rester dans la course. Si ce que vous dites était vrai il y a 10 ans, aujourd'hui, vous êtes en dehors des clous. Et je pense que vous n'êtes pas un actif pour avoir ce genre de raisonnement. Mais pour ceux qui sont au coeur des choses, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Surtout quand on travaille et qu'on doit encore bosser chez soi pour garder son job et être joignable a tout instant. A bon entendeur salut !!!
Par Hubert D. - le 17/02 à 1:53
signaler un abus

Que pour les riches ?

Et pourquoi donc ? Il n'y a que les riches qui peuvent fumer, téléphoner ou regarder canal+ ? Vous pensez que c'est cela le problème des français ? Moi j'entends parler emploi, logement, coût de la vie... On n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes... Réveillez-vous et cessez de cracher votre venin sous un bon-sens qui n'est qu'une débilité profonde et peu réaliste des choses.
Par Guimsiking - le 30/01 à 16:22
signaler un abus

Riche : ça veut dire ? Et l'IDH alors!!!

Vous connaissez L'IDH, l'Indice de Développement Humain? C'est une statistique de l'ONU établie de manière rigoureuse pour évaluer le "bien etre" d'une population par rapport à sa santé, son niveau d'éducation et son niveau de vie. Pourquoi communique t'on si peu sur cette statistique beaucoup plus parlante que la notion de richesse, notion somme toute subjective à souhait ?!!! Et là nous ne sommes plus 3eme mais...10ème, "ce qui est bien mais pas top". (citation du film 'la cite de la peur' pour les amateurs) De plus M.Marseille si des gens se plaignent dans la rue c'est parce qu'ils estiment que dans leur vie quelque chose ne va pas et ne peut plus durer, c'est pas pour prendre du bon temps (non payé)ou se faire dorer la pillule en plein mois de janvier. Car au dela de la richesse il ya les perspectives d'avenir et je pense que c'est là où ya du progrès à faire. La plupart des hommes ont besoin d'evoluer professionnellement sinon ils meurent dans leurs têtes.
Par Thierry Toulouse - le 31/01 à 19:11
signaler un abus

D'accord aussi

Intéressante remarque à laquelle je souscrit quand j'entends (je fais confiance à ces chiffres) le niveau d'achat de Prozac et consort dans notre pays. C'est peut-être une piste à fouiller, nous sommes malgré tout dans un pays riche (pour l'instant) mais sa population se dope avec ces ..... Crooyez-moi, voir mon autre post, dopez-vous ouiiii mais au magret de canard pur sud-ouest
Par Guimsiking - le 02/02 à 17:33
signaler un abus

La richesse du sud ouest!!

Etant originaire du sud ouest je suis d'accord avec toi! Nous sommes riches de notre culture et de notre cuisine et j'ai l'impression que la misere est moins dure dans notre region...je serais curieux de connaitre l'IDH des regions francaises
Par skoups - le 30/01 à 15:57
signaler un abus

mais si on est riche

surtout depuis l'euro on paye tout plus cher par exemple un plein 4O l coûtait 180 francs en 1990 maintenant ça fait 50 € et je parle pas du prix de la salade 1,5 f /1,5 € ou des loyers vous voyez on est de plus en plus riche et puis il y aura toujours 5 milliards de plus pauvres que nous
Par Acheteuse - le 16/02 à 23:35
signaler un abus

Patates hausse de 1041 % depuis 2000 !

Et que dire des patates qui ont augmenté de 1041 % depuis l'an 2000. Le salaire net du français moyen a baissé de 5 % depuis cette même date, tandis que les revenus de ceux qui perçoivent plus de 60 000 € par an ont augmenté de 160 %. Alors oui, continuons la gabgie et taisons-nous, il y en a qui sont ravis !
Par daniel77 - le 30/01 à 15:54
signaler un abus

economiste ça ?

ca fait plaisir de savoir qu'on vit dans un pays riche il n'y a qu'un économiste pour avancer de telles conneries ils ne sont même pas d'accord entre eux!! les économistes, le CNRS, les présentateurs de météo, le sénat, CA NE SERT A RIEN !!! Voila de grosses économies à faire
Par D.S. - le 30/01 à 19:04
signaler un abus

Et vous?

Et vous à quoi servez-vous, à part critiquer gratuitement certaines professions? Dites-moi, si les météorologues (je pense que c'est ce que vous avez voulu dire en parlant des présentateurs météo) font si mal leur boulot, comment expliquez-vous qu'ils aient prévu la grosse tempète de ces derniers jours plusieurs jours à l'avance, comment expliquez-vous que lorsque vous vous réveillez le matin et que vous regardez la température qu'il fait dehors, vous obtenez, à peu de choses près, la température annoncée la veille? Vous qui semblez si sûr de vous, pourquoi ne nous fournissez-vous pas vos brillantes prévisions? Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que les météorologues fournissent des résultats incluant une marge d'erreur plus ou moins importante, selon l'échéance de la prévision. Même chose pour les économistes. Bien sûr, il est facile de critiquer quand on ne connait pas le fonctionnement. Mais posez-vous la question de savoir si vous feriez mieux que les scientifiques précités. Si oui, pourquoi ne les aidez-vous pas. Si non, c'est qu'ils sont meilleurs que vous, et dans ce cas, c'est qu'ils ont une utilité sociale. Sans compter que les météorologues et les économistes sont pour la plupart payés par des entreprises privées, alors rassurez-vous, ces personnes ne sont pas payés par vos deniers personnels.
Par daniel77 - le 01/02 à 5:09
signaler un abus

ah bon ?

LES METEOROLOGUES ? BOFFF ? de simples présentateurs de télé , ca ira bien... c'est comme tout ces bons a rien qui se disent journalistes ..; enfin comment parler d'entreprise privée pour les chaines 2 et 3 qui vivent (plutöt bien quand même) aux crochets des contribuables (la redevance alors c'est quoi ?) et qui pleurent sans cesse pour avoir toujours plus (comparez un peu les salaires mirobolants des animateurs au votre par exemple !) quant à la tempête j'attends toujours une réponse à la tempête de 1999 ou la météo (de la télé !) avait annoncé une petite bourrasque vous parliez de marge d'erreur, en voilà une ...et de taille ! A défendre l'indéfendable on se discredite cher monsieur ...
Par D.S. - le 01/02 à 12:37
signaler un abus

Eh oui!

Etes vous naïf au point de croire que ce sont les présentateurs qui font les prévisions de Météo France? Ils ne font que relayer les infos fournies par les météorologues, qui eux sont des salariés du privé! Ensuite, vous devez avoir la mémoire courte, car la tempête a en effet été annoncée par Météo France avec un préavis de 24h! L'alerte a même été donnée dans la nuit précédant la tempête. Le problème, c'est qu'à cette heure-ci, l'information n'a pas été correctement relayée. De toute façon, la plupart de la population était en train de dormir, donc il était déjà trop tard. Tout cela pour dire que les météorologues ont fait leur boulot. Après, peut-être que l'information a été mal relayée, ou que justement les présentateurs météo n'ont pas assez insisté sur le risque potentiel de cette tempête. Mais la prévision a bel et bien été réalisée, que vous le croyez ou non! Il n'a jamais été question de petite bourrasque. Car si je ne me trompe pas, ils avaient quand même annoncé des vents de 130 à 150 km/h. Je vous renvoie donc votre idée: à défendre l'indéfendable, on se discrédite...
Par bogey91 - le 02/02 à 14:12
signaler un abus

Le dieu du stade

Quelque soit le sujet, Daniel77 fait partie de ces gens qui critiquent tout et n'importe quoi mais dont on aimerait bien connaître les réelles compétences! j'imagine aisément à le lire qu'il est le + doué en tout, qu'il ne commet jamais d'erreurs et qu'enfin le pays serait sauvé si seulement nous prêtions un peu plus d'attention à ses élucubrations. Je n'adhère pas du tout aux propos de J.Marseille, éditorialiste au Point entre autre et dont j'ai l'habitude d'entendre les sempiternelles affirmations bien orientées à droite toute sur FR5 et qui sait fort bien fausser les débats en les abordant sous des angles qui l'arrangent, mais ces gens qui se prennent toujours pour des "Dieux du stade" en étant bien trop souvent incompétents, voire très mal informés, c'est exaspérantet malheureusement très français!
Par Redresseur de tort - le 17/02 à 0:16
signaler un abus

Ralentis D. S.

Bon coup gueule de D.S., certes, mais qui dit pas mal de conneries aussi, malgré le ton supérieur employé. Vous avez peut-être une utilité sociale, mais dites-vous bien, même si votre salaire est plus évelé que le nôtre ou de celui à qui vous répondez, que jusqu'à preuve du contraire, tout le monde a une utilité sociale, les médecins aussi, les flics aussi... Pas seulement ceux qui présentent la météo. Tous paient des impôts. Et face à un médecin, tout météorologue que vous êtes, même avec une Majuscule, je pense que vous êtes beaucoup mieux payé et beaucoup moins utile. Alors pourquoi vous sentez-vous si piqué ? Parce que nous on l'ouvre pour défendre notre situation ? Mais on a le droit d'exposer ses idées sans se faire agresser, ni juger sur l'échelle de l'utilité sociale. C'est un peu facho non comme méthode ? et je ne suis pas médecin je vous rassure. Mais vous n'êtes pas très malin d'argumenter comme cela, même si votre révolte peut sembler légitime. Et c'est pas parce que vous êtes météorologue que vous avez le droit de dire des conneries ! Non, il n'en avait pas après votre métier, mais plutôt après tous ceux qui bossent pour la TV ou la radio, qui ont des salaires stupéfiants parce qu'ils sont connus du public. La preuve, ce n'est pas forcément une marque d'intelligence ou d'utilité.
Par tetra - le 30/01 à 15:07
signaler un abus

NEANT

A quoi sert un pays quant il est riche, si ses habitants crachent toujours dans leur soupe avec en prime une nègativitè de la vie.
Par action4 - le 30/01 à 14:54
signaler un abus

Bizzarre, Bizzare !...

Moi j'ai la réf/ du 4ème pays le plus riche du monde ! Cela nous fait une belle jambe ! D'après les conférences des économistes on va tomber progressivement au 9ème rang mondial d'ici qq temps ! Quant aux Français ou retraités qui gagnent 1400 à 2500 Eu par mois. Peut être qu'il y en a. La majorité avec lesquels je discute sont plutôt autour de 1200 Eu. Comment payer une maison médicalisée pour ses parents âgés qui coute en région parisienne 2100 à 3100 Eu par mois ? Pour nous continuer à payer:impôts, "racket de taxes en tous genres", augmentation des dépenses. A contrario : diminution des recettes, salaires bloqués depuis + de 20 ans ? Qu'allez-vous faire "politiques et patronat" pour nous sortir de là ? Rien comme d'habitude. Sarko a dit ; "je serai le Président du pouvoir d'achat". Il n'a pas dit que ce ne serait d'abord que pour lui, pour le train de vie de l'état (déja surendetté), pour augmenter grassement de nos dirigeants (politiques) qui pratiquent des soit-disant réformes à l'emporte-pièce. Il faut bien qu'ils "fassent du vent", comme c'est le parlement Européen qui décide. Il y en a 335 à l'Assemblée qui nous coutent très cher + le Sénat + tous les ministères etc... La France est en "banqueroute". C'est pour cela que les Français sont dans la rue !...
Par realiste - le 30/01 à 13:33
signaler un abus

Enfin!

Enfin une vision réaliste des choses!.. Mr Marseille ne dit pas que le Francais est un prince feneant! In fine...il dit que les gens qui se plaignent le plus, se plaignent de ne pas pouvoir s'offrir des biens de riche! Mis a part les gens qui se retrouvent au rmi..ou les parents isolés avec un smic...qu'est ce que les autres ne peuvent pas s'offrir fnalement? le loyer? non...la nourriture? non..mais effectivement bcp de gens ne peuvent pas s'offrir leur ecran plat, des week end sympa, plus de communcaton phone, une voiture plus luxueuse, des vacances aux caraibes, des fringues avec une meilleure griffe...En somme je ne dis pas que la vraie pauvrete n'existe pas biensur..ca va de soit...mais la majorité vit correctement à l'aune de notre echelle occidentale et tres confortablement au niveau mondial...Qui parlait de pouvoir d'achat y a encore 2 ou 3ans???personne...ca a commence avec la campagne de sarkozy(president du PA) puis un retournement mediatique sur cette question..puis un mattaraquage quotidien...A force de vous repetez que votre pouvoir d'achat baisse vous finissez par le croire...Enfin restez positif l'important c'est la santé , l'amour et l'epanouissement d'ame...alors calm down on se reprend les amis
Par D.S. - le 30/01 à 18:22
signaler un abus

Exact!

Je suis entièrement d'accord avec vous. De toute manière, il suffit de comparer entre eux les chiffres de l'insee pour s'appercevoir que la situation n'est pas aussi sombre que ce que beaucoup aiment à croire.
Par AlMa - le 16/02 à 23:07
signaler un abus

Ben voyons !!!

Je crois que la généralité que vous faites de VOTRE réalité n'est pas celle de tous les français. Peut-être êtes-vous dans cette problèmatique, mais ce n'est pas celle de tout le monde. Cela fait 7 ans que je ne prends plus de vacances, plus de 10 ans que je n'ai plus les moyens, ni ma famille de s'acheter la moindre griffe, etc. etc... Non, nous notre problème, c'est de joindre les 2 bouts et de faire face aux charges pour ne pas se retrouver dehors. Quand je dis dehors, c'est à la rue. Et avec les gosses. Alors cessez de rêver sur votre joli nuage luxueux et redescendez les pieds sur terre. Les statistiques sont une chose, la vraie vie des gens en est une autre. Et la dignité aussi. Et ce ne sont pas forcément ceux qui pleurent le plus. Peut-être que c'est pour ça que des gens comme vous ne voient pas grand chose. Mais au moins, ayez la pudeur de penser que des gens peuvent avoir une réalité différente de la vôtre. Vous êtes bien gentil, pas violent et bien propre sur vous, mais vous êtes révoltant dans votre façon d'énoncer ce que vous pensez être la réalité de tous.
Par realiste - le 17/02 à 1:25
signaler un abus

Enfin !

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, ni dans quelle tranche de salaire. Mais certainement dans celle de ceux qui ont hérité et n'ont jamais eu à trimer pour s'offrir le minimum.
Par Tramber - le 30/01 à 12:16
signaler un abus

HOUlààààà

Il viend juste de se rendre compte que les petites classes moyennes trinquent... et il est payé pour dire ça, alors qu'il y a 3 plombent que c'est comme ça. Sort de ton chateau. Et une moyenne ne signifie rien,!
Par zapbox - le 30/01 à 11:14
signaler un abus

...

Non,mais ce permettre de dire ça,en plus M.Marseille grand amie de l'empereur Nicolas 1er,quel honte,j'en reste sur le "baba" avec des chiffres on dit tous et n'importe quoi,et avec l'argent des autres pareil,je pense qu'il faut qu'il sorte de sa boutique remplie de naphtaline et qu'il se promène dans les super quartiers pourris,que lui et ses copains politiques de tout bords,nous ont offert
Par lecteur38 - le 30/01 à 6:27
signaler un abus

les autruches

manip mediatique et compagnie, voilà la 1° spécialité de nos politiques et des rigolos qui les soutiennent. les larcards qui pretendent que l'on réves quant à la chute du pouvoir d'achat, ont-ils déjà rempli un caddie???? leur chiffres manipulés avec leur explications a la noix, on s'en fou, moi ce que je constate c'est que: le carburant, le gaz, le steak, les legumes, les produits courant de la vie de tt les jours ont vues leur prix exploser depuis plus de 20ans (fin des années glorieuses). pis c'est des augmentations de 20% d'un coup, n'ayons plus peur, même les peages s'y mettent! pendant ce temps, les salaires sont bloqués complets depuis l'aire mitterand. on nous annonce des 1% d'inflation/ an...., ils vont les chercher ou leur chiffres? Pis pour de donner bonne conscience, on parle des restos du coeur, on ramasse les cloches sous les ponts l'hiver...... Voilà le 3° pays le + riche du monde??????? Riche peut-être, mais le fric n'est pas dans les mains du peuple moyenne et basse classe donc à la sortie, nada!
Par benji_31 - le 30/01 à 2:49
signaler un abus

manipulation

Euh à mon avis ça leur fait une belle jambe aux 7,1 millions de personnes qui vivent avec moins de 817€ par mois (source INSEE). Facile de jouer avec les chiffres. Exemple: Sachant que les 29 français les plus riches installés en suisse ( pour d'évidentes question de climat) cumulent une fortune de 30 milliards d'euros combien d'employés au SMIC pourrait-on payer pendant 1 an? Réponse: 2,5 millions !
Par philippe 86200 - le 30/01 à 0:05
signaler un abus

Riche ? Moi ?

Monsieur MARSEILLE, n'avez-vous point oublier la régle universelle des 80/20 ??? En effet, sans se tromper de beaucoup, on peut affirmer que 20% se partagent 80% des richesses de la France et inversement donc,80% des français ne se partagent que les 20% restants. De même, force est de constater qu'en France il y a de moins en moins de riches mais qui sont de plus en plus riches mais à contrario de plus en plus de pauvres qui eux sont de plus en plus pauvres.
Par KIT... - le 30/01 à 2:45
signaler un abus

riche?

DONC C'EST LA MAUVAISE REDISTRIBUTION des revenus qui est mise en cause, à gauche on dit que c'est médiocre, à droite on dit que c'est injuste, essayons Bayrou peut être qu'il a un "valet" dans sa manche....
Par D.S. - le 30/01 à 18:48
signaler un abus

Mouais...

Même si cette règle était applicable (je n'en sait rien), je ne vois pas où est le problème dans le raisonnement de M.Marseille. Car le fait que la richesse soit mal répartie au sein de la population n'empêche pas la France d'être plus riche que la plupart des autres pays. Qu'il y ait de plus en plus de pauvres, pourquoi pas, mais si les pauvres de 2009 sont moins pauvres que les pauvres de 2000, on ne pourra pas en conclure directement que la France s'appauvrit. D'ailleurs, si vous doutez du fait que les pauvres d'aujourd'hui ne sont pas plus pauvres qu'avant, allez consulter le site de l'INSEE, et vous pourrez en juger par vous même. En plus, désolé de vous décevoir, mais M.Marseille ne parlait pas de vous, mais de la France et des français en général. Or je doute fort que vous représentiez à vous seul les français.
Par philippe 86200 - le 01/02 à 23:41
signaler un abus

Re moi, riche

Mon cher D.S. 2 erreurs dans votre réponse: -Je n'ai pas prétendu que les pauvres d'aujourd'hui étaient moins pauvres que ceux de l'an 2000 puisque j'affirme le contraire d'une part, et d'autre part, ma modestie légendaire ne me permet pas un instant de penser que je représente à moi seul les Francais. Il fallait peut-être lire entre les lignes et avec une pointe d'humour mes propos. Je me mettais simplement à la place de millions de Francais qui n'ont rien et qui vivent au jour le jour, qui n'ont pas les revenus suffisants pour ouvrir un livret A en y plaçant ne serait-ce que 10 € par moi. De plus LA PLACE est déjà prise car, en effet, il y a bien un français qui a l'audace de penser qu'il représente à lui seul tous les français. Je vous laisse chercher qui.
Par D.S. - le 02/02 à 11:19
signaler un abus

OK

Je crois savoir de qui vous parlez... Bon personnelement, je ne me sens pas du tout représenté par ce N.S. mais là n'est pas la question. J'ai peut-être mal interprété vos propos en effet. S'il fallait y voir une pointe d'humour, vous m'en voyez confus.
Par Liebitz - le 17/02 à 1:43
signaler un abus

Vous n'êtes pas l'Insee a vous tout seul

Non la France n'est pas plus riche que les autres pays. C'est aujourd'hui le 26e pays du monde. Elle était 4e juste avant l'Europe. Et qu'il y ait de plus en plus de pauvres "pourquoi pas" dites vous ? C'est choquant ! Et si les pauvres de 2009 sont moins pauvres qu'en 2000, à moins d'être totalement ignare, c'est qu'entre-temps il y a eu la flambée de l'immobilier, la flambée boursière de 2003 et la hausse du coût de la vie. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, mais dans la poche des français, il y en a beaucoup moins. Je parle ici des plus pauvres bien sur. Les autres en ont toujours plus. La minorité gobe tout ce qu'elle peut sur le dos de la majorité. Et vous dites pourquoi pas ? Eh bien moi, je dis NON. Et je vous promets que cela changera. Il n'y aura pas un second Sarkozy.
Par leclown - le 29/01 à 22:45
signaler un abus

arf!!

Ah le revoilà Marseille!!! Il se prend pour le meilleur économiste du monde, alors qu'il n'est qu'un sbire au service du néo-libéralisme!!
Par st charles - le 29/01 à 22:35
signaler un abus

pays le plus riche du monde

si la francd est le pays le plus riche du monde ...mais on est champion des greves,d'un pays surendette,et tres laxiste sur l'immigration....et on va droit dans le mur.....
Par archipauvre - le 01/02 à 17:01
signaler un abus

RICHE !!

enlever 10% des tres riches et la moyenne tombe 147 euros on ce fous de qui!
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:15
signaler un abus

et la suite...

Apprend a calculer
Par Leucocyte - le 02/02 à 18:55
signaler un abus

Apprends à calculer toi même!

Voir "reponse à georges et la suite!
Par philippe 86200 - le 01/02 à 23:45
signaler un abus

Je suis donc moins riche ?

Les chiffres ne sont peut-être pas juste mais l'idée excellente. Bravo Archiiiiiiipauvre
Par Contestataire - le 17/02 à 0:07
signaler un abus

CASSE GUEULE

Eh bien si on doit aller dans le mur, autant y aller pour quelque chose !!! Nan ???
Par nunch - le 29/01 à 20:36
signaler un abus

Vous voulez la véritée???

IL y a 100 000 trés riches, en France, 1 000 000 riches, 10 000 000 de "nous", 1 000 000 de pauvres, 100 000 trés pauvres, le reste étant des mineurs et autres sous tutelles. Les "nous", ceux sont les cons qui payons pour tous les autres et qui avons droit à rien!!!!
Par ???!! - le 31/01 à 14:15
signaler un abus

Ca la vérité!!??

Je vois que monsieur travail à l'INSEE. Ca fait un peu maigre 11,2 millions d'actifs sur plus de 60 millions vde français... C'est bizarre je n'ai pas vu autant de tutelles, de retraités, et de mineurs que ça dans les rues. Quand on critique quelqu'un on essaye de contre argumenter avec des informations fondées et des chiffres vérifiés... Un peu de culture : la population active en France était de 27,6 millions en 2007. Définition : La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas à travailler, comme les personnes au foyer, les rentiers. Après il faut relativiser, nous sommes toujours le pauvre de quelqu'un. Et si l'argent manque, il nous reste la possibilité de se séparer du superflu qui n'existait pas il y a encore quelques années pour faire des choses plus intéressantes... téléphone portable, TV écran plat, internet, câble, cuisiner au lieu d'acheter des plats surgelés,...
Par Thierry Toulouse - le 31/01 à 19:03
signaler un abus

Oui, bravo

Bonjour et bravo à ???!! En particulier la remarque disant que nous sommmes tous le pauvre d'un autre mais je rajouterai le riche de quelqu'un. Loin de dénigrer le fait que des écarts soient de plus en plus important entre plus riches et plus pauvres, ça fait également partie des calculs d'un moyenne avec variance et écart-type, il n'en reste pas moins qu'une chose fondamental m'énerve. Nous, français, ne serons jamais contents de notre sort. Ce qui m'énerve encore plus, c'est que des personnes qui travaillent n'aient pas de quoi se loger. Des riches et des pauvres, il y en aura très certainement pendant longtemps. Et pour une partie d'entre nous, pas les plus pauvres qui sont aussi les plus fragiles en terme de vie sociale, de santé, de nourriture, posons-nous nous-mêmes les bonnes questions. Ne sommes-nous pas un peu acteur de nos vies. Ne sommes-nous pas, comme vous le disiez ???!!!, autre chose que des machines à consommer des forfaits téléphoniques, des Ipod, des abonnements à des chaînes télés qui nous abrutissent.... ? Un exemple dans mon pays du sud-ouest pour des choses n'augmentent quasiment pas. Tous les ans je fais des confits, des foies gras, je récupère les magrets. Savez-vous combien coûte le kilo ? Environ 2,50 € pour la carcasse sans le foie. La première que j'en ai fais c'était il y a 20 Ans, le prix était à 2,30 environ. Donc tout n'augmente pas ma bonne dame. Et je me les fais mes magrets !!!!! Donc oui, relativisons et arrêtons de ne penser qu'à ce qui ne va pas bien. Arrêtons d'entendre ce que nous disent certains médias comme quoi la France est toujours en retard.... Pensez-vous qu'autant des gens voudraient quiter leur pays au péril de leur vie parfois, si on ne vivait pas mieux ici ????? Relativisons
Par D.S. - le 31/01 à 19:38
signaler un abus

D'accord

Je suis totalement d'accord avec vous! J'ajouterai que je trouve cela facile de rejeter sans cesse tout ce qui va mal sur les autres (surtout quand ils font partie du gouvernement). Ce n'est pas parce qu'ils tentent de nous gouverner qu'ils ont l'entière maitrise et responsabilité de tout ce qui se passe à tout moment et en tous lieux en France... Concernant la crise économique par exemple, je trouve qu'il faut être d'une grande mauvaise fois pour pouvoir dire que c'est la faute du gouvernement.
Par ChristianduGard - le 01/02 à 10:32
signaler un abus

J'adhere

J'adhere totalement a vos réponses. Je partage entierement vos avis. Pourquoi les medias ne creusent t-ils pas plus afin de pondre des articles plus vrai et moins partisans :)
Par Salimah - le 17/02 à 1:30
signaler un abus

Mais les autres... C'EST NOUS !

Il ne faut pas rejeter ce qui va mal sur les autres ? Et rien de ce qu'on vit n'est la faute du gouvernement ? La faute à qui alors ? Et pourquoi nous, les petits, les plus pauvres, ont doit tout écluser pour ceux qui ont tout ? Les faillites boursières, la hausse du coût de la vie, la violence, devoir trimer pour toujours gagner moins ? On a fait quoi nous pour devoir tout endosser ? Je vous le demande cher D. S... Et en plus, il faut supporter vos conneries ! J'espère qu'on refera la révolution, parce qu'il y en a marre de tous ces bien nantis, bien cossus, bien pansus, bien pensants qui pensent faire le bien de la France. Non, c'est le bien de leur portefeuille qu'ils font, c'est tout.
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:13
signaler un abus

oui la France..

Oui la France est en retard ,elle ne vie que d'emprunts qu'1 jour elle ne pourra plus payer
Par Sage - le 02/02 à 0:23
signaler un abus

La France riche

A nunch : C'est presque ça. La France compte environ 64 000 000 d'habitants. Il y a seulement un quart d'actifs qui paie pour les autres et qui vont au turbin pour les autres, soit 16 000 000. Comment voulez-vous qu'on y arrive ?
Par ArletteChomeuse - le 17/02 à 1:33
signaler un abus

LA FRANCE SANS EMPLOI

On peut y arriver, en créant de l'emploi. Qu'on donne du boulot et un salaire à tous ceux qui n'en ont pas, vous verrez que ça ira mieux pour tout le monde. Mais pour ça, il faut un gouvernement qui soit capable de créer de l'emploi, qui favorise les initiatives entrepreneuriales et les initiatives individuelles. Pas seulement encaisser les taxes et en créer de nouvelles. Et là, tout le monde ira mieux, croyez-moi !!! Il est là le nerf de la guerre !!!
Par pipomayo - le 06/04 à 23:21
signaler un abus

reponse à nunch

Tout à fait d'accord pour dire que les esclaves sont les classes moyennes, du moins ceux qui ne trichent pas, qui ne sont pas des calculateurs afin de ne pas payer d'impots ou le moins possible. Nous sommes les vaches à lait de la France.
Par gamsou - le 29/01 à 20:35
signaler un abus

hou

la france riche oui,le peuple non.encore un qui doit souvent aller faire les poubelles dans le 16eme
Par catmil - le 29/01 à 19:33
signaler un abus

soyonsraisonnable

je ne suis pas étonnée il faut penser collectif et non individualiste ,il y aura toujours des riches et des pauvres ,ici on s'aperçoit que les français se plaignent la bouche pleine,je l'ai toujours pensé et je ne suis pas riche en 23ans j'ai pris 2 mois de vacances !...mais j'ai une maison et ça se paye
Par Caron0316 - le 29/01 à 19:32
signaler un abus

Faux

Les Gauchistes arété la Démagos svp , ah les Socialos des vraib no a rien. Bayrou Président !!!!
Par canam - le 29/01 à 19:30
signaler un abus

et oui

la France est riche que pour les riches et nous notre avenir est sous les ponts! Marseille 0
Par Caron0316 - le 29/01 à 19:30
signaler un abus

Les Francais , un peuple d'aveugle ?

Hé oui certes les Francais ne roule pas sur l'or mais dans les autres Pays c'est bien pire....ce que dit ce Marseille est vrai. Les gens s'alarme dès que le prix des pates monte , que ya de plus en plus de gens qui vont au Resto du Coeur , justement la Force de la France c'est que les gens qui n'ont pas assez de sous pour mangé a leurs Fins , ont les restos....quand au prix des pates , les autres pays aimerait bien en avoir tout simplement.....
Par fmi - le 29/01 à 22:49
signaler un abus

chouette alors!

Bin alors tout va bien!!!
Par Leucocyte - le 02/02 à 18:44
signaler un abus

Quels fins? La faim, oui!

"....assez de sous pour mangé a leurs Fins" Malheureusement, dans notre riche pays, il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas assez de sous pour manger à leur faim. "dans les autres Pays c'est bien pire"? Dans certains pays, sans doute, mais si la France est (était) vraiment en 3e position des pays les plus riches, ce n'est pas normal que ce sont les associations (Restau du coeur, Secours Catholique etc. ) qui doivent venir à l'aide des plus pauvres! Où vont tous les impôts, taxes .... que les gens honnêtes (ceux qui ne font pas de l'évasion fiscale etc.) payent bon an, mal an?? D'où viennent les milliards qu'on donne au banques (les pauvres!)?
Par Tartini - le 17/02 à 1:54
signaler un abus

Et le riz ?

Eh ben ceux qui n'ont pas de pâtes, ils ont du riz. Chacun son truc.
Par jeanmichel93 - le 29/01 à 19:18
signaler un abus

je suis pas riche !

je voudrais bien les avoir les 147000 euros !!!
Par mita06 - le 29/01 à 19:07
signaler un abus

3éme ????

qui c'est qui ma piqué ma part moi mon capital est actuellement de -700€ et aujourd'hui pendant la manif j'ai du discuter avec une dizaine de personne qui sont moins riche que moi alors mr marseille ne parlé pas de moyenne car votre calcule aveugle le monde politique qui aujourd'hui n'a pas la moindre idée de ce qui ce passe dans nos foyer et surtout qu'il y a encore beaucoup de monde qui dors dans la rue. Mita06
Par ity - le 29/01 à 19:11
signaler un abus

heureux

heureux de savoir que j'habitais dans ce pays.Mais ou est la réalité,quand je l'ai raconté autour de moi je vous dis pas la réaction....On veut nous faire avaler des couleuvres...
Par Calculo - le 17/02 à 0:04
signaler un abus

Bégayage : 26e mondial (stat. europe)

3ème ??? Je ne sais pas ou il a eu ses chiffres. Mais les statistiques européennes classent la France au 26ème rang mondial. Il y a comme dirait erreur, M. Marseille, ou manip ????
Par victornice - le 29/01 à 19:00
signaler un abus

aveugle

comment se fait-il que les banques n'ont plus d'argent puisque les français ont tant d'économies ? dans les français en moyenne vous comptez les députés qui gagnent un argent fou avec des cumuls autorisés des footballeurs au revenus démesurés les artistes payés avec des revenus exorbitants les laboratoires aux revenus décuplés avec les nouvelles mesures que seuls les plus pauvres doivent payer vous ne voyez que ce que vous voulez voir et vous intoxiquez les gens en leur faisant croire qu'ils sont veinards mais vous oubliez les chomeurs les restau du coeur les mal logés les crève la faim est-ce que vous arrivez à dormir le soir en oubliant la misère en france alors que l'on attribue des aides aux étrangers sous prétexte qu'ils ne peuvent retourner dans leur pays TAISEZ-VOUS PLUTÖT QUE DE RACONTER DES BOBARDS ET VOUS DONNER BONNE CONSCIENCE
Par jeanmichel93 - le 29/01 à 19:23
signaler un abus

Marseille

je souhaite à monsieur Marseille de dormir rien qu'une nuit dehors avec un budget de sdf , ce monsieur ferait mieux de regagner sa maison de retraite.
Par fujisasuke - le 01/02 à 20:04
signaler un abus

rep a victornice

Arrête tu regarde trop la télé^^ misère,misère mdr
Par Leucocyte - le 02/02 à 18:29
signaler un abus

fujisasuke se distingue!

Ses remarques sont vraiment très pertinentes. Voir: reponse à georges!
Par EdouardRom - le 17/02 à 0:01
signaler un abus

Bête et méchant

Bravo VictorNice, Je me range totalement à votre point de vue et votre bon sens. Ce Marseille est une plaie. Il s'est trop décrédibilisé cette fois. Il est bête à pleurer et méchant. Mais lui, il doit en avoir des sous à la banque. Et s'il en perd, ce sera à nous de la renflouer. Comme d'hab.
Par saxocat9 - le 29/01 à 18:48
signaler un abus

Les français sont riches !

Bonsoir, j'aimerai que Monsieur Marseille m'explique sa phrase "les français sont riches" et ensuite ajoute que 60 pour cent gagnent entre 1400 et 2500 euros et souffrent ! D'ailleurs, je ne suis pas certaine que les 40 pour 100 restant soient plus riches, peut-être 10 pour 100 seulement.
Par daniel77 - le 30/01 à 15:58
signaler un abus

les députés oui !!!

vous n'avez pas compris les enfants , quand on dit que les francais sont riches, on parle des députés oui oui ceux qui ne sont jamais là ou qui dorment ...
Par oly - le 01/02 à 19:28
signaler un abus

bravo

bravo en effet les deputes en juillet 2007 merci mr sarkozy se sont octroyes un idemnisation double lors de leur arret d activite bien sur tout le monde a oublies; pour plus de detail voir contribuables associes un des rare associations avec les resto du coeur qui vit des ses financements d adherent;
Par maxlamenace - le 19/09 à 19:10
signaler un abus

surtout pas a plaindre

c'est honteux de voire une populase aussi l'amentable les etranger outrer de nous entendre il connaisse le systeme en france et estime qu'il n'y a aucune raison de sortie le panneaux pour rien , la france est magnifiqe avec du potentiel enorme mais sans les francais voila le point de vue des etranger , il sont fainiant , jamais content , il croivent avoir tout vue alor qu une infine population voyage , le changement il le veulent pas c est claire c est un pay de conservateur et en decheance
Par yellowman03 - le 29/01 à 18:45
signaler un abus

Content d'habiter un pays riche

Comme disait Coluche ce sont les pauvres qui vont être content de savoir qu'ils habitent un pays riche !!! C'est bien beau d'être le 3éme pays le plus riche du monde si c'est seulement une infime minorité qui en profite en s'empiffrant et si une immense majorité ne peut que regarder en crevant la dalle !!! Y aurait il un problème de répartition des richesses ??? A mon avis tout le problème est là..et il est vraiment grand temps que ça change !!!
Par Georges de Nancy - le 29/01 à 23:07
signaler un abus

La moyenne, on s'en fout

Dans mes cours, je demande a mes etudiant d'eviter de raisonner sur la moyenne qui n'a aucun sens sauf dans des distributions plutot uniformement reparties. Je leur conseille la mediane. 10 personnes possedant 100 000 000 d'euro et 10 000 000 de personnes possedant 10 euros
Par D.S. - le 29/01 à 23:38
signaler un abus

Oui, c'est vrai.

Oui, c'est vrai que la moyenne n'est pas intéressante en soi. Mais étant donné que certains ont du mal à parfaitement comprendre la moyenne, imaginez si l'on se mettait à parler de variance, de coefficient d'asymétrie (skewness)et de coefficient d'aplatissement (kurtosis)! Ca serait indigeste pour la plupart des gens. Néanmoins, j'ose espérer que M.Marseille n'en n'est pas resté au calcul de moyenne, mais qu'il a livré une version "soft" de son étude aux journalistes.
Par CORINNE68 - le 30/01 à 9:38
signaler un abus

le problème est là

oui, je suis dégouté d'entendre des personnalités dire qu'ils en on marre de payer des impôts, 3 enfants un revenu avec mon mari de 2200 euro 500 euros environ d'allocations, j'ai dus me mensualisé pour y arrivé quand les factures sont payés il ne reste pas grand choses, nous sommes propriétaires pour éviter la flambé des hausses de loyer. Le problème s'est que notre maison commence à peser sérieusement sur notre budget (chauffage, taxes et j'en passe....)Impossible de vendre notre coin est sinistré en se moment que faire s'endetter ?
Par paul2 - le 31/01 à 16:38
signaler un abus

il sont riche nos elus !

Normal nos cher elus percoive en moyenne un revenu net de 10.000€ pour un deputes elle est belle la vie et la dessus il ne sont impose qu'a hauteur de 18% c'est ca la democratie !
Par fujisasuke - le 01/02 à 19:58
signaler un abus

reponse a georges

Elle veux rien dire ta démonstration ,ça m'étonne pas que que les enfants sortent idiot ...
Par Leucocyte - le 02/02 à 18:17
signaler un abus

Qui est idiot?

C'est toi qui n'as rien compris! Si on calcule le REVENU MOYEN de « 10 personnes possédant 100 000 000 d'euro et 10 000 000 de personnes possedant 10 euros », le résultat est 99 999,99 € ! Donc, un pays avec une telle répartition (fictive) des richesses serait classé champion du monde, or, en réalité, la quasi-totalité des gens crèverait la gueule ouverte. Voilà pourquoi les moyennes ne veulent strictement rien dire.
Par philou21 - le 21/07 à 12:54
signaler un abus

...

Si on calcule le REVENU MOYEN de « 10 personnes possédant 100 000 000 d'euro et 10 000 000 de personnes possedant 10 euros », le résultat est 19,99 € et non pas 99999,99 €! Il faut apprendre à compter et ne pas dire n'importe quoi!
Par dedeuze - le 01/02 à 21:47
signaler un abus

les sultanats en 1°

Raisonnement pas faux mais leurs calculs ont du intégrer le paramètre évoqué sinon le sultanat du Bahrein serait le 1°
Par cassecroute - le 01/02 à 23:04
signaler un abus

CHARBIA

RIEN A FOUTRE DE TES MEDIANES. LES GENS QUI ONT FAIM, ONT BESOIN D'OSEILLE ET TOUT DE SUITE. PAS LE TEMPS DE FAIRE DES CALCULS.
Par Jeep0208 - le 02/02 à 14:09
signaler un abus

Mais Bien sur

Tout a fait d'accord, ce mec qui se croit Intelligent ferait mieux de la fermer.Il ne devrait plus avoir le droit de parler, ces conteurs de bonne aventure..
Par arlaz - le 05/12 à 16:18
signaler un abus

honteux

bonjour : oui c'est vrai on parle des riches qui sont minoritaires : mais la pauvretés c'est des millions de personnes plus de 20% des gents en françes ; sans compté les SMICARD 17%
Par olga1 - le 31/01 à 19:00
signaler un abus

pays riche

Vous avez vu ou que la majorité des français crevaient de faim. Ceux qui sont sur les autoroutes au moindre week-end, ceux qui sont dans les aéroports pour partir au soleil très loin, et ceux qui sont dans les stations de ski qui n'ont jamais eu autant de monde. Ils prennent beaucoup de place pour une infime minorité de français. Il faut peut être arrêter de faire du misérabilisme et aller en Afrique et aux Indes et vous verrez ce que c'est que la pauvreté.
Par maminouma - le 02/02 à 12:18
signaler un abus

FAUX

Bien sûr qu'il y a des français qui partent au ski, à l'étranger etc mais il y a 70millions de français et ce n'est pas parce qu'aux infos on nous bassine avec les stations de ski et les aéroports remplis.....je suis sûre qu'aux moins 50 millions n'y vont jamais et même moins! Bien sûr qu'il y a l'Afrique, le Bangladesh et autres pays bien plus pauvres, ne serait ce pas la faute aux dirigeants qui eux empochent et roule sur l'or en tenant les populations ds la pauvreté et l'illétrisme? Depuis l'euro en FRANCE on régresse,avant l'euro avec 2 SMIC on pouvait acquérir un bien immobilier, c'est pour cela que beaucoup de retraités actuellement, sont propriétaires. De nos jours, avec 2 salaires de 1200 euros, il est impossible d'accéder à la propriété!AVEC UNE SALADE À 2.40EUROS COMMENT ACHETER UNE MAISON!
Par nath66 - le 01/02 à 20:32
signaler un abus

pays riche mais le peuple!!!!

Ah oui le pays est peu etre riche mais le peuple lui , il essait de survivre au jour le jour.... Autant d'argent on gagne, autant on nos prend.... Comment peut on vivre si l'on nous prend 50 % de se que l'on gagne... Entre la taxe d'habitation, la re"devance TV sans parler des impots fonciers pour les proprio..... Comment peut on s'en sortir à se rythme ?????
Par maminouma - le 02/02 à 12:03
signaler un abus

OH OUI!

EXACT! 970EUROS DE RETRAITE, 460EUROS DE LOYER EN HLM! JE N'AI MÊME PAS DROIT À L'APL! LA FRANCE UN PAYS RICHE MAIS POUR UNE MINORITÉ DE GENS QUI S'EN FOUTENT PLEIN LES POCHES! TELEVISION, SHOWBIZ, PDG, BANQUIERS, FOOTBALLEURS ETC......BIBOUCH
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité