Info  >  France

Grèves

Les vrais chiffres de la manifestation

Les comptages de la manifestation d'hier prêtent une nouvelle fois à confusion. Qui croire ? Eléments de réponse à Paris avec la CGT... et la Police.

La rédaction |  RMC.fr  |  30/01/2009
31
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Les estimations du nombre de manifestants à Paris vont de 65 000 (police) à 300 000 (CGT). Qui croire ?
© RMC
« Nous partîmes 500. Et par un prompt renfort, nous nous vîmes... » Justement, combien au final ? Au lendemain des manifestations, se pose encore l'éternelle question : quels sont les vrais chiffres de la mobilisation ? Entre le ministère de l'Intérieur, qui a recensé 1 million de participants dans toute la France, et la CGT, qui a, de son côté, comptabilisé plus de 2.5 millions de manifestants... Qui croire ?

Pour la CGT : plus de 2,5 millions de manifestants dans toute la France

Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, maintient le chiffre annoncé de 2,5 millions pour toute la France. Ce sont les infos locales remontées par les différentes sections chargées de l'organisation et de l'encadrement des défilés. Et encore, à l'en croire, tous les grévistes n'ont pas été comptés : « Demain, après-demain, on va s'apercevoir que des gens qui n'ont pas pu manifester ont choisi de se montrer d'une autre façon : ils auront utilisé un temps de pause pour sortir sur le trottoir de leur entreprise avec un badge, une pancarte... ou distribuer un tract au rond-point. Ça, le premier jour, on ne le sait pas. Il faut plusieurs jours pour qu'on arrive à tout mesurer. »
Côté policier, une méthode infaillible ?

Côté policier, on avance les arguments d'une technique de comptage quasi infaillible. Gilles Viart, secrétaire général adjoint du syndicat de police FGP-FP, explique les mesures de recensement sur le défilé parisien : « On a demandé aux policiers de la direction du renseignement de la Préfecture de Police de se mettre en haut d'un immeuble. Ils avaient deux appareils de comptage et devaient faire remonter les chiffres toutes les demi-heures à la Préfecture pour un comptage global. Ce sont des appareils qui peuvent bien délimiter des zones précises et avec lesquels le chiffre de manifestants se rapproche du véritable chiffre. »
Une volonté politique de minimiser le mouvement

Alors, les syndicats pipeauteraient les chiffres ? Le ministère de l'Intérieur a raison en annonçant par exemple 65 000 manifestants dans les rues de Paris ? Pas si simple, nous dit Gilles Viart : « Sur Paris, on était plus proche des 250 000 que des 65 000 manifestants, pour être très honnête. J'étais à la dispersion place de l'Opéra, y'avait énormément de monde.  Donc, là, il y a, à un moment donné, une volonté politique à minimiser ce mouvement, cette manifestation de grogne sociale. Ce qui explique ce gros écart entre les chiffres du ministère de l'Intérieur et ceux des confédérations syndicales qui organisaient ce genre de mouvement. »

Réactions à: **catégorie**

31
réactions


Par Yvonne - le 02/02 à 15:13
signaler un abus

Comme d'hab

Minimiser la révolte populaire, ça s'est toujours fait et ce n'est pas honnête. Quand on vote pour un président, on sait compter les bulletins. Ils savent très bien combien il y avait de personnes. C'est juste la peur et la complicité des médias qui leur font minimiser le problème. Rien que le fait qu'on veuille minimiser les manifs montre qu'elles étaient très importantes. Il faut recommencer, encore et encore. Ils vont bien être obligés d'ouvrir les yeux.
Par nunch - le 02/02 à 5:24
signaler un abus

A qui la faute?

C'est bien de manifester aujourd'hui! Pourquoi plus aujourd'hui qu'hier? C'est simple on a 25 ans de retard sur nos problèmes d'hier qu'on éssaye de résoudre aujourd'hui. Falait récoller la brèche du vase avant qu'il ne se casse complètement et qu'on le cache sous le lit pensant que personne ne le vérait. Les gouvernements qui se sont succédés depuis 25 ans ont été des incapables et aujourd'hui on le paye! Mais le temps perdu ne se rattrape jamais! Leurs manifs à la con ne feront rien changer pour faire avancer le schmimblic, surtout qu'en tête du cortège, se sont les mêmes qui ont foutu la France dans la merde et qui bloques l'issu. Aprés tout c'est leur fond de commerce, la merde, la précarité, l'instabilité, la crise. Sur quoi les voterons-nous sinon?
Par Rolanddelavendée - le 29/04 à 20:01
signaler un abus

YES

BRAVO D'accord avec toi
Par Lyocal - le 21/08 à 15:00
signaler un abus

BONNE QUESTION

Le marché sur les retraites fait partie d'un arrangement avec le leader CGT de la branche électricité. Deal que l'on peut résumer ainsi : « Laisse-moi changer le statut d'EDF pour ouvrir le capital et je ne touche ni à la CCAS ni aux retraites. »
Par Leon Blum - le 31/01 à 11:49
signaler un abus

Savent-t-ils compter

Parce qu'au ministere maintenant les mathematiques c'est leur truc !! quelle marade quand tu sais qu'un omnipresident qui etait le grand pacha de bercy à vendu des tonnes d'or alors que le cours de celui-ci etait au plus bas ;)) quelle marade La democratie repassera par la guillotine
Par Leon Blum - le 31/01 à 11:33
signaler un abus

Avis pour les septiques

Pour les septiques, afin de vous faire une idée plus precise de la situation et ben rendez-vous à la prochaine manif pour vous en rendre compte par vos propres yeux ;)) A nantes j'avais jamais vu autant de monde j'etais au CPE et ça n'avait rien à voir alors...
Par manifetcrise - le 29/04 à 19:59
signaler un abus

pauvre Blum

et tu étais fier d'être à la manif du CPE ? Dis toi bien qu'avec les socios au pouvoir tu aurais accepter le même contrat san broncher! Quel bel exemple d'objectivité !
Par skoups - le 31/01 à 10:44
signaler un abus

apprendre à compter

vlà un boulot pour Darcos, il pourrait embaucher des précaires en échec scolaire pour apprendre à compter pendant les manifs, ça réduirait le chômage parce que visiblement on sait pas ni dans la police, ni dans les syndicats ni au gouvernement qui arrive à nous faire croire que 116=120 (redevance). D'ici qu'on se soit trompé quand on a compté les bulletins à la présidentielle...
Par khwcsxz55 - le 31/01 à 9:57
signaler un abus

Sbterfuge

On est pas dupe et l'on sait très bien qu'il y a un petit joueur qui s'y croit de trop, ne veut pas s'avouer perdu et se cache derrière les sondages érronés de la police qui sont contraint d'obèir à ce triste sire et son clan , pour le moment car plus on avance, plus près ils se trouvent vers de la porte de sortie. Le peuple en a plus que raz le bol. Tout a été manoeuvré depuis plus de 40 ans et pire à ce jour dans le négatif et plus que Satanique. C'est écoeurant! Quelle honte !
Par satoul - le 31/01 à 9:40
signaler un abus

Chiffre de la minifestation

Personnellement j'ai participé au défilé de Toulouse.J'ai estimé que la longueur du cortège faisait facilement 3000 mètres.la largeur moyenne du défilé (celle des boulevards) faisant en moyenne 25 mètres, la surface du défilé est donc d'environ 75000m².A raison d'une personne/1,2m²(moyenne) cela fait 62500 personnes. Si on ajoute à cela un taux de renouvellement des personnes qui s'intègrent temporairement au défilé facilement 30 à 40% de plus cela fait environ 80000 à 90000 personnes et à mon avis ce n'est pas loin de la réalité.Les résultats du ministère de l'intérieur sont largement sous estimés!!!
Par FORCE OBSCURE - le 31/01 à 16:09
signaler un abus

Pas mal

Pour le comptage les policiers doivent avoir leur carte au MEDEF.
Par Fortuna - le 31/01 à 16:23
signaler un abus

Incroyable!

Incroyable! Compter le nombre de greviste vous avez du temps à perdre. J'aimerai bien avoir autant de temps, malheureusement c'est boulot boulot, même le week end greviste. perso j'ai tellement de boulot
Par satoul - le 01/02 à 10:43
signaler un abus

Temps à perdre???

Du temps pour compter? J'en ai puisque: j'ai 59ans et au chômage depuis presque 2ans! (je n'ai pas eu le choix...) Vous, vous avez la tête dans le guidon, j'aurai pu dire autre chose...mais je suis poli avec Fortuna.Il faut ouvrir les yeux et écouter les divers sons de cloches car ce qui est sûr:beaucoup de ministres de notre "#" passent surtout leur temps à communiquer sur les plateaux TV et autres supports médiatiques pour nous faire avaler des couleuvres!!! Comme disait Coluche: "Dites nous de quoi vous avez besoin et on vous dira comment vous en passer" Les réformes pour que la France avance ? OUI. Mais à conditions que les Français ne reculent pas!!! (Je parle bien sûr des Français petits et moyens...) Les autres, ils ont élu un Président qui pense à EUX et agit pour leurs profits.
Par Gégé30 - le 31/01 à 7:01
signaler un abus

Les chiffres ont s'en fou

De toute façon les chiffres ont s'en fou, ce que le gouvernement a vu c'est qu'il y avait beaucoup de monde, et qu'à la prochaine, car si on veut que çà bouge il en faut une prochaine encore plus importante. Pourquoi pas un Mai 09
Par dory - le 30/01 à 19:24
signaler un abus

trop... c'est trop !

yes il reste encore une révolution... peut-être !!!
Par FJR - le 30/01 à 19:07
signaler un abus

Attendez!!!!

Attendez!!à force de prendre les citoyens pour des " CONS "nous allons vers une révolution,et lorsque le point de non retour sera atteint,c'est la poudre qui va parler,peut-être que nos gouvernants nantis et imprévoyants seront les premiers à le regréter.
Par gedur33 - le 31/01 à 10:04
signaler un abus

EH OUI !

J'ai bien peur que vous yez raison mais n'est-ce pas ce quils veulent? A force de tirer sur la corde elle va casser et ce sera vraiment la panique.
Par gaerner - le 31/01 à 11:15
signaler un abus

Inutile

On sait bien que la manifestation ne sert strictement à rien... Trouvez autre chose pour vous faire entendre!
Par Leon Blum - le 31/01 à 11:40
signaler un abus

Trouves autre chose comme argumentation

Remets-toi à la lecture de l'histoire de france, en 1968 ça a été 30% d'augmentation de salaire. Sombre sôt Sinon tu preferes quoi 1789 ou 1968 ??
Par D.S. - le 31/01 à 17:55
signaler un abus

Trouvez un autre livre d'histoire

Ou avez-vous vu que les salaires avaient augmenté de 30% en 1968??? C'est étrange, car selon les bases de données de l'INSEE, on voit que les salaires moyens nets n'ont augmenté que de 12% entre 1967 et 1968, et de 9% de 1968 à 1969... Vous allez me dire que c'est déjà pas mal, mais en fait, si on regarde l'augmentation de 1955 à 1957 par exemple, on obtient une augmentation de 11% entre 1955 et 1956, et de 11% entre 1956 et 1957... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Donc on ne peut pas dire que cette augmentation est due entièrement à mai 68, puisque des telles augmentations de salaires ont eu lieu à plusieurs reprises à des dates différentes. En plus, fournir une augmentation de salaire comme justification de la réussite de mai 68 sans préciser le niveau d'inflation n'a aucun sens en soit. Car si le niveau d'inflation a été plus haut en 68, rien n'indique que l'augmentation des salaires a été bénéfique pour le pouvoir d'achat. Donc avant de traiter quelqu'un de sombre sôt, occupez-vous déjà de vérifier vos dires.
Par Georges 44 - le 29/04 à 19:53
signaler un abus

un peu de rigueur

Vous avez complètement raison Leon Blum n'est pas sérieux comme beaucoup de personnes ici.
Par Georges de Nancy - le 31/01 à 17:26
signaler un abus

Comme quoi ?... Tout casser

Comme quoi? Tout casser ?... Je suis a l'etranger dans un pays pour qui la France n'est qu'un petit etat avec un gros derriere pour peter + haut que cul, donc pas de nouvelles pas d'infos
Par CHAMSIA - le 30/01 à 18:58
signaler un abus

MANIF

Je crois qu il faut faire la part de choses mettre le nombre de gens de la CGT et ceux de la police et diviser par deux comme cela tout le le monde sera content.
Par Vindalsace - le 30/01 à 18:32
signaler un abus

Balivernes !!!

A Toulouse, j'y étais et je peux vous certifier que nous étions plus nombreux que pour le CPE . Beaucoup de manifestants du Privé (salariés & retraités) et en tant que telle depuis peu je peux certifier avoir revu d'anciens collègues qui n'avaient jamais fait grève en 25 années d'ancienneté, dans le secteur automobile. Cest bien la preuve qu'il existe un mécontentement...
Par marie06 - le 30/01 à 18:18
signaler un abus

une idée

pour les prochaines manifestations , faire passer chaque manifestant un par un vers le lieu de rendez vous tout en prenant soin de relever leur identité !!!!
Par hortelano - le 30/01 à 18:16
signaler un abus

les trottoirs !!

Et bien sûr on ne compte que les gens qui sont sur la chaussée, ceux sur le trottoir sont des chalands !!
Par Matthieu K - le 31/01 à 10:22
signaler un abus

l'avant-garde

Vous avez totalement raison et j'ai aussi été impressionné par le grand nombre de manifestants en avant de la banderole officielle des syndicats, début "officiel" de la manif et donc des "manifestants".
Par Leon Blum - le 31/01 à 11:29
signaler un abus

la ficelle du string est toujours humide

C'etait enorme ces manifs et au gouvernement je peu vous le dire il en on les jambes toujours tremblantes et ceci n'est rien en rapport avec se qui se prepare quand la crise sera vraiment là...
Par scorpinho - le 30/01 à 18:11
signaler un abus

SOYONS SERIEUX

Pour nos salaires : L etat ne peut rien faire Pour emploi : L Etat ne peut rien faire ou si peu Pour nos retraites : elles sont deja morte avec le systeme actuel. Le monde a change. il faut renover ou update le systeme. Mais comme en france, Reforme = Pas bon = Sclerose... A un moment donne faut savoir avoir mal pour aller mieux.
Par Leon Blum - le 31/01 à 11:23
signaler un abus

tu n'es pas serieux

La droite est une imposture, effectivement il faut update ce systeme arquaique, nous en constatons l'exemple tout les jours dans ces pays "ultra liberaux"
Par Georges de Nancy - le 31/01 à 17:22
signaler un abus

La reforme !...

La reforme !.. La reforme comme aurait pu dire le General ensingeant ce qu'il a dit sur l'Europe La reforme, c'est bon, si elle debouche sur du positif mais changer pour changer, ca ne sert a rien!... Plutot que le b... comme le present gouvernement l'installe, il faut identifier un ou deux axes de reformes auxquels le peulpe, nous, croit et lui/nous expliquer comment nous allons y aller, a quelrythme, avec quels efforts et essayer d'etre coherent !... Sarko est mal place pour nous faire serrer la ceinture apres avoir double son salaire, laisser deriver les depenses elyseennes. Comme durant les periodes de cohabitations, notre est doublement staffe, un staff pour le President, un autre pour le gouvernement. C'etait deja difficilement acceptable en periode de cohabitation maintenant, c'est scandaleux. Heureusement, la +part ne fait rien. Ils sont, donc, moins nuisibles
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité