Info  >  France

Cinéma

Un Ch'ti César, s'il vous plaît ?

Dany Boon veut boycotter la cérémonie des Césars. Les Ch’tis, son film record n’est nominé qu’une fois. Un décalage énorme entre le choix du public et le vote de la profession.

La rédaction |  RMC.fr  |  11/02/2009
38
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Le film Bienvenue chrez les Ch'tis n'est nominé que dans la catégorie « meilleur scénario original »
© RMC

Michel Pascal, chroniqueur cinéma (France Info, Figaro Magazine et Synopsis) commente l'absence de reconnaissance (une seule nomination pour le scénario) de « Bienvenue chez les Ch'tis » par l'Académie des arts et techniques du Cinéma à laquelle il appartient : « C'était couru d'avance. La comédie n'est pas un genre plébiscité par les jurys, les festivals, par les Césars. En 35 ans de Césars, il n'y a pratiquement jamais eu de comédie qui a raflé le César (du meilleur film). Une des seules exceptions, ce sont Les Ripoux de Zidi en 85 (ndlr : et 3 hommes et un couffin, l'année suivante). »

Un César de la comédie ?

Un rien désabusé par ses pairs, Michel Pascal réagit ensuite à la proposition de Dany Boon, l'acteur réalisateur aux 20,4 millions d'entrées, de créer un César de la meilleure comédie « Ce serait une façon de forcer la main au métier, aux 3800 votants. C'est une bonne idée. En plus, on est le pays de la comédie, c'est le genre par excellence. La preuve : Les Ch'tis est le plus gros succès de l'histoire du cinéma et, 40 ans plus tôt, c'était La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Un genre, plébiscité par le public et refusé systématiquement par les jurys des palmarès. »

« Dany Boon doit participer à la Cérémonie »

En revanche, là où le critique cinéma... critique le cinéaste Dany Boon, c'est sur son choix de boycotter la soirée du 23 février prochain : « Il devrait saisir la main que lui tend Alain Terzian, le président, pour venir sur scène, remettre un prix et dire ce qu'il a sur le cœur. L'absence n'est pas une bonne réponse. Il faut venir... Et après, du coup, on créera un César de la meilleure comédie. »

Réactions à: **catégorie**

38
réactions


Par tktch'mec - le 27/02 à 16:10
signaler un abus

Césars absurdes

De l'aveu de son président la comédie n'est pas représentée par les césars. Les césars sont donc un échec, dany a raison de nier un déni de succès et la farce d'autocongratulation des césars. 1/ c'est limité aux films français, histoire d'etre sur d'avoir un prix. 2/ je vois des films policiers, sociaux, intelectuels, ok mais où sont les films d'actions, de fantastiques, de science fiction, de guerre, d'horreur, d'enfants et bien sur où est la comédie ? (pour moi l'animé n'est pas un genre mais un support, genre ghost in the shell->policier/SF, ratatouille->humour). Le cinéma c'est un art mais aussi une technique, il faut prendre en compte l'ensemble des genres pour lui rendre hommage De + la comédie c'est quand meme les seuls films où tu peut en rire 100 ans après, et où les expressions et gags passent dans la culture.... C'est le genre phare du cinéma, tandis que des trucs genre titanic bin il en reste quoi après, je suis le roi du monde et c tout ? Ok la pub, les BA, les noms d'acteurs/réalisateurs sont +responsable sur les entrées que la critique, sauf que voila les chti ca a eu une bonne critique aussi et du bon bouche a oreille, on peut pas lui retirer ca, et c'est ça qui ont permis de faire autant d'entrées sinon ce serait retombé en 2semaines max. L'originalité des chti c'est le bonheur, ya pas d'humour cinique, et ca fait du bien. Deux autres détails. 1/ le "meilleur scenario" ca me fera toujours rire pour des films tirés mots pour mots d'un bouquin, qu'ils invitent l'auteur plutot qu'un scenariste. 2/ inviter Mr Penn, ca dénote quand même qu'ils s'identifient a ses films (socfiaux/intelectuels) sauf que voila les nominés sont pour la plupart loin de la comparaison à "into the wild", aucune inovation dans l'image, les décors. la critique et le public ne s'y sont pas trompés, certains de ces films ont été des flop. Donc courage pour Mr. Boon Et comme dirais audiard: le prix s'oublie la qualité reste
Par tktch'mec - le 27/02 à 16:48
signaler un abus

simple jack

ah oui, j'ai vu tonnerre sous les tropiques dans un moment d'égarement (bons gags mais trop long ce film) Et une scène sur "SIMPLE JACK" résume parfaitement la situation, (qui est pareille avec les oscars et les comédies). quand l'acteur pro (qui s'est transformé en noir pigmentation, mois d'entrainement militaire etc) dit à ben stiffler que jouer simple jack l'avait grillé pour les oscars car il ne faut jamais jouer un déile profond, regarde dans forest gump c'est un débile mais il a fait des trucs inouis, regarde dans rainman, c'est un autiste mais il sait compter des allumettes, eux ils ont eu des oscars ! ce film est un navet mais la justesse de certaines parodies était trés palisante. ps: j'aime les bons navets surtout avec des frites.
Par slyrock - le 25/02 à 14:42
signaler un abus

Programmons les cesars...

Si c'est l'audience qui doit faire les cesars, alors pourquoi ne pas tout simplement prendre le classement des meilleures entrées pour sélectionner les nominés? ça mon pc peux le faire plus besoin de se faire chier avec un jury... :-) ;)
Par gggrrreee - le 16/02 à 21:53
signaler un abus

ben oui

dany dans les chtis :sympa, mais si on a vu "la mome", on s'aperçoit qu'on ne joue pas dans la même catégorie.
Par sephine - le 13/02 à 18:57
signaler un abus

Boycottez !!!!

Dany boycotte la cérémonie et il n’est pas le seul. Moi-même, je ne regarderai pas les « César ». Il est inamissible que ces « pros » du cinéma ne tiennent pas compte de l’avis du public. Sommes-nous trop ignorants, obtus pour apprécier des films, sommes-nous trop légers pours apprécier des comédies …. Je ne les comprends vraiment pas. Et je demande à tous de boycotter la cérémonie des césars. A bon entendeur …. Séphine
Par spectateurs - le 13/02 à 15:09
signaler un abus

Pas terrible ce film les Ch'ti

Il est vrai que ce film a reçu 20M de spectateurs pour une œuvre bien banal et pas terrible, il à surtout bénéficier d'un emballement médiatique ........
Par pas content - le 12/02 à 17:24
signaler un abus

réaction

c'est dégueulasse , encore une insulte de plus pour les gens du nord pas de calais.
Par pasdecalais - le 13/02 à 14:10
signaler un abus

Rien à voir

Rien à voir avec une insulte pour les gens du Nord-Pas-de-Calais qui, j'espère, sont au-dessus de ce navet intégral. Il s'agit d'une récompense pour la qualité d'un film, or celui-là est tout simplement nul, au-dessous de tout!!!
Par ZHEUL - le 12/02 à 16:26
signaler un abus

NUL

Pourqoui un CESAR m'sieur. Mise en scène à 2 balles,scénario sec et creux. Malheureusement en France, le succès et inversément proportionnel à la qualité, et cela et valable pour aussi le ciné, les emissions télé et le musique. Alors monsieur DANY qu'est-ce que tu nous les gonles avec ton césar....le césar de la co..... oui!
Par Patou0631 - le 12/02 à 16:18
signaler un abus

INDIGNE

M. BOONE a déjà eu sa récompense, 20 millions de spectateurs, c'était totalement inespéré, je trouve qu'il presque indigne de venir se plaindre, je suis déçu par cette attitude de petit garçon bougon. Si on fait honnêtement le tour de tous les césars distribués, je ne vois pas où "les ch'ti" aurait pu rivaliser avec les films nommés. C'est dommage, cette attitude terni l'image de M. BOONE.
Par el mister - le 12/02 à 13:55
signaler un abus

L AUDIENCE N EST PAS QUALITE

JE VOULAI QUAND MEME DIRE QUE LE NOMBRE DE SPECTATEURS NE JUSTIFIE PAS LA QUALITE DU FILM;
Par elmister - le 12/02 à 13:52
signaler un abus

trop gourmant le dani

je crois que dani boon qui me semblait assez cool et pa prise de tete peut s estimer heureux d avoir eu 20 millions de spoectateurs car en tant que cinephile et spécialiste dans l analyse filmique son film n a rien d exceptionnel alors acceptons quand meme qu il ne soit pas au cesar .
Par LEPIE - le 12/02 à 11:09
signaler un abus

BILOUTE!!

J AI VU LE FILM UNE FOIS ET DE LOIN NE VAUT PAS LA GRANDE VADROUILLE MALGRE 20 LILLIONS D ENTREES ET GERARD OURY NE SAIY JAMIS PLAINT DE NE PAS AVOIR ETE NOMINER ET CELA NE LA PAS EMPECHER DE CONTINUER A FAIRE DE BON FILM ALORS DE GRACE Mr BOON SOYEZ SIMPLE COMME VOUS PRETENDER QUE LES CH'TIS SONT!
Par bern46 - le 12/02 à 9:19
signaler un abus

professionnel

que les professionnels se con gratules entre eux , cette manifestation ne nous concerne pas.(c'est nous qui payons).passons a d'autres distractions
Par nanie05 - le 12/02 à 8:38
signaler un abus

yvonne

vous n'avez pas honte de critiquer dany bonn il fait rire et ca fait du bien y a assez de malheur sur terre allez les méchants assez de parler
Par bibli - le 12/02 à 8:08
signaler un abus

même pas vu !

ceux qui critiquent sont tout de même allés le voir ! moi non toujours pas vu.Les extraits ne m'en donnaient pas envie ! peut-être que étant lorraine j'y ai vu la "beaufitude" de certaines régions !
Par tech-armor - le 11/02 à 21:18
signaler un abus

neutralité

Tout d'abord, le film m'a plus comme un film qu'on regarde une fois de temps a autre mais sans plus. Ensuite, il est vrai que la publicité faite autour du film a été exagérée et qu'elle a surement aidé au succés des 20 millions d'entrées. N'oubliez pas que sur 20 millions, il n'y a pas forcément 20 millions de sastisfaits, donc les chiffres ne veulent rien dire. Enfin, boycotter une remise des césars simplement parceque on n'est pas nominé autant de fois que l'on voudrait est une forme d'égoïsme envers les autres acteurs, c'est comme si danny boon disait a ses collègues : "a coté de moi vous êtes des merdes, donc je mérite le meilleur". Voila, c'est tout.
Par Occitan Libre - le 11/02 à 20:45
signaler un abus

Très mauvais film

C'est un film déplorable et détestable. Le support publicitaire a été surdimensionné, et le film n'est qu'un navet. Il serait triste que la profession tombe dans le panneau de la pub outrancière!
Par fred74 - le 17/02 à 18:25
signaler un abus

tout a fait

tout a fait d'accord moi j'avait écrit " un cesar pour une cuite" et on me la censuré.
Par davidchaker - le 11/02 à 19:45
signaler un abus

a les cesars

je comprend la déception de danny BOON , c'est vrai que le film mérite d'être nommé dans la section meilleur : film , réalisation et acteur. Est ce que l'amour du public n'est pas la plus belle récompense pour un artiste ?
Par gjosse - le 11/02 à 20:49
signaler un abus

Niveau

J'ai vu ce film, la grande vadrouille aussi... Oui UNE scène m'a fait rire. Mais ! Non ce film n'a pas la meilleure réalisation, le meilleur scénario, la meilleure interprétation, etc... Le "vote" du public dépend du niveau intellectuel et culturel dudit public... Ne soyons pas dupes, aussi longtemps que Bigard fera des entrées, il y aura un fossé entre culture et succès populaire. Coluche disait : "tout le monde pense qu'il a un cerveau supérieur...vu que c'est avec cela qu'il juge." Alors oui les "ch'tis" m'a fait rire, mais non cela ne vaut pas Villon, Racine, Corneille, Kerouac, Borges, ect...
Par momoComparez ce qui est comparable - le 11/02 à 22:51
signaler un abus

niveau

Comparez ce qui est comparable,et ce n'est pas parce que l'on aime RIRE que l'on est inculte!!
Par une voix - le 12/02 à 3:09
signaler un abus

cesar ?????

tout à fait d'accord.Boon devrait se calmer, il a fait assez de blé avec son film
Par Jojo_la_Pitanche - le 12/02 à 10:11
signaler un abus

spectateurs... pas forcément adorateurs

Plus de 20 millions de Français ont vu les Ch'tis en salle. Cela signifie-t-il que tous ont aimé ? Pas si sûr...
Par amourtoujours - le 11/02 à 19:10
signaler un abus

trop gourmand

Pour quoi etre trop gourmand danz cette course aux cesars... le film est le plus gros succes du cinema francais... alors il aut savoir laisser les miettes aux autres qui meritent aussi.
Par LACDAN - le 11/02 à 18:44
signaler un abus

bONNE RIGOLADE

J'ai vu et revu ce film volontiers et ai passé deux excellents moments. Il est vrai que ce film ne peut plaire à tout le monde mais quand même plus de 20 millions de spectateurs ce n'est pas rien. S'il n'y a dans le jury que des "culs bénits" c'est évident qu'ils ne peuvent attribuer de césar à un tel film, ce qui tendrait à prouver que les césars ne sont qu'une vaste rigolade.....
Par lecteur38 - le 11/02 à 19:11
signaler un abus

Tout à fait d'accord

Vous avez tout dit. Moi je vois le résultat, 20 millions d'entrées, c'est quant même quelques choses pour un film qui, d'aprés certain ne vaux pas grand chose! Aprés tout, tout est relatif, j'ai bien rigolé aussi et s'est l'essentiel. Maintenant, ces jurys qui se crois dessus la mêlée ou tout les résultats sont courus d'avance, sa m'a tjr fait rigoler :-)))))
Par GUYA - le 11/02 à 18:27
signaler un abus

pas grave,,,,,

pas de César peut importe de toute façon ça ne sert a rien d'avoir bout de féraille sur sa cheminé ,il faut mieux avoir un bon compte en banque comme les acteurs des Ch'ti ,je dit vive le Chnord car ce sont des gens sympas et des bons vivants.
Par El Che - le 11/02 à 18:34
signaler un abus

CH'TIS

Certainement qu'il y a mieux que ce film simpliste ... (que je n'ai pas encore vu ...pour cela le "certainement", et un tel engoument est assez étonnant)
Par seinomarin276 - le 11/02 à 18:41
signaler un abus

LE DROIT A LA CRITIQUE

EN D2MOCRATIE ON A LE DROIT DE CRITIQUER MAIS IL FAUT S AVOIR DE QUOI ON CAUSE N 4EST CE PAS ON EST PAS AU PS ICI
Par zigzig37 - le 12/02 à 11:30
signaler un abus

simplisme

qualifié de simpliste un film que l'on n'a pas vu soi-même... c'est très fort!! faut'il vous offrir un miroir pour que vous voyez que vous accusez les autres de vos propres travers? oui, c'est simpliste aussi comme raccourci de ma part. C'est juste pour montrer que votre jugement hâtif, inargumenté et arbitraire n'a aucune valeur.
Par Zeusducinema - le 11/02 à 18:03
signaler un abus

Boon mégalo et narcissique !!

Il se prend pour qui Dany Boon ? il faut tout faire en fonction de son opinion parce que son film a eu beaucoup d'entrée ? Il est devenu l'homme qui prêche la bonne parole, c'est ça ? n'importe quoi. Il dit ça parce qu'il pense qu'il pourrait l'avoir le césar de la meilleure comédie, ce n'est qu'une question d'égo.....Et franchement son film, je ne le mettrai pas dans le 7ème art, il y a 2 scènes sympas, le reste est pompeux. Merci l'omniprésence médiatique et la méga pub gratuite de ses amis animateurs (cf Arthur...)
Par El Che - le 11/02 à 18:36
signaler un abus

CH'TIS

Tout à fait acteur de second rôle tout au plus...
Par Bryval83 - le 12/02 à 8:08
signaler un abus

Plus de 20 millions de Narcisses

pour le Dieu du cinéma plus de 20 millions d'entrées rendent un film automatiquement méprisable? Il n'y a que quelques centaines de personnes intelligentes dans ce pays les autres ne méritent que mépris. Qui est mégalo, Dany Boon ou ceux qui s'arrogent le droit de juger?
Par claude26 - le 12/02 à 10:03
signaler un abus

Déçu par D.BOON

D'accord avec vous...il a pris la grosse tête et ça ne va pas avec le sens de son film où l'on constate que les gens du Nord sont simples, accueillants ! si il a du courage qu'il se rende aux Césars et qu'il pare devant "ses" pairs !!!!!!! film qui détend mais il y en a beaucoup d'autres qui le valent !!
Par zigzig37 - le 12/02 à 11:26
signaler un abus

n'importe quoi!

Non mais c'est vous qui dîtes n'importe quoi! Il a juste dit qu'il ,ne voulait pas assister aux césars. Je ne vois pas où est le problème? Mais si Dany Boon est vexé pace qu'il a cru qu'il allait grace à son exploit obtenir enfin une reconnaissance des professionnels du cinéma... ça non, on ne peut pas le tolérer c'est insuportable!!
Par Rey62fr - le 20/02 à 19:47
signaler un abus

Narcissique ????

Ce serait étonnant que 20,4 millions de spectateurs se soit trompé. Qui est narcissique et devrait dégonfler son égo zeusducinéma ?
Par fulano - le 11/02 à 17:20
signaler un abus

pourquoi

il faut qu un film soit très chiant (thérèse)ou très triste (pianiste) pour avoir un prix.pourquoi voulez vous césariser les chti.la grande vadrouille n a rien eu et c était supèrieure. les chti est un bon film de détente tant mieux.on peut aussi mettre bigard à la culture.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité