Info  >  France

Automobile

Les petits excès de vitesse, trop sévèrement punis ?

Un sénateur centriste propose une loi pour supprimer le retrait de point en cas de dépassement de la vitesse autorisée inférieur à 5 km/h. Le gouvernement s'y oppose. Débat.

La rédaction, avec Yannick Olland et Mathieu Charrier |  RMC.fr  |  07/05/2009
63
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Les automobilistes flashés à moins de 5 km/h au dessus de la vitesse autorisée vont-ils garder leurs points ?
© RMC
Faut-il être plus indulgent avec les petits excès de vitesse ? C'est en tout cas ce que souhaiterait le sénateur Nicolas About (Nouveau Centre), qui présente ce jeudi 7 mai une proposition de loi au Sénat pour supprimer le retrait d'un point sur le permis de conduire quand on dépasse la vitesse autorisée de moins de 5 kilomètres à l'heure. Ainsi, on ne paierait plus que l'amende (68 euros si la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h et 135 euros si elle est inférieure ou égale à 50 km/h). Rappelons qu'en dessous de 100 km/h, la vitesse mesurée par le radar est automatiquement abaissée de 5 km/h sur le PV. Cette proposition a néanmoins peu de chances d'être adoptée car le gouvernement s'y oppose.

« Des compteurs de vitesse pas assez précis »

Nicolas About, sénateur Nouveau Centre à l'origine de cette proposition de loi, dénonce un « système totalement inéquitable et injuste. Lorsque vous êtes pris avec 1 ou 2 ou 3 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, explique-t-il, c'est simplement parce qu'aujourd'hui aucun outil de contrôle de vitesse ne vous est donné pour vous assurer à quelle vitesse vous roulez. Je vous mets au défit de trouver une seule voiture précise au kilomètre/heure ; ça n'existe pas. La précision des compteurs de vitesse varie entre 3 et 12 km/h. Donc on punit des citoyens alors qu'ils n'ont pas la possibilité de s'assurer qu'ils roulent bien à la vitesse autorisée. »

Un argumentaire que confirme Patrick, responsable d'une auto-école dans le Val de Marne : « quelqu'un qui se fait épinglé au radar à 53 à l'heure au lieu de 50, c'est quelqu'un qui à la base a respecté la vitesse. Le problème, ajoute-t-il, c'est que 90% des voitures ont des compteurs à aiguilles et non pas digitaux ; donc on ne peut pas voir précisément la vitesse. »

« 500 à 800 morts de plus sur les routes »

Entre 2002 et 2008, le nombre de points retirés est passé de 3,1 millions à 9,5 millions. Et les partisans de la suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse soulignent notamment que certains automobilistes ont ainsi perdu leur permis. Un argument que Gérard Gachet, porte-parole du Ministère de l'Intérieur qui s'oppose à cette proposition de loi, balaye, chiffres à l'appui : « En 2007, il n'y a eu que 17 personnes qui ont perdu leur permis après avoir perdu 12 fois 1 point. Faut-il faire une loi pour si peu de cas ? La question reste à poser... » Et Gérard Gachet de souligner qu'« une augmentation de 5 km/h entraînerait, d'après les experts, entre 500 et 800 morts de plus sur les routes. »

« Je préfère regarder la route, que mon compteur »

Christophe, 27 ans, fait partie de ces automobilistes qui ont perdu des points pour de tous petits excès de vitesse. Il été flashé à 56 km/h en agglomération : « ma contravention indiquait que 5km/h m'étaient retirés, ça faisait 51. On me retirait donc un point et j'avais une amende de 90 euros [amende forfaitaire minorée pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h quand la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h]. Soit on reste les yeux sur le compteur pour être sûr d'être en dessous de 50, soit on regarde la route. Moi, je préfère regarder la route. Et je pense qu'à 56 km/h, je ne mettais personne en danger. »

Réactions à: **catégorie**

63
réactions


Par zaparoj - le 20/09 à 7:15
signaler un abus

Voici la solution

sur la vitesse des poids lourds n’étant pas en adéquation Avec l’équité que reflètent ces procès verbaux. . En effet en comparant la marge de manoeuvre de la réglementation sur la vitesse des Poids lourds on constate un certain nombre de possibilité qui son inexistantes pour les VL. L’écart de vitesse autorisée de poids lourd par rapport aux vitesses autorisées de véhicule léger donne à ceux cis (les poids lourds) la possibilité d’augmenter leur Vitesses sans flashage allant jusqu'à 40 KM/H en toute impunité ceci sur tout le territoire Français. .Compte tenu par exemple que les véhicules lourds de moins de 12 tonnes construits avant 2004 n’ont pas de limiteur de vitesse. On ne fait pas de commentaires sur le transport des produits dangereux. Les super lourds eux sont limités à 90 KM/H mais ils peuvent rouler à cette vitesse sur une route limitée pour eux à 60 KM/H alors que les radars sont réglés pour flasher à 90 KM/H Pour mémoire certains véhicules immatriculé à l’etranger dont le PTAC et supérieur à 12 tonnes n’on pas de limiteur de vitesse. En conclusion compte tenu de ces elements les automobilistes doivent contester leurs PV exces de vitesse en invoquant ce vide juridique. Zaparoj
Par gtpartout - le 20/05 à 12:23
signaler un abus

Sécurité Routière, moyenant finance

Prenont le problème à l'envers, comment en sommes nous venus aux "tout radars".... La sécurité Routière et l'écatombe de morts sur les routes... Comment les éradiquer? En taxant les automobilistes ou en mettant en place des infrastructures comme des enrobés plus "accrocheurs" des tronçons en double voie, Etc... mais l'état a fait la balance et son coeur balance pour celui de la raison budgétaire. Résultat je prévois un accroissement petit à petit du nombre de tués, d'un nombre de chomeurs dû à la perte de leur outils de travail, du nombre de sans permis sur les routes... Merci aux politiques courageux !
Par bobc4 - le 19/05 à 23:22
signaler un abus

PERMIS A POINT

NOS CHERS ELUE AU GOUVERNEMENT FONT DES LOIS INUTILENT LE PERMIS A POINT EST QUELQUE CHOSE QUI DETRUIS LA DE BEAUCOUP DE PERSONNE ET ILS NE FONT RIEN POUR çA AUJOURDHUI MOIS EN TAN QUE CHAUFFEUR ROUTIER MON PERMIS A été ANNULé je me retrouve sans emplois alors et le pire je n ai pas recus de courrier me disant le nombre de point apres chaque infraction a commepp le preconise la loi
Par Strat50 - le 07/07 à 18:54
signaler un abus

Repression et impôt indirect

5000 morts par an sur les routes, c'est el motif de toute ces répression, mais quelle répression pour 40000 morts dûs à la cigarette et 60000 morts dûs à l'alcool. Quels points et quelles amendes pour économiser des vies ?? curieux non ??
Par louriane ! - le 15/06 à 14:15
signaler un abus

danger !

n'est-t'il pas dangereux de fixer tout le temps le compteur de son véhicule ? alors qu'on ferait mieux de regarder sa route, en ville, l'angoisse des radars mobiles de peur de dépasser de très peu les 50 km nous font nous concentrer sur notre compteur en permanence au lieu de notre route !
Par ulysse1 - le 15/06 à 13:06
signaler un abus

flashé entre 50 et 60 km/ h

dans le temps la vitesse était limitée a 60 km/h en ville , maintenant c'est 50 et vous êtes pris par les voitures radar mobiles qui se déplacent toutes les 1/2 h , vous roulez a 56 ou un peu au dessus 57 en discutant avec votre passager et " coucou " surprise " flash " qui vous fait en plus freiner alors que vous rouliez peinard , comme sur des oeufs , en plus l'argent des amendes ne va pas entièrement dans les caisses de l'état , seulement une très petite partie et le pire ce sont les points que l'on perd a cause de toutes ces petites infractions , payer les amendes , qui elles font déjà mal au porte feuille : D' ACCORD mais la perte de points pour ces excès qui peuvent aller jusqu'a l'annulation du permis c'est HONTEUX vous pouvez conduire 30 ans sans problème , et avec ce système répressif et totalitaire , perdre votre permis et votre travail en moins de 5 ans car c'est la double et la triple peine , les points ne se récupère pas , si sans le faire exprès vous cumuler les infractions le 1 er candidat qui annule ces mesures et ne garde que la partie amende pour ces petits délits , je voterais pour lui , de n'importe quelle couleur politique , il soit
Par man75 - le 14/05 à 10:20
signaler un abus

trop long

il est vrai que certain retrait de point sont excessif mais le plus pénalisant c'est le délais de récupération (sans aucune faute) de 3 ans, pour les gros rouleur c'est pratiquement impossible, il est impératif d'exiger que ce délais soit ramené à un an ce qui est déja une longue période
Par pabb - le 22/07 à 11:13
signaler un abus

flashé entre 50 et 60 km/ h

Tout à fait d'accord avec Ulysse1
Par Georges de Nancy - le 12/05 à 12:23
signaler un abus

Chiche !....

Je ne sais pas pour qui je vais voter aux prochaines élections mais je sais pour qui je ne voterai pas. MELANGEZ LES TOTRCHONS ET LES SERVIETTES VOTEZ CONTRE aux européennes, aux régionales. De toutes façons , ça ne sert à rien Quand ils auraont pris une branlée au régionales, aux européennes, ce sera le temps de l'élection présidentielle et je vous dis le poing levé CONTINUEZ LE COMBAT
Par franois1 - le 12/05 à 7:17
signaler un abus

tout et n'importe quoi

Ils nous cassent les oreilles tout les jours avec leurs pub:Achetez une renault,-2000 3000 euros voire plus.Certainement pas,pour qu'après ils se remboursent en quelques mois, en vous mettant des pv pour dépassement de 2 ou 3 km/h.Ils peuvent se les garder leurs voitures à la con
Par sylvestregrosminet - le 11/05 à 15:23
signaler un abus

PETITE VITESSE

Bonjour,cinq kilomètres au desus des cinquante indique que le chauffeur est respectueux de la réglementations que la pédale de droite est sollicité pour les cinquante une variation de cinq kilomètres et souvent le fait que nos routes ne sont pas sans trous ni bosses ceux qui veut dire que l'argent des PV seraient utile pour les restaurées .Bien cordialement: Sylvestre
Par moi itou - le 11/05 à 14:19
signaler un abus

TOUS DES PROS !!!

Dans tous les pays du monde les limitations existent. En France, la seule différence c'est que les "grandes gueules" sont toujours ouvertes. En fait, les français sont "TOUS DES PROS" de la contestation. Et puis si vous ne voulez pas perdre de points, vous savez, il existe une solution : RESPECTER LA REGLEMENTATION.
Par myrtilles - le 12/05 à 1:19
signaler un abus

reglementation

respecter la reglementation quand elle juste,d'accord.mais la,ce n'est pas le cas si la reglementation dit que pour votre securite il faut vous jeter par la fenetre,vous allez le faire???.c'est comme ça que l'on fait des moutons bien obeissants et qui en plus rapporte de l'argent.
Par LACDAN - le 11/05 à 11:41
signaler un abus

Arnaque

Je respecte les limitations malgré cela je me faisais flasher. J'ai fait installer un régulateur de vitesse, j'ai acheté un gps avec alarme d'excès de vitesse, malgré tout ca, bien que n'étant pas en excès de vitesse d'aprèsmon GPS qui n'a pas sonné, je me suis encore fait flasher l'arrière de mon véhicule, pas par un appareil facilement contrôlable tel un radar fixe mais par un radar mobile à bord d'un véhicule stationné de l'autre côté de la route. Ce qui est grave c'est que ces radars sont positionnés par des personnels assermentés qui devraient être au dessus de tout soupçon et que les ordres viennent du haut, voir du Ministre, c'est quand même l'état qui empoche. La répression OUI, l'arnaque NON. Il est inutile d'essayer de réclamer, le pire c'est que pour justifier cette arnaque on nous retire des points, pour mon cas 1 point. Vive la droite et ses arnaques, continuons à payer le train de vie de ces messieurs.
Par novemberécho - le 11/05 à 10:41
signaler un abus

petits excès de vitesse

Flashé à moins de 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée, ne mérite pas un retrait de points . Là encore, on s'aperçoit que tous ces réglements ne sont pas établis pour notre sécurité, mais bien pour remplir le réservoir à "fric" de l'état. En effet, Sarkozy, depuis son investiture mange beaucoup de NOS SOUS. Alors, il faut arrêter de pointer toujours l'automobiliste, lequel devient ce qu'il a toujours été un "vache à lait" pour ces messieurs qui nous gouvernent. Actuellement, j'ai des vidéos prouvant que, eux, se permettent tous les abus, mais ils sont "intouchables"!
Par radicelle44 - le 11/05 à 10:36
signaler un abus

récession

Désolé, je ne partage pas votre démagogie, 100000 permis annulés en 2008, 30000 chômeurs en + 12000 ex-automobilistes en prison : triste bilan et toujours 5000 morts sur les routes....
Par boullebil - le 10/05 à 0:14
signaler un abus

exces de vitesse

les gros bonnet et blanc bonnet asarko sont a l'abri de ca et on peut le prouver
Par CaptainMurk - le 11/05 à 10:29
signaler un abus

De l'air svp!!!

Si tout le monde payé des impots on en serait peut etre pas la :) Seulement voila les petits fonctionnaires faut bien les payer, les ptit glando faut pas les emmerdés. Ducoup l'etat se rattrape ailleurs :) A force de vouloir etre solidaire vous vous ettouffez tout seul à ptit feu...
Par rpellisi - le 09/05 à 8:04
signaler un abus

etat voleur et racketteur

le titre resume bien les petits delits je fait env 50000km an et suis dangereux car je fixe mon attention sur le compteur de mon vehicule la recherche des panneaux et des radars ainsi que des racketteurs bleus et des vehicules banalises a j'oubliais pour ne pas avoir d'accidents ou en creeer il faudrait aussi surveller la route mais avec tout cela le puisje la est la question donc ne pouvons nous pas dire aussi que l'etatpour ses pompes a fric(amendes +cours ou repassage du permis)n'est il pas un assasin premedite....car une partie des accidents lui sont certainement imputable pour les raisons invoquees ci avant pour info bonus 50%et tjrs 12 points mais la roulette russe est en marche mrs les politiques un peu de reflexion et un bribe de reponse LOGIQUE......
Par mcox - le 08/05 à 16:28
signaler un abus

racket

CETTE LOI c'est tout simplement ecoeurant, c'est irresponsable et cela releve du racket organisé.il n'y a pas de commune mesure entre les consequences de la sanction pour quelque kilometres en plus et le retrait d'un permis de conduire
Par sylvestregrosminet - le 08/05 à 16:13
signaler un abus

Petit excès

Bonjour,les petites vitesse sont rentables pour les caisses l'Etat fait toujours semblant de faire des cadeaux mes le citoyen étant une mane financière même a petite vitesse.Dommage.Bien cordialement:Sylvestre
Par DESCHAMPS5 - le 08/05 à 12:21
signaler un abus

ABUS TOTALITAIRE

C'est une évidence qu'une perte de point pour 1 à 5 km/h de dépassement de la vitesse autorisée est un acte de faciste. Rendre plus blanc que blanc un conducteur n'a jamais permis de le rendre attentif à son environnement, à prévoir l'erreur de l'autre, à adopter une conduite sécurisante pour lui et les autres. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui les gens regardent le compteur plus que la route d'où un taux d'accidents graves plus importants dûs à une situation de risque irratrapable en cas de danger. Une fraction de seconde pour éviter l'erreur de l'autre quand on n'a le nez sur le compteur c'est un mort ! 5 km/h dans une rue déserte où la vision est périphérique c'est rien en dommage !
Par puck - le 08/05 à 11:02
signaler un abus

Et qui censure les censeurs ?

Avant de nous demander de payer nos écarts de conduite sur le respect des vitesses autorisées, les usagers de la route sont en droit de se demander pourquoi l'état ne respecte pas l'une de ses obligations : 1- Tout matériel de mesure utilisé à des fins commerciales, et qui plus est dans un but de contrôle répressif doit être soumis à une vérification annuelle. C'est le cas..par le service des poids et mesure et non par le constructeur du matériel ( Totalement partial). 2- Sur les permis de conduire est inscrit sur la ligne du type VL - Permis B la lettre P (permanent) Quand j'ai eu mon bac, il ne m'a pas été mentionné " que si j'écri le Francé come une vache espagnaule", l'académie Française pouvait me retirer mon diplôme. Pourquoi ne retirerait-on pas des points de bonne conduite aux différents mandats de nos élus à chaque erreur de ceux-ci ? Plus question de parler de quinquennat, seul les meilleurs resteront.
Par pape83 - le 08/05 à 11:11
signaler un abus

ok

Nul n'est censé ignorer la loi, encore moins celui qui les faits!
Par CaptainMurk - le 11/05 à 10:23
signaler un abus

En France

Ton systeme semble parfait mais impossible en france pour la simple et bonne raison que certain seraient pret a corrompre les autres pour rester en place et finirai par une dictature au final...
Par myrtilles - le 12/05 à 1:08
signaler un abus

censure

vous avez raison.si on suit le raisonnement de nos gouvernants,pourquoi ne pas retirer des points sur le bac j'usqu'a sa suppression complete a chaque faute d' orthographe.on passe un examen,on l'obtient au nom de quoi peut t'on nous le retirer??? Autant ne pas le donner s'il a si peu de valeur.
Par paul2 - le 08/05 à 10:56
signaler un abus

vive les detecteurs

Ils sont de plus en plus à posséder un vrai détecteur qui les laisse tranquille même si c'est interdit chacun est libre de respecter la loi ou pas, mais le jeu en vaut réellement la peine pour les très gros rouleur
Par myrtilles - le 08/05 à 10:52
signaler un abus

amendes

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi,quand c'est limité a 50 et que l'on est pris a 51 km/h on a 90 euroes d'amende et que quand la limitation est fixée a 60 et qu'on est flaché a 79,on a que 45 euros a payer???? je crois savoir qu'il est plus facile de flacher sur la route aux entrées d'agglomerations quand c'est limité a 50.Donc plus d'argent soutiré aux automobilistes.
Par myrtilles - le 08/05 à 10:45
signaler un abus

radars

quand il n'y aura plus de permis,plus de depenses pour les autos,assurances,carburant,entretient etc...consequence:une crise économique plus importante que celle actuelle.Ou alors il faudra nous piquer de l'argent par un autre biais.CQFD
Par pape83 - le 08/05 à 10:39
signaler un abus

et la bonne foi !

daccord pour les petits dépassement de vitesse, mais sur les grands axes routiers seulement. En agglomérations la loi doit êtr stricte car c'est de la vie des passants et souvent des enfants qu'il s'agit; Prendre le volant c'est être responsable de ses actes.Les conducteurs savent , j'ai été pris à 117 sur autoroute et 97 sur une 2 voies Nationales.Passé le moment de rage...j'ai acceté en passant au dessus de l'image du radar qui chagrine beaucoup les adeptes du pas vu pas prix. Toujours la notion de liberté et surtout d'argent qui domine; mais les lois sont faites pour nous rappeler nos devoirs,la vie d'autrui n'a pas de prix!!!
Par papinard - le 08/05 à 8:48
signaler un abus

retrait permis

Pourquoi la France est elle le seul pays d'europe qui enléve des points pour les petits retraits?quelqu'un peut me répondre a ce sujet?
Par Lagerbe - le 08/05 à 10:22
signaler un abus

Réponse

Parce qu'ils veulent faire un MAX DE FRIC et ce n'est pas fini en janvier 2010 RETOUR DE LA VIGNETTE, ce sera annoncé après les élections européennes! DIFFUSEZ LARGEMENT CETTE INFO!
Par pape83 - le 08/05 à 10:58
signaler un abus

no stress...

Tu te poses trop de questions! aides toi et...saint-christophe t'aideras, il est là pour çà...excuses-moi mais l'humour çà détends. Les Français rient en moyenne 1 minute par jour et quand on lit les messages quotidiens on comprend pourquoi...il faut se déstresser au volant et écouter rire et chansons!
Par Anonyme66 - le 08/05 à 12:28
signaler un abus

.......

S'il yaurait moins de tortues sur les routes ça irai mieux Des voitures a 70 sur les routes limité a 90 ça m'énerve
Par Lagerbe - le 08/05 à 19:22
signaler un abus

.......

C'est parce qu'ils roulent sans permis donc ils font très très gaffe!
Par jelobr 89 - le 08/05 à 8:26
signaler un abus

NON, NON, ET NON !

AUXERRE-MONTEREAU 100KMS...DES DIZAINES ( ! )DE VEHICULES ME DOUBLENT QUAND JE FAIS CE TRAJET LA ALORS QUE JE ROULE A 90 KM/H. QUELQUES VOITURES LEGERES, QUELQUES CAMIONS ET DES "KILO" DE CAMIONNETTE D'ARTISANS QUI NE SONT JAMAIS A 90 ! ! ! ! ! LES PETITS EXCES SONT AUSSI DANGEREUX QUE LES GRANDS...jelobr 89.
Par myrtilles - le 08/05 à 10:39
signaler un abus

non non

si on tient votre raisonnement "les petits exces sont aussi dangereux que les grands" on arrete completement de rouler comme ça il n'y aura plus de dangerosité
Par jacques de GRENOBLE - le 08/05 à 7:50
signaler un abus

detecteur

je suis pour les mesures sur la limitation, car encore de très nombreux automobilistes sont plus qu'imprudent. oar contre je demande la légalisation de détecteurs de radars: ceci reglera la suspicion entre la police et le respectueux conducteur. je souhaite un débat national sur ce sujet.
Par slcat - le 08/05 à 7:33
signaler un abus

la double peine

la France est vraiment le pays de la double peine. On vous inflige une amende, parfois une sanction est prononcée par un juge à la suite de votre infraction. Non content de çà et indépendamment des précédentes sanctions, on vous vole votre permis par ce mécanisme du retrait de points.
Par fandelom - le 08/05 à 7:31
signaler un abus

vache à lait

je roule en ce momen, mais je pense que je n'ai plus de point, j'ai créer ma société depuis 2 ans, je roule pas mal, mais il est vrai que j'ai eu quelque exces de vitesse, non port de la ceinture, et le pire pour un stationnement dangereux, dans certaine ville ou je livre mes clients il n'existe aucun emplacement pour les livraisons, donc comment travaillé!!!! la conjoncture actuel est difficile en plus on nous verbalise meme en train de travailler, vraiment je suis dégouté de ce gouvernements, ce qui est sur c'est que tous nos politiciens qui votent ces lois, n'ont pas du tout le meme salaire que nous, et quand on vois qu'ils profitent de certains passe droit sur les routes, on peux s'interoger, j'ai honte quelquefois d'etre français, honte d'etre manipulés, je vais peut etre tous perdre, ma société, mon travail, enfin que du dégout pour la bande à notre président qui lui ne se prive pas
Par CaptainMurk - le 11/05 à 10:16
signaler un abus

Meuuh

As tu déja vu un chef d'etat se privé de quelque chose un jour? Deviens toi même chef d'etat et on verra si tu te prive de quoi que ce soit :)
Par Lorenzo13013 - le 09/04 à 23:18
signaler un abus

Impot deguisé

jE POUSSE UN "COUP DE GUEULE " envers l Etat qui a cree une "usine a fric" avec son permis a points (Stages , permis a repasser ...),des portions de route limitees a 30 km/h sans raisons valables sur lesquelles les fonctionnaires de police se placent regulierement pour recolter nos economies.On ne traque plus les chauffards mais les automobilistes en general en pretextant agir pour la securité routiaire.Je suis ecoeuré par ces pratiques et meme si c est un sujet largement evoqué par les medias , je pense qu il est important de continuer a rejeter de telles pratiques,nous ne sommes pas des vaches a lait !!!
Par 22 les v'la - le 08/05 à 4:59
signaler un abus

radar

Je suis contre les radars fixes (un coup de frein juste avant et après on remet la gomme) mais pour les radars mobiles ce qui inciterait les cinglés du volant à lever le pied
Par gpur - le 08/05 à 3:23
signaler un abus

CONNERIE, IMPOTS RADAR

QUESTION : COMMENT DETRUIRE L’ECONOMIE D’UN PAYS !!!! REPONSE : EN RETIRANT LE PERMIS DE CONDUIRE AUTOMOBILE DES TRAVAILLEURS AVEC MISSION PREMIERE DE LEURS PIQUER LEURS FRIC avec un JOUET appelé RADAR !!!!!! Mais chut nous avons pris un prétexte appelé SECURITE ? QUELLE FARCE ……. hi ….hi….hi….hi…. !!!!!! POUR DEVENIR UN PERSONNAGE IMPORTANT DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE, IL FAUT SE FOCALISER SUR L'AUTOMOBILISTE ET L'AUTOMOBILE, sur la vitesse, se PREOCCUPER DE LA VIE DES AUTRES en les prenant pour des gamins, des irresponsables pour qui il faut impérativement baliser leurs parcours pour éviter la mort ; cependant la mort est le lot de chacun ou, quand, comment ? ..... pourquoi, pour quel raison, quel en est la cause ; pourquoi ne s'attarder que sur les seules causes dites accident de la circulation qui avant toute chose est le lieu ou à eu lieu l'incident, la blessure, le décès sans pour autant que le conducteur automobile, ni le réseau routier et sa signalisation ne soit responsable. Cependant il faut un coupable que l'on appel sans chercher à comprendre conducteur automobiliste, déduction simple, facile, pour trouver un délinquant désigner responsable sans se préoccuper de l'avarie mécanique , de l'infarctus du myocarde , du reflux gastrique provoquant l'étouffement , de l'éblouissement du coucher de soleil , de l'aquaplaning , imprévisible , du rétrécissement de la chaussée mal dessiné, trop étroit etc. ...... Alors que fait on , que dit on , rien , on exploite , on se met à penser à tous les moyens qui peuvent rapporter de l'argent , qui vont faire de l'audience, ne dit on pas audimat !!!!....... Mais surtout , jamais ne sera accuser l'aménagement du réseau routier et ses infrastructures, aucune obligation ne sera faite pour accélérer l'amélioration du réseau routier des RN et des routes départementales principales, par contre les ronds points qui rapportent des royalties aux maires pullulent et bientôt seront présent à tous les carrefours en rase compagne selon que l'agriculteur du coin est conseillé municipale ou maire , il faut surtout reconnaître la présence et la vitesse du tracteur sur route; sans se préoccuper de l'automobile qui soit disant va trop vite sur nos routes limitées à 90, 80, 70, 50, 30 km/h, voir 10 km/h ou arrêt total aux ronds points, stop etc..... A ce moment là, on se met à penser LEGION D'HONNEUR, recherche pour tirelire à rapport permanent et on se met à penser RADAR, POLICE, GENDARMERIE ou comment rentabiliser leur activité. IMPÔT RADAR dites vous??? … pensez vous??? … voyez donc … lisez donc … réfléchissez donc … 70 000 amendes à 45 euros l’amende, ça rapporte la somme astronomique de : 3 150 000 d’euros. 70 000 amendes seulement pour le mois de juillet 2008 et seulement sur la ville de PARIS. Combien de millions d’Euros le gouvernement à gagné sur 12 mois, en impôts forcés sur l’ensemble des villes de France LYON, MARSEILLE, BORDEAUX, NANTES, NICE, RENNES etc. ………….. L’AFFAIRE TAPIE EST UNE GOUTTE D’EAU NOYEE DANS L’OCEAN DU RACKETTE DES RADARS …………………………………………………..
Par CaptainMurk - le 11/05 à 10:11
signaler un abus

Impot

Si il y avait plus de 50% des francais qui payaient des impots on n'en serait peut etre pas la aujourd hui :)
Par Y a qu'a - le 08/05 à 3:11
signaler un abus

honte pour la France

La France et ses politiques feraient bien de prendre exemple sur L' ESPAGNE car les limitations de vitesse sont plus humaines plus normales, plus adaptées à la circulation routière c'est à dire 100Km/h sur route, 120 Km/h sur quatre voies, 60 Km/h en agglomération; d'autre part le reseau routier ESPAGNOL est exemplaire du sud au nord, les quatre voies sont nombreuses et gratuites, très bel exemple à prendre pour mettre nos nationales Française au goût du jour qui elles sont dangereuses et farcies de ronds point tous les dix kilometres parfois moins quelle honte pour nos politiques ruraux, régionaux. Le réseau routier doit être une priorité dans sa qualité dans son utilisation pour des déplacements rapides et pour répondre aux nécéssités du développement économique de notre pays, de nos régions de nos communes, il n'y a pas que l'agriculture et ses agriculteurs (sédentaires) qui contribuent au développement économique d'un pays, il ne faut pas oublier les pme, pmi, ouvriers, vrp, acteurs de notre économie qui se déplacent quotidiennement pour nourrir notre économie alors soyons sérieux arretons l'hypocrisie il est indispensable de prendre conscience de l'immobilise dans lequel nous vivons qui étouffe notre économie de marché.
Par jelobr 89 - le 08/05 à 8:29
signaler un abus

Comment peut-on écrire ça ?

HONTE SUR VOUS ! DES LIMITATIONS PLUS HUMAINES ? VOUS AVEZ DES ENFANTS ? VOUS VOUS REGARDEZ DANS UNE GLACE LE MATIN ? QUELLE TRISTE FRANCE ! jelobr 89.
Par pape83 - le 08/05 à 10:48
signaler un abus

bien répondu

ok, les vies humaines dabord!Il y a de nombreux moyens de déplacement autres que les automobiles, offerts aux affairistes de l'exagone.La police Espagnole est certainement trés sévère ...
Par QSDFG - le 08/05 à 12:51
signaler un abus

COMME CA !

vous pensez vraiment que les radars sont placés pour protéger nos enfants? Soyons honnêtes, ces radars servent à rapporter de l'argent! Vous en voyez souvent des radars à côté des écoles?
Par rpellisi - le 09/05 à 8:13
signaler un abus

autoroute ecole

comment ne pas avoir penser a mettre des ecoles en bordures des radars sur autoroutes nos enfants serait enfin proteger ,comment peut on etre stupide au point de ne pas voir la vache a lait et non pas le protectionnismepauvre jelobr89 est tu aveugle a ce pointle controle tecnique oui les limitations a revoir regarde plutot les poubelles qui roulent sans freins est qui vont ecraser nos gosses plutot que celui qui est a 150 avec un vehicules entretenu sur l'autoroute qui est le plus dangereux soyez logique et arretons les robots intrangiseants ps j'ai 50% bonus tout mes points et 50000km an...reflechissons ...;
Par tchicop - le 08/05 à 10:44
signaler un abus

Honte

Il faut te barrer en Espagne.
Par tchekep - le 11/05 à 0:15
signaler un abus

drôle d'image dun peuple français !!!

réponse d'un Français moyen à un Français moyen. Ben oui, c'est cela le systéme de pensée et de réflexion d'un citoyen Français autochtone, mon esprit est simpliste alors il nous dit barrez vous ..... Avec ce genre de personnage nous irons très loin demain et nous ferons beaucoup de découverte pour enrichir notre avenir !!!!!!
Par PAT 64000 - le 11/05 à 14:25
signaler un abus

TOUT A FAIT RIEN COMPRIS

Encore un qui ne doit pas beaucoup circuler et surtout pas en Espagne. Etant frontalier, je suis à même d'en juger tous les jours. Quand aux autres considérations autant les laisser là d'où elles viennent. C'est à dire de pas grand chose !!!
Par Anonyme66 - le 07/05 à 23:20
signaler un abus

Cool

55 en ville 95 sur route 115 sur voie rapide 135 sur autoroute sans perdre de points génial
Par davber - le 07/05 à 23:10
signaler un abus

halte les ayatolas!

C'est qui ,ce GERARD GACHET ?? Cà sort d'où?ENA,SC.PO?,(ou les copains politiques) pour se permettre de trancher de cette manière sur la différence entre 90 et92km/h ?? C'est qui ces experts que l'on sort du chapeau quand on en a besoin ?? Nous aimerions avoir ,les yeux dans les yeux, ces messieurs imbus de leur pouvoir ,et qu'ils nous affirment ne JAMAIS transgresser..Ras le bol de tous ces redresseurs de torts,bien à l'abri dans leurs planques ministérielles.....et en quête de promotion Mais peut être se déplacent ils à bicyclette ??
Par pape 83 - le 08/05 à 11:02
signaler un abus

erreur

non erreurs, les ayatolas c'est à bourricots ...
Par pasgogo - le 07/05 à 21:36
signaler un abus

a vos marques, prets..partez

ouais, c'est sur c'est de l'arnaque, mais il faut bien fixer une règle. Après, 55, 95, 115, 135 KM/H que proposera-t-on? Ce qu'il faudrait c'est allumer ces fous furieux qui vous doublent à droite à toute allure, quitte à percuter le poids lourd ou autre véhicule qui circule sur cette voie à vitesse normale, le malade qui vous colle à "l'arrière train", vous fait des appels de phares parceque monsieur a une grosse voiture et qu'il veut etre puissant également sur la route. Mon sentiment est que la répression joue dans la facilité en pénalisant le menu fretin, mais qu'elle ne se donne pas les moyens de repérer les fadas qui circulent sur nos routes parcequ'ils ont des avertisseurs, signaleurs et que sais-je encore de radars, et qui font prendre des risques énormes dans des dépassements plus que limites aux pauvres bougres qui respectent les limitations de vitesses (JE NE SUIS PAS JALOUX,JE POSSEDE EGALEMENT UNE VOITURE ASSEZ PUISSANTE mais je respecte la reglementation)
Par CaptainMurk - le 11/05 à 10:01
signaler un abus

Solidarité

Ce pays se veut tellement solidaire pour tout et n'importe quoi qu'il l'est ici aussi. (on est quand même que 50% a payé des impots) En gros, en ne payant que 400€ quand tu te fais chopper a 2km/h de plus tu évite a celui qui s'est fait chopper a 15km/h au dessus de payé >1000€. (les valeurs sont des exemple, mais l'idée est la même) Vive la france...
Par daniel-1609 - le 15/05 à 19:00
signaler un abus

JE VEUX PAYER DES IMPOTS / ISF

JE NE DEMANDE QUE CA DE PAYER L'ISF, et JE JURE DE NE PAS PARTIR EN SUISSE, A MONACO ou SUR UNE ILE PERDUE.... Mais je n'en n'ai pas les moyens, ADIEU ISF, bonjour fin de mois le 15 du mois
Par occitalibre - le 07/05 à 20:51
signaler un abus

Radar=Pompe à fric!

Les radars ne sont pas responsables de la diminution des morts, mais les progrès technologiques de sécurités actives et passives oui. Il est inadmissible, vu la fiabilité de radars de pénaliser de 1 point plus amende pour 1 seul km/h de dépassement. Cet individu qui s'oppose à améliorer le sort des automobilistes est un menteur et il roule conduit par un chauffeur. Quand on fait beaucoup de route, il est difficile de ne pas dépasser de quelques km/h la vitesse autorisée. Je maintient que les radars sont une pompe à finances exclusivement. Et quand aux experts bidons, je ne vois pas comment on peut faire une abaque Vitesse-morts sans être ridicule. Cela ne tient absolument pas debout et tout dépend du lieu. Sur une rocade large, à 4 heures du matin, 5km/h n'implique rien. Sur une rue piétonne oui! Mais là, il n'y a pas de radar! Curieux, non? Mais ça ne rapporterait rien...
Par lecteur38 - le 07/05 à 20:47
signaler un abus

oui a la pompe a fric!!!!

Entre 500 et 800 morts de +????? On fait comment pour trouver cela?, de la même maniere que l'on nous rabache que chaque année le poucoir d'achat augmente alors que l'on créve, Moi je dit qu'il faut essayer et arreter le tt repressif. Apres tout, le crise fera bien plus de mort que cela et on fait quoi?????? Merde a cette pompe a fric qu'est l'automobiliste, un jour, le revers de la medaille fera surface et là!!!!!!!!!!!............
Par cloclo 37 - le 07/05 à 20:19
signaler un abus

ex-flic

de mon temps, pas si lointain, les verbalisateurs étaient humains,aujourd'hui,même les agents sont robotisés et insensibles....en + des machines...
Par gollum500 - le 11/05 à 10:31
signaler un abus

trop severe

je n'ai jamais perdu un point,mais globalement,c'est trop severe 0,49gr,pas de probleme,0,50=6 points,à mon avis c'est unique au monde pour la vitesse,c'est pareil,trop de points perdus d'un coup,on aurait pu faire perdre des fractions de points dans tel ou tel cas,quant aux stages de recuperation de points,je suis persuadé qu'ils sont illegaux,acheter des points quand on en a les moyens,et avoir le permis annulé quand on pas les moyens d'acheter des points,unique au monde,et 6 mois sans permis,(en realité,dans les faits,c'est un an),c'est aussi unique au monde
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité