Info  >  France

Permis de conduire

Trafic de points : que risquez-vous ?

Acheter des points de permis de conduire sur internet, c'est illégal, mais c'est facile. Un trafic auquel le gouvernement veut mettre fin et qui sera bientôt passible de 6 mois de prison.

La rédaction, avec Nicolas Marsan-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  27/05/2009
28
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

6 mois de prison pour avoir vendu ou acheté des points de permis de conduire ?
© RMC C'est ce que les automobilistes français pourraient bientôt encourir...
Le projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) est présenté ce mercredi 27 mai par Michèle Alliot-Marie en conseil des ministres. Le gouvernement veut notamment lutter contre le trafic de points de permis de conduire sur internet. Une amende de 15 000 euros assortie d'une peine de 6 mois de prison est instaurée, pour l'acheteur comme pour le vendeur. Une peine doublée si la preuve du commerce de points est établie.

« Vends points de permis B... »

Bien qu'illégales, les annonces de vente de points de permis de conduire sont nombreuses sur Internet. Comment marche ce trafic ? C'est simple. Flashé sur l'autoroute, vous recevez un PV et l'infraction vous coutera 2 points. Vous la contestez, en expliquant que ce n'était pas vous qui étiez au volant - d'autant que maintenant, les radars ne prennent plus la photo de l'habitacle, mais seulement de la plaque d'immatriculation. Ensuite, sur internet, en quelques clics, vous trouvez des petites annonces d'automobilistes qui vendent leurs points de permis de conduire. La fourchette moyenne va de 100 à 400 euros le point. Mais certains sont plus gourmands. Comme ce Français vivant à Panama, qui n'a pas besoin de sa petite feuille rose et demande 800 euros par point. En échange de quoi, il vous donne son numéro de permis de conduire et endosse l'infraction à votre place.

Petits arrangements entre amis et en famille

En 2008, les Français ont perdu pas loin de 10 millions de points de permis et près de 100 000 personnes se sont retrouvées à pieds. Comme l'explique Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint à Auto Plus, « face à un système de points devenu très sévère, les Français ont recours au système D et s'échangent leurs points en famille ou entre amis. On trouve beaucoup d'annonces sur internet, mais peu sont concrétisées, car c'est tellement plus simple de les acheter à un ami ou en famille. »

Certains conducteurs justifient en effet l'achat de points sur internet par le coût des stages de conduite pour récupérer des points et par le fait que l'on peut perdre son permis. Des arguments dont Chantal Périchon, présidente de la Ligue contre la violence routière, ne veut pas entendre parler : « 80% des gens ont encore leur permis. Et certaines entreprises payent une partie de ces stages, par exemple pour les professionnels de la route. Et s'il y a quelque chose dont on peut s'exonérer et ne pas payer, ce sont bien les points : il suffit de respecter les règles. »

« Un système pour repérer les dénonciations "étranges" »

Visiblement agacé par le nombre de quasi centenaires qui perdent des points, le gouvernement a mis en place « un système pour pouvoir repérer les dénonciations "étranges" », raconte Pierre Olivier Savreux, rédacteur en chef adjoint à Auto Plus : « les dénonciations de conducteurs de plus de 85 ans. Dans ces cas-là, ils vont jeter un coup d'œil pour voir si ce n'est pas une personne qui est en maison de retraite ou dont on sait qu'elle ne conduit pas depuis très longtemps. Donc, ce qui risque de se passer, c'est que le ministère de l'Intérieur, pour l'exemple, va un jour prendre un cas d'une mamie ou d'un papi qui a dépanné son petit-fils ; ils vont en parler au niveau des médias, pour effrayer un peu les personnes âgées et faire en sorte que celles-ci s'adonnent moins à ce genre d'arrangement. »

Si pour l'instant les textes parlent de sanctionner l'achat de points, et non le don, méfiance, car les lois pourraient encore s'endurcir...

Réactions à: **catégorie**

28
réactions


Par marie23 - le 01/06 à 10:08
signaler un abus

points achetés....

Que le gouvernement soit "INTRANSIGEANT" avec tous ces gens qui font un commerce de points, entièrement d'accord !!qu'il fasse la chasse à tous ces jeunes qui roulent sans permis (comme on a pu le voir dans une émission de France 2...) !! c'est quand même plus sérieux que de punir pour un "téléchargement" de musique ou film !!!!! car c'est une question de sécurité !!!!!!!
Par BQX78 - le 31/05 à 19:21
signaler un abus

vache a lait

toujours le meme probleme le nombre de mort sur les routes ils s'en moque se qui interressent le gouvernement c'est de se mettre du fric dans les poches et avec les nouvelles repressions je pense qu'ils vnt pouvoir bien se les remplir
Par MAMIE JO - le 31/05 à 22:20
signaler un abus

TU AS RAISON

il suffit que tu paies sur le champ et la sanction devient moins lourde? il suffit que que tu fasses un stage (payant) et tu deviens à nouveau exemplaire.!!! l'ARGENT....l'argent, tout s'achète et tout se vend.....même la moralité....
Par Vikingduvtt - le 31/05 à 18:41
signaler un abus

Marché parallèle

Comme tout événement historique, dès qu'une répression est instaurée et mise en place, un marché parallèle se développe L'exemple cité ci dessus avec la prohibition est un bon sujet. Également, la seconde guerre mondiale a eu son malheureux marché noir via la nourriture. Vous possédez quelque chose que votre homologue souhaite acquérir, en plus, cet élément est impossible à obtenir par des voix traditionnelles. Ainsi, se créée malheureusement un marché parallèle. Il faut cependant relativiser pour ce cas via le permis à point. Le vendeur n'est pas un voyou ou un gangster. Il ne met pas la vie d'autrui en danger, il n'a non plus agresser personne. Il profite certainement de la situation pour s'enrichir, et encore, de façon très modestement, voir piteusement. Rien à voir avec les Stock options etc... Que l'état souhaite arrêté ce système monétaire et applique des nouvelles réglementations à fin de non facilité ce type de démarche est politiquement correcte. Cependant, qu'une personne de la famille se dénonce par rapport à une autre, je trouve que l'état ne devrait même pas avoir un droit de regard ! Pour finir, l'état devrait s'interroger sur la raison de la création de ce marché parallèle. L'envie de sécuriser les routes a donné lieu à de nombreuses sanctions. Toute personne ayant effectuée une bêtise se doit d'en assumer les conséquences. C'est un fait certains ! Cependant, le système de points appliqué à ce jour est-il vraiment équitable et judicieux ? On note effectivement une forte baisse des morts sur les routes, fait très positif, mais pourquoi ne pas ré obtenir ces points après une seule année sans erreurs. je parle évidement des excès de vitesse n'ayant pas dépassé les 20 km/h au dessus de la moyenne. Sinon, ce n'est plus une erreur, mais un délit, et donc une forme de délinquance avec de véritables sanctions ! Bref, si la pénalité était ajustée correctement, le marché parallèle n'aurait jamais existé. Et un délinquant qui casse les boites aux lettres d'un immeuble, détériore un ascenseur, agresse verbalement des citoyens, fait ses besoins dans le hall ou les escaliers etc... A t il autant de sanctions que l'automobiliste travailleur qui, étourdi ce jour là, a dépassé de 10 km /h la vitesse autorisée et ce pour se rendre à son travail ? Un patron qui a emmené à la faillite son entreprise a t il également des sanctions pénales à chacune de ses étourderies et tromperies ? Non, décidément, la question du permis à point a un effet bénéfique, mais il doit être rediscuter.
Par MAMIE JO - le 31/05 à 23:07
signaler un abus

MARCHE PARALLELE

Un vrai MESSAGE...... trop de ministres, mais pas un seul pour s'épancher sur ces problèmes......qui ne les concernent pas.....
Par MAMIE JO - le 31/05 à 15:06
signaler un abus

Suggestion

A quand une véritable sanction exemplaire aux piétons qui se jettent sur votre véhicule alors qu'ils traversent au feu rouge, avec enfant ou pas dans une poussette, eux mêmes sans doute possédant un permis...pourquoi pas également les sanctionner sévèrement, nous sommes tous piétons, et la plupart conducteurs. Alors SVP les quelques Kilomètres.55 au lieu de 50....c'est il me semble moins grâve qu'être narguer aux risques d'accidents mortels par ces piétons jugeant que l'automobiliste doit rester " maître de son véhicule"......" Les radars !!!l'espion n° 1 devraient concerner l'ensemble de la population. A BON ENTENDEUR
Par myrtilles - le 31/05 à 0:51
signaler un abus

points

cela me rappelle la prohibition aux USA.il n'y a jamais eu autant de contrebande d'alcool.c'est pareil pour les cigarettes qui sont vendues a un prix prohibitif.il en sera de meme pour le permis qui sera supprimé abusivement.a ecouter nos politiques nous sommes redevenus des écoliers a qui il faut faire sans cesse la morale.ras le bol de ces gens qui veulent reglementer notre vie.plus manger,plus boire,plus fumer etc... jusqu'a ira la repression???cela me rappelle la gestapo.
Par Soulan32 - le 31/05 à 9:49
signaler un abus

Exception Française

En lisant ces commentaires, je me demande si les Français sont normaux! Les politiques ont parfaitement compris que pour être entendu,il faut s'attaquer au portefeuille!!En Allemagne, les conducteurs respectent lers limitations et savent bien que 50 ne signifie pas 52. Il est impressionnant de les voir ralentir sur autoroutes, pour descendre de 2100/220 à 70 (pas 71!) De mème qu'il est remarquable qu'aucun piéton ne traverse tant que son feu n'est pas au vert . Pour ma part, je n'ai aucune critique à apporter au retraits de points. Je roule 30000 km/an, j'ai tous mes points, et je suis toujours étonné quand un couillon se fait prendre en excès de vitesse. Et pourtant, j'ai toujours eu des votures puissantes.
Par ralons - le 31/05 à 17:25
signaler un abus

merci pour couillon

Admirer nos amis allemands, pourquoi pas aujourd’hui ! J’aime aussi l’Allemagne et les Allemands nous reçoivent bien. Mais ils s’attaquent aussi au portefeuille. Il suffit d’avoir une voiture sale. Ils ont aussi le permis à point. Si l’on vous croit, les Allemands seraient les champions du freinage. Mais il est difficile d’imaginer que l’on puisse concevoir un réseau autoroutier qui permette de descendre brutalement de 210 à 70 km/h sans limitations progressives. Votre remarque sur les piétons est très judicieuse. Le Français est indiscipliné, c’est vrai, et une loi Badinter semble avoir malheureusement empiré les choses. Le piéton ou le cycliste a tout les droits. Comment considérez- vous un cycliste sur un passage protégé ? Vous voulez défendre les politiques, vous êtes vous interrogé sur leur motivation. Il suffit de considérer l’histoire de puis 1789. Qui a construit les petits châteaux de notre France ? Il leur faut se montrer efficace. Ainsi chaque ministre veut faire sa réforme, nous avons même eu un ministre de l’éducation nationale qui était garagiste. Je ne suis pas enseignant, mais je considère que s’il y a un seul domaine qui mérite la stabilité, c’est l’Education Nationale. Je vous donne mon avis sur le permis à point : on a créé une double peine. Vous semblez considérer que le permis à points est une chose bien faite. Un point est retiré pour 3 ans, si l’on vous retire un nouveau point, le retrait du premier point est prolongé. C’est malhonnête mais avec un esprit satisfait comme le votre, on pourrait faire le bonheur de nos politiques, et pourquoi ne pas percevoir à nouveau une amende pour le premier point. Enfin, ne nous faites pas croire que vous faites 30 000 kms par an sans faire la moindre infraction. Sans vous souhaiter du mal.
Par KOLO - le 01/06 à 17:00
signaler un abus

T ES UN FAILLOT

VIVE LE TOTALITARISME ROUTIER CA TE PLAIS LA PEINE DE MORT SOCIALE
Par neu neu - le 31/05 à 0:40
signaler un abus

trafic

et vous les politiques , trafic de désinformation , vous risquez quoi ?
Par KOLO - le 28/05 à 14:14
signaler un abus

JUSTE LA PHOTO DU VEHICULE

COMMENT ON FAIT SI UNE VOITURE ROULE AVEC UNE FAUSSE PLAQUE DU FAIT QUE LE CONDUCTEUR N'EST PAS IDENTIFIABLE??? Le systéme est de plus en plus pourri, commet prouver que l'on est innocent? C'st encore une grave atteinte aux libertés individuelles. Je crois que la cela va trop loin.
Par scenicdci - le 28/05 à 10:03
signaler un abus

mémé et ses points

eh oui si mémé continu a donner ses points alors que ça fait 20 ans quelle a pas conduit on va aller loin comme ça....................
Par ralons - le 28/05 à 8:45
signaler un abus

Trop d'injustice

Il ne faut pas s'étonner que chacun se débrouille,le permis de conduire peut être d'importance vitale dans une famille. Et face à un système qui apparaît injuste pour la multitude, les scrupules sont vite oubliés, d'autant que la sanction est maintenant disproportionnée par rapport à la faute. Il est vrai qu'il existe des conducteurs au caractère assassin et à la conduite sportive et énervée. Il existe des liaisons autoroutières sur lesquelles 60 pour cent des conducteurs sont en excès de vitesse et sur lesquelles tout le monde ferme les yeux. Mais trop de monde subit ce système injuste alors que beaucoup de conducteurs qui préfèrent s'attacher au feu stop de la voiture qui les précède.On sent rapidement qu'on est passé de 50 à 60 km/h pour qui est habitué à la ville, mais on ne peut être en permanence les yeux fixés sur le compteur de vitesse. Je citerai mon cas :en novembre 2006, mon amie avait utilisé mon véhicule, a commis un léger dépassement de vitesse, nous avons payé, je ne l'ai pas dénoncée bien sûr, et mon capital de points est donc descendu à 11. Malchance, je viens de recevoir un avis contravention pour une infraction constatée à 58 km/H, étant le conducteur, je serais prêt à assumer. Seulement,la sanction de novembre va se trouver reconduite jusqu'à mai 2012, ça messieurs les bons penseurs, c'est de la malhonnêteté. Je ferai donc comme ceux qui,sous prétexte d'être confrontés aux voyous, se comportent avec des méthodes de voyous. Sans scrupule, j'espère trouver la personne qui va bien vouloir assumer mon infraction.
Par victor-mrs - le 28/05 à 8:15
signaler un abus

Eviter un trafic de points

L'Etat a pour habitude de sanctionner : Il est vrai que par inattention, SANS ETRE CHAUFFARD, on peut perdre ses points... Les policier ne sont là que pour sanctionner. C'est un véritable racket organisé... Tout passe par un système administratif omnipuissant et se défendre est quasi mission impossible : il faut non seulement être fortuné mais avoir un bon avocat onéreux... Question : Pourquoi l'Etat et l'administration qui fondent leurs actions uniquement sur la sanction ? Lorsqu'il y n'y a pas d'infraction , chaque année l'automobiliste pourrait bénéficier d'un ou deux points supplémentaires ? Ca pourrait être une piste de réflexion qui éviterait de provoquer un trafic de points et une perte rapide de ces derniers...
Par arséne menhir - le 28/05 à 17:23
signaler un abus

réponse à victor rms

vous avez eu une idée qui pourrait faire son chemin si l'administration pouvait la mettre en place... celle du permis a points mais en ascendant... comme l'assurance avec le bonus et malus....plus de trafic ... vraiment une bonne idée a écrire au journal auto plus (peut être)... bonne journée
Par kpucinette78 - le 02/06 à 13:07
signaler un abus

France perdue Europe foutue

C'est déjà en place ! Si vous perdez 1 point, si pas d'infraction pendant 1 an vous récupérez votre point, par contre si vous en perdez encore un autre avant les 12 mois, Bingo vous ne le récupérez pas et les autres s'accumulent!!! Donc il faut avec toutes les nouvelles lois être sage en France ...Ne pas boire, alootest, ne pas manger, obésité, ne pas fumer, cancer, ne pas baiser, sida, , ne pas sortir sinon agression, et pas de vitesse car radars !!! Plus de travailleurs consciencieux que des survivants déprimés !!! Qu'elle est belle cette nouvelle France de désastres et de répressions ! Je ne voudrais pas être jeunes aujourd'hui ... heureusement que de "mon" temps la vie était belle, je garde au moins mes souvenirs ! Il n'y a plus de respect pour RIEN, ni pour la famille (ya plus de famille) ni pour les étrangers, alors comment voulez-vous fonctionner dans une pareille dictature de pensée unique, seuls les privilégiés s'en tire à bon compte, regardez BERNARD TAPIE, un exemple d'injustice de la bande de copains des gouvernements respectifs ! Douce France ....
Par kpucinette78 - le 02/06 à 13:21
signaler un abus

un oubli

Ah j'oubliais, pas de ceinture, amende, téléchargement internet,punition ...et on pourrait continuer comme cela jusqu'à demain ! Par contre TNT pour tous gratuitement ...là c'est faux, tout lme monde ne l'a pas ! TOUJOURS DANS UN SENS LES REGLEMENTATIONS !
Par arséne menhir - le 27/05 à 21:35
signaler un abus

bonne mesure

enfin une répression contre les tricheurs...depuis la mise en place des radars et de tout l'attirail répréhensif sur la vitesse , je constate que les usagers respectent en grande partie les limitations de vitesse...mais vous avez toujours les kamikazes , qui pensent que rien ne peut leur arriver , qui ne pense jamais aux autres , et qui foncent , on verra bien ...des hypotétiques victimes innoçentes , mais pensez donc !!! je suis un super conducteur...je n'ai jamais eu d'accident...etc etc...alors moi , je suis ravi de cette mesure car au moins je me sentirais un peu plus rassuré en prenant la route...il faut aussi le dénoncer , la plupart de ces chauffards roulant sans permis ou avec des points volés , sont rarement assurés et ce sont ceux là qui courageusement prennent la fuite en abandonnant les victimes à leur sort...dire que je suis un bon conducteur ? certainement pas , mais je respecte au maximum la signalisation et surtout depuis des années je respecte les autres , je perds ma priorité ? et alors ? je préfére cette solution à des véhicules cassés ou à des victimes....moi aussi j'ai été verbalisé , la premiére fois depuis que je conduis, 96 au lieu de 90...soit 1 km/h au dessus , j'ai payé , c'est la loi , c'est rageant c'est vrai , mais le fautif c'est moi...
Par joli pseudo - le 27/05 à 23:47
signaler un abus

indécrottable

He bien voilà ! Monsieur au pseudo nazionaliste. Multipliez ce point que vous avez perdu par 260 000 divisé par votre kilométrage annuel et vous voyez que vous vous mettez vous-même dans le lot de ces "chauffards, assassins, inconscients etc " et quand ils n'ont d'autre choix que de continuer de rouler pour gagner leur vie, si un enfant leur coupe la route ils ne peuvent pas s'arrêter pour le secourir et de cela c'est vous et vos pareils qui êtes responsables. ASSASSINS !!!!
Par faize 37 - le 28/05 à 8:43
signaler un abus

Assassins

Je fais 120000 km par an et cela depuis 18 ans, j'ai perdu 1 point il ya 3 ans et récupéré depuis. Je ne suis pas un super conducteur, mais je respecte au mieux la signalisation et le code. Pas d'accident depuis plus de 30 ans. Et quand monsiuer au joli pseudo, quand on roule en téant hors la loi, il faut assumer et si on renverse une personne, on s'arr^te et on assume. Que feriez vous si cela arrive à vos enfants? Seriez vous aussi compatissant envers le tueurs fuyard? J'en doute. Si demain, 98% des conducteurs respectaient le code la route, les radrs seraient en faillite et il y autait moins d'accidents moins de morts et de blessés et moins de personnes qui rouleraient sans permis.
Par arséne menhir - le 28/05 à 17:17
signaler un abus

ouf...

merci pour votre saine réaction , au vu de certaines réponses je pensais que j'étais a coté de la plaque. Que voulez vous , il y aura toujours des cinglés qui ne voient que le bout de leur capot.
Par joli pseudo - le 30/05 à 2:32
signaler un abus

Je ne veux pas être hors la loi

Je ne fais jamais d'infraction volontaire au code de la route mais avec cette imbécilité de tolérance zéro je vais perdre mon permis pour 3 km/h et comme j'écrivais, je n'ai pas le choix, je continuerai de rouler pour mes enfants quoiqu'il arrive il n'y a rien de plus important..
Par KOLO - le 27/05 à 20:05
signaler un abus

Trafic

Le trafic ce n'est pas bien certes, mais les déliquants routiers en puissance que nous sommes sont une manne économique pour le gouvernement. Ils sont générateurs d'emplois En effet l'ethylotest obligatoire en cas de récidive deux fois 0,6 grammes et hop 5 ans de retrait et la voiture appartient ipso facto à la république, il faut en racheter une autre donc on relance le marché dela vente de véhicule. C'est la peine de mort sociale pour le délinquant. L'Etat prend du fric là ou il y en a, Mais quand le permis à point pour les piétons, celui qui marche en etat d'ivresse 0,6 grammes, on lui confisquera ses chaussures et il ira en prison, merci, merci. mais nous n'allons pas encore assez loin, dans deux ans on pendra les fumeurs, on fera fusiller ceux qui ont bu deux verres, génial, ma ca commence à vraiment faire chier la repression pour la repression. A quand la la loi qui nous mettra une puce communiquante dans le cervaux rélié au commissariat, 0,6 gramme la bac débarque. Merci mais franchement cela va trop loin. Le curseur est dépassé nous sommes dans l'ultra répressif. Celui qui conduit sans permis pour travailler n'est il pas en état de nécéssité, ce coup là la RPUBLIQUE est injuste, inhumaine.
Par arséne menhir - le 27/05 à 21:17
signaler un abus

bonnes solutions

enfin une répression contre tous les chauffards...prison pour avoir triché concernant les points du permis : bien...saisi du véhicule lors d'une vitesse de plus de 50 km/h à celle autorisée ainsi que conduite sans permis ou en état alcoolique ou sous l'empire de drogue : parfait...je ne vois pas ce qui peut vous inquiéter dans la mesure ou vous respectez ces critéres...à moins que comme beaucoup de gens insensés vous passiez outre les limitations de vitesse et que vous circuliez à 100km/h dans une agglomération (limité a 50)ou peuvent se trouver des piétons (mais c'est vrai , qu'est ce qu'ils foutent là ces cons de piétons?)...
Par joli pseudo - le 27/05 à 23:35
signaler un abus

et les autres?

ceux qui ont perdu leur permis pour une série de flashes pour 3 ou 5 kms/h et qui n'ont pas le choix car ils font 80 000 kms par an pour nourrir leur famille, ils méritent la peine de mort? Au passage, la loi est censée être la même pour tout le monde, hors on nous demande de faire 260 000 kms sans se faire piéger une seule fois alors que le conducteur du dimanche moyen n'a besoin que de 40 000 ... LA LOI EST ILLEGALE !!!
Par KOLO - le 28/05 à 14:09
signaler un abus

TOLERANCE ZERO

Tu sais que parfois o oubli les radars, un jour au volant sur une route que je prends deux fois par mois depuis dix ans, j'ai oublié la radar, ca arrive, je ne regardai pas le compteur, car jeregardai la route, j'etais à 120 au lieu de 110 , hé oui ça arrive sur l'autoroute, tout d'un coup je vois le radar, et coup de chance il ne m'a pas flaché, car quatre cent metre plus lois il y en avait un autre, et là j'étais a 110 coup de chance, mais toi mennhir, un jour je ne te le souhaite pas, imagine tu es à un endroit ou c'est trente à l'heure et tu es à soixante car tu as fait un erreur d'APPRECIATION, bien voilà la correctionnelle qui se profile n'est ce pas disproportionné.la tu seras un chaufard et tu comprendras ce que c'est et puis par la suite tu modereras tes propos. Mais voilà c'est tout, on veut empêcher les gens de conduire c'est tout.
Par myrtilles - le 29/05 à 10:53
signaler un abus

repression

Non ce n'est pas la repression pour la repression mais la repression pour l'argent.il faudrait comme on est soit disant en democratie,faire voter les possesseurs de voitures pour le permis a points.on ne le fera pas car on connait deja le resultat car tout le monde en a marre d'etre taxé pour un oui ou pour un non.Ces enarques ne se sont meme pas rendu compte qu'il y avait un manque a gagner en supprimant les permis,car pendant ce temps la les gens ne consomment plus pour la voiture.carburant,entretien,assurance suspendue juste en garantie hors circulation,economie de kms etc....
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité