Info  >  France

Sécurité

Plus de vélos, plus de PV

En ville, automobilistes et cyclistes peuvent-ils cohabiter en toute sécurité ? De plus en plus nombreux, les cyclistes ne respectent pas toujours le code de la route. Les PV pleuvent !

La rédaction, avec Valentin Dunate |  RMC.fr  |  13/08/2009
27
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

A Paris, les cyclistes devraient bientôt représenter 2% des usagers de la route.
© RMC
Il y a de plus en plus de cyclistes dans nos villes. A Paris, où le Vélib' lancé en juillet 2007 remporte un grand succès, ils devraient bientôt représenter 2% des usagers de la route. A Toulouse (Haute-Garonne), ils atteignent même 12 %. Une bonne nouvelle pour l'écologie. Mais le problème est que certains s'affranchissent des règles : selon la préfecture de police de Paris, un cycliste sur deux est en infraction. Du coup, les sanctions tombent : entre 2004 et 2008, le nombre de PV a augmenté de 250 %, passant de 4 000 à 14 000.

Un taxi : « Sans lumière ni gilet fluo, on ne les voit pas »

Tout le monde se rejette la faute. Pour les taxis, les vélos dérangent, ils grillent les feux, ne signalent jamais les changements de direction... Bref, ils n'ont rien à faire à Paris. C'est en tous cas ce que pense Jalil Ouadfel, chauffeur de taxi, qui regrette l'absence d'éclairage sur la grande majorité des vélos : « Comment tu veux les voir ? Ils n'ont même pas de gilet fluorescent, ni de lumière, de casque ou de clignotant ; c'est l'anarchie ! »

Un cycliste : « Je me sens plus en sécurité sur le trottoir »

Les cyclistes eux, se défendent, en expliquant que ce sont les infrastructures qui obligent à ne pas respecter le code de la route. François fait du vélo depuis plus de 50 ans. Il le reconnaît lui-même, il fait partie de ces cyclistes qui ne respectent pas le code de la route : « Feux rouges, sens interdits, trottoirs... la totale ! Mais en toute sécurité. Je fais du vélo depuis 50 ans, donc je peux dire que je sais faire, jusqu'au jour où il va sortir un gosse en trombe d'une allée. Parce qu'au niveau urbain tout a changé : avant, les voitures étaient grosses comme des 4CV ou des 4L. Aujourd'hui, on gagne en largeur pour les voitures, mais on perd pour les vélos, donc on se fait serrer contre les bordures. Et je préfère rouler sur le trottoir, où je me sens plus en sécurité. »

Parfois imprudent et toujours vulnérable au milieu d'un trafic complexe, le cycliste est de plus en plus exposé aux accidents. En 2008, 635 victimes ont été recensées à Paris, dont 5 morts -90 % de ces décès étant liés au problème de l'angle mort du camion.

La mairie : « Plus il y a de vélos, plus il y a de sécurité »

A la mairie de Paris, on assure que tout est fait pour que tout le monde cohabitent dans le meilleur des mondes possibles. Gildas Robert, qui y est chargé de la mission mobilité, est convaincu que vélos et voitures peuvent cohabiter : « les études réalisées démontrent que plus il y a de vélos dans la ville, plus il y a de sécurité, puisque justement les automobilistes y font attention. C'est la raison pour laquelle le maire de Paris a souhaité développer une politique de couloirs de bus [ndlr, 400 km de voies sont en effet réservés aux cyclistes dans la capitale et 200 autres km s'y ajouteront d'ici 2013]. Et très bientôt [ndlr, d'ici juillet 2010] les vélos seront autorisés à rouler en contre-sens dans les zones limitées à 30km/h, où on voit mieux les vélos. » Il sera également possible de tourner à droite aux feux rouges de certains carrefours.

Réactions à: **catégorie**

27
réactions


Par Taxi 06 - le 18/08 à 22:53
signaler un abus

Allez roullez....

Après les vélos vous verrez que l'on va verbaliser les poussettes ...Les trottinettes ...les rollers ..les fauteuils roulants ...etc dans les commisarias il faut faire du chiffre alors à vos portefeuilles et taisez vous sinon .... au fait oserat-on verbaliser Sarko sur son vélo ...????
Par Steeve44587963 - le 17/08 à 16:15
signaler un abus

Pb de math ...

Tout d'abord, on nous annonce 5 morts dont 90% à cause de l'angle mort des camions ... euh ... 90% de 5, chez moi, ça fait 4,5 ... pas facile d'être demi-mort ... c'est pas très serieux dans un article ... Je voulais aussi dire qu'ici, en Angleterre, les reseaux auto, cycliste et pieton sont presque entièrement séparés : piétons et vélo ont des voies adjascentes, mais indépendantes des routes. Et lors d'un rond-point, les vélos et piétons passent en dessous et ont leur propre rond-point. Du coup, perso, je n'ai pas vu une voiture depuis des lustres.
Par marcpat - le 15/08 à 17:51
signaler un abus

lachete

c'est plus facile d'interpeler un velo qu'une auto ;le trotoire c'est quelquefois plus securitaire n'en deplaise à la police continuez à vous rendre impopulaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par veloce - le 14/08 à 16:34
signaler un abus

le quotidien d'un cycliste

Voici une video sur le sujet. http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y
Par CHIYUK - le 29/08 à 15:00
signaler un abus

Répression

Bjr, 10 ans djà je vais travailler avec mon vélo et quand je vois que la majorité de mes concitoyens(nes) trouvent tjs des excuses bidon comme "ce n'est pas moi, je n'ai pas vu, je ne suis pas au courant, ça ne me concerne pas, tjs la faute des autres...etc" : je m'énerve contre ces personnes hypocrites surtout quand ils ne respectent pas le code de la route ! Alors je suis pour la répression avant tout !!! Enfin bon ça doit être la mentalité du français moyen râleur qui ne changera jamais son comportement
Par slcat - le 14/08 à 14:54
signaler un abus

Paris est dangereux

Provincial, je suis 3 jours par mois piéton sur Paris.Etre piéton à Paris, c'est prendre beaucoup de risques.Avoir créé des pistes cyclables sur les trottoirs qui devraient être havres de paix est de l'inconscience. Je dis les vélos sur la route sinon suprimez le Vélib qui aliène le piéton.
Par Action44 - le 14/08 à 12:47
signaler un abus

Expérience SNCF : Nantes La Rochelle!

J'ai fait une exp. lundi passé : Nantes La Rochelle-vélos dans le train ou pas ! Emporter les vélo dans le train : une catastrophe ! Rampe d'accès difficile, fausse info sur le quai pour le wagon qui acceptait les vélos (voit.9 au lieu de voit. 12).Pleine période, train bondé, en retard Quimper Nantes Bordeaux. Pour mes amis : annonce traversée des wagons de 1ère classe avec les vélos pour rejoindre la voit.12. Moi, à l'arrivée j'ai loué un vélo : 2 heures gratuites, après 1 Euro par heure. J'ai payé 1 Euros pour 3 h de vélo. Impeccable ! Ce serait mieux de les louer en arrivant à la gare au lieu de Pl. de Verdun. Traversée des parcs,bords de plage à vélo très sécurisés. Belle ballade. PLus judicieux de ne pas circuler à vélo vers le port trop de piétons. Retour SNCF mieux : moins de monde, meilleure info du contrôleur. Pourquoi avoir supprimé les infos par haut parleur dans les gares ? Cela éviterait bien des conflits !..
Par serrure - le 14/08 à 0:39
signaler un abus

le velo

comme a paris ou a metz certain en velos ne respectent pas le code la route .....et ca devient dramatique ....
Par Pourquoi - le 14/08 à 0:23
signaler un abus

QUESTION

Quand un automobiliste commet une infraction, non seulement il a un PV mais on lui enlève AUSSI un ou plusieurs points sur son permis, mais quand un cycliste commet une infraction, il a un PV et ON LUI ENLEVE QUOI A LUI ???????
Par Le Daron - le 14/08 à 8:44
signaler un abus

et les piétons

Pareil pour les piétons, c'est SCANDALEUX : instaurons un permis pour les vélos, les piétons, les skate, les rollers, les voiturettes
Par bob40 - le 13/08 à 22:57
signaler un abus

La Rochelle

Allez à La Rochelle où la mairie a eu l'intelligence de donner priorité aux vélos et piétons sur les autos et les bus. Le code de la route prévoit aujourd'hui les zones de rencontres. Il faut absolument le implanter dans les villes. Pourquoi nous interpeller sans cesse sur le devenir de la planète et continuer à toutes forces a accepter que tout un tas de Bling Bling nous encombrent avec leurs bagnoles qui sont trop souvent pour eux, uniquement un moyen de faire paraitre leur ascension sociale !!!
Par anticon - le 14/08 à 1:16
signaler un abus

Dis moi un peu

Qu'as tu comme transports en commun à La Rochelle et sa banlieue pour te permettre de parler comme cela ? Moi je travaille à 22h et mon épouse met 2 fois plus de temps pour aller bosser avec les T en C je suis à 25 km et elle à 45 km de nos lieux de travail alors l'écolo-bobo comment on fait là ???????????
Par lomsuper - le 14/08 à 9:48
signaler un abus

Dis moi un peu par anticon

Très bien vu : la plupart des voitures qui circulent à Paris, le matin, le soir, ce sont les banlieusards qui n'ont pas de transport pour effectuer leurs trajets. Evidemment pour les chanceux qui habitent Paris, c'est fastoche : il y a des stations de métro, des stations d'autobus, et s'ils le veulent, des stations de taxis. Les employés, les ouvriers, ne peuvent pas se loger à Paris, ils n'ont pas eu le choix que de s'en éloigner. Mr anticon, je vous souhaite beaucoup de courage pour faire vos trajets, et heureusement que vous avez la voiture, et je ne pense pas, que vous fassiez exprès de l'utiliser cette voiture au prix de l'essence et de tout ce qui va avec.
Par Analyseur - le 13/08 à 20:32
signaler un abus

Avant tout,un manque de respect.

Les infractions explosent et je le constate aussi tous les jours,mais les vélos doivent avoir leur place en ville et surtout une place beaucoup plus importante.
Par riquet11 - le 13/08 à 20:10
signaler un abus

les velos

il faut les penalises plus severement quitte a confisquer le velo et une amende comme pour une voiture qui est recuperer en fouriere
Par Dom Lardu - le 13/08 à 22:43
signaler un abus

et les piétons

Il en va de même pour les piétons qui traversent alors que le bonhomme est rouge : on lui confisque ses chaussures, et à la fourière !
Par phil 47 - le 13/08 à 20:08
signaler un abus

ont a le droit

2% des parisiens ont le droit de gener les 98 autres
Par Dom Lardu - le 13/08 à 22:42
signaler un abus

euh

Pas plus que 98% ont le droit de géner 2%, je crois que l'on appelle ça le respect. Après, certains cyclistes roulent n'importe comment et ne respectent rien, et certains automobilistes également (rond-points pris sans respect du code, excès de vitesse, pas de cligno, klaxon qd il n'y a pas de danger, arrêt au milieu d'un carrefour, accélération à l'orange, ...)
Par pédalo - le 13/08 à 17:38
signaler un abus

réponse à pikpik

Voilà, c'est bien ce que je disais, les vélos font vraiment n'importe quoi. Il y a des PV pour les voitures, et même pour les piétons, alors pourquoi pas pour les vélos ? Evidemment, je ne critique pas les personnes qui en font normalement : sur la rue, et sans griller les feux. Mais malheureusement, il y en a beaucoup qui se moquent complètement des piètons... et les voitures, il faut le dire, il y en a parce que la moitié des automobilistes qui roulent dans Paris sont des banlieusards qui ne peuvent pas de permettre d'habiter dans Paris.Le monsieur qui se vante de rouler sur le trottoir est un danger pour les autres.
Par Vikingduvtt - le 13/08 à 19:16
signaler un abus

Non !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vos propos. Sur route, pour le cycliste, le danger vient des voitures qui le rasent, qui lui coupent la route, qui le visent etc... mais le piéton qui traverse également sans regarder car non attentif via aucune bruit de moteur à son approche. Il faudrait plus de pistes cyclables, et certaines zones à 30 km/h, que d'ailleurs les automobilistes ne respectent jamais !... Mais... Où allons nous ? Guerre entre automobiliste et cycliste ? Absurde ! Il y a des réglementation, et ceux qui les enfreins peuvent être sanctionnés par des PV. L'avenir est le déplacement sur deux roues. Il faut que des dispositions soient prises pour ce type de déplacement urbain.
Par pikpik66 - le 13/08 à 16:39
signaler un abus

......

quand je lis cet article, je ne peux m'empecher de réagir suite à la réaction de ce cycliste qui dit se sentir en sécurité sur le trottoir.!! Et les pietons il en fait quoi ce monsieur ???Il les met sur la route ??? Sans blague, !! D'ailleurs n'est t-il pas interdit de rouler sur les trottoirs ??
Par Vikingduvtt - le 13/08 à 19:05
signaler un abus

Oui...

Il est effectivement interdit de rouler sur le trottoir, mais... Le cycliste est considéré comme un piéton, donc... Je me rends à mon travail en vélo, d'ailleurs mon fils de 7 ans s'y rend également à mes côtés pour l'école. Pour des questions de sécurités via les voitures pressées du matin pour ne pas arriver en retard sont très accidentogénes ! Ainsi, pour mon p'tit gars, on grimpe sur les trottoirs, on roule entre 10 et 12 km/h en laissant la priorité aux piétons, en remerciant les gens qui nous laissent passer et en disant bonjours aux habitués du matin. Oui ! J'affirme que la vie de mon fils est en sécurité mais à condition que je mette tous les moyens de notre côté ! Vitesse faible, casque, gangs, lumières avant et arrières et gilet réflechissant. Et quand je suis tous seul, je suis moins souvent sur les trottoirs ! Mais à certains niveaux, pour ne pas embêter les véhicules via la route étroite, je roule sur le trottoir... Il faut cohabiter ! Des abrutis en vélo existent... Au même titre que le type en voiture qui vous vise et qui vous regarde dans le rétroviseur en se marrant. Laissons faire la police et la justice qui vont surement sévir à cause de l'augmentation des incidents. Quand on voit ce que ça coute de griller un feu etc...
Par Dom Lardu - le 13/08 à 22:37
signaler un abus

pistes et trottoirs

Les pistes cyclables sont tantôt sur la route, tantôt sur le trottoir à côté des piétons, et les vélos sont les bienvenus nulle part.
Par pédalo - le 13/08 à 15:54
signaler un abus

A PARIS EN VELO

Je suis plus ennuyée par les vélos à Paris que par les voitures. Les cyclistes roulent n'importe comment, ils brûlent les feux, roulent sur les trottoirs (c'est plus sûr... pour eux !). Et puis mince, que l'on prenne une grande décision : supprimons les voitures une fois pour toutes. Evidemment, je plaisante, les mères de famille sont bien obligées de faire leurs courses, les personnes plus âgées ne peuvent pas toujours physiquement faire de la bicyclette... et lorsqu'il pleut et que l'on se rend à un rendez vous ??? DELANOE a voulu vider Paris, et c'est curieux... lui, il a peut-être des envies de pédaler... mais on ne le voit que très rarement à vélo.
Par Dom Lardu - le 13/08 à 22:36
signaler un abus

ha bon

Le vélo sous la pluie, c'est comme la marche, on s'équipe et on reste sec, et puis, vous en voyez beaucoup des personnes âgées au volant ? Et des familles ?
Par saramatou - le 14/08 à 10:12
signaler un abus

Ha bon par Dom Lardu

OK, vous vous équipez domlardu, vous faîtes ce que vous voulez d'ailleurs, mais n'oubliez tout de même pas que tout le monde n'aime pas faire du vélo. Pour les personnes âgées au volant, oui il y en a beaucoup, d'ailleurs en France, âgées ne veut rien dire car à partir de 55 ans, il paraît que l'on est vieux ! et des familles, j'en vois aussi : comment faire, sans voiture, pour transporter 5 kg de fruits et légumes (il faut faire çà si l'on veut être en bonne santé !) des litres de lait, d'eau, lessive etc... en vélo si vous faîtes çà : vous êtes plus fort que tout le monde. Je ne dis pas que le vélo ce n'est pas bien d'en pratiquer, mais on peut ne pas du tout aimer faire du vélo et pratiquer d'autres sports.
Par Dom Lardu - le 14/08 à 13:02
signaler un abus

suppression

Je répondais à votre remarque : "Supprimons les voitures". Personne n'a dit qu'il fallait supprimer complètement les voitures, pedalo annonce cela pour que ce soit plus facile de critiquer. Vous parlez des familles et des personnes âgées. Nous sommes d'accord, il y a des cas où la voiture est indispensable, mais ce sont les trajets courts par des personnes seules qui encombrent les villes. Tous les français sont d'accord pour faire des choses pour l'environnement, mais que dans les paroles, c'est ça qui est rageant (d'ailleurs, l'eau potable existe partout en France, pas besoin de bouteilles, c'est hors de prix et ça pollue) ps : on peut aussi ne pas aimer la voiture et pratiquer d'autres sports...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité