Info  >  France

SUISSE

Martine Aubry dénonce l'amnistie des fraudeurs fiscaux français

PARIS - Martine Aubry a dénoncé l'amnistie implicite que le gouvernement accorde selon elle aux 3.000 contribuables français détenteurs de comptes...

REUTERS |  RMC.fr  |  31/08/2009
17
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Martine aubry dénonce l'amnistie des fraudeurs fiscaux français
© Reuters Martine Aubry a dénoncé l'amnistie implicite que le gouvernement accorde selon elle aux 3.000 contribuables français détenteurs de comptes bancaires en Suisse en leur permettant de régulariser leur situation. /Photo prise le 29 août 2009/REUTERS/Stéphane
PARIS (Reuters) - Martine Aubry a dénoncé l'amnistie implicite que le gouvernement accorde selon elle aux 3.000 contribuables français détenteurs de comptes bancaires en Suisse en leur permettant de régulariser leur situation.
Le ministre du Budget, Eric Woerth, a fait savoir samedi que trois établissements bancaires suisses avaient fourni les noms de ces Français qui y détiennent des comptes pour un montant de 3 milliards d'euros et leur a donné jusqu'à la fin de l'année pour se mettre en règle, sous peine de subir un contrôle fiscal.
"Pourquoi leur donner la possibilité jusqu'à la fin de l'année de régulariser, un peu comme ça en douce ?", a demandé le premier secrétaire du Parti socialiste sur France Info.
"Oui c'est une sorte, une forme d'amnistie. Il faut aller plus loin, les règles doivent s'appliquer pour tous dans notre pays et pas seulement pour la majorité des Français, c'est-à-dire ceux qui sont obligés de les appliquer. Une fois de plus il y a deux poids, deux mesures", a-t-elle ajouté.
Pour Martine Aubry, il n'y a pas à attendre.
"Qu'on les poursuive, qu'on les taxe, évidemment qu'on leur fasse des payer des pénalités et puis qu'on saisisse les tribunaux", a-t-elle déclaré.
Eric Woerth s'est défendu de pratiquer une amnistie, comme cela se fait en Italie.
"Il n'y a pas d'amnistie, il y a de l'amnésie de la part des socialistes", a-t-il répliqué sur France 5 en accusant l'opposition de n'avoir rien fait contre l'évasion fiscale lorsqu'elle était au pouvoir. "La tradition fiscale du droit français, c'est d'abord de faire rentrer l'argent."
Il a annoncé qu'il rencontrerait dans les prochains jours les représentants des banques installées en France pour qu'elles communiquent l'identité des personnes qui ont transféré des avoirs dans des pays à fiscalité privilégiée.
"Je vais demander à l'ensemble des banquiers établis en France, qui relèvent du droit français, de nous donner l'ensemble des transactions financières vis-à-vis de comptes à l'étranger réalisées par des résidents fiscaux français", a-t-il dit.
Il estime que les banques coopéreront mais, si elles rechignent à le faire, le droit fiscal prévoit des sanctions dissuasives, comme une pénalité de 50% des sommes transférées.
La semaine dernière, la Suisse avait accepté de révéler les noms de 4.450 clients américains d'UBS à l'administration fiscale américaine.
La Suisse s'est engagée jeudi dernier à coopérer avec la France dans la lutte contre la fraude fiscale, effectuant un pas supplémentaire vers son retrait de la liste des paradis fiscaux stigmatisés par le G20.
Un avenant à la convention fiscale franco-suisse signé à Berne par la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, et Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération helvétique, intègre ainsi une "clause d'échange de renseignements" qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

17
réactions


Par moustic75 - le 03/09 à 3:13
signaler un abus

elle n'a rien compris

elle n'a rien compris une fois de plus !!! il n'a jamais été question d' amnistie
Par Action44 - le 01/09 à 12:02
signaler un abus

S'il fallait passer au crible les 100..

paradis fiscaux où les + riches ont planqué "notre argent" !... l'Etat (c'est-à-dire nous) serait peut-être moins endétté ?... On n'y croit pas !.. Ce sont ceux-là même qui essaient de dénoncer et en même temps de protèger !.. Il y a tellement d'arriérés d'argent caché depuis + de 30 ans généré par : les particuliers les + fortunés, les sociétés écran, les multinationales .. Tout cela s'est sont encore + développé depuis l'ouverture des frontières de l'Europe. Une 3vraie passoire3 avec le flux des capitaux, des marchandises, des peuples !.. C'est devenu ingérable. Ce sont toujours les mêmes : la classe moyenne qui paye pour les + riches et aussi pour les + pauvres. Pour nous tout cela n'est que du pipo et de l'intox polico-politicienne !..
Par capf - le 31/08 à 15:45
signaler un abus

Les impôts

Yenamarre a raison : trop d'impôts, tue l'impôts, et nous ne sommes que quelques uns à les payer. La télé est nulle : on paie une taxe. A l'école : on n'apprend plus grand'chose, la preuve, on ne sait plus compter, ni écrire, il faut toujours + et + de moyens... pour rendre les enfants intelligents !
Par YENAMAR - le 31/08 à 15:39
signaler un abus

Les impôts

Je n'ai pas honte de dire : moi, j'en ai assez de payer des impôts. En France, nous ne sommes qu'à peine 10millions à en payer. Certains impôts vont vers des dépenses indispensables, d'autres, beaucoup moins. Je paie des impôts, cela ne veut pas dire que je suis riche. Mais, il y a des subventions qui me gavent : il y a trop d'assistanat. Lorsque j'entends des gens se plaindrent de l'allocation scolaire versée pour des enfants de maternelles, soit disant "insuffisante", cela me révolte : maintenant, on compte des vêtements. Je vais être sûrement vivement critiquer : mais la pilule est remboursée par la Sécurité Sociale, alors si on n'est pas capable d'habiller les enfants, de payer la cantine : on ne fait pas d'enfant. Ma mère, avait deux enfants, elle ne touchait pratiquement pas d'alloc, on mangeait tout de même à notre faim, et les vêtements... personne ne voudrait les porter aujourd'hui : nous n'étions pas à la mode... Et quelle part de nos impôts passent par tout ce qui est détruit : édifices, dégradations en tous genres ? Si, je le pouvais, moi aussi je me débinerai...
Par myrtilles - le 01/09 à 1:21
signaler un abus

inegalités

c'est vrai mais vous oubliez les avortements qui sont remboursés par la securite sociale alors que de vrais malades ne peuvent meme plus se soigner.on passerais des jours a denoncer toutes les inegalités.
Par pyralene77350 - le 31/08 à 15:11
signaler un abus

du pipo

il ne faut pas essayer de penetrer dans le sanctuaire.malheureux.
Par Lerins - le 31/08 à 14:17
signaler un abus

Terrorisme fiscal

La lutte contre le terrorisme fiscal franco-français serait bien plus bénéfique aux français que la lutte contre le terrorisme islamique... Ce terrorisme fiscal est une des principales causes du déclin économique de la France et de l'accumulation des déficits et des dettes que doivent payer ceux qui ne sont pas encore partis. Quand les français comprendront-ils donc qu'ils subissent une fiscalité indigne d'une démocratie et qui fait des ravages économiques dans le cadre d'une concurrence mondiale de plus en plus dure ?... Les politiciens démagogues qui fustigent les fraudeurs au lieu de condamner une fiscalité déraisonnable et non compétitive ne sont que des fossoyeurs de la prospérité et de la liberté des français. Et ils porteront la responsabilité d'une faillite quasi-programmée de notre pays orchestrée par une administration qui ne veut pas se réformer sérieusement pour favoriser enfin la création de richesses et d'emplois sur le sol national. A quand donc la vraie rupture pour éviter la faillite accélérée par la crise actuelle ?
Par philippe86200 - le 31/08 à 22:24
signaler un abus

D'ACCORD

Juste analyse et vision parfaite des choses mais que personne n'écoutera, hélas.
Par guydeni - le 01/09 à 5:54
signaler un abus

n'importe quoi

aucune comparaison le terrorisme islamique tue et toi si tu avait du fric et que l'état te ponctionne au maximum pour payer tous les assistés de la france ,tu serais le premier a te barrer ailleurs c'est humain
Par YENAMAR - le 01/09 à 15:37
signaler un abus

n'importe quoi par Guy

100% d'accord avec vous guydeni. Je fais partie des 10 millions qui paient des impôts (... ce qui est peu) alors que je ne suis pas riche, mais si j'avais de l'argent, j'irais ailleurs car ici : on paie, mais cet argent va souvent vers des causes que je n'approuve pas. Et l'assistanat, il y en a ras le bol. Ce n'est tout de même pas par amour de la Patrie française, que des centaines de familles souhaitent s'installer ici. Je ne sais pas : mais il me semble pourtant que lorsqu'on lutte contre des affreux "colons" et que l'on obtient l'indépendance, on doit être heureux et fiers d'être enfin chez soi... NON ???
Par Lerins - le 02/09 à 13:51
signaler un abus

Le terrorisme fiscal tue aussi...

Le terrorisme fiscal fait plus de morts économiques que le terrorisme islamique ne fait de morts physiques. Il suffit pour s'en convaincre de constater les "charrettes" de licenciement amplifiées par la crise actuelle qui entraîne des arbitrages défavorables à l'économie française, notamment pour des considérations fiscales. D'ailleurs, les salariés dont la peine de mort économique est prononcée s'essayent eux-mêmes parfois, par désespoir, au terrorisme économique (menaces de destruction d'usine) ou encore écologique (menace de pollution) pour négocier au mieux leurs indemnités de départ.... En conclusion, les politiciens démagogues et ceux qui vivent grassement aux frais des contribuables portent sur la conscience (s'ils en ont une...) toutes ces peines de mort économiques pour ceux qui perdent leurs moyens d'existence et une croissance en berne du pouvoir d'achat pour les autres. Ceci sans parler du sentiment croissant de précarité pour tout le monde dû à l'absence d'intérêt fiscal de créer de nouvelles activités afin de compenser la perte des activités condamnées...
Par Tchek - le 01/09 à 18:53
signaler un abus

possible

Il y a ceux qui peuvent par tir ou magouiller avec leurs banquiers ou leurs conseillers financiers...Et les autres qui payent les milliards volés de ceux qui ont eu le fantastique courage de mettre leur argent au chaud tout en se servant des services de l'état: La couverture maladie, l'école, la retraite etc...Ces personnes sont des traites qui osent donner des leçons de savoir vivre à ceux qui travaillent réellement avec des salaires incompatibles avec des virements helvétiques .
Par urbazone - le 31/08 à 13:08
signaler un abus

Bien vu juste avant les élections

La complice de la droite la ramène Zarma anti libérale juste avant les réginnales mon oeil c'est pour rameuter des voix vers le PS pour empécher de faire grossir les voix des vrais partis de gauche
Par Perrib - le 31/08 à 12:22
signaler un abus

L'amnistie

Martine Aubry est très male placée pour réagir de la sorte. Une seule Question: Qu'a-t-elle fait contre ce système (qui existe depuis des lustres!!) lorsqu'elle était au pouvoir ?
Par 85-02 - le 31/08 à 17:54
signaler un abus

Certes ...

"Martine Aubry est très male placée"
Par guydeni - le 01/09 à 5:46
signaler un abus

bien dit

c'est facile de dénoncer ,mais elle, elle annonce quoi de bien RIEN
Par agoste - le 31/08 à 12:14
signaler un abus

tolerance zero

au pays de la tolerance zero,c quand meme bizard ce petit arrangement avec les fraudeurs mais on est plus a 3milliards pres
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité