Info  >  France

Sécurité

Relations police/jeunes : vers le dialogue ?

Pour améliorer les relations entre les jeunes et les forces de l'ordre, responsables d'associations, ministres et responsables de la police et de la gendarmerie se réunissent ce lundi 31 août.

La rédaction, avec Sébastien Gilles |  RMC.fr  |  31/08/2009
100
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Dans certains quartiers, les relations entre les jeunes et les forces de l'ordre sont très tendues...
© RMC
« Non, les policiers ne sont pas naturellement provocateurs, non les jeunes ne sont pas naturellement violents », a affirmé Brice Hortefeux le 21 août, quelques jours après la mort à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) du jeune Yakou Sanogo, qui fuyait un contrôle de police à moto. Un drame qui avait été lui-même suivi d'incidents violents entre les forces de l'ordre et les jeunes de ce quartier.
Désireux d'améliorer les relations entre la police et les jeunes, le ministère de l'Intérieur réunit donc ce lundi 31 août, Xavier Darcos, ministre de tutelle de la Ville, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville et Martin Hirsch, Haut-commissaire à la Jeunesse. Autour de la table également, 17 associations nationales ou de quartiers travaillant dans les milieux jeunes et/ou de banlieue. Ainsi que les autorités : les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, le préfet de police Michel Gaudin, les directeurs centraux de la Sécurité publique et des CRS, et enfin le directeur de la police urbaine de proximité.

« C'est souvent très électrique avec les jeunes »

Dans certains quartiers, la situation est plus que tendue entre les forces de l'ordre et les jeunes, comme l'explique Samir, policier dans un quartier populaire de Paris : « si on est pas avec eux, on est contre eux, tout simplement. Ils oublient qu'on vient parce qu'on a souvent des appels de voisins par exemple pour un contrôle de police sur des jeunes qui sont indésirables en bas de la cité. Les jeunes pensent qu'on est là pour les embêter, alors que c'est pas du tout le cas. C'est souvent très électrique : l'effet de groupe fait que souvent ils nous rient au nez, ne nous prennent pas au sérieux et font en sorte de nous pousser, verbalement, pour qu'on commette un faux pas. »

« Une politique de sécurité irresponsable »

Une situation que déplore Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS : « on balance dans les endroits les plus difficiles, des jeunes policiers sortis directement de l'école de formation, venus de leur province, qui rencontrent alors des jeunes désœuvrés. Chacun se diabolise ; on est dans le rapport de force, dans la virilité. » Regrettant vivement « la politique menée depuis 2002, qui est d'arrêter les expériences de proximité », Laurent Mucchielli conclue : « cette stratégie de l'escalade envoie les policiers dans le mur, qui sont, autant que la population, victimes d'une politique qui n'est pas responsable. »

« La politique de proximité instaurait un climat de confiance »

Regrettant la « police de proximité » créée en 1997 par Jean-Pierre Chevènement, puis supprimée en 2003 par l'UMP, Samir croît toutefois à une amélioration possible des relations police-jeunes : « Dans un premier temps, il faudrait beaucoup plus de dialogue. Instaurer un service qui serait plus proche de la population, comme ça a déjà été le cas avec la politique de proximité, qui instaurait un climat de confiance avec un petit groupe dans une cité. On sait très bien qu'on peut déjà s'appuyer sur ceux-là pour les futurs contrôles ou tâches. »

« Que les pouvoirs publics arrêtent leur discours guerrier »

Selon Laurent Mucchielli, pour améliorer les choses, il faut « que les pouvoirs publics abandonnent ce discours guerrier. Parce que c'est comme ça que la chose est présentée, comme une espère de guerre qu'il faudrait gagner dans les quartiers. Tant qu'on sera sur ce type de discours, et derrière, sur les pratiques violentes d'escalade qui vont avec - il y a des policiers qui font du maintien de l'ordre, de plus en plus nombreux, de plus en plus armés, face à des jeunes qui du coup, eux aussi, montent le niveau... »
Plus que sceptique quant à une évolution positive de la situation, il poursuit : « je crains malheureusement qu'il s'agisse simplement de faire de la communication, de montrer qu'on n'est pas si méchant que ça ; mais sur le fond, j'ai bien peur que ça ne change rien du tout. »

Réactions à: **catégorie**

100
réactions


Par patricr1982 - le 16/09 à 19:18
signaler un abus

impunite totale

a quand la fin de l'impunitè des ripoux ????
Par lefarwest - le 05/09 à 17:37
signaler un abus

cowboys contre voyous

Cowboys contre voyous de chaque cote il se partage le territoire qui sera le vainqueur ? L’heure de l'hécatombe se rapproche les victimes jonchent les trottoirs de la république de l’exclusion et des nantis et bobos de la nouvelle noblesse politique et banquière,d'une police de laquais a leur service !
Par realiste!!! - le 05/09 à 18:36
signaler un abus

et au millieu des victimes!!!

c est ca le probleme!!!come on!!!
Par Paco35 - le 04/09 à 9:12
signaler un abus

alors quoi 2

Parlons aussi de la relation pompiers/jeunes ..c'est bien connu les pompiers sont là pour faire c.... les jeunes...
Par matcairo - le 04/09 à 16:36
signaler un abus

et re

tu vas finir par croire que j'ai quelque-chose contre toi lol! mais non, juste contre tes propos. tu fais des gros amalgames, ca c'est une "relation" pompier/buses avec un QI de amster(et encore je suis méchant avec les buses et les amsters) qui méritent d'ètre sévèrement punient!!
Par realiste!!! - le 05/09 à 8:36
signaler un abus

t es nul!!!

tu fais fausse route,ton chemin est celui de donner raison au agresseur et de les rendres encore plus fort dans leur voix,tu ne vie pas la realitee!!!l ile au enfants avec casimir c est terminer!!!reveil!!!
Par matcairo - le 05/09 à 17:35
signaler un abus

nul?

j'ai au moin le respect de mes interlocuteurs moi!! et je pense que la grave erreur est de mélanger jeunesse des banlieux et délinquants/agresseurs. en effet avec des pensées comme les votres on peut définitivement dire adieu à "l'ile au enfants" et place à une dictature violante!
Par realiste!!! - le 05/09 à 18:34
signaler un abus

t es lourd!!!

tu melange tout,tu joue avec les mots,sans etre mechant,tu es lourd!!!
Par matcairo - le 05/09 à 20:45
signaler un abus

??

je t'invite à réagir sur le message "le savoir est plus fort", juste au dessus! j'aimerais connèctre ton avis.
Par realiste!!! - le 05/09 à 22:13
signaler un abus

ah bon

le savoir est plus fort?oui quand en face l ecoute est possible mais ce n est pas le cas car en face y as des haineux et violent!!!donc d abord la violence pour montrer qui est le plus fort et apres on s explique!!!dans la rue ca marche com ca,j en ai des preuve;y as des endroits as certains momments ou cette racaille ne peut pas agir car il y as plus fort en face,je connais meme des gens de la securitee black en autre qui le reconnaisse et il n y as aucune agression de la racaille ou vol;je ne peut rentrer dans les details car le gouvernement ne fait pas de cadeaux a certains par rapport a la racaille qui est soutenue par trop d association qui ferait scandale!!!t es pas sur le terrain!!!d abord on cogne ensuite on pose les regles dans cette situation!!!pour etre a l ecoute faut etre le plus fort!!!avant les enfants ecoutait les parents et profs car il les craignait,plus maintenant!!!trop d association qui penalise le respect!!!quand je vais dans un pays etranger je respecte la culture et les modes et tradition de vie,je ne voi pas ca en france,pourtant avec de la motivation c est possible,mais certains imposent leur idees en metant de la mauvaise volontee!!!si j aime pas un pays j y vais pas!!!pourquoi ce qui n aime pas la france reste?ah oui il trouve leur compte mais ce ment a eux meme ou s impose pour regnier,c est non!!!un exemple:des horraires d ouverture uniquement pour les musulman dans les piscines,on est ou ici?en democratie!!! toi on vas chez toi et on se sert et bien pas chez moi!!!
Par matcairo - le 06/09 à 0:24
signaler un abus

décu

vous n'avez pas lu ce que j'avais écrive derrière ce titre"le savoir est..." ou bien vous ne savez pas y répondre!bref. j'aurais bien aimé que vous rentriez dans les détails sur ces personnes à qui le gouvernement ne ferait pas de cadeaux! ca m'intrigue. "pour ètre à l'écoute il faut ètre le plus fort" ca, rassurez moi, vous l'avez trouvé parterre cette phrase!! pour ce qui est de la fin de votre réci, au secours! vous mélangez les étrangers, les musulmans, tout en montrant que vous n'y connaissez rien sur personne. mon amie est francaise, bien blanche, et musulman, et oui ca existe!! la france ne vous appartient pas. je suis francais pure souche et je vis les 2/3 de mon tps à l'étranger, chez les musulmans, chez les arabes. et je peux vous assurer par mon vécu, que nous, petit occidentaux radin et arogan que nous sommes, ne leur arrivons pas à la cheville humainement! le monde ne s'arrète pas à votre petit quartier, a votre petite ville, ou a votre petit pays. il faut s'ouvrir à notre histoire et au monde qui vous entour, pas seulement au black de la sécu près de chez vous! j'aimerais que le cour des choses s'inverse et que vous vous retrouviez à vivre ds la misère sous un soleil de plomb et gouverné par un dictateur. on verait si vous ne seriez pas le premier à tenter de venir vers des pays plus riche. je n'ai pas la prétention de détenir LA solution, mais au moin je m'instruis, je voyage, je discute, je m'ouvre au autres, et ca m'évite de dire des aneries comme vous baver gratuitement et innocement. je vous dis aurevoir car je ne vous réponderais plus, j'ai perdu assé de tps et je pense que vous n'aurez rien compris à ce que je vien de dire! ou bien que vous y répondrez à coté! bonne continuation.
Par realiste!!! - le 06/09 à 0:39
signaler un abus

du respect!!!!

t as un probleme contre le respect?je suis beaucoup plus ouvert qu un religieu qui agiras par sa dictee,moi c est avec le coeur que je fonctionne et le respect de l autre,tu veut jouer le sage mais tu te trompe,ma femme est marocaine et sa belle famille as due mal avec mon prenom francais,fallait que je change,tien si ca se passait chez ma famille tu dirait oula la les fachos!!!d autre exemple j en ai a l applelle et je fais des efforts sinon nos relation avec sa famille serait nul et j ai pas envie de lui faire vivre ca!!!qui est le plus sage?le religieu et sa secte ou moi?moi j ai aucune barriere de couleur,je veut du respect!!!!t es nul et petit!!!
Par Paco35 - le 03/09 à 19:55
signaler un abus

PERDU MON TEMPS

Je regrette d'avoir perdu mon temps à "interpeller" ( si je puis me permettre)valerie de nantes qui a du bouffer un CRS avec son casque vu son OBJECTIVITE..........
Par matcairo - le 04/09 à 8:19
signaler un abus

et alors

elle te parle d'insultes des policiers envers des jeunes, et toi tu débarque en parlant de ce crime odieu comi sur un CRS. Mais tu n'es pas le seul, tout le monde ds ce débat cherche des arguments, encore faut-il qu'ils soient construis.
Par Paco35 - le 04/09 à 9:07
signaler un abus

alors quoi?

1)il n'y a pas besoin de chercher lomgtemps pour trouver des arguments . 2)il n'est pas question de crime sur un CRS non ,une dizaine de "jeunes" a attaquée le bureau du vigile dans une gde surface avec des "coktails molotof" la suite tu connais. 3)je n fais pas de l'anti-jeunes de banlieue ,je viens de là. 4)face aux provocs permanentes de certains le comportement des keufs s'en trouve modifié . 5)à chaque manifestations de revendication ou tout simplement festives on assiste à des bagarres,destructions de mobiliers urbains,pillages de magasins....voitures cramées. 6)je ne te parle meme pas de la façon dont ils "gagnent "leurs vies ni de ce qu'ils font subir à leurs voisins,insultes menaces enfin un enfer journalier .Et vous voudriez que l'on soit respectueux envers des individus pareils..LE RESPECT CELA SE MERITE.
Par matcairo - le 04/09 à 16:02
signaler un abus

...

1/je ne te ferais pas un cours de français, ce n'est pas une matière ou j'excèllais, mais des faits et exemples ne sont pas des arguments... 2/ je me renseigne beaucoup mais je ne sais pas tout ce qui se passe. 3/alors pardon, mais tu en donnes fortement l'impression. 4/si on accepte ce faite on va continuer de tourner en rond. 5et6/tu écris ca comme si j'étais un défenseur des délinquants, je suis totalement contre toute forme de violence, et une fois de + on sort du débat, moi je suis ici pour parler de la relation police/jeune, et pas police ou civil/délinquant. pour finir je t'invite à taper ds youtube "sarkoland" cette vidéo dure 3mn19, et c'est vraiment de la relation police/jeunes.
Par marsup13 - le 03/09 à 16:47
signaler un abus

coté match..

d'un coté des demeurés fonctionnaires qui n'ont pas inventé l'eau chaude avec des egos demesurés et une parano de tt instant et de l'autre des jeunes profondemment abrutit et incultes ne voulant qu'on les respectes alors qu'eux meme ne respectent rien ni personne... qui va gagner ? personne le connerie humaine c sur.....un beau match nul
Par matcairo - le 03/09 à 8:38
signaler un abus

le savoir est plus fort!

quand d'un coté comme de l'autre on a souvant un niveau intellectuel bas et que l'on aime la violence, ca donne...
Par Krissmic - le 03/09 à 10:58
signaler un abus

Mr INH

Mr L'intelloniveauhaut a la solution, developpez votre plan mon cher!!
Par matcairo - le 03/09 à 14:42
signaler un abus

réforme!

Et bien sans ètre un intelo de haut niveau, je dirais: une grosse réforme sur la formation des policiers, gendarmes... avec de nombreux tests psycologiques, ne pas mettre systématiquement les débutants en banlieu. déja ca, ca aiderait je pense! Utopique!?
Par Krissmic - le 03/09 à 19:11
signaler un abus

Teles/medias

Quand vous voyez a la tele des reportages sur des organisations bien pronnant et apprenant la desobeissance et les manieres d'emmerder la police cela me fait un peu peur. et la c'est du pur produit bien Gaulois.
Par matcairo - le 04/09 à 16:43
signaler un abus

?

de quelle organisation parles-tu? ca m'interesse.
Par ptit - le 04/09 à 18:24
signaler un abus

sur

vous avez peut etre raison. De la psychologie, pour les fonctionnaires, il y a longtemps, qu'ils ont compris que certains ne pensent qu'à les emmerder et a casser tout ce qui se présente. S'il faut plus de test d'un côté, que faut il de l'autre? L'euthanasie? Il y a peut etre un remède, certainement dans le respect mutuel et surtout dans l'application stricte des réglements en faisant abstraction des US des bandes de délinquants ou contrevenant faisant publicité de leurs méfaits et adulés par certains...
Par goubinnnetre - le 02/09 à 16:56
signaler un abus

L IMMIGRATION

du magreb a été trop favoriser protégé POURQUOI parcequ'elle est violente ?????? jamais elle n'aurait du etre si favoriser , mais bien recadrer et tout serait MIEUX MIEUX
Par matcairo - le 03/09 à 14:50
signaler un abus

rapport?

quel rapport avec les relations police/jeunes?
Par Zcomme - le 02/09 à 16:42
signaler un abus

Des actes et vite !

Marre marre marre d'entendre toujours les meme se plaindre ! Mais qu'est ce que c'est que cette generation incapable de se prendre en main et ne comptant que sur les aides associatives ou gouvernementales ?! Bientot ce sont eux qui vont réglementer lafacon de faire et d'etre de la police ! Hallucinant !
Par matcairo - le 03/09 à 14:46
signaler un abus

??

qu'entendez-vous par des actes? violence, répréssion, expulsion?
Par cynicman - le 01/09 à 15:23
signaler un abus

pyromane

Et qui est le pyromane qui avait de l'essence plein son karcher?
Par fcnantes78 - le 31/08 à 22:54
signaler un abus

force à la lois

Suffit de baisser son froc devant des délinquants. Force doit rester à la lois. La Police n'est pas une assistante sociale. Les jeunes n'aiment pas la Police tout simplement parce qu'elle dérange leurs petits trafics.
Par valerie de nantes - le 31/08 à 23:00
signaler un abus

pas d'accord

Ce que les jeunes ne supportent pas c'est que certains policiers se permettent des choses en toutes impunités. Qu'on ecoute aussi les jeunes quand ils sont victimes
Par andalou - le 01/09 à 5:50
signaler un abus

ALLEZ Y !!!

OUI c'est ça ! les 2 imbéciles qui ont cramé dans le transfo c'est la faute des flics. L'autre c.. qui s'est tué tout seul en moto en voulant jouer à taxi 4, c'est la faute des flics. Je ne dis pas qu'il n'arrive pas aux flics de faire des conneries. Mais je dis que les médias en font beaucoup plus quand un flic se sert de son flashball que quand une racaille tire à la kalach sur les flics. Il faut certe la même justice pour tous, mais ne croyez pas qu'elle est du côté que vous dire. Ne croyez pas non plus que les choses se calmeront quand la police ne fera plus que dialoguer, ce n'est pas ce que cherchent ces mêmes racailles.
Par valerie de nantes - le 01/09 à 9:14
signaler un abus

respect qd mm

Meme les delinquants ont le droit a du respect face a la mort. Iriez vous le soir dans leur ancienne cité pour dire ce que vous venez d'ecrire a leurs "potes" ? j'ai un doute quand a la kalach ce doit pas etre tous les jours par contre des menaces et des insultes pendant les gardes a vue c'est tout les jours, meme quand on est temoin dans une affaire de quartier, je peux l'affirmer j y ai eu le droit par un flic qui jouait au cow boy. Je me suis plainte a son superieur et rien aucunes conséquences pour lui c'est bizarre, je suis une mere de famille de 40 ans avec aucun casier alors ???
Par Paco35 - le 03/09 à 19:33
signaler un abus

@valerie de nantes

à propos de réspect vous qui habitez pas loin de St Herblain,vous avez des nouvelles du vigile qui c'est prit deux cocktails molotof dans la tronche et qui est défiguré à vie ?
Par frabbbbbce - le 02/09 à 14:21
signaler un abus

ILS SONT

HEUREUX ET FIER d'etre des racailles ils sont protégés par tout un système une honte en plus les parents ont des revenus sociaux qui dépassent 3 fois le smic ne paie pas d'impots ça dégoutte les francais disent nous en avons marre assez le gouvernement et tous ces hommes politiques dehors VIVE LE FN
Par matcairo - le 03/09 à 14:59
signaler un abus

innocent!

quand on voit le respect que tu portes aux personnes disparuesn on imagine ton niveau mon ami!! si on te crache à la geule, tu rentres tranquillement chez toi sans broncher??
Par andalou - le 06/09 à 0:43
signaler un abus

toi YODA ?

On verra, mais toi tu fais quoi ? Tu dialogues ? c'est plus courageux, effectivement. Depuis quand le respect aux délinquants est un signe de niveau supérieur ? pas de respect pour les truands. Et le fait de mourrir n'a jamais coincidé avec respect.
Par matcairo - le 06/09 à 15:15
signaler un abus

??

je pense que tu m'as mal compris, et je t'avous aussi ne pas saisir l'idée que tu veux faire passer! je disais précédement qu'il est irrespectueux d'insulter des personnes décédées. et qu'il est difficile pour toute personne(policier ou jeune rebel) de rester passive devant une agression gratuite. c'est tout!!
Par Paco35 - le 03/09 à 19:46
signaler un abus

@valerie de nantes

ce que les jeunes ne supportent pas ? j'ai une amie qui est instit en banlieue Parisienne,comportements des élèves,la casquette ou la capuche sur la tete les pieds sur le bureau le télèphone à la main ils ré^pondent par des insultes profèrent des menaces de mort . Ma chère Valerie ils sont ou les keufs dans la classe ? Je pense que se sont les gents comme vous qui trouvent des excuses aux jeunes que nous en sommes là.
Par thyypou - le 02/09 à 16:25
signaler un abus

oui

tu as raison ces jeunes ont 35 ans??? et vivent heureux du social se lèvent a 16heures de l AM et bien protégés par les assos alors ras le coco, qu'ils bossent tous les jours pour le smic et qu'ils paient des impots des taxes , les assos a dissoudre au lieu de commander
Par pyralene7750 - le 31/08 à 21:22
signaler un abus

pourquoi pas

pourquoi ne pas mettre le sbeul en corse ou au pays basque.du courage un peu.vous savez ce qui vous attends la bas.
Par pyralene77350 - le 31/08 à 21:17
signaler un abus

pourquoi pas

un peu de courage la caillera allez faire vos conneries en corse ou au pays basque.bon courage.
Par Analyseur - le 31/08 à 20:12
signaler un abus

Seulement les jeunes.

Pourquoi seulement un dialogue avec les jeunes,et le reste de la population....
Par ptit - le 31/08 à 19:39
signaler un abus

et les autres

A quand une réunion pour accorder du crédit aux policiers, victimes d'insultes, de jets de pierres, de mensonges et ne percevant pas les reparations accordées par les tribunaux civil et correctionnel. La main elle n'est jamais tendues vers eux. Ne sont ils pas victimes de l'oubli et du manque de considération des politiques. C'est vrai ils n'ont pas de brosse à cirer les chaussures de certains, c'est pas pour eux la politique, ils doivent travailler pas faire du vent.
Par un jeune - le 31/08 à 19:57
signaler un abus

choqué

Je suis choqué par tout ce que je viens de lire. Des amalgames à la pelle, des propos tendancieux, voir même carrément raciste, j'ai bien peur que vous réagissiez sur un sujet qui vous dépasse totalement. Je place peu d'espoir quand aux résultats de cette réunion. Je n'ai pas la pretention d'avoir la solution mais un gros travail de "destigmatisation" est a faire, aussi bien des deux côtés. Je suis jeune, je suis blanc, je suis provincial, je travaille et la police me donne des boutons. Je n'intéresse personne ?
Par myrtilles - le 31/08 à 20:16
signaler un abus

30 ans

ça fait 30 ans qu'on cherche des solutions pour ces mecs la.ça suffit maintenant il faut faire respecter la loi a ceux qui la bafoue.plus de fermete et au pays s'ils ne veulent pas faire comme les autres.
Par didoummmm - le 02/09 à 13:18
signaler un abus

NOUS SOMMMES

DES MILLIONS A PENSER DIRE COMME TOI ? ET QUE LE GOUVERNEMENT DE BON A RIEN DONNE SA DEMISSION un gouvernement qui sanctionne son propre peuple contre les immigrès c'est QUOI??
Par Paulac - le 31/08 à 20:23
signaler un abus

l'Arrogance

L'arrogance de jeunes policiers dont le niveau de formation semble à tout le moins léger, des politiques faisant commerce des peurs , Racaille, Karcher ... Une population d' immigrés ou des jeunes issus de l' immigration sont ostracisés par les bien pensants( Ces pelés ces galeux dont venaient tout le mal aurait écrit J D LAFontaine) d' une susceptibilité à fleur de peau et un tantinet provocateur, voila les ingrédients d' un cocktail explosif et d' une équation insoluble
Par PYRALENE - le 31/08 à 21:10
signaler un abus

triste

rentre dans les ordres
Par bla bla.... - le 31/08 à 22:06
signaler un abus

si si tu m'interresse

premièrement ceux qui font des amalgames n'interresse personne on parle uniquement de ceux qui font chié le monde . deuxièmement si il y a pas la police c'est la jungle,la loi du plus fort et là garçon t'es ^pas sortie de l'auberge réfléchis une seconde avant d'ecrire des con....
Par un moins jeune - le 31/08 à 22:44
signaler un abus

choqué

si tu intéresse le PS, ils adorent les personnes comme toi. reste dans ton joli pavillon de province que payent papa et maman et laisse les gens qui sont au coeur du problème tous les jours
Par LYLLLIM - le 02/09 à 13:16
signaler un abus

ras le bol

de ces voyous racailles depuis 25 30 ans ils ne veulent rien faire , ils cassent brulent on reconstruit des milliards a la poubelle , alors que l'on pourrait sauver nos hopitaux nos maisons de retraite, en récompense ILS CRACHENT SUR LE DRAPEAU FRANCAIS ALORS ASSEZ
Par matcairo - le 03/09 à 15:26
signaler un abus

alors assez: en effet

on peut dire que les policiers représente le drapeau français, ils devraient montrer l'exemple, hors ils insultent, frappent et tuent! si on te met une claque, tu tends l'autre joue?
Par delmasss - le 03/09 à 16:20
signaler un abus

NOS POLICIERS

doivent faire règner l'ordre la sécurité est un DU , ils sont devant des provocateurs de la racaille pure qui jouit de faire du mal trop protégé ces voyous par des associations
Par matcairo - le 03/09 à 16:50
signaler un abus

???

ca ne veut rien dire ca!! à vous lire il faudrait faire un génocide dans les rues. aussi: on ne fait pas règner l'ordre et la sécurité par la violence, la violence apelle la violence!
Par ptit - le 04/09 à 18:35
signaler un abus

allergie

.... Moi personnellement je vis avec tout le monde, je les respectes et je veux etre respecté, Je ne pense pas être un marginal...
Par ptit - le 31/08 à 19:30
signaler un abus

et les normaux

depuis le temps que l'on excuse les délinquants, qu'on les nourrit qu'en ils arrivent chez nous avec les aides a l'insertion. Que l'on a créé des associations des bureaux pour la défense de ceux là et des tribunes pour lyncher ceux qui travaillent, qui font leur travail, et bien sur qui doivent surtout rendre des comptes, on ne peut que se résigner mais on peut n'en déplaise a certains prendre conscience et dire que l'on en a marre de payer pour les autres et d'être pris pour la vache nourricière a délinquant. On ne souhaite pas de bordel on voudrait juste être considérer, et surtout que l'on arrête de discuter avec ces personnes qui se plaisent dans l'anarchie et l'émeute. LE DROIT, LE RESPECT, POUR ENFIN L'EGALITE.
Par realiste!!! - le 31/08 à 18:50
signaler un abus

quel honte ce pays!!!

a force d etre trop gentil et faire du social et bien voila!!!personne ne pige qu il n aime pas ce pays et les europeen!!!ils sont juste la pour le profil!!!je ne met pas tout le monde dans le meme sac mais ine majoritee!!! si je perd mon permis car je roulait trop vite,vas t il y avoir des emeutes?par contre ceux qui se tue en moto non homologuer donc qui n as pas le droit de rouler en aglomeration ou route le font et brule nos voiture!!!et casse tout!!!!!!il refont l histoire a leur maniere alors qu ils sont loin de la realiter et s il savait la veriter ou veule t il l a nier?ouvrir les yeux ou plus de justice!!!a la guerre!!!
Par guydeni - le 01/09 à 6:39
signaler un abus

bien dit

les fautifs ce sont les socialos et tous les gauchistes avec Mitterand en tete ,avant lui il n'y avais pas tous ces problèmes
Par matcairo - le 03/09 à 15:15
signaler un abus

t'es le meilleur

depuis quand y a t'il autant de problème en "banlieu"? Ca ne serait pas depuis que sarko y a débarqué en insultant tout le monde?!! il est bien à droite il me semble! quel est ta solution?
Par Fortuna - le 03/09 à 15:45
signaler un abus

Pas de dialogue!

Le problème des banlieux ne date pas depuis l'arrivée de Sarko mais il s'est aggravé. J'ai vécu 35 ans dans le 93 dans une citée et je suis bien contente d'en être sorti pour la sécurité de mes enfants, insulte, couteaux, tirs de revolver en pleine rue, incendie... en 35 ans de vie dans le 93 je me suis jamais faite arrêté par la police, jamais traîner dans les cages d'escalier....quand vous avez une bonne tenue la police ne vient pas vous embêter. Ces jeunes qui brulent des voitures, raquettent les gens...vol de portable...menace de mort sur mes parents et leurs enfants et qui rendent la vie infernale au bon et honnête citoyen qui bosse, je dis pas de dialogue possible avec eux. C'est la fermeté qu'il faut! La police ne leur fait pas peur, elle est d'ailleurs bridée et je parle en connaissance de cause. Je me suis retrouvée un jour dans les urgences d'un hopital parisien dans lequel je suis tombée sur un jeune surement blessé avec la police, il fallait voir le nombre d'insulte que ce jeune débitait à la minute au plus gradé des policiers. Le policier restait muet sans rien dire, j'ai donc été le voir trouvant cela indmissible il m'a répondu qu'il ne pouvait rien dire et faire sinon se serait considéré comme du racisme mais que si parcontre je disais la même chose je serais emmené au poste...ben oui la loi n'est pas la même pour tout le monde. La police a des ordres, celui de ne pas remettre le feu dans les cité mais sachez que d'ici quelques année le feu emflammera la France entière. Il est temps quoi que je suis pas certaine, d'agir au plus vite non pas par le dialogue mais la force, sortir l'armée
Par matcairo - le 03/09 à 17:53
signaler un abus

il faut

ce qui est sur c'est que les 35 ans que vous avez passé ds le 93 vous à fait perdre toute objectivité. quand à votre reflexion sur "une bonne tenue" je l'a trouve un peu douteuse! pour le reste nous sommes daccord les hors la lois doit ètre punis. et seulement les hors la lois. dommage qu'il n'y est pas plus de policier comme celui que vous avez croisé dans cet hopital, qui savent ne pas répondre aux insultes par des insultes, ce qui a été le cas bien trop souvant et qui a mm tps atisé la haine envers le policier. personnellement je pense que ce qui enflammera la france(si cela arrive)est le racisme et la division du peuple qu'engendre le gouvernement. stop je m'écarte du sujet qui est la police et les jeunes
Par Paco35 - le 03/09 à 19:26
signaler un abus

@matcairo

en tout cas pas toi. Sarko n'a pas insulté tout le monde comme toi et tout les médiats bobos ont bien voulu le dire ,non il a simplement traité de racaille les petits caids dealers et tout ceux qui foutent la merde. Il est clair qu'ils on tout mis en oeuvre pour faire sauter Sarko ,avec la complicité de tout les anti Sakosistes ET ON APPEL CA LA DEMOCRATIE.
Par matcairo - le 04/09 à 16:23
signaler un abus

fausse route

mon avis est que, en tant qu'homme polique sarko ce devait de mesurer ses paroles, ce qu'il n'a pas fait. De plus il s'avait très bien ce qu'il allait déclencher en disant ca, son début de campagne présidentiel...(médites'y) et ca a marché. tu as été utilisé par sarkosy, et le pire c'est que tu le défent encore.
Par realiste!!! - le 05/09 à 8:30
signaler un abus

t es pas le meilleur!!!

les problemes en banlieu n ont pas attendu sarko,et la racaille n as pas attendu sarko***,a gauche c etait pareil,disons que sarko a appuyer sur le probleme car des gens vivait dans des situations insuportable et il as raison,l emoragie s errite alors boom!!!!la violence provoquer par la racail bien avant sarko doit etre calmer par la violence, c est la seul solution!!!les discours ca vas jusqu a un certain degres!!!si t as un mec en face qui te met une racler chaque fois qu il te voie ba tu fuie ou tu l ecoute!!!avancer en marche arriere ca suffi!!!
Par matcairo - le 05/09 à 17:22
signaler un abus

JOLIE!!!

je n'ai pas la prétention d'ètre le meilleur! seulement j'utilise mon cerveau pour décripter les choses, et non pas pour écrire des phrases du genre"***" resoudre ce problème par la violence pur et simple voudrait dire que la délinquance à gagnée! et n'interprétez pas que je pronne la clémance pour la délinquance
Par realiste!!! - le 06/09 à 16:41
signaler un abus

pas de cervaux!!!

t es un faible!!!seul la violence corrige la violence!!!
Par luuulum - le 02/09 à 10:13
signaler un abus

TU AS

totalement pleinement raison mais les assos les protègent, le gouvernement ne maitrise RIEN
Par OLLA - le 31/08 à 17:46
signaler un abus

HISTORIQUE,,,,

En 1981 l'ensemble des institutions ont été banalisées ,Mittérant a déclaré les immigrés sont ici chez eux ,et non chez nous ,voila la réalité ,moi quand je voyage peut importe le pays on ne m'a jamais dit vous étes chez vous. DONC MAINTENANT IL TROP TARD POUR REMETTRE DE L'ORDRE DANS LE PAYS NOUS DEVONS SUBIR.raison de plus maintenant nous avons plus de chiffres concernant les voitures qui brûlent dans les citées. pAS DE VAGUE MERCI
Par flerec - le 31/08 à 21:02
signaler un abus

helas

Hélas tu as raison à 100%
Par guydeni - le 01/09 à 6:36
signaler un abus

d'accord

le mal vient de Mitterand en créant le racisme (touche pas a mon pote avec harlem désir qui est planqué maintenant ,député européen a 10ooo euro par moi ,voiture de fonction etc un parti, l'autre planqué, et nous pauvre français on subit tous ça ,et attention pour nos petits enfants car aux rythme des naissances ils seront minoritaire ,maintenant comme on dit ,il n'est jamais trop tard ,mais il faut que les français se réveillent
Par QUILLLOUMM - le 03/09 à 15:33
signaler un abus

OUI

LES francais ont ETE ET SON MASSACRER PAR L IMMIGRATION DU MAGREB D AFRIQUE QUI LES A FOUTU DEHORS D AFRIQUE DU MAGREB INDEPENDANCE et grace a la france aux FRANCAIS ILS VIVENT S INSTRUISENT ET DES REGEGATS COMME MITTERAND LES ASSOS ONT PERMIS A CETTE IMMIGRATION DE LUTTER FAIRE DES PROCES AUX FRANCAIS COMME DU TEMPS DE VICHY LA GUESTAPO QUI AIDAIT LES ALLEMANDS VOTONS FN (SARKO C EST PIRE QUE MITERRAND ET LA ROYAL DEMENTE FOLLE)reveillez vous la france est le plus beau pays du monde deux milles ans de culture de civilisation des horreurs d hommes politiques veulent lmettre fin a ca non non
Par rebroussepoils - le 31/08 à 17:41
signaler un abus

je suis d'accord avec

vous coutal,de plus il faut toujours être capable d'analysé, le pourquoi et le comment ont en est arriver la quand ont sait qu'un "jeune"peut être contrôler plusieur fois par jour par les mêmes force de l'ordre,c'est vrais il y à des crapules!!!mais faut pas généraliser, il faudrait faire en sorte également que ces banlieu ne soit plus stigmatisé par les employeurs CV systématiquement mis à la poubelle, en clair il faut éviter de ne voir que ce qui brule mais ce demander pourquoi ça brule.
Par reincapter - le 31/08 à 18:13
signaler un abus

AÏE

et avec cela = tout baigne la rose au fusil, et le baiser sur la bouche + = sida.
Par myrtilles - le 31/08 à 20:11
signaler un abus

immigrés

pourquoi ça brule pas dans les quartiers chinois???personne jusqu'a maintenant m'a donné la reponse.
Par andalou - le 01/09 à 5:37
signaler un abus

fausse route

eh c'est comme ça myrtilles ! ça s'appelle l'opinion publique, les médias, la mode - pourquoi s'intéresse t-on au racisme blanc envers noir et non le contraire ? - pourquoi un génocide de droite est plus grave qu'un génicide communiste ? - pourquoi un crime perpétré par un militaire mérite qu'on cite 100 fois la profession et pas un prof ou un journaliste ? moi personnellement, je ne savais même pas que le travail de la police était de dialoguer. bon courage pour dialoguer avec les racailles qui lancent des frigos sur les flics, des boules de pétanques sur les pompiers, qui brûlent les voitures de leurs parents et qui ne demandent que des zones de non-droit afin de dealer tranquiles.
Par enervé - le 03/09 à 16:37
signaler un abus

pourquoi

Parce que les chinois ne sont pas des orgueilleux qui s'estiment etre au dessus des autres.ils n'ont pas besoins de se victimiser.Ils sont travailleurs et discrets.Depuis qu'ils vivent en france ils ne font pas tout pour qu'on les remarque. Je suis europeen et je les aime bien.
Par bla bla.... - le 31/08 à 21:46
signaler un abus

...

rebrousseboiusse change de discours tu crois que les gents a qui on a cramé la voiture se pose la question pourquoi ils (les ordures )ont faient çà ...non lui c'est comment je vais bossé demain.pove bobo c'est la faute à Sarko pas vraie...
Par matcairo - le 03/09 à 9:11
signaler un abus

quel annalise!!

ton message est très clair! on va avancer avec toi! (=ironie: c'est l'inverse de ce que je pense.)
Par guydeni - le 01/09 à 6:26
signaler un abus

o k

d'accord les bons payent pour les mauvais ,mais que les bons bougent ,un exemple le Zidan a part de prendre du fric ,jamais il est intervenus dans les médias pour dénoncer tous ces voyoux
Par Krissmic - le 02/09 à 12:22
signaler un abus

ZZ

ZZ est un gars que l'on devrait citer en example ( a part le coup de tete, qouique on a pas eu toutes les données pour le juger ). Il a bien géré sa vie Pro et maintenant il recolte ce qu'il a semé, il ne fait pas parler de lui, il devrait etre plus citer en example; Mais comme il ne fait pas de vagues, ce n'est pas un cas interessant pour les medias.
Par pyralene77350 - le 31/08 à 17:33
signaler un abus

n'importe quoi

ce ne sont pas des jeunes,ce sont des delinquants,ils doivent etre punis pour les degats qu ils occasionnent,les familles de ses vandales sont toutes solvables.n'oubliez pas qu en 2005 ls ont mis la facture a plus de 300 mil.arretez de dialoguer.agissez.
Par bisousbisous - le 31/08 à 18:11
signaler un abus

2 okkk

remettre la loi anti-casseurs faire payer. si insolvable = dehors
Par Ery - le 31/08 à 19:35
signaler un abus

Citoyen et "citoyen' ?

Je ne comprends pas cette volonté de toujours victimiser ces "jeunes" qui sont des délinquants et pour certains des criminels, quand on tire sur des agents à balles réelles il s'agit plus de "jeunes" mais de criminels. Il faudrait investir dans l'ouverture de maisons de redressement où ils seraient soumis à une discipline ferme et obligés d'accomplir des travaux d'intérêts généraux, histoire de compenser un tant soit peu les dégâts occasionnés. Ce discours mielleux commence à me taper sur les nerfs car il amène une situation où il y a des citoyens et des "citoyens" qui sont au dessus des lois. Jusqu'à quand ?! Je pense à tous ces gens qui sont devenus les otages de ces bandes de délinquants et qui sont quotidiennement terrorisés...Arrêtez les discours et commencez enfin par sévir!
Par Donkey - le 01/09 à 11:40
signaler un abus

Citoyen et... par Ery

Bien dit Mr où Mme Ery. Sauf pour le mot "jeunes", je préfère délinquants, voyous, racaille, tous les jeunes ne sont pas dans ces groupes d'individus. Il faut dire des vrais mots, sur des vrais maux : certaines banlieues sont devenus des repaires de brigands (là, le mot est faible) et il faut agir durement : il faut envoyer des gens plus formés à cette guerre des banlieues, comment voulez vous qu'un genre "Pinot Simple Flic" fasse peur ? On sait, que la plupart des délinquants sont fichés, récidivistes, ..."
Par guydeni - le 01/09 à 6:22
signaler un abus

bien sur

là c'est encore une réunion qui sert a rien comme je dit pour ces voyoux minimum 1 an de légion car la prison c'est le paradis pour eux
Par coutal - le 31/08 à 17:26
signaler un abus

Les jeunes?

J'aimerai assez que les journalistes arretent d'amalgamer "les jeunes". Ce ne sont pas les jeunes qui agressent les policiers, ne travaillent pas, trafiquent et volent, mais seulement quelques voyous!
Par jeunot - le 31/08 à 18:09
signaler un abus

okkkkkkkkkkk

tout à fait d'accord, pouquoi appeler les voyoux " les jeunes " ?
Par valerie de nantes - le 31/08 à 22:45
signaler un abus

justice ???

Et s il n'y avait pas de justice a 2 vitesses ? et si les "policiers vereux" etaient jugés comme tout le monde ? La vie des quartiers et d'ailleurs ne serait elle pas meilleure ? oui je dois rever c'"est clair
Par Illou - le 01/09 à 11:25
signaler un abus

Relations police/jeunes

Des policiers qui ne font pas bien leur métier, il y en a, comme dans tous les milieux, mais pensez vous, honnêtement, qu'il y a plus de policiers """verreux""" comme vous dîtes, que de voyous ? Vous savez comme moi, que les gens qui vivent dans les "quartiers" vivent mal, et s'ils y restent, c'est uniquement parce qu'ils y sont obligés (financièrement). Si vous avez des idées pour vivre heureux : n'hésitez pas, faîtes nous en part. J'ai entendu un jour à la télévision, un voyou dire "pourquoi est-ce que je travaillerais moi, avec l'argent de la drogue, je gagne 500 euros par jour"... Il faut bien de la police, il y en a dans tous les Pays civilisés.
Par guydeni - le 01/09 à 6:19
signaler un abus

entièrement d'accord

quand j'entend ces journalistes mieleux dire (des jeunes ) ça me met en colère ,car nos jeunes ne foutent pas le bordel ,et je rajoute c'est un mépris pour nos jeunes
Par Viridiana - le 01/09 à 11:15
signaler un abus

Les Jeunes

Je suis entièrement d'accord avec vous, tous les jeunes ne sont pas des voyous loin de là. Par contre, hélas, ceux qui ne travaillent pas, trafiquent et volent méritent bien le nom de racaille : je pense qu'il faudrait vérifier leurs situations financières, comment peut-on rouler dans de belles voitures, porter des vêtements de marques, pour résumé : vivre comme des gens très aisés en ne travaillant pas ? Il faudrait faire des descentes musclées, avec les CRS par ex, pour vérifier ce milieu glauque qui ne vit que la nuit grâce à des trafics en tous genres (vols, drogues etc). Les agents de police ne leurs font plus peur depuis longtemps : nous avons, en France, des agents du RAID, des CRS, eux, sont formés pour intervenir face à des personnes dangereuses. Cela dit, il ne fait pas bon être, agents de police aujourd'hui, et je peux dire que je les admire pour ce qu'ils essaient de faire, je n'aimerais pas être à leur place.
Par anttttoi - le 02/09 à 10:11
signaler un abus

ODIEUX

tout le monde balise devant la racaille, leur violence fait peur le gouvernement les assos tremblent
Par ptit - le 31/08 à 16:35
signaler un abus

sociologue

Dans ces discours, on donne l'impression de culpabiliser le représentant de l'ordre. a mon avis certains sociologues et autres sont peu objectifs dans leurs études et leurs conclusions. On trouve des excuses aux fauteurs de troubles, en prétextant un mal de société. Cela résulte plus d'une mauvaise éducation ou de la démission de certains parents, tuteurs, et voir même d'éducateurs peu scrupuleux, près a tout pour être adulé par leurs jeunes. La mode et a la démolition et non a la construction. Cette réunion, doit mettre à jour le manque de respect dont font preuves certains jeunes, et l'opposition complète qu'ils cultivent envers les codes, les reglements et les institutions. Pour ce genre de réunion, puisque l'on invite les associations, on devrait demander la présence et surtout écouter les policiers de toutes agglomérations et régions, au lieu de les diaboliser. Que des groupes de travail soient créés, composés de policiers, mais pas de syndicaliste afin d'avancer en toute neutralité.
Par guydeni - le 01/09 à 6:15
signaler un abus

bravo

entierement d'accord et puis il faudrait aussi qu'on ait notre mot a dire aussi ,car qui paye toutes ces dégradation dans ces banlieux pour moi pas de dialogue ,a la moindre récidive 1 an de légion ,car la prison c'eest trop doux pour ces voyoux
Par slcat - le 01/09 à 14:42
signaler un abus

c'est quoi l'assermentation

On trouve la mauvaise foi du policier par exemple lorsqu'on franchit un feu jaune qui a son utilité. Il y a les bavures policières vis à vis des gens au teint basané. Trop nombreuses sont les personnes victimes d'abus de pouvoir de la part de la police. On oblige maintenant les policiers et gendarmes à faire du chiffre (bravo Nico). Lorsque les policiers respecteront leur serment, je serai d'accord pour penser comme vous, ça n'est pas parce qu'on a affaire à un pseudo voyou qu'on doit soit même se comporter comme un voyou. Je suis moi même assermenté et je renie ces gens qui font fi de leur serment et qui s'en font un pouvoir au point de mépriser leur intelligence et leur fonction de discernement.
Par Garcia02 - le 04/09 à 9:05
signaler un abus

Sarko tout faux!

Depuis 2002 Sarko a tout faux. Mais il ne voudra jamais le reconnaitre donc on continu l'escalade. Cette jeunesse qui rechigne déjà à s'integrer par esprit de rebellion deviendra encore plus anti France si la police se radicalise.
Par matcairo - le 04/09 à 16:50
signaler un abus

c'est exacte!!

quand la police commet des bavures violentes, les "jeunes" répondent par des actes violents, donc si la police se radicalise...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité