Info  >  France

Grippe A

Faut-il vous faire vacciner ?

Elaboré plus rapidement que d'habitude, le vaccin contre le virus H1N1 est-il vraiment sûr ? Des spécialistes en soulignent les inconnues et risques possibles.

La rédaction, avec Claire Andrieux |  RMC.fr  |  02/09/2009
25
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Le vaccin contre la grippe A pourrait être dangereux
© RMC Fabriqué deux plus rapidement que le vaccin contre la grippe saisonnière, il contient un amplificateur d'effet qui pourrait "déclencher des réactions immunitaires excessives"
Plusieurs millions de doses de vaccins contre le virus H1N1 sont attendues pour la mi-octobre en France, où l'on compte désormais 14 décès liés à la grippe A [2 en métropole, 7 en Nouvelle-Calédonie, 3 en Polynésie et 2 à la Réunion]. Mais la vaccination contre la grippe A doit-elle être pour autant systématique ? Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI, affilié à la CFE-CGC) met en garde contre les risques liés aux délais de fabrication très courts et au manque de recul sur les effets du vaccin.

Un amplificateur d'effet, dangereux ?

Certaines personnes (de l'ordre de 2 pour 1 million en temps normal) subiront de toute façon des effets secondaires. Mais le SNPI remet en cause la composition du vaccin, notamment la présence d'un amplificateur d'effet. Il a été utilisé pour répondre à l'urgence de la production et « n'a jamais été utilisé auparavant dans un vaccin commercialisé à large échelle ». Selon le SNPI, cet amplificateur pourrait « déclencher des réactions immunitaires excessives ». « D'ailleurs, souligne Thierry Amouroux, secrétaire général du syndicat, le Comité technique des vaccinations, qui dépend du ministère, s'est prononcé, pour dire qu'effectivement il faudrait que les personnes fragiles aient un vaccin spécial sans adjuvant. »

« Nous allons être obligés d'utiliser les vaccins »

Le vaccin contre le virus H1N1 aura été fabriqué en deux fois moins de temps qu'il n'en faut pour le vaccin de la grippe saisonnière. Si les tests nécessaires auront été faits avant sa mise sur le marché, leurs résultats ne seront pas tout de suite connus. Mais Philippe Lechat, directeur de l'évaluation des médicaments à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), tente de rassurer : « Compte tenu du délai extrêmement court, pour mettre sur le marché des nouveaux vaccins, tout de suite, dans le mois qui vient, nous n'aurons pas les résultats de tous les essais cliniques qui sont actuellement réalisés. Mais ces résultats vont venir très rapidement. Comme on craint le développement de la pandémie à l'automne, nous allons être obligés d'utiliser les vaccins. Et toute la connaissance que nous avons sur ce type de vaccin nous permet de penser que le bénéfice-risque est favorable, comparé au risque de développement de la grippe sans vaccin. »

« Que les gens décident par eux-mêmes »

Du côté du SNPI, on se veut plus prudent. Convaincu que la vaccination ne devrait pas être systématique, Thierry Amouroux explique : « Pour l'instant, la grippe H1N1 c'est une petite grippe comme une autre, qui dure une semaine. Mais d'un autre côté, il y a le risque, pour très peu de monde, de déclencher de graves pathologies. Or, là pour l'instant, on dit aux gens : il faut absolument se faire vacciner contre cette "peste noire" du 21ème siècle. Nous, on souhaite que les gens décident par eux-mêmes, en ayant le pour, et le contre. »

Réactions à: **catégorie**

25
réactions


Par Grippe a h1n1 - le 29/11 à 20:35
signaler un abus

NON !

non il ne faut pas se faire vacciner il peut y avoir plusieurs effet secondaires
Par bernadette04 - le 29/10 à 7:43
signaler un abus

rippe a

non pas de vaccin c'est pas encore au point?
Par dany74 - le 03/09 à 14:31
signaler un abus

A QUI CA PROFITE?

Cette grippe tue 100 X moins que la "grippe ordinaire" Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.Ce qui est sûr c'est que cela va rapporter une fortune colossale à certains groupes pharmaceutiques! Quand on voit le prix prohibitif des masques vendus en supermarché on se pose des questions aussi mais ce qui me fait leplus rire c'est cette fortune qu'on dépense en publicité pour nous expliquer qu'il faut se moucher dans sa manche!!!Quand j'étais gosse je prenais une claque si je faisais ça!!!
Par aubinette - le 03/09 à 11:40
signaler un abus

vaccination

ce n'est pas mortel d'attraper la grippe. aspirine, paracétonol et quelques jours de repos. Nous sommes dans une société où on ne doit surtout pas être malade. Bieontôt, on nous sortira un vaccin contre le rhume! Il faut à tout prix vacciner alors qu'en ayant la grippe on est ensuite immunisé que le vaccin, aucune garantie de son efficacité et la réaction à cette injection.Il est vrai que 94 millions de vaccins ont étè achetés alors il va bien falloir les utilisés. Et on dit que la sécurité sociale est en déficit, la bonne blague. A ce propos, il serait interressant un debat pour ou contre la vaccination en générale; Cordialement votre
Par corsica2099 - le 03/09 à 13:01
signaler un abus

faut il faut il pas

grippe prevue depuis 2006 (nexis) guerre bacteriologique (nous y arrivons(trop sur terre pompe a fric pour tous ces labos et industries et politiques(se font ils vaccinés tous ces gens ne soyons pas des moutons laissons leurs tous leurs vaccins pour une fois soyons plus intelligents soyons precautionneux lavons nous les mains prenons de la vitamine c pour ne pas etre fragilisés et repousser cette grippe qu ils comprennent qu ils se foutent de notre gueule j espere que mon message paraitra
Par kiki74 - le 03/09 à 11:02
signaler un abus

Femme enceinte

Par principe on ne vaccine jamais les femmes enceintes, et là on conseille de le faire pour un vaccin fait à la va-vite et dont les résultats des tests ne sont même pas connus. Une véritable aberration !
Par sichri - le 03/09 à 10:44
signaler un abus

C'était prévu !

En 2006, la revue Nexus a publié un article qui décrivait exactement ce qui se passe aujourd'hui. A lire de toute urgence.
Par binome - le 03/09 à 5:37
signaler un abus

a propos de vaccins....

certains départements exigent que les pompiers (même bénévoles)soient vaccinés contre l'hépatite B sous peine d'interdiction de participer a des interventions.Est ce sérieux avec les risques de sclérose en plaque éventuels et soupçonnés ? Pourquoi ne parle t on pas là de principe de précaution ,si souvent employé a tort et a travers ?
Par satanas - le 02/09 à 21:52
signaler un abus

pourquoi faire!!!!

ce n'est pas un vaccin qui va guérir mais les bonnes habitudes et l'hygiène,Ce week-end,avec ma femme ,je suis allé dans un vide-grenier en Normandie.Comme d'habitude,nous prenons une frite-saucisse en repas sur place.Rien d"extraordinaire,sauf que les frites nous ont été servies à la main,les saucisses aussi.Aujourd'hui,nous nous sommes rendus dans un flunch ou nous avons malencontreusement commandé des "banana split",même rituel,la serveuse a épluché et coupé les bananes à la main,c'est limite mais j'ai omis de préciser que la serveuse est aussi caissière et qu'elle a manipulé de l'argent(des billets et des pièces).Très ragoutant n'est-ce pas!!!!!Comme de juste,nous avons interpelé un responsable qui nous a répondus avec dédain"s'il fallait que les serveuses se lavent les mains tout le temps".Bref,une réponse qui démontre que la notion d'hygiène est méconnu des flunchs de grandes surfaces.Je souhaite que cet avis ne sera pas censuré car la santé pubique est l'affaire de tous et à elle seule,la loi ne peut se substituer au bon sens des gens.Avis aux consommateurs!!!!
Par Fortuna - le 02/09 à 22:17
signaler un abus

aucune hygiène

Si vous faites des courses au maché, le boucher prend la viande dans sa main et encaisse en même temps l'argent. Nous manquons vraiment d'hygiène en France, regardez dans les grandes surfaces les gens prennent les fruits et légumes avec les mains, en Italie on se doit de mettre des gants.
Par satanas - le 02/09 à 22:39
signaler un abus

interpellons les politiques

Je vous rejoins tout à fait sur votre commentaire.J'ajouterai donc une précision:ce fameux responsable du flunch s'est vanté que le service de l'hygiène était passé et avait contrôlé le flunch!!!!Ce service d'état est-il vraiment sérieux???LE RESPONSABLE DU FLUNCH EN EST VRAIMENT CONTENT!!!!ET LES CONSOMMATEURS??????
Par sichrin - le 02/09 à 21:51
signaler un abus

grippe

Bien sûr qu'il faut en parler à l'antenne ! Mais il nous faut du journalisme d'investigation. Il faut nous parler des plaintes déposées dans le monde et notamment en France. Il faut inviter ceux qui, d'ordinaire, n'ont pas droit à la parole car ils dérangent l'ordre mis en place, ceux qui, dès 2006, ont écrit ce qui se produit actuellement ! parler nous de Baxter qui a reconnu un incident de laboratoire ! etc ...
Par corsica2099 - le 02/09 à 21:38
signaler un abus

choix

tout choix engendre un risque mais eviter une grippe en prenant de la vitamine c pour mieux l aprehender est mieux
Par thiwatt - le 13/09 à 8:49
signaler un abus

Pourvu qu'on nous le laisse

Il y a également le soleil la vitamine D et le magnésium. Mais aurons-nous le choix de se faire vacciner ou pas. Nos enfants seront-ils acceptés à l'école si nous refusons la vaccination. Faut-il encore en être sur !
Par Vikingduvtt - le 02/09 à 20:31
signaler un abus

Moi j'irais...

Je ne suis pas convaincu par un pseudo vaccin... Je possède cette fragilité qui me fait avoir la grippe au moins toues les deux à trois ans... Le vaccin n'éradique pas la maladie, il prépare notre défense à obtenir une réponse plus rapide et plus efficace si l'on a incubé ce microbe. Evidemment, si le vaccin cible bien la signature de ceux pour quoi il a été créé. Effectivement, je partage des craintes quand je vois le monde politique faire un tapage via cette épidémie... Je me rappelle leurs décisions pour les transfusions sanguines à risque et pour le vaccin contre l'hépatite... Je vais dire comme eux... C'est un risque calculé... Et ne basculons pas dans la crainte niveau 1 où toutes les décisions de l'état seront critiquées et critiquables. Nous faisons face à un choix proprement individuel, et si nous prenons la mauvaise décision, nous payerons et subirons notre erreur.
Par fsierra0 - le 03/09 à 6:11
signaler un abus

a voir

la mauvaise décision va dans las 2 sens mais comme relaté plus haut le vaccin contre l'hepatite etait la mauvaise décision .pour grand nombre de vaccinés.moi je dis non parceque ce vaccin est fait à la va vite uniquement pour l'industrie pharma
Par OLLA - le 02/09 à 19:51
signaler un abus

souvenirs ,souvenirs,

en 1992 vaccin obligatoire pour Hepatite B et maintenant combien de sclérose en plaque pour ses personnes . Personne n'ose dire les chiffres. NON AU VACCIN . MERCI
Par 2+2=5 - le 04/09 à 20:12
signaler un abus

olla

souvenirs à jamais graver dans mon pauvre cerceau malade désormais... merci de le rappeler
Par corsica2099 - le 02/09 à 18:06
signaler un abus

vaccin

vaccin pas fiable/baclé qui va remplir les caisses de l industrie pharmaceutique
Par corsica2099 - le 02/09 à 18:04
signaler un abus

grippe

et bien moi je ne me ferai pas vacciné je commence une cure homeopatique pour eviter de l attraper +des vitamines pour ne pas etre fragilisee a bon entendant
Par le camerounais - le 02/09 à 19:02
signaler un abus

Pareil

je ne me ferais pas vacciné non plus. Ils essaient de nous foutre la trouille pour nous vendre leur vaccin, perso je marche pas. Et je ne fait pas du tout confiance aux labos qui ont conçu ce vaccin.
Par binome - le 03/09 à 5:25
signaler un abus

il semblerait ...

que la prise préventive d'ocilococcinum aurait ( entendu a la radio )une action contre la grippe aviaire ...Q'en est il vraiment ? Autre question : clairement ,le vaccin anti grippe aviaire peut il etre dangereux pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d'un cancer ?
Par sichri - le 03/09 à 10:39
signaler un abus

Il semblerait - grippe

Oui, l'ocilococcimum est intéressant. Il y a aussi influenzinum (du nom scientifique de la grippe). Mon fils qui est fragile prend depuis quelques jours en homéopathie, sérum de yersin et thymuline, tout cela donné par mon médecin. Il y a aussi le chlorure de magnésium (en prévenif et en traitement), mais c'est pas bon à boire, et puis des tas d'autres choses très efficaces comme les huiles essentielles. Trouver le médecin courageux ! Pour les femmes enceintes, trouvez la composition exacte du vaccin et vous pourrez vous faire une idée !!!
Par Chinoufoulatrouille - le 03/09 à 9:31
signaler un abus

Trop tard

Trop tard il ont déjà dépensé notre argent, ils viennent de prélevé sur le compte des français plus d'1 milliard pour l'achat de ces vaccins tueurs de "neuneu nais" qui gobent tout ce qu'ils endentent à la radio ou voient à la télé. Cela s'appelle une belle opération markéting pour faire du transfert de richesse des populations pauvres vers les plus riche, comme pour le tamiflu lors de la dernière campagne de marketing a propos de la grippe aviaire. Il est a souligné aussi que nos journalistes ne font plus leur vrai travail de journaliste, alors qu'aujourd'hui les informations sont disponible. Il est pourtant facile de dire la vérité, mais la peur du journaliste aujourd'hui est plus forte que son étique ...
Par choukett' - le 26/11 à 15:46
signaler un abus

tout à fait

entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs pour refourguer leur tamiflu les médecins le prescriv pour la grippe et d'après ce que j'ai lu les décédés de la grippe ont avalé du tamiflu qq heures avant leur mort!!!vive les labos!!!
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité