Info  >  France

JUSTICE

Sarkozy critiqué pour son lapsus dans l'affaire Clearstream

PARIS - Nicolas Sarkozy est critiqué par l'opposition socialiste et centriste après son lapsus à propos des suspects du procès de l'affaire...

REUTERS |  RMC.fr  |  24/09/2009
33
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Fureur au procès clearstream après un lapsus de nicolas sarkozy
© Reuters Au tribunal où est jugé l'affaire Clearstream à Paris. Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il ne renoncerait pas à sa constitution de partie civile dans l'affaire Clearstream et a commis un lapsus en affirmant que les "coupables" étaient devant le tribunal. L'av
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est critiqué par l'opposition socialiste et centriste après son lapsus à propos des suspects du procès de l'affaire Clearstream, qu'il a qualifié mercredi de "coupables".
Le député socialiste François Hollande a rappelé sur France 2 que le chef de l'Etat, avocat de profession, aurait dû avoir le sens des mots et se souvenir que les prévenus d'un procès étaient présumés innocents, selon un principe constitutionnel.
"Le lapsus est fâcheux, parce que Nicolas Sarkozy, président de la République, a autorité sur les parquets, les procureurs. Donc il a été victime de ce qu'il a fait lui-même (...) En étant partie prenante de ce procès, il entretient une confusion qui se retourne contre lui", a-t-il dit.
Selon l'ancien premier secrétaire du PS, Nicolas Sarkozy aurait dû retirer sa constitution de partie civile au procès, où comparaît notamment son rival à droite, Dominique de Villepin.
Pour le président du Modem, François Bayrou, l'épisode met en lumière la position du président qu'il juge problématique.
"Me Freud aurait dit que c'était un lapsus révélateur, révélateur de l'ambiguïté de la position qui est celle de Nicolas Sarkozy dans cette affaire", a-t-il dit.
Il souligne que le chef de l'Etat est à la fois plaignant dans ce dossier et garant, dans la Constitution, de l'indépendance de la justice. Il est par ailleurs en position de donner des consignes au procureur, qui représente l'accusation.
"Ce déséquilibre-là, cette position anormale ne devrait pas être acceptée dans une République qui a des principes", a dit François Bayrou.
Mercredi soir, les propos de Nicolas Sarkozy tenus de New York où il se trouve cette semaine pour l'Assemblée générale de l'Onu et le sommet du G20, ont troublé l'audience du procès qui se poursuivait au même moment à Paris.
Me Olivier Metzner, avocat de Dominique de Villepin, a pris la parole devant le tribunal en pleine audience, après en avoir été informé.
"La présomption d'innocence fait partie de nos textes et le président la met en cause en parlant devant des dizaines de millions de Français", a-t-il dit.
"On a voulu pendre à un croc de boucher Dominique de Villepin. Est-ce que cette atteinte à la justice est acceptable?", a-t-il ajouté.
L'avocat du chef de l'Etat au procès, Me Thierry Herzog, a dit aux journalistes qu'il considérait pour sa part les prévenus du procès comme présumés innocents, à la différence du président.
Le procès doit reprendre lundi.
Thierry Lévêque, édité par Grégory Blachier

Réactions à: **catégorie**

33
réactions


Par bainova - le 24/09 à 21:19
signaler un abus

ykisse

Vous me direz un lapsus c'est par définition quelque chose qui vous échappe... Alors si cet homme-là, ce lapsus-là lui a échappé deux pssibilités : il est tellement émotionnellement impliqué qu'il oublie son contrôle ordinaire (oups! il en a fait d'autres!) ou alors il a parfaitement choisi ses mots... De toutes les façons dans un cas comme ds l'autre, il n'est homme à être président! Car enfin, s'il nous fallait choisir un président c'est bien parce qu'on attendait de lui d'investir cette fonction avec les qualités qui s'imposaient pour elle...Nous pourrons tjrs dire que nous avons fait une erreur de casting sauf qu'en la matière, notre pays demandait de nous d'avoir plus de vigilence... Et vous verrez qu'il se sentira encore plus libre de nous manipuler avec notre apathie fataliste!!!
Par FJR - le 24/09 à 19:01
signaler un abus

C'est important ??

Au lieu de faire briller sa superstition,le roi Sarko et sa cour ferait mieux de s'occuper des vrais problêmes des français:ils ont montré leur incapacité à diriger et nous attendons toujours sa promesse de campagne(je serai le président de la croissance)!!!!!!!! Peût-être,mais il n'a pas dit quand!!!EN 2050 ?????? De toute façon ils ne savent faire qu'une chose,créer de nouvelles taxes,et faire voter des textes de loi idiots. Pauvre france,on va à la catastrophe!!!!!!
Par Mauvaise foi - le 24/09 à 13:51
signaler un abus

Mauvaise foi

Sauf erreur de ma part Monsieur Le président de la République Française Nicolas SARKOSY, n'a pas nommer Monsieur le premier Ministre de VILLEPIN dans son allocution du jeudi 24 septembre 2009. Aussi, il parlait de coupable en général, et il est bien normal dans une démocratie, qu'il en soit ainsi. Par contre nous somme surpris de la réaction de Monsieur le premier minsistre ? sous réserve de l'appréciation souveraine des juges du fond, se sent'il coupable, on peut dés lors se poser la question par son mode de défense
Par Krissmic - le 24/09 à 11:22
signaler un abus

jeu de "manches"

jeu de "manches" dans tous les sens du terme.
Par urbazone - le 24/09 à 10:46
signaler un abus

pour moi affaire classée

J'ai plus trop le temps de discuter de ces trucs là avec toutes les taxes et les impots supplémentaires qu'on va payer. il va falloir que je travaille 24h/24h pour pouvoir me nourrir.
Par PACO 35 - le 24/09 à 16:08
signaler un abus

24h/24

tant mieux ça t'éviteras de faire des com. à la c.on.
Par ppc - le 24/09 à 21:19
signaler un abus

pac.ontille

plus que d'autre
Par traporid - le 24/09 à 10:13
signaler un abus

Bravo SARKOZY: une posture de rupture!!!

Je suis d'accord avec la posture de SARKOZY qui consiste à sortir de cette hypocrisie française des politiques...les coups bas!!!il pouvait bien ne pas se constituer partie civile et "activer" dans l'ombre la justice comme il est coutume de constater dans des affaires similaires. Je trouve sa posture transparente et osée. Bravo SARKOZY. Le journalisme, c'est aussi l'art de poser des questions pertinentes!!!!
Par Troudac - le 24/09 à 10:42
signaler un abus

JOURNALISTE ?

quel rapport avec les journalistes ?
Par 22 les v'la - le 24/09 à 10:45
signaler un abus

journaleux

Comme écrit plus haut, les 2 journaleux qui interrogeaient le Président n'ont pas été à la hauteur, d'autant plus que ce n'était pas en direct
Par Jhu78 - le 24/09 à 10:46
signaler un abus

C'est le début d'un régime qui craint

Oh oui quelle posture extraordinaire! Il est juge et bourreau, et..président.. Ok si on vit pas dans une démocratie faut le dire tout de suite...mais ON VA OU LA . C'est un SCANDALE qu'un président prenne parti comme ça en plein procès.. Le coup bas, c'est sarko qui le porte a la democratie...Un jour il va faire condamné les gens parce qu'il les aime pas..il va nommer des procureurs pour condamner tout ceux qui peut pas blairer... BRavo sarkozy d'employer des methodes anti democratique.... en gros c'est: " la justice fait son travail" mais je lui dit d'avance le resultat.. Sponsoriser un president qui devient juge, c'est se tirer une balle dans le pied. J'espere que les juges ne cederont pas a la pression d'un président completement fou..qui abuse de son pouvoir.
Par Krissmic - le 24/09 à 11:29
signaler un abus

Il doit bien connaitre ses ennemis

A mon avis, il sait tres bien qui est son ou qui sont ses ennemis, si non il n'aurait pas porté cette affaire en justice. Il est quand même pas barjot .
Par phil59 - le 24/09 à 9:16
signaler un abus

honte

présemption d'innocence ? c'est honteux !
Par Jhu78 - le 24/09 à 10:52
signaler un abus

pire que honteux

A cet echelle c'est plus que honteux, c'est carrement scandaleux..Quand je lis certains commentaires, je me dis que certains devraient quand meme regarder notre histoire et de voir comment fonctionne une république dans une démocratie. La on a un président qui se croit juge...en + d'etre partie.... y a un reel problème la: l'executif bouffe le judiciaire...la democratie est donc en danger... tout simplement
Par jelobr 89 - le 24/09 à 8:35
signaler un abus

Il ne vous aura pas échappé...

...que notre président n'a prononcé aucun nom...Et vous, les majistrats "enrobés", la définition de coupable est "personne indigne, ayant effectué une action condamnable" : révisez votre français ! Autre point, inversez une minute les avocats des personnes concernées, et les paroles sortiront de la même manière des bouches des avocats, alors halte à la suceptibilité !...jelobr89.
Par Dogswar - le 24/09 à 8:51
signaler un abus

innocent

Le probleme est qu'en France, toute personne est présumée innocente. Ta définition "ayant effectué une action condamnable" est juste mais non applicable dans un procès. sarkozy n'aurait pas du utiliser ce terme. C'est un récidiviste: souvenez-vous de l'affaire Colonna...
Par cece69 - le 24/09 à 8:52
signaler un abus

ils feraient

ils feraient n'importe quoi, dirais n'importe quoi pour essaye de "casser" sarko.. ça deviens ridicule.
Par Dogswar - le 24/09 à 8:54
signaler un abus

Il fait

ca s'applique a sarkozy aussi: il dit et fait n'importe quoi.
Par Jhu78 - le 24/09 à 10:50
signaler un abus

Il faut condamné sarkozy la dessus

Je crois pas que certains realise la gravité d'un tel lapsus. Si l'executif commence a se meler du judiciare..on rentre dans un autre régime qui n'est plus democratique. LA base de tout c'est la séparation des pouvoirs. Or il se trouve que Monsieur Sarkozy abuse du sien: En, gros il se fait juge dans l'affaire et partie civile. Et y en a qui ont le culot de dire que c'est bien? mais REVEILLEZ VOUS! c'est DANGEREUX! Ou va-t-on dans ce pays si on commence à accepter ça... :(
Par PACO 35 - le 24/09 à 16:05
signaler un abus

Louis xvi

T'as raison il faut le guillotiner lui et toute sa famille NON MAIS.....!!!!Jhu Jhu 78 et on te file sa montre.....
Par FUSCO - le 24/09 à 7:46
signaler un abus

Jugement

il le dit" je ne suis pas menteur, je juge, je condamne,qui peut me juger me condamner, je suis le plus grand"
Par VicHugo - le 24/09 à 7:07
signaler un abus

occasion

Le fait que l'équipe Villepin se jette sur tout ce qui peut attaquer Sarkozy au lieu de chercher à prouver que Villepin n'a rien à voir avec cette affaire montre bien qu'il est aux abois .
Par Jhu78 - le 24/09 à 11:00
signaler un abus

et dans lautre sens

Si tu savais...Ce que le president a fait pour accelerer la procedure de cet affaire, pour que villepein soit convoqué +sioeurs fois.... comment il a décider des emplois du temps du procureur en charge de cet affaire.... LE pouvoir c'est sarkozy qu'il l'a, et il s'en sers , et il bafoue notre démocratie.. C'est hallucinant que personne ne voit ça... LE vrai problème c'est le président, pas l'equipe de villepin...comment fait on pour pas etre scandalisé par un président qui se fait juge en plein procès?
Par PACO 35 - le 24/09 à 15:50
signaler un abus

Fidel.....

tu devais bien avoir dans ta chambre un poster de F.Castro ou du Tché non?....eux ,la démocratie, les droits de l'homme,etc...ils se torchaient le f.ion tout les jours avec.....
Par 22 les v'la - le 24/09 à 5:56
signaler un abus

LAPSUS

Cela peut arriver à n'importe qui de faire un lapsus. Je ne vois pas là de quoi faire le battage médiatique organisé par la défense de Villepin. Si les 2 journalistes qui étaient avec le Président avaient été à la hauteur, ils lui auraient fait remarquer ce lapsus. Une nouvelle fois, ils ont été nuls soit par manque de réflexes ou par peur pour leur place
Par pintro66 - le 24/09 à 7:13
signaler un abus

lapsus révélateur

Le problème avec votre protégé, c'est qu'il fait beaucoup de lapsus, et surtout qu'il dit beaucoup de mensonges, mais cela on ne peut pas le lui reprocher, c'est un homme politique....
Par jelobr 89 - le 24/09 à 9:58
signaler un abus

Lapsus ...volontaire...

Quand on voit les différentes interventions de...Galouzo de Villepin de la rue qui tourne...dans les médias depuis quelques jours (sans aucune réponse de Sarko), on peut "accepter" le mot que le président a prononcé hier soir devant des journalistes SANS REACTION...jelobr89.
Par Jhu78 - le 24/09 à 10:40
signaler un abus

un lapsus revelateur ...quelle honte

Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que ce lapsus représente: C'est un aveux à demi mot qu'il fait TOUT pour couler Villepin! Il est completement partiale.. parti pris dans cet affaire..quand on pense que c'est lui qui nomme les procureurs. Y a un vrai problème la..l'indépendance de la justice, ça n'exxiste plus??? Mais vous vous rendez compte ou pas? C'est scandaleux de dire que y a des "coupables" pendant un procès...il les a condamné comme si c'etait lui la justice... Ce pays va mal....je m'attend a ce que Villepein contre attaque..et à mon avis ça va faire mal. Sarkozi: président juge! un scandale.
Par jelobr 89 - le 24/09 à 12:00
signaler un abus

Et inversement...

Avez vous regardé l'émission de Canal + avec Denisot ? Le discours de Galouzo est scandaleux. De plus, le fait que SES ( !! ) avocats ne se gènent pas pour "baver" sur Monsieur le Président, élu par le peuple français ! Alors, un ton plus bas ! jelobr89.
Par chiraz - le 24/09 à 12:10
signaler un abus

citoyen

oui c'est vrai élu par tf1 et france télévision. Vive 2012 et vite
Par ppc - le 24/09 à 21:13
signaler un abus

du vent

cause toujours camarade ca t'occupera un moment
Par juju 123 - le 24/09 à 11:37
signaler un abus

lapsus volontaire

une volonté d'enfoncer suffisament DOminique de VILLEPIN : rivale potentiel ;tactique SARKO "toujours détruire l'opposition " de tte les manière y compris l'attirer ds ses rangs
Par Troudac - le 24/09 à 10:37
signaler un abus

président

le président de la république n'est pas n'importe qui...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité