Info  >  France

VILLEPIN

Villepin assigne Sarkozy pour son lapsus sur Clearstream

PARIS - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin va assigner Nicolas Sarkozy en justice à Paris pour violation de sa présomption d'innocence...

REUTERS |  RMC.fr  |  24/09/2009
35
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Villepin assigne sarkozy en justice pour son lapsus dans l'affaire clearstream
© Reuters Dominique de Villepin à l'ouverture de son procès Clearstream. L'ancien Premier ministre va assigner Nicolas Sarkozy en justice à Paris pour violation de sa présomption d'innocence dans des propos visant l'affaire Clearstream. /Photo prise le 21 septembre
PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin va assigner Nicolas Sarkozy en justice à Paris pour violation de sa présomption d'innocence dans des propos visant l'affaire Clearstream, annonce son avocat Olivier Metzner.
Cette poursuite vise la phrase prononcée par le chef de l'Etat sur France 2 et TF1 mercredi à propos de la manipulation dont il estime avoir été victime, son nom apparaissant sur de fausses listes de la société financière Clearstream.
"Deux juges d'instruction ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel", avait-il déclaré.
Dominique de Villepin, qui doit engager la procédure ce vendredi, demandera à la formation civile du tribunal de Paris une réparation financière "symbolique", a précisé à Reuters Me Olivier Metzner.
L'avocat s'est dit conscient que la démarche ne pourrait pas aboutir pour l'instant, puisque la Constitution prévoit que le chef de l'Etat bénéficie d'une immunité judiciaire totale tant qu'il est en fonctions.
"C'est justement l'intérêt de cette procédure de démontrer que le tribunal ne pourra pas se prononcer contre la personne qui viole notre présomption d'innocence", a expliqué Me Olivier Metzner.
Le tribunal de Paris devrait repousser sa décision jusqu'au départ de Nicolas Sarkozy de l'Elysée, en 2012 ou en 2017.
Les avocats de Dominique de Villepin pourront utiliser cette décision à l'appui de leur demande de rejet de constitution de partie civile de Nicolas Sarkozy dans l'affaire principale, fondée notamment sur le fait que les deux adversaires ne bénéficient pas de l'égalité des armes.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

35
réactions


Par jelobr 89 - le 25/09 à 12:16
signaler un abus

Dominique...

Galouzo de Mie de Pain prend l'eau : il va se décomposer...jelobr89
Par yrudnoiv - le 25/09 à 12:16
signaler un abus

LAPSUS SARKO

Villepin sait très bien qu'il n'est pas possible d'assigner un président pendant ses fonctions, donc c'est du pipeau.quand à Sarko, on l'a voulu, on l'a eu..On l'assume.. et il en profite.
Par mery.arlette - le 25/09 à 9:49
signaler un abus

ça va durer !

cette affaire risque de durer des années ! et va coûter cher une fortune , juste pour une affaire d' honneur "bafoué" si peu ou une question d'amour propre ? , il n' y a pas mort d' homme , et puis zut , j'aimerais bien qu' on me mette un ou 2 comptes à mon nom surtout si ils sont bien garnis je ne m'en plaindrais pas ... hi hi !...
Par A-B-C - le 24/09 à 18:06
signaler un abus

Décidément

Ils ont vraiment des problèmes avec la langue française entre portefeu qui parle des auvergnats, le besson (notre froc) qui rase la "jungle" "SANS BRUTALITE" (on a vu les images!!) et le * qui fait des lapsus et traite un citoyen de "pov'con". Apprenez le vocabulaire et le vrai sens des mots que vous employez!!!
Par Troudac - le 24/09 à 18:09
signaler un abus

EXEMPLE...

oui, quel exemple pour nos enfants !
Par mcgm - le 25/09 à 20:08
signaler un abus

pas trop tôt!

Enfin,quelqu'un s'insurge contre le vocabulaire d'un goût douteux du petit môôôssieur de l'Élysée!!!! Pov con,casse toi,racaille karcher,et maintenant voilà qu'il veut pendre on ne sait qui???à un croc de boucher!!!! INFAME façon de représenter la langue française!!!!
Par annic44 - le 24/09 à 17:54
signaler un abus

de villepin

quelle bassesse ....il est ignoble ce de villepin, il s'y croit, comme prétentieux, hautain, on ne fait pas mieux
Par Troudac - le 24/09 à 18:04
signaler un abus

oui...

oui, c'est pas comme nicolas, un modèle de modestie et de noblesse d'âme !
Par mcgm - le 25/09 à 20:01
signaler un abus

oui!oui!

C'est vrai çà,la personne de petit taille(on ne dit pas nain!!!!)qui se prend pour le nombril du monde,est un modèle de modestie,de grandeur,de retenue ,de dignité,de finesse, de bon goût,bref l'homme parfait!! Mais comment peut -on accuser un saint homme pareil,,????
Par 22 les v'la - le 24/09 à 17:26
signaler un abus

assignation

On en reparlera après 2012 voir 2017 si N.S se représente et est réélu
Par urbazone - le 24/09 à 16:27
signaler un abus

Ce qu'il faut savoir

C'est que quand il a fait son élocution, il était en amérique et en amérique c'est le contraire on vous arrette et c'est à vous de prouver votre innocence. on appelle ça présomption de culpabilité. Excusez le il avait le mal du pays.
Par Etienne7 - le 24/09 à 16:58
signaler un abus

ALLOCUTION

On dit " allocution " de plus on ne comprend rien à cette intervention !!
Par CADEAU - le 24/09 à 16:26
signaler un abus

tres bien villepin

comment quelqu'un qui sait qu'il ne peu être condamner se porte t-il contre un autre n'y a t il pas une loi pour empêcher cette mascarade? et on nous parle de justice, de droit etc etc c'était déjà la même chose pour chirac il faut voter une loi contre cette mascarade il n'y a pas de justice en france.
Par district - le 24/09 à 17:13
signaler un abus

tu as raison

tu as raison.
Par faize34 - le 24/09 à 15:30
signaler un abus

IL Y DES COUPABLES

Compte tenu qu’il y a eu des faux listings, que des personnes étaient réellement au courant, ils l’ont avoué devant le juge et devant les médias, il y a forcément des coupables. Donc M. SARKOSY a raison en disant que les juges ont convoqués des coupables devant un tribunal. M. DE VILLEPIN n’a pas été cité, pourquoi s’est il senti visé par ce propos ? Aurait-il des choses à se reprocher ? Pensez vous que M. SARKOSY a dit cette phrase par hasard ? Car l’histoire nous a souvent prouvé que la justice n’allait pas forcément dans le sens du président de la république en place. Il peut dire tout ce qu’il veut si il n’y a rien à reproché à M. DE VILLEPIN, celui-ci n’aura aucune condamnation. Et cela M. SARKOSY le sait. Mais il me semble qu’il y est des choses bien plus importantes en ce moment en France ou dans le monde qui mériteraient d’être au premier plan plutôt qu’une phrase extraite d’un discours d’un président de la république en voyage à l’étranger. (Crise du lait, chômage, délocalisation, grève des postiers, faim dans le monde etc., etc.…)
Par cece69 - le 24/09 à 15:34
signaler un abus

laisse

laisse tomber, ils sont débiles, et tout le monde en profite pour en rajouter c'est ridicule!
Par annie87 - le 24/09 à 15:28
signaler un abus

villepin

Comment Villepin se sent il vise?Sarko n'a pas dit de noms, il cherche seulement les coupables. D'autre part qui sont les personnes autres que Sarko a être accusées d'avoir ces comptes secrets????
Par Pauac - le 24/09 à 15:07
signaler un abus

Flagorneur du roi

les conseillers du roi, ministre parlementaire sont payés pour courtiser le roi. Quant aux flagorneries des blogeurs, c' est affligeant
Par PEV - le 24/09 à 12:53
signaler un abus

TEMPETE

C'est une tempête dans un verre d'eau ! Mais Villepin se démène comme un beau diable pour faire basculer les médias avec lui contre N. Sarkozy et ainsi détourner l'attention ! Nous ne sommes pas dupe !!
Par gamsou - le 24/09 à 12:46
signaler un abus

VAS Y DOMI

TAS RAISON CONTRE ATTAQUE
Par Soulan - le 24/09 à 15:42
signaler un abus

Vas y domi

En prison, il faut l'espèrer. Les juges n'ont pas travaillé pendant deux ans pour envoyer des innocents au tribunal.
Par QSDFG - le 24/09 à 18:20
signaler un abus

Non...

...c'est pas le genre...
Par gege60 - le 24/09 à 12:24
signaler un abus

lapsus ou???

lapsus:coupable hortefeux ou propos deliberes
Par fifi 13 - le 24/09 à 12:40
signaler un abus

avocat

Ce Monsieur n'est pas le Pdt de la République Francaise mais celui d'une petite majorité de français. La devise est bafouée, la liberté c'est la présomption d'innocence jusqu'au dernier recours,l'égalité c'est celle devant la justice, devant l'impôt et la fraternité c'est reconnaitre que Portefeux est allé trop loin. Au contraire pn le défend bec et ongle croc de boucher à la télévision et qui plus est de l'étranger. Je croyais que lorsqu'on était à l'étranger les politiques s'interdisaient de parler des pbs intérieurs. Maintenant c'est fini, pc peut dire regardez, je suis le pouvoir, je fais comme je veux, je suis immunisé, je peux traiter mes compatriotes de cons, de coupables, personne en peut me punir. Si en 2012 le Peuple si on a encore le droit de voter !!!!!
Par PEV - le 24/09 à 12:56
signaler un abus

Président

IL est président de TOUS les français ! C'est ainsi C'est beau l'antisakozysme primaire !!
Par Grd_Vizir - le 24/09 à 14:42
signaler un abus

C'est Vrai

je suis d'accord avec ça... Il est notre président, bien que bons nombres d'entre nous n'ont pas voté pour lui! C'est comme ça... Ajoutons que dans pas mal de pays, des mecs prennent le pouvoir, et que si vous n'êtes pas d'accord avec ça, on vous tue! je n'ai pas encore vu cela depuis qu'il est à l'elysée!! Alors pour fois que l'on en a un qu des c... depuis 50 ans, laissons le faire!!
Par cece69 - le 24/09 à 15:33
signaler un abus

faut

faut vraiment être con pour dire ça, j'espère que tu t'en rend compte, au pire si t'aime pas sarko donc la france, tu peu partir
Par papadoc - le 24/09 à 21:17
signaler un abus

ben tien

Moi j'aime la France, je l'adore même mais franchement je vais quand même partir. Pourquoi ? pas par lâcheté. Mais il me semble que dans vraiment ce ne sera plus vivable ici alors autant partir pendant qu'il nous reste encore un peu de liberté pour le faire.
Par Efer - le 24/09 à 12:11
signaler un abus

Chacun ses armes

Je n'ai dans mon coeur ni Sarkosy, ni Villepin, et j'ai plaisir à les voir se taper dessus, mais il faut bien admettre qu'ils ne disposent pas des mêmes armes, et le "lapsus" du président ne fait finalement qu'accentuer cette impression. Non, Sarkosy n'est pas un citoyen comme les autres : Il est le Président de la république, il est donc juge et partie. Villepin utilise donc toutes les (ou le peu de) recours dont il peut disposer dans sa situation.
Par jelobr 89 - le 24/09 à 11:55
signaler un abus

Tout pour être devant les caméras...

J'ai trouvé la "Ségo la haine" au masculin !...Galouzo de Villepin est aussi attiré par les lumières des caméras que son amie Royal...jelobr89.
Par Jeanxyz - le 24/09 à 12:08
signaler un abus

Mort de rire

Oui c 'est bien connu, Sarkozy lui n est jamais devant les caméras... ah le manque d'objectivité !
Par Grd_Vizir - le 24/09 à 14:36
signaler un abus

Re : Mdr

Ben alors Nico... Je t'avais pourtant briffé sur le sujet! il fallait dire "prévenus"... On n'est mal là! ca sent le non lieu à plein nez ça!!!
Par jelobr 89 - le 25/09 à 12:18
signaler un abus

Ah ! vous connaissez la différence ?

C'est que Monsieur le président de la république est ELU PAR LE PEUPLE....jelobr89.
Par Bof - le 24/09 à 15:54
signaler un abus

bof

Monsieur, Apprenez à utiliser internet pour écrire les noms correctement, au lieu de retranscrire oralement l'écoute des GG (en particulier Jacques Maillot qui est le seul à utiliser le patronyme de Me de Villepin).
Par Alex1971 - le 24/09 à 16:37
signaler un abus

Assez

Je ne comprend pas c'est réaction d'un autre temps! Dès que l'on touche à Sarko c'est interprété comme de l'antisarkosisme primaire!!! Je l'avoue je ne suis pas de droite mais la critique est un droit et un devoir dans une démocratie. Et il est indéniable à ce jour que nous avons un président qui est fortement critiquable par ces gestes, ces paroles, ces actions et son entourage. actuellement nous assistons a un combat entre deux hommes de même famille politique et il est indéniable que le combat est inégalitaire. Il ne reste, à notre ancien 1er ministre que la loi et la justice (si il y en a une) pour se défendre et se faire respecter. dans tous les cas je lui souhaite bon courage car il en aura besoin. Personnellement je crois en s'en innocence car s'il aurai souhaiter l'éliminer politiquement il ne l'aurai jamais intégrer dans son gouvernement.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité