Info  >  Monde

Paix

Obama nobélisé : qu'en pensez-vous ?

Président des Etats-Unis depuis moins de 9 mois, Barack Obama a décroché le prix Nobel de la paix 2009. Une récompense qui surprend, agace ou enchante.

La rédaction, avec Reuters |  RMC.fr  |  09/10/2009
68
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Barack Obama, prix Nobel de la paix 2009
© RMC
Moins de neuf mois après son arrivée à la Maison blanche, Barack Obama a obtenu le prix Nobel de la paix 2009 "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples", annonce le jury du prix à Oslo. En choisissant le président américain, et alors que sa diplomatie attend encore un succès majeur, le comité norvégien a surpris la planète et provoqué une série de réactions, critiques ou louangeuses.

« Parce qu'il a capté l'attention et donné l'espoir »

"Il est très rare qu'une personne ait, dans la même mesure qu'Obama, capté l'attention du monde entier et donné à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur", dit le comité Nobel. Depuis son investiture, en janvier dernier, le premier afro-américain élu à la présidence des Etats-Unis a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien.
Au Caire, en juin, il a prononcé un discours à l'adresse du monde musulman interprété comme une rupture avec les années Bush et la volonté d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Washington et les pays musulmans qu'il veut fondées sur le respect mutuel.
D'autres dossiers attendent des décisions difficiles, à commencer par la guerre en Afghanistan, qui entre dans sa neuvième année, ou la crise sur le nucléaire iranien.
En septembre, Barack Obama a présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné à l'unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux.
Quelques mois plus tôt, dans un discours prononcé en avril à Prague, il avait "affirmé clairement et avec conviction l'engagement de l'Amérique en faveur de la paix et de la sécurité d'un monde sans armes nucléaires".

Carter, Gore et Gorbatchev, avant lui...

Barack Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix depuis le début du XXIe siècle, après l'ancien président Jimmy Carter (2002) et l'ancien vice-président Al Gore (2007).
Il n'est pas le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix: ce fut déjà le cas par exemple de Mikhaïl Gorbatchev, alors président de l'URSS, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin avait également partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994.
Saeb Erekat, négociateur palestinien, a salué la décision du comité Nobel et a dit espérer qu'Obama "serait en mesure de parvenir à la paix au Proche-Orient". Mikhaïl Gorbatchev a dit sa joie. "Ce qu'Obama a fait depuis le début de sa présidence est un grand signal, il a donné de l'espoir. En ces temps difficiles, ceux qui sont capables de prendre leurs responsabilités, ceux qui ont une vision, un engagement et une volonté politiques doivent être encouragés", a ajouté le dernier dirigeant soviétique.

« Une blague embarrassante, car il n'a rien fait pour la paix »

Certaines réactions en provenance du monde arabe et de la communauté musulmane ont été à l'opposé. Pour le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, l'attribution de ce prix parmi les plus prestigieux est prématurée. "Obama a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire avant de pouvoir mériter ce prix", a réagi Sami Abou Zouhri, un des cadres du mouvement palestinien. "Obama n'a fait que des promesses et n'a apporté aucune substance à la paix dans le monde."
"Qu'Obama remporte le prix Nobel de la paix démontre que ces prix sont politisés, et non régis par les principes de crédibilité, les valeurs et la morale", a jugé Khaled al Batch, dirigeant du Djihad islamique. "Pourquoi Obama devrait-il recevoir un prix de la paix alors que son pays possède le plus important arsenal nucléaire de la terre et que ses soldats continuer de faire couler le sang d'innocents en Irak et en Afghanistan ?", a-t-il ajouté.
Pour Liaqat Baluch, un des dirigeants du parti pakistanais Jamaat-e-Islami, "c'est une blague", et une blague "très embarrassante pour ceux qui lui ont décerné (le prix) parce qu'il n'a rien fait pour la paix. Quel changement a-t-il apporté en Irak, au Proche-Orient ou en Afghanistan ?"

Lors d'une conférence de presse, Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel, a rejeté les accusations sur le caractère prématuré de ce choix inattendu. "Nous espérons que cela pourra contribuer un peu à mettre en valeur ce qu'il essaie de faire", a-t-il dit.

Réactions à: **catégorie**

68
réactions


Par RVLH83 - le 05/12 à 9:42
signaler un abus

nobeliser un menteur?

Il avait dit retrait des troupes, ce sera la guerre totale en embarqunt l'onu, l'otan, l'europe, bande de toutous, au moins chirac il avait eu les * de leur dire d'aller se faire dorer en irak. On est aps surpris de la réaction immédiate du miniroi, il y va, on y va aussi, à l'attaaaaaque. On apas fini de pleurer les chers disparus morts au champ "d'honneur". Mais sarko est un belliqueux, et puis pendant qu'on s'occupe de massacrer de l'afghan, on pense à rien d'autre
Par jelobr 89 - le 01/12 à 12:13
signaler un abus

Renfort en Afghanistan !

Et voilà, un mois après, des renforts en Afghanistan ! Pas mal pour un prix Nobel de la Paix....Ah, c'est vrai qu'il demande à ses alliés d'envoyer les renforts : quel monde guignol! jelobr 89
Par humanite - le 16/11 à 1:38
signaler un abus

imposteur

cette homme la n'a rien fait pour mériter se prix mis a part penser envoyer de nouveau homme en afghanistant c buch en un peu plus cool et noire
Par we can - le 15/10 à 11:01
signaler un abus

Obama nobélisé

Evidemment, c'est super ! de quoi rendre jaloux notre Président et bien d'autres. Une personne nobelisée ne l'est pas focemment sur un vécu, mais sur un avenir et sur ce qu'elle représente. Les journaux télévisés essaient de nous faire croire que le peuple américain est déçu et n'est plus derrière son Président. C'est faux. C'est une démarche qui va toujours dans le même sens : on essaie de nous persuader, en France, que Obama n'est pas efficace. Il faut bien préparer les prochaines élections présidentielles ! On essaie de nous faire croire, par lavage de cerveaux, qu'un parti démocrate est impuissant et que notre système actuel capitaliste, appliqué entre autre par la France, est finalement ce qu'il y a de mieux et que cela ne sert à rien d'opérer un véritable changement. Nous ne sommes pas dupes, j'espère. Les personnes qui attribuent le prix Novel sont des personnes vraiment très capables et très justes. Je leur fait confiance dans leur choix. Par contre, je ne fais pas confiance au Français "moyen" qui ne se pose aucune question sur les vraies valeurs de la démocratie et sur la direction que prend la France actuellement ! C'est un problème de fonds qui apparemment ne peut pas être perçu par tout le monde. L'espoir réside néanmoins sur le fait que quelques personnes se battent encore pour le bien de tous et font résistance, malgré le "muselage" de la plupart des médias. Il paraîtrait que consigne a été donnée de ne pas parler de ce qui fâche, à savoir les très nombreuses manifestations actuelles menées par toutes les catégories de la population (des non anarchistes !). C'est sans doute une manoeuvre délibérée pour isoler les groupes entre eux, pour qu'il ne puissent pas s'allier ensemble dans l'opposition. Encore une petite remarque : le jour ou Jean-Jacques Bourdin partira de RMC (ce que j'espère le plus tard possible) je crains que cette radio ne tombe complètement dans les mains du gouvernement actuel ... En effet, les informations qui sont données le matin, n'apparaissent pas, souvent, dans les journaux télévisés du 20 h ... (consigne a été donnée !)
Par inuitpolenord - le 12/10 à 20:40
signaler un abus

... et Mr Nobel ?

Mr Nobel a été trahi... on a fait dans la complaisance pour offrir sur un plateau d'argent la distinction la plus prisée à quelqu'un, même si c'est un président des Etats-Unis d'amérique, qui n'a encore rien fait dans le sens de la Paix.
Par jolo33 - le 12/10 à 11:14
signaler un abus

Pas normale!

Je trouve pas très normale,cette remise de prix,même si y en as qui vont dire "c'est pour l'inciter a faire mieux" trop alléatoire,cela ressemble au prix remis a Allgore pour l'écologie,nulle,le mec milliardaire il peux faire de l'écologie,il ya tellement de gens qui se battent toute leurs vies,pour des causes,autrement plus dure,les mains dans le cambouis,qui perdent là vie,ce n'est que de là politique comme d'hab,ces prix ne valent plus rien,juste une signification dans là bourgeoisie mondiale,encore une fois les élites sont trop loin de là réalitée,fatiguant!
Par fffabrice71 - le 12/10 à 0:02
signaler un abus

Le Nobel fait sa promotion

Cette nomination est tout à fait logique, ce n'est pas Obama qui est promu mais le nobel qui se met en avant. En effet je ne pense pas que le nobel disparaitra du jour au lendemain mais la ils se sont assurés une pace dans l'eternité del'HISTOIRE car dans 500 ou 1000 ans les livres d'histoire écriront que le 1er président noir du pays numéro1de l'époque s'est vu decerné le prix le plus important de l'époque. Reflechissez une seconde à l'importance que pouvait avoir cette nomination pour l'institution Suèdoise et pour la Suède par extension! Donc arretez d'en vouloir à Obama et mettez-vous à la place du jury qui avait le choix entre nommer un lauréat dont l'histoire retiendrait le nom pour une 50ainne d'année et choisir un homme dont l'Histoire reparlera encore des millénaires durant pour avoir été le 1er président noir de la 1ère puissance mondiale au lourd passé ségregationniste. PS: Quant aux conflits armées dans lesquelles les USA sontengagés, il n'en porte pas la responsabilité et il serait proprement irresponsable dequitter l'Afghanistan ou l'Irak après y avoir mis untel souk, maintenant qu'ils ont commis l'erreur d'y aller ils doivent-y rester jusqu'à ce qu'un semblant de paixfinisse pary regner... Et Alfred Nobel l'inventeur de la Dynamite ne serait pas lemieux placé pour critiquer les manoeuves millitaires des uns ou des autres...
Par sichri - le 12/10 à 11:09
signaler un abus

Des millénaires !!!

Même les dieux n'ont pas survécu aux millénaires !
Par grizzly-noir - le 11/10 à 17:54
signaler un abus

MR

Il est beaucoup trop tot pour juger et lui attribuer ce type de distinction. On peut qualifier cette attribution d'émotionnelle de la part du comité Nobel (1er Président US de couleur et ses projets lors de sa campagne électorale). Il eut été sans nul doute sage d'attendre et de le juger sur la façon dont il va sortir les USA des bourbiers Afgans et Irakien,et de la meme façon rétablir une situation économique pour le moins difficile. Essayons de lui faire "Crédit" mais jusqu'ici il n'y a pas de retour sur investissement...
Par dindoline - le 11/10 à 17:48
signaler un abus

pauvre jury...ils sont gateux

ridicule ,pour qu'elle raison ? c'est un NOBEL sur INTENTION...celle la c'est la meilleure , il n'a rien fait ,va envoyer encore plus de troupes en AFGHA.... pauvre jury ....on aura tout vu
Par reflechir - le 16/10 à 14:07
signaler un abus

pauvre français

J'ai plus confiance dans le jury du prix Nobel dont les capacités de réflexion et de jugement sont incontestables que dans le français moyen qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui est incapable de se poser les véritables questions sur les valeurs démocratiques et humaines de la société et de la politique. Le fondement de la politique n'est pas de permettre à ceux qui se gavent de se gaver d'avantage, mais de permettre une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens (LIBERTÉ, EGALITÉ, FRATERNITÉ). Si vous ne comprenez pas pourquoi Obama a eu ce prix, tant pis pour vous, c'est affligeant).
Par cynicman - le 11/10 à 15:36
signaler un abus

une bonne raison

ça fait ch.. le petit chose, vous savez celui élu en 2007 en france par les télespectateurs de tf1 et lecteurs du figaro, voici, paris match (ah les veaux votants en france sont encore majoritaires)??? Et rien que pour ça, tant mieux. Surtout, ne pas croire que le comité nobel est à la ramasse. Je dis ça pour les décus de 2008 qui pensaient qu'ils allaient le filer au machin pour ces rodomontades, son show médiatiques dans le conflit russie georgie. Lui, c'est le faiseur de pets, pas plus. Et ça lui vaut tout le respect... hé hé jé... de Poutine.
Par killianou - le 11/10 à 0:49
signaler un abus

Qui est le plus heureux ?

Ah ! Je ne savais pas que Monsieur Obama avait dissout la FEMA et supprimé les lois liberticides prises aux USA après le 11 septembre ! Bravo à lui !!! Ses amis Bilderberg vont être heureux, ... lui peut-être moins !
Par nétanyaou - le 10/10 à 23:15
signaler un abus

félicitations

ce sont les palestiniens qui sont contents.il n a rien fait pour eux et pour la paix. il est vendu au lobby juif??
Par Leon Blum - le 10/10 à 20:28
signaler un abus

Je pense que c'est TROUBLANT

L'avenir nous le dira
Par brown - le 10/10 à 18:25
signaler un abus

pourquoi

Je suis d'origine africaine. Personnellement je ne suis pas d'accord pour cet attribution.Il est vrai que OBAMA incarne l'espoir de la paix dans le monde à travers ces différents discours qui touchent des points sensibles avant et pendant son mandat mais il est tres tot pour juger.Ce que le monde entier attend de lui ce sont des faits des gestes et des actes et n'ont pas simplement des paroles.Dépuis qu'il est président, il n'a encore rien fait d'extraordinaire.La guerre en Afghanistan, en Irak témoignent bien l'esprit de domination de cet homme dans le monde.Je pense que chaque citoyen a le droit d'avoir un esprit critique.Encore une fois je suis en désaccord avec ce prix nobel décerné à OBAMA. Merci RMC! (Sylvere BAZOUANGUI de Montreal)
Par flash44 - le 10/10 à 17:34
signaler un abus

abusé !

il a encore rien fait ! c'est abusé !!!
Par FIOJAB - le 10/10 à 16:43
signaler un abus

Nobel de la PAIX

C'est une distinction "empoisonnée. Il peut la meriter mais il faut attendre. Son comportement futur sera beaucoup plus difficile pour lui. Espoir en cet homme montre le desarroi de beaucoup d'humains! malheureusement il n'est qu'un homme politique d'un grand pays.Courage courage!!
Par ridicule - le 10/10 à 16:05
signaler un abus

Et l'économie ??

Prix nobel de la paix pour avoir dit qu'il voulait oeuvrer pour la paix, pourquoi n'a-t-il pas obtenu le prix nobel d'économie pour avoir dit qu'il voulait réformer l'économie mondiale ??? Tout ceci est ridicule. Je demande à obtenir le prix nobel de littérature pour me motiver à écrire un livre qui changera la face du monde !!!
Par Viridiana - le 11/10 à 18:50
signaler un abus

ET MOI...

aussi je méritais le Prix Nobel de la Paix : pour avoir réussi à faire s'entendre mon chien avec celui de mon voisin ! Redevenons sérieuse : il veut réformer l'économie, oui : chez lui. Si tous les Pays sont dans la m... aujourd'hui la crise vient bien des USA, c'est bien de se dire les plus forts du monde, alors qu'ils ont toujours véçu au dessus de leurs moyens. Avant que nous ayons notre petite carte bancaire dans notre porte-feuille, eux : les américains, en avaient déjà une douzaine, ils ont toujours véçu à crédit. Les pauvres qui ont tout perdus (leurs maisons) et bien sont les premières victimes de ce système : on emprunte, on emprunte, et puis au bout du compte, on ne peut plus rembourser. Je ne dis évidemment que ce n'est pas triste, mais c'est tout un système qui est à revoir, et les gens aux USA, ne sont pas habituer à autre chose. Et les gens qui ont pensé qu'Obama allait être leur sauveur vont encore tomber plus bas qu'ils ne le sont déjà.
Par criszoesand - le 10/10 à 15:03
signaler un abus

ballon d'Or

Si Obama a le Nobel de la paix, alors notre Raymond national mérite le Ballon d'Or de france football!!!!!!Et Merde!
Par KURT - le 10/10 à 16:37
signaler un abus

mdr!!

pas mal du tout...
Par spyinlyon - le 10/10 à 14:46
signaler un abus

Premier nobel...

...par anticipation!! Dans un monde ou tout va si vite..?! C'est tout simplement une decredibilisation complète de cette reconnaissance... En fait il suffit que ton prédécesseur soit un abruti fini pour que le soulagement soit tel qu'on fasse n'importe quoi!!
Par jojosh - le 10/10 à 11:03
signaler un abus

et chirac alors?

C'est lamentable! Jusqu'à présent il n'a fait que des promesses et il n'y a rien de concret. Alors que Jacques Chirac qui s'est opposé à la guerre en Irak et l'invasion du Liban en 2006 n'a rien eu.
Par westi - le 11/10 à 18:29
signaler un abus

ET OUI jojosh

moins on en fait, plus on est méritant... et plus on veut changer le cours des choses, plus on a d'ennemis. Alors je pense que Obama avait peut-être de bonnes intentions de campagne, pour l'instant, il n'a rien fait, et le jour, peut-être, où il voudra faire quelque chose : l'Obamania ne sera plus qu'un souvenir. Parce que si il y a bien un Pays bien plus surendetter que n'importe quel autre, ce sont bien les USA, donc, ce sera moins rigolo d'ici peu de temps pour le Prix Nobel de la Paix. Car, la paix sociale, ne sera sûrement pas au rendez vous.
Par Daniel 42 - le 10/10 à 10:50
signaler un abus

Nimporte quoi

Dans ce cas précis c'est d'un ridicule , c'est comme l'attribution de la légion d'honneur aux chanteurs et autres péquins . En 9 mois qu'a t'il fait pour mériter cela . Pourtant je l'aime bien .
Par westi - le 11/10 à 18:14
signaler un abus

QU'A t'il FAIT ?

RIEN ! Moi, je ne dis pas que je l'aime où que je ne l'aime pas, il a été élu démocratiquement, c'est leurs Président. Maintenant, la campagne présidentielle est loin, et il va falloir passer aux actes : et les promesses sont bien difficile à faire digérer, où que ce soit !!! nous en avons la preuve chez nous : chaque pays a ses mamouths à remuer... et tout le monde veut toujours plus et plus, voire "un pour tous, tous pour moi". Nous en France, on paie les plus nantis... vous savez ceux qui ont le temps de défiler pratiquement toutes les semaines, qui ont leurs retraites avant tout le monde, les plus stresser qui se suicident tellement c'est dur de changer les habitudes du travail... alors que d'autres voudraient tant être stresser non pas dans les files de l'ANPE, mais sur un, voire des, lieux de boulot.
Par nonalavortement - le 10/10 à 10:41
signaler un abus

ridicule

c completement ridicule meme si on ne connaissait pas les autres prix nobel il est quand meme en afghanistan et essaye de faire passer l'avortement sans condtion dans son pays.......ya mieux pour un prix nobel de la paix.
Par encorebravolessages - le 10/10 à 10:20
signaler un abus

lui oui sarko non et merci

lui oui sarko non et merci car il serons nombreux a pleurer dans les chaumiere au mois de janvier
Par who's who - le 11/10 à 17:56
signaler un abus

Parce que vous croyez...

que les américains ne vont pas payer !!! Les guerres coûtent chers, et Obama n'en a pas terminé, au contraire. La Santé : çà coûte très cher, les américains n'ont aucun système de santé, lorsqu'il faudra instaurer tout çà, vous verrez si cela ne fera pas mal. Obama est comme tous les Présidents, il a fait des promesses durant sa campagne, mais lorsqu'il faut tenir les promesses : les gens n'acceptent pas grand'chose. Alors, on pleure peut-être depuis longtemps dans les chaumières françaises (çà, on sait faire... pleurer, raler, défiler, critiquer : peut importe d'ailleurs qui au pouvoir, il n'y a jamais eu autant de grèves que lorsque la gauche était au pouvoir, lorsque c'est la droite : on prend les mêmes et on recommence, mais pour en revenir à votre message "encorebravolessages" j'imagine bien que aux USA aussi, très bientôt, çà pleurera dans les chaumières.
Par VicHugo - le 10/10 à 6:49
signaler un abus

40000

Au moment où l'état major américain lui réclame 40000 soldats supplémentaires sinon la guerre est perdue , ça va lui poser un problème . La guerre en Irak est-elle finie ? Guantanamo sera t-il vraiment fermé ? Que va t-il se passer avec l'Iran ? Un peu génant ce prix pour Obama j'imagine . En tout cas , j'espère qu'il va donner son million de dollars à ceux qui ont perdu leur maison et qui dorment dans la rue ou aux papys de 70 ans qui reprennent le boulot car ruinés , pendant que les banquiers rigolent .
Par 22 les v'la - le 10/10 à 5:21
signaler un abus

Nobel

C'est immérité. J'espère que l'argent qu'il va recevoir pour ce prix, il le donnera aux familles des soldats décédés aux combats
Par MUMUSE - le 10/10 à 3:45
signaler un abus

PRIX NOBEL DE LA PAIX

C'est très bien! Félicitations! Je pense que vous allez honorer cette distinction Monsieur le Président! LA PAIX! Tout un Programme! Bonne Chance!
Par FrenchNail - le 10/10 à 4:36
signaler un abus

Ne prenez pas vos desirs

pour des realites. Gitmo ne sera pas ferme, la rendition continue de plus belle, les troupes ne seront pas rapatriees d'Irak dans les delais promis et y resteront encore bien longtemps. La guerre en Afghanistan continue de plus belle et les bombardements fantomes sur le Pakistan ont continue a etre autorises par Obama en moins d'une semaine apres l'investiture. Ce n'est pas Obama qui recoit le prix Nobel, c'est Bush III!
Par criszoesand - le 09/10 à 23:35
signaler un abus

Quoi???

Qui a bien pu voter pour le président d'un pays DOUBLEMENT en guerre ? G.Marchais aurait dit :"c'est un scandalllll !!!!" et il aurait eu foutrement raison !! Mais où va-t-on si le président d'un pays en guerre a le Nobel de la Paix??
Par Beauly - le 11/10 à 17:44
signaler un abus

N'oubliez pas

ces promesses ! Bientôt, il n'y aura plus de guerre ! et plus un américain GI nul part.Tout le monde sera de retour à la maison pour manger la dinde de Noël.
Par umpistedecu - le 09/10 à 20:32
signaler un abus

bravo un vrai president lui

bravo un vrai president lui il le merite pas comme notre .. roi des impots et taxes de tous ordres
Par FrenchNail - le 10/10 à 4:30
signaler un abus

Mal renseigne

Obama ne merite rien du tout que le meme titre de roi des impots et taxes de tous ordres. Tous ses programmes comprennent une massive augmentation des impots et taxes, directs ou indirects sur toutes les classes sociales. Quand on voit la liste des autres personnes qui etaient en competition pour le prix, on a honte pour Oslo.
Par Frenchgirl - le 11/10 à 17:41
signaler un abus

VOUS AVEZ RAISON

Les USA ont de la monnaie de singe depuis de décennies, vivre à crédit est un "sport national" là bas, alors, il va bien falloir qu'Obama fassent payer ses promesses de campagne : il n'y a pas de Sécurité Sociale, normalement, il doit faire quelque chose, je lui souhaite d'ailleurs bien du plaisir... pour l'écologie : il n'a signé aucun accord (les USA, mais pas la Planète). Et la crise financière MONDIALE, a démarré aux USA, ce sont eux qui ont mis le monde entier dans la m..., lorsqu'il redira "les USA d'abord" vous verrez que les américains vont comprendre leur douleur : il faudra bien mettre la main au portefeuille.Déjà, on nous a dit que sa cote avait baissé dans les sondages, alors, à mon humble avis : ce n'est pas fini. Il essaie de se mettre au mieux avec les Pays qui ont du pétrole... bien joué, pour le moment.
Par confiante - le 16/10 à 14:49
signaler un abus

Très bien renseigné

Obama est un homme exceptionnel. Sa nomination, comme l'attribution du prix Nobel, montre qu'on peut encore faire confiance dans l'être humain. Il y a encore des personnes qui véhiculent des valeurs humaines, même en politique. C'est incroyable qu'un homme comme lui puisse être Président, tant les exemples que nous avons autour de nous sont désespérants, voire terrifiant. Il faut encourager des hommes comme Obama. Des hommes intègres comme lui sont trop rares.
Par dindoline - le 11/10 à 17:53
signaler un abus

tu parles. hihih

le chomage vient encore d'augmenter aux USA ...renseigne toi un peu ...et jusqu'a preuve du contraire pour le moment il n'a rien fait...
Par Frenchgirl - le 11/10 à 18:05
signaler un abus

Et les maisons...

perdues, il faut le dire : par les surendettés, aux USA le surendettement a toujours été, ils ont parfois 10 cartes de crédits, c'est Obama qui va les financer. Donc chômage, comme le dit Dindoline, surendettement, pas de système de santé, pas de système scolaire gratuit, les guerres à financer, et bien, on verra si Obama le nobèlisé sans sort. Tout le monde (où presque) le dit : il est bien embarrassé d'avoir ce Prix, car, il ne restera pas un Messie longtemps...
Par zekapremier - le 09/10 à 20:13
signaler un abus

ridicule

je trouve ridicul le fait de lui donner le prix nobel de la paix il a rien fait a part etre le premier homme noir president des etat unis.
Par 32-01 - le 10/10 à 18:33
signaler un abus

Vous aavez tout compris

.....
Par Beauly - le 11/10 à 17:30
signaler un abus

OUI

il n'a rien fait. Il n'était pas connu il y a 5 ans, il n'est là que depuis 9 mois... à si 32-01, devant le monde entier : il a accueilli un chien, et sa femme a fait, aussi devant le monde entier, son petit potager devant la Maison Blanche ! alors, tout çà vaut bien un Nobel non ? Enfin, moi : j'ai un chien, je jardine... et je n'ai aucune récompense !!!
Par non - le 16/10 à 14:41
signaler un abus

La capacité dérange

Heureusement que vous n'avez aucune récompense. Qui peut se comparer à Obama, un des hommes les plus intelligents et les plus humanistes de la planète. Documentez-vous sur lui, voyez les valeurs qu'il défend et le symbole qu'il représente. Posez-vous des questions sur le monde et les véritables valeurs. Réfléchissez ... Les personnes qui attribuent le prix Nobel ont des grandes capacités de discernement et n'ont aucun intérêt dans cette histoire. Et puis, arrêtez de prendre au pied et à la lettre les informations des médias qui, comme vous le constatez (j'espère) sont de plus en plus orientés ! Il faut bien préparer les prochaines présidentielles ...
Par Rien 85 - le 09/10 à 19:26
signaler un abus

Rien

Rien
Par Leon Blum - le 09/10 à 19:11
signaler un abus

Messages aux UFNPistes

Vous pensiez quand même pas que le prix allait être donné aux belliqueux "SARKOZY HORTEFEUX"
Par who's who - le 11/10 à 17:20
signaler un abus

ET OBAMA...

à part d'être le premier Président afro-américain élu au Etats Unis qu'a-t-il fait ??? Les promesses de campagne, dans n'importe quel pays (démocratique) tout le monde en fait, après tenir des promesses : cela n'a rien d'évident. Et vous verrez dans un an où deux si Obama aura tenu toutes les promesses qu'il a faites... déja : Michèle Obama a fait (elle-même !!!) un potager dans les jardins de la Maison Blanche, çà, c'est un très bon point !!! pour l'écologie ! mais le Président a dit pratiquement texto : qu'avant de penser à l'écologie (à notre Planète) il fallait penser à NOTRE ECONOMIE, c'est à dire : celles des USA ! Alors qu'ils font partis des premiers pollueurs. Quand à ses approches avec les Pays arabes : vous croyez que c'est par bonté où parce que ce sont dans le plupart de ces pays que l'on trouve du pétrole ? Les USA n'ont pas (où si peu) de pétrole qu'il faut bien en trouver quelque part...
Par BIGMEUZ - le 09/10 à 19:06
signaler un abus

felicitation

c'est prix qui n a pa raté la personne ideal. je felicite monsieur le president des USA d avoir decrocher ce prix meme pas un qu'il venait d etre nommé. donc on peut dire c'est un bon signe en outre c l president ideal et que notre cher president peut parfoir composer snon numero pour des conseil d 'administation
Par jelobr 89 - le 09/10 à 19:06
signaler un abus

AGACE !

RIEN A AJOUTER ! jelobr 89.
Par julian32 - le 09/10 à 18:57
signaler un abus

il a fait quoi??????

mais il a fait quoi pour recevoir le prix nobel...n importe quoi...
Par Beauly - le 11/10 à 17:24
signaler un abus

RIEN...

... il est afro américain, c'est tout...
Par FrenchNail - le 09/10 à 18:37
signaler un abus

Non aux fetus nes vivants, Oui au Nobel

Obama a ete l'un des tres rares legislateurs a voter (a deux reprises) contre la loi qui permettait au personel medical de sauver les fetus nes vivants suite a des procedures d'avortement tardif (passe les 7 mois de grossesse, procedure rare mais permise aux US meme quand les avortements ne sont pas justifies medicalement comme en cas de danger pour la vie de la mere). Les fetus etant consideres comme des dechets medicaux, les infirmieres avaient l'ordre de les laisser mourrir sans assistance. Dans certains cas, les enfants prematures etaient laisses sans assistance pendant des heures jusqu'a ce qu'ils meurent finalement. Une loi a finalement ete passee au niveau federal pour permettre au personel medical de sauver ces enfants. Il n'en reste pas moins que quand il etait senateur, Obama s'est oppose a la protection des plus innocents. Quelle honte! Oslo a completement perdu la boule! (je precise que je ne suis pas contre l'avortement)
Par Krissmic - le 16/10 à 11:01
signaler un abus

choquant

Encore une illuminée de calumet. Par contre, qu'il envoi des milliers de gens au massacre ne vous choque pas.
Par g-rom34 - le 09/10 à 18:37
signaler un abus

pitoyable

Je trouve que donner ce prix alors qi'il n'a encore rien fait, c'est pitoyable. Mais le plus triste dans tout ça, c'est qu'en décernant ce prix a obama, les membres du jury ont rendu peu crédible les autres personnes qui l'ont obtenu avant lui.
Par can - le 16/10 à 13:57
signaler un abus

Espoir fou

Pitoyable est celui qui ne se pose aucune question sur les vraies valeurs du monde et qui ne voir pas plus loin que son petit environnement. Barack Obama est l"un des hommes les plus intelligents, les plus humanistes, les plus démocratiques de la planète. A lui seul il est un symbole auquel on aurait jamais pu croire. Déjà, lors de son investiture, il s'est opposé aux grands financiers de la planète, à l'injustice, aux disparités, au racisme, au pouvoir de l'argent, etc. Message que trop peu d'hommes essaient de faire passer. Il est droit, honnête, intègre. Sa tâche est difficile, tant la corruption, les manigances, les manipulations mènent le monde. Heureusement, des personnes sont là pour essayer de rendre un monde meilleurs POUR TOUS. Bravo Obama. J'ai confiance dans les hommes qui attribuent le prix Nobel. Leur capacité de discernement est totale, contrairement au français moyen qui ne voit pas le chemin que prend la France : perte de nos valeurs républicaines, des valeurs morales. Ce que représente Obama, en tant que personne et homme politique, est en totale adéquation avec l'attribution d'un prix Nobel. Ce n'est pas le nombre d'années qui fait la personne, mais la qualité de son action (même courte et ses objectifs) et surtout ce qu'il est à l'intérieur de lui-même. Pitoyable est celui qui ne cherche pas à se poser les vraies questions, peut-être parce qu'il n'a pas les moyens de discerner et d'appréhender les problèmes de fonds. Il est normal qu'on essaie de le discréditer en France, tant notre modèle est à l 'opposé, tant nous sommes manipulés, tant les médias sont muselés. Il faut bien essayer de faire croire qu'un parti démocrate est impuissant ! Obama représente une espérance pour l'humanité : on peut encore croire en l'être humain.
Par rufe - le 09/10 à 18:15
signaler un abus

folklore

...
Par mythe - le 15/10 à 14:48
signaler un abus

Espérance face à la nullité

Remarque courte, sans argument. Pauvre de nous et pauvre France ! Que devenons-nous ? Où sont nos véritables valeurs ? Comment ne pas percevoir que Barack Obama symbolise l'espérance, le désir de justice et qu'il se bat seul contre les grands financiers et capitalistes mondiaux. Bravo Barack ! J'ai plus confiance dans les personnes qui attribuent le prix Novel (d'un niveau intellectuel incontestable) que dans le français "moyen" qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui ne comprend pas qu'il est temps de changer un système qui se veut impitoyable pour les laissés pour compte. Je souhaite bonne chance à Barack Obama. La tâche sera dure face à l'inacceptable. On voit bien qu'en France, on essaie de le discréditer, pour préparer les prochaines élections présidentielles (car tout ce qui est démocrate dérange et fait peur. La démocratie doit être protégée, car c'est elle qui doit assurer les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité. Ne voyons-nous pas qu'en France ces valeurs sont en danger ? Alors, avant de toujours regarder ce que fait le voisin, regardons-nous nous mêmes. Ouvrons les yeux ! Tous les acquis sociaux qui protègent les plus démunis sont en train de disparaître. On est toujours en train de se glorifier des acquis sociaux de la France, alors même qu'on tente de les faire disparaître ou de les réduire, au bénéfice des plus nantis ou plus chanceux. Ces derniers devraient être plus solidaires et en être fiers. Malheureusement, ce n'est pas le cas : la solidarité est demandée à ceux qui n'ont pas les moyens de l'être. Etrange vraiment ! Alors maintenons ces acquis et n'admettons pas qu'ils puissent disparaître. Si réforme il y a, il faut que cela soit pour du mieux (plus de justice et moins de disparité). Heureusement que certaines personnes résistent pour le bien de tous. Obama est un espoir, un symbole, un miracle.
Par 22 les v'la - le 09/10 à 17:57
signaler un abus

nobel

C'est un comble : donner le prix nobel de la paix à un chef d'état dont l'armée est en guerre dans des pays étrangers.
Par gigi l'amorozo - le 09/10 à 19:16
signaler un abus

Raccourci

Pour moi, ce n'est pas choquant. Il est possible de dire que la guerre en Afganistan est une bonne chôse, pour sauver l'occident, et, donc le président US oeuvre dans ce sens. Mais je reconnais que tout celà est de la dialectique. C'est aussi, peut être un moyen de faire du chantage auprés d'Obama pour lui dire qu'il ne peut plus faire marche arriére maintenant qu'il est "nobel". Et,là, il serait bien pour Obama de refuser. Il en serait encore plus grandi. Je devrais faire de la politique(blague).
Par myrtilles - le 09/10 à 23:16
signaler un abus

guerre

pas du tout d'accord!!! Une guerre n'est jamais bonne sauf pour defendre son pays.dans le cas de l'afganistan , c'est comme pour l'irak.aucune menace directe.on arrive actuellement de faire croire au bon peuple,qu'on fait la guerre our preserver la paix.et tout le monde tombe dans le panneau.
Par mouka - le 11/10 à 16:53
signaler un abus

l'homme blanc et la mort

non pas le monde qui tombe dans le panneau, mais le monde occidental et les occidentaux qui gobent tout depuis la première guerre du golf. le tiers monde cela fait très longtemps que nous n'avons plus aucune illusion sur l'homme blanc soit il est méchant sois bête mais dans les deux cas c'est le tiers monde qui trinque et en ce moment le tiers monde c'est les pays musulman.
Par dindoline - le 11/10 à 17:51
signaler un abus

et vos élus ?

les musulmans TRES RICHES n'ont cas les soutenir!! au lieu de s'en mettre plein les poches ! ils ont aussi des Présidents non dans le tiers monde ? ils font quoi pour aider leur peuple ? c'est facile de toujours mettre tout sur le dos des blancs.
Par hahahahahahahahha - le 09/10 à 17:43
signaler un abus

sa va grincer des dents

oulalala je sai pas si ces merité mai je sai une chose le clan SARKO BHL ZEMMOUR ET LE NR 1 LE MEILLEUR THE BEST OF THE BEST MR FINKELKRAUTE VON FAIR UNE TETE HAHAHAHAAH
Par Soulan32 - le 11/10 à 9:38
signaler un abus

Et le français ?

C'est moi qui fait une tête en vous lisant ! 6 fautes en 3 lignes.. Bravo les enseignants !
Par Soulan32 - le 11/10 à 12:04
signaler un abus

Et le français ?

C'est moi qui fait une tête en vous lisant ! 6 fautes en 3 lignes.. Bravo les enseignants !
Par who's who - le 11/10 à 16:14
signaler un abus

POUVEZ VOUS...

traduire SVP.........
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité