Info  >  France

IDENTITE

Nicolas Sarkozy revendique la défense de l'identité nationale

POLIGNY, Jura - En revendiquant son choix de "défendre" l'identité nationale française, Nicolas Sarkozy a repris en main un dossier sensible et...

REUTERS |  RMC.fr  |  27/10/2009
45
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Nicolas sarkozy revendique son choix de
© Reuters En revendiquant son choix de "défendre" l'identité nationale française, Nicolas Sarkozy a repris en main un dossier sensible et déclenché une nouvelle salve de protestations de l'opposition. /Photo d'archives/REUTERS
POLIGNY, Jura (Reuters) - En revendiquant son choix de "défendre" l'identité nationale française, Nicolas Sarkozy a repris en main un dossier sensible et déclenché une nouvelle salve de protestations de l'opposition.
L'annonce d'un débat sur cette question par le ministre de l'Immigration a provoqué un tollé que le chef de l'Etat, accusé de jouer le jeu de l'extrême droite, a dit ne pas comprendre.
"J'ai été élu pour défendre l'identité nationale", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la présentation d'un plan d'aide à la filière agricole, dans le Jura. "Ces mots ne me font pas peur, je les revendique."
"La terre fait partie de cette identité nationale française", a-t-il ajouté devant un demi-millier d'agriculteurs réunis à Poligny.
Thème phare de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, à l'instar de la sécurité ou de l'immigration, ce sujet est revenu depuis dimanche sur le devant de la scène avec la proposition d'un débat national par le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson.
Son projet a déclenché l'ire de la gauche, qui accuse le chef de l'Etat de manipulation politicienne et d'amalgame, et du Front national, qui y a vu un détournement de ses thèses à des fins électorales avant les régionales de mars 2010.
"La France a une identité particulière qui n'est pas au-dessus des autres mais qui est la sienne et je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots identité nationale française", a répliqué Nicolas Sarkozy à la gauche.
Ces mots "ne sont agressifs envers personne. Ils sont simplement l'expression du devoir que nous devons aux générations qui nous ont précédées et qui ont fait, au prix de leur vie et de leur sang, ce que la France est devenue", a-t-il poursuivi.
"SÉDUIRE L'ÉLECTORAT DU FRONT NATIONAL"
Le Front national a accusé le président de la République d'avoir repris à son compte "une fois encore" l'un de ses thèmes de prédilection.
"Mais c'est une fois de trop. Les citoyens savent désormais que cela sonne faux dans la bouche d'un politicien qui a fait la preuve de son euromondialisme", déclare dans un communiqué le président du FN, Jean-Marie Le Pen.
A gauche, l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon dénonce le viatique des trois "i", "immigration, insécurité, impôt" de Nicolas Sarkozy, qu'il accuse de "chasser sur les terres extrémistes".
"Il faut faire aimer la France (...) Et par son action, je ne pense pas que Nicolas Sarkozy soit un bon exemple", dit-il dans Libération.
Pour Jean-Louis Bianco, député PS, "le débat sur l'identité nationale est bien loin des préoccupations des Français". Il y voit "une façon d'occuper le terrain médiatique pour masquer l'échec de la politique du gouvernement et tenter de séduire à nouveau l'électorat du Front National".
Le député Vert Noël Mamère a estimé dans les couloirs de l'Assemblée nationale que ce débat était lancé "pour mieux dissimuler les faillites de ce gouvernement et surtout pour essayer de récupérer la partie de l'électorat la plus conservatrice".
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), se déclare favorable à un débat, à certaines conditions. Son président, Patrick Lozès, juge notamment "indispensable que le gouvernement associe à sa démarche l'ensemble des organisations qui luttent contre le racisme et les discriminations en France".
De source proche de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), on juge en revanche incongrue l'irruption de ce thème dans un discours présidentiel sur l'agriculture. "Qu'est-ce que ça fait là-dedans ? Le ministre de l'Agriculture, ce n'est pas Besson que je sache !", dit-on.
Yann Le Guernigou, avec Laure Bretton et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

45
réactions


Par diabolo 70 - le 30/10 à 8:27
signaler un abus

paroleparole

comme d habitude il sort ces connerie sur l identité national a 5 mois des regionales comme si il voulais remettre le couvert des presidentiel pour prendre les vois du fn mais la francais ne vous faite pas avoir mettez bien la flamme dans l envelope il ces amadoué les gens avec ces fauses paroles alors pensez a votre pays en premier un seul partis pourrait s occupé des idendité national c est une vrais personne proche de nous et je le dit avec fierté c est leFN vive le front,vive la france
Par lililala - le 30/10 à 1:06
signaler un abus

soutien

SARKO N'EST PAS MECHANT ! Donc soutenons notre président !
Par Bouillon - le 30/10 à 10:47
signaler un abus

Pas de soutien

Moi je ne soutiens pas N.Z. Augmentation des inégalités ça suffit
Par Con - tribuable - le 03/11 à 14:01
signaler un abus

non

j'en ai marre entendre parle innégalité j'en ai marre de payer pour mutuelle rmi etc etc des 35 heures qui ne sont pas faite dans les administrations etc etc... TOUS LE MONDE LOGE A LA MEME ENSEIGNE inegalité mais elles ne sont pas la ou tu crois !!!!!
Par VillePine24 - le 29/10 à 22:32
signaler un abus

53,29%

53,29% ils sont ou??et maintenant ça pleurniche préparer vous la vaseline est plus chère pour 2012
Par glop92 - le 29/10 à 18:38
signaler un abus

identité francaise

a quoi cela peut servir d'avoir une autre"identité francaise" alors que certaines personnes ont la double nationnalité.. et est ce que l'identité religieuse n'est pas aussi un obstacle a devenir francais?????
Par franco - - le 03/11 à 13:55
signaler un abus

double nationnalite

trop facile la double nationalite on revendique on est pas 'intégre' et si on applique la double peine on réclame le droit francais
Par Patrick_NL - le 09/11 à 13:35
signaler un abus

double nationalite

Ce n'est pas forcement un choix mais l'application de lois.J'ai la nationalite FR et NL.Si j'ai le choix je garde Nl car je vis et vote en Hollande.Je garde les 2 car c'est la loi.
Par zendow - le 28/10 à 16:25
signaler un abus

election ????

on pourrait parler de sa sérieusement après les élections, mais bon, comme d'hab l'appel du fn, y en a marre et sa marche à chaque fois... allez chantez maintenant...
Par lllooouu - le 28/10 à 9:44
signaler un abus

supprimer

déjà la nationalité Française aux momes qui naissent sur notre territoire, cela est trop facile et l'on constate l'abus qui en est fait par les populations étrangéres
Par Guillaume de Bordeaux un patriote. - le 28/10 à 9:06
signaler un abus

Oui

Oui, il est important que la France garde sont identité nationale. C'est ce qui fais que sa force. C'est les valeurs de la France qui permettent d'être garante des droit de l'homme. Si la france perd son identité, autant tout changer. Suprimer le droit d'asile, la laïcité. Deplus, il ne faut surtout pas Changer les paroles de la Marseillaise. Mais la remettre dans qon contexte historique. Ne pas oublier qu'elle date de 1789. Et que c'est un cahant du peuple contre la royauté. c'est un chant de révolte. Il ne
Par Wathsonn - le 30/10 à 1:00
signaler un abus

hymne

pour un hymne, mieux vaut un chant de paix qu'un chant de guerre
Par pintro66 - le 28/10 à 6:20
signaler un abus

identité nationale ???

sarko ressort l'histoire de l'identité nationale quand cela l'arrange...j'espère que cette fois, les électeurs FN ne se feront pas avoir. Quand à l'identité nationale valorisée par un petit fils d'immigré hongrois, défenseur d'Israël et de la guerre en Afghanistan, et une italienne, cela fait désordre. A mon avis, il devrait choisir d'autres voies pour récupérer les français, s'il n'est pas trop tard.
Par crijr - le 28/10 à 9:59
signaler un abus

le respect

ce qu'il faut c'est respecter son pays et oui pour apprendre la marseillaise à l'école en expliquant l'histoire de la marseillaise. Demandez aux autres pays ce qu'ils pensent de leur hymne. Chaque pays a son hymne alors RESPECTONS notre hymne et celui des autres.
Par diversion - le 28/10 à 16:43
signaler un abus

respect?

quel respect??? qu'ils donnent l'exemple...l'identité francaise??? faire voter les francais pour un traité et annuler le vote??? ou rejoindre l'OTAN? ou envoyer nos soldats se faire tuer en afganistan? pour koi au juste? ou nommé le tit fiston de notre monarque a l'epad? ou faire nommer un traitre qui a trahis tt le monde pour s'occuper de l'identite nationale???? tu parles de quelles valeurs???? celle des locataires du quartier VIP de la prison de la santé???
Par JP PERNAUD - le 06/11 à 19:12
signaler un abus

MARSEILLAISE

C'est vrai qu'elle assure la marseillaise,mon passage préféré c'est "le sang impur qui abreuve nos sillons".Mon neveu de 4 ans aussi.
Par Troudac - le 27/10 à 21:17
signaler un abus

il ressort le karcher du garage

Nico est au plus mal dans les sondages ....un petit coup de karcher pour donner le change et occuper la scène médiatique : que du classique!
Par andalou - le 31/10 à 2:07
signaler un abus

enfin

...moi je trouve qu'on ne la sort pas assez la karcher justement.
Par gggggg - le 27/10 à 20:40
signaler un abus

IL A RAISON

et c'est urgent pour luter contre cette caste socialo-marxiste qui ruinr notre pays
Par pintro66 - le 28/10 à 6:29
signaler un abus

39/40

A mon avis quand on emploie le terme de ""socialo-marxiste"" on est pas loin de la milice qui chantait ""Maréchal nous voila"" On a vu ce que cela a donné...
Par democratieconfisque - le 27/10 à 20:25
signaler un abus

...

Nous voila revenu 70 ans en arrière avec les conséquences que cela a engendre a ce rythme la France a un avenir très très noir
Par cardry51 - le 27/10 à 20:39
signaler un abus

Pfff...

Non, mais c'est surtout qu'on voit l'approche de futures élections! Toujours la même rengaine avec Sarko! ...on voit ce que cela a donné le "Karcher" et compagnie! Il craint surtout un retour du FN aux Régionales, mais il faut bien qu'il sache que si le FN venait a repointer le bout de son nez ce n'est rien que par sa Politique qui va nous foutre dans une belle Misère! Et non, par une soi disant Identité Française! Pour qu'il en parle devant nos pauvres éleveurs, il est tombé bien bas... Faut bien qu'il se mette dans sa petite tête que le français en a MARRE!!!!
Par Un patriote - le 28/10 à 9:29
signaler un abus

tu te trompe

Au contraire, il faut que ce débat est lieu, pour que le peuple prenent concience des réalités des choses. Et justement, ça bloquera le FN.
Par LEVRAI - le 27/10 à 19:37
signaler un abus

ON DEBAT!!!

Anciens colonisés francophones, vous savez certainement ce que veut dire aujourd'hui, un débat voulu par les autorités politiques actuelles, parmi lesquels, bon nombre n'ont jamais connu à quel point, ceux là qu'ils visent à des fins électoralistes, ont appris que leurs encêtres, ont donné la vie à une nation, la nation française.Leurs encêtres, ont de tout temps accueulli, adulé, le colonisateur français, pour lequel, tout est permis.Ce jour du débat, est bien su^r, une journée de deuil pour le respect mutuel des civilisations.
Par PINOCHARD - le 27/10 à 19:36
signaler un abus

se dire Francais

Tout a fait d accord loloauchocolat , si j ai decide de vivre en France je dois respecter mes compatriotes Francais que ce soit leur race et couleur
Par ullysse - le 27/10 à 19:35
signaler un abus

C'est la même ... chanson!

A l'approche de chaque élection,on nous ressort la même chanson pour séduire les fans du Front National:Identité nationale,immigation,sécurité.
Par qmsl - le 27/10 à 19:04
signaler un abus

Mais c'est quoi

lidentité nationale? Faut être de bonne famille, habité à Neuilly et voté UMP ?
Par loloauchocolat - le 27/10 à 19:25
signaler un abus

Etre Français s'hérite ou se mérite !

Non être Français c'est se comporter comme tel. S'assimiler, se fondre dans la population en reniant sa nationalité d'origine, sa langue d'origine, ses moeurs ou traditions ... C'est aussi donner un prénom Français à son enfant et lui apprendre l'histoire de son pays d'accueil. Bref, ce que tous les Français issus d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Pologne... ont su faire pour s'assimiler à une nation.
Par J' égratigne - le 28/10 à 5:41
signaler un abus

BRAVO !

Bravo à vous pour votre intégration facile et réussie dans notre beau pays Sauf que vous, vous étiez venus chercher du travail pour nourrir honnetement votre famille et vous l'avez réalisé à merveille CHAPEAU ! la nationalité française se mérite et c'est pourtant facile !!! < Se taire pendant la Marseillaise et non pas la siffler ! < Travailler honnetement plutôt que de "diller" < Respecter nos immeubles plutôt que de les taguer ou les détruire < Ne pas "casser du flic" ni de vitrines dans les manifs < Respecter les biens d'autrui sans voler ni incendier C'st quand même pas difficile !!!
Par urbazone - le 28/10 à 11:17
signaler un abus

y en a qu'on essayé

Mais il fallait en plus changer de nom. Je sais il y en a beaucoup ce sont des c... mais ceux qui sont de bonne volonté, donnez-leur un coup de pouce.
Par Sasmérite - le 06/11 à 19:05
signaler un abus

loloauchocolat

Merde j'ai tout essayé,les charentaises,le sauciflard,j'ai fait la chenille dans les mariages,j'ai meme vu la soupe aux choux et les bronzés font du ski mais personne ne veux de moi...
Par PINOCHARD - le 27/10 à 19:30
signaler un abus

pourquoi tjrs UMP

Non a mon avis , Identite Nationale c pour tout le monde , le parti politique n a rien a voir , c juste avoir le respect du pays ou l on a decide de vivre et d y mourir. Heureusement , pour moi , j ai 4 enfants de 40/35/30 et 21 ans j ai toujours fais le necessaire pour le respect de son pays , n en deplaise a certain et pour cela desole mais nous devons revenir au ancienne methode ,
Par Un patriote - le 28/10 à 9:22
signaler un abus

entièrement d'accord.

Il faut respecter les valeurs de la France. Quand on vie ou viens en France, ou un autre pays il faut, et c'est un devoir, de respecter les valeurs les loi du ce pays, pour y être intégrer et admis.
Par voivode 47 - le 27/10 à 18:59
signaler un abus

perdu d'avance

Plus qu'utile dans un pays ou des pseudos français arborent les drapeaux de leurs tribus a tout bout de champs.. Drapeaux corse,basque, breton algerien, tunisien, marocain. les meme qui sifflent regulierement la marseillaise .. Mais il ne faut pas croire que sarko va faire des miracles .. les tribus generant une haine feroce contre la france et donc la republique ont un belle avenir devant eux avec la benediction et compassion de bcp... longue vie aux intouchables de la repubique ..
Par 1998 - le 27/10 à 19:17
signaler un abus

retour vers le futur

c'est ça la diversitée française,il faut etre fier on ne retrouve nulle part ce schéma ailleurs dans le monde.
Par PINOCHARD - le 27/10 à 19:40
signaler un abus

NON C PAS PERDU

C vrai ce que vous dites , mais on doit experer , pour cela il faut a tout prix que les associations jouent correctement leur role , sinon on court a la castatrophe
Par HARLEM - le 03/11 à 13:50
signaler un abus

ASSO

les assos laisse tombe ce n'est qu'une planque à pépinière de politicars ...ou d'enarques en manque de poste encore un gouffre à pognon
Par OLLA - le 27/10 à 18:20
signaler un abus

Le bazard

De pére Breton et de Mére Auvergnate ,je suis de qu'elle tribu ,franchement BESSON a rien a glander que de s'occuper de l'identité nationale.
Par mik01tt - le 27/10 à 18:19
signaler un abus

sarkosy et le syphonage des vois du fn

a l aproche des régionales , sachant que se prepare la défaite logique vu incapacité chronique de l UMP a ramener l ordre securitaire abondonnant des villes au mains des délinquants et jeunes mal elevé hors du systemes et des lois de ce pays au péril des citoyens habitant dans ces villes ,la justice et l' UMP sont complice de par leur lois judiciaires laxsiste et catastrophique tres favorable aux délinquants récidivistes , jeunes mal élevé et criminels pédophile , on ne peut etre fiers quand on apprend que l UMP protege les sectes ( l ump a volontairement annulé une loi qui eliminer les sectes), ces groupes de la mort qui encercle et brise des gens ( violesur personnes,privations de nourittures ,enfermement des gens dans des lieux tenu dans le but final est de les vider de leur argents secret ,une fois brisé ,des gens devienne des marionnettes obéissante , cela brise des familles il faut le savoir)l UMP et son president abuse du pouvoir , car comment expliquer ses methodes malsaines , certainement que des lobbyngs et l ump sont de meche et complice , de l argent a eté certainement donné a certaiuns politicars qui fauche ,triche ,et bafoue les loius de la republique ,vivement 2012
Par loloauchocolat - le 27/10 à 19:20
signaler un abus

Gauche/droite.. on en a soupé !

Vivement mars 2010 avec les régionales et ensuite 2012, mais avec le FN !!!!
Par Falcaperi - le 27/10 à 18:10
signaler un abus

OUI MERCI !

Merci de défendre l'identité nationale mis à mal dans le jeu de la mondialisation, où les gens ne savent plus quel est leur culture . Attention toutefois de ne pas sombrer dans l'extrémisme nationaliste surtout pour les jeunes qui plein de fougue s'emportent sans penser aux conséquences. (Comme en Allemagne en 1933).
Par glop92 - le 27/10 à 18:09
signaler un abus

super

ah bah voila quelle est belle ton idee sarko!! enfin!! heu petit bleme? comment comptes tu controler les femmes en bouka?
Par PINOCHARD - le 27/10 à 18:08
signaler un abus

oui c necessaire

Je pense que pour tout le monde cet identite nationale est necessaire , il y a maintenant trop d abus et cela helas ameme au Racisme car tout le monde est mis dans le meme panier . Je ne comprend pas pourquoi il y a polemique la dessus
Par loloauchocolat - le 27/10 à 19:17
signaler un abus

Ne soyons pas naïfs !

Qui est le mieux placé pour parler d'identité nationale, de souveraineté, de patriotisme... si ce n'est le Front National. Sarkozy n'est plus crédible pour avoir bradé justement tous ces symboles de la République, de la France. Il ne cherche qu'à nous refaire le coup des présidentielles. Mais ça ne marchera pas !! Les Français sont bien patients mais il ne faudrait pas les prendre en plus pour des cons !! Y'a des limites à la connerie.
Par bopass - le 28/10 à 7:16
signaler un abus

no limit

je pense que justement le peuple francais n'a pas de limite dans la connerie et ca marchera encore et encore jusqu'a l'implosion de notre republique en lambeaux.............
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité