Info  >  France

Route

Le palmarès 2009 des PV

21 millions d'amendes distribuées en 2009 en France. Un record, selon le magazine Auto Plus qui dévoile cette semaine le palmarès des PV. Certains explosent, d'autres surprennent...

La rédaction, avec Kelly Laffin-RMC Première : Le 5-7 |  RMC.fr  |  28/10/2009
68
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Avec la multiplication des radars, les excès de vitesse arrivent en tête du palmarès 2009 des PV
© RMC
Du "classique" excès de vitesse au "farfelu" dépassement d'un tramway, en passant par "l'explosif" détecteur de radars illégal... la liste des PV généreusement distribués en France en 2009 est impressionnante. Plus de 160 motifs de verbalisation, pour 21 millions d'amendes au total. Un record, selon le magazine Auto Plus qui dévoile cette semaine le palmarès des PV. Ce qui représente presqu'un milliard d'euros payés par les automobilistes.

Les excès de vitesse en tête

En tête de ce palmarès, les PV pour excès de vitesse [plus de 9 millions d'amendes, dont 7,8 issus d'un radar automatique]. Les Français ont beau connaître l'emplacement des radars, ils sont 17% de plus que l'an dernier à s'être fait flasher. A la deuxième place du classement : les amendes de stationnement. 7 millions de pare-brises y ont eu droit. La conduite avec téléphone portable est la troisième cause de verbalisation.

Les PV qui explosent

La plus grosse augmentation est de 75%. Plus de 1000 personnes ont été verbalisées pour détention de détecteurs de radars, illégaux contrairement aux avertisseurs de radars. Un chiffre qui surprend Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint d'Auto Plus : « parce qu'aujourd'hui, explique-t-il, les avertisseurs légaux sont devenus de plus en plus performants et le détecteur, illégal, peut vraiment entraîner beaucoup d'ennuis. Pour peu qu'il soit complètement solidarisé à la voiture, on pourrait dans l'absolu, vous confisquer la voiture. »

Autre contravention qui explose cette année, celle des amendes pour consommation de stupéfiants : + 42%. Depuis la mise en place du test salivaire l'an dernier, les contrôles se multiplient. Et « une fois sur 4, le test est positif », constate le lieutenant colonel Richard Henrion, en charge de la réglementation au bureau de la Sécurité routière de la division générale de la gendarmerie nationale. « La plupart du temps, précise-t-il, il s'agit d'une consommation de cannabis. Il n'y a pas de profil a priori : tout âge, toute classe sociale, tout type de véhicule... »

Enfin, la fraude au péage semble avoir la cote : 6000 automobilistes se sont fait prendre en passant sans payer à la caisse, soit une augmentation de 20%.

Des verbalisations « farfelues »

« Entrave à la fourrière », « dépassement d'un tramway ou d'un train à l'arrêt, du côté de la descente ou de la montée des voyageurs »... Certaines verbalisations sont méconnues et pourraient faire sourire si les rares automobilistes qui les récoltent, ne devaient les payer. « Celle qui a remporté "le moins de succès" [4 PV], c'est le dépassement d'un tramway, explique Pascal Pennec. Et il y a des choses absolument farfelues, ajoute-t-il, comme par exemple : détenir à tort une pastille verte alors que ça n'existe plus depuis longtemps. Il y a quand même plus de 100 personnes qui ont pris une prune pour ça ! »

Réactions à: **catégorie**

68
réactions


Par Lafripouille - le 25/01 à 19:38
signaler un abus

...

Voila les réforme de Sarko ,les PV, et taxe en tout genre que personne ne comprend !
Par mfgg des Bouches du Rhône - le 25/01 à 18:55
signaler un abus

Un avis ou aide S.V.P.

Je me suis fait flasher pour un excès de vitesse (72 km/h au lieu de 50, avant correction)à 11h15 dans le sens vers AIX en Provence. Hors à 11h00 je me trouvais à l'hôpital d'Aix pour un contôle médical (j'ai un justificatif). Je suis passé à environ 10h30, et non pas 11h15) au point relevé de l'infraction et dans le sens indiqué par le PV. Au retour je suis passé vers 11h30, sens opposé à celui indiqué sur le PV. C'est bien mon véhicule qui a été flashé (j'ai demandé la photo). Il n'y a donc pas d'usurpation de plaque d'immatriculation. Ma question : un radar peut-il être déréglé et indiquer une mauvaise heure de l'infraction ? Si c'est le cas comment contester ? Seconde question : comment expliquer le sens erroné de l'infraction ? Y a t il une intervention manuelle qui pourrait justifier les 2 erreurs? Merci de vos avis et aides éventuelles.
Par action4 - le 01/11 à 15:16
signaler un abus

Racket organisé !

Pourquoi en France on a 12 points sur son permis. En Italie 21 points ??? et + 1, si on conduit bien. L'Europe, c'est comme cela les arrange !...En tous cas il y a de + en + de personnes qui conduisent sans permis et sans assurance. Restrictions budgéttaires pour certains en raison des pertes d'emplois ou de non emploi. C'est très dangereux ! Même s'ils sont "rackettés, ils sont insolvables" !.... et 21 millions de PV pour payer le train de vie de l'Elysée + les 4000 radars d'ici la fin de l'année(parfois aux feux rouges) pour continuer ce gâchis indécent d'argent du contribuable jeté par les fenêtres !..Moi je ne voyagerais plus qu'en "low-cost" ou en pousse-pousse s'il y en avait !.. "Humour"
Par Melody91 - le 30/10 à 16:08
signaler un abus

et les quotas de PV

C'est pas étonnant qu'avec une politique de quotas de PV on trouve des gendarmes dans les arbres... quand à la sécurité un prétexte dans la plupart des cas. Que l'on sanctionne les vrais chauffards (mais eux ils doivent échapper aux gouttes, parceque j'en vois pas mal quand même. Je ne crois pas du tout aux machines automatiques en tout cas. Et c'est vrai qu'avoir l'oeil sur le compteur c'est hyper dangereux. Surtout quand on voit les routes où il y a des panneaux différents et inexplicables tous les 50m entre autre
Par joelboby - le 30/10 à 10:57
signaler un abus

C'est un scandale

Arnaque, hold-up, racket, voilà ce sont les PV excès de vitesses. Ce sont les minorités agissantes qui imposent ces "atteintes à la liberté individuelle" à la majorité silencieuse. En Allemagne 60% des autoroutes sont sans limitation de vitesse (et donc sans radars) or l’accidentologie et la mortalité sont notablement inférieures à celles relevées en France que ce soit en valeur absolue comme en valeur relative. Comme la propagande veut nous faire croire que ces "machines à taxer" ont diminuer le nombre d'accidents (en fait c'est notoirement la conséquence de l'évolution technologique du parc automobile, la courbe n'a pas changer de pente entre avant et après les radars "source l'INREST") en suivant la même de raisonnement (stupide évidemment) on pourrait faire dire que le rapport des statistiques France/Allemagne montre qu'en France "les radars tuent". En fait dans une certaine mesure ils doivent être effectivement la cause de certains accidents par déconcentration des conducteurs roulant dans limites non taxables mais en dessous de leur vitesse de concentration. Raz la couenne d'être une vache à lait.
Par heureancienne - le 29/10 à 17:23
signaler un abus

Arnaque ou pas ?

Je viens de recevoir une amende pour infraction à la réglementation du stationnement payant 11/03.2009. 26,40 euros.Je me suis acquitté de cette somme le 03/06/2009 par internet.Je reçois un 2èm avis pour la même contravention!. Si je n'étais pas vigilant, je paierai sans trop réfléchir et combien ,dans ce cas, doivent payer sans faire attention. Je flaire une arnaque, car au mail que j'ai envoyé, avec dossier pdf justificatif...pas de réponse, d'ici que je sois saisi, je vous en informerai. Donc , attention au règlement via internet.
Par pariziano - le 29/10 à 13:49
signaler un abus

Dépénalisation

1 sur 4 positif a la consommation de cannabis...il ne serait pas tps de légaliser ? Plus les lois sont strictes plus il y a de fumeur. La frande 1er pays d'europe consommateur de cannabis. Il n'y a pas un petit soucis ?
Par quebec85 - le 29/10 à 12:51
signaler un abus

quel melange

ouvaton arrete tes conneries ton commentaire prouve ton manque d'intelligence.Dis plutot t'aime pas les flics qu'ils ne font rien de leur journée pour toi.encore un qui se prend pour le roi du monde.
Par Oùvaton - le 29/10 à 12:03
signaler un abus

TREIBER

Il est vrai que buller dans une voiture banalisée ou dans un camion c'est mieux que courrir après JP treiber ou se frotter aux gangs qui deversent des tonnes de drogue sur nos gosses et c'est SURTOUT MOINS DANGEREUX! Que l'on m'explique pourquoi je peux me garer (en mettant des tunes dans le bastringue) à des endroits où, avant, c'était INTERDIT pour"stationnement genant avec enlèvement immédiat" alors que la largeur de la voie n'a pas changé ????????? En ville, maintenant, je suis et nous sommes TOUS, plus dangereux pour les piétons et vélos car nous avons sans cesse les yeux sur le compteur de vitesse pour être sûr de ne pas rouler à 51 kms/h ou plus ... C'EST CA PLUS DE SECURITE????????????
Par Ninja kid - le 29/10 à 11:19
signaler un abus

Radars le grand mensonge

Lire le livre "Radars, le grand mensonge" qui sort en ce moment ! c'est écrit par un journaliste moto, Chaud devant.
Par LoloM16 - le 29/10 à 12:29
signaler un abus

ça flingue

ya un autre bouquin qui vient de sortir, écrit par un ancien commissaire de police, il décrit ce qui se passe dans les commissariats (chasse aux pav etc;) c'est pas triste. Enfin si c'est triste !
Par Daniel 42 - le 29/10 à 9:22
signaler un abus

Faut faire la part des choses

Bonjour Nous vivons dans une société ou la majeur partie des gens ne respectent plus rien . On parle des droits mais jamais des devoirs . Il faut dire que personne a du payer un PV pour avoir roulé à 51 km/h .ça c'est la vitesse retenue donc le mec devait roulé à 57- 58 .Dans tous les cas ils enlèvent la marge d'erreur . Ceux qui auront un enfant ou un parent tués par les drogués ou alcoolos tiendrons un autre discours .J'ai 62 ans je roule ts les jours , j'ai ts mes points et de plus pas de détecteur ni Gps . Tous simplement j'essaie de repecter les lois mêmes si je trouve certaines absurdes .
Par vox all - le 28/10 à 22:30
signaler un abus

vox populi

9 millions de pv pour excès de vitesse, cela signifie que la loi doit évoluer pour s'adapter à la volonté des Français qui s'exprime sans aucune ambiguité à travers ce chiffre. C'est le peuple Français qui est à l'origine des lois, si le peuple dans son immense majorité ne respecte pas la loi, c'est que la loi n'a plus lieu d'être!
Par Daniel 42 - le 29/10 à 9:35
signaler un abus

Mais voyons

. Heureusement que les lois ne changent pas en fonction de l'humeur du peuple ce serait un beau bordel ça l"est déja pas mal . Est si c'était possible tu te mordrais les doigts plus d'une fois et tu supplirais que le législateur fasse marche arrière . Faut réfléchir avant de dire des conneries et souhaitons de ne pas revenir au temps des romains. Salut a toi César .
Par gjhk - le 28/10 à 19:47
signaler un abus

pour gwennie

avant de faire la morale parle français ce n'est pas une effraction mais une infraction
Par Ethic - le 28/10 à 19:24
signaler un abus

et sans résultat !!!

Il est étonnant de constater que malgré ces milliers de PV le nombre de morts et d'accidentés sur la route ne diminue pas !Et aucun responsable de la sécurité routière ne se pose la question de bon sens : est ce que l'unique solution des PV et de la répression n'est pas arrivé à son terme de résultat et qu'il faut trouver autre chose. Mais c'est autre chose ne serait sans doute pas aussi rentable financièrement...........
Par yann11 - le 28/10 à 20:45
signaler un abus

Peut être

mais tout comme moi cela n'arrive qu'aux autres. Et quand c'est nous alors là nous crions haro sur le baudet! faudrait savoir ce que l'on veut?
Par Ethic - le 28/10 à 21:36
signaler un abus

OK Mais....

Bien sûr qu'il faut de la répression, mais rien n'empêche d'y mettre un gros brin d'intelligence et là on n'est pas bien servi. On s'en rend compte tous les jours sur les routes ou le PV est égal àrentrée d'argent sans discernement
Par regis83 - le 29/10 à 12:43
signaler un abus

intelligence

la police devrait ainsi que l'etat justifier l'emplacement des radars : a tel endroit car il ya eu X morts et X accidents en 2009 par exemple, avec le radar on a eu une diminution mais en général il se mette la ou ça paye
Par Tatamis - le 28/10 à 19:16
signaler un abus

Livre Radars : le grand mensonge

Notre maison d'édition publie ces jours-ci un livre qui va faire du bruit, Radars le grand mensonge, du journaliste spécialisé auto/moto Jean-Luc Nobleaux. C'est le premier livre de ce genre, qui démonte en argumentant et en apportant toutes les preuves le système radars. Il sort le 2 novembre...
Par LAMAGOUILLE - le 28/10 à 19:41
signaler un abus

Ce que l'on cherche

Ce que l'on cherche c'est pas un livre mais de stopper ces abus. ...
Par Teddy Ted - le 29/10 à 12:10
signaler un abus

Stop à la connerie

et tu comptes stopper les abus en laissant des messages grognon sur internet ? ;)
Par myrtilles - le 28/10 à 21:10
signaler un abus

fric

bien sur,cette maison d'édition fait encore du fric a ce sujet.c'est vrai que par les temps qui courrent tout est bon pour en faire.
Par LAMAGOUILLE - le 28/10 à 19:07
signaler un abus

RAQUETTE5B

Je me demande ce que pense la gauche de ce raquette !
Par myrtilles - le 28/10 à 21:05
signaler un abus

personne sauf....

désolé,mais a part le FN,personne n'a denoncé ce racket.meme pas la gauche qui sont pareils que l'UMP.
Par LAMAGOUILLE - le 28/10 à 21:51
signaler un abus

Merci Myrtilles

Merci Myrtilles , et ben je vais aller voir du côté FN de toute façon se sont les seules qui n'ont jamais eu le pouvoir pourquoi ne pas essayer...
Par roderoc - le 29/10 à 13:03
signaler un abus

pERSONNE SAUF....

Bien sur, le FN n'est pas au pouvoir. Si il y est, il fera comme les petits copains. Voir les villes comme Toulon gérées par le FN durant quelques années
Par flamingo - le 28/10 à 18:53
signaler un abus

Retour de baton..

Les 21 millions de PV représentent quelle somme d'argent, même si on les met à 100€ en moyenne, çà fait une belle somme qui est prise sur la consommation des ménages, donc combien d'emplois en moins et plus de chômage.. ce n'est pas vraiment un gain, il y a un coût indirect à prendre en compte...
Par PHILDU13 - le 28/10 à 18:50
signaler un abus

RACKET:MARCHE EN VOGUE

Dire que ce sont ceux qui font les lois qui brulent tres souvent les feux rouges les stop je ne vous parle meme pas des exces de vitesses demandez a Sarko et a ses comperes politiciens ce sont les CHAMPIONS jE VOUS LAISSE APPRECIE. @+
Par rigolo17 - le 28/10 à 18:48
signaler un abus

Gibier

Pour les forces de l'ordre encore peut-on se poser la question de quel ordre?), l'automobiliste est devenu un gibier. La police ne fait pas de sécurité, elle va à la chasse et ne veut en aucun cas rentrer bredouille. Donc, tout est bon, même à inventer une faute bidon. Le problème et surtout le risque, c'est qu'à force d'être pris pour du gibier, l'automobiliste ne réagisse en gibier. C'est à dire : -premier réflexe : la fuite (ce qui se produit de plus en plus souvent). -deuxième réflexe (et tout ceux qui connaissent les animaux ne me contrediront pas) : quand on est acculé, l'attaque (ce qui malheureusement risque de produire).
Par myrtilles - le 28/10 à 21:02
signaler un abus

colecteurs d'impots

tout a fait ce que je pense.avant les policiers s'appelaient les gardiens de la paix.maintenant ce sont des collecteurs d'impots.quand vont t'ils se revolter contre ces ordres qui dénaturent leur profession???
Par primemensuel - le 28/10 à 18:43
signaler un abus

cowsboys cherche recompense

Plus facile de traquer automobiliste que le vrai délinquant, trafiquant en tous genres et surtout moins de risque et plus solvable et ne rend pas les coups lui !
Par marre marre - le 28/10 à 15:50
signaler un abus

ce serait pire..

c clair y en a marre d'être pris pr des vaches a lait.. lorsqu'on voit certains politiques s'augmenter, taxer a tt va, se payer une douche à 245000€.. j'y crois pas! mais bon, voter front national serait la plus grave erreur selon moi.ce serait même pire!
Par pintro66 - le 28/10 à 16:06
signaler un abus

et l'UMP ???

Et les Balkany, il se sont enrichis comment ??? En volant l'argent du peuple, ce qui est pire, et ils ont été condamnés. Et pourtant ils font parti de tous les voyages présidentiels. Je ne crois pas que Le Pen ait été condamné pour détournement d'héritage....Je ne vote pas FN, mais j'aime rétablir la vérité.
Par roderoc - le 29/10 à 12:59
signaler un abus

et l'UMP

Non Le pen n'a pas été condamné pour détournement. Mais pour d'autres affaires. C'est pas glorieux non plus.
Par myrtilles - le 28/10 à 20:54
signaler un abus

solutions

au lieu de denigrer le FN apporte nous des solutions.car on a eu la gauche et la droite au pouvoir et les deux s'entendent pour nous taxer un maxi.alors,voter pour qui???les cocos???
Par Leon Blum - le 01/11 à 20:53
signaler un abus

Faut prendre le risque

il faut prendre le risque d'un nouveau SOCIALISME je ne parle pas du PS que je haie je parle des valeurs du SOCIALISMES qui sont égales aux valeurs du "FRONT DE GAUCHE" une chose est sûr fini les paradis fiscaux les nanties etc... et là une vraie démocratie... BESANCENOT est integre lui aucune magouille à son actif... LE SERVICE PUBLIC C'EST LE PATRIMOINE DE CEUX QUI N'EN ON PAS
Par RRRRRRRRRRR - le 28/10 à 14:35
signaler un abus

MARRE MARRE MARRE

Tous les moyens sont bons pour nous piquer du fric. Il faut bien payer les fastes de la cour à l'élysée. Quel scandale ce montant de la dépense de la présidence Française à l'union européenne en millions d'euros. Et nous pendant ce temps pauvre petits Français on arrive pas a finir les fins de mois. Ils nous prennent vraiment pour des c... Y'en a marre vous entendez y'en a marre. J'en ai tellement marre que je vais voter FRONT NATIONAL.
Par Gwennie - le 28/10 à 15:45
signaler un abus

marre de quoi ?

Pour pas payer de PV il ne faut pas faire d'effractions !! C'est facilement évitable ! Et si on se fait choper, faut assumer ! Marre des impôts, ok , mais pour le PV, il faut s'en prendre qu'a soi-même !!!
Par fopaabuser - le 28/10 à 15:53
signaler un abus

mea culpa!

qd on est flashé à 51 au lieu de 50.. je veux bien assumer ma faute mais je ne pense pas être dangereux a cette vitesse! cet argument est nul!
Par Flaché - le 13/01 à 13:25
signaler un abus

Culpa toi aussi

si t'es flaché à 51 sur le PV, c'est que tu était au moins à 53 ou 54 radar et 56 compteur donc je pense que là c'était évitable.
Par Mikae - le 27/01 à 17:38
signaler un abus

Sa vitesse était de

51 + 5 km/h de corrections (5 km/h systématique en dessous de 90) donc le radar a mesuré 56km/h auquel tu ajoutes l'incertitude du compteur qui est de 2/3%. Au final tu étais peut-être à 57,68km/h compteur...
Par gollum500 - le 23/03 à 17:10
signaler un abus

sa vitesse etait de

des fois,ce sont de quasi voies rapides qui sont limitées à 50,c'est juteux,en Angleterre,il y a 5 fois plus de radars qu'ici,mais très souvent dans les centre villes
Par pintro66 - le 28/10 à 16:00
signaler un abus

Donneur de leçons

Un de mes amis a pris une prûne parce qu'il n'avait pas signé sa carte verte d'assurance....Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela représente un danger pour la sécurité routière ??...
Par bogy - le 29/10 à 9:32
signaler un abus

carte verte non signée

Moi je voudrais bien voir le libellé de cette infraction. C'est impossible elle n'existe pas. C'est un canular qui circulait à une époque sur le net. Arrêté de raconter n'importe quoi. La seule infraction pouvant etre relevée c'est l'attestation d'assurance non valide (c a dire expirée depuis plus d'un mois).
Par Lorian - le 29/10 à 11:09
signaler un abus

Faux

Faux si l'adresse inscrite sur votre papier vert d'assurance ne correspond pas a l'adresse inscrite sur la carte grise, vous y avez droit. Ne déménagez pas
Par bogy - le 29/10 à 12:09
signaler un abus

Rien compris...

déjà je ne parlais pas d'adresse mais de signature sur le talon d'assurance. Concernant l'adresse elle est obligatoire d'être changée sur la carte grise uniquement (Article R322-7 du code de la route). Sur le permis de conduire ou sur l'assurance ce n'est pas obligatoire. Vérifier sur le net avant d'écrire n'importe quoi !
Par Lorian - le 29/10 à 12:55
signaler un abus

Désolé

Désolé bogy mais tu as tort; j'ai moi même eu une contravention de 900 francs en 2000,il n'y avait aucun autre motif et j'ai refusé de payer et j'ai contesté en vain; j'ai été amnistié en 2002; depuis j'ai vérifié a mon dernier déménagement et la police m'a confirmé que la modification de l'adresse sur l'assurance était obligatoire Mais si tu as un texte de loi a nous proposer n'hésite pas, je me ferai une joie de le montrer à nos forces de l'ordre qui passent leur temps a vérifier les papiers
Par bogy - le 29/10 à 14:08
signaler un abus

pour Lorian

Tort sûrement pas. Aucun texte ne prévoit ni réprime le changement d'adresse sur une attestation d'assurance ou permis de conduire. Il ne peut donc avoir un texte de loi. Uniquement la carte grise (obligatoire). Il suffit de consulter le site www.service-public.fr qui confirmera mes dires. Tu as du etre verbalisé pour la carte grise mais certainement pas pour l'adresse de l'assurance.
Par Lorian - le 29/10 à 13:05
signaler un abus

Et plus encore

Je peux meme te dire bogy qu'un policier me controlant un jour m'a dit que refaire mon permis car la photo ne correspondait plus vraiment à ma tête actuelle; je suis quand même reconnaissable. En fait la police intimide les gens C'est bien cela que les gens reprochent à la police et non les lois nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens
Par mensonge - le 29/10 à 10:37
signaler un abus

Votre ami ment..

Il n'y a pas d'infraction qui prévoit ça dans le code de la route. Sur la contravention il est marqué en toute lettre l'article de référence. Je serai bien curieux de connaître celui utilisé pour cette "infraction" ... Alors arrêtez la propagande un ami a eu si un ami a eu sa !!! C'est comme ceux qui arrivent à avoir des amendes à des prix qui n'existent pas...
Par zzendow - le 28/10 à 16:12
signaler un abus

donneur de leçon

c'est sur que quand on fait 500 km par mois, il y a moins de risque !!!!! je suppose que les donneurs de leçon, ne se gare jamais sur les handicapés, ne telephone jamais, ne squatte pas la file du milieu ou celle de gauche, met toujours le clignotant sur les ronds points avant et pendant en respectant l'emplacement, ne stationne pas sur les emplacements livraisons. ou peut être chauffeur ??? moi j'ai 10 points 100 000 km par an et les donneurs de leçon j'en croise tous les jours !!!!
Par impotsfacile - le 28/10 à 18:46
signaler un abus

et moi 12 avec un vrai detecteur

moi j'ai 12 points 100 000 km par an et le donneurs de leçon que tu es j'en croise tous les jours !!!! mias j'utilise les meme dispositif qu'eux!
Par yann11 - le 28/10 à 20:36
signaler un abus

avec les fautes en +

oui mais les fautes d'orthographe
Par humour - le 28/10 à 20:44
signaler un abus

Quand même...

...évitez le stationnement sur les handicapés...et sur les autres, ce peut être douloureux!
Par bernie87270 - le 29/10 à 8:28
signaler un abus

quel humour!

quel humour cet Humour... il a certainement voulu écrire "...évitez le stationement sur les places réservées aux handicapés..." , sinon où va-t-on!
Par yann11 - le 28/10 à 20:34
signaler un abus

erreur

Il ne faut pas parler d'effraction mais d'infraction cela fait un certain distinguo
Par myrtilles - le 28/10 à 20:51
signaler un abus

donneur de leçon!!

d'abord c'est pas des effractions qui sont egalement reprehensives mais d'infractions.tu ne dois pas beaucoup conduire pour etre irreprochable en voiture.deja,le stationnement pzyant est une arnaque.nous payons divers impots pour la voiture pour ne pas avoir a etre imposé pour un stationnement.si tu es lucide ,tu comprendras que tout ça,c'est pour faire du fric sur le dos des automobilistes qui sont des proies faciles car ,en principe,solvables.
Par roulemapoule - le 28/10 à 22:04
signaler un abus

on peut en avoir marre

D’une c’est une infraction .Et de 2 je fais près de 50 milles kilo par ans il me manque 1 point mais je ne critique pas pour autant les automobilistes qui se font flasher. PAR DES FLICS PERVERS .j’en ai vus dans les arbres avec les jumelles ....alors les donneurs de leçons comme Gwennie passer votre chemin
Par mad cops - le 28/10 à 22:39
signaler un abus

des fous

moi j'en ai vu en pleine nuit arretés sur une bande d'arret d'urgence d'une voie rapide, la nuit, sans feux, en plein virage, collé contre le muret de protection, la voiture à moins de 30 cm de la voie de circulation, soit des abrutis soit de vrais criminels!
Par shusp - le 29/10 à 11:06
signaler un abus

bon mouton

cette année 3 fois 45euros et 3 fois 1 point pour 1km/h de plus bcp trop salé explique moi en quoi il y a danger.C'est le nouveau filon pour ramasser de l'argent,c'est une honte tout simplement
Par roderoc - le 29/10 à 12:52
signaler un abus

Mare de quoi ?

Bien parlé !
Par visiteur668 - le 21/05 à 16:11
signaler un abus

t'es payé par qui ?

Quand on roule beaucoup pour travailler et faire manger ses enfants jusqu'à la fin du mois et que des maffieux viennent te voler ce que tu as gagné parce que tu a dépassé de quelques km/h la vitesse autorisée, moi je dis qu'on a droit à tous les moyens pour se défendre ! Et ce n'est pas une vendue à l'UMP qui va me faire peur !
Par roderoc - le 29/10 à 12:50
signaler un abus

Mare mare

Mare, mare des maux de la France ok. Mais FN, bizard, bizard. Remplacer un pro de la politique médiatique par un pro de la politique provoc.....?
Par anarchisteanar - le 29/10 à 22:28
signaler un abus

mouton

Mais bien sur si vous croyez que le Fn vous arrangera,vous avez raison;la droite la gauche le centre,le je ne sais quoi....taratata cher monsieur,que veux dire la dte la gauche le X ou l Y,y aurait il des intelligents d'un coté des abrutis de l'autre,nous sommes en 2009,et il existe encore des partis politiques...c'est aberrant,ne trouvez vous pas!,nous pouvons être chacun responsable de notre vie,non!.Toute loi est un mal car toute loi est une atteinte à la liberté,un certain jeremy Bentham,a un jour écrit cela.cela peut s'appliquer à tout,à un autre grand pourfendeur des libertés,la religion par exemple....alors j'ai fait mn choix je ne vote plus depuis trés longtemps,je respect ceux qui me respectent, les autres je m'en occupe s'il le faut.Alors faite votre choix nous serons de plus en plus nombreux.
Par violence - le 30/10 à 16:21
signaler un abus

mouton sans mal

je ne pense pas que je suis pret a vivre l'anarchie,je ne suis pas assez mur pour cela et je ne dois pas etre le seul dans se cas.tant pis...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité