Info  >  France

Réforme

Raffarin : « Le vote pour la taxe professionnelle n’est pas acquis »

A la tête de la fronde UMP contre la réforme de la fiscalité locale, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin met en garde le gouvernement sur la fin de la taxe professionnelle.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  17/11/2009
17
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Jean-Pierre Raffarin, Sénateur UMP de la Vienne, ancien Premier Ministre
© RMC
Réunis en congrès ce mardi à Paris, les maires de France sont en colère. Inquiets de voir leurs recettes baisser, les élus locaux dénoncent notamment la réforme de la taxe professionnelle et la réforme territoriale qui prévoit de diviser par trois les entités locales. Le Premier ministre, François Fillon, accompagné de 20 membres du gouvernement, dont la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, les affronteront cet après-midi, tandis que Nicolas Sarkozy a préféré en rencontrer 700 à l'Elysée, vendredi.

« Le gouvernement doit encore faire des pas en avant »

À la tête de la fronde des sénateurs UMP contre la réforme de la fiscalité locale et de la taxe professionnelle, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, met en garde le gouvernement : « Aujourd'hui, le vote n'est pas acquis. Le gouvernement a fait un certain nombre de pas en avant ; il doit en faire encore. Nous sommes là pour le moment au milieu du guet ; nous attendons des gestes supplémentaires. Le vote, en ce qui me concerne aujourd'hui, pour la réforme de la taxe professionnelle, n'est pas acquis. Je vote oui à la suppression pour les entreprises, mais je n'ai pas encore donné mon accord pour la compensation pour les collectivités territoriales. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Jean-Pierre Raffarin, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

17
réactions


Par patrcik_nl - le 17/11 à 21:04
signaler un abus

Faut Savoir

Raffarin : « L’Etat est irréprochable » du 9 10 2009
Par gamsou - le 17/11 à 19:19
signaler un abus

blablabla

beaucoup de blabla pour voter a la sortie en bon umpiste qu'il est
Par drolededemocratie - le 17/11 à 19:06
signaler un abus

il se couchera raffarin

beaucoup de vent de la part de ce monsieur qui votera comme le toutou fidel a son jeune maitre de l'elysee pour ne pas perdre sa place et ses avantages net de toutes impots
Par GOLIATH13 - le 17/11 à 18:59
signaler un abus

Ils n'ont qu'à serrer leur budget !

D'accord avec momo : ils n'ont qu'à serrer leur budget tous ces élus qui dépensent sans compter à coup d'embeuches factices et de dépenses dispendieuses pour se faire réélire. Si nos PME veulent survivre, et continuer à créer des emplois, il faut arrêter de les ponctionner ! Sinon, les créateurs partiront à l'étranger où on les encourage à venir dynamiser l'économie. Raffarin a pété les plombs !
Par theo-mrs - le 18/11 à 9:27
signaler un abus

Gérer la nation en bon père de famille

Il est clair qu'avec la suppression de la taxe professionnelle ca sera le vulcus pecus républicain qui passera à la caisse ! Que d'usines à gaz ! Assez de ces taxes et impôts qui augmentent et qui sont créées ! L'économie crève de cela et le système se bloque... Ce matin on nous parle de la nouvelle Taxe sur les logements vacants... Quelle hypocrisie ! Il faut prendre encore de l'argent !!! Il me sembles que les propriétaires payent déjà les taxes d'habitation et foncière pour ces résidences secondaires !!! En un peu plus de deux ans de présidence : - il y a eu plus de 17 taxes nouvelles, - les impôts fonciers et les taxes d'habitations qui ont augmenté, - la taxe carbone qui va faire augmenter les carburants de plus de 10 centimes d'euros (mécaniquement tout les produits vont augmenter car toute la production repose sur le pétrole)... - ... A chaque fois qu'un problème se pose, nos politiques ne savent que faire une chose : créer des taxes et de nouveaux impôts et surtout les augmenter ! Rassurons nous, avant les élections, nous n'en aurons pas car, comme le disait Jacques Chirac : « On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après». >>>Avant de songer à augmenter les impôts et créer des taxes : > Nos dirigeants doivent d’abord gérer la Nation en bon père de famille comme ils gèrent leur patrimoine personnel. > Les politiques doivent faire faire des économies au pays et suivre les recommandations de la Cour des Comptes avant d’envisager des augmentations d’impôts et taxes et la création de nouvelles taxes… - On doit donner à ces Juridictions Financières (Cour des Comptes, Chambres Régionales et Départementales des Comptes, Cour de Discipline Budgétaire et financière) des pouvoirs réels de contraintes, de sanctions et de poursuites à l'encontre des élus, des gouvernants et des grands commis de l'Etat... La gestion des finances de la Nation a été faite à la petite semaine... - Je me permets de suggérer de faire un sujet sur toutes les taxes et impôts que le citoyen paye afin que le français réalise comment il est ponctionné. En faire la liste exhaustive : 1 - Quelles sont ces taxes et impôts directs et indirects que nous payons 2 - Payons nous ces taxes plusieurs fois ? Exemple, le rds, la csg se retrouve partout… TVA, RDS, CSG, TAXE ECOLOGIQUE, TAXE CARBONE, TAXE FONCIERE,TIPP, TAXE HABITATION, IMPOT SUR LE REVENU etc. > On demande au citoyen de faire des efforts dans tous les domaines et pire que cela, on ne lui laisse aucun choix… > On pénalise la vie du citoyen dans tous les domaines... Il passe, qu'il le veuille ou non à la caisse ! > Avec ces taxes et impôts ont ne fait que sanctionner le citoyen : depuis des années l'Etat subventionne à tout va tel ou tel lobbies, corporation, associations, groupe de pression... En gros l'Etat achète les votes de ces derniers avec notre argent... En fin de compte c 'est le vulgus pecus qui passe à la caisse... Tout a augmenté ! Et depuis l'euro, c'est un véritable racket citoyen qui s'est mis en place... On a l'impression qu'un euro équivaut à 1 franc... Que faisions nous avec 130 francs avant l'euro et qu'avons nous aujourd'hui avec 20 euros ? Vivre devient un luxe survivre devient la règle ? > Les politiques vivent dans une bulle de privilégiés où les soucis financiers le vie courante ne les touchent guère. Il est vrai qu’avec leurs indemnités parlementaires nationales ou européennes ou ministérielles, ces dirigeants n’ont aucune notion de la réalité qui touche le citoyen français au quotidien ! Ces politiques, gauche et droite, ne font qu’enfoncer le citoyen dans la précarité ! On nous prends des deux mains l’argent de notre poche et l’on nous reverse des miettes… On se fout de nous ! N'est-il pas urgent de revoir la politique fiscale ? MECANIQUEMENT, AVEC CES TAXES, ET AUTRES A VENIR, LE COUT DE LA VIE AUGMENTE ET C'EST COMME TOUJOURS LE CITOYEN, LE CONTRIBUABLE QUI PAIE !!! Nous payons toujours les mauvaises gestion des politiques ! Il est vrai que ce n'est pas leur argent... Alors le prendre dans la poche des citoyens ne pose pas trop de problèmes... Payer des impôts est normal pour faire fonctionner la Nation ; l'impôt pour faire fonctionner les "vraies structures de l'Etat" : Enseignement et recherche, corps judiciaire, armée, santé... Le reste n'est que superflu... Il faut un Etat régalien ! 1 - Pourquoi, les gouvernements, à chaque fois qu’un problème se pose, n’a pour seule et unique solution, la création de taxes et d’impôts ; ces dernières que nous payons plusieurs fois : csg, rds, taxe écologique etc… ? 2 - Pourquoi les gouvernants, n’agissent pas en amont plutôt que de « se retourner sur le citoyens » en le faisant toujours payer ? 3 - Les gouvernants sont responsables de la conduite de la Nation et surtout des deniers publics… 4 - Pourquoi, avant de songer à créer des taxes diverses, les politiques ne suivent pas les recommandations de la Cour des Comptes, des Chambres Régionales et Départementales des Comptes et De la Cour de Discipline Budgétaire et Financière ? 5 - Pourquoi, ne pas donner à la Cour des Comptes, des Chambres Régionales et Départementales des Comptes et De la Cour de Discipline Budgétaire et Financière des pouvoirs de contraintes, de sanction et de poursuite à l'encontre des élus, des gouvernants et des grands commis de l'Etat ? - Ne serait-il pas temps de les rendre responsables de leur action civilement, pénalement et sur leur patrimoine ? 6 - Pourquoi, Pourquoi, avant de songer à créer des taxes et impôts divers, les politiques ne songent pas à réduire le train de vie de l’Etat, à faire des économies ? 7 - Ne faut-il pas arrêter de subventionner à tout va telle ou telle corporation, groupes de pressions, lobbies ou association ? Ce que le politique donne d'une main, il les reprend des deux.... Enfin de compte c 'est le citoyen qui passe toujours à la caisse : l'Etat c 'est nous et nous payons les mauvaises gestions des politiques de tous bords... Amicalement theo-mrs
Par theo-mrs - le 18/11 à 9:30
signaler un abus

CITATIONS : impôts et taxes

QUELQUES CITATIONS sur les impôts et taxes: « Un peuple libre n'acquitte que des contributions, un peuple esclave paie des impôts. » (Anonyme, 1789). 1 - « Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôt » (K. Marx). 2 - « La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts. » (E. de Girardin). 3 - « Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n'y aura bientôt que deux partis en France : ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent. » (A. Tournier). 4 - « Le prélèvement d'impôts au-delà du strict nécessaire constitue un vol légalisé. » (C. Coolidge). 5 - « Il faut demander plus à l'impôt et moins aux contribuables. » (A. Allais). 6 - « Les pensées sont exemptes d'impôt. » (W. Camdem). 7 - « A l'origine Adam et Eve étaient aussi heureux qu'il est possible de l'être quand on n'a ni travail à faire, ni impôt sur le revenu, ni avocat, ni médecin, ni enfant, ni chien. » (W. C. Fields). 8 - « Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os. » (M. Audiard). 9 - « En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts. » (B. Franklin). 10 - « La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent. » (D. Barry). 11 - « Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles ? » (D. Bracken). 12 - « L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle. » (B. Constant). 13 - « Réduction d'impôt. Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale. » (J. Mailhot). 14 - « La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts. » (G. Clemenceau). 15 - « La réforme fiscale, c'est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l'étaient pas encore. » (E. Faure). 16 - « L'abus de l'impôt tue le présent, l'abus du crédit dévore l'avenir. » (G. Humann). 17 - « On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après. » (J. Chirac). 18 - « Un moyen de réduire les impôts serait d'organiser une élection chaque année, car il semble que l'année des élections il n'y ait jamais d'augmentation d'impôts. » (Anonyme). 19 - « Nous payons des impôts pour rétribuer des fonctionnaires chargés de veiller à ce que nous payions bien nos impôts afin de rétribuer d'autres fonctionnaires. » (Anonyme). 20 - « Il faut laisser le temps au temps et, par la même occasion, votre froc aux impôts. » (Anonyme). 21 - « Avec la télévision en couleur, quand le ministre des Finances vient vous assurer que les impôts ne seront pas augmentés, on a au moins la satisfaction de le voir rougir. » (Anonyme). ps :j'aime bien rappeler ces citations...
Par theo-mrs - le 18/11 à 9:37
signaler un abus

De la fonction politique

L’Homme politique d’aujourd’hui et le citoyen quémandeur... Il serait temps que les parlementaires pensent à la République, la Nation et les citoyens... Est-ce que J-P Raffarin sera un Octave Mirbeau, un Clémenceau, un Bonaparte de la Politique ? Il est souhaitable que les parlementaires, enfin, agissent et ne soient pas uniquement des valets de chambres d'enregistrement ! (j'ai fait un beau jeu de mots) > La Nation est malade de ses politiques (droite et gauche) qui n’agissent plus selon les principes de vertu, probité, ascétisme, l’exemplarité, perfection… La fonction politique , est par définition austère : elle ne permet aucune fantaisie ; elle vise l’unique et seul intérêt de la Nation et de ses citoyens… Hélas, le politique a pris pour dogme la démagogie et par conséquences : une gestion aléatoire, à la petite semaine, au grès des événements… A force de fonctionner ainsi, il est fort possible que le meilleur et le pire des démagogues soit élu. > Il faut aussi, admettre que le citoyen est aussi responsable cette situation : il ne fait que quémander des droits et réclamer à l’Etat providence d’intervenir dans toutes les parties de sa vie… Les gouvernants ayant bien compris que le citoyen ne veut pas se prendre en charge assumer sa condition : il va édicter des Lois pour l’asservir de plus en plus… Le plus étonnant dans ce constat, c’est que le citoyen demande de plus en plus à cet Etat Administratif d’intervenir dans sa vie… Masochisme citoyen ? Dans les faits, la gestion administrative des élus de la Nation et des citoyens ne fait que supprimer peu à peu toutes les libertés de ce dernier. Mais bon, le citoyen, au lieu d’agir, défile et manifeste avec les sempiternels slogans et pancartes (machin t ‘es foutu les français sont dans la rue …)… Et après ? Ne serait-il pas temps que les élus et les citoyens reviennent aux valeurs anciennes ? Amicalement theo Je ne pourrais que vous conseiller de lire ou relire « la politique » d’Aristote et "Le prince" de Machiavel.
Par theo-mrs - le 18/11 à 10:05
signaler un abus

Comprendre les parlementaires

J'aimerai bien qu'un parlementaire m'invite et m'explique comment se construit la Nation... A ce jour, malgré ce que je sais, j'ai la nette impression que la fonction politique décrite par nos anciens (grecs et romains) semble être détournée de sons sens... Est-ce une fonction partisane qui valide seulement les projets d'un parti un place ? Le parlementaire est-il libre de ses choix ? Y-at'il de vrais débats ? Amicalement theo
Par guydeni - le 18/11 à 23:36
signaler un abus

oui mais

raffarin pense aux élections régionale pour se faire réelire et son ambition passe avant l'intéret des entreprises
Par cdruon - le 17/11 à 13:21
signaler un abus

100% contre

Je soutiens à 100% le choix de J.P. RAFFARIN - Inutile de faire des promesses sans les tenir ce que N. SARKOZY depuis son election - De toutes façons c'est le contribuable qui paiera et on en a marre.
Par Momo 13 - le 17/11 à 18:51
signaler un abus

Vous ne comprenez rien !

A 28 ans, il y a 19 ans, j'ai créé ma petite entreprise familiale avec mon épouse et 1 salarié... Cette année, ma Taxe Professionnelle a passé la barre des 11 000 €...! Tout ça parce que j'ai investi dans du matériel, dépassé légèrement mon Chiffre d'Affaire et que j'ai créé un 5e emploi de salarié (pour avoir un déficit de 2500 €)... Est-ce que ça encourage à créer son entreprise ? En plus, quand on voit l'utilisatation et la gabegie des conseills généraux, régionaux ou des mairies, pour payer des glandeurs professionnels, chauffeurs, secrétaires, employés municipaux dans tous les sens, voyages, repas, défraiements... On se fout de la gueule de ceux qui bossent ! Qu'on la supprime ! Ils n'ont qu'à faire gaffe à leur budget, comme tout le monde !
Par poto11333 - le 17/11 à 20:28
signaler un abus

100% raison

momo a raison,je suis dans un cas similaires,la taxe professionelle est trop élevé,il faut impérativement l arreter,et il est vrai qu il y a une enorme depense dans les conseils regionaux,mairies,etc,et au lieu de trouver une taxe pour compenser,il devrait d abord faire eux attention a leur budget,les PME en france ne sont pas aidée et les charge sont trop lourdes,sinon il y aura encore bcp de depot de bilen
Par tiens donc - le 17/11 à 21:12
signaler un abus

QUE DE DEPENSES

OUI MONSIEUR VOUS AVEZ RAISON MAIS CETTE TAXE PROFESSIONNELLE ETAIT ELLE INCLUSE DANS LE PRIX COUTANT A REGLER PAR LA CLIENTELE? TOUT COMME LES AUGMENTATIONS DE CARBURANT SONT REPERCUTEES SUR LA FACTURE DE L'ACHETEUR! EN DEFINITIVE C'EST TOUJOURS LE MEME QUI PAIE ET VOUS EN FAITES PARTIE QUAND VOUS DEVENEZ VOUS MEME CLIENT A QUELQUE TITRE QUE CE SOIT; Sur le fon, nous sommes d'accord : finie la taxe professionnelle bonjour les nouvelles taxes! les prix ne varieront pas sauf une bonne excuse pour compenser le manque à gagner de la part de celui ou celle qui voudra tirer bénéfice de ce changement encore "nébuleux". Et puis ne nous en faisons pas nos tres chères collectivités locales nous construiront encore des ponts vers nulle part, des ronds points qui aboutiront dans les champs, des stades occupés le samedi matin et le dimanche après midi peut etre et laissés en aire de repos aux étourneaux le reste de la semaine, j'en passe et des pires (MAIS JE NE PARLERAI PAS DES EMPLOIS MUNICIPAUX TRES UTILES LORS DES ELECTIONS).
Par guydeni - le 18/11 à 23:31
signaler un abus

bravo

entierement d'accord avec toi ,mais pour te comprendre il faut avoir été chef d'entreprise ,pour les planqués ,les assistés , les fonctionnaire ,etc pour eux c'est du latin
Par anticon - le 19/11 à 16:52
signaler un abus

Tu mélanges tout !

Comme sait si bien le faire le roitelet, les PME, PMI, micro entreprise et artisans avec les multi-nationales, groses entreprises et celles du CAC40! Pourquoi ne pas faire une différence de taxe entre ces 2 catégories, par exemple, toute entreprise de plus de 15 ou 20 salariés paierait la TP et les autres non ????? Mais cela, curieusement, personne n'en parle, sans parler de la manière dont les collectivités locales vont récupérer le manque à gagner.
Par Momo 13 - le 22/11 à 14:50
signaler un abus

Et toi tu n'as rien compris !

Je serais curieux de savoir ce que tu es dans la vie. 1) Si tu veux qu'on embauche, crois-tu qu'il faille taxer l'entreprise en proportion des salaires et salariés ? Drôle d'encouragement non ? D'autant plus que tu rajoutes sur un salaire net, 82% de charges salariales et patronales ! Super encourageant non ? 2) Comment vont faire les collectivités ? Comme toi, ou moi ou tous les français : en évitant de claquer du fric inconsidéremment dans des projets à la con et des gouffres à fric, en filant des aloocs à ceux qui bossent, ou à nos vieux plutôt qu'aux intégristes polygammes sous les bons conseils des assistantes sociales en tous genres, et crois moi, je sais de quoi je parle !
Par tiens donc - le 17/11 à 12:12
signaler un abus

2012 LA FIN OU L'ESPOIR (HUMOUR NOIR)

heureusement qu'il y a encore dans les campagnes des irreductibles qui osent défier les "Diktat" du roi. Que l'on nous dise d'abord par QUOI cette taxe sera remplacée. Si c'est pour entendre les silences assourdissants des ministères, ou bien la solution miracle de nos chers élus municipaux selon laquelle "ce sont les contribuables qui règleront la facture",il y a de quoi se révolter, car, peu ou prou, que tout ou rien soit entrepris dans les collectivités, une constante demeure : L'AUGMENTATION systematique DES IMPOTS LOCAUX; Le Monarque avait dit qu'il resserrerait son équipe ministérielle, résultat : multiplication des secrétariats d'etat, donc encore plus de dépenses. Les petits chefs locaux investissent par centaines de milliers d'euros dans certaines opérations de prestige pas souvent nécessaires ou tout simplement excessives. Quant à nous, nous subissons les pertes de REVENUS (SALAIRES et RETRAITES)les taxes de toutes sortes, la nouvelle "carbone" n'est à ce titre pas mal n'est-ce pas. Je ne sais qui pourra nous sortir de ce marasme et de ces marques de dédain de la part de tous ces gens qui nous "gouvernent" en haut et en bas. Si il y a un Dieu qu'il fasse que la fin du monde vienne le 21 décembre 2012 ou qu'il nous sorte de son chapeau une personne providentielle qui nous donnera de VRAIS espoirs
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité