Info  >  France

FRANCE

Grippe A: François Chérèque juge les généralistes hypocrites

PARIS - François Chérèque qualifie d'hypocrite la colère des médecins généralistes, écartés de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1),...

REUTERS |  RMC.fr  |  29/11/2009
29
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

François chérèque fustige la colère des généralistes
© Reuters François Chérèque a qualifié dimanche d'hypocrite la colère des médecins généralistes, écartés de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), et a estimé que le mode de rémunération des praticiens devrait être réformé pour faciliter des missions
PARIS (Reuters) - François Chérèque qualifie d'hypocrite la colère des médecins généralistes, écartés de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), et estime que le mode de rémunération des praticiens devrait être réformé pour faciliter des missions de service public.
MG France, syndicat de médecins généralistes, réclame le droit de pouvoir administrer le vaccin contre la grippe A dans les cabinets médicaux alors que l'afflux de demandes dans les centres de vaccination a conduit le gouvernement à faire appel aux médecins du travail et au service de santé des armées.
L'épidémie s'étend en France avec 76 décès recensés au 27 novembre.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, juge pour l'heure impossible la vaccination en cabinet médical, invoquant notamment une logistique contraignante en raison du conditionnement multi-doses des vaccins.
MG France précise dans un communiqué que la France vient de recevoir trois millions de vaccins mono-doses et que les généralistes pourraient ainsi vacciner les patients les plus à risque et les personnes isolées "qu'ils sont souvent seuls à voir".
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, est favorable à la mobilisation des généralistes mais soupçonne des visées mercantiles.
"Mobiliser les médecins, oui, mais derrière on a un débat hypocrite (...) en particulier avec M. Chassang", a-t-il déclaré dans le cadre du "Grand rendez-vous" Europe 1-Le Parisien Aujourd'hui en France.
"Il nous dit 'Nous, on peut vacciner', mais c'est une question de coût. Il y a toujours une question de pognon derrière ça", a-t-il affirmé.
CHASSANG DÉNONCE LE MÉPRIS DE CHÉRÈQUE
Il a rappelé que la CFDT proposait "depuis dix ans" de moduler la rémunération des médecins libéraux, payés à l'acte, afin d'introduire une part de forfait déterminée en fonction des missions de service public assignées aux praticiens, comme une campagne de vaccination en cas d'épidémie.
"Si on avait ce système-là, les gens pourraient aller voir le médecin et seraient vaccinés gratuitement parce que les médecins auraient anticipé", a-t-il assuré.
"On nous dit, 'c'est huit euros'" la vaccination, "mais on se moque de nous parce que ce sera 22+8, ce sera trente euros", majoré du prix de la visite, a dit François Chérèque.
Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), a jugé ce commentaire "désolant et méprisant".
"Nous ne le faisons en aucune façon pour des raisons financières et en particulier de 'pognon' comme le dit de façon méprisante François Chérèque. Nous le faisons simplement dans l'intérêt de nos patients", a-t-il dit sur France Info.
"François Chérèque dit tout haut ce que le gouvernement, et en particulier la ministre de la Santé, pensent tout bas", a-t-il estimé.
"Après avoir évoqué un certain nombre de prétextes pour interdire la vaccination dans les cabinets médicaux, maintenant voilà que le prétexte argent arrive. Tout ceci est désolant et méprisant à notre égard", a jugé Michel Chassang.
"Que je sache, les médecins et les infirmiers qui travaillent déjà dans les centres de vaccination sont bien payés et qui les paye? Ce sont les caisses d'assurance maladie directement. Nous ne demandons ni plus ni moins qu'il en soit fait de même dans nos cabinets", a-t-il ajouté.
Sophie Louet

Réactions à: **catégorie**

29
réactions


Par Jennifer Etudiante Infirmiére - le 01/12 à 15:52
signaler un abus

Abus

Je suis étudiante infirmière de troisiéme anné et je me suis proposé pour effectuer la vaccination dans les centres de crise ce qui avait pour but à l'origine de faire preuve de civiscme et d'arrondir les fins de mois qui sont difficiles. Enfin c'est ce que je pensais. Car à ce jours rien n'est fait pour que je sois payée. Je ne dispose d'aucun contrat de travail. Je parcours donc 40km aller retour non remboursé et je ne suis pas couverte en cas d'accident. Je sais qu'il faut faire preuve de civisme lorsque l'on exerce cette proffesion mais je pense qu'il y a abus. Qui me dit que dans quelques mois je ne serait pas payer car rien ne prouve ma présence et une loi pourrait sortir comme par magie du chapeau de Mme Bachelot. Je pense comme là plus part des étudiants de ma promo arrêter mes vaccations. Et une fois peut être que tous les étudiants auront fait de même une solution emmergerat.
Par myrtilles - le 01/12 à 10:49
signaler un abus

infirmieres

il y a des infirmrieres dont c'est le metier de faire des piqures.laissons leur ce travail.
Par gsgrdscrds - le 30/11 à 19:04
signaler un abus

il veulent leur part du gateau

a 23€ la visite que de pognos leur poasse sous le nez
Par dany74 - le 01/12 à 9:57
signaler un abus

NON!

Il ne faut pas généraliser! Par exemple notre médecin ne nous a jamais fait payer une vaxination! Moi je ne veux pas être traité comme du bétail et attendre 3 ou 4 heure (souvent dehors)pour me faire vaxiner.Je vvais aller le voir pour le vaxin de la grippe saisonière, l'autre vaccin sent trop la magouille!!!
Par touteveritenestpasbonneadire - le 03/12 à 22:34
signaler un abus

si si une consultation 3persX22€=66€

si il veule faire du fric et la est le malheur de la secu la concentration des medecins dans certaines zone le demontre a raison de 10 clients( pas patient car pour eux c'est un client avant tout) par heure soit 230€ au lieu de 66€ en centre de vaccination la est la vrai raison et bachelot a dit vraie pour une fois
Par travaillezpluspourgagnerplus - le 08/12 à 10:26
signaler un abus

Jaloux?

Et alors? Tpous ces medecins ont bosse pour en arriver la! Pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'etre remunere en consequence! Qui plus est sur les 230€ que vous mentionnez( chiffre assez farfelu soit dit en passant) la moitie va pour payer les frais du cabinet, le reste etant divise par 2 pour payer les impots divers et varies. Qu'on arrete avec toute cette demago! Si vous vouliez gagner plus vous n'aviez qu'a bosser a l'ecole ou choisir un autre metier! A bon entendeur!
Par Fog-Phoenix - le 30/11 à 16:27
signaler un abus

pas si bons que ça..

Quelques conseils, si l’on peut, lool Eviter de tomber malade la nuit au mois d’Août, si vous appelez SOS médecin la nuit : tous en vacances, pas un seul de présent, il ne vous reste plus que le 15…et bon courage…autre conseil, évitez d’avoir une maladie difficilement décelable, à part diagnostiquer des rhumes ces zigotos…., c’est à vous de faire les démarches pour des examens plus poussez. Eviter également les urgences…enfin bref éviter c’est hypocrites….quand ont, mais des fois on a pas le choix.
Par paysdesmerveilles - le 29/11 à 21:58
signaler un abus

SHREK

Shrek occupe toi de tes oignons,ne parle pas des choses que tu ne connais pas!!!
Par yan 33 - le 30/11 à 11:00
signaler un abus

curieux

certains médecins généralistes étaient CONTRE la vaccination de la grippe A maintenant qu'ils vont pouvoir le faire ils changent d'avis ! ! ne serait ce pas pour les 22 € qu'ils vont toucher par vaccination: NON c'est pour l'ETHIQUE !!!!!
Par Vitrio - le 30/11 à 11:14
signaler un abus

Ca vient d'en haut.

Pou rappel ce ne sont pas les medecins qui veulent mais le gouvernement qui "conseillent" a tous de se faire vacciner. Apres il faut mettre les moyens necessaires pour que ca fonctionne.
Par yan 33 - le 30/11 à 12:43
signaler un abus

non

NON ce sont les médecins qui le veulent il faut écouter Michel Chassang le " patron " des M Généralistes qui l'a répété à la télé et sur les radios
Par pasdesyndic - le 29/11 à 21:57
signaler un abus

DEPUIS QUAND

Depuis quand les syndicats s'occupent de notre santé??? Son avis m'interresse pas!!!
Par Armando_95 - le 29/11 à 22:34
signaler un abus

Qui paie ?

Celà concerne TOUS les gens qui paient !! Ras le bol des corporatismes qui nous appauvrissent !!
Par MESNILLAIS - le 30/11 à 18:52
signaler un abus

ET MEME

Je ne suis pas toujours d'accord avec les syndicats mais pour une fois oui,mais je crois que c'est plus l'homme que le syndicaliste qui s'est exprimé et d'ailleurs je pense exactement comme lui,les médecins, sont des hypocrites et une seule choses les préoccupe le pognon.Leur participation à la vaccination c'est de la poudre aux yeux a qui fera-t-on croire que les médecins généralistes vont consulter les dossiers médicaux pour aller rendre visite et vacciner les personnes isolées dans la campagne profonde.
Par FRANCOIS CHEREQUE - le 29/11 à 20:49
signaler un abus

BRAVO

Mile fois bravo pour votre parler vraie!!!!!!!!!!!!!! Mile fois bravo pour notre président qui en a!!!!!! Mile fois bravo pour notre premier ministre pour soutenir notre Président!!!!! Ils faut encore plus de gens pour parler VRAIE!!!!!! Afin de faire TAIRE tous ces YPOCRITES!!!!!!!!!!qui se cachent derrière leur sois disant BA!!!!!!!!et leur semblant d'humanisme!!!!!!!!
Par Norge - le 30/11 à 11:11
signaler un abus

...

Un brin de culture et un dico... Ca fera pas de mal.
Par MAMIE JO - le 29/11 à 19:12
signaler un abus

Risque...

Je fais partie des gens prioritaires pour le vaccin (pour insuffisance respiratoire), j'ai bien reçu mon bon très très tardivement soit le 18/11 au même moment ou les centres étaient vides ....Il se trouve que le lendemain j'avais 39° de fièvre le matin et donc, sous antibiotiques pour 10 jours, heureusement ce n'était qu'une bonne bronchite, je termine mes médicaments Lundi, et je me vois très très mal entrain de faire la queue pendant des heures au risque de rechute. Alors hypocrite ou pas, il nous faut bien aussi des médecins à disposition lorsque l'on tombe malade. Simplement, lorsqu'il y a un vote en France, on peut se rendre compte que tout est bien organisé.....la perfection....(même), mais voilà nos chèr(es) élu(es) préfèrent protéger leur intérêt perso. A MEDITER...
Par MESNILLAIS - le 30/11 à 18:57
signaler un abus

moi aussi

j'ai été vacciné car je fais parti des personnes a risques donc prioritaire,je ne sais pas où vous demeurez mais dans notre département la préfecture a mis en place un service de rendez vous via internet,c'est bien organisé sauf que le "chef" du centre de vaccination n'en a pas tenu compte jusqu'au moment ou je l'ai interpellé,mais tout le monde veut jouer les petits chefs donc c'est la pagaille pour ne pas dire plus.Et les médias qui sont fautifs dans cette pagaille avec la désinformation qui a été faite depuis le début mais heureusement que le gouvernement a peu de jugeote
Par ABEL 45 - le 29/11 à 18:44
signaler un abus

FLEO

arreter l cochon
Par Ghonte - le 29/11 à 16:40
signaler un abus

Serment d'hypocrite

A ce qu'il parait memes les vétérinaires veulent s'y mettre. Cette histoire de grippe P est tres contagieuse, elle a commencé dans les laboratoires de fabrication de vaccins et maintenant elle touche le syndicat des medecins generaliste. Vite il faut fabriquer un vaccin anti grippe du pognon.
Par lllooouu - le 29/11 à 14:36
signaler un abus

je croyais

que les médecins avaient pour devise le serment d'Hyppocrate, mais les pauvres pour un renouvellement d'ordonnance sans vous ausculter c'est 22.00euros un certificat médical pour du sport c'est 22.00euros par votre médecin traitant "il vous connait".je crois savoir que des médecins ont été aidés pour l'achat de leurs ordinateurs via les caisses de maladies etc etc le week end pourquoi les urgences sont débordées, parce que les médecins ne veulent plus prendre de permanence, hormis dans les campagnes.oui vous êtes des HYPOCRITES
Par Norge - le 30/11 à 11:09
signaler un abus

Legendes urbaines

Pour rappel les medecins ne sont pas payes a l'heure, mais a l'acte, en d'autre termes s'ils ne recoiven aucun patient pendant une journee ils ne recoivent rien. Qui plus est la prise en charge de leur cabinet se fait a leur cout et non a celui des caisses maladies,ce qui veut dire qu'ils doivent eux-memes acheter leur materiel. Allez donc voir ce que coute un simple stethoscope et vous comprendrez vite que dire que les medecins sont trop bien payes n'est qu'une legende. Qui plus est si tout le monde etait paye a l'acte et non a l'heure, l'effectivite serait tout autre. A bon entendeur.
Par myrtilles - le 01/12 à 10:54
signaler un abus

mauvais medecins

si un medecin reste une journée sans un seul client c'est qu'il doit etre tres mauvais,car il a un manque flagrant de docteurs.quand a etre payé a l'heure,demandez leur et vous verrez qu'ils refuseront.j'appelle ça de collectivisme qui nous rappelle les heures sombres du communisme.c'est a dire qu'ils deviendraient fonctionnaires.
Par Norge - le 01/12 à 13:09
signaler un abus

Demago

En France, personne n'aime ceux qui gagnent bien leur vie. Et pourquoi un medecin ne gagnerait pas bien sa vie? Pourquoi une personne qui doit faire un minimum de 6 a 12 ans d'etudes, qui doit continuer en dehors de ses heures de travail a lire et apprendre sur tout ceux qui se fait de nouveau, qui a affaire a la vie et a la mort tous les jours, pourquoi cette personne n'aurait pas le droit a vivre correctement?! Que doit faire le medecin? Faire ses consult gratuitement et aller faire la manche dans la rue a la fin de la journee? Des gens qui vivent avec autant de stress tous les jours, des gens qui ont fait tant d'efforts pour devenir medecins, ces gens la ont le droit de rentrer chez eux le soir et se reposer! Au lieu de toujours critiquer, mettez vous plutot a leur place! Il n'y en a pas beaucoup capable de faire ce qu'ils font.
Par Ghonte - le 01/12 à 15:12
signaler un abus

cadeau?

Non le medecin doit etre payé comme dans la petite maison dans la prairie, avec des poules ou bien des oeufs. Plaisanterie a part il est normal qu'un medecin gagne bien sa vie car comme tu dis, il faut faire de longues études qui ont un cout financier sur x années et qu'il faut les remettre a jour régulierement. Il y a plein de facteurs qui font qu'un medecin doit etre payé en conséquence mais la ou il y a reproche c'est quand par exemple on doit passer par un généraliste pour avoir acces a un spécialiste. Que ça traine en longueur pour finalement te dire qu'il faut passer par un spécialiste, je te dis pas le trou de la sécu et la je me dis que forcément le gouvernement a fait un cadeau aux généralistes.
Par Norge - le 03/12 à 12:22
signaler un abus

Pas tort.

C pas faux. mais en meme temps si t'as pas mal a l'estomac et que tu decides tout seul d'aller chez le gastro alors qu'en fait t'aurais du aller chez un cardio ou un urologue. Imagines le bordel pour les specialistes. L'interet de passer par le generaliste c que justement, lui, s'il n'a pas la capacite de te traiter, sait qui le mieux peut te traiter. Il est la l'interet. Qui plus est beaucoup des traitements instaures par le generaliste sont des traitements de base. il faut donc commencer par eux avant d'aller plus loin dans le diagnostic. Si tu vas directement chez le specialiste il commencera lui aussi par ca. Donc un autre interet c justement de reduire la liste d'attente du specialiste.
Par Ghonte - le 03/12 à 22:20
signaler un abus

mon avis

Sincèrement ton argument ne tient pas, les gens ne sont comme meme pas idiot a ce point, le genre bin j'ai mal au ventre tiens je vais allez voire un podologue. On ne veut pas a tout prix passer par un spécialiste, déja que l'on va chez le toubib a reculons et que l'on a une plus grande culture santé. C'est mon avis mais je pense qu'avant les choses se régulaient bien mieux que maintenant. La preuve meme apres etre passé par un généraliste et qu'il te donne le feu vert, tu peux attendre un bail pour un rdv avec un spécialiste. Donc la loi que nous a pondu le gouvernement ne sert a rien, pire elle l'envenime.
Par Norge - le 08/12 à 9:40
signaler un abus

Pas mon avis.

Tu te trompes sur plusieurs points et tu as raison sur d'autre: - D'abord si tu as mal a l'estomac et a la diare, qui vas tu voir? Un gastro? Ok le probleme est que tu aurais sans doute du aller voir un cardio, parce que ce sont souvent des signes d'infarctus, specialemnet chez les femmes. Alors oui c un exemple particulier, mais ca peut te donner une idee. Le generaliste peut( et doit) etre capable de tres vite filtrer et eventuellement d'envoyer a la personne adequate. Tu evites de perdre un temps fou et tu sauves des vies. - D'autre part le fait que tu n'ailles pas avec plaisir chez les docs, ne veut pas dire que tout le monde fait de meme. Loin de la malheureusement. Beaucoup viennen chez le medecin au moindre bobo, certains viennent simplement pour avoir des medicaments, pour avoir un conges- maladie. Si tu arrives a filtrer tous ceux la, les listes d'attentes chez le specialiste seront forcement moins longues. - Alors, tu as raison il faut souvent attendre assez longtemps pur un rdv chez un specialiste. Ca sera tjs le cas quelle que soit la reforme. Ou alors il faudrait avoir un ratio de 1 medecin pour 10 personnes ce qui est impossible. Mais cette loi est bonne, simplemnet elle est assez recente donc on n'en voit pas encore les effet.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité