Pour le printemps 2010, le permis de conduire fait peau neuve. Des épreuves plus souples pour un taux de réussite... légèrement plus élevé, à en croire les premiers tests.
La rédaction, avec Benoît Salliot | RMC.fr | 08/01/2010
Nouvelle étape dans la réforme du permis de conduire. Les nouvelles épreuves seront généralisées d'ici au printemps prochain. Le gouvernement promet un permis « moins long, moins cher et plus sûr ». Un an après le lancement de la réforme, 30 nouveaux inspecteurs ont été recrutés, mais les changements ne sont pas encore visibles. Jeudi 7 janvier, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau a présenté les nouvelles épreuves. Concrètement, c'est un grand toilettage mais pas une révolution.
Code : exit les questions pièges
L'épreuve du code de la route comportera toujours 40 questions. Mais celles, un peu pièges, ont été supprimées. Et des questions liées à des nouvelles thématiques comme l'éco-conduite et les reflexes à avoir face aux tramways, aux deux roues et aux voitures électriques ont été introduites.
Conduite : on compte les points
Concernant l'examen pratique, fini le créneau éliminatoire. C'est le comportement général du futur conducteur qui sera évalué. Pour l'épreuve de conduite, le gouvernement entend en effet passer « d'une logique d'erreurs à une de compétences ». Désormais, le candidat obtiendra donc une note et il lui faudra 20 points pour réussir l'examen.
Enfin, plus besoin d'avoir 16 ans pour profiter de la conduite accompagnée. Les plus de 18 ans pourront également apprendre à conduire auprès d'un conducteur expérimenté, avec la création de « la conduite supervisée », un apprentissage rapide et surtout moins stressant. Et ça marche... le taux de réussite après une conduite accompagnée est de 70%, au lieu de 50% habituellement.
« Ne pas s'attendre à des miracles »
Des changements qui ne rendent pas pour autant le permis plus facile à obtenir, à en croire Christophe Nauwelaers, responsable de l'Unsa-éducation routière : « Passer du relevé d'erreurs à un bilan de compétences, où on attribue des points au fur et à mesure du déroulement du parcours, c'est effectivement positif. Mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles. Les fautes lourdes qui ne permettent pas l'obtention du permis de conduire resteront les mêmes. [...] D'après les tests effectués entre octobre et novembre, on peut se rendre compte d'une légère augmentation du taux de réussite, de 2-3%. »
24
réactions
Par landu - le 08/03 à 16:28
signaler un abus
danger
Danger, avec ce nouveau permis,ils ont oublié qu'il fallait indiquer tout changement de direction!!!!!!!!!!!!!
Par entreprise warning - le 03/02 à 11:23
signaler un abus
il existe une autre solution....
il existe une autre solution pour se former à moindre cout: faire appel à un moniteur auto-école indépendant! c'est moins risqué et plus sûr que d'apprendre avec une voiture double commande en location, et ca coute beaucoup moins cher qu'en auto école! je propose ce service sur l'indre et loire (37), faites une recherche sur google!
Par syga - le 14/01 à 22:56
signaler un abus
j'ai perdu 1200 euros
Ma fille s'est inscrite au permis
Nous avons demandé un permis à un euros ( prêt à la banque) l'auto ecole nous a demandé de payer 1200 euros ( le code plus 36 h de conduites obligatoires).Au bout de 6 mois elle n'avait pas fait une leçon de conduite et n'avait pas le code. elle n'avait que 6 mois pour le passer APRES IL a fallu payer 80 euros en plus , elle l'a passé au bout d' an. Trop tard, pour passer la conduite car il fallait qu'elle le reussite le tout en 1 an.
Par domitto17 - le 12/01 à 21:27
signaler un abus
et pour la moto
je passe le gros cube.posséde le permis depuis bientôt 40 ans et conduit une 125 et un campingcar donc 3t5 et je viens de repasser le code.la seule chose qui m'a changé c'est le mode.mais je crois que je connaissais mon code car il fallait expliqué ce qui n'est pas le cas aujourd'hui,on valide et peut-être que l'on ne connaissait pas la réponse.bref pourquoi repasser le code et m'obliger aussi a repasser des examens pour le gros cube.je suis d'accord pour la formation mais pas pour l'examen.avec mon permis B je peux même conduire jusqu'a 5t,ayant eu mon permis avant 1975.slt domitto17
Par vivii - le 11/01 à 22:12
signaler un abus
Une honte
Passer son permis est devenu hors de prix.A l'époque,j'avais payé 3500 francs.Aujourd'hui,il faut débourser environ 1500 euros,soit trois fois plus pour apprendre la même chose.Aujourd'hui,la plupart du temps,il faut une voiture pour pouvoir aller travailler alors comment font les jeunes pour obtenir le fameux papier rose?
Par dersooo - le 11/01 à 13:06
signaler un abus
conducteurs du dimanche
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!!!! Genre ya que les jeunes qui font n'importe quoi au volant!! Mais vous êtes sérieux??? C'est pas l'age des gens le problème mais le fait de rouler souvent ou pas. Prenez votre voiture le dimanche et observez le nombre de pères et mères de famille ainsi que les "vieux" et observez le nombre de priorités non respectées, de rabattements sans clignotant...l'expression conducteur du dimanche elle date pas d'hier et généralement ç'est pas à cause des jeunes alors arretez ce sectarisme à la con. De toute façon c'est le grand problème de la France: elle n'aime pas ses jeunes...
Par ziram - le 10/01 à 12:01
signaler un abus
plus sur????
Cela dépend essentiellement de celle ou de celui qui en est le détenteur et de l'usage qu'il fait du code de la route! Ne nous faisons pas trop d'illusions à ce sujet! Beaucoup trop d'usagers se comporte comme des "j'menfoutistes"!!
Par morris76 - le 09/01 à 9:33
signaler un abus
POUR les routiers
et pour les professionnels de la route il ya du changement aussie ???
Par ceforis34 - le 09/01 à 8:46
signaler un abus
brouilleur pendant 5 ans
Combien on croise ou on évite de jeunes conducteurs qui roulent avec le portable a l'oreille ? ? ? .
les 5 premières années de conduite on devrait obliger les conducteurs a avoir un brouilleur de portable a bord des véhicules en contre partis d'un allègement des primes d'assurance auto ....qui pourrait aussi s'appliquer a tous conducteur ayant été pris en flagrant délit et en cas d'accident dû a ce genre de délit .
Par Ludovic64 - le 09/01 à 15:01
signaler un abus
Bonne idée mais...
Entièrement d'accord sur le constat.
L'idée est bonne mais difficile à mettre en œuvre.
Quid des changements de véhicule (emprunt du véhicule des parents, achat d'un nouveau véhicule...)?
Par Kaiser 55 - le 08/01 à 23:21
signaler un abus
Comparaison avec les Etats Unis
Comment expliquer la différence de coût entre le permis français et américain?
Rappel: passer le code aux Etats Unis? 10 dollars pour trois essais quand vous le désirez
Passer la conduite? 15 dollars pour trois essais
Par criszoesand - le 09/01 à 6:37
signaler un abus
candidat libre
Et en France, tu peux passer en candidat libre; c'est gratuit,mais c'est la galère, et puis il faut trouver un véhicule pour passer l'examen!!!!
Par sophie de génération conduite - le 06/04 à 10:26
signaler un abus
loue le ce véhicule
En effet et si tu t'adresses à une agence sérieuse de location de véhicule à double commande ce ne sera pas la galère !!! Regarde sur .., tu auras une liste des agences sérieuses.
Par inspect - le 08/01 à 21:27
signaler un abus
PAS ASSEZ CHER
LES personnes qui veulent passer leur permis le trouve toujours trop cher et eprouve des difficulte a payer un permis a 1500 VOIR 2000€ en fonction de leur capacite et curieusement lorsqu'il sagit de s'acheter la voiture plus de probleme pour trouver 5 A 10000€ et une assurance a 1000€ par ans pour un petit modele bizarre tres bizarre
Par on a pas le même salaire - le 09/01 à 2:57
signaler un abus
Trop Cher
Comme les caisses de l'état sont "vides" avec toute leurs conneries,et donc à ma génération, aucune aide pour financer le permis de conduire.J'ai pas papa et maman et je dois payer mon loyer et mes charges,seule avec un enfant et pour évoluer professionnellement comment je fais? Pleins de boulot où je dois refuser malgrès mes compétences car je n'ai pas le permis.Alors faites le constat,il y a des années ce n'était pas aussi cher,les aides étaient distribuées et donc plus accessible pour les personnes en précarité. Et si je dois économiser où faire un crédit pour passer le permis, forcément ce sera de même pour l'achat de la voiture!
Par BITOU - le 09/01 à 9:59
signaler un abus
info permis
bonjour
lespoles emploi peuvent proposer des aides pour le permis et le bsr on sait jamais tentez le coup
bonne chance
Par Ne soyez pas si naïfs - le 09/01 à 20:18
signaler un abus
La bonne blague
Ha Ha ! J'ai tout essayé! Le pôle emploi ne m'a pas aidé pour ce genre de demande. J'ai essayé l'A.I.P.C(Aide au permis de conduire)en accord avec l'auto-école, mais mon asistant social m'a refusé prétextant que c'est bidon.Ca fait des années que je frappe à toutes les portes, aucune s'ouvre! Merci quand même.
Par BITOU - le 09/01 à 9:56
signaler un abus
inspect trop riche?
BONJOUR INSPECT
FACILE DE DIRE PAS ASSEZ CHER POUR LE PERMIS quand les parents ne peuvent pas aider ,ou etre en situation precaire le financement est une vraie galére ;a l' heure actuelle plus de voiture a petit prix ( - de 2000 euros) grace au reprise constructeurs ;pour trouver du travail il faut etre mobile :alors par bus?par train? greve assurée egale boulot perdu donc précarité assurée
bilan permis moins cher egal relance de l emploi pour beaucoup
Par masecurite - le 09/01 à 21:56
signaler un abus
dangeureux sur les routes
plus il est cher moins nous aurons abrutis sur les routes et ne pas faire croire a certains qu'il peuve avoir un permis au rabais tous se paye dans la vie la securite aussi et il ne fait aucuns doute que les inpecteurs seront de plus en plus severe avec les candidat au rabais le permis n'est pas un produit low cost la vie des gens est en jeu
Par Sofiian - le 10/01 à 22:33
signaler un abus
BIN VOYONS
Vous dite ça parce que l'argent ne va plus dans vos poches une fois que c'est pour une voiture ou une assurance , on sait bien que vous etes de mèche avec les AE . Vous me faite bien rire..
Par Ludovic64 - le 08/01 à 21:05
signaler un abus
Plus sûr en étant moins cher...
Bonjour,
Je ne comprends pas ce projet.
Quel est le constat actuel effectué par l'état concernant les "nouveaux conducteurs" ?
Visiblement, ils n'arrivent pas à obtenir le permis avec le règlement actuel...
Donc, l'obligation de se représenter engendre une hausse du coût du permis...
Est-ce cela que que nous explique le gouvernement?
Le permis plus souple sera moins difficile à obtenir...
Nous apprendrons donc à nos futurs "dangers de la route" que les tramways, vélos, motos ainsi que les bus sont prioritaires car moins pollueurs (Peut-être une référence à la taxe carbone ?)...
Ceci dit, ils ne sauront toujours pas rouler en ville, en campagne et sur les autoroutes comme nous le constatons aujourd'hui et cela sera peut-être pire, puisque les potentiels recalés d'aujourd'hui seront de potentiels dangers "moins cher"
Que le permis soit moins cher, je suis pour, bien évidement.
Mais soyons réalistes :
Les inconscients jeunes ou moins jeunes, sont des dangers quotidiens. Je tiens à saluer les chauffeurs routiers qui doivent gérer cela!
Je serai favorable à une révision régulière des facultés médicales et des compétences de tous les conducteurs, ainsi qu'a une intransigeance exemplaire pour tout jeune conducteur dangereux (qui représente à mes yeux le plus gros noyau de "délinquants de la route"), plutôt qu'a un effet d'annonce pseudo économique visant à augmenter le nombre de permis de conduire potentiel et de manière induite le nombre d'immatriculations, de pleins de carburant... etc...
Par C4_13 - le 09/01 à 23:25
signaler un abus
Plus cher plus sur?...
Qu'est ce qui faut pas lire sérieux, les dangers actuels ne se limitent pas aux jeunes, les vieux qui ont leurs permis depuis un bail et qui n'ont pas re fait de test (pour juger de leurs compétance plusieurs années après l'obtention de leur permis), les débiles qui boivent un verres ou deux ou trois en se disant qu'ils ne risquent rien car ils ont de l'éxperience, ceux qui ne se reposent pas régulièrement, ceux qui n'ont pas leurs lunettes et qui conduisent quand même etc...faut arreter de dire que ce sont les jeunes...
Tu débarques d'une autre planète parce que les gens qui trouvent le permis trop difficile/trop couteux ne se gêne pas pour conduire sans formation/code et ca c'est clairement un danger!
Je galère avec ce permis injustement (une fois parce que j'avais une inspectrice indélicate et la deuxieme fois sur "un coup de stress") j'en suis a plus de 2000 euro et les autos écoles ne reprennent pas les dossiers.
Pour repasser je dois attendre 6 mois et je dois encore payer si je veux pouvoir le passer...
On a pas le droit a une refonte, juste quelques améliorations, le mieux serait le passage du permis sous 15 jours....mais pour l'instant c'est 6 mois minimum.
Par lacuzon25 - le 08/01 à 18:07
signaler un abus
Changement ? où ça?
De qui se moque-t-on? La conduite accompagnée n'a jamais comporté d'âge limite (j'en ai qui ont 50 ans). Une manoeuvre ratée n'est pas éliminatoire (sauf mise en danger). Les IPCSR évaluent avant tout le comportement. Les diapos du Code ont été sélectionnées pour ne pas comporter d'ambigüité depuis 2 ans... Alors où est le changement? A moins de subventionner les auto-écoles, je ne vois pas comment le coût du permis peut baisser...
Par boutalain - le 09/01 à 21:45
signaler un abus
à lacuzon
quoi que l'on fasse il y aura toujours des insatifaits
le changement serait de lancer le permis européen.et les anglais de rouler à droite,les suédois y sont arrivés.