Info  >  France

Voile intégral

Kosciusko-Morizet : « Copé est allé très vite »

Favorable à une « résolution à l'unanimité » contre la burqa, la Secrétaire générale adjointe de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet regrette l'empressement de Jean-François Copé.

La rédaction-Bourdin & Co |  RMC.fr  |  12/01/2010
13
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, Secrétaire générale adjointe de l'UMP
© RMC
Jean-François Copé voulait une loi interdisant le port du voile intégral sur la voie publique sous peine de sanctions financières (750 euros). Un sujet délicat qui fait débat depuis plusieurs semaines, et pour lequel l'UMP se dit maintenant favorable à une résolution parlementaire [ndlr, déclaration de principe non contraignante].
Embêtée lorsqu'on lui demande si le président du groupe UMP à l'Assemblée est allé trop vite, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire générale adjointe de l'UMP répond prudemment : « Si le débat actuel sur la loi nous enkyste dans un débat sur la loi et nous empêche d'avoir une résolution à l'unanimité, oui. Le débat s'est enfermé sur la question de la loi ; alors évidemment c'est très clivant de dire : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. » Sans pour autant dire que Jean-François Copé a eu tord, elle ajoute : « il est allé vite. Mais tout est rattrapable. [...] Tout le monde veut l'interdiction de la burqa. Il est allé très vite sur la loi, parce qu'il pensait que c'était le bon moyen. »

« Ne prenons pas le risque de nous précipiter »

Militant pour une « résolution à l'unanimité » contre la burqa, Nathalie Kosciusko-Morizet explique : « C'est pas un sujet partisan ; on a besoin que ce soit la République dans son ensemble qui dise non à la burqa. [...] Ne prenons pas le risque d'avoir fait quelque chose de précipité, qui tomberait sous le coup d'une annulation du Conseil constitutionnel ; ce qui serait une victoire symbolique majeure pour l'islamisme radical. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

13
réactions


Par ................. - le 13/01 à 18:23
signaler un abus

faut il

qUE la loi soit appliquée.. EST avec l UMPS j'en doute
Par gianni72 - le 13/01 à 17:54
signaler un abus

Longjumeau

Quelle commence à gérer la ville dont elle a été élu maire avant de s'occuper de problèmes nationaux. A l'image du gouvernement, beaucoup de bruit pour rien et une situation qui se dégrade!!
Par OLLA - le 13/01 à 15:48
signaler un abus

La BURQA ,,,,,,,

de toute façon avec une loi ou pas; personne dans ce pays en aura suffisament dans le pantalon pour aller dire a une femme voilé de retirer sa Burqa ,car retirer le voile a une femme ce serait Paris et plusieurs ville de France en feu et tous les risques de dédordement. ALORS ARRËTONS DE FAIRE DU CINEMA ET DE PRENDRE LES GAULOIS POUR DES IMBECILES. Le pays doit courber l'échine sur ce genre de probléme et personne a le courage de la dire ouvertement.
Par theotibo - le 12/01 à 18:16
signaler un abus

d'accord mais tous égo

si, comme le dit monsieur Copé, la bourqua n'a pas lieu d'exister dans notre société car notre société tient sur des rencontres en citoyens et que ce n'est que pour cela qu'il se veut contre, alors, je demande à ce que les hommes qui portent la barbe avec des lunettes et un couvre chef, se rasent, otent leur lunettes et leur chapeau...si ce n'est pas vraiment pour ça alors nous sommes dans un état sectaire rétrograde refermé sur lui même,nous n'avons absolument pas évolué en 60 ans. je m'appelle stéphane Gambier suis français d'origine française, petit enfant de justes et de résistant,ma france va mal car ne se pose pas les bonnes questions.
Par joujou - le 12/01 à 13:32
signaler un abus

evidemment

Mme Morizet, specialiste de l'informatique fait du "papier collé" de ce que dit son mentor Nicolas, c'est plus sur; elle evoluera si Nicolas se rapproche de Coppé.
Par tartine27 - le 12/01 à 13:48
signaler un abus

re

Ca nous dit pas si t'es d'accord avec la burqa ou pas ca !!!!
Par Jeandu01 - le 12/01 à 17:17
signaler un abus

La vrai question!!!!!!

La question non plus n'est pas de savoir si nous sommes pour la Burqa ou pas !!!! La question c'est que un Certain Monsieur Copé voudrait doublé tout le monde et notamment dans sa mojorité en voulant déposé une loi contre la burqa alors qu'une commission travaille dpuis quelques mois et elle n'a pas rendu son rapport !!!!! Sinon concernant concernant la burqa, je suis bien évidemment contre mais au-delà à faire une loi pour 300 cas et impossible à appliquer par les autorités!!!!! Cependant, Je pense qu'il y a des problémes plus grave qui touchent la France aujourd'hui comme le chomage, les sans abris qui crevent dans ce froid, les augmentations des prestations banquaires, la Clio 4 qui va être fabriquer en Turquie mais vendue en France, la violence dans nos écoles, les quotas de 30% des boursiers..............etc Il en faut des commisions en France?????
Par moquet guy - le 12/01 à 18:32
signaler un abus

vendre de la peur

l'ump c'est un vrp qui vend de la peur au gens pour occulter les vrais problemes dans notre pays( notamment economiques), c'est vieux mais ca fonctionne bien malheureusement
Par Momo 13 - le 12/01 à 22:20
signaler un abus

T'as raison, ya pad'problem !

Mais tu vis où toi, le bobo ? Tu trouves que la citoyenneté se porte bien ? Les islamistes nous testent, avancent à pas mêmes pas feutrés, écoute le RAP, nique la France, on envahit la France, on engrosse vos truies françaises...La burka est un moyen de tester la république. L'interdiction nette c'est envoyer un signal fort : à ceux qui veulent s'intégrer, respecter nos régles ou barrez vous !
Par vivelafrancemulticulturelle - le 12/01 à 19:08
signaler un abus

une loi anti-burqa : est-ce la priorité?

Bonjour "Jean du 01", tu as parfaitement raison, et je pense trés sincèrement qu'il y'a bcp plus important à solutionner ou en tout cas fortement amélioré, notamment et en priorité le chômage et le cas des sans-abris, sans oublier les travailleurs "pauvres"!!! Il y'a eu l'augmentation du coût de la vie, les mutuelles qui vont augmenter, l'augmentation du coût des assurances (voiture, habitation, multi-risque...) le déremboursement de certains médicaments, la taxe carbone, l'accroissement du nombre de radars, l'augmentation du forfait hospitalier de deux euros, les cotisations retraites qui vont augmenter, le prix du gaz qui aurait dû baisser en juillet et bien non, puisque ce dernier va augmenté dés ce mois-ci, le prix à la pompe qui va augmenter, lui aussi, et pour clôturer le tout, la fameuse taxe carbone d'env.74 euros/an, certe remboursée, mais par un système complexe, que même le gouvernement ne peut encore expliquer, etc... la liste est bien trop longue. Alors Mr Copé, vouloir légiférer à tout prix et montrer un tel empressement, n'a rien de bon, si ce n'est une course au pouvoir en vue des élections régionales!!! Je suis curieux également de voir comment vous allez mettre en application cette loi anti-burqa, qui au préalable, je vous le rappelle, ne concernent qu'environ 300 pers./60 Millions d'hab, si bien entendu elle est votée. Je ne suis pas dûpe, mais je pense que tout cela n'a de finalité que, les élections régionales.Chers politiques, occupez-vous des vrais problèmes de la France d'en bas, celle qui se lève tous les matins, sans oublier celle qui travaille la nuit, et qui éprouve bcp de difficultés à finir ses fins de mois!!! ps : je suis contre la burqa, mais franchement, là, n'est pas me semble t'il la priorité. Meilleurs voeux 2010 et bon courage, nous en aurons besoin.
Par action4 - le 13/01 à 1:16
signaler un abus

Les vrais problèmes pas réglés !

On a un quintal de problèmes sociaux et économiques que nos gouvernants sont incapables de régler (sans compter l'endettement de la France) à rajouter à la liste non exhaustive ! Je suis bien sur contre le port de la burqa et du nikab en France qui avilit et rétrograde la dignité de la femme : env. 1500 en France ? Le radicalisme islamique n'a pas lieu d'être sur le territoire de notre république. C'est cela la vraie question. Si certains veulent cette pratique, qu'ils aillent dans les pays respectifs ou les droits des individus sont bafoués (ex: la lapidation !)
Par tmax - le 12/01 à 12:02
signaler un abus

bravo

bravo a JFC
Par BRIANNNN - le 12/01 à 11:17
signaler un abus

NON NON

NON A LA BURQUA LE GOUVERNEMENT EST CO....... il ne comprend pas le FRANCAIS????
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité