actualites
Bonjour, visiteur inconnu | Inscription    

Forum de RMC / actualites / France / L e BIO au top

Pas encore inscrit
Déja inscrit Pseudo et mot de passe oubliés ?
Inscrivez-vous en quelques clics
Identifiant Mot de passe
25/05/2012 21:44:44 | En ligne : 128 utilisateursconditions d'utilisation |
|

France

|<  <  .. 2  >  >| 
auteur message

DAUPHINOIS

message publié le 14/02/2012 18:13:12

L e BIO au top

bonne nouvelle,le bio en france ne connaît pas la crise et monte d année en année!!en 10 ans le chiffre d affaire a été multiplié par 4 :::ca fait du bien une bonne nouvelle sauf pour nos amis declinologues
ce qu à fait l extremiste de droite en norvège doit nous faire prendre conscience du danger des groupuscules d extrême droite

numéro 728120

réponse publié le 14/02/2012 18:49:29

Désolé pour la redirection des liens, mais je pense que c'est nécessaire pour ce sujet :

http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Je ne suis pas plus déclinologue qu'optimiste (ça c'est une excuse pour dire "t'as pas le droit de répondre, sinon c'est que tu as un problème mental"), mais les OGM, le bio ou l'agriculture "traditionnelle" ne valent pas mieux l'un que l'autre.

Tant que l'agriculture ne sera pas exercée comme nos grand/arrière grands parents le faisaient, ça reste de la merde chimique, car une activité commercial (et donc médiatique) avant tout !

Mais bon économiquement parlant, c'est très bien qu'il y ait une activité qui marche, qui est en expansion, et ça change des fermetures d'usines, du chômage, précarité etc.
Malleus Maleficarum! Big bang apocalypse! Mécréaaaaaaaants!

DAUPHINOIS

réponse publié le 14/02/2012 19:29:09

moi je m en tape je ne consomme pas bio !!pour moi c est une grosse arnaque !!
ce qu à fait l extremiste de droite en norvège doit nous faire prendre conscience du danger des groupuscules d extrême droite

numéro 728120

réponse publié le 14/02/2012 19:32:51

DAUPHINOIS a écrit :

Pourquoi ?

Dupont

réponse publié le 14/02/2012 20:28:52

faut vraiment etre un babase pour acheter du bio.
c'est bon pour les bobos qui se croit supérieur et donc pense qu'ils méritent bien une alimentation supérieur !

cavaioun

réponse publié le 14/02/2012 20:38:28

DAUPHINOIS a écrit :
bonne nouvelle,le bio en france ne connaît pas la crise et monte d année en année!!en 10 ans le chiffre d affaire a été multiplié par 4 :::ca fait du bien une bonne nouvelle sauf pour nos amis declinologues

je vais te raconter une histoire vraie !!! Chaque printemps , début printemps , grace à de très Jolis hélico , un bel épandage est fait sur une grande partie de nos terres pour tuer les larves de moustiques qui éclosent . Et le pilote ne regarde pas en bas pour savoir si c'est des plantations bio ou pas il balance !!! Ha oui l'épandage contre les chenille non plus !! Et les Oléiculteurs qui traitent ne regardent pas non plus la parcelle bio ... Vive le bio !!!

Dupont

réponse publié le 15/02/2012 20:24:47

cavaioun a écrit :

je vais te raconter une histoire vraie !!! Chaque printemps , début printemps , grace à de très Jolis hélico , un bel épandage est fait sur une grande partie de nos terres pour tuer les larves de moustiques qui éclosent . Et le pilote ne regarde pas en bas pour savoir si c'est des plantations bio ou pas il balance !!! Ha oui l'épandage contre les chenille non plus !! Et les Oléiculteurs qui traitent ne regardent pas non plus la parcelle bio ... Vive le bio !!!

bel exemple. le bio c'est avant tout du marqueting intelligemment organisé pour capter les simples d'esprits.
même les hard discouteurs propose des produits bio maintenant.

numéro 728120

réponse publié le 15/02/2012 20:34:14

Dupont a écrit :

bel exemple. le bio c'est avant tout du marqueting intelligemment organisé pour capter les simples d'esprits.
même les hard discouteurs propose des produits bio maintenant.

C'est juste pour dire "ça c'est mieux que pas du tout bien, la preuve, ça coûte plus cher".

Mais en fait c'est de la merde, c'est très très polluant, pas pire, mais quand même très très, et on veut nous faire croire qu'en achetant ça, on sauve la planète.. c'est la mode.

Non il faut commencer par regrouper l'élevage et la culture ensemble, l'un étant complément de l'autre, qui lui même l'est du premier.

Sans ça, il y a un manque, comblé par du chimique, peut n'importe les "nouvelles technologies" employés, quand on ne trouve pas un truc pas du naturel, il faut bien le combler par du chimique, et dans un cas comme dans l'autre, c'est pas bien super pour le corps, ni pour la planète.

Mais bon, suffit de dire, même si on la détruit et que c'est mauvais pour notre santé "c'est bon pour vous, et pour la planète", un coup de marketing pour les étiquettes, et zou, c'est l'envol marketing, les gens achètent, alors ça se vend..

Pitoyable... :pfff:

Vivi_78

réponse publié le 16/02/2012 11:30:51

Nous sommes toujours amenés à faire des choix dans la vie, manger une salade ou un hamburger, prendre sa voiture ou marcher...... Aujourd'hui on a le choix, acheter bio ou pas.

La vie est truffée de risques, on a des passages cloutés pour les piétons, ce n'est pas pour autant qu'ils ne risquent pas de se faire écraser, mais cela limite quand même le risque puisque tous, nous savons que ce passage leur est dédié. Avec l'Agriculture biologique c'est la même chose, ce n'est pas un sans risque, c'est simplement limiter la casse. Les recherches montrent de plus en plus les risques qu'ont les pesticides sur la santé et l'environnement. Ne serait-ce que les antibiotiques donnés à outrance sur les animaux, cela n'est pas sans conséquences sur l'humain et la nature. Que dire de ces élevages de masse qui déversent tout dans la nature et polluent les nappes phréatiques. De façon générale, l’agriculture a une forte incidence sur les plantes et les animaux qui poussent ou vivent naturellement sur les terres. Nous ne pouvons pas éviter complètement cette incidence, mais nous pouvons essayer de la réduire au minimum.

Conséquence, les produits Bio ne sont peut être pas au top, mais ils sont certainement moins néfastes que tout ce qui vient de la production de masse.

Breizh11

réponse publié le 16/02/2012 12:37:14

Le gout des produits bio n'est en rien comparable aux sapoleries fabriquées aujourd'hui par les agriculteurs classiques qui viennent maintetant pleurnicher qu'ils ont trop de cancers.

Mouammar

réponse publié le 16/02/2012 12:48:14

DAUPHINOIS a écrit :
La seule arnaque ici c'est toi et tes sujets de maternelle

Eden2

réponse publié le 16/02/2012 14:05:02

bjr,

S'il est vrai que le bio doit faire appel à ce qui a de plus proche de la nature, donc ce qu'il y a de meilleur, il est juste aussi de se demander si c'est réellement le cas. Certains produits s'approprient le label Bio, et n'en sont pas, d'autres ont une légende approximative; dans ce business, le consommateur s'y perd et doute. :D
C'est dommage, car çà pourrait partir d'un bon intérêt aussi bien alimentaire que sanitaire. ;)
Comme vous le résumé si bien Vivi 78 :"Avec l'Agriculture biologique c'est la même chose, ce n'est pas un sans risque, c'est simplement limiter la casse. Les recherches montrent de plus en plus les risques qu'ont les pesticides sur la santé et l'environnement"
C'est certain,et si le Bio se valide demain comme réel et meilleurs marchés, les bénéfices seraient un avantage sur la santé. ;)

DAUPHINOIS

réponse publié le 17/02/2012 07:47:23

à priori y a des gens qui ont envie de payer 2 ou 3 fois le prix d un produits sous pretexte qu il y a noté bio dessus!! c est grave :pfff:

Vivi_78

réponse publié le 17/02/2012 08:21:25

DAUPHINOIS a écrit :
à priori y a des gens qui ont envie de payer 2 ou 3 fois le prix d un produits sous pretexte qu il y a noté bio dessus!! c est grave :pfff:

Non Dauphi ce n'est pas l'envie de payer plus, c'est simplement l'envie d'arrêter de consommer la merde que l'on nous donne tout simplement. On nous rabache toute la journée "il faut manger 5 fruits et légumes par jour" mais manger des fruits et des légumes truffés de saloperies tu avoueras quand même que ce n'est pas le top. Alors oui, on retrouve les mêmes qualités nutritives dans les légumes bio que les autres, mais en ce qui concerne les merdes qui les enveloppent c'est une autre affaire.

En ce qui concerne la viande, va manger un poulet qui a cavalé dans la nature et mangé du blé et mange un poulet de batterie qui a bouffé de la merde, rien qu'à la texture de la viande tu vois la différence et le goût je n'en parle même pas.

Si on prend l'élevage de masse des animaux, on les bourre d'antibiotiques, et à ton avis, pourquoi s'aperçoit-on aujourd'hui que ces antibiotiques ne sont plus aussi efficaces qu'avant sur l'être humain ? Tout simplement parce qu'en mangeant une viande "contaminée" à ce produit, nous l'ingérons également et nous créons une accoutumance, de ce fait quand on nous donne un traitement de la sorte, on est moins réactif.

Et ça ne s'arrête pas la, l'urine et les fientes sont lâchées dans la nature, et où crois-tu que ça part tout ça ? Dans nos sols, dans nos nappes phréatiques.

Alors oui, je suis d'accord avec toi, c'est cher, mais je préfère acheter moins de cochonneries et me payer du bon. A la maison on n'achète jamais aucun plat préparé, aucun bonbon, aucune saloperie. Nous, consommateurs, avons le pouvoir de décider de ce que l'on veut, le tout c'est de ne pas entrer dans un moule imposé "la production de masse". Si demain tout le monde arrêtait d'acheter les produits de merde, t'inquiètes pas qu'ils seraient obligés d'arrêter. Il y a eu un précédent en Nouvelle Zélande si je me souviens bien, les consommateurs avaient eu vent des cochonneries qui avaient été mises dans du chocolat, ils l'ont boycotté et la marque a revu les ingrédients de sa recette.

Alors oui, tu vas me dire que tout le monde n'est pas malade, c'est comme la grippe, tout le monde ne l'attrape pas non plus quand elle est là, mais regarde simplement le nombre de cancers qui augmentent, le nombre de maladies cardio-vasculaires........ il y en a toujours eu, je te l'accorde, mais pas dans les proportions que l'on connait aujourd'hui.

Personnellement je ne suis pas une fanatique du BIO à tout prix, je suis simplement une consommatrice soucieuse de la qualité de ce que je mange. Et je préfère de loin préparer moi même un plat avec de bons produits que d'acheter en masse des saloperies qui n'apporteront rien de bon à mon corps. Je suis trop indépendante et n'aime pas les choses que l'on m'impose, et pour moi cette industrialisation de masse de la nourriture est comme une agression pour moi. On ne m'impose pas de la merde.

Breizh11

réponse publié le 17/02/2012 09:04:38

Moi j'achète les légumes et la viande bio et c'est pas plus cher, directement aux producteurs et en plus ca les fait gagner leur vie plutôt que d'engraisser les grosses boites.

pirlouit

réponse publié le 17/02/2012 11:28:08

Breizh11 a écrit :
Moi j'achète les légumes et la viande bio et c'est pas plus cher, directement aux producteurs et en plus ca les fait gagner leur vie plutôt que d'engraisser les grosses boites.

ce qui impose souvent en grosse quantité,donc obligation de congeler,et la viande congelée ,comme le reste d'ailleurs,c'est pas top,

JVC

réponse publié le 17/02/2012 16:31:23

le poulet, le lait et les oeufs, chez moi, c'est bio.
Le saumon fumé, terminé, maintenant j'achéte de la truite élevée en eau douce en France.

Certaines marques n'utilisent quasiment plus de colorants etc..et je les privilégie lors de mes achats.
J'évite au maximum l'huile de palme etc...

Quant à ceux qui considérent que faire attention à ce qu'on mange c'est étre "bobo" ou "se la péter" et bien qu'ils continuent à bouffer de la merde.
S'ils n'ont aucun respect pour eux-méme au point d'avaler n'importe quoi, ils ne méritent pas mieux!

Quant au prix,je préfére mettre de l'argent dans ce qui me nourrit plutot que de tuner ma caisse ou de m'acheter un éniéme jeans.Chacun ses priorités.
Moi, c'est pas d'épater le voisin avec des signes extérieurs de richesse pendant que mon frigo est rempli de produits pourris qui m'interresse.

Tout ça me fait penser à ceux qui trouvent que si on ne picole pas, on ne sait pas vivre, que si on ne fume pas, on ne profite pas de la vie etc...
Ca les dérangent de voir en face d'eux des gens qui font des choix de vie moins toxiques d'eux.Ca les mets mal à l'aise alors ils montrent les dents.

Ce genre de comportement est puéril.

Vivi_78

réponse publié le 17/02/2012 19:11:57

JVC a écrit :
le poulet, le lait et les oeufs, chez moi, c'est bio.
Le saumon fumé, terminé, maintenant j'achéte de la truite élevée en eau douce en France.

Certaines marques n'utilisent quasiment plus de colorants etc..et je les privilégie lors de mes achats.
J'évite au maximum l'huile de palme etc...

Quant à ceux qui considérent que faire attention à ce qu'on mange c'est étre "bobo" ou "se la péter" et bien qu'ils continuent à bouffer de la merde.
S'ils n'ont aucun respect pour eux-méme au point d'avaler n'importe quoi, ils ne méritent pas mieux!

Quant au prix,je préfére mettre de l'argent dans ce qui me nourrit plutot que de tuner ma caisse ou de m'acheter un éniéme jeans.Chacun ses priorités.
Moi, c'est pas d'épater le voisin avec des signes extérieurs de richesse pendant que mon frigo est rempli de produits pourris qui m'interresse.

Tout ça me fait penser à ceux qui trouvent que si on ne picole pas, on ne sait pas vivre, que si on ne fume pas, on ne profite pas de la vie etc...
Ca les dérangent de voir en face d'eux des gens qui font des choix de vie moins toxiques d'eux.Ca les mets mal à l'aise alors ils montrent les dents.

Ce genre de comportement est puéril.

:top: :top: :top: J'approuve totalement ton point de vue.

Quand j'achète je n'achète jamais pour une marque, mais en fonction de la composition du produit. Et une grande marque n'est pas un gage de qualité. Je ne prends rien à base d'huile hydrogénée et évite, autant que faire se peut, l'huile de palme aussi.

brick top

réponse publié le 17/02/2012 19:12:39

Etant un sataniste heureux et content de moi , je vous conseil de ne pas vous mettre au bio
Ne vous inquiétez pas si les cas de cancer ont triplés en 40 ans , y a même des enfants de 6 ans qui boivent et qui fument
Les cas d'infertilité , c'est surement le stresse !

Les téléphones portable c'est indispensable

Les plats cuisinés , les gateaux tout fait , les bonbons plein de colorants et de conservateurs , c'est bon pour vos enfants , J'ai de la "chance" , les miens n'aiment pas celà , ils préfèrent les fruits bios (les bonbons de la nature )

Il ne faut pas lire le livre ou aller voir les vidéos sur le net , de Corrine Gouget , ni de sylvie Simon , ni de claire séverac , ni la vidéo : Nos enfants nous accuseront 1/6 , ni la vidéo : silence on vaccine , ni celles du Docteur André GERNEZ

On est beaucoup plus heureux quand on est ignorant
Vaccinez vos enfants , donnez leur des bons bonbons , ou de l'aspartame , des colorants , des concervateurs , des pesticides (dilués) , des OGM , des angrais chimiques (dilués ) , etc ...

C'est pas si grave que ça !

On peu guérir d'un cancer , ou d'une maladie auto immune , et puis il y a des autistes très doués dans leur domaine ,

ne vous inquiètez pas , on s'occupe de vous , dormez braves gens , regardez la Télé et vous pouvez nous faire confiance , on s'occupe de vous

DAUPHINOIS

réponse publié le 17/02/2012 19:48:10

tant mieux pour les producteurs bio si y a plein de pigeons mais moi desolé mais je ne me ferai pas pigeonner!!

Vivi_78

réponse publié le 17/02/2012 20:02:12

Et tant mieux s'il y a des pigeons qui continuent à manger de la merde, ils ont encore de beaux jours devant eux, consommer de la merde c'est encourager la production de merde...... belle mentalité :pfff:

DAUPHINOIS

réponse publié le 17/02/2012 21:44:34

je dis juste que tout le monde se met au bio et qu il y a un paquet d arnaques sur le bio

Vivi_78

réponse publié le 17/02/2012 21:56:59

je suis d'accord, il y a des arnaques, comme toute chose qui commence à avoir du succès, on essaye de le copier et d'en tirer profit. Il y a des labels certifiés pour aider à s'y retrouver.

Quand on voit par exemple les jambons premier prix, on les paye moins cher au kg, mais il faut voir comment sont élevés ces porcs, on rajoute du sel et de l'eau pour augmenter le poids, la belle affaire, on vous fait payer le prix du kg moins cher mais au final on nous met moins de matière première, on compense avec de la flotte. C'est pas de l'arnaque ça ? Après on nous bassine toute la journée qu'il faut manger sainement, mais on nous fait manger des produits mauvais pour la santé, où est l'arnaque ?

NorbertPaulArthur

réponse publié le 18/02/2012 00:04:57

DAUPHINOIS a écrit :

Il est préférable d'engraisser les grands groupes qui se font des marges hallucinantes? :heink:

gaillou

réponse publié le 18/02/2012 04:38:12

DAUPHINOIS a écrit :
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Voilà juste une petite vidéo , qui devrait te faire changer d'avis, sur la véritable situation ..de l'agriculture que tu défends finalement, puisque le bio.....c'est une arnaque...
Alors, l'agriculture chimique, qu'est-ce que c'est..........Continu de manger non bio...
Tu ingères 1 kilo de pesticide par année...
Ne change rien....

DAUPHINOIS

réponse publié le 18/02/2012 19:06:41

j achète mes legumes et fruits directement chez les paysans du coin !!ainsi que mon miel et mon fromage

pirlouit

réponse publié le 18/02/2012 23:19:49

NorbertPaulArthur a écrit :

Il est préférable d'engraisser les grands groupes qui se font des marges hallucinantes? :heink:

le problème c'est que ces grandes enseignes font du bio elles aussi,enfin on va l'appeler comme cela puisque c'est marqué sur l'étiquette,je suppose qu'elles font également des marges confortables,et que les producteurs qui les ravitaillent ne sont peut être plus aussi bio qu'au départ,donc risque d'arnaque

DAUPHINOIS

réponse publié le 19/02/2012 10:16:01

quand je vois lidl proposer des produits bio désolé mais je préfère en rire :lol:

Breizh11

réponse publié le 20/02/2012 12:10:03

pirlouit a écrit :

ce qui impose souvent en grosse quantité,donc obligation de congeler,et la viande congelée ,comme le reste d'ailleurs,c'est pas top,

La viande est déjà préparée en sachet et je peux te dire que même congelée, ca n'a rien à voir et en plus elle n'est pas hallal.

Eden2

réponse publié le 20/02/2012 13:55:03

bjr,

Oui, Lol, hallal sujet juste à côté ! :D

Mais pour en revenir ici au Bio, ;) certes c'est encore confus car comme je le disais plus haut tout le monde se l'approprie, c'est un marché juteux et donc très tentant !
Quel dommage, car tout de même les produits bio sont certainement plus sains et non négligeables pour le capital santé. Du reste même congeler, ils n'enlèvent en rien leurs propriétés gustatives, c'est comme tout, certains aliments se congèlent mieux que d'autres, et si certains sont plus fragiles c'est une organisation qu'il faut aménager, en acheter moins et après c'est une affaire de gout ! :D

pirlouit

réponse publié le 20/02/2012 17:09:43

Breizh11 a écrit :

La viande est déjà préparée en sachet et je peux te dire que même congelée, ca n'a rien à voir et en plus elle n'est pas hallal.

essaye donc une fondue bourguignonne congelée et une autre fraiche,et tu me dira si elle ont le même gout et surtout la même texture en bouche

Breizh11

réponse publié le 20/02/2012 17:21:10

Pas encore essayé mais la qalité de viande doit compter.

vincent1211

réponse publié le 29/02/2012 23:50:14

Je vais parler de ce que je connais les fruits et legumes , y a certainement des fruits et legumes bio a presque 100% mais la majorite des produits dit bio ne le sont pas vraiment, a quoi sert de payer pour une etiquette?

Avoir des produits bio sa demande enormement de main d oeuvre et dans un pays riche comme la france ........

Breizh11

réponse publié le 01/03/2012 09:25:25

Ca sert à éviter d'avaler toutes les saloperies que les agriculteurs déversent sur leurs cultures et qui les rendent d'ailleurs malades.

chatdoc

réponse publié le 01/03/2012 18:20:50

Breizh11 a écrit :

Là, je suis bien d'accord avec toi !
La viande que mon paysan me vend est aussi présentée en sachets soudés sous vide. Quelques jours avant l'abattage je peux voir la bête sur pieds et je connais l'abattoir qui va se charger d'elle et qui travaille suivant les règles de tradition Française.
Au point de vue qualité et goût... rien à voir avec ce qu'on se fait refourguer dans les grands magasins. Le prix est aussi bien plus raisonnable et mon paysan gagne bien mieux sa croûte...

chatdoc

réponse publié le 01/03/2012 18:36:56

DAUPHINOIS a écrit :
quand je vois lidl proposer des produits bio désolé mais je préfère en rire :lol:

Bio...pas bio ? Il y a de l'exagération des deux côtés ! Pour en juger il faut faire partie du monde paysan et savoir réellement de quoi l'on parle.

En tous cas moi je mange des haricots verts Bios, et ils sont bien meilleurs que les autres ... ;)

pirlouit

réponse publié le 01/03/2012 23:36:07

chatdoc a écrit :

Bio...pas bio ? Il y a de l'exagération des deux côtés ! Pour en juger il faut faire partie du monde paysan et savoir réellement de quoi l'on parle.

En tous cas moi je mange des haricots verts Bios, et ils sont bien meilleurs que les autres ... ;)

oui mais il faut les équeuter :)

2strass

réponse publié le 02/03/2012 00:02:10

chatdoc a écrit :

Il existe aussi .......... si si ça existe ....... des jardins :ouch: :ouch: :ouch:
sur propriété ou communal, généralement 4 ares pour une somme annuel de +/- 30 €uros
évidement faut "bosser" mais dans "son" jardin on ne récolte que ce que l'on plante

Vivi_78

réponse publié le 02/03/2012 08:12:40

DAUPHINOIS a écrit :
j achète mes legumes et fruits directement chez les paysans du coin !!ainsi que mon miel et mon fromage

ce n'est pas parce que tu achètes tes produits chez le paysan du coin qu'ils sont forcément meilleurs et dépourvus de pesticides. Alors oui, tu as la chance d'avoir des produits frais, tu fais vivre le paysan, mais si tu ne sais pas comment il cultive ses terres, tu ne peux pas savoir si ce que tu manges est sein ou pas.

Vivi_78

réponse publié le 02/03/2012 08:19:03

Un des avantages des produits Bio : les polyphénols (substances présentes dans de nombreux végétaux et qui nous protègent contre certains cancers et les maladies cardio-vasculaires).

Si on peut dire que la différence entre les teneurs en minéraux et en vitamines des produits bio et celles des produits conventionnels n'est pas considérable, il en va tout autrement des polyphénols.

Des études ont démontré que les produits biologiques contenaient beaucoup plus de polyphénols que les autres produits. Et pourquoi cela ? Les polyphénols sont des substances que les plantes synthétisent pour se défendre contre leurs ennemis (insectes, champignons, etc...) ou pour réagir à un stress.

Dans l'agriculture non bio on utilise des pesticides presque en permanence de ce fait les plantes n'ont pas à chercher à se protéger, elles le sont par des produits toxiques. C'est vital pour eux et bénéfique pour nous qui bénéficions ainsi de leur propre système de défense pour augmenter le nôtre. Ne serait-ce que cela, ça justifie amplement l'emploi de l'agriculture biologique.
  |<  <  .. 2  >  >| 

Forum de RMC / actualites / France / L e BIO au top
Super administrateur : AdminRMC | Administrateurs : RMC-B, RMC-V, Fred2000

publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité