![]() |
![]() |
actualites | ![]() |
![]() |
Bonjour, visiteur inconnu | Inscription
Pas encore inscrit |
![]() |
|
|||
|
![]() |
| 25/05/2012 21:47:29 | En ligne : 127 utilisateurs | conditions d'utilisation | |
![]() |
France |
|
|
| |< < 1 .. > >| |
![]() |
auteur | message |
![]() ![]() |
lbigaret |
réponse publié le 22/02/2012 17:36:51 Nous n'avons plus de finances publiques et vous voulez faire quoi ? Rendre le travail plus compétitif ? C'est à dire ? Par rapport à qui voulez vous être compétitif ? |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 17:40:06 La plupart ds annonces de mon département, ou de ceux limitrophes, offrent des prix ridiculement bas. Après, on reproche aux jeunes de ne point vouloir travailler dans la restauration, le bâtiment ? Déjà que d'être un "travailleur manuel" n'est pas très glorifiant aux yeux de bien des gens, si, en plus, on est payé avec des nèfles, ça ne donne pas trop envie de se lancer dans ces boulots. Pour le statut d'autoentrepreneur, cela a permis à beaucoup d'entreprises de se "débarrasser" de leurs employés pour faire appel, à moindre coût, à cette nouvelle main-d'œuvre corvéable à merci et totalement privée de protection en ce qui concerne la sécurité de l'emploi. Une façon de leur laisser une épée de Damoclès, qui s'appelle précarité, au-dessus de leur tête. |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 17:50:37 L'état aide déjà trop les entreprises. Un "RSA patronal", en quelque sorte. Il y a moins de deux ans, j'ai fait une formation de technicien en maintenance informatique (je suis TH). Je fus embauché moins d'un mois après l'obtention de mes examens pour un contrat AFPR qui rapporta 2 000€ NET à mon employeur. Durant ce temps de "formation en interne", je me suis occupé du magasin tandis que mon employeur partait un mois voir ses entreprises à l'étranger. Ce qui est illégal, bien entendu... Ensuite, afin d'être certain de toucher l'argent du la "formation", il m'a signé un CDD de 6 mois qu'il a arrêté au bout d'un mois, comme la loi le lui permettait. Après ? Ben, il a gardé un an un jeune en alternance et totalement GRATUIT. Il a même essayé, à nouveau, la combine de l'AFPR mais cela lui fut refusé (faut pas pousser) car s'était sa troisième demande en moins de deux ans. Je n'ai pas les chiffres, mais j'ai entendu dire que les aides à l'embauche coûtaient plus aux contribuables que chômage et RSA compris. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ce sera sympa. |
![]() ![]() |
cepamoi |
réponse publié le 22/02/2012 17:52:02
Prix de vente de l'heure dans un garage : 109 euros
Prix de l'heure chargée d'un ouvrier : 21 euros. Y a effectivement un problème ... -->Message édité par cepamoi le 22/02/2012 17:54:01<--
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 17:53:48 Ils ont raison de ne pas avoir envie. Lorsqu'une offre ne se verra pas pourvue, ces entreprises n'auront d'autre choix que de monter les prix. Mais c'est sûr, pourquoi mettre une annonce à 3000€ alors que ça peut partir à 1200€ ? Pour les autoentrepreneurs, à ce compte là les freelance et autres indépendants sont dans le même cas, et à la base, personne ne les a obligé à devenir autoentrepreneur, freelance ou indépendant. Par ailleurs, ils peuvent revenir à un régime traditionnel. C'est mieux payé, mais il y a moins de protection, et là dedans, ça convient mieux à certains qu'à d'autres, alors certains optent pour ça et pas d'autres. Au milieu il y a les entreprises de consultance, pour monétiser la flexibilité et assumer les inter contrats. Là dedans, chacun choisit ce qui lui convient le mieux, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. ![]()
Malleus Maleficarum! Big bang apocalypse! Mécréaaaaaaaants!
|
![]() ![]() |
cepamoi |
réponse publié le 22/02/2012 17:56:01
C'est dérangeant dans le sens où personne n'est content de son sort.
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 17:57:58 Et comme disait Coluche, on ne peut pas concilier en remplaçant les uns par les autres, car c'est les même ! ![]()
|
![]() ![]() |
cepamoi |
réponse publié le 22/02/2012 18:06:09
T'as tout compris .
|
![]() ![]() |
jean jeandelin |
réponse publié le 22/02/2012 18:10:53 le travail pour emballer des poulets dans du film plastique ou faire frire des frites ... oui ces travaux là coûtent bien trop chers. en revanche quand il s'agit de préparer des lanceurs ou des satellites, ... ou de faire de la recherche sur les systèmes neuronaux, ... alors la le travail ne coûte pas bien cher. le PB c'est qu'on n'a pas bien accru le nombre de nos unités de production "en pointe". alors que nos ingénieurs sont parmi les plus inventifs, ... |
![]() ![]() |
sodacitron |
réponse publié le 22/02/2012 18:20:00 ...Et un vendeur de cuisine qui gagne en moyenne 2 fois plus qu'un prof de Français ou qu'une infirmière bloc opératoire ça vous parle pas ??? |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 18:30:17 L'ennui, c'est que le travail clandestin se généralise comme une gangrène. J'ai dit clandestin, pas au noir ! Parce que le premier est payé bien moins que le second. J'ai gardé le souvenir d'un grand chantier étrange dans une commune. Les types qui taillaient des pierres au lapidaire n'avaient ni casque, ni lunettes, ni masques, gants, chaussures de sécurité, etc. La poussière qui en résultait était extrêmement fine, pénétrante. Je doute que des employés déclarés, ou via une agence d'intérim, aient accepté cela. J'aurais dû passer un coup de fil à l'inspection du travail, mais leurs inspecteurs seraient-ils venus vu leur petit nombres ? Pas sûr. |
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 18:32:12 Nos ingénieurs en pointe, ils ont tout ce qu'il faut pour ne pas rester en France, et ils ont raison ! Pour une question de revenus, mais pas que. Surtout pour une question de boulot, la France est trop frileuse dans des domaines techniques, nécessitant de la recherche, et ayant un risque que ça ne fonctionne pas. Les types un peu farfelus, qui parlent avec des grands gestes, qui sont un peu dans leur monde, on aime pas bien ça en France. Alors que dans d'autres pays, on adore ça, et on finance, et on récolte. ![]()
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 18:34:29 Ça, c'est ce que j'entends dire mais jamais vu. Sauf à la télé. Bon, une de mes amies est prof et son salaire n'a rien de si moche, faut pas pousser. Par exemple, les infirmières ont de plus en plus de mal à être payées correctement. Pourtant, leurs études ne sont pas des plus faciles. Celles des aides-soignantes non plus. |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 18:38:50 Il est de notoriété qu'on investi plus dans des stades, le sport, les musées ou bibliothèques à la mémoire de nos présidents que dans la recherche, en France. Demandez à la foule si elle sait quel est le dernier abruti qui a tapé le dernier but, elle le sait. Demandez-lui ce qu'elle pense des nanotechnologie, pas un murmure dans la foule. C'est une image un peu exagérée, certes, mais hélas réelle. |
![]() ![]() |
sodacitron |
réponse publié le 22/02/2012 18:45:58 ....1600 € pour enseigner le Français ou les maths avec une trentaine de gamins par classe, ça te choque pas ??? |
![]() ![]() |
DEISTE |
réponse publié le 22/02/2012 18:49:32 1600 euros c'est pas déguelasse, le problême c'est le coût de la vie et les salaires qui n'y sont pas indexés contraierment au RSA. Maintenant ce genre de profession tu l'as choisi en connaissance de cause à défaut d'autre alors se plaindre après ma foi
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 18:55:25 Ce n'est pas le salaire d'un prof qui a 5 ans d'ancienneté mais de débutant et NET, si je me souviens. De plus, faut voir le niveau actuel de bon nombre de profs. En technologie, j'en ai eu l'écho d'une qui pensait qu'un lecteur DVD ne pouvait lire un CD. Et j'ai eu moult exemple. Faut tout de même se tenir à jour un minimum, non ? Maintenant, sache qu'il y a des abus chez eux aussi genre arrêts à la pelle, absences qui seraient considérées comme injustifiées dans nombre d'entreprises privées. Et je ne te parle pas des vacances. Quant à la difficulté du métier, je conçois qu'elle existe et le laxisme de l'état n'arrange rien non plus. Mais, bon, pour le même diplôme un prof a moins de vacances et est moins bien rémunéré dans bien d'autres emplois. |
![]() ![]() |
cepamoi |
réponse publié le 22/02/2012 18:56:44
Ce qui est choquant c'est que la même en retraite gagnera 3200€ .
|
![]() ![]() |
montibouli |
réponse publié le 22/02/2012 19:03:13 C'est aussi une très bonne réponse. Effectivement notre système par répartition est (disons plutôt était) un bon système quand il y avait du respect de chaque citoyen, moins de gabegie, moins d'abus; Les exemples sont nombreux voir trop nombreux pour en énumérer la liste qui serait non exhaustive. Qui sait si nos gouvernants indépendamment de leur couleur politique pouvaient un jour se pencher sur cette question ? Je ne dis pas qu'il faille privatiser la sécu mais il serait peut être bon que chacun débourse de sa poche directement le paiement d'une assurance au lieu que celà soit prélevé de façon indolore sur la fiche de paie. Ainsi tous nous serions plus conscients du coût réel de chacun. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... ![]()
Quel est le point commun entre un cunilingus et un lapsus ?
Une erreur de langue et vous êtes vite dans la merde... |
![]() ![]() |
naejnaej |
réponse publié le 22/02/2012 19:03:23 Le travail ne coute pas cher, ce sont les dividendes, les plus-values, les interets, les bonus(même en cas de faillite!), les salaires irréels des patrons, les stocks-options, la spéculation, l'évasion fiscale, la corruption, les conflits d’intérêts etc qui coutent cher. C'est la prédation et la cupidité qui nous coutent cher!! |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 19:03:58 Parce que tu crois que tu peux vivre dignement avec 402€/mois (à l'époque où j'ai connu ça) avec les reste de loyer à payer, les charges et assurances ? Faut arrêter le cinéma genre : "on vous paie tout : électricité, eau, etc". C'est du mensonge. Je vais te dire ce que j'avais à payer, à l'époque, de reste de loyer : 142€. quand il te reste 260 pour payer tout le reste, tu préfères cent fois bosser. Et n'espère pas te chauffer beaucoup non plus l'hiver. J'oubliais : aucune allocation quand je recevais mes enfants pour les vacances et tous les 15 jours. Ils étaient à 1h00 de route (bonjour le prix des carburants). Heureusement qu'il y a eu Coluche pour avoir un peu de quoi bouffer pour payer le reste. -->Message édité par claude09 le 22/02/2012 19:10:49<--
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 19:59:57 Les dividendes sont versés à des actionnaires car ils ont misé sur un projet, une idée, et contribué à ce qu'il se réalise. Bref, ils ont mis leur couilles sur la table, à coup de coups de pouce financier, c'est leur travail, et tout travail mérite salaire. Les bonus sont une forme de rémunération complémentaire d'un travail jugé sur-accomplit selon des objectifs. Si le mec a plus que bien fait son boulot, peut n'importe la santé de l'entreprise, il est normal qu'il y ait des conséquences positives pour lui. Car après tout, la crise, le marché ou les erreurs à droite à gauche, ça ne le concerne pas, il a fait du bon boulot, à son échelle, alors un bonus doit s'imposer, comme prévu. Les plus-values sont pour les investisseurs, qui achètent et revendent, en espérant une différence positive entre ces deux actions. Parfois ça ne marche pas, c'est à perte, et ils perdent de l'argent. Mais quand il y a eu une évolution, donc ils ont financé la source, il est normal qu'il y ait une partie perçue par eux. Certains patrons ont des salaires irréels, mais parce qu'ils prennent des risques irréels. Quand tu mets tes couilles sur la table, tu peux très bien les perdre. Alors que ça fonctionne, il est normal qu'il y ai rétribution. L'évasion fiscale, et je sais ce que c'est, je la vis pleinement, c'est quand les conditions locale ne te conviennent pas, tu va voire ailleurs. Maintenant, soit on accepte tout, soit on accepte rien, mais il n'est pas normal de choisir les bien faits d'un côté, mais pas ses inconvénients. Des "trous" dans notre législation, comme il en existe dans tous les domaines, permettent de "choisir" un pays pour ci, un autre pour ça. Mais si on durcit, ils vont choisir ça, et pas ci, ce qui n'est pas dans l'intérêt du pays. bref, un jour, mets tes couilles sur une table, avec des engagements, en disant "si ça ne fonctionne pas, elles sont là, tu les coupes, tu les cuisines et tu les manges" pour ensuite quand ça fonctionne, assumer le fait que tu ne produit pas, donc ce n'est pas normal que tu reçoive quelque chose, et après on rediscutera. ![]()
|
![]() ![]() |
DEISTE |
réponse publié le 22/02/2012 20:22:50 Je n'ai jamais dit que c'était la vie de château mais pour certaines personnes 1600 euros c'est propre comme salaire, ils ont des boulots plus pénible et moins payer alors on relativise c'est tout. |
![]() ![]() |
Dinozzo77 |
réponse publié le 22/02/2012 20:30:46
"Le travail coûte trop cher", en effet... Du point de vue d'un rentier qui veut la CONpétition du tous contre tous afin de faire juter toujours plus de plus value, tu as absolument raison...
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 20:34:18 Surtout que 1.600€ pour l'employé, ça coûte peut-être 7.000 ou 8.000€ pour l'employeur.. Et pour le petit commerçant du coin, même s'il a besoin, ça devient vite compliqué à ce niveau là. ![]()
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 20:36:05 D'un point de vue de tout le monde ça coûte cher ![]()
|
![]() ![]() |
sodacitron |
réponse publié le 22/02/2012 21:01:44 ...Dnas quel film exactement tu as vu ça ??? ...Un smicard coûte en réalité entre 1430 et 1550€ selon les exonérations et réductions Fillon à son employeur donc on est trés trés loin de tes chiffres totalement fantaisistes... |
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 22/02/2012 21:08:29 Bah entre 1430 et 1550€ pour que le type au final ne récolte que 900€, il y a problème. L'étau se resserre d'autant plus que le salaire augmente, donc après qu'on ne vienne pas nous demander pourquoi les salaires sont tirés vers le bas... Non seulement le travail coûte cher en France, mais en plus d'être mal payé, il est vicieux ! Faut pas s'étonner que des entreprises comme des compétences y trouvent un intérêt significatif ailleurs, c'est tout, et c'est légal ! ![]()
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 21:33:51 Mais ce salaire devrait aussi être assujettit au même barème d'imposition que le travail. De plus, si tout le monde devient actionnaire à sa manière, qui va produire ? Faire bien son boulot en délocalisant, en réduisant le personnel afin d'augmenter plus les bénéfices au détriment de ceux qui bossent, n'est-ce pas pousser le bouchon un peu loin ? EDF fonce dans le mur parce qu'il sous-traite le travail et certains de ses sous-traitants sous-traitent encore dessous. Le résultat ? Des centrales de plus en plus mal entretenues, des pannes de distribution qui ont doublées en quelques années, plus d'investissement. Tout cela POUR les actionnaires ? N'est-ce pas immoral quand on ruine une entreprise pour que quelques-uns s'enrichissent au-delà du raisonnable ? Alors, que cela soit aussi lourdement taxé que le travail. Avec charges sociales. Quels risques ? quand ils ont mal bossé, ils repartent avec des parachutes dorés, des retraites ahurissantes. Un employé qui fait mal son boulot est jeté à la porte et, si son incompétence a menacé l'entreprise, il ne touche rien voire des ennuis avec la justice. Ce ne sont pas les employés qui ont mit en faillite de grandes entreprises françaises mais leurs dirigeants. Ce que font moult "artistes" et "sportifs" sans vergogne et en s'en vantant à l'occasion. Qu'est-ce qui va dans l'intérêt de notre pays avec des gens qui jouent ainsi ? Pourtant, ce ne sont pas ceux qui produisent le plus, que ce soit avec leurs idées/inventions ou leur sueur, qui vivent le mieux, en France, mais l'inverse. Voir nos politiques bourrés de diplômes mais incompétents au possible, souvent voleurs en plus de menteurs. |
![]() ![]() |
Dinozzo77 |
réponse publié le 22/02/2012 21:37:06 Ca coute cher pourquoi ? Tout simplement parce qu'on fait reposer toute la protection sociale sur le travail... |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 21:40:24 Le problème est d'avoir laissé délocaliser au point qu'importer devient plus rentable, moins risqué et moins fatiguant que diriger une entreprise. J'y revient : ajout à la frontière des charges équivalentes à celles que cela auraient coûté de fabriquer Made In France. Relocaliser fera rentrer l'argent dans les caisses et on pourra diminuer les charges sociales puis redevenir compétitif. |
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 22/02/2012 21:44:21
Ne pas oublier non plus le chantage au trou de la sécu. Il y aurait de grosses entreprises qui ne versent pas leurs charges et on ne sait pas où passent la grande majorité des taxes sur le tabac et l'alcool.
En réalité, avoir une mutuelle revient beaucoup plus cher que de payer plus de sécu. On enrichit un peu plus banques et assurances... |
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 23/02/2012 08:39:15 Diriger une entreprise est un enfer en France. Il n'y a pas que les grand groupe avides de toujours plus d'argent qui délocalisent ! J'en ai rencontré plein des petits génies ambitieux qui n'aurait jamais pu s'émanciper en France.. On dit que l'emploi, il faut le créer. Oui, mais voilà, les banques sont frileuses, la législation trop pesante, les charges trop pesantes, il est difficile de trouver du financement et de l'accompagnement. Perso, j'ai fait la chambre des commerces, OSEO et quelques banques, toutes les portes sont fermées avant même de commencer à discuter. Ce midi je déjeune avec un investisseur très intéressé par mon projet, enfin un qui y crois un minimum.. il est belge ! ![]()
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 23/02/2012 10:08:37 C'est ce que je disais : importer est moins fatiguant ou risqué que de diriger une entreprise (qui peut ne comporter que le patron lui-même). Les banques, en France, ne prête qu'aux riches. C'est-à-dire à ceux qui n'en ont pas besoin, de prêt. Si tu gagnes très bien ta vie, elles sont à ta porte espérant te faire investir dans des trucs qui rapporteront surtout à eux et qui, en cas de crash, te ruineront toi d'abord avant eux. Les banques ne sont plus des organismes de prêts mais des machines à sous jouant sur les marchés de matières premières, agricoles etc. Elles ne voient que le rendement à court voire très court terme. Il y a 15 ans, j'ai demandé l'aide de l'Agefiph et des banques pour ouvrir une cordonnerie-minute dans le Morbihan. Il n'y en avait pas entre Lorient et Vannes, le supermarché local en espérait une car la petite ville avait l'hiver beaucoup de retraités et l'été de touristes. La chambre de commerce (ou métier ? je ne sais plus) m'a tiré dans les pattes (fallait pas "gêner" ceux installés dans les deux grandes villes, pardi !), me demandant même d'aller demander à la concurrence "ce qu'elle en pensait" ! Quand aux banques, elles étaient d'accord (220 000 F seulement) à conditions que l'Agefiph donne son aval (prime de 70 000 F pour TH) et l'Agefiph était d'accord SI les banques... etc. Tu as compris, je pense ? J'avais fait 400 km pour le RdV avec la Chambre qui eu toutes les peines pour remplir les documents et pas tous, en plus. J'ai même eu la leçon que j'aurais dû prévoir plus de temps pour qu'ils s'occupent de ces papiers alors que je leur avais bien signifié que je venais de très loin. Le salon de coiffure que je fréquentais, à l'époque, a eu les mêmes soucis : affaire pas assez rentable selon les banques. Pourtant, son chiffre ne cessait de grimper depuis 7 ans et il y avait eu embauche d'employés. Le montant du crédit était égal à la hauteur du loyer du salon (le propriétaire voulait vendre). La patronne a su, par la suite, que les banques locales ne voulaient pas prêter aux petits afin de ne pas déplaire aux grosses entreprises. Si elle avait voulu monter un cabinet indépendant de lunetterie, être plombier, etc, cela aurait été pareil : pas question de gêner les grosses entreprises. Elle a fini, malgré tout par trouver une banque ailleurs. Tout est bouffé par les banques et les puissants, en France. Impossible de se sortir de la merde même avec la santé, du courage et un projet super. Ou alors, faut être fils à papa et avoir certaines relations. Souviens-toi de la jeunesse de celle qui a fait ses "bar à sourire". Même pas 25 ans. Mais des relations ! |
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 23/02/2012 10:48:45 Donc voilà, c'est les banque, le programme d'investissement etc. qui gèlent la création d'emploi. Maintenant les entreprises, il ne faut pas leur reprocher de faire ailleurs, ce qu'elles ne peuvent pas faire en France (ou alors avec des moyens limités et des résultats discutables) ![]()
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 23/02/2012 11:29:55 Les méthodes et moyens discutables, ce sont ceux employés par certains pour tirer plus d'argent dans des pays où il n'y a pas de protection sociale et encore moins de protection des travailleurs, de conventions collectives, etc. C'est le cas de certaines grandes surfaces (se souvenirs de chemises fabriquées par des enfants, par exemple), le cas des ampoules à économie d'énergie dont j'ai déjà parlé. Il y en a tant et tant d'autres... Renault avait déjà délocalisé en Roumanie. Ses employés s'étaient quelque peu révoltés et avaient obtenu des augmentations (méritées). La riposte des actionnaires de Renault c'est le Maroc encore moins cher ? Que m'importe une caisse à 5 000/ 6 000€ si je n'ai plus de travail pour me l'acheter ? Pourquoi ne pas faire comme le fit Henry Ford qui préféra payer correctement ses employés afin de leur vendre des voitures fabriquées par ses usines ? Ça c'était intelligent. Mais on ne voit que le profit à court terme voire immédiat. Tant pis si le pays court à sa ruine, les responsables, en cas de révolution, se seront vite barrés ailleurs, politiciens corrompus compris, avec des comptes et avoirs ailleurs qu'en France... -->Message édité par claude09 le 23/02/2012 12:09:43<--
|
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 23/02/2012 13:59:41 J'entends bien, mais chaque entreprise a son modèle économique, et prend les décisions économique et stratégique qu'elle juge les meilleures, selon elle. Je pense que les responsables sont plutôt ceux qui laissent partir les entreprises, et non les entreprises qui partent. Un peu comme partout, où l'on ne peut pas forcer les gens à rester, mais plutôt les motiver à le faire. ![]()
|
![]() ![]() |
claude09 |
réponse publié le 23/02/2012 14:18:42 Entièrement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas un homme politique assez gonflé pour y faire quelque chose car l'argent des partis politiques vient aussi du grand patronat, de la finance... |
![]() ![]() |
numéro 728120 |
réponse publié le 23/02/2012 14:47:26 Faut déjà savoir comment y faire quelque chose, avant de trouver le type qui va le faire. ![]()
|
| |< < 1 .. > >| |