actualites
Bonjour, visiteur inconnu | Inscription    

Forum de RMC / actualites / Spécial Grève / Un greffé pris en otage par une grève

Pas encore inscrit
Déja inscrit Pseudo et mot de passe oubliés ?
Inscrivez-vous en quelques clics
Identifiant Mot de passe
25/05/2012 22:27:00 | En ligne : 128 utilisateursconditions d'utilisation |
|

Spécial Grève

|<  <  ..  >  >| 
auteur message

Kenny971

message publié le 24/01/2012 19:22:55

Un greffé pris en otage par une grève

Bonjour à tous,
travaillant au CHU de Pointe à Pitre, quelle a été ma surprise que de trouver un piquet de grève ce matin (à 6H30) devant des grilles fermées. De l’autre côté des grilles de l’hôpital, du personnel gréviste refusant l’entrée au personnel non gréviste, une dame, micro en main, égrainant la liste des services et appelant le personnel de ses services à se présenter à la grille. Je constate alors qu’ils permettent à un nombre restreint de personnes de rentrer en fonction de ce qu’eux, estiment comme nécessaire, le reste du personnel restant sur le carreau, devant l’hôpital.
Me faisant refouler comme une grande partie du personnel mais souhaitant tout de même assurer mes obligations au sein de mon service, je décide de faire le mûr ! Me voila donc à rentre à l’intérieur d’un hôpital publique en cachette en escaladant un mûr, caché par une camionnette …
J’arrive enfin dans mon service et rencontre une seule infirmière, dépitée d’apprendre que ses 2 autres collègues sont bloquées devant l’hôpital et ne pourront la rejoindre.
Nous faisons alors le tour des patients, ne sachant quoi répondre aux parents demandant quand leur enfant sera opéré, s’il faut qu’il reste à jeun …
Nous allons ensuite au bloc pour essayer d’opérer nos urgences. C’est alors que nous apprenons que durant la nuit, un rein a pu être prélevé mais que toute l’équipe chirurgicale est en stand by car il n’y a plus assez de personnel pour réaliser la transplantation. Patient à greffer en attente, greffon prélevé subissant l’ischémie … et le chirurgien, l’anesthésiste, le cadre du bloc à se battre au téléphone pour que les grévistes laissent au moins passer l’équipe de greffe … et ceci sans succès pendant 4 heures ! 4 heures de retard dans la réalisation d’une greffe car des personnes irresponsables bloquent le personnel à 300 mètres de là !
Imaginez jusqu’où conduit cette obstination aveugle dont je pensais l’hôpital au moins en partie protégé. De retour dans mon service, l’infirmière, débordée, n’a pas pu réaliser tous les soins qu’elle devait faire (changement de pansement, prises de sang … alors que nous sommes dans un service de chirurgie !). Je fais le tour de mes patients et apprend alors que certains, sous antibiotique, n’ont pu les avoir, la pharmacie étant bloquée, toujours à cause du blocage du personnel. Dommage pour la fracture ouverte opérée la veuille. Je discute avec elle et quand je lui dis qu’une nouvelle fois je sauterai le repas de midi, le restaurant du personnel étant fermé, elle me répond que les patients non plus ne mangeront pas, la cantine ne répondant pas ! Mon collègue revient alors des consultations et m’apprend qu’il n’avait pas de secrétaire pour sortir les dossiers, prendre les RDV …
Trouvez vous cela normal ? Je ne suis pas contre le droit de grève mais ne pensez vous pas que là, une ligne a été franchie ? Un greffon dont le temps d’ischémie a été majoré de 4H, pas de médicaments, pas de nourriture, pas de personnel … et des grévistes qui arpentent les services pour vérifier qu’il y a bien une pénurie de personnel pour ensuite s’en féliciter …
Où va-t-on ?
  |<  <  ..  >  >| 

Forum de RMC / actualites / Spécial Grève / Un greffé pris en otage par une grève
Super administrateur : AdminRMC | Administrateurs : RMC-B, RMC-V, Fred2000

publicité

les services rmc.fr

Météo
Horoscope
Quel temps fera-t-il demain ?
Découvrez les prévisions de votre région
Trafic
Jeux vidéo
Est-ce le moment de prendre la route ?
Suivez le trafic en temps réél
JO, Football Manager, Virtua Tennis...
Découvrez notre sélection de Jeux vidéo
Forums
Blogs
Débat, actualités, sport, Shows.
Rejoignez les forums RMC !
Faites partager vos passions
Créez votre Blog perso
Widget
Newsletters
Recevez chaque jour l'édition Info, l'édition Sport.
Abonnez-vous gratuitement aux newsletters RMC
RMC iPhone
Flux RSS
RMC en direct, les podcasts, les dernières actus.
Télécharger l'application i-Phone RMC
publicité