lesshowsrmc
Bonjour, visiteur inconnu | Inscription    

Forum de RMC / lesshowsrmc / Votre Jardin / crocus safran

Pas encore inscrit
Déja inscrit Pseudo et mot de passe oubliés ?
Inscrivez-vous en quelques clics
Identifiant Mot de passe
25/05/2012 22:31:24 | En ligne : 136 utilisateursconditions d'utilisation |
|

Votre Jardin

|<  <  ..  >  >| 
auteur message

gardenia

message publié le 03/11/2011 11:47:05

crocus safran

Bonjour,

Qui a de l'expérience là-dessus?
J'ai déjà tenté il y a quelques années, je retenterais bien à plus grosse échelle, histoire de produire ma consommation.

rosa

réponse publié le 07/11/2011 20:05:15

Moi, je connais :) J'habite près du musée de Boynes, le musée du safran et bien sûr le safran du Gâtinais avait une certaine réputation :top: J'en ai donc acheté il y a quelques années et je produis ma conso ... pour l'instant,:lol:

Que veux-tu savoir exactement ? Tu dis que tu as essayé il y a quelques années ... Tu as arrêté ? Pourquoi ?

RMC-B

réponse publié le 07/11/2011 23:00:19

Bonsoir,

Très intéressant. Moi très amateur de paella et de risotto au safran, il faut dire que cette denrée est assez chère. J'avais entendu que l'on doit récolter le pistil...

Dites nous en plus :
- Ou achète-on les graines de crocus safran ?
- Quand devons nous les semer ?
- Cette fleur pousse-t-elle sous tous les climats de France ?
- A quelle période à lieu la floraison ?
- Comment récolter le pistil et que devons nous en faire pour le rendre consommable ?

montibouli

réponse publié le 08/11/2011 07:49:56

RMC-B a écrit :
Bonsoir,

Très intéressant. Moi très amateur de paella et de risotto au safran, il faut dire que cette denrée est assez chère. J'avais entendu que l'on doit récolter le pistil...

Dites nous en plus :
- Ou achète-on les graines de crocus safran ?
- Quand devons nous les semer ?
- Cette fleur pousse-t-elle sous tous les climats de France ?
- A quelle période à lieu la floraison ?
- Comment récolter le pistil et que devons nous en faire pour le rendre consommable ?

Le meilleur des risottos est celui qui ce cuisine dans le Venetto et....sans safran...

Avec le safran c'est le piémontais...il est bon , très bon mais ne vaut pas le vénitien.
Quel est le point commun entre un cunilingus et un lapsus ?
Une erreur de langue et vous êtes vite dans la merde...

gardenia

réponse publié le 08/11/2011 09:42:45

J'avais acheté quelques bulbes de crocus-safran il y a quelques années, les bulbes se sont depuis "perdues" dans le massif.
les bulbes sont chères!!!!! :grrr: et il en faut énormément pour produire quelque chose!
Y'a t'il un endroit où les acheter en gros ? quel est la distance de plantation ?
La récolte commence vers octobre dans toutes les régions? (je sais qu'il y a de la production en Isère aussi) c'est très risqué en fonction de la météo!.....
les bulbes se plantent en été, jusqu'en septembre! (c'est raté pour cette année :grrr: )

rosa

réponse publié le 08/11/2011 11:47:26

:coucou: Que de questions pour un produit si simple à cultiver :lol: Dans l'heure, je n'ai pas le temps mais je reviens vous faire un petit laïus sur le safran avant demain :) A bientôt

rosa

réponse publié le 09/11/2011 13:47:21

:coucou: Me revoilà ! je vais essayer de répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas si quelque chose ne vous paraît pas claire :)

Tout d'abord, ce sont les stigmates que l'on récolte et non pas le pistil ! Petit rappel botanique : :lol:
Le pistil est composé de l'ovaire, du style et du/des stigmates. Dans le cas du safran (Crocus sativus) le style se divise en 3 stigmates.

J'ai acheté mes 10 premiers bulbes chez un producteur près de chez moi (La Maison du Safran : tél. 0238343179) On peut s'en procurer au CNPMAI Conservatoire des plantes à Milly la Forêt (91)

Pour avoir 1 kg de safran sec, il faut environ 90 à 100 000 fleurs ;) J'en suis loin !

La plantation des bulbes se fait entre juillet et septembre (sinon pas de fleur :( ). La récolte se fait début automne et chaque jour, durant 2 ou 3 semaines. Les bulbes sont plantés de 16 à 18 cm de profondeur, espacés de 1 à 2 cm. Les lignes sont espacées de 20 cm.

On récolte les stigmates en pinçant les fleurs (qui durent 3 jours au grand maximum). Je prélève les miens en laissant les fleurs, elles sont si jolies :love:

En fonction des régions et de la météo, la récolte peut être + ou - précoce. Ainsi, cette année ma récolte a commencé en septembre alors que l'an dernier, elle s'est faite début novembre ; Absente, je n'ai rien récolté :'(

Le safran est cultivé dans de nombreuses régions en France. C'est une plante qui n'aime pas les terres trop riches, qui aime le soleil et le vent en automne. Pour la petite histoire du safran du Gâtinais, il serait apporté d'Orient par Geoffroy Pocaire lors de l'avant dernière Croisade. Sa culture fut autorisée sous Louis XIV

L'arrachage des bulbes se fait lorsque l'herbacée des crocus est bien sèche en mai/juin parfois plus tôt. Je suis bio et je les déplace tous les 3 ans pour éviter une perte de mes bulbes (champignon souterrain). Je pense passer à une culture biennale, dès que j'aurai un peu plus de temps ...

Perso, mes quelques bulbes achetés en 2004 me permettent d'avoir aujourd'hui env. 120 bulbes mais manque de temps, je ne me suis pas occupée sérieusement de la culture. Le safran n'aime pas les "mauvaises herbes" ;) et j'ai donc eu pas mal de pertes !

Dessication : je laisse sécher mes stigmates dans du sopalin au fur et à mesure de la récolte et quand tout est sec, je les mets dans un bocal en verre (ça sent bon !! :top: ). Pour les grosses quantités, un tamis au-dessus d'un réchaud fait l'affaire ;)

Je m'en sers en cuisine, une pincée dans la paëlla (12 stigmates env.)Il va falloir que trouve des recettes sur ce coup-là :lol:

Je ne peux pas vous poster de photos car j'ai un gros soucis avec l'uploading (pb de connection paraît-il !) depuis quelques semaines mais vous pouvez consulter sans formalité sur Sécateuretfourchettes.com, Rubrique Annuelles ou vivaces ... posts : Ma petite safranière (Rosa) ou Crocus sativus (Inventaire des plantes de mon jardin, Rosa)

J'espère avoir répondu à vos questions
A bientôt
:)

RMC-B

réponse publié le 09/11/2011 17:57:10

Merci, c'est formidable :top:

montibouli

réponse publié le 09/11/2011 18:16:13

rosa a écrit :
:coucou:
J'ai acheté mes 10 premiers bulbes chez un producteur près de chez moi (La Maison du Safran : tél. 0238343179) On peut s'en procurer au CNPMAI Conservatoire des plantes à Milly la Forêt (91)

Bravo Rosa tu es une des très rares à avoir obnubilé notre ami RMC-B qui s'est enivré des ton beau message sans même se rendre compte que tu contrevenais à une des règles strictes de la charte du forum en postant un nom et un n° de téléphone.

RMC-B vous mériteriez un bannissement de 2 jours pour manquement à vos obligations. :lol: :lol:

Merci quand même Rosa pour ton travail d'explication.

rosa

réponse publié le 09/11/2011 19:01:08

Bien vu Montibouli :top: Mais que veux-tu que je réponde à la question : Où acheter les bulbes ? :lol:

Je ne peux pas éditer le message alors ... allo la modération ? ;)

Je donnerai les coordonnées en mp :)

montibouli

réponse publié le 09/11/2011 22:38:08

C'était pas méchant, juste un pti croche pied amical à Me. RMC-B.

Editer ? bien sûr que tu peux....il te suffit de cliquer sur la petite imprimante qu'il y a à gauche de ton message et...comme par enchantement ton message apparaît sur ton ordinateur.

Là tu vas avec ton curseur où tu veux et tu enlèves ou ajoutes ce que tu veux.

Mais comme j'aime taquiner RMC-B ne vas pas l'éditer de suite :lol:

:lol: :lol:

gardenia

réponse publié le 10/11/2011 09:54:40

Mille mercis pour ta réponse Rosa, très sympa, rien de tel que l'expérience des autres..... :love:
Ça ca bien occuper mon vikenne :bravo:

Pour les bulbes, quand j'ai de grandes quantités à acheter je les prends direct en Hollande, les prix sont bien moins chers.

gardenia

réponse publié le 10/11/2011 14:42:36

Je lis ton petit rapport, c'est bien complet comme rapport, ce qui m'étonne c'est que d'après mes calculs il faut 40 m2 pour 100 000 bulbes? pour 1 kg?...............

Merci pour tes rensignements précieux.
-->Message édité par gardenia le 10/11/2011 14:51:14<--

rosa

réponse publié le 10/11/2011 20:06:56

Ok merci pour les infos Montibouli ... Je laisse pour l'instant :lol:

Gardénia, tu vas te lancer dans la production du safran ? :top: Bon, en ce qui concerne les bulbes de Hollande, c'est vrai que ce pays est notoire pour ses bulbes (tulipes entre autres) mais vu la culture intensive faite dans ce pays, je ne sais pas s'il est astucieux d'y acheter ses crocus safran vu ce que j'ai dit plus haut :sarcastic: Perso, je paie plus chère mais le producteur est près de chez moi ;) De plus, les bulbes se multiplie vite dans de bonnes conditions ...

J'ai fait un petit calcul et par m2 je mets 125 bulbes environ (5 rangs x 25 bulbes) ce qui donne pour 100 000 bulbes 800 m2 ... Je ne suis pas un As en calcul :no: et je ne maîtrise pas trop les intervalles mais je ne dois pas être trop loin du résultat !

Sur ce, bon week-end à tous :)

RMC-B

réponse publié le 10/11/2011 23:18:04

Bon ok mais lorsque l'on voit le prix de 2 grammes, je pense que ceux qui voudrons en cultiver pour une conso perso, en obtenir ne serait-ce que 200 ou 300 grammes serait déjà une belle satisfaction :)

montibouli

réponse publié le 11/11/2011 09:22:35

RMC-B a écrit :
Bon ok mais lorsque l'on voit le prix de 2 grammes, je pense que ceux qui voudrons en cultiver pour une conso perso, en obtenir ne serait-ce que 200 ou 300 grammes serait déjà une belle satisfaction :)

Et alors cher B-RMC on boude ? On ne répond pas à mon message :lol: deux ou trois posts plus haut ?
oh le vilain :lol: une vision à géométrie variable :D

En plus il est vénal , il ne plante que si y a du retour sur plantation....et le plaisir de voir pousser vous en faites quoi cher ami ? :lol:

RMC-B

réponse publié le 11/11/2011 16:27:12

Laisse tomber Monti, c'est moi qui juge :)
Nous jugeons et il peut nous arriver d'accorder une certaine tolérance en fonction du sujet abordé. :coucou:

montibouli

réponse publié le 11/11/2011 18:32:48

RMC-B a écrit :
Laisse tomber Monti, c'est moi qui juge :)
Nous jugeons et il peut nous arriver d'accorder une certaine tolérance en fonction du sujet abordé. :coucou:

Ok cher et vénérable Maître suprême et :D tout puissant.

Très touché et très ému par ce tutoiement ...témoignage d'une certaine sympathie à mon égard...mais je je savais déjà :lol: :lol: j'ai un très bon feeling. :lol: :lol:
Un très bonne soirée à "toi" :coucou:
  |<  <  ..  >  >| 

Forum de RMC / lesshowsrmc / Votre Jardin / crocus safran
Super administrateur : AdminRMC | Administrateurs : RMC-B, RMC-V, Fred2000

publicité

les services rmc.fr

Météo
Horoscope
Quel temps fera-t-il demain ?
Découvrez les prévisions de votre région
Trafic
Jeux vidéo
Est-ce le moment de prendre la route ?
Suivez le trafic en temps réél
JO, Football Manager, Virtua Tennis...
Découvrez notre sélection de Jeux vidéo
Forums
Blogs
Débat, actualités, sport, Shows.
Rejoignez les forums RMC !
Faites partager vos passions
Créez votre Blog perso
Widget
Newsletters
Recevez chaque jour l'édition Info, l'édition Sport.
Abonnez-vous gratuitement aux newsletters RMC
RMC iPhone
Flux RSS
RMC en direct, les podcasts, les dernières actus.
Télécharger l'application i-Phone RMC
publicité